Brisons les habitudes — Forums Guild Wars 2

Brisons les habitudes

Dernière modification : février 1, 2018 dans Guild Wars 2

Voici un message de Robert Gee, de l'équipe des systèmes de Guild Wars 2 :

Aujourd'hui, j'aimerais vous annoncer des changements importants pour la profession d'envoûteur, qui seront déployés lors de la prochaine mise à jour. Ces modifications concernent les fantasmes, qui constituent une composante clé de la profession d'envoûteur (illusions), et auront donc un impact non négligeable sur son style de jeu.

Résumons le tout en une phrase : les fantasmes deviennent des clones après leur attaque initiale.

Et maintenant, voici le fonctionnement en détail :

  • Les fantasmes n'ont plus une durée de vie illimitée. Désormais, un fantasme porte une attaque puis est automatiquement détruit. Si son attaque est interrompue, le fantasme sera également détruit.
  • Les fantasmes peuvent toujours être la cible de compétences et subir des dégâts tant qu'ils sont en vie. Les fantasmes peuvent être détruits par des compétences offensives avant d'avoir terminé leur attaque.
  • Les fantasmes détruits seront remplacés par des clones variant en fonction de votre ensemble d'armes actuel. Ces clones apparaitront peu importe la façon dont les fantasmes ont été détruits, et à l'endroit exact de leur destruction.
  • Les compétences de brisure ne détruisent plus les fantasmes, et les fantasmes ne sont plus pris en compte dans la limite maximum d'illusions.

C'est une modification de grande ampleur. Aussi, j'aimerais vous parler davantage des raisons qui ont motivé ce changement et de son impact sur le style de jeu des envoûteurs.

L'illusion du choix

Chez les envoûteurs, il y a toujours eu une certaine tension entre les clones et les fantasmes, et cette tension était intentionnelle à la sortie du jeu. Ce concept se basait sur le fait que briser les clones était bénéfique pour les dégâts élevés en peu temps, tandis que conserver des fantasmes actifs permettait d'infliger plus de dégâts sur la durée. Choisir de les briser ou non était censé être une des décisions cruciales à prendre lorsque l'on jouait un envoûteur.

Toutefois, au fil du développement et de l'évolution du jeu, nous avons constaté que cette tension finit en général par dissuader d'avoir recours à la mécanique principale de la profession, et favorise un style de jeu passif. Cela ressort particulièrement dans de nombreux archétypes d'envoûteur « optimisés » qui consistent à invoquer trois fantasmes, puis à exécuter des attaques automatiques pendant une longue période pour éviter de détruire ces derniers en utilisant une autre compétence d'illusion.

Une jouabilité à deux vitesses

Par le passé, nous avons apporté quelques corrections aux professions disposant de ce style de jeu, comme l'illustrent les modifications des aptitudes Santé surrénale du guerrier et Puissance du berserker, qui récompensaient alors davantage l'économie d'adrénaline que son utilisation. En tant que mécanisme de jeu, les fantasmes découragent totalement l'utilisation de compétences de brisure. En conséquence, cette correction affecte davantage de compétences et d'aptitudes que dans le cas du guerrier. Néanmoins, l'objectif principal de ces modifications reste le même : créer un style de jeu plus actif qui récompense l'utilisation de vos ressources de profession, plutôt que leur économie. Pour les envoûteurs, cela implique des rotations consistant à générer et briser des clones, tandis que les fantasmes pourront être invoqués pour des raisons pratiques ou pour infliger des dégâts explosifs, ou encore un mélange des deux.

Regain de puissance

Comme le niveau de puissance des compétences et aptitudes exploitant les fantasmes a généralement été déterminé en partant du principe que ces derniers ne seront pas immédiatement détruits, nous avons procédé à un rééquilibrage exhaustif de toutes les compétences et aptitudes liées aux fantasmes et étendu cette modification à quelques autres. Nous en avons également profité pour réévaluer certains des fantasmes les moins performants, afin d'en faire des compétences plus efficaces. Par exemple, la compétence Défenseur fantasmagorique provoque désormais les ennemis au lieu d'améliorer les alliés, et Sorcier fantasmagorique invoque deux fantasmes, disposant chacun d'une nouvelle attaque.

Commentaires fantasmagoriques

Si nous sommes déterminés à implémenter cette modification, car nous estimons que cela sera bénéfique à la profession d'envoûteur, nous sommes conscients qu'il y aura une période d'ajustement au cours de laquelle les joueurs devront s'adapter aux nouveautés. Il s'agit d'un des changements les plus ambitieux jamais entrepris pour une profession, à l'exception de la création de nouvelles spécialisations, et nous comprenons tout à fait que cela puisse déstabiliser certains joueurs. Nous lirons les commentaires sur nos forums officiels une fois cette mise à jour déployée, et nous procéderons à des ajustements si nécessaire.

P.S. : Je parie qu'une poignée d'entre vous (au bas mot) se demande quel sera l'impact de cette modification sur les chronomanciens en raid, car le Vengeur illusoire contribue largement au maintien d'Euphorie pour le groupe. Pour plus d'informations, veuillez consulter le message au sujet d'Euphorie publié aujourd'hui sur le forum.

Mots clés:

Réponses

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : février 1, 2018

    Bonjour,

    Merci pour la communication.
    Comme mis sur le forum anglais, je suis curieux de savoir s'ils prévoient aussi de revoir la santé des illusions dans leur remaniement ou s'ils souhaitent la laisser telle quelle ?

    Concernant ce changement, partant du principe qu'en McM/JcJ, les fantasmes ne vivent de toute manière qu'une attaque, il s'agit d'une excellente nouvelle surtout qu'on aura enfin des sorts à 20 secondes CD qui feront quelque chose comparé aux autres professions pour des sorts équivalents. Reste à voir le détail des changements.

    Les personnes les plus impactés par ce changement sont les joueurs JcE et là sans tester on ne peut pas anticiper le résultat dans l'immédiat.

    Edit : j'ai ma réponse, la santé des illusions restera inchangée.

  • Je vois surtout un changement majeur pour le PvE... pour le PvP... aucun, vu que les envouteurs font toujours " invocation d'un max de clone-cc-explosion de tous mega burst sur la pauvre cible ", bref un gameplay toujours aussi difficile ( ironie ), si ils réduisent les cd ou up les dégâts en échange, c'est juste un gros up, donc je suis inquiet que les envout' déjà bien relou en PvP à mon goût, ne le deviennent que plus.

    Mon guide pour farm l'xp, l'or, karma etc... https://fr-forum.guildwars2.com/discussion/835/guide-trucs-et-astuces-xp-karma-po-etc/p1?new=1
    Scarlet, la meilleure de toutes !

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    Invocation d'un max de clone-cc-explosion de tous mega burst sur la pauvre cible

    Et bien sûr la pauvre cible est un pauvre poteau statique avec aucun autoproc qui se laisse gentillemment burst.

    je suis inquiet que les envout' déjà bien relou en PvP à mon goût

    Je suis sûr que tu as pleins de bonne raison de trouver les envouteurs relou en Jcj mais le fait est que :

    • misha ne joue plus envouteur mais holo en soloQ, ce qui lui a permis d'être 1 er.
    • le premier envouteur de cette saison est rang 17 à l'heure où j'écris.
    • Ensuite il y en a relativement peu dans le top 250.

    Donc on peut trouver l'envoûteur trop puissant, j'admets que c'est sûrement une plaie en McM pour toutes les personnes qui se promènent seules.
    Mais la réalité quand on regarde les chiffres du ladder est qu'au final il est loin d'être op.

  • @viquing.8254 a dit :

    • misha ne joue plus envouteur mais holo en soloQ, ce qui lui a permis d'être 1 er.
    • le premier envouteur de cette saison est rang 44 à l'heure où j'écris.
    • Ensuite il y en a environ un tout les 20 pts de rangs.

    Tu pourrais me dire ou tu peux voir ça ? Ça m’intéresserai de voir les classements avec les classes joué. merci ^^

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    misha je le sais car je regarde ses stream.
    Pour le premier envouteur je parle des personnes qui jouent uniquement envouteur et c'est à force de taper sur les gens du classement, la liste est perso mais je vais regarder si j'en trouve une sur le net et je corrige ce que j'ai dit, le premier est 17 là et 2(3) dans le top 50.

    Edit :
    Je n'ai pas trouvé de liste mais actuellement en joueurs 100% envout on a :
    1-10 : aucun.
    11-20: aceman.
    21-30 : j'ai un doute sur spiderpig.
    31-40 : aucun.
    41-50: terzuit.
    Ensuite la volatilité est grosse et je connais bcp moins de monde.

    Maintenant si des gens voient des envouteur que j'ai oublié, n'hésitez pas à le signaler.

  • La pauvre cible peut aussi se faire surprendre par le mode fufu et d'un coup boum dessus. Elle peut aussi très bien s'en sortir et trouver ce gameplay des plus relous, voir l'avoir jouer en sus.
    Maintenant qu'un "nom" dont je n'ai aucune idée de qui est ce car je m'en tape royalement des "pros", ne le joue pas, qu'est que c'est sensé nous dire ou être ? Il a peut être trouvé mieux tout simplement, ou que sais je. Les pros n'ont pas les mêmes choses que nous. Un scourge est une plaie pour une bonne partie du pvp car pleins de gens vont l'affronter au cac bêtement alors qu'à distance on l'éclate aisément, je doute qu'ils subissent des joueurs aussi risibles fonçant tête baissée côté pro.

    Je n'ai jamais aimé les envouteurs depuis la béta et si on peut delete cette classe, je suis pour. Est ce qu'ils m'empêchent de jouer ? Pas du tout, même actuellement je les éclate, cela ne change rien au fait que je les trouve aussi chiant à affronter qu'à jouer.

    Maintenant ce changement est surtout PvE, j'ai le droit de m'interroger de la contre partie à ce nerf pour le PvE, qui pourrait être un up PvP redoutable selon ce qui sera. Si tu trouves l'envouteur faible, tant mieux en ce cas si ils le upent pour toi, même si il faudrait de meilleurs arguments que "machin le pro ne le joue pas alors c'est nul".

    Mon guide pour farm l'xp, l'or, karma etc... https://fr-forum.guildwars2.com/discussion/835/guide-trucs-et-astuces-xp-karma-po-etc/p1?new=1
    Scarlet, la meilleure de toutes !

  • Theros.1390Theros.1390 Member ✭✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    @viquing.8254 a dit :

    • misha ne joue plus envouteur mais holo en soloQ, ce qui lui a permis d'être 1 er.

    Après, j'sais pas, peut-être que Misha est peut-être simplement moins bon que Vaanss, ou Zan ? Puis il a pas perdu tous ses 1v1 non plus au cours des derniers tournois stream. Après, on va pas se mentir, l'Holo bien qu'un peu fragile, est juste insane, et complètement fumé. (à quand des CD sur les skills de forge ?)

    M'enfin bon ^^ Le Mirage n'est pas OP sur tous les points (juste sur sa capacité à stacker la confusion trop rapidement), mais par rapport à ce qu'il sait déjà faire quand il est bien joué : un UP des dégâts des fantasmes (dont certains d'après les dev, seront "significatifs") + une réduction de CD + une augmentation de la limite d'illusions max + un taunt (sur un power) + le reste.. ça va pas faire un peu trop ?

    Perso j'attends surtout de voir les modifications sur l'ensemble des professions pour voir si ça va vraiment s'équilibrer.

    Go nerf la Défense Protectrice ! o/

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    Je n'ai jamais aimé les envouteurs depuis la béta et si on peut delete cette classe, je suis pour.

    C'est cool, on peut discuter profondément partant de là. (une phobie des papillons ?)

    je les trouve aussi chiant à affronter qu'à jouer.

    Et qu'est-ce qui est pas chiant à affronter ?
    Un bon vieux poteau avec des attaques télégraphiées à des km ?

    Si tu trouves l'envouteur faible, tant mieux en ce cas si ils le upent pour toi, même si il faudrait de meilleurs arguments que "machin le pro ne le joue pas alors c'est nul".

    Argument qui a somme toute un poil plus de poids que toi ou moi qui trouvons qu'une profession est forte donc faut la nerf.
    J'ajoute que si ce n'était que machin le pro qui ne la jouais pas à la rigueur je m'en tamponnerai sauf que là si tu lit bien ce que j'écris c'est qu'il y a à tout cassé 3 envouteurs dans le top 50, tu avouera que pour défendre que c'est quelque chose avec lequel il suffit de faire boum sur des pauvres cibles pour les exploser, ça laisse dubitatif.

    j'ai le droit de m'interroger de la contre partie à ce nerf pour le PvE

    Je lis surtout une caricature un poil déphasée de la réalité, le résultat souhaité c'est quoi, un nerf ? Comme ça on passe de 3 envoûteurs top 50 à 3 envoûteur top 250 ?

    Et pour la culture, le nom dont tu te fou, c'est le bonhomme qui a été premier quasiment toutes les saisons JcJ, qui est dans l'équipe qui gagne chaque tournois mensuel et qui joue principalement envoûteur.

    Ensuite pour le "up" j'en doute car le dev sur le forum anglais m'a répondu qu'ils n'allaient pas up la santé des illusions donc elles se feront toujours détruire en un coup d'aoe si ça peut te rassurer.
    Et ça aura peu de chance de up les builds alté actuels car ils vont probablement se concentrer quasiment uniquement sur les dégâts directs et le mirage utilise de toute manière très peu les fantasmes dans ses cycles.

    Après, j'sais pas, peut-être que Misha est peut-être simplement moins bon que Vaanss, ou Zan ?

    J'ai été contre les trois à de nombreuses reprises et sincèrement je suis loin de trouver que misha est moins bon que Vaanss ou Zan, que ce soit au niveau des réflexes ou des placements, il n'y a qu'à voir la facilité avec laquelle il est monté 1er depuis qu'il a switch (et pourtant il a souvent une connexion en carton.).

    Le up des dégâts fantasmes il aurait du venir depuis longtemps, on est la seule profession dont des sorts de dégât à 20 secondes cd et 1 sec de cast font moins de dégât que des auto-attaques d'autres professions.
    D'autant plus qu'il y a des chances que le sorcier fantasmagorique devienne un fantasme utilitaire en vu de ce qui est écrit et entre les 33% de réduction de dégât du défenseur qui disparaissent au profit d'un taunt, faut voir car je doute que le taunt ait une portée énorme et on perd la synergie sur la représaille.

    un UP des dégâts des fantasmes (dont certains d'après les dev, seront "significatifs")

    Y a de grandes chances que ça ne concerne que le fantasme focus. C'est quand la dernière fois que le fantasme focus t'a fait mal ?
    C'est limite si on avait pas oublié son existence ailleurs qu'en JcE. (De toute façon il crèvera toujours en 1 aoe.)

    une augmentation de la limite d'illusions max

    Les éclatements seront toujours sur 3 illusions + l'envoûteur.
    Concernant les choses qui se basent sur le nombre d'illusions comme le signe de l'ether, il y ont pensé. Je cite :
    "Signet of the Ether's passive has been changed and heals when illusions are summoned"
    Le passif du signe de l'éther soignera lorsque les illusions seront invoquées.
    Et traits rapport au nombre d'illusions ne fonctionneront sans doute plus que sur les clones.

  • Loup Solitaire.9082Loup Solitaire.9082 Member ✭✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    Tu dois lire de biais, vu que tu me citeras où j'ai parlé qu'ils soient trop fumé actuellement ou non. J'ai parlé du gameplay PvP qui consiste à juste burst, que ce soit en dégâts directs ou altérations, toujours de la même manière ( par furtivité / cc, burst et voila ), que je trouve relou.

    Il est interdit de dire qu'on déteste une classe ? J'ai aussi horreur des spés du Rodeur, et pourtant je suis Main Rodeur, je ne joue simplement pas Druide ou Soulbeast.

    Le fait qu'il n'y ait que trois envouts dans le top, top qui entre les tricheries, les arrangements, et le manque flagrant de joueurs PvP sur GW2, fait perdre en crédibilité celui ci ( même si je pense, et espère, qu'il y a quelques excellents joueurs méritant clairement leurs places et jouant le jeu ), peut être lié à de nombreux facteurs : la préférence, l'efficacité, le besoin dans les équipes etc. De plus, on voit les noms de compte, pas la classe. Alors à moins que tout le monde se cantonne à une unique classe sans jamais en varier selon les matchs...

    Bon tu ne jures que par ton "top" visiblement, je vais aller un peu plus loin que cela de mon côté si tu permets.
    Vu que les fantasmes apparaissent et font leurs skills, puis disparaissent pour laisser un clone, on aura peu de temps pour les tuer et on aura des clones à la place ( sans compter que tout le monde n'a pas des aoe en masse pile à leur apparition ), ca ne change rien à d'habitude. Cela dit, ca fait un gros changement côté PvE pour le dps sur la durée, là où en PvP il s'agit de burst. Pour combler ce manque, ils vont peut être réduire les cd, augmenter les dégâts ou que sais je. Si cela se fait aussi sur la partie PvP, il s'agira donc d'un up, vu qu'ils n'étaient pas impacté par cette modification vis à vis du gameplay de l'envouteur en PvP, donc à voir à quel point en ce cas.

    Au fait : je ne considère pas cela comme de la culture personnellement. Il ne s'agit que de joueurs, tant mieux et bravo à eux si ils réussissent à se hisser, mais je n'en ai que faire, je n'irai pas leur papillon les pieds pour autant :). Je reconnais la réussite, mais je ne suis pas un "fan".

    Encore une fois, c'est le gameplay des Envouteurs que je n'ai jamais supporté, je le trouve frustrant, et blasant quand on le joue, c'est mon avis d'une classe, parfois ils sont fumés, parfois moins, même si de mon côté, quand je roulais ma tête sur mon clavier en jouant le mien, ça fonctionnait très bien cette saison.

    Mon guide pour farm l'xp, l'or, karma etc... https://fr-forum.guildwars2.com/discussion/835/guide-trucs-et-astuces-xp-karma-po-etc/p1?new=1
    Scarlet, la meilleure de toutes !

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    Si tu es inquiet à cause d'un potentiel up combiné au fait que le gameplay est "difficile", c'est bien que tu sous-entend qu'il est fumé actuellement ou alors je deviens vraiment paranoïaque.
    Tu as le droit de détester une classe et de jouer ce que tu veux mais ce n'est pas étonnant qu'ensuite tu ais une vision du jeu différente de ceux qui tirent le maximum d'efficacité de leurs professions.
    Concernant le top ça me semble effectivement un bon indicateur pour savoir s'il y a réellement des classes au dessus des autres, ce peu importe les tricherie, arrangements et autre maintenant si tu vois un autre indicateur plus légitime, je t'écoute.
    Sachant que c'est bien plus l'efficacité et le besoin dans les équipes que la préférence qui impacte les choix passé un certain niveau.

    Les fantasmes apparaissent. D'une part une fois sur deux il va mourir dans des aoe (au hasard une esquive d'holo.). D'autre part une attaque en deux temps avec une seconde d'incantation côté envoûteur et le fantasme qui attaque, côté attaque télégraphié, on peut difficilement faire mieux. S'il s'avère que le fantasme fait mal, ce serait peut être de bon ton d'esquiver comme on le fait pour n'importe quelle autre profession qui utilise un sort de dégât à 20 secondes cd. Je dit ça comme ça mais autant on peut appréhender les dégâts qu'on voit pas venir, autant ceux d'un fantasme, même si l'envoûteur l'incante en étant invisible on a le temps de la voir venir l'attaque du fantasme.
    Concernant le JcE actuellement si je ne me trompe pas le build dps envouteur est via son build mirage clone et donc il n'a que faire des fantasmes donc le gros changement ne va concerner que le build chronotank euphorie et pour combler ce manque ils ont justement fait les changements décrit dans l'autre post.

    Au fait : je ne considère pas cela comme de la culture personnellement. Il ne s'agit que de joueurs, tant mieux et bravo à eux si ils réussissent à se hisser, mais je n'en ai que faire, je n'irai pas leur papillon les pieds pour autant :). Je reconnais la réussite, mais je ne suis pas un "fan".

    ça tombe bien moi non plus je ne suis pas "fan", je n'ai qu'une envie, c'est les battre et pour ça je me renseigne en regardant leurs vidéos non pas pour leur lécher les pieds mais pour voir comment je peux progresser pour les battre.
    Maintenant on a chacun ses objectifs.

  • Bon bon bon, vu les difficultés de compréhension, je m'arrêterais avec ce message, ne compte pas sur moi pour une nouvelle réponse.
    Donc " difficile ", le gameplay consistant en général à faire pop un max de double pour burst l'adversaire suite à un cc, non ce n'est pas difficile du tout à mon goût.
    Il se débrouille correctement à mes yeux, pour ce que je l'ai joué, je trouvais même ça aussi aisé que d'habitude au niveau Gold de la saison actuelle, cela dit. Toujours aussi frustrant à affronter, loin d'être impossible, je viens encore d'en tuer un en duel une fois qu'il a cramé ses x esquives/invincibilités et bursts ( Gardien ca aide je dois dire )

    Tu restes fixé sur " tu n'aimes pas la classe donc tu n'es pas objectif ".... que dire de plus ? J'ai beau développé des arguments, ce monde ne peut avoir de gens qui ont des goûts et savent être objectif pour toi. On ne peut donc discuter vu que tu es rivé sur ce seul fait. Si encore je me contentais de " Mesmer c'est de la daube DE LA DAUBE A DELETE, JE HAIS CA !" Je comprendrais totalement.

    Si tu n'as pas suivi toutes les histoires coté forum Anglais et Français, le PvP de GW2 est assez mal barré autant du aux joueurs qu'aux dev's depuis un moment, pour les triches, il y a eu pas mal de conversations sur les arrangements et abus de certains en haut du classement. Encore une fois, je pense et espère que certains sont tout à fait légitime et d'excellents joueurs.
    Et par l'expérience peut être ? Pas sur un match en pleurant, mais en jouant la dite classe et en l'affrontant, en voyant les nombreux matchs/saisons etc. En attendant les envouteurs, j'en ai à chaque match mine de rien. C'est pas comme les revenants où je peux limite sortir le champagne quand j'en croise, et cela depuis longtemps. En tachant d'être objectif, en constatant les forces et faiblesses, le nombre de joueurs qui les utilisent etc. Donc oui je me fis plus à moi même et mes centaines de match par saison, que juste au fait que Killer.Doomed le numéro 5 a cessé de jouer son scourge pour un gardien en tutu car il roxe mieux avec et qu'en plus sa baguette fait des étoiles.

    Encore une fois : tout le monde n'a pas des aoe, ni même l'intérêt / le temps de tuer les fantasmes qui lancent leurs attaques à peine pop. On est pas tous des scourges/mesmers/ingés.... où d'ailleurs, c'est plus le fait de faire péter de partout qu'un ciblage intelligent de contre, relativement dessué au vu des forces d'un Mesmer. Et encore une fois, où j'ai dis qu'un fantasme était problématique par ailleurs actuellement ? Même si les esquives sont limités, et entre un fantasme et le burst de cc/explosion des doubles... le fantasme sera bien moins douloureux. J'ai parlé d'en cas de possible up, cela peut changer pas mal de facteur ( d'avantage de doubles plus rapidement si cd plus court, up de certains fantasmes utilitaires qui pourraient avoir un bel avantage en pvp, etc... ca dépendra de ce qu'ils feront ).

    JcE, si tu parles raid : je n'ai rien à dire, je ne raid pas. Mais tout le monde ne PvE pas en mirage façon raid, vu que tout dépend des modes de jeu et objectifs.
    Dans tous les cas je parlais pour le PvP à la base même si le changement reste côté PvE d'origine ( chose que j'avais aussi dis ).

    Si tu dois te renseigner pour les battre, cela signifie que tu es certainement de leur niveau ou presque, donc je te souhaite bonne chance et m'arrête là.

    Mon guide pour farm l'xp, l'or, karma etc... https://fr-forum.guildwars2.com/discussion/835/guide-trucs-et-astuces-xp-karma-po-etc/p1?new=1
    Scarlet, la meilleure de toutes !

  • Ragi.7291Ragi.7291 Member ✭✭

    Si on reviens au sujet, principale et pas aux comparaissons de qui a la plus grosse.
    Personnellement, je trouve que le patch sur l’envoûteur va dans la bonne voie sur pas mal de point.
    J ai un peu peur en pvp et en mcm, sur les fantasme qui donneront un second souffle aux shatters.
    Je suis un peu du même avis que Loups solitaire, déjà que le gameplay c'est on fait pop des clone on explose et si on a tué la cible c'est cool sinon on se barre pour recommencé ( je ne comprend pas ce genre de gameplay ou juste tu as l impression de joué tout seul si tu fait le bon combo de 3 touches, et que tu as tes CD, tu t en fiche complément de l interaction, c’est la même sur l elem et autre mais bon)
    Ce qui me fait peur c'est les fantasmes feront soit un lourd dommage avec un gros CD ou un dommage moyen avec un CD assez court mais dans tout les cas il feront apparaître minium 1 clone que tu pourras explosé.
    Donc les gens qui me dissent ouii, le shater utilise les clones donc ca l' impactera pas. C'est complément faux, vous aurai 2 burst.

    Apres sur l euphorie (car faire 2 post la flemme ^^), ce n'est pas un nerf mais un juste équilibrage l'euphorie est un buff qu on le veuille on non. Donc qu elle soit traité comme elle aurais du l’être depuis le début et pas une exception, c'est très bien.
    Apres elle passe a 25%, mais elle est a 33% et plus courte sur le chrono avec un trait, exactement comme sur le nécro avec Eveil de la douleur sur la Stat pouvoir.
    Ça rend le chrono encore plus indispensable ^^
    Donc oui, je vois deja arriver les renégats qui voulais faire le job du chrono et bin arena vous le dit clairement avec ce patch, se sera non! ils veulent donne une vrai spécialisation pour certaine spe.
    Après faut pas oubliez que l euphorie gagne la concentration mais et surtout le cachet de concentration supérieur qui augmente de 33% les buffs, donc maintenant elle aussi!
    Sur certain mode de jeu : en mcm, un boon share pourras plus facilement donné le euphorie à ces collègues en mouvement.

    Donc à voir, des choses bien et des choses qui me font un peu peur sur le dps fantasme + le shater des clones.
    Grosse dose d équilibrage sur les différents mode de jeu PVE, MCM et PVP devras être fait, comme ils le dissent "un des changements les plus ambitieux jamais entrepris pour une profession" Ca c'est sur, vous allez avoir du boulot.
    Bon courage ^^

  • Neil.3825Neil.3825 Member ✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    @viquing.8254 : T'as des stats plus précises que de dire "le 1er envout' est 17eme" ?
    Parce que dit comme ça, ça peut aussi dire que c'est la 2nde meilleure classe (si tous les autres devant sont holo par ex) ou la dernière (si toutes les autres classes sont représentées devant) donc ça ne veut RIEN dire sans détail. :p

    Ce que je vois en PvP c'est que c'est déjà une classe puissante et si elle obtient un up, il faut y aller vraiment doucement. Par contre si on pouvait grandement nerf la distance du portail en PvP histoire d'en faire un skill de combat et non exploit' d'un mode capture, genre 2000 de portée ça serait pas mal (ou virez la capture de points pour un mode de pur combat).
    Actuellement le portail est un avantage beaucoup trop puissant sur un tel mode.
    Ou alors mieux, ajoutez un/des build(s) qui mettent une alté anti TP histoire d'intégrer ça au gameplay (et un annule soin aussi ou soin converti en dommage... quoi ? c'est pas ici la liste de cadeaux de noël ?).

  • Juste une petite paranthèse sur Misha : Oui il joue ingé en soloQ. Mais simplement parce que c'est bien plus facile de faire la différence en tant qu'ingé qu'en tant que mesmer. Par contre, en AT, monthly ou daily, quand je le croise c'est en mesmer. En 5 vs 5, je trouve le mesmer largement assez puissant à l'heure actuelle pour ma part.

  • C'est qui Misha...?
    Nan sans rire, je vais dans le même sens que Loup Solitaire. L'envouteur, spé chatter reste un non sens pour moi. On a déjà les voleurs qui te pop dans le dos pour te mettre un BS, mais contrairement aux envouts, ces derniers sont obligés de venir au CaC. Pratiquement tous les envout que je rencontre sont spé OS tout en étant à distance ! Truc de ouf. Même si en étant vigilant on arrive parfois à anticiper leur combo, c'est presque impossible à l'éviter si on fait pas attention à eux lorsqu'ils passent fufu. Si cette modification leur permet d'être encore plus efficace en pvp/mcm, je craint vraiment le pire...!
    Quant aux "autoproc"... j'ai envie de pleurer... c'est un peu à cause de ce genre d'aptitudes que les gens ne savent plus trop jouer : ils n'ont rien à activer défensivement parlant puisque c'est le système qui le fait pour eux... Si un jour un dev à la bonne idée de proposer de virer ces trucs, je vote "pour" immédiatement !

  • Theros.1390Theros.1390 Member ✭✭✭

    @Armaelus.6120 a dit :
    C'est qui Misha...

    Un beau brun trop canon. Ah, accessoirement il est top player aussi. (Rank 55 Dragons) Mais j'imagine que c'était ironique. ^^

    Nan sans rire, je vais dans le même sens que Loup Solitaire. L'envouteur, spé chatter reste un non sens pour moi. On a déjà les voleurs qui te pop dans le dos pour te mettre un BS, mais contrairement aux envouts, ces derniers sont obligés de venir au CaC. Pratiquement tous les envout que je rencontre sont spé OS tout en étant à distance !

    Tu veux dire en McM ou ? Des power j'en vois rarement en JcJ personnellement.

    Truc de ouf. Même si en étant vigilant on arrive parfois à anticiper leur combo, c'est presque impossible à l'éviter si on fait pas attention à eux lorsqu'ils passent fufu. Si cette modification leur permet d'être encore plus efficace en pvp/mcm, je craint vraiment le pire...!

    Et attend ! Bientôt ils vont avoir un Taunt ! :)

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    @Loup Solitaire.9082 :
    C'est con de s'arrêter aux premières difficulté de compréhensions.
    Je vais quand même répondre à ton post car c'est trop facile de pondre un pavé et d'aller bouder dans son coin.
    Par curiosité quelle est ta liste des classes "difficile" à jouer ?
    Concernant tes arguments je n'en vois aucun hormis le super : la pauvre cible qui se fait burst. Et niveau objectivité et détails on repassera.
    Et tu le dis : tu te fie à toi même, comme 80% des autres joueurs, il est bien là le problème.
    Tu vois la différence lorsqu'on essaye de trouver une base cohérente indépendante du ressenti personnel. (et je ne me lance même pas dans les calculs de dégâts pour montrer que les différences de risques récompense car il y en a qui seraient surpris mais je pense que je vais finir par y venir à force.)
    Ce à quoi je m'essaye à détailler la situation de l'envoûteur actuelle basé sur autre chose que mon ressenti.
    Concernant les abus il y en a eu à la dernière saison mais d'une part ça ne concerne pas tout le monde, d'autre part ils ont tout intérêt à utiliser les mêmes proportions de classes utiles que les autres donc le ratio de professions ne change fondamentalement pas.
    On est d'accord que les revenants sont largement sous représentés.
    Concernant les fantasmes, tu craint un up fantasme. D'une part j'explique que ce ne sera pas forcément le cas, d'autre par je fait remarqué qu'actuellement ils sont quand même bien en sous-efficacité quand on regarde leurs coûts en cd/incantation.
    JcE oui je parle de raid/fractale, les développeur ne peuvent pas s'amuser à regarder tout les builds exotiques possibles et inimaginable même si je suis le premier à le regretter.

    @Ragi.7291 :
    C'est la différence entre une personne qui regarde ses touches sur le clavier pour faire ses cycles et une personne qui regarde l'écran pour envoyer les sorts au bon moment.
    Au début ça passe mais ensuite les utiliser au bon moment fait la différence.
    Concernant le shatter qui ne sera pas impacté : un clone c'est 2433 pv. Je vais pas sortir la durée de vie moyenne de ce genre de truc mais ça sera bien moins pire que les fantasmes qui repopaient en chrono.

    Apres sur l euphorie (car faire 2 post la flemme ^^), ce n'est pas un nerf mais un juste équilibrage l'euphorie est un buff qu on le veuille on non. Donc qu elle soit traité comme elle aurais du l’être depuis le début et pas une exception, c'est très bien.

    Non, c'est un nerf en JcJ, McM car corruptible et plus globalement, efficacité qui passe de 33% à 25% comme tu dit. Maintenant en JcE c'est peut-être super intéressant au niveau du nouveau gameplay mais en JcJ, McM, vu les corruptions qui courent les rues je me vois mal partir sur un build euphorie actuellement.

    @Neil.3825 :

    T'as des stats plus précises que de dire "le 1er envout' est 17eme" ?
    Parce que dit comme ça, ça peut aussi dire que c'est la 2nde meilleure classe (si tous les autres devant sont holo par ex) ou la dernière (si toutes les autres classes sont représentées devant) donc ça ne veut RIEN dire sans détail.

    Il y a sûrement moins de revenants, d'éléms (encore que c'est en train de s'arranger) que d'envoûteur. il y a pas mal de druides, inge, guerriers, nécro, gardien et quelques voleurs. Maintenant beaucoup de personnes étant multi-professions on ne peut pas sortir "ce compte joue telle professions" (en revanche on peut ne jamais les voir jouer certaines professions.).
    Maintenant le problème c'est qu'on ne peut pas faire de stats précises à 100%. Le plus objectif possible étant de regarder les professions dans les streams haut niveau. (Par exemple sur les stream de zan de la dernière saisons, il ne croise en moyenne que 3 envouteurs sur des sessions de 2h de soloQ.)

    Maintenant Anet doit les avoir les vraies stats avec aussi les ratios de morts/tués de chaque professions et il y a de grandes chances qu'ils équilibrent en conséquence.

    Ce que je vois en PvP c'est que c'est déjà une classe puissante

    À quel niveau, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

    Par contre si on pouvait grandement nerf la distance du portail en PvP

    C'est la seule raison pour laquelle il y a encore des envouteurs en AT.
    D'un autre côté je serais assez pour au final comme ça on pourra vraiment équilibrer l'envouteur sans compter sur des sorts de ce type.

    Ce qui me fait rebondir sur :

    @Omegaoufzor.2160 :
    Je maintient qu'il reste joué en AT uniquement grâce au portail, il n'y a qu'à voir les rotations qu'ils arrivent à faire avec.
    Et oui du coup grâce à ça il est utile en 5c5.

    @Armaelus.6120 :
    Ne le prend pas mal mais quand je lis ton post, ou bien tu es un joueur McM qui joue sans se poser de question sur les avantages/inconvénients des professions (genre le bonhomme qui joue en stuff berserker en build pve), ou bien tu es ironique.
    L'envouteur spé shatter qui OS à distance :

    • Déjà pour burst proprement, l'envouteur shatter doit être au cac donc ça commence mal.
    • Ensuite le burst à distance (qui fait trois fois moins mal qu'au cac) est visible même s'il l'incante en étant invisible.
    • Enfin n'importe quel build un minimum réfléchis (du type je me balade pas en zerk avec une classe pas conçue pour.) par exemple un gardien un minimum tanky avec de la représailles va manger allègrement l'envouteur shatter OS.
      Concernant les autoproc, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs l'envoûteur est une des professions qui en a le moins.

    Et attend ! Bientôt ils vont avoir un Taunt ! :)

    Si faut attendre que le fantasme arrive au cac pour taunt, pour le OS à distance, ça me parait compromis :*
    Mais c'est vrai que ça va probablement être nerf assez vite ce machin.

  • Non en fait, tu as une façon de prendre un peu de haut et il y a un vrai fossé de compréhension entre nous, j'ai tenté de communiquer, je considère cela peine perdu, je ne vois pas l'intérêt d'insister. Prends cela comme une " victoire " si cela te fait mousser suffisamment, honnêtement ca ne m'empêchera pas de dormir. Je n'aime pas perdre mon temps pour ma part, je constate que les avis d'autres vont dans mon sens, je te laisse échanger avec eux.

    Mon guide pour farm l'xp, l'or, karma etc... https://fr-forum.guildwars2.com/discussion/835/guide-trucs-et-astuces-xp-karma-po-etc/p1?new=1
    Scarlet, la meilleure de toutes !

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    Je ne prend personne de haut, je suis juste blasé des 10 posts et remarques par jours signalant que l'envoûteur est op et tutiquanti basé sur des ressentis venant pour la majeur partie de gens qui jouent des builds bus en McM et qui se promènent seuls (même si ça n'a pas l'air d'être le cas ici.).
    Ensuite je ne vois pas ce que tu essaye de me faire comprendre.
    Par moment j'ai l'impression que c'est que l'envoûteur est op.
    Par d'autre j'ai l'impression que c'est des inquiétudes vis-à-vis des changements.
    Dans les deux cas j'ai essayé de répondre.
    Maintenant tu fais des posts lourds de sous-entendus et la réponse suivante une fois que j'y ai répondu c'est : "j'ai jamais dit ça, tu comprend rien".

    Et tant qu'on ne se comprend pas je vois de l'intérêt à communiquer sinon rien ne changera.

    ps : si je voulais vraiment me faire "mousser" et lancer des débats stériles, je te répondrais des choses qui ne font rien avancer comme : "c'est plutôt toi qui me prend de haut et qui me snob, considérant mon cas comme une peine perdue et coupant court à la discussion tellement tu es au dessus de tout ça." et autre phrases à deux balles du même acabit.
    Ce qui n'est pour le moment pas le cas.

  • Neil.3825Neil.3825 Member ✭✭

    @viquing.8254 : Par puissante j'entends qu'elle n'est vraiment pas loin d'être au top et qu'elle n'est pas loin derrière d'où l'enchainement avec "attention à ne pas trop up" surtout quand ce sont peut-être les classes devant qui mériteraient un nerf.
    Par contre le portail est broken en capture de point car à lui seul avec une team synchro il peut faire ou retourner un match. Alors je ne suis pas contre les mécaniques broken si ça se traduit par une faiblesse à coté (genre mauvais en combat pour en faire une classe "fun") mais c'est clairement pas le cas. Sinon on a qu'à faire que les ingé OS les portes de forts en McM via un dynamitage vu que c'est trop RP (ironie grasse pour l'exemple).

  • Je suis tout à fait d'accord que le portail est broken dès qu'il y a un minimum de coordination autour et c'est pour ça que l'envouteur est indispensable en 5c5.
    Maintenant :

    • Sans aucune coordination de l'équipe derrière, il ne sert pas à grand chose, d'où la pénurie d'envoûteur en soloQ.
    • Il y a d'autres personnes qui sont avantagés par le mode de jeu (par exemples certaines dont les aoe couvrent la totalité du point.).
    • C'est ce qui justifie qu'il perd le point en combat contre la majorité des professions. (et en jcj gagner un duel mais perdre le point coute plus cher que perdre un duel mais gagner le point.)
  • PLS.4095PLS.4095 Member ✭✭

    Même s'il est vrai que le mirage est un peut trop fort, pourquoi anet se focus que sur lui ?

    Je veux dire ce n'est clairement pas la seule classe a devoir être rééquilibrée, le patch balance ne concerne pas que le mesmer quand même ?
    Ou bien se sera juste un patch balance pve ? Je croyais que que ce patch ne concernerait que le pvp, vue que le pve n'est pas a plaindre....

  • @viquing.8254 a dit :

    Maintenant tu fais des posts lourds de sous-entendus et la réponse suivante une fois que j'y ai répondu c'est : "j'ai jamais dit ça, tu comprend rien".

    Et tant qu'on ne se comprend pas je vois de l'intérêt à communiquer sinon rien ne changera.

    le problème c est que sur ce forum , c 'est toujours le cas !

    Tu peux me juger sur ce que tu entends sur moi.Tu peux même croire aux rumeurs sur moi.Tu as le droit de me détester.Et je ne t'en veux même pas si tu m'as insulté.A vrai dire je sais qui je suis, je sais ce que je vaux. Je n'ai pas besoin de ton avis.

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    @PLS.4095 :
    Il faut croire que

    • Ou bien l'envoûteur n'est pas si fort que ça d'après anet qui a les statistiques complètes des matchs JcJ. (car le mirage reste peu impacté par ces changements.)
    • Ou bien les gens qui se plaignaient étaient trop nombreux du coup ils ont décidés de faire un rework.
    • Ou bien un cumul de raisons ont fait que ( changer des choses en JcE, régler les problèmes en JcJ/McM.).

    Mais vu qu'il s'agit d'une maj d'équilibrage saisonnière, ils vont évidemment aussi effectuer des changements sur les autres profession.
    Ils préviennent juste sur l'envouteur en avance car ils font un changement sur ses mécanique de base.

  • le sujet à été fait en réponse à une polémique sur le forum anglais,Gaile Gray.6029 ne fait que donner l'information sur le forum Fr !
    L'équilibrage ne va pas toucher que le mesmer c'est certains !

    Tu peux me juger sur ce que tu entends sur moi.Tu peux même croire aux rumeurs sur moi.Tu as le droit de me détester.Et je ne t'en veux même pas si tu m'as insulté.A vrai dire je sais qui je suis, je sais ce que je vaux. Je n'ai pas besoin de ton avis.

  • viquing.8254>
    Arrête de leurs répondre. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis étant joueur d’envoûteur plus que de raison. Tu ne pourra pas les raisonner.
    Tous les jours en McM, PvP ou JcE j'entends des délires pareil ; la classe est trop fumée, que ça OS n'importe quelle classe, c'est invisible tout le long du fight, pire encore, j'ai même entendu en raid que je pouvais être invincible en raid tout le long du combat et rendre invincible un bus en McM à moi tout seul.
    Des légendes sur les envoûteurs qui sont fondés seulement sur la capacité de ces joueurs d'exception qui ont réussi à rendre cette classe viable.
    Malheureusement, beaucoup de joueur n'ont pas la capacité à comprendre le gameplay de l’envoûteur et donc n'ont pas les moyens intellectuels pour réagir face à celle ci. D’où leur incompréhension à ce que tu leur dit.
    Mais rassure toi, cette classe est effectivement en dessous sur beaucoup de point et ça se voit sur tous les modes de jeu (excepté chrono raid et encore ça se discute).

  • @mathieu.3081 a dit :
    viquing.8254>
    Arrête de leurs répondre. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis étant joueur d’envoûteur plus que de raison. Tu ne pourra pas les raisonner.
    Tous les jours en McM, PvP ou JcE j'entends des délires pareil ; la classe est trop fumée, que ça OS n'importe quelle classe, c'est invisible tout le long du fight, pire encore, j'ai même entendu en raid que je pouvais être invincible en raid tout le long du combat et rendre invincible un bus en McM à moi tout seul.
    Des légendes sur les envoûteurs qui sont fondés seulement sur la capacité de ces joueurs d'exception qui ont réussi à rendre cette classe viable.
    Malheureusement, beaucoup de joueur n'ont pas la capacité à comprendre le gameplay de l’envoûteur et donc n'ont pas les moyens intellectuels pour réagir face à celle ci. D’où leur incompréhension à ce que tu leur dit.
    Mais rassure toi, cette classe est effectivement en dessous sur beaucoup de point et ça se voit sur tous les modes de jeu (excepté chrono raid et encore ça se discute).

    +1 tout est dit

    Tu peux me juger sur ce que tu entends sur moi.Tu peux même croire aux rumeurs sur moi.Tu as le droit de me détester.Et je ne t'en veux même pas si tu m'as insulté.A vrai dire je sais qui je suis, je sais ce que je vaux. Je n'ai pas besoin de ton avis.

  • Theros.1390Theros.1390 Member ✭✭✭
    Dernière modification : février 2, 2018

    @mathieu.3081 a dit :
    Mais rassure toi, cette classe est effectivement en dessous sur beaucoup de point et ça se voit sur tous les modes de jeu (excepté chrono raid et encore ça se discute).

    J'suis d'accord, mais comme tu le sous entend elle n'est pas en dessous de tout non plus.

    Un Mirage bien joué, ça peut faire la diff sur un point face à pas mal de professions. Et il a ses points forts via certains de ses traits qui sont vraiment pas négligeables. On en parle d'Esprit Insaisissable ?

    Ce qu'il faudrait, c'est effectivement augmenter un peu la santé des illusion en JcJ, et un peu plus en McM. Histoire que vous puissiez libérer le slot de signe des illusions pour quelque chose de plus utile. Enfin après, vu que l'actif recharge les shatter, et que les brisures vont revenir (apparemment) au goût du jour le 6 Février, à voir.

    Après le split à venir entre JcE, JcJ est McM va vraiment être le bienvenue. Ca aussi ça va pas mal changer la done.

©2010-2018 ArenaNet, LLC. Tous droits réservés. Guild Wars, Guild Wars 2, Heart of Thorns, Guild Wars 2: Path of Fire, ArenaNet, NCSOFT, le logo NC et tous les logos et dessins associés à NCSOFT et ArenaNet sont des marques commerciales ou déposées de NCSOFT Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.