JcJ c'est comme le Loto, comment éviter cela? - Page 2 — Forums Guild Wars 2

JcJ c'est comme le Loto, comment éviter cela?

2456712

Réponses

• Killors.7526Killors.7526 Member ✭✭✭✭
    Dernière modification : décembre 30, 2017

Mais dans tous les cas je ne peux être d'accord avec Killors. Il vaut mieux un classement avec un matchmaking un peu hasardeux où il est parfois compliqué de monter à cause des aléas (joueurs rageux, afk, prob de compo et reroll, mauvais niveau) mais où plus le joueur est rank plus il y a une tendance à ce que celui-ci soit d'un niveau correct... que la situation d'avant où on avait massivement des joueurs objectivement d'un niveau bronze/silver avec tous les titres de légende.

Sauf que du coup, c'est l'effet inverse, il y a des gens qui sont en Argent qui méritent le Platine par exemple. Pour être clair, je pense qu'il vaut mieux être au dessus de ce qu'on mérite qu'en dessous. Surtout que beaucoup de facteurs en ranked gâchent tout (comme les afk qu'on a déjà évoqués) et les meilleures stats qui sont presque inutiles en terme de points gagnés.

• Mizuira.8245Mizuira.8245 Member ✭✭✭

C'est une question de tendance. Je suis sur que si tu fais plusieurs matchs en mettant au hasard 5 platines contre 5 argents, peut être que les argents vont remporter certains match mais une grosse partie va être remportée par les platines.

S'il y a des gens en argent qui méritent d'être en platine comme tu dis, je pense qu'ils sont bien moins nombreux que les joueurs de l'époque qui étaient légende sans le mériter. Et le soucis, c'est qu'on peut être malchanceux sur une fourchette de 15-20 matchs, mais dire qu'on a pas de chance sur une fourchette de 100-150 matchs... c'est juste pas crédible.

A partir du moment où tu peux carry régulièrement parce que t'as un niveau au dessus des autres, sur un grand nombre de match, tu monteras. Après c'est sur que si on se base sur une échelle de 10 parties, tu peux très bien avoir 2 fois un afk, un ragequit, une deco ou des joueurs ne veulent pas reroll alors que la compo est mauvaise. Mais faut arrêter la mauvaise foi sur les joueurs en argent qui méritent d'être platine voir dans le top, c'est vraiment un petit nombre.... Et il se peut tout simplement qu'ils jouent des builds trop éloigné de la meta, qu'importe leur niveau de jeu.

Après je ne dis pas que tout est parfait et qu'il n'y a pas de problèmes. Mais il y a eu une vraie amélioration par rapport aux systèmes précédents, malgré des soucis toujours pas résolu (mais aussi en grande partie dû à une communauté extrêmement toxique).

Personnellement, je foire toujours mes matchs de placement car je m’investie jamais trop au début en jouant des classes pas forcement opti. Du coup je commence souvent silver 3 ou or 1. Et je fini toujours platine, j'étais même miraculeusement top 250 la saison d'avant (la seule où j'ai fais assez de match pour apparaitre d'ailleurs). Et je me considère pas comme un pro niveau légende, je joue pas forcement les classes que je maitrise le mieux et je fais face aux mêmes problèmes que tout le monde : les ragequit, les afks, les leavers, les compo degueux, etc.

Pour reprendre tes points :

• tu ne peux jamais avoir 100% de victoire platine vs argent, rien que la compo joue un rôle trop important dans les matchs pour se baser seulement sur le rank
    • si dans ton équipe les joueurs jouent hors des points, c'est pareil pour l'équipe d'en face. C'est statistiquement impossible sur un echantillon important de match que ce soit toujours ton équipe qui fasse n'importe quoi. L'équipe d'en face c'est la même chose donc carry te fait grimper.
    • si tu ne joues pas un build meta tu es grandement handicapé dès que le niveau monte, ta théorie est bien belle sur le "aucun mérite" mais la réalité c'est que ceux qui savent mieux s'en servir que les autres finissent au dessus. Si tu fais moins de dégât, que t'as moins de mobilité et que tu as moins de survie/soin qu'un autre joueur qui joue meta, c'est malheureusement peut être lui qui a carry la game et pas toi à skill proche.
    • le pvp de GW2 est en assistance respiratoire depuis des années, c'est pas nouveau. On a connu du mieux, on a connu du pire. Rien de neuf sous le soleil.

Si les joueurs ne savent pas appliquer une strat, ils méritent de pas dépasser l'or. Mais si toi tu sais gérer un point à toi tout seul pendant une partie du match, sachant qu'en face non plus ils ne savent pas appliquer une strat, au bout d'un moment tu finis par faire plus de victoire que de défaites ^^

• @Killors.7526 a dit :

Mais dans tous les cas je ne peux être d'accord avec Killors. Il vaut mieux un classement avec un matchmaking un peu hasardeux où il est parfois compliqué de monter à cause des aléas (joueurs rageux, afk, prob de compo et reroll, mauvais niveau) mais où plus le joueur est rank plus il y a une tendance à ce que celui-ci soit d'un niveau correct... que la situation d'avant où on avait massivement des joueurs objectivement d'un niveau bronze/silver avec tous les titres de légende.

Sauf que du coup, c'est l'effet inverse, il y a des gens qui sont en Argent qui méritent le Platine par exemple. Pour être clair, je pense qu'il vaut mieux être au dessus de ce qu'on mérite qu'en dessous. Surtout que beaucoup de facteurs en ranked gâchent tout (comme les afk qu'on a déjà évoqués) et les meilleures stats qui sont presque inutiles en terme de points gagnés.

je peux te dire que si les gens ont le lvl platine ils ne restent pas longtemps silver

• tu ne peux jamais avoir 100% de victoire platine vs argent, rien que la compo joue un rôle trop important dans les matchs pour se baser seulement sur le rank

Excuse moi mais si des Platines perdent contre des Argent, c'est un peu la honte. C'est pas contre toi mais faut arrêter de penser que la compo fait tout. Imagine 5 Voleurs Or contre 5 Gardien Trap Bronze. Là, les Voleurs sont quand même sûrs de gagner avec un peu d'equive.

• si dans ton équipe les joueurs jouent hors des points, c'est pareil pour l'équipe d'en face. C'est statistiquement impossible sur un echantillon important de match que ce soit toujours ton équipe qui fasse n'importe quoi. L'équipe d'en face c'est la même chose donc carry te fait grimper.

Non justement, quand mon équipe ne joue les points, l'autre équipe les joue, pour cela qu'on perd...

• si tu ne joues pas un build meta tu es grandement handicapé dès que le niveau monte, ta théorie est bien belle sur le "aucun mérite" mais la réalité c'est que ceux qui savent mieux s'en servir que les autres finissent au dessus. Si tu fais moins de dégât, que t'as moins de mobilité et que tu as moins de survie/soin qu'un autre joueur qui joue meta, c'est malheureusement peut être lui qui a carry la game et pas toi à skill proche.

Certes, on peut très bien s'en sortir sans jouer meta.

• le pvp de GW2 est en assistance respiratoire depuis des années, c'est pas nouveau. On a connu du mieux, on a connu du pire. Rien de neuf sous le soleil.

Si les joueurs ne savent pas appliquer une strat, ils méritent de pas dépasser l'or. Mais si toi tu sais gérer un point à toi tout seul pendant une partie du match, sachant qu'en face non plus ils ne savent pas appliquer une strat, au bout d'un moment tu finis par faire plus de victoire que de défaites ^^

Parfois c'est ce que j'essaye de faire, mais je suis pas Dieu et le 1v4, je suis pas très doué. Surtout que souvent on me laisse tout seul au début de partie sur le point au midd. Du coup ça vient au midd, mais ça va pas dans le point, bref intérêt : 0.

• Tu omets un détail Mizura, les points qu'on engrange et qu'on perd... j'ai toujours eu un ratio positif, allant jusqu'à + 30 victoires que de défaites je crois, quand je suis monté en P2, puis la descente aux enfers à cause de ****** durant une semaine. Sinon en général à peu près 20 victoires de plus. Et bien j'ai arrêté là les rankeds, à un truc comme 1476 pts je crois, avec mes 20 victoires de plus que de défaites. Le même score avant ma montée en P2 ( soit 20 victoires de plus ), j'étais à 1550 environs.
    Vu que la majorité de mes défaites me font perdre entre une partie et demi gagnée jusqu'à 20 parties ( oui la fois où j'ai gagné un unique point :p ) gagnées... bonjour le plaisir de monter quand je fais trois victoires et qu'une seule défaite me retire tous les points engrangés ou pire.

Après comme tu as dis, la toxicité est juste infâme et n'aide pas, en sus d'un niveau de jeu horrible et les compositions ( si on a des counters en face, en effet difficile de vaincre etc ).

Mais je suis d'accord que l'ancien système fut assez ridicule, j'étais monté rapidement en légendaire et je ne trouvais plus de match car personne de mon niveau de la nuit au matin ensuite... pourtant on avait plus de pvpiste que maintenant !

( Et encore une fois le coup du 1 point c'était le matin, pas la nuit hein, je vous vois venir ;) )

Dernière modification : décembre 30, 2017

Là dessus je suis bien d'accord Loup, des fois tu comprends pas pourquoi une partie serrée de perdue te fait perdre plus de point que la partie d'avant où tu t'es fait écrabouiller. Alors je sais que le rank de tous les joueurs présents joue dans l'équation mais c'est pas normal qu'un score serré limite pas réellement la casse. Mais c'est pas un soucis de matchmaking ni de manque de chance ici, au contraire de ce que Killor reproche. D'ailleurs ça participe au comportement toxique vu que les joueurs n'arrivent pas à voir l’intérêt de se donner jusqu'au bout, cela n'ayant aucune influence visible et quantifiable sur ton rank derrière.

Après killor j'ai parlé de tendance. La composition du groupe même si elle ne fait pas tout, elle joue un rôle très important. La classe que chaque joueur joue aussi. Tu mets 5 platines qui jouent une classe qu'ils utilisent rarement et 5 argents qui utilisent leur classe préférée, c'est pas du 100% de victoire pour les platines à mon avis.

Sinon je voudrais juste revenir sur la phrase qui pour moi me choque "Non justement, quand mon équipe ne joue pas les points, l'autre équipe les joue, pour cela qu'on perd..." Eh bah non, sinon c'est pas une question de chance. C'est absolument impossible qu'à chaque fois que ton équipe fasse n'importe quoi, comme par hasard l'équipe d'en face joue correctement. Et inversement d'ailleurs. Sauf sur un petit échantillon de parties évidemment. Mais on me fera pas croire que sur 120 parties qu'il te faut jouer, ce soit presque tout le temps ce cas de figure.

D'ailleurs si on reprend ton exemple, ça veut dire qu'à coté tout tes adversaires devraient finir platine eux. Et dans ce cas là tout va bien, on a 5 joueurs qui montent platine pour 4 joueurs de ton équipe (ceux qui jouent pas les points) qui restent silver et toi qui est lésé. Mais le matchmaking n'est pas parfait, 90% de "réussite" c'est un bon ratio ;)

• 90%, c'est la réussite du MM, pas ton winrate

@Omegaoufzor.2160 a dit :
    90%, c'est la réussite du MM, pas ton winrate

Ok autant pour moi, sauf que il me semble avoir vu d'après le commentaire de quelqu'un que ce n'était appliqué qu'en unranked. Clairement, 90%, vu les scores et les équipes que j'ai eu, j'y crois pas du tout. Soit on se fait rouler dessus, soit on gagne facilement, c'est très rare qu'un match soit serré et que les 2 équipes ont un niveau similaire. Puis tu en as toujours un qui se démarque des autres dans une équipe.

• Heu non, c'était pour l'exemple de Mizuira.

En ranked, les devs estiment que dans 95% des cas, le matchmaking a fonctionné car l'écart maximal entre le mieux classé et le moins bien classé était de 50 points

Surtout que le problème des équipes qui dominent totalement l'autre équipe en face, c'est aussi en grande partie à cause de la mentalité. Même en plat 1 et 2, une partie sur 3 à la louche (ratio perso), tu as un joueur qui va afk ou insulter les autres après le PREMIER teamfight dès qu'il y a 50 points d'écart. Forcément, le reste du match va être à sens unique en 4v5. Y'a aussi le problème de ceux qui pensent faire la game tout seul et qui se mettent à traiter les autres de retard après 2 minutes de jeu. Forcément aussi, l'équipe ne va plus vraiment jouer dans ces conditions. Le vrai problème c'est qu'on a pas moyen de faire sanctionner efficacement ceux qui afk, ni même ceux qui insultent.

Le matchmaking peut être parfait, il peut pas aller jusqu'à prédire cette toxicité ambiante qui est également présente en platine :(

Si il y a une part de chance sur les matchs de placement, autant sur le reste de la ligue, tu peux jouer sur la chance. C'est comme la RNG des jeux de carte. Tu peux ne pas avoir de chance sur tes parties mais à partir du moment où tu fais un grand nombre de parties, c'est le skill qui finit par faire la différence. Le problème étant l'échantillon en question qui sur GW2 est parfois anormalement long à cause des aléas du matchmaking et de la communauté.

• @Omegaoufzor.2160 a dit :
    Heu non, c'était pour l'exemple de Mizuira.

En ranked, les devs estiment que dans 95% des cas, le matchmaking a fonctionné car l'écart maximal entre le mieux classé et le moins bien classé était de 50 points

Là encore, le problème reste entier. Le match est sur le papier équilibré, mais l'est il sur les builds ? Je prends pas les cas extrêmes des joueurs bronze 1 et des joueurs platine 3 ou plus, mais je pense que la différence est très minime entre des silver 3 et des platine 1 jouant spellbreaker double scourge firebrand.

Jusqu'avant PoF je trouvais les matchs assez équilibrés aux quelques problèmes classiques courants, et c'est devenu réellement frustrant depuis ces nouveaux builds. Il y a des matchs je ne vois aucune solution hormis lose, alors qu'avant même contre des top teams je visualisais des possibilités.

• @versus.7154 a dit :
    bonjour tout le monde

est ce que vous aussi, vous avez l'impression de jouer à loto quand vous faites des match JcJ? soit vous etes dans une bonne équipe dans ce cas le score est de 500-200 environ, soit vous avez pas de chance, et vous perdez 200-500?

je joue en division Or II et ce genre de match m'arrive très souvent, c'est bien quand je suis dans la bonne équipe, c'est rageant quand je suis dans la mauvaise... hier soir j'ai perdu 5 match d'affilé et on perdais à 200-500, 5 match c'est abusé, le jeu a la haine contre moi ou quoi......

c'est exactement cela ... quoi qu'il se passe c'est vraiement du 50/50 c'est pas ton jeu qui influe c'est si je suis dans la bonne team je gagne si je suis dans l'autre je perd quoi que je fasse ...

• jsp.6912jsp.6912 Member ✭✭
    Dernière modification : décembre 31, 2017

@tantra.3618 a dit :

@versus.7154 a dit :
    bonjour tout le monde

est ce que vous aussi, vous avez l'impression de jouer à loto quand vous faites des match JcJ? soit vous etes dans une bonne équipe dans ce cas le score est de 500-200 environ, soit vous avez pas de chance, et vous perdez 200-500?

je joue en division Or II et ce genre de match m'arrive très souvent, c'est bien quand je suis dans la bonne équipe, c'est rageant quand je suis dans la mauvaise... hier soir j'ai perdu 5 match d'affilé et on perdais à 200-500, 5 match c'est abusé, le jeu a la haine contre moi ou quoi......

c'est exactement cela ... quoi qu'il se passe c'est vraiement du 50/50 c'est pas ton jeu qui influe c'est si je suis dans la bonne team je gagne si je suis dans l'autre je perd quoi que je fasse ...

c'est peut etre parce que t'es pas assez bon que ton jeu n'influe pas sur la game ?
    comment vous expliquez que les top joueurs (je parle des vrai pas de ceux qui wintrade) aient un winrate de + de 75% tjrs de la chance ?

• voila, du coup le jvj c'est tout sauf du lotto

Dernière modification : décembre 31, 2017

@jsp.6912 a dit :
    voila, du coup le jvj c'est tout sauf du lotto

Justement si... parce que ceux qui comptent contre ce genre de personnes seront pénalisés en perdant et aura un rang moins bon de ce qu'ils méritent. Du coup, les rangs ne sont pas vraiment viables et le système s'appliquera mal. Donc pour les Platines/Légende (et donc le top), ça va mais en dessous, c'est du pur random et c'est l'horreur. Ce matitin, j'ait une ranked, et j'étais tout seul à combattre sur un point en Or 2, ils allaient capturer mais personne défendait, ils étaient 4v2 en plein teamfight au milieu de la revanche du capricorne en train de me laisser mourir 1v2 sur la base du midd (alors qu'ils avaient le temps de prendre close/far et d'y rester...).

• @Killors.7526 a dit :

@jsp.6912 a dit :

Justement si... parce que ceux qui comptent contre ce genre de personnes seront pénalisés en perdant et aura un rang moins bon de ce qu'ils méritent. Du coup, les rangs ne sont pas vraiment viables et le système s'appliquera mal. Donc pour les Platines/Légende (et donc le top), ça va mais en dessous, c'est du pur random et c'est l'horreur. Ce matitin, j'ait une ranked, et j'étais tout seul à combattre sur un point en Or 2, ils allaient capturer mais personne défendait, ils étaient 4v2 en plein teamfight au milieu de la revanche du capricorne en train de me laisser mourir 1v2 sur la base du midd (alors qu'ils avaient le temps de prendre close/far et d'y rester...).

Et peut-être que c'était toi qui était mal placé, qui aurait du courir dès que le fight est devenu un 2 vs 1, que ta team aurait fait 2 kills en 4 vs 2 puis que vous auriez pu prendre 2 points. Non ? Forcément la faute des autres... Quand on est en full PU, on regarde la map et on s'adapte à ce que font les autres. Faire un 4 vs 2 en plaine, c'est un peu n'importe quoi (encore qu'avec la cloche, ça se défend), mais prendre un 2 vs 1 quand tu sais que tu vas mourir, c'est presque pire. Eux au moins ne vont pas mourir et vont imprimer une supério de + de 30 secondes sur la map.

@Omegaoufzor.2160 a dit :

@Killors.7526 a dit :

@jsp.6912 a dit :

Et peut-être que c'était toi qui était mal placé, qui aurait du courir dès que le fight est devenu un 2 vs 1, que ta team aurait fait 2 kills en 4 vs 2 puis que vous auriez pu prendre 2 points. Non ? Forcément la faute des autres... Quand on est en full PU, on regarde la map et on s'adapte à ce que font les autres. Faire un 4 vs 2 en plaine, c'est un peu n'importe quoi (encore qu'avec la cloche, ça se défend), mais prendre un 2 vs 1 quand tu sais que tu vas mourir, c'est presque pire. Eux au moins ne vont pas mourir et vont imprimer une supério de + de 30 secondes sur la map.

En gros, t'es en train de me dire que j'aurais mieux fait de partir comme un noob pour laisser encore plus de points à l'équipe adverse... En fait, tout ce que j'aurais fait, c'est leur laisser 3 bases encore plus facilement et plus rapidement. Je suis désolé mais si c'est ça en Platine... où va le monde ? Après, tu me dis de regarder la map, je le fais tout le temps mais clairement je peux pas carry une team avec seulement moi sur le midd et aucune autre personne ni sur le close ni sur le far. Ils étaient 4 au milieu de la map (pas la base), je suis désolé mais là, faut pas déconner... ce genre de situations m'arrive dans 80% de mes games, je commence à péter un câble avec ces joueurs là. En plus, j'ai fini la game avec 4 meilleures statistiques, pourtant, je pensais avoir mal géré... ça prouve le niveau... Bon ok, j'ai pas un niveau e-sport mais OMG les gens qui vont en ranked, faites un effort, ayez un cerveau à la fin ! Sérieux, je comprends pas comment en Or 2, c'est possible de ne pas savoir qu'il faut se placer DANS un point pour le capturer et pour gagner.

• Sakiko.5432Sakiko.5432 Member ✭✭✭✭

Bah au lieu de crever en 1v2, tu allais aider ta team à les finish rapidos et là ils se seraient dispersés pour aller sur les points, ou aller là où il y avait des ennemis :).

• jsp.6912jsp.6912 Member ✭✭
    Dernière modification : janvier 1, 2018

@Killors.7526 a dit :

En gros, t'es en train de me dire que j'aurais mieux fait de partir comme un noob pour laisser encore plus de points à l'équipe adverse... En fait, tout ce que j'aurais fait, c'est leur laisser 3 bases encore plus facilement et plus rapidement. Je suis désolé mais si c'est ça en Platine... où va le monde ? Après, tu me dis de regarder la map, je le fais tout le temps mais clairement je peux pas carry une team avec seulement moi sur le midd et aucune autre personne ni sur le close ni sur le far. Ils étaient 4 au milieu de la map (pas la base), je suis désolé mais là, faut pas déconner... ce genre de situations m'arrive dans 80% de mes games, je commence à péter un câble avec ces joueurs là. En plus, j'ai fini la game avec 4 meilleures statistiques, pourtant, je pensais avoir mal géré... ça prouve le niveau... Bon ok, j'ai pas un niveau e-sport mais OMG les gens qui vont en ranked, faites un effort, ayez un cerveau à la fin ! Sérieux, je comprends pas comment en Or 2, c'est possible de ne pas savoir qu'il faut se placer DANS un point pour le capturer et pour gagner.

"partir comme un noob" non ça s'appelle réfléchir un minimum. Apres le 2v1 faut voir la situation quelle classe tu joues et ce que les 2 en face jouaient et non c'est vraiment pas du random ya une semaine j'ai pris le compte de mon petit frère qui était silver 1 ou 2 je l'ai passé platine très facilement (j'ai seulement quelques perdu games en gold 3) , apres je suis ptete tres chanceux...

@jsp.6912 a dit :

@Killors.7526 a dit :

"partir comme un noob" non ça s'appelle réfléchir un minimum. Apres le 2v1 faut voir la situation quelle classe tu joues et ce que les 2 en face jouaient et non c'est vraiment pas du random ya une semaine j'ai pris le compte de mon petit frère qui était silver 1 ou 2 je l'ai passé platine très facilement (j'ai seulement quelques perdu games en gold 3) , apres je suis ptete tres chanceux...

Moi, même quand je gagne, ça joue pas sérieux donc tu dois te connecter aux bonnes horaires... Après j'étais en guard trap à ce moment là donc 1v2, ça peut le faire à la limite. Sauf que clairement Platine ou pas, je vois pas trop votre logique... Si on a aucun point, je vais pas les suivre pour aller faire du kill alors qu'ils sont déjà 4v2. Après @Omegaoufzor.2160 me dit de m'adapter, sauf que là en fait, on peut pas s'adapter, on a déjà perdu. Déjà au début, ils savaient pas focus la même cible et on avait perdu le combat au midd, alors dès cet instant, on sait clairement que le partie est perdue. En Platine, vous gagnez peut-être plus facilement en restant packés en team, mais si je les suis sans avoir un réel impact dans la partie, je vais juste laisser l'équipe adverse gagner plus rapidement en fait, donc je vois pas trop l'intérêt, surtout que le but est de faire perdre du temps à l'adversaire pendant mon 1v2 pour laisser mon équipe capturer les points (sauf qu'ils l'ont pas fait ^^). J'ai conscience que c'est une tactique de suicidaire, mais pourtant, j'ai fini avec les 4 meilleures statistiques comme ça. Même si en Or, aucune strat n'est valable ou presque vu le niveau. :/

• hier soir et pour la première, j'ai pu faire un match en arène classé avec un amis de la guild qui a le meme rang que moi, personnellement j'ai remarquer que c'est beaucoup plus amusant jouer à deux que de jouer seul, comme on est sur TS ça nous aide énormément. le fait d'etre à deux donne beaucoup plus de chance de gagner, c'est sure mais aussi cela permet aussi de diminuer un peu les écarts de matchmaking ;)

du coup je suis en train de me dire, est ce que je vais créer une guild style communauté pour le JcJ, McM et PvE.... à voir....

• @Killors.7526 a dit :

@Mizuira.8245 a dit :
    Après killor j'ai parlé de tendance. La composition du groupe même si elle ne fait pas tout, elle joue un rôle très important. La classe que chaque joueur joue aussi. Tu mets 5 platines qui jouent une classe qu'ils utilisent rarement et 5 argents qui utilisent leur classe préférée, c'est pas du 100% de victoire pour les platines à mon avis.

Alors où est l'intérêt d'être Platine si seulement la classe compte ? Du coup, ça veut dire que si je change de classe et que je prends un truc meta sans savoir jouer, je passe platine ? Non clairement, ça se passe pas comme ça, là tu pousses le bouchon un peut trop loin ^^. Si t'es Platine, t'es censé savoir ultra bien gérer ta classe et faire une bonne stratégie en démontant tes adversaires. Vu la différence de niveau qu'il y a, je comprendrai pas comment des Argents peuvent perdre. Déjà que les Or 1 sont 3 fois plus forts que les Argents malgré la communauté toxique.

Bah malheureusement si, ça peut arriver. J'ai démarré la saison avec un scourge que j'avais à peine joué la saison précédente et que clairement je ne maîtrisais pas. J'arrive à monter plat 2, et au bout d'une trentaine de parties (placement inclus), je change pour mon gardien, que je gère mieux, mais avec un build non méta. A partir de là je suis progressivement redescendu jusqu'à mon niveau de la saison précédente.
    Donc c'est certainement lié à la facilité de jouer scourge. Je ne serais certainement pas monté plat 2 avec une autre classe méta que je ne sais pas jouer mais bon...

La classe ne fait pas tout, mais elle a quand même un rôle non négligeable (même si je pense qu'il faudrait un sacré concours de circonstances pour que 5 argents perdent contre 5 platines).

Dernière modification : janvier 2, 2018

C'est effectivement la réalité, faut admettre que comme dans pas mal de jeu, si tu joues pas spécialement ce qui est opti tu as beaucoup plus de mal à grimper. Et il y a des classes plus simple à jouer que d'autre également, comme partout (ou en tout cas des builds plus simple).

Il faut faire avec et essayer de se trouver un build "meta" ou en tout cas assez proche qui nous convient et qu'on aime jouer, c'est le seul moyen de grimper efficacement (avec le fait de jouer à 2 sous vocal). Personnellement j'y arrive pas parce que je n'aime pas vraiment le conquest et que je trouve la plupart des builds mis en avant en PvP pas forcement très intéressant à jouer. Du coup je joue au moins 4-5 classes différentes chaque saison, parfois avec des builds WTF le plus opposé possible des builds meta pour apporter un brin de fraicheur... Mais forcement pour dépasser le platine 1 dans ces conditions c'est pas la peine !

Maintenant on a dépassé ce stade mais je reprocherais toujours à Anet d'avoir voulu faire un PvP dans le style MOBA. Si je vais PvP sur un MMORPG c'est pour sa diversité, aussi bien dans le gameplay que dans les modes de jeu, l'impact éventuel sur le PvE et l'univers, ainsi que toutes les interactions qu'un jeu de ce genre permet. Et je me suis retrouvé avec un seul mode de jeu de quelques maps bloqué sur du 5v5 avec un lobby isolé pour grouper avec d'autres joueurs. Ni plus ni moins que ce que je peux trouver sur n'importe quel MOBA mais sans l'équilibrage et le matchmaking compétitif qui va bien :(

• Désolé si je m’immisce, salu à tous :)

Je voulais d'abord juste apporter une précision sur une question que vous vous posez. (si dans cette discussion elle a déjà trouvé sa réponse ne tenez pas compte de ce message)

Au sujet des point gagnés suivant le score (exemple 416/500 15 point contre 30/500 12 points) n'oubliez pas de prendre en compte le temps de la partie.
    Je m'explique :
    En effet pour avoir la totalité des points (récompense, rang jcj et rang classé (je pense)), Il faut que la partie dure au minimum 7 minutes. en effet lorsque vous gagnez trop vite (genre finir à 500/30 alors qu'il reste encore neuf minutes) vos points de rangs seront amputés d'un certains pourcentage, tout comme vos points sur le parcours de récompense. Il m'est même arrivé un jour de gagner tellement vite (je crois que c'était sur l'héritage du fléau de feu en butant le seigneur ennemi) qu'on a eu zéros point.
    Voilà, du coup il serait intéressant de savoir si cette amputation, dont le pourcentage dépend du temps de jeu, s'applique aussi aux points de division.
    J'ai découvert cela assez vite, car très tôt dans ma progression sur Gw2, j'ai fait beaucoup de pvp pour les parcours de récompense de donjon et ça me faisait rager lorsque la partie était bouclée trop vite car j'avais moins de point sur la barre de récompense.

D'autre part par contre je suis en partie d'accord sur le côté loterie du pvp : toutefois un facteur essentiel peut faire pencher la balance en votre faveur : avoir ou non une classe support/heal dans votre équipe.
    Je m'explique :
    Vous n'êtes pas sans savoir que le gros des joueurs pvp viennent foncer en mode full berserk. Le but étant de tuer avant d'être tué, dans le cas où tout le monde dans la partie fait cela.
    Par contre s'il y a une classe support ou heal les choses peuvent se rééquilibrer. c'est peut être pour cela que les scourge ont autant de succès en pvp (arrêtez moi si je me trompe mais c'est de l'alté et du support le scourge non ?)
    Enfin voilà depuis que je joue support en pvp les choses vont mieux pour moi (et ce qui ne gâte rien : à la fin de la partie j'ai souvent meilleur stat def et/ou soins).
    Peut être que pour éviter justement que le pvp tourne à la loterie autant venir avec des classes support et/ou heal ce qui change radicalement la donne lors de l'affrontement.

Je le répète si tous ce que j'ai dit a déjà été dit ne tenez pas compte de ce message. Mais sinon vous, vous en pensez quoi ? :smile:

C'est gratuit et en plus on ne demande rien en échange.

• Loup Solitaire.9082Loup Solitaire.9082 Member ✭✭✭✭
    Dernière modification : janvier 2, 2018

Le Scourge c'est surtout que ca n'a qu'un unique counter : le longue distance ( vu qu'à moyenne distance c'est très risqué, et au cac, c'est mort ), car il a masse d'altérations, qui plus est en AOE ( donc les dégâts à l'aveugle ca marche bien ), un gros pool pv ( nécro de base + nombreux et puissants shields ), quelques CC, et surtout des anti buffs ( ou plutôt ils crament tous les buffs ET les transforment en encore plus d'altérations ), ce qui met à genoux n'importe quel guerrier et revenant déjà, deux classes totalement annulés vu que leur anti altération est un buff que le scourge dissipe aussi sec, qui annule l'utilité des buffs pour burst ou soutenir, de la stabilité;... bref qui détruit un sacré paquet de choses obligatoires sur bon nombre de classe en pvp.

C'est l'élément le plus optimale niveau " puissance/risque/skill", contre les joueurs au niveau de jeu médiocre, c'est extrêmement facile ( suffit de voir les gens qui foncent têtes baissées au cac sur une position tenue par un scourge... ), dans le reste des cas, c'est un combat possiblement tendu ( sauf contre les scourges novices ) si on est pas avec une mobilité exemplaire / longue distance pour le mettre à terre.

Pour mes parties, il est rare qu'elles fassent moins de sept minutes, en moyenne 8 à 9 je dirais. Exemple d'un screenshoot de mes matchs entre le 21/11/2017 et 23/11/2017 :
    12min16 (501-310) +4
    11m53 (559-444) +9
    7m46 (500-219) +10
    6min41 (502-108) -15
    7m29 (500-153) +7
    10m47 (456-500) +10
    7m25 (108-502) +8
    8m22 (165-501) +6
    7min44 (501-166) +5
    8min03 (60-500) -14

( Sinon pour le moment mes matchs hors rankeds sont toujours aussi ridicule qu'avant. On verra sur le temps mais pour le moment je m'ennuie terriblement. )

2456712
©2010-2018 ArenaNet, LLC. Tous droits réservés. Guild Wars, Guild Wars 2, Heart of Thorns, Guild Wars 2: Path of Fire, ArenaNet, NCSOFT, le logo NC et tous les logos et dessins associés à NCSOFT et ArenaNet sont des marques commerciales ou déposées de NCSOFT Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.