Aller au contenu

Explications du "nouveau" fonctionnement de spécialisation pour un ancien joueur ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me remet à GuildWars2 après de nombreuses années de pause, et j'avoue être bien perdu, notamment car je ne comprends rien au mécanisme de "build" des personnages actuels.Je constate que je dois désormais choisir 3 spécialisations, si je comprends bien, mais la plupart des spécialisations me sont bloquées.J'ai un onglet "Train" qui me permet semble t-il de débloquer des spécialisations, talent par talent si je comprends bien, mais ça requiert des "Heroes point" (j'en ai déjà 375, je ne sais pas ce que ça représente et comment on les gagne).

Et par dessus tout ça, je vois que je peux m'entraîner dans deux spécialisations dites "Elite", mais là pas moyen de dépenser mes points dedans, je suppose qu'il faut réaliser une série de quête ou un truc du genre.

Une âme charitable pourrait me donner quelques explications pour que je sois moins perdu svp ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu as connu l'ancien système ou tu dépense tes points dans les 5 arbre de talent comme tu l'entends et tu pouvais prendre un peu de chaque. maintenant oui tu dois choisir 3 spé mais en contrepartie elles sont complète alors qu'avant tu ne pouvais up a fond que 2 spé et une derniere au 1/3.alors les point de héro tu les gagnes avec les défi en forme de chevron bleu sur la carte et aussi en prenant des niveau, normalement avec 375 tu as suffisament pour débloquer toute les spé de base (5 au total) pour faire simple les point de héro ont remplacé les ancien point de compétence.pour les spé d'élite si elles sont bloqué je suppose que tu n'as pas les extension. chaque spé d'élite est lié a une extension. par exemple pour le gardien si tu veux la spé draconier elle est dans l'extension HoT, la spé incendiaire est dans PoF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer a depenser tes points dans les spé elite en plus, il faut avoir completement maxé les autres spé.Des le niveau 80, les points que tu gagnes en montant de niveau sont suffisant pour avoir toutes les spés.Donc pour debloquer les spé d'élite, il te faut les points de heros "bonus" que tu recuperes avec les defis.D'ailleurs comme les spé coutent cher (250 points pour l'avoir en entiere), il te faudra surement faire des defis de heros des maps des extensions, qui te donne 10 points chacun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de débloquer mes autres spé, et du coup effectivement je peux commencer à débloquer (presque entièrement) une spécialisation élite.Par contre 250 points, ils ont fumés...Je vois que ces nouvelles extensions continuent d'augmenter le grind nécessaire pour avoir un perso opérationnel. Ce genre de choix de design n'est vraiment pas agréable pour ceux qui aiment bien jouer plusieurs personnages et n'ont pas le temps ou l'envie de passer 500h par personnage.

C'est dommage, GW1 était justement agréable car il évitait ça.

Bref, merci pour les éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coutait 400 a la sortie de HoT, mais ils l'ont finalement reduit a 250. Tu verras, 10 points par defi de heros dans les maps de l'extension, ca va tres vite. Par contre si tu joue tout seul je te recommande ceux de Path of Fire, parce que ceux de Heart of Thorns sont tres nombreux a etre des defis de groupe (faisable a 2-3 neanmoins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spé élites sont réellement intéressantes et obligatoires pour la plupart des events de fin de jeu, ou au final c'est un plus mais on peut avancer sans ? (j'essaie de voir à quel point ma rerollite aigue va ou non prendre un coup au moral ;) ).

Je rebondis également sur ta réponse, tu me recommandes de commencer ces évènements sur Path Of Fire mais ne faut-il pas que je fasse les extensions dans l'ordre niveau histoire, ou bien au final ça peut être fait dans n'importe quel ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, niveau histoire, dans l'ordre. Sachant que si tu n'étais pas connecté, il te manque 6 épisodes de la saison 3 du monde vivant (achetable à la boutique contre gemmes) qui rajoutent 6 maps et fait la transition entre HoT et PoF. Y a d'autres contenus ajoutés, mais je t'ai mis le plus communs. :)

Si l'histoire t'importe peu, l'ordre n'est pas un soucis dans ce cas, ça n'influe pas sur le "gameplay". Pour le fait d'avancer avec ou sans spé élite. Déjà, il faut savoir que le PvE sur HoT est plus difficile que sur PoF. Donc sans spé élite sur HoT, tu peux, mais tu pars avec un handicap, qui sera moins flagrant sur des maps de PoF.

En espérant avoir été clair x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire l'histoire, oui il vaut mieux faire HoT avant PoF, mais les défis de héros ne sont pas du tout lié a l'histoire, donc tu peux faire ceux de PoF avant (néanmoins ça te spoilera un peu l'histoire, parce qu'il faut faire la première quête pour débloquer les map).Ensuite, pour ce qui est de l'open world, les spés élite sont un plus, mais il est parfaitement possible de jouer sans. Considère les plus comme une modification du gameplay.Pour ce qui est du HL, elles deviennent vraiment indispensable parce qu'elles sont bien plus utile que les spés classique (en groupe je veux dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Daemetrius,

Alors tout d'abord, pour les builds, tu as les spés basiques puis la spé HoT et la spé PoF qui sont deux spés élite. Tu n'as le droit d'activer qu'une seule spé élite et la spé élite doit forcément être dans la 3ème case. Clairement, sans spé élite, il est difficile de jouer donc terminer ses spécialisations élite est juste ULTRA important. Après, pour savoir quelle spé élite privilégier, il faut déjà savoir ta classe et un peu ce que tu comptes faire par la suite, mais dans tous les cas, il faut tout faire. :smile:

Concernant les builds, dans Guild Wars 2, tu peux les changer autant que tu veux sans avoir de soucis, donc pas trop de problème, il va juste falloir être lv80 et avoir masse de points de héros (les défis de héros d'HoT dans les zones donnent 10 points) pour finir les spécialisations. Pour t'expliquer vite fait, les points de héros sont des points que tu accumules en accomplissant des combats de mini-boss dans des endroits définis sur la map. Après, tu les dépenses et tu obtiens tes nouvelles compétences.

Pour l'histoire, je te conseille de faire l'ordre, sinon tu vas rien comprendre et possiblement galérer. Mais ne t'inquiète pas, tu t'y habitueras vite fait, moi personnellement, je n'ai pas joué à GW1 mais plutôt à WoW, donc c'est juste le temps de s'adapter.

Voilà, j'espère que tu auras lu et bon jeu. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces explications !Du coup je commence par HoT, mais voir tout le monde avec une monture me donne sacrément envie de d'abord faire PoF...

Ce qui me donne également envie de commencer par PoF, c'est que pour le moment HoT ne me plaît vraiment pas. J'attaque la 2ème map, mais la première est impraticable au possible, et le mécanisme de "masteries" qui non seulement te bloque une partie de la carte mais en plus requiert de farmer des events ou des mobs dans la zone (au lieu de faire une quête en rapport avec ce qu'on débloque par exemple) me donne envie d'arrêter. Et à peine j'attaque la deuxième carte que je me retrouve bloqué de la même façon. Il est impossible d'avancer l'histoire sans devoir farmer des choses sans rapport avec ce qu'on cherche à débloquer.

J'espère qu'ils n'ont pas réitérés ce choix de gameplay désagréable et sans sens à PoF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le même probleme dans PoF tu sais... les montures sont juste une personnification des mastery. sans la maîtrise du long saut du raptor il y aura certain gouffre que tu ne pourra pas atteindre, sans le lapin il y aura des plateforme en hauteur inaccessible, sans la raie tu ne pourra pas traverser les étendu de souffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le problème c'est surtout de vouloir aller direct à l'objectif sans vraiment profiter du chemin.

Faire l'explo des cartes de HoT, découvrir les events, récupérer des coffres, réussir le meta des cartes... c'est le cœur de l'extension (tout comme c'était le cœur du leveling de vanilla). Si découvrir les différents event de la carte et essayer les différents challenge (aventures, points de heros, vista à atteindre, maitrises à trouver) c'est perçu comme du farm... Alors l'ensemble de GW2, du niveau 1 au niveau 80 n'est qu'un simulateur de farm. C'est pas une question d'être bloqué mais une question d'approche parce que l'exp donné est assez énorme dès que tu passes quelques heures sur la carte et permet de débloquer toutes les maitrises nécessaires pour l'aventure complète de l'extension.

Que ce soit HoT ou PoF c'est la même chose (mais PoF est moins difficile), les maps sont conçus pour que ton exploration soit valorisée à travers les maitrises et pas que tu puisses enchainer l'histoire sans rien voir du contexte. Parce que rush l'histoire sans rien découvrir des maps qui vont avec c'est comme faire l'histoire de GW1 sans acheter de skill au vendeur et sans changer son armure de base : tu passes à coté de tout le système de progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'exploration, mais là c'est justement tout le contraire :

  • je n'ai pas vu une seule quête (en dehors de l'histoire principale), je ne vois que des évènements qui tournent en boucle. Je suis passé à côté de quelque chose ou bien ils ont retirés les quêtes qui nous permettaient de découvrir les zones (les coeurs) ?
  • je ne peux pas explorer à ma guise, je suis en permanence bloqué par un truc à la con (débloque le glider, débloque la connaissance des champignons, débloque le langage X, ...) qui m'empêche de faire ce que je préfère : me ballader et découvrir les zones, aller chercher les vistas, les points de compétences ou simplement découvrir les landscapes

Le jeu me fait rentrer dans un mode grind où il me faut farmer en boucle les 2-3 events que je vois apparaître sur la carte, dans le but de débloquer des points d'expérience pour débloquer une aptitude de maîtrise. C'est extrêmement répétitif et déplaisant, mais si j'ai raté un truc je serais ravi de savoir quoi histoire de prendre un peu de plaisir en jouant à cette extension.

Edit: et surtout, pourquoi n'ont-ils pas mis des quêtes contextuelles pour débloquer ce genre de compétences ? Ça prendrait plus de sens et ce serait probablement plus agréable. Une série de quête où tu vas fabriquer et apprendre à utiliser ton glider par exemple. Une autre où tu dois explorer des ruines Hilek et discuter avec plusieurs villages pour commencer à apprendre leur langue, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les quete de coeur sont retirer pour HoT c'était une expérimentation plus ou moins foireuse mais tu as des chaines d'evennement beaucoup plus travailler qui sont marqué sur la map par une icone en forme de tour (ou de temple ça dépend comment tu vois ça) chaque map possède entre 3 et 5 chaines d'event que tu peux faire pour pex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cœurs ont été retiré car ils apportaient en général pas grand chose en terme de lore, c'était surtout des objectifs à visiter car c'était autour d'eux que tu avais plusieurs événements. Les cartes de HoT étant beaucoup plus complètes en terme de pnj qui racontent quelque chose et surtout d’événements scénarisés, ils n'ont plus lieu d'être (mais ils ont été remis sur PoF comme farm journalier).

Sinon sur la première carte : tu as de mémoire 5 ou 6 "zones" d’évent, où chacune de ces zones propose une chaine de 5 à 6 events minimum. Rien que suivre chacune de ces chaines une seule fois (la découverte) te donnera assez d'xp pour monter les maitrises delta et champignon suffisamment pour tout le reste de l'histoire sans même toucher aux 3 autres cartes ^^

Pour le manque de mini-quête pour le déblocage des spé, je pense que c'est pour la même raison que sur GW1 tu n'avais jamais de quêtes spécifiques pour débloquer des skills : ça demande beaucoup de ressources de developpement pour pas grand chose. Le pire étant que si un joueur n'aime pas le contenu qu'il faut faire pour débloquer sa maitrise ou certaines compétences, il est tout simplement bloqué. Alors qu'avec leur système, vu le nombre d'event, de map et de façons d'exp, un joueur qui aime pas quelque chose trouvera toujours un autre moyen. Si tu mets des quêtes à remplir tu bloques tout derrière un seul moyen d'obtention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas en fait. Je posais ces questions notamment pour voir si j'allais ou non m'y faire, et du coup j'apprécie leurs éclaircissements.

Pour le moment le constat est que je ne m'y fais pas : je ne retrouve pas ce que j'appréciais dans GW2 au sein de HoT, qui me frustre énormément :

  • je ne peux pas explorer à ma guise
  • je suis obligé de farmer en boucle des évènements pour avancer ET dans mon exploration ET dans l'histoire

J'ai beau essayer, la sauce ne prend pas. Demain soir je tenterai PoF pour voir.Je suis persuadé de passer à côté de quelque chose, il me faut faire 4-5 séries d'évènements (et donc attendre qu'ils soient up quand ce n'est pas le cas) afin de pouvoir enfin monter une maîtrise me permettant d'avancer 30m/1h avant d'être de nouveau bloqué pour 2-3h de grind. On est loin de ce que vous décrivez au dessus, mais je n'arrive pas à voir ce que je rates.

Edit: la seule exception c'est la fois où j'ai réussi à rejoindre un gros event de groupe où il fallait défendre/attaquer une ville par 4 portes en même temps (Nord, Est, Sud, Ouest). Là ça m'a filé presque une barre d'expérience directe pour une maîtrise ! Malheureusement le reste du temps il faut grinder plusieurs évènements longs qui ne rapportent que 15-20% de ma barre d'expérience. Arena.net n'a pas monté le niveau max des personnages avec cette extension mais au final c'est tout comme : je me retrouve, niveau max, à farmer de l'expérience pour des raisons débiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors déjà si tu veux savoir si un event est up ou pas je te suggère de te référer à cette page http://www.lebusmagique.fr/pages/outils-gw2/timer-wb-et-hot.htmlça te montre les cycle d'event sur les map sachant que pour l'orée le jour c'est les chaines d'event et la nuit c'est la défense des point et l'escorte de ravitaillement (et les 5 boss de la zone pour finir à 20 minute du levé du soleil)

l'event que tu as réussi c'est tarir dans le bassin aurique. pour faire cette event il est recommandé de se pointer sur une map environ 20 minute avant son déclenchement puis d'essayer de rejoindre un groupe grâce au lfg de cette manière tu es presque sur d'être dans un groupe qui win ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'est un MMO à un moment...Si tu ne veux rien faire à part du scénar, oriente toi vers un jeu solo à la talltale ou autre en fait j'ai pas trop compris ce que tu recherchais à part "ne pas farm des trucs que tu n'as jamais fait" donc pas du farm vu que c'est pas fait ou ne pas farm l'explo qui par définition n'est pas du farm.

Du coup ne confondrais-tu pas xp et farm ? Car on peut xp non stop sans jamais farmer et farmer sans xp, ce n'est pas lié.Au delà de ça si tu aimes ton personnage et particulièrement son gameplay, toute occasion de le pratiquer te plaira. Il est peut-être temps de changer de classe ou de build ? :p

Pour finir tu peux explorer les maps HoT avec très peu de maitrises (ça demande un peu d'imagination, d'orientation et de maitrise platformer), il n'y a que le 100% qui est bloqué mais rien ne t'empêche de revenir sur une map plus tard. En fait HoT est bâti comme un Zelda (je parle pas du dernier vu que je n'y ai pas touché). Tu passes dans une zone ou tu ne peux pas tout avoir et une fois que tu as l'outil (ici la compétence) nécessaire genre le grappin, bah tu reviens.Et si tu es vraiment allergique à l'xp genre à fuir tous les events que tu croises, ne surtout pas récolter et esquiver le moindre monstre. Et bien il te reste encore les defis qui sont très variés et dont certains sont ultra simple même pour un Marcus-like. Sachant qu'une médaille d'or vaut 100 000 xp (pour moins d'1min pour certains !) et qu'on peut regagner la récompense 1 fois par jour.

Bref se plaindre de l'xp dans GW2... C'est de loin le MMO le plus gentil là dessus. Même un bon nombre de RPG solo en demande plus. Donc j'aurai tendance à dire que c'est le genre qui ne te correspond pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Daemetrius.6451" a dit :Ou pas en fait. Je posais ces questions notamment pour voir si j'allais ou non m'y faire, et du coup j'apprécie leurs éclaircissements.

Pour le moment le constat est que je ne m'y fais pas : je ne retrouve pas ce que j'appréciais dans GW2 au sein de HoT, qui me frustre énormément :

  • je ne peux pas explorer à ma guise
  • je suis obligé de farmer en boucle des évènements pour avancer ET dans mon exploration ET dans l'histoire

J'ai beau essayer, la sauce ne prend pas. Demain soir je tenterai PoF pour voir.Je suis persuadé de passer à côté de quelque chose, il me faut faire 4-5 séries d'évènements (et donc attendre qu'ils soient up quand ce n'est pas le cas) afin de pouvoir enfin monter une maîtrise me permettant d'avancer 30m/1h avant d'être de nouveau bloqué pour 2-3h de grind. On est loin de ce que vous décrivez au dessus, mais je n'arrive pas à voir ce que je rates.

Edit: la seule exception c'est la fois où j'ai réussi à rejoindre un gros event de groupe où il fallait défendre/attaquer une ville par 4 portes en même temps (Nord, Est, Sud, Ouest). Là ça m'a filé presque une barre d'expérience directe pour une maîtrise ! Malheureusement le reste du temps il faut grinder plusieurs évènements longs qui ne rapportent que 15-20% de ma barre d'expérience. Arena.net n'a pas monté le niveau max des personnages avec cette extension mais au final c'est tout comme : je me retrouve, niveau max, à farmer de l'expérience pour des raisons débiles

J'ai mis plusieurs mois pour m'y faire, ça vient pas comme ça. Après, sadry t'a envoyé le lien de LBM pour les horaires des événements. Sinon tu as celui-ci : https://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Horaires_des_%C3%A9v%C3%A9nements ! Sache que farmer HoT est plus compliqué car maintenant, beaucoup de gens privilégient PoF.

  • je suis obligé de farmer en boucle des évènements pour avancer ET dans mon exploration ET dans l'histoire

Fallait t'y attendre non ? C'est un MMORPG après tout, ici je rejoins Neil. Le meilleur moyen d'XP tes maîtrises et d'avoir des points facilement au début est de faire les meta events, il faut du temps, du farm et aussi connaître les horaires (aide toi des sites qu'on t'a donné). Il m'aura fallu plusieurs mois pour faire les 193 points de maîtrises (qui inclue ceux de Tyrie et ceux d'HoT) donc c'est tout à fait normal. Après, tu peux penser à farmer tes spés élite. Concernant l'exploration, les zones HoT sont d'une horreur... je le cache pas, mais qu'importe ce qu'on l'on pense, si tu veux explorer, faut y aller et on se console en disant qu'au moins, on a le deltaplane. Ceux qui ont PoF peuvent rusher facilement les zones HoT et certaines sources de maîtrise grâce au raptor donc pense à cela !

Si tu veux un conseil pour les meta events et avoir de l'XP facilement : Tarir (Bassin Aurique) est le plus rentable. Sinon la Gueule De Mordremoth dans le Repli Du Dragon donne énormément d'XP mais le meta event est très long (certains le rush en 45 minutes, et quand on galère, il faut genre 1h30. En règle général, ça se fait souvent en 1h - 1h15 pour les bons groupes et 1h45 pour ceux qui ont du mal). Mais de toute façon, tu devrais passer par tous les meta-events pour XP et pour récolter des points de maîtrises, donc l'event de nuit d'Orée d'éméraude et l'event des Régents Chaks dans les Profondeurs Verdoyantes devront être faits aussi.

Voilà, en espérant t'avoir aidé, bon courage. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...