Enquête - YouTube — Forums Guild Wars 2

Enquête - YouTube

Sagesse.1276Sagesse.1276 Member ✭✭
Dernière modification : avril 6, 2018 dans Coin de la communauté

Salut !

Dans le cadre de mon master 2 je dois réaliser une enquête quantitative sur un sujet d'actualité Marketing/Communication. Mon mémoire porte sur la plateforme YouTube, j'ai pour but de montrer les différents moyens (s'il y en a) de manipulation et d'influence des "YouTubers" qui utilisent par tous les moyens - la naïveté de ses abonnés (jeune pour la plupart) et des médias.
Je vous joins ce questionnaire, il se fait en 5min (~10 questions).

https://goo.gl/forms/V1Zn3JYyHxk7jurz1

Merci beaucoup,

Réponses

• Deathmortus.7852Deathmortus.7852 Member ✭✭✭

C'est fait ! Bon courage à toi ! :)

👑 GM de la Guilde "Les Dragons Éthérés".
    💀 Disciple de Palawa Joko.
    📜 Contributeur/Relecteur du Wiki Francophone.
    🚌 Rédacteur/Correcteur du Bus Magique.

• J'ai aussi participé, bon courage ! (le sujet est assez intéressant d'ailleurs) ^^

• idem bon sujet et bon courage

• de même ^^

• Loup Solitaire.9082Loup Solitaire.9082 Member ✭✭✭✭

Vu que j'ai une chaîne et que je consomme pas mal de YT, j'ai répondu aussi !

• Sagesse.1276Sagesse.1276 Member ✭✭

Merci pour vos retours ! Je pourrai vous joindre le dossier final à la fin de mon année ;)

• Mortag.9264Mortag.9264 Member ✭✭✭

J'ai aussi répondu ! Bonne chance pour ton année ! et j'espère que tu la passeras sans soucis

Merci ! De même, la fin des études dans quelques mois !

• Askyne.8147Askyne.8147 Member ✭✭

Fait. Bon courage pour la suite :wink:

• Once.9157Once.9157 Member ✭✭

C'est fait ! Bonne continuation à toi :smiley:

"Never be cruel, never be cowardly, and never ever eat pears ! Remember : hate is always foolish, but love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind."

Merci à vous ;)

• Romanesque Lady.1798Romanesque Lady.1798 Member ✭✭
    Dernière modification : mai 9, 2018

Sujet très intéressant j'en ai profité pour m'exprimer lol car oui tu le verras dans mes réponses, je confirme que je ne suis pas ce type de chaines ou youtubers, ar je pense effectivement qu'il y a une grande manipulation de masse à travers, et que youtube popularise et met ces contenus en avant, et le contenu vraimetn intéressant, essentiel ou intellectuel passe en dernière ligne, il faut aller chercher pour le trouver. mais l'onglet tendances de youtube me fait fuir, je n'y vais jamais car je trouve les videos futiles et médiocres. Puis j'en ai marre des youtubers qui ne parlent que beauté, routine make-up, news people, filment leur réaction sur un épisode de 10minutes, déballent des colis, font un millions de vues en une heure, pour se montrer en train de se peigner avec un "peigne sirène", ou qui se gavent de produits industrielles pour faire une review sdessus.
    Du coup j'ai honte d edire qeu je suis consommatrice de youtube mais justemetn pas dans le sens où les gens croient. Mais dans le sens complètemetn à contre-courant de la tendance, donc musique classique et spirituelle, documentaires animaliers, régionaux,n artistique et art traditionnel etc...pour découvrir aussi des instruments anciens etc
    Après on va me dire que c'est "grâce à youtube" mais j'ai du mal à croire en leur bienveillance (pour moi c'est surtout grâce à ceux qui postent les videos), c'est hypocrite quand on ne met en avant que des choses futiles et populaires qui encouragent finalement les gens à se faire des abonnés sgrace à une attitude "fun, cool, humoristique", et qui cache finalement un grand vide intellectuel. remplir du vide par du vide. C'est vraiment représentatif de notre société actuelle, superficielle, matérialiste, intéressée par l'apparence...Tout ce qui est intellectuel est dénigré. D'ailleurs je sais bien qu'en postant ici mon avis, ça sera pas pris au sérieux par beaucoup, on a vite fait d'être tourné en ridicule quand on expose un point de vue à contre-courant....Car l'intellectualité ne passe pas, mais être dans la médiocrité la plus absolue pour se faire des abonnés, et faire stagner les gens au même niveau qu'eux, ça pas de problème, tout le monde applaudit, en font des idoles et les rendent riches à millions.
    Enfin voila^^

Dernière modification : mai 10, 2018

Ah merci pour ton retour ! Effectivement, il faut voir YouTube comme un Iceberg. La partie émergente est l'apparence en elle même de YouTube c'est-à-dire des vidéos divertissantes sans arrière pensé, des personnes passionnées qui transmettent leurs savoirs, leurs talents, leur créativité que sais-je.
    Cependant, ces personnes si "bienveillantes" sont en réalité des gros business man qui dirigent et manipulent leurs abonnés jeunes pour la plupart (Pas tous hein, mais il y en a beaucoup). Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais un YouTuber lambda tient un cahier des charges en terme de com', marketing stratégique et opérationnelle. 50% d'entre eux voir +, se manifestent étant des "indépendants" ceci est totalement biaisé. Ils sont gérés par des grosse production tel que Webedia (network mixicom) qui gère Squeezie, McFLy Carlito, Cyprien etc... Tout cela n'est que des échanges de visibilité, pensez pas réellement que untel fait des vidéos avec lui parce qu'ils s'apprécient PAS - DU - TOUT. Par ex : la vidéo des 3Million des M&Carlito ces derniers ont invité Gad Elmaleh pensez vous qu'ils l'ont appelé pour dire "coucou tu veux faire une vidéo ?" Haha, non. C'est juste que Gad fait parti d'une filiale de Webedia.
    De plus, les frères Logan et Jack Paul (tout deux vidéastes US) sont des purs génies en terme de marketing.
    Ils sont tjrs à la recherche du "bad buzz" afin de générer une communication totalement gratuite, nullement morale, mais totalement worth.
    Logan Paul après sa vidéo viral à gagné +50 000 abonnés d'après Social Blade. Il a été suivi par une boîte de com' suite à sa vidéo polémique. Logan a réalisé un petit clip + un don à une asso (déduction des impôt tu connais hein) (Ah oui car les trucs caritatifs des YouTubers c'est beau hein, ils font aussi cela pour déduire de leurs impôts :)) et hop le tour est joué tout le monde a oublié qu'il avait filmé un cadavre et ainsi, ses abonnés ont dit "l'erreur est humaine". Kappa.
    Tous vos YouTubers qui écrivent des livres là, vous pensez réellement que c'est eux qui se disent "hop" je vais faire un livre pour raconter quoi ? Ma vie intime, comment être une princesse etc... Haha. Ce sont les éditeurs qui se rendent compte de la thuuuuuune à se faire et le YouTuber aussi sachant qu'un écrivain vendra son livre en quelques milliers d'édition alors qu'un YouTuber ça se compte en centaine de milliers. Puis lui, d'une part il se fait plaisir sur la com', déplacement pour être "au plus prêt de ses fans etc.. etc ... et etc... je pourrais faire des tonnes d'exemple mais bon :)

Je diabolise la chose certes, mais c'est une pur réalité et je m'en rends encore plus compte pendant la rédaction de mon mémoire.
    Pour ce à qui ça intéresse envoyez moi vos adresses mails pour que je le puisse vous l'envoyer lorsqu'il sera terminé.

©2010-2018 ArenaNet, LLC. Tous droits réservés. Guild Wars, Guild Wars 2, Heart of Thorns, Guild Wars 2: Path of Fire, ArenaNet, NCSOFT, le logo NC et tous les logos et dessins associés à NCSOFT et ArenaNet sont des marques commerciales ou déposées de NCSOFT Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.