Aller au contenu

Comment fournir des retours constructifs


Messages recommandés

L'équipe d'ArenaNet comprend tout à fait qu'en tant que joueurs et membres du forum, vous puissiez vouloir partager vos avis sur le jeu. Nous vous y encourageons même ! Il nous est impossible de répondre à tous les sujets sur les forums de Guild Wars 2, mais nous vous garantissons que nous en lisons la majorité.

L'objectif de cet article est de vous expliquer comment fournir des commentaires réfléchis, bien présentés et constructifs. Si vous ne déviez pas le sujet d'un message de commentaire ou de suggestion, il y aura plus de chances que les membres de l'équipe de développement le lisent et en parlent entre eux, voire y participent s'ils en ont le temps.

Si vous créez un fil de discussion pour faire part de vos retours, nous vous serions reconnaissants de le surveiller et de signaler aux modérateurs tout débordement ou changement de sujet intempestif. Les modérateurs pourront alors évaluer le contenu du message et s'assurer que la conversation ne déraille pas. Cela dit, rappelez-vous qu'il n'est pas convenable de signaler un message pour la simple raison qu'il contient une opinion différente de la vôtre. :)

Lorsque vous voulez laisser un commentaire, veuillez garder ces recommandations à l'esprit :

  • Suggérez des améliorations : « que puis-je suggérer pour améliorer ce contenu du jeu ? »
    • De quelle façon cet élément ou aspect particulier du jeu pourrait-il être amélioré ?
    • Quelles autres modifications apportées au contenu de Guild Wars 2 ont résulté en des améliorations qui vous ont plu ?
    • Comment avez-vous vu ce problème particulier résolu dans d'autres jeux ?
  • Donnez des détails et des exemples : ne dites pas juste « je n'aime pas ça ! » Dites-nous plutôt « je pense que cet aspect pourrait être amélioré en faisant {suggestions}. » Et si quelqu'un vous pose une question à ce propos, ne vous contentez pas simplement d'y répondre ; expliquez et justifiez votre réponse.
  • Présentez vos opinions en tant que telles, et non comme des faits : ne dites pas « c'est la seule solution possible » ou « votre idée ne fonctionnera pas », mais plutôt « voici mon idée » ou « je pense qu'il vaudrait mieux {autre suggestion}, parce que {raisons}. »
  • Sachez de quoi vous parlez : si vous donnez votre retour sur du contenu de jeu nouveau ou modifié, familiarisez-vous avec avant de faire part de votre avis. Si vous donnez votre avis sur une profession, des compétences ou un mode de jeu, assurez-vous d'en connaître suffisamment à leur sujet pour donner plus de poids à votre opinion. Les opinions sont bienvenues, mais elles sont toujours plus appréciées quand elles se fondent sur des faits et de l'expérience et, au risque de nous répéter, quand elles sont présentées en tant qu'opinions personnelles et non en tant que faits gravés dans le marbre.
  • Soyez précis : si votre commentaire contient des informations erronées, les lecteurs risquent de ne pas y prêter attention. Renseignez-vous et lisez le fil de discussion avant d'y répondre. Cela vous évitera de faire des remarques redondantes ou incorrectes.
  • Donnez des références : si vous mentionnez un message de forum posté par les développeurs, un article de blog, une interview ou un document externe, incluez les liens dans votre message. Cela indiquera à vos lecteurs que vous avez bien fait vos recherches et pris connaissance des informations disponibles avant de partager votre avis ou de faire une suggestion.
  • N'en faites pas quelque chose de personnel : ne vous disputez pas avec une personne, mais débattez du sujet en question. Ne dites pas « je pense que votre idée est mauvaise », mais plutôt « je préférerais aborder le problème d'une autre manière {détails}, parce que {raisons}. » Ne dites pas « je connais mieux le jeu que vous », mais plutôt « en jouant à GW2, j'ai constaté que... »
  • Ne prenez pas les choses à cœur : pour les mêmes raisons, ne vous sentez pas offensé si quelqu'un n'est pas de votre avis ou propose une alternative à votre idée. De même, si vous avancez une suggestion et que les développeurs empruntent une autre voie, ne le prenez pas mal ou n'en déduisez pas que votre opinion était mauvaise. Au contraire, abordez les modifications sans avis préconçu et donnez votre avis sans rancune.
  • N'oubliez pas de rester positifs : vos retours ne doivent pas exclusivement concerner les choses à modifier ou améliorer. Il est tout aussi utile de nous dire ce que vous aimez dans le jeu, car votre satisfaction peut nous aiguiller dans nos choix futurs.

Comme vous pouvez le constater, ce que vous dites et la manière dont vous le dites comptent autant l'un que l'autre. Vos meilleurs arguments n'auront que peu d'impact s'ils ne s'accompagnent pas de détails, s'ils sont présentés sur un ton agressif ou déplaisant, ou si vous vous égarez dans un pavé de texte nébuleux.

Prenez en compte les recommandations ci-dessus, et votre commentaire se concentrera sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Mettez en avant le contenu qui vous plaît, pour que nous le gardions à l'esprit lorsque nous travaillons sur les mises à jour à venir et sur les futurs projets. Vous connaissez maintenant le type de commentaire que nous recherchons afin de produire le meilleur jeu possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...