SweetFX with ReShade pour Guild Wars 2 — Forums Guild Wars 2

SweetFX with ReShade pour Guild Wars 2

ReActif.9251ReActif.9251 Member ✭✭
Dernière modification : 17 sept. dans Coin de la communauté

Ou comment corrigé le flou de texture qui dégrade la qualité du jeu

Avec Guild Wars 2, ArenaNet nous a fait un jeu de très bonne qualité avec de très bons graphismes. Mais que l'on ai une bonne ou moins bonne configuration on aura toujours le même soucis de textures qui sont pas très détaillés ou dont les couleurs bavent car le jeu a ainsi été réglé. Il est toutefois possible de modifié les réglages des Shaders comme on changerait juste la luminosité ou le contraste mais en l'appliquant a des éléments précis et non tous son écran. C'est ce que SweetFX fait pour simplifié.
Et cela rend le jeu vraiment plus beau !

Je précise que la question ici n'est pas de savoir si vous appréciez ou pas ce flou, le fait est que je propose un réglage de SweetFX minimal, avec tout prêt pour ceux qui souhaiterai le retirer.

Qu’est ce que SweetFX with ReShade ?

SweetFX est un outil qui va vous permettre d’appliquer des effets de Shader sur vos jeux. Avec cet outil, vous allez pouvoir modifier de nombreux éléments graphiques comme les ombres, les Shaders, les réflexions et ajouter de nombreux effets. Vous allez prendre la main sur les effets DirectX classiques. Cet outil est compatible avec les jeux DirectX 9, 10 et 11.

ReShade quand à lui est un injecteur, c'est ce qui va permettre d'inclure SweetFX dans le fonctionnement de l’exécutable, sans rentrer dans le détails, charge à lui de glisser SweetFX dans DirectX et le tout sans ne rien modifier d'autre, et de façon transparente. Pour expliquer rapidement en gros, le jeu va faire appelle à une bibliothèque de DirectX pour afficher les effets et comme tous programmes, avant d'aller regarder dans le dossier de Windows, il va regarder dans son propre dossier si il n'y a pas la bibliothèque et c'est là que ReShade entre en jeu. On y a placé justement la bibliothèque qui est exactement la même à une différence dans son code se trouve un point d'entrée pour inclure à la bibliothèque les effets de SweetFX rendant SweetFX directement parti intégrante de DirectX. C'est pour cela que ceux qui pensent que cela va réduire les performances du jeu d'utiliser SweetFX se trompe, car mise à part activer un multitude de shader complexe, cela n'a pas d'impact visible sur les performances du jeu (y compris les basses configurations).

Attention toutefois a ne pas attendre un miracle, si votre PC a du mal a afficher le jeu, ou si vous avez de base 10 images par secondes, cela ne sera pas d'un coup plus rapide ou fluide, mais ça ne sera pas pire.

Est-ce autorisé par Arena ?

Voici l'une des questions qui revient le plus et qui est totalement légitime. Arena ne pouvant certifier un logiciel tiers, ils s'interdisent à valider ou non un logiciel car ils n'ont pas le moyen de vérifier en continue que celui-ci est sécurisé mais dans le message de Gaile Gray, il rappelle comment se faire une idée sur la chose :

Gaile Gray :
Le meilleur moyen pour un joueur de savoir si un programme tiers est autorisé ou impact sur un autre joueur, il suffit de se poser les questions suivantes

• Est-ce que ce programme vous permet de jouer plus vite, mieux, plus longtemps ou de manière plus précisément qu’un autre joueur ?
  • Est-ce que ce programme permet à quelqu’un de jouer alors qu’il n’est pas devant son ordinateur ?
  • Est-ce que ce programme permet de gagner des récompenses de manière abusive ?
    Source

A toutes ces questions, la réponse est non.
SweetFX ne lit pas la mémoire du jeu, les fichiers du jeux. Il ne modifie pas les fichiers du jeu et n'interfère en rien dans celui ci. Son seul domaine d'action est DirectX.

Utilisation

Dans le jeu, SweetFX sera activé par défaut, et un message apparaitra un court instant en haut a gauche lors des chargements.
Vous pouvez désactiver/réactiver SweetFX à la volée en appuyant sur la touche "Pause" de votre clavier.
SweetFX fait aussi une capture d'écran dans le dossier du jeu en plus de celle du jeu lors de l'appui sur la touche "Print Screen" mais en prenant compte ses effets, non visible sur la capture que le jeu fait.

Pour éviter d'avoir tout cela en double, je vous conseille de désactiver les raccourcis de capture d'écran (en les retirant) dans les options du jeu, ainsi seul SweetFX fera des captures.

Installation

• Téléchargez le fichier ZIP ci dessous.
  • Copiez le dans le dossier "bin64" de Guild Wars 2.
  • Décompressez le ZIP dans ce même dossier.

BRAVO, vous pouvez jouer avec SweetFX.

Désinstallation

Il suffit de supprimer les fichiers de SweetFX (je n'ai pas pu afficher la liste de façon plus clair, désolé)

• Guild Wars 2\bin64\d3d9.dll
  • Guild Wars 2\bin64\d3d9.log
  • Guild Wars 2\bin64\ReShade.fx
  • Guild Wars 2\bin64\Sweet.fx
  • Guild Wars 2\bin64\SweetFX*.* <--(Tous le dossier et sous dossier)

Téléchargements

Avec SweetFX et sans SweetFX

Voici quelques captures d'écrans avec ou sans. La différence n'est pas forcément frappante sans être en jeu, mais n'oubliez pas que le but ici n'est pas d'apporter trop de modification, juste retirer l'effet de flou. Après libre a vous d'ajouter plus de luminosité, ou de contraste ou autres.

Réponses

• Baderas.7069Baderas.7069 Member ✭✭

Cela fait un moment que je n'ai pas réinstallé cet "add-on", mais c'est parti tu m'as remotivé !
    Je m'installe ça de suite, merci pour le tutoriel clair et efficace !

• Deavild.8530Deavild.8530 Member ✭✭

J'ai une question,
    Le différence après avoir vus tes photos, je la vois pas personnellement... du moins c'est tellement plus fin que ça me parait négligeable.
    Est-ce qu'en revanche ça change la consommation de l'ordinateur ou en revanche les performances de GW2 ?

N'oubliez pas de visiter ma chaîne youtube où je ne pas seulement à Guild Wars 2 mais à plein d'autres jeux !
    https://www.youtube.com/channel/UCXikSBZhCL4kw01HTd5FRTg?view_as=subscriber
    Des astuces, des tutos, et des guides vous attendent !

• AzuuRa R.5984AzuuRa R.5984 Member ✭✭

@Deavild.8530 a dit :
    J'ai une question,
    Le différence après avoir vus tes photos, je la vois pas personnellement... du moins c'est tellement plus fin que ça me parait négligeable.
    Est-ce qu'en revanche ça change la consommation de l'ordinateur ou en revanche les performances de GW2 ?

Il faut savoir qu'avec SweetFX et ses nombreux paramètres et effets, tu peux donner à ton jeu l'aspect que tu veux. Tu peux trouver de nombreux aperçus et réglages sur Internet, en fonction des goûts et des couleurs. Tu verras qu'on peut faire des choses assez impressionnantes avec ce petit add-on ;)
    Au niveau conso, ça ne bouffe pas plus. Le fait de désactiver l'anti-aliasing du jeu(nécessaire car non compatible avec SweetFX) permet de libérer des ressources qui sont "remplacées" par celles de SweetFX. Après, ça dépend quand même des effets que tu actives : plus tu en mets, plus ça consomme. A titre d'exemple, je n'en ai que 4 ou 5 actifs pour un rendu très beau sans consommer plus que le jeu de base.
    Sur des configurations un peu faiblardes, il vaut mieux activer SweetFX avec peu d'effets que de pousser les options graphiques du jeu, la différence au niveau des perfs est assez conséquente.

AzuuRa Mi R - Larmes de Raïma[LdR]
    Rédacteur Le Bus Magique

• ReActif.9251ReActif.9251 Member ✭✭

@Deavild.8530 a dit :
    J'ai une question,

Comme la réponse précédente est clair, oui tu peux nettement modifier le jeu, et plus tu vas activer de shaders, plus cela peux devenir gourmand, surtout certains shader qui implique des calculs comme celui qui va transformer tout en ACSII coloré...

Mais les captures sont pas évidente, c'est vrai, j'aurai du et je ferai ca des que possible des apercu sur les details pour que ca plus visible que sur une capture plein ecran.
    La chose est qu'en jeu, rien que sur le menu de personnage la différence saute au yeux, c'est minime mais si tu bascule avec le touche "PAUSE" tu vois de suite ce dont je parlais : "ce flou degueulasse des textures" qui est en rien lié au style graphique du jeu, c'est juste que le moteur du jeu gère mal la precision d'affichage des textures.

Cela etait pas nécessaire à l'époque du 1er GW2 mais maintenant que le jeu tourne sur des ecran tous HD voir plus, et des carte graphique qui gère le HD de façon naturel et gère même plus cela se ressent.

Je peux tout a faire proposer aussi un preset qui soit plus fort, avec des modification un peu plus avancé, comme j’avais fait par le passé.
    La je voulais juste faire le minimum car certains amis photographe me faisait remarqué que en faire plus n'était pas forcément mieux.

Résumé

En jeu tu verra la différence.
    Je ferai sous peu des captures de détails plus pertinentes
    Je proposerai de nouveau le preset que j'avais fait par le passé qui modifié plus le coté visuel (qui pourrai etre apprecié de ceux qui joue sur des écrans qui ont un mauvais contraste)

Dernière modification : 20 sept.

Précision
    Pour ceux qui connaissent, ce que je propose par défaut est d'activer uniquement le shader "LumaSharpen"
    Et je lui applique les paramètres suivants :

PS : Etonnant le terme #define semble être interprété par le forum, faudrait pas que ce soit una ccès a des fonctions spécials et que ca soit unepossible porte d'injection... je vois pas ce que cette fonctionne semble faire pour le forum

Pour montrer ce que ca peux faire si je remet les anciens presets, j'ai retrouvé une capture d'avant.
    La différence est beaucoup plus visible et ainsi ca vous montre le potentiel :
    Avec et Sans SweetFX - Ancien Preset

Je republie ces preset sous peu...

• J'ai une question bête, mais.. existe-t-il un moyen de faire des captures videos avec Fraps (ou autre logiciels, j'en connais pas d'autres mais je suis preneur) incluant les effets SweetFX ?

• AzuuRa R.5984AzuuRa R.5984 Member ✭✭

@Elhora Umbris.6231 a dit :
    J'ai une question bête, mais.. existe-t-il un moyen de faire des captures videos avec Fraps (ou autre logiciels, j'en connais pas d'autres mais je suis preneur) incluant les effets SweetFX ?

Aucun soucis de ce côté, pour ma part OBS prend en compte tous les effets. J'imagine que les autres logiciels comme Fraps font de même, la seule exception que je connaisse étant la capture d'écran intégrée au jeu.

AzuuRa Mi R - Larmes de Raïma[LdR]
    Rédacteur Le Bus Magique

Dernière modification : 21 sept.

Oui les captures vidéos, faites par Nvidia Experience (Shadow Play), Fraps, Overwolf, etc prendront toutes en compte les effets.
    Cela vient du fait que ceux ci enregistre ce que DirectX a généré et non ce que le jeu dans son process génère (d'ou le souci des screenshots faites par le jeu qui eux sont sans effets).

Je viens de faire justement une vidéo pour montrer les effets de façon plus "in game" et moins statiques.
    Voici la vidéo ou a gauche se trouve le jeu sans effets, et a droite avec les effets, j'ai pas pu filmer le curseur ou je pointais des éléments mais si vous regardez vous verrez assez vite en plein écran les changements.

Captures avec le preset High :
    High 1
    High 2
    High 3

Captures avec le preset Insane :
    Insane 1
    Insane 2
    Insane 3

J'ai refais le fichier ZIP avec les deux autres presets donc vous trouverez au choix les versions de preset (Normal, High et Insane) et un fichier TXT qui explique comment faire pour changer ou modifier les presets par vos propres modifications. Le Preset Normal sera celui par défaut et je le conseil pour garder le jeu le plus Vanilla possible.
    Le lien est toujours celui qui se trouve dans le premier post :smile:

Dernière précision importante, ne jamais modifier les fichiers avec Notepad/Bloc Note car il enregistre très mal le format et après SweetFX ne marche plus.
    Utilisez absolument Notepad++ qui est gratuit et qui lui saura enregistrer le format convenablement

@Deavild.8530 a dit :

J'avais oublié de te répondre sur cela.
    Alors comme tous ajout cela peu avoir un impact sur les performances mais en l'occurrence ici non, c'est invisible d'après mes tests.
    Ceci dit c'est parce que j'active qu'un seul shader qui fait une chose assez facile.
    Maintenant si tu active une dizaines de shaders et parmi ceux ci=, ceux qui font de très gros calcul pour faire de grosse modification, alors oui cela aura un impact.
    Exemple : Tu actives le shaders qui génère du bruit, puis qui transforme tout en caractère, et après un autre qui rend ces caractère d'aspect carton alors la oui tu verra (deja tu verra plus rien du jeu) un impact.

J'ai pu tester sur des machines même dites toaster et cela n'a pas rendu le jeu plus lent ou moins fluide.
    Encore une fois car le jeu fait des choses simple niveau shader, et que l'on en active que très peu.

Précision (encore)
    Oui, la version que j'ai utilisé n'est pas la dernière.
    Les presets des versions plus récentes ne sont pas compatible avec cette version, et inversement.
    Il y a des raisons a cela :

• Cette version affiche pas l'horrible bannière de ReShade au moindre chargement mais qu'une petite ligne de texte qui est beaucoup moins visible.
    • Certaines versions plus récentes fonctionnent mal avec Guild Wars 2 (problème dans l'injecteur utilisé qui cause des glitchs graphiques).
    • Cette version fonctionne avec tous les pc testé, hors ReShade va avoir un injecteur différent selon les situation et cause trop d'ennui de bug si les personnes utilisent pas le bon.
  • tailor.9320tailor.9320 Member

Bonjour,
    je confirme pour l'avoir installer avant la sortie de l’extension que la différence est juste énorme, c'est très agréable d'avoir enfin des textures net et défini, par contre j'ai du faire une désinstallation suite a la sortie de l’extension car ça me faisait planté le jeux et je voudrais savoir si je peut a nouveau le réinstaller voila, en tout cas si çà remarche a nouveau je le conseil a tout le monde et je n'hesiterais pas a le reprendre.

cordialement

Merci de ton retour sur expérience.
    Je n'ai pas rencontré de problème lors de la mise a jour, mais il suffit de retirer les fihciers de SweetFX et de relancer le jeu une fois pour faire la mise a jour si besoin, puis de remettre SweetFX par la suite.

• tailor.9320tailor.9320 Member

Je confirme bien,
    il suffisait de l'enlevé pour l'installation de la mise ajour et de le ré-installer derrière , la il marche et c'est vraiment agréable de jouer avec, encore merci pour le logiciel.

©2010-2018 ArenaNet, LLC. Tous droits réservés. Guild Wars, Guild Wars 2, Heart of Thorns, Guild Wars 2: Path of Fire, ArenaNet, NCSOFT, le logo NC et tous les logos et dessins associés à NCSOFT et ArenaNet sont des marques commerciales ou déposées de NCSOFT Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.