[ReShade] Mod graphique pour Guild Wars 2 (et Guild Wars 1) — Forums Guild Wars 2

[ReShade] Mod graphique pour Guild Wars 2 (et Guild Wars 1)

ReActif.9251ReActif.9251 Member ✭✭✭✭
Dernière modification : février 13, 2020 dans Coin de la communauté

Ou comment corrigé le flou de texture qui dégrade la qualité du jeu

Avec Guild Wars 2, ArenaNet nous a fait un jeu de très bonne qualité avec de très bons graphismes. Mais que l'on ai une bonne ou moins bonne configuration il existe un effet flou sur toutes les textures, qui provient du moteur du jeu en lui même ou d'une partie spécifique de Umbra Occlusion ou de Havok quoi qu'il en soit, le preset fourni dans ce package n'appliquera qu'une correction pour que les textures soient afficher de façon net.

Libre aux joueurs par la suite, de modifier, ajouter, d'autres modifications selon ses gouts ou envie. En jeu, vous pourrez basculer entre le mode ReShade actif et non actif ce qui vous permet de voir en temps réel ce qui est corrigé. Peut être qu'un jour ce que j'appelle un défaut mineur du moteur sera corrigé et tous pourront bénéficier de textures montrant toutes leur beauté, en attendant, c'est une solution.

Qu’est ce que ReShade ?

ReShade est un outil qui va vous permettre d’appliquer des effets de Shader ( post processing ) sur vos jeux. Avec cet outil, vous allez pouvoir modifier de nombreux éléments graphiques comme les ombres, les réflexions et ajouter de nombreux effets. Vous allez prendre la main sur les effets DirectX classiques. Cet outil est compatible avec les jeux DirectX 9, 10, 11, 12, OpenGL et Vulkan.

Les captures du jeu ( screenshot ou vidéo ) peuvent selon le logiciel, les prendre en compte ou pas.

A savoir, on demande souvent si cela est lourd pour le PC, sachez que cela est pour ce correctif totalement neutre, même l'ordinateur le moins puissant ne verra pas de différence entre avant et après du point de vue de ces performances (je ne parlerai pas de preset cherchant a ajouter des dizaines de shaders très lourd en calcul c'est une autre histoire, mais retenez qu'ici c'est réellement transparent)

C'est comme Gw2Hook ? Lequel est le meilleur ?

C'est pas tout a fait comme Gw2Hook, ou plutôt faut renversé la question, Gw2Hook serait comme ReShade (il est basé sur une vieille version de ReShade).
Et lequel est le meilleur ? Déjà ils ne font pas tout a fait la même chose, Gw2Hook va "casser" certains éléments artistiques du rendu comme retiré le brouillard, et augmenté la distance de vision, ce qui modifie en profondeur le rendu et appliquera des effets de post-processing par la suite et le but est plus orienté vers des modifications forte de l'apparence, et en terme de shader ils sont pas les plus optimaux. Voilà tout dépendra ce que vous souhaitez faire. Je ne sais pas ce qu'il en est de sa compatibilité avec les derniers versions du jeu ni de sa capacité a fonctionner avec ArcDPS ou autres en même temps.
Voilà, vous connaissez donc maintenant la différence majeur entre les deux outils de post-processing.

Est-ce autorisé par Arena ?

Voici l'une des questions qui revient le plus et qui est totalement légitime. Arena ne pouvant certifier un logiciel tiers, ils s'interdisent à valider ou non un logiciel car ils n'ont pas le moyen de vérifier en continue que celui-ci est sécurisé mais dans le message de Gaile Gray, il rappelle comment se faire une idée sur la chose :

Gaile Gray :
Le meilleur moyen pour un joueur de savoir si un programme tiers est autorisé ou impact sur un autre joueur, il suffit de se poser les questions suivantes

  • Est-ce que ce programme vous permet de jouer plus vite, mieux, plus longtemps ou de manière plus précisément qu’un autre joueur ?
  • Est-ce que ce programme permet à quelqu’un de jouer alors qu’il n’est pas devant son ordinateur ?
  • Est-ce que ce programme permet de gagner des récompenses de manière abusive ?
    Source

A toutes ces questions, la réponse est non.

Mise à jour : ArenaNet a largement modifié les clauses d'utilisation afin de l'ouvrir a des outils et rendre moins difficile l'appréhension de ce qui est autorisé ou pas. Et pour faire simple ReShade n'était déjà pas sujet a controverse, mais je le redis il n'y a rien dans ReShade qui soit sujet a un problème avec ArenaNet, les outils du type SweetFX, ReShade, GemFX etc, sont connus, leur actions sont limités. ReShade ne lit pas la mémoire du jeu, ni les fichiers du jeux et possède des fonctions qui empêche toute utilisation frauduleuse de certaines anciennes fonctions dans ce qui est multi ou MMO (pour Gw2Hook, je ne peux rien en dire, faute de connaissance suffisante dans son code, mais il applique des modifications qui a mon avis ne doivent pas être active dans les zone PvP ni McM, si celui ci les desactive a ce moment là c'est bon, sinon a titre personnel, je suis perplexe quand a son respect des règles mais j'ai pas testé si cela limite l'augmentation de visibilité en McM, parce que si on peux voir beaucoup plus loin que la normal c'est pas legit).
Voilà, j'espère que cette précision sera suffisante a faire taire les rumeurs les plus absurdes que j'ai pu entendre.

Utilisation

Dans le jeu, ReShade sera activé par défaut, et un message apparaitra un court instant en haut a gauche lors des chargements.
Vous pouvez désactiver/réactiver ReShade à la volée en appuyant sur la touche "Pause" de votre clavier.
ReShade fait aussi une capture d'écran dans le dossier du jeu en plus de celle du jeu lors de l'appui sur la touche "Print Screen" mais en prenant compte ses effets, non visible sur la capture que le jeu fait.

Pour éviter d'avoir tout cela en double, je vous conseille de désactiver le raccourci de capture d'écran dans les options du jeu, ainsi seul ReShade fera des captures.

Installation

Avant de commencer, sachez que vous trouverez dans l'archive ZIP de ces packs un fichier contenant toutes les instructions, d'installation, mise a jour, suppression qui seront toujours a jour. Les instructions ci-dessous pourraient être incomplète ou incorrecte avec le temps. De plus celles-ci ne sont pas les mêmes pour Guild Wars 1 et Guild Wars 2 du fait que pour le premier c'est une version 32 bits et pour le deuxième une version 64 bits.

GUILD WARS (32 bits)

  1. Télécharger la dernière version du package depuis l'adresse : https://www.heinze.fr/divers/
    Le fichier sera nommé de la façon suivante : “Guild Wars - ReShade {VERSION}.zip”
  2. Enregistrer ou copier l'archive ZIP directement dans le dossier de Guild Wars.
  3. Décompresser l'archive ZIP directement dans ce même dossier.
  4. Effacer l'archive ZIP une fois les fichiers décompresser correctement.
  5. Ouvrir le fichier “ReShade.ini” avec le Bloc-notes ou un autre programme d'éditeur de texte.
    Je conseille l'usage de Notepad++ pour éviter des problèmes d'encodage de caractères.
  6. Rechercher la ligne suivante :
    PresetFiles=[LECTEUR]:\[CHEMIN VERS]\Guild Wars\GuildWars.ini
  7. Modifier cette ligne en remplaçant les termes entre crochets par les valeurs correspondant à votre installation.
    Attention, les espaces absents ou présents sont important. Pas d'espace avant et après le signe = puis des espaces si nécessaire dans le chemin.
    Exemple d'une ligne modifiée pour un jeu situé sur le disque “C” et dans le dossier “Program Files (x86)” :
    PresetFiles=C:\Program Files (x86)\Guild Wars\GuildWars.ini
  8. Rechercher la ligne suivante, si vous désirez changez le dossier dans lequel ReShade enregistre les captures d'écran qu'il réalise.
    Je vous conseille de retirer dans les options de raccourci clavier du jeu, la touche “Impr.Ecran” de la fonction “Capture d'écran” pour éviter que le jeu et ReShade enregistre tous les deux une capture d'écran créant des doublons.
    Surtout que les captures d'écran réalisé par le jeu ne contiennent pas les effets de ReShade, alors que ReShade lui de fait les enregistrera.
    Par défaut, ReShade enregistre les captures dans le dossier “Images” du compte utilisateur “Public” grâce à la ligne suivante :
    ScreenshotPath=C:\Users\Public\Pictures
  9. Si vous souhaitez changer la destination, modifier cette ligne en remplaçant l'arborescence pour indiquer le dossier que vous souhaitez utiliser.
    Attention, les espaces absents ou présents sont important. Pas d'espace avant et après le signe = puis des espaces si nécessaire dans le chemin.
    Exemple d'une ligne modifier pour enregistrer les captures dans le dossier “Images” de votre compte utilisateur :
    ScreenshotPath=C:\Users\[NOM DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR]\Pictures
  10. Enregistrer les modifications du fichier “ReShade.ini”.
  11. Vous pouvez lancer le jeu, à l'écran de sélection des personnages, un bandeau s'affichera un court instant en haut de l'écran signe que ReShade est chargé et aucune ligne en jaune ou rouge ne doit être affiché !

GUILD WARS 2 (64 bits)

  1. Télécharger la dernière version du package depuis l'adresse : https://www.heinze.fr/divers/
    Le fichier sera nommé de la façon suivante : “Guild Wars 2 - ReShade {VERSION}.zip”
  2. Enregistrer ou copier l'archive ZIP directement dans le dossier “bin64” de Guild Wars 2.
  3. Décompresser l'archive ZIP directement dans ce même dossier.
  4. Effacer l'archive ZIP une fois les fichiers décompresser correctement.
  5. Ouvrir le fichier “ReShade.ini” avec le Bloc-notes ou un autre programme d'éditeur de texte.
    Je conseille l'usage de Notepad++ pour éviter des problèmes d'encodage de caractères.
  6. Rechercher la ligne suivante :
    PresetFiles=[LECTEUR]:\[CHEMIN VERS]\Guild Wars 2\bin64\GuildWars2.ini
  7. Modifier cette ligne en remplaçant les termes entre crochets par les valeurs correspondant à votre installation.
    Attention, les espaces absents ou présents sont important. Pas d'espace avant et après le signe = puis des espaces si nécessaire dans le chemin.
    Exemple d'une ligne modifiée pour un jeu situé sur le disque “C” et dans le dossier “Program Files (x86)” :
    PresetFiles=C:\Program Files (x86)\Guild Wars 2\bin64\GuildWars2.ini
  8. Rechercher la ligne suivante, si vous désirez changez le dossier dans lequel ReShade enregistre les captures d'écran qu'il réalise.
    Je vous conseille de retirer dans les options de raccourci clavier du jeu, la touche “Impr.Ecran” de la fonction “Capture d'écran” pour éviter que le jeu et ReShade enregistre tous les deux une capture d'écran créant des doublons.
    Surtout que les captures d'écran réalisé par le jeu ne contiennent pas les effets de ReShade, alors que ReShade lui de fait les enregistrera.
    Par défaut, ReShade enregistre les captures dans le dossier où ReShade se trouve grâce à la ligne suivante :
    ScreenshotPath=.\
  9. Si vous souhaitez changer la destination, modifier cette ligne en remplaçant l'arborescence pour indiquer le dossier que vous souhaitez utiliser.
    Attention, les espaces absents ou présents sont important. Pas d'espace avant et après le signe = puis des espaces si nécessaire dans le chemin.
    Exemple d'une ligne modifier pour enregistrer les captures dans le dossier “Images” de votre compte utilisateur :
    ScreenshotPath=C:\Users\[NOM DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR]\Pictures
  10. Enregistrer les modifications du fichier “ReShade.ini”.
  11. Vous pouvez lancer le jeu, à l'écran de sélection des personnages, un bandeau s'affichera un court instant en haut de l'écran signe que ReShade est chargé et aucune ligne en jaune ou rouge ne doit être affiché !

Désinstallation

Il suffit de supprimer les fichiers de ReShade.

GUILD WARS (32 bits)

  • Guild Wars\d3d9.dll
  • Guild Wars\ReShade.ini
  • Guild Wars\GuildWars.ini
  • Guild Wars\reshade-shaders*.* <--(Tous le dossier et sous dossier)

GUILD WARS 2 (64 bits)

  • Guild Wars 2\bin64\d3d9.dll
  • Guild Wars 2\bin64\ReShade.ini
  • Guild Wars 2\bin64\GuildWars2.ini
  • Guild Wars 2\bin64\reshade-shaders*.* <--(Tous le dossier et sous dossier)

Téléchargements

<134

Réponses