Le Sniper dans le collimateur — Forums Guild Wars 2

Discussion de mai sur le forum d'ArenaNet: La discussion du mois sur le forum, à propos de Guild Wars est accessible dès maintenant. Les messages des membres seront acceptés jusqu'au vendredi 25 mai (25/05) dans la soirée, heure de Paris (l'après-midi, heure du Pacifique) et les développeurs répondront aux questions et partageront leurs commentaires jusqu'au 15 juin sur le sous-forum en anglais.



Le Sniper dans le collimateur

Voici un message de Robert Gee, de l'équipe des systèmes de Guild Wars 2 :

Salutations à tous les voleurs sournois ! Aujourd'hui, je sors des ombres pour vous parler des modifications à venir pour la profession de Sniper. Lors d'une mise à jour précédente, nous avons augmenté les dégâts des compétences au fusil, afin que les Snipers puissent mieux briller par leur DPS. Cette fois, nous nous concentrons sur l'amélioration de leurs rotations et mécanismes de jeu.

Voici les points sur lesquels nous nous sommes penchés :

  • La complexité de la malice : la logique qui régit le gain de malice est confuse, et n'occasionne que peu d'interactions pour le Sniper.
  • La flexibilité du fusil : les combos offensifs optimaux avec les fusils sont sans saveur, et l'arme manque d'adaptabilité.
  • Les synergies entre les aptitudes : les aptitudes mineures sont contradictoires, et certains niveaux ne présentent pas d'options attrayantes.

Les mystères de la malice

Nous avons conçu la malice comme un mécanisme de progression, censé permettre aux Snipers d'infliger de plus en plus de dégâts au fil du combat contre leur cible marquée. Avec ce système, un Sniper devait pouvoir porter des attaques infligeant des dégâts très élevés, mais suffisamment prévisibles pour que la victime puisse y réagir.

Toutefois, si le système actuel atteint ces objectifs selon nous, nous le trouvons également confus. Il peut être difficile d'estimer s'il est bénéfique d'attaquer votre cible marquée, tout comme de calculer votre prochain gain de malice. En outre, aucune règle n'indique quelles compétences sont affectées par la malice. Par exemple, Ombre de soumission et Flamboiement des ombres fluctuent en fonction du montant de malice, mais ce n'est pas le cas de Rafale des ombres.

Afin de favoriser les interactions avec la malice, nous modifions la façon dont celle-ci est obtenue ; la malice n'augmente plus avec le temps, mais s'accumule en infligeant des dégâts avec des compétences d'initiative.

Voici le fonctionnement détaillé :

  • Toutes les compétences consommant de l'initiative et infligeant des dégâts de frappe à votre cible marquée génèrent 1 charge de malice.
  • Si vous infligez un coup critique avec cette compétence, vous gagnerez 1 charge de malice supplémentaire.
  • Vous ne pouvez obtenir que 2 charges de malice maximum par utilisation de compétence.
  • Une compétence touchant plusieurs fois un ennemi peut générer 1 charge de malice lors d'une frappe normale, puis 1 charge supplémentaire en cas de coup critique, mais pas plus de 2 charges par utilisation.
  • La malice n'augmente plus les dégâts de 3 % par charge. Désormais, ce bonus est intégré dans les aptitudes.
  • L'échelonnage de la malice fonctionne désormais uniquement pour les attaques furtives (plus d'informations à ce sujet dans la section suivante).

Pour résumer, la malice est désormais générée en attaquant. Si vous touchez votre cible marquée, vous gagnez de la malice. Si vous manquez votre cible, vous ne gagnez pas de malice. Augmenter votre précision peut ainsi augmenter votre génération de malice. Nous trouvons ce système plus intéressant et plus simple à comprendre. En outre, il préserve l'objectif initial, à savoir imposer un certain temps de génération de malice.

La menace tapie dans l'ombre

Maintenant que nous vous avons présenté les nouveaux mécanismes de génération de malice, intéressons-nous à ses nouvelles utilisations.

Les attaques furtives consomment toute la malice accumulée lorsque vous attaquez votre cible marquée, et vous confèrent des effets bonus en fonction de la quantité de malice consommée. La nature précise du bonus par charge de malice dépend de la compétence utilisée. Prenons pour exemple l'attaque furtive à l'épée.

Frappes tactiques malveillantes : si l'attaque atteint la cible marquée, elle consomme toutes les charges de malice et régénère de l'endurance pour chaque charge de malice consommée.

Chaque attaque furtive bénéficie d'un bonus différent en fonction du type de compétence. Les compétences principalement axées autour des dégâts, comme Attaque sournoise, consomment de la malice pour infliger davantage de dégâts, tandis que les compétences dédiées aux dégâts par altération, comme Attaque furtive, consomment de la malice pour amplifier les effets d'altération. En revanche, lorsque Frappe tactique consomme de la malice, elle vous confère un avantage sur votre adversaire en vous procurant un gain d'endurance.

Cette décision d'associer la consommation de malice à la furtivité repose sur plusieurs raisons : tout d'abord, nous pensons que la furtivité représente un mécanisme principal solide, affectant toutes les armes de voleur et proposant de nombreuses synergies avec les aptitudes et compétences clés. Les joueurs ayant opté pour la profession de voleur connaissent déjà le fonctionnement des attaques furtives, la consommation de malice constituera donc une amélioration d'un système déjà établi, et non la création d'un nouveau système. Enfin, comme le rôle de Sniper présentait déjà des aspects furtifs, avec sa compétence d'élite Mélange de l'ombre et sa compétence utilitaire Rafale des ombres, nous trouvons qu'associer la malice aux attaques furtives allait de soi.

Le tir parfait

Avec ces modifications, la compétence de Sniper emblématique de la malice, Jugement de la mort, devient également une attaque furtive. Cela nous a permis d'apporter certains ajustements aux autres compétences au fusil, afin de rendre la rotation moins redondante. Génuflexion et l'aptitude Lunette silencieuse ont été modifiées afin qu'il soit possible de s'agenouiller et de passer en mode furtif de façon plus flexible. Couverture du tireur embusqué, quant à elle, a été entièrement revue et constitue désormais une nouvelle compétence défensive prenant l'emplacement auparavant occupé par Jugement de la mort. Lorsque vous vous agenouillez, cette nouvelle compétence crée une barrière défensive pouvant être associée à d'autres compétences de voleur. Cumulées, ces modifications contribuent à mieux définir la fonction de chaque compétence au fusil, et permettent aux fusiliers de s'adapter à des situations de combat plus variées.

Le renouveau des aptitudes

Pour conclure, penchons-nous un peu sur les modifications réservées aux aptitudes. Actuellement, les aptitudes de Sniper ont des objectifs quelque peu contradictoires. Certaines aptitudes vous encouragent à atteindre le maximum de charges de malice (Perfectionniste), tandis que d'autres vous poussent à tuer votre cible marquée le plus vite possible (La célérité ou la mort). D'autres encore, plus ésotériques, ne s'adaptent à aucun style de jeu particulier (Vision périphérique). Nous avons ajusté presque toutes les aptitudes de cette série, afin de mieux caractériser différents types de jeu pour Sniper, et de réduire les conflits entre ces derniers. Voici un bref exemple d'une nouvelle aptitude visant à améliorer les archétypes de partage de l'avantage Cinq d'un coup, tout en conférant un considérable bonus aux dégâts.

Préméditation : augmente la Concentration de 180 points, et augmente vos dégâts de frappe de 1 % par avantage unique actif sur votre personnage.

À votre écoute

Nous nous réjouissons de voir ces modifications redéfinir la spécialisation Sniper, et espérons qu'elles vous assureront une expérience plus intense. Comme toujours, nous restons à l'écoute de vos commentaires sur ces changements, et nous apporterons d'autres ajustements si nécessaire. Bonne chasse !

Mots clés:
<<1

Réponses

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭✭
    Dernière modification : mai 3, 2018

    Bonsoir,

    ça à l'air sympa comme changement mais j'ai quand même quelques remarques concernant les chiffres :

    Attaque sournoise, consomment de la malice pour infliger davantage de dégâts

    On parle d'un machin qui tape actuellement entre 9k et 14k. Plus de dégâts ça correspond à quoi ? Avec toutes les charges de malice ça tape à 18 000 ?

    Frappes tactiques malveillantes : si l'attaque atteint la cible marquée, elle consomme toutes les charges de malice et régénère de l'endurance pour chaque charge de malice consommée.

    Sachant que le voleur a déjà un uptime d'esquive sympathique, est-ce qu'il y aura une fenêtre pour le taper à un moment ou on va voir des build perma evade combiné à la mobilité excellente à la pelle ?

    Jugement de la mort, devient également une attaque furtive.

    Du coup le voleur reste révélé lorsqu'il commence à tirer comme à l'heure actuelle ?

    C'est sûrement bien pour les voleurs mais j'ai quand même un peu beaucoup peur sur la pratique.

    Surtout que les derniers changements du même type sur l'envoûteur ont au final sortis des builds carry aux fantasmes qui tapent à 4k + avec repop.
    (Je suis d'ailleurs largement pour un nerf de chronofantasme à ce sujet d'ailleurs par exemple : les fantasmes repopent mais leurs dégâts sont divisés par 2.)

    Voila voila, on verra bien de toute façon.

  • Bon, RIP le coté rigolo du Deadeye perma stealth. On se sera bien amusé toi et moi, à se faire rouler dessus en mcm :disappointed:

    J'ai une question concernant les raids. La malice améliore les attaques furtives, mais on est révélé sur la moitié des raids. Comment va-t'on faire?

  • Theros.1390Theros.1390 Member ✭✭✭
    Dernière modification : mai 4, 2018

    @viquing.8254 a dit :
    Bonsoir,

    ça à l'air sympa comme changement mais j'ai quand même quelques remarques concernant les chiffres :

    Attaque sournoise, consomment de la malice pour infliger davantage de dégâts

    On parle d'un machin qui tape actuellement entre 9k et 14k.

    Dans quel mode de jeu ?

    En PvP, à revers, je tape du 8,5 k en moyenne haute. Je pense qu'ils vont split des compétences entre PvP et McM aussi.

    @viquing.8254 a dit :
    Bonsoir,

    Jugement de la mort, devient également une attaque furtive.

    Du coup le voleur reste révélé lorsqu'il commence à tirer comme à l'heure actuelle ?

    Ah ça, c'est toute la question ! Mais je les vois mal retirer la révélation à l'activation de ce skill, vu les dégâts qu'il inflige. Jugement de la mort remplacera Balle Maudite en compétence de fufu, mais j'imagine qu'ils ne changeront pas le fonctionnement de la compétence.

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭✭
    Dernière modification : mai 4, 2018

    Les très rares voleurs qui jouent encore backstab dans le top 250 (j'en ai croisé deux pour le moment.) sortent des dégâts dans la fourchette 9k-14k maintenant je ne suis pas non plus dans la catégorie build avec amulette tank et perma protection, ce qui explique sans doute la différence que tu constate.
    Ceci dit à partir du moment où tu as une classe qui peut one shot n'importe quel glasscanon en un coup (f1+backstab.), ba les glasscanon sont forcés de jouer tank pour survivre. (Et on retomberai dans une situation pré-HoT où les voleurs sortaient de la meta un nombre conséquent de professions et de builds tout simplement car ils les mangeaient en quelques secondes.)
    Mais à la rigueur j'avais des builds contre à l'époque que je ressortirais.

    En revanche le gain d'endurance sur frappe tactique, vu qu'actuellement on a déjà une bonne proportion de voleurs qui jouent épée, faut voir ce qu'il vont perdre en prenant la branche sniper mais potentiellement on aura un machin avec la mobilité de l'épée qui est quand même loin d'être dégueux et des esquives à la pelle.
    On a déjà le chrono en PvP qui est quasiment intouchable et qui tape comme une brute en amulette tank (encore une fois je ne sais pas ce qu'ils attendent pour diminuer les dégâts des fantasmes par deux lors de l'utilisation de chronofantasme.).
    Je suis pas sûr que ce soit sain de multiplier ce genre de chose.

  • Killors.7526Killors.7526 Member ✭✭✭✭
    Dernière modification : mai 5, 2018

    Lors d'une mise à jour précédente, nous avons augmenté les dégâts des compétences au fusil, afin que les Snipers puissent mieux briller par leur DPS.

    Euh... ça ne vous a pas suffi ? Excusez moi ArenaNet mais les snipers qui OS (genre les -22k par Jugement de la Mort), ce n'est pas problématique pour vous ? O_O

    Alors oui les changements ont l'air bien, mais il faudrait faire des tests et s'assurer que chaque spé soit optimale si c'est pour la relancer et tout rechanger après plusieurs mois. Pour l'instant, c'est pas la spé le problème, c'est surtout les dégâts que ça cause.

    En revanche le gain d'endurance sur frappe tactique, vu qu'actuellement on a déjà une bonne proportion de voleurs qui jouent épée, faut voir ce qu'il vont perdre en prenant la branche sniper mais potentiellement on aura un machin avec la mobilité de l'épée qui est quand même loin d'être dégueux et des esquives à la pelle.

    Des Voleurs à l'épée, j'aimerais bien en voir (et qu'il y ait une spé Assassin spécialisée avec les 2 épées par la suite dans une éventuelle prochaine extension comme certains), moi j'en vois quasiment jamais. Franchement, à part moi qui change à l'épée pour le fun quelques fois ou seulement 2 Voleurs en JcJ, j'en vois aucun.

    On a déjà le chrono en PvP qui est quasiment intouchable et qui tape comme une brute en amulette tank (encore une fois je ne sais pas ce qu'ils attendent pour diminuer les dégâts des fantasmes par deux lors de l'utilisation de chronofantasme.).

    Les chronos, globalement, je trouvais que ça allait mais j'ai déjà vu des mesmers dépop quelqu'un en 2 secondes et demi avec la spé Mirage.

    @DaZzius.4753 a dit :
    Bon, RIP le coté rigolo du Deadeye perma stealth. On se sera bien amusé toi et moi, à se faire rouler dessus en mcm :disappointed:

    J'ai une question concernant les raids. La malice améliore les attaques furtives, mais on est révélé sur la moitié des raids. Comment va-t'on faire?

    Parce qu'y a vraiment des gens qui jouent Sniper en raid alors qu'il faut bouger et respecter les strats (le Sniper est quand même fait pour camper et rester fixe sur un point en améliorant les dégâts de base) ? xD

    Bon, sur le papier, ça a l'air stylé mais j'espère que ces changements ne vont pas détruire la spécialisation non plus. Enfin ça, ce seront plus les joueurs qui le décideront même si ça résulte des changements d'Anet.

    Officier [FaF]
    Killors28/Killors Liondo (Pierre Arborea)
    Battle.net : Killors28#2476

  • sadry.4803sadry.4803 Member ✭✭✭

    concernant le dernier point que tu aborde killor le sniper n'est pas obligé de rester sur place, c'est seulement le fusil qui a ce gameplay, moi perso je le joue dague/pistolet switch double pistolet pour tout les buff qu'apporte la malice. je prend le fusil seulement sur des event ou je sais que je vais pas pouvoir m'approcher. une spé d'élite n'est pas obligatoirement jouer avec son arme et c'est pas parce que celle ci s'appelle sniper que tu es obliger de la jouer comme un sniper.

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭✭
    Dernière modification : mai 5, 2018

    Des Voleurs à l'épée, j'aimerais bien en voir (et qu'il y ait une spé Assassin spécialisée avec les 2 épées par la suite dans une éventuelle prochaine extension comme certains), moi j'en vois quasiment jamais. Franchement, à part moi qui change à l'épée pour le fun quelques fois ou seulement 2 Voleurs en JcJ, j'en vois aucun.

    Actuellement je croise trois type de voleurs en JcJ :

    • Quelques sniper.
    • Des builds altés.
    • Des builds épée (S/D) qui est considéré comme le plus méta des trois.

    Donc je ne sais pas combien de parties tu fais ni à quelle division tu joue mais je peux t'assurer que les voleurs épées sont bien présents.

    Les chronos, globalement, je trouvais que ça allait mais j'ai déjà vu des mesmers dépop quelqu'un en 2 secondes et demi avec la spé Mirage.

    N'importe qui dépop un poteau en 2 secondes et demi, voire moins.
    Tiens au pif : un burst gard, un burst voleurs, un burst ele etc.
    En revanche des fantasmes qui repop aléatoirement via chronofantasme et qui balancent des 4k-5k alors que le chrono a une amulette tank, j'ai toujours du mal à l'avaler.

    une spé d'élite n'est pas obligatoirement jouer avec son arme et c'est pas parce que celle ci s'appelle sniper que tu es obliger de la jouer comme un sniper.

    D'ailleurs pour l'anecdote, aujourd'hui pour la première fois j'ai croisé un sniper alté :D

  • Killors.7526Killors.7526 Member ✭✭✭✭

    @sadry.4803 a dit :
    concernant le dernier point que tu aborde killor le sniper n'est pas obligé de rester sur place, c'est seulement le fusil qui a ce gameplay, moi perso je le joue dague/pistolet switch double pistolet pour tout les buff qu'apporte la malice. je prend le fusil seulement sur des event ou je sais que je vais pas pouvoir m'approcher. une spé d'élite n'est pas obligatoirement jouer avec son arme et c'est pas parce que celle ci s'appelle sniper que tu es obliger de la jouer comme un sniper.

    Des snipers en raids, j'en croise jamais et en PvP, vu les esquives et les compétences, ils sont en Daredevil ceux que je vois donc il y en a très très peu dans ce cas.

    N'importe qui dépop un poteau en 2 secondes et demi, voire moins.

    Et ça te choque pas ? O_O Puis je suis loin d'être un poteau, surtout parfois que je suis sur mon Guard, il a quand même 26k HP en JcJ.

    D'ailleurs pour l'anecdote, aujourd'hui pour la première fois j'ai croisé un sniper alté

    Les gens sont fous. xD

    Officier [FaF]
    Killors28/Killors Liondo (Pierre Arborea)
    Battle.net : Killors28#2476

  • Sakiko.5432Sakiko.5432 Member ✭✭✭

    @Killors.7526 a dit :
    Des Voleurs à l'épée, j'aimerais bien en voir (et qu'il y ait une spé Assassin spécialisée avec les 2 épées par la suite dans une éventuelle prochaine extension comme certains), >moi j'en vois quasiment jamais. Franchement, à part moi qui change à l'épée pour le fun quelques fois ou seulement 2 Voleurs en JcJ, j'en vois aucun.

    Le voleur épée dague est meta actuellement en JcJ btw : https://metabattle.com/wiki/Build:Thief_-_Marauder_S/D

    @Killors.7526 a dit :
    Des snipers en raids, j'en croise jamais et en PvP, vu les esquives et les compétences, ils sont en Daredevil ceux que je vois donc il y en a très très peu dans ce cas.

    https://snowcrows.com/benchmarks/
    J'te laisse regarder les dégâts du Deadeye power, ça marche très bien sur des boss tels que MO ou Deimos :)

    @Theros.1390 a dit :
    Dans quel mode de jeu ?

    En McM ça claque des bonnes patates si tu as pas de stuff tanky :D

  • Killors.7526Killors.7526 Member ✭✭✭✭
    Dernière modification : mai 6, 2018

    @Sakiko.5432 a dit :

    @Killors.7526 a dit :
    Des Voleurs à l'épée, j'aimerais bien en voir (et qu'il y ait une spé Assassin spécialisée avec les 2 épées par la suite dans une éventuelle prochaine extension comme certains), >moi j'en vois quasiment jamais. Franchement, à part moi qui change à l'épée pour le fun quelques fois ou seulement 2 Voleurs en JcJ, j'en vois aucun.

    Le voleur épée dague est meta actuellement en JcJ btw : https://metabattle.com/wiki/Build:Thief_-_Marauder_S/D

    @Killors.7526 a dit :
    Des snipers en raids, j'en croise jamais et en PvP, vu les esquives et les compétences, ils sont en Daredevil ceux que je vois donc il y en a très très peu dans ce cas.

    https://snowcrows.com/benchmarks/
    J'te laisse regarder les dégâts du Deadeye power, ça marche très bien sur des boss tels que MO ou Deimos :)

    @Theros.1390 a dit :
    Dans quel mode de jeu ?

    En McM ça claque des bonnes patates si tu as pas de stuff tanky :D

    La meta veut rien dire du tout. Je suis voleur, je ne vais pas jouer h24 meta pour autant et je vais pas croiser à chaque match JcJ des voleurs (et encore moins ceux en spé sniper). Puis même si j'en croise, ils ne sont pas tous Snipers ou avec avec Épée/Dague non plus. Actuellement, me reste que 4 boss de raids à tomber pour ceux d'HoT et à chaque fois, aucun sniper, parfois j'étais aussi le seul Voleur (Daredevil) du groupe. Après en JcJ, je ne joue plus trop Voleur et il est possible que je tombe sur 2 Voleurs (dans ma team ou l'inverse) mais très rarement 2 Snipers (déjà que la plupart sont des free kills car leur vie descend très vite... xD). Sur metabattle, ça se fait au vote des gens d'après ce que j'ai compris, pas au build qui est le plus joué. Pour ce qui est des Voleurs, il y a peut-être des builds plus joués que les autres mais il ne faut pas oublier que c'est sur un certain nombre de Voleurs (qui est certainement une classe moins jouée que d'autres par exemple). Après chacun joue différemment et ça dépend certainement des serveurs ou des guildes. Simplement, si à chaque fois, faut tout refaire... En fait j'ai l'impression des fois que quand une MAJ marche et que les joueurs sont contents, faut tout changer mais dès que ça "gueule", Anet laisse. Des fois, je comprends pas votre logique Anet. O_o

    En espérant quand même que ça ne détruise pas le Sniper ni que ça renforce trop une classe pour la rendre cheatée (honnêtement les Snipers sont partagés entre ceux qui restent de simples free kills pendant que d'autres vont t'OS avec Jugement de la Mort, je trouve pas trop d'équilibre pour cette spé ^^).

    Officier [FaF]
    Killors28/Killors Liondo (Pierre Arborea)
    Battle.net : Killors28#2476

  • Sakiko.5432Sakiko.5432 Member ✭✭✭
    Dernière modification : mai 6, 2018

    @Killors.7526 a dit :

    @Sakiko.5432 a dit :

    @Killors.7526 a dit :
    Des Voleurs à l'épée, j'aimerais bien en voir (et qu'il y ait une spé Assassin spécialisée avec les 2 épées par la suite dans une éventuelle prochaine extension comme certains), >moi j'en vois quasiment jamais. Franchement, à part moi qui change à l'épée pour le fun quelques fois ou seulement 2 Voleurs en JcJ, j'en vois aucun.

    Le voleur épée dague est meta actuellement en JcJ btw : https://metabattle.com/wiki/Build:Thief_-_Marauder_S/D

    @Killors.7526 a dit :
    Des snipers en raids, j'en croise jamais et en PvP, vu les esquives et les compétences, ils sont en Daredevil ceux que je vois donc il y en a très très peu dans ce cas.

    https://snowcrows.com/benchmarks/
    J'te laisse regarder les dégâts du Deadeye power, ça marche très bien sur des boss tels que MO ou Deimos :)

    @Theros.1390 a dit :
    Dans quel mode de jeu ?

    En McM ça claque des bonnes patates si tu as pas de stuff tanky :D

    La meta veut rien dire du tout. Je suis voleur, je ne vais pas jouer h24 meta pour autant et je vais pas croiser à chaque match JcJ des voleurs (et encore moins ceux en spé sniper). Puis même si j'en croise, ils ne sont pas tous Snipers ou avec avec Épée/Dague non plus. Actuellement, me reste que 4 boss de raids à tomber pour ceux d'HoT et à chaque fois, aucun sniper, parfois j'étais aussi le seul Voleur (Daredevil) du groupe. Après en JcJ, je ne joue plus trop Voleur et il est possible que je tombe sur 2 Voleurs (dans ma team ou l'inverse) mais très rarement 2 Snipers (déjà que la plupart sont des free kills car leur vie descend très vite... xD). Sur metabattle, ça se fait au vote des gens d'après ce que j'ai compris, pas au build qui est le plus joué. Pour ce qui est des Voleurs, il y a peut-être des builds plus joués que les autres mais il ne faut pas oublier que c'est sur un certain nombre de Voleurs (qui est certainement une classe moins jouée que d'autres par exemple). Après chacun joue différemment et ça dépend certainement des serveurs ou des guildes. Simplement, si à chaque fois, faut tout refaire... En fait j'ai l'impression des fois que quand une MAJ marche et que les joueurs sont contents, faut tout changer mais dès que ça "gueule", Anet laisse. Des fois, je comprends pas votre logique Anet. O_o

    En espérant quand même que ça ne détruise pas le Sniper ni que ça renforce trop une classe pour la rendre cheatée (honnêtement les Snipers sont partagés entre ceux qui restent de simples free kills pendant que d'autres vont t'OS avec Jugement de la Mort, je trouve pas trop d'équilibre pour cette spé ^^).

    Tu as une majorité de personnes jouant meta sur ce jeu c'est un fait :). Et le voleur épée dague est quand même largement au dessus des autres builds quand tu sais le jouer, donc tu t'en rends peut être pas compte mais y'a énormément de gens jouant avec ce build ^^. De plus je n'ai jamais dit que les builds metabattle étaient les meilleurs mais ils sont très suivis pour le McM et pour le JcJ, ça augmente donc statistiquement les chances d'en croiser.

    Si t'as tombé 9 boss dans ta vie c'est bien, mais ça suffit pas pour faire des généralités. Je tombe 16/17 boss chaque semaine et je dis simplement que ça arrive d'en croiser et que sur certains boss ça envoie, j'ai rien dit de plus.

    Je n'ai fait que donner des informations merci de ne pas interpréter :)

  • Killors.7526Killors.7526 Member ✭✭✭✭

    @Sakiko.5432 a dit :

    @Killors.7526 a dit :

    @Sakiko.5432 a dit :

    @Killors.7526 a dit :
    Des Voleurs à l'épée, j'aimerais bien en voir (et qu'il y ait une spé Assassin spécialisée avec les 2 épées par la suite dans une éventuelle prochaine extension comme certains), >moi j'en vois quasiment jamais. Franchement, à part moi qui change à l'épée pour le fun quelques fois ou seulement 2 Voleurs en JcJ, j'en vois aucun.

    Le voleur épée dague est meta actuellement en JcJ btw : https://metabattle.com/wiki/Build:Thief_-_Marauder_S/D

    @Killors.7526 a dit :
    Des snipers en raids, j'en croise jamais et en PvP, vu les esquives et les compétences, ils sont en Daredevil ceux que je vois donc il y en a très très peu dans ce cas.

    https://snowcrows.com/benchmarks/
    J'te laisse regarder les dégâts du Deadeye power, ça marche très bien sur des boss tels que MO ou Deimos :)

    @Theros.1390 a dit :
    Dans quel mode de jeu ?

    En McM ça claque des bonnes patates si tu as pas de stuff tanky :D

    La meta veut rien dire du tout. Je suis voleur, je ne vais pas jouer h24 meta pour autant et je vais pas croiser à chaque match JcJ des voleurs (et encore moins ceux en spé sniper). Puis même si j'en croise, ils ne sont pas tous Snipers ou avec avec Épée/Dague non plus. Actuellement, me reste que 4 boss de raids à tomber pour ceux d'HoT et à chaque fois, aucun sniper, parfois j'étais aussi le seul Voleur (Daredevil) du groupe. Après en JcJ, je ne joue plus trop Voleur et il est possible que je tombe sur 2 Voleurs (dans ma team ou l'inverse) mais très rarement 2 Snipers (déjà que la plupart sont des free kills car leur vie descend très vite... xD). Sur metabattle, ça se fait au vote des gens d'après ce que j'ai compris, pas au build qui est le plus joué. Pour ce qui est des Voleurs, il y a peut-être des builds plus joués que les autres mais il ne faut pas oublier que c'est sur un certain nombre de Voleurs (qui est certainement une classe moins jouée que d'autres par exemple). Après chacun joue différemment et ça dépend certainement des serveurs ou des guildes. Simplement, si à chaque fois, faut tout refaire... En fait j'ai l'impression des fois que quand une MAJ marche et que les joueurs sont contents, faut tout changer mais dès que ça "gueule", Anet laisse. Des fois, je comprends pas votre logique Anet. O_o

    En espérant quand même que ça ne détruise pas le Sniper ni que ça renforce trop une classe pour la rendre cheatée (honnêtement les Snipers sont partagés entre ceux qui restent de simples free kills pendant que d'autres vont t'OS avec Jugement de la Mort, je trouve pas trop d'équilibre pour cette spé ^^).

    Tu as une majorité de personnes jouant meta sur ce jeu c'est un fait :). Et le voleur épée dague est quand même largement au dessus des autres builds quand tu sais le jouer, donc tu t'en rends peut être pas compte mais y'a énormément de gens jouant avec ce build ^^. De plus je n'ai jamais dit que les builds metabattle étaient les meilleurs mais ils sont très suivis pour le McM et pour le JcJ, ça augmente donc statistiquement les chances d'en croiser.

    Si t'as tombé 9 boss dans ta vie c'est bien, mais ça suffit pas pour faire des généralités. Je tombe 16/17 boss chaque semaine et je dis simplement que ça arrive d'en croiser et que sur certains boss ça envoie, j'ai rien dit de plus.

    Je n'ai fait que donner des informations merci de ne pas interpréter :)

    Peut être pour les raids mais en terme de PvP, j'ai dû y jouer largement plus de temps que toi. :smile:

    Officier [FaF]
    Killors28/Killors Liondo (Pierre Arborea)
    Battle.net : Killors28#2476

  • Theros.1390Theros.1390 Member ✭✭✭
    Dernière modification : mai 6, 2018

    @viquing.8254 a dit :
    En revanche des fantasmes qui repop aléatoirement via chronofantasme et qui balancent des 4k-5k alors que le chrono a une amulette tank, j'ai toujours du mal à l'avaler.

    Ouais, on est d'accord, et pour en rajouter une couche, l'envoûteur a aussi des compétences utilitaires "défensives" telle que Défenseur fantasmagorique, qui, sous protection, te taunt et t'infligent des dommages... comment dire, légèrement élevés ?

    Et le monsieur était pas en zerk, ouuuuhw non.

    Ouais c'est 40 sec de CD, mais quand même. :) j'fais mon rageux sur ce skill, Mais 500 % d'augmentation des dégâts maximum, c'est juste ridicule ^^ et dans un teamfight tu te concentres pas forcément sur ce que tu ne dois pas frapper.

    Pardon, on s'éloigne un peu du topic.

    Mais pour en revenir à la question qu'on se posait : tout porte à croire que Jugement de la mort révèlera toujours à l'activation.

    Robert Gee a indiqué que les altérations normalement infligées par l'ancienne attaque furtive au fusil (Balle Maudite) allaient être re-dispatchées sur les aptitudes et compétences utilitaires.

  • Kjarllan.9142Kjarllan.9142 Member ✭✭

    Bon ben merci Anet
    Moi qui m'amusait avec ma snipeuse à réelement sniper des mob en PvE en les marquant et attendant patienement pour faire un magnifique OS, mtn je l'ai dans l'os.

  • Francois.4607Francois.4607 Member
    Dernière modification : mai 8, 2018

    Je ne comprends pas le nouveau mécanisme de jugement de la mort. Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer?

    edit : c'est devenu le une compétence utilisée avec le 1, en fufu. En pve je ne sais pas si elle pourra être utilisée dans une rotation facile. Le soucis : La compétence devient un finish et sera difficile à placer dans la rotation, il faut y inclure un skill de fufu pour y avoir accès (l'agenouillement ne donne plus de fufu). D'autant plus que jugement de la mort consommera complètement toute la malice emmagasinée. Donc il faudra utiliser des sorts qui consomment de l'initiative pour la remonter. Le spam de 3 semble mieux s'inscrire dans la nouvelle rotation. À tester. Pour le moment je squatte le golem.

    edit 2 : Un trait permet de devenir fufu après une esquive. Vraiment pas évident cette histoire.

  • Killors.7526Killors.7526 Member ✭✭✭✭

    Seulement plus de 2h que la MAJ est sortie... et déjà les gens sont pas contents. Je n'ai pas testé donc je ne peux rien dire (à part que j'en connais un de ma guilde qui est totalement dégoûté par cette refonte xD) mais : RIP le sniper.

    Officier [FaF]
    Killors28/Killors Liondo (Pierre Arborea)
    Battle.net : Killors28#2476

  • Kjarllan.9142Kjarllan.9142 Member ✭✭

    je comprend le changement qui est de forcer les gens à être vraiment actif dans le gain de malice (et pas juste attendre).
    Mais concrètement, ben on perd le coté fun dans l'idée du sniper qui est de prendre patiemment en réglant son arme pour caler un OS peinard.

  • Armaelus.6120Armaelus.6120 Member ✭✭

    Ce que j'ai du mal à capter perso, c'est la malice maintenant en fait. Dans le descriptif il est dit que la malice n'octroie plus les 3% de dégâts par stack et qu'elle est inclus directement dans les compétences. Ce qui fait que maintenant, je comprend plus trop l'intérêt de la malice dans la mécanique du sniper. Ou alors j'ai loupé un truc...

    La nouvelle aptitude "4" quand on est a genoux est sympa mais, je pense qu'il devrait enlever le système de ciblage et faire en sorte que le rideau de fumée soit activé directement devant soit, parce qu'on perd du temps à cliquer deux fois sur l'aptitude. Je trouve ca vraiment pas bon. Sinon, l'idée est bonne.

    La nouvelle "lunette silencieuse", je suis... mitigé... j'avoue que j'ai du mal à me faire à l'idée de passer fufu sur une esquive. Au départ, je croyais qu'une simple esquive allait permettre de passer fufu mais au final, il faut vraiment esquiver un dégât pour passer fufu. Je lui préférais de loin l'ancien système qui nous rendait furtif lorsqu'on se mettait à genoux. Encore une fois, je suis surpris que le bonus de 20% de critique en mode "à genoux" ait été conservé sur cette compétence, rien que pour cela, je la trouve juste obligatoire. Niveau équilibre, c'est à mon sens pas encore ça par rapport au reste.

    Le nouveau système détruit complètement l'ancien où on pouvait se permettre de marquer une cible et effectivement d'attendre le bon moment pour frapper. Désormais, le sniper doit se montrer actif pour monter sa malice. Bon cela va vite si on critique souvent. Cependant, j'ai l'impression que les dégât du jugement de la mort ont été baissés car même avec les 7 pts de malice, je peine à refaire les scores de folie que je faisais sur du zerk. Je dois avouer que la balle maudite me manque beaucoup sur ce coup là, car c'était une sorte de projectile guidé qui était inblocable et qu'on pouvait utiliser en fufu. L'avoir remplacé par le jugement c'est... c'est pas pareil... chais pas, je trouve que c'est pas sa place en fait à cette compétence d'arme.

  • Dragoshi.4190Dragoshi.4190 Member
    Dernière modification : mai 9, 2018

    Rip snipe je change de classe :x

  • Rayth.2816Rayth.2816 Member ✭✭

    Mettre invisibilité sur une roulade, pour un sniper utilisant une arme à distance, est une idée complètement stupide, elle doit être modifiée.

    Lorsque l'on touche un ennemi, l'invisibilité est dissipée (c'est normal).

    Le problème c'est que lorsque on envoie une esquive, le dernier projectile n'est, une fois sur deux, pas encore arrivé à la cible, et donc l'esquive n'octroie pas l'invisibilité (mais on a bien entendu le malus des 10 secondes).

    La mécanique telle que proposée est complètement aléatoire c'est insupportable, et c'est un énorme nerf du fusil au final, qui devient inintéressant à jouer, et bien plus faible que ce qu'il était avant.

    Il est évident qu'aucun test n'a été réalisé, ce problème saute aux yeux dès qu'on se penche un minimum sur le gameplay au fusil ou à l'arc.

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭✭

    Ça fait des années qu'on a ce problème en envoûteur, typiquement les projectiles bâton sont loin d'être les plus rapides du mondes et ont des rebonds ou le renvoi de projectiles qui défufute ou encore plus récemment les embuscades mirages (sceptre) qui défufutent à tour de bras.
    Je n'ai pas l'impression que ça nous empêche d'être op pour autant, faut juste moins spam comme un forcené ou changer l'ordre d'utilisation de ses sorts (typiquement quand tu veux éviter une attaque alors que tu tire, tu utilise une compétence de déplacement plutôt qu'une esquive.), changer d'armes, mieux se positionner. Ce ne sont pas les solutions qui manquent.
    D'autant plus que si tu es au cac, généralement tu ne pewpewte pas fusil et les projectiles n'ont pas le temps d'arriver, si tu es à distance, être révélé est moins dangereux et le fusil viens d'avoir un mur de protection contre les projectiles qui peut se spam et qui en passant fait que l'ennemi est quasiment en permanence sous aveuglement.

    Ceci dit, j'attends quand même de voir une semaine ce qui va vraiment ressortir de ces changements, en particulier concernant les sniper autre que fusils.

  • Rayth.2816Rayth.2816 Member ✭✭
    Dernière modification : mai 9, 2018

    Ne raconte pas 'importe quoi, on ne vas pas anticiper 1 seconde avant chaque esquive, en arrêtant de tirer pour dire de ne pas perdre son invisibilité + son F1, avec en plus le malus des 10 secondes....

    Tu compare un skill qui donne furtivité avec une furtivité déclenchée sur une esquive.
    Tu compare ça avec la classe la plus OP du jeu...
    Toutes les classes jouant à distance avec de la fufu, rodeur compris, sont confrontés à ce problème.
    Le snipeur avant cette modification l'était aussi.
    Là, c'est différent, c'est une esquive.

    La mécanique du sniper, qui selons leurs dires devait apporter plus de synergie, ne fonctionne actuellement pas avec un fusil de sniper. Ton commentaire est déplacé.

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭✭
    Dernière modification : mai 9, 2018

    anticiper 1 seconde avant chaque esquive

    Les choses que tu ne peux pas anticiper une seconde avant, généralement tu n'es pas en train de pewpewter dessus.
    Ce n'est pas comme si le voleur n'avait pas d'autres mécaniques de mitigation des dégâts que l'esquive (au pif un sort de déplacement quelconque.).

    Tu compare ça avec la classe la plus OP du jeu...

    Certes mais ne me cherche pas trop sur ce terrain là car quand je vois le nombre de touches utilisés par certains voleurs pour être efficace (soit 3 boutons 80% du temps), j'aurais des choses à dire.

    Maintenant est-ce que ce n'est pas un trait que prenaient 100% des sniper en mcm et jcj qui fait que c'est un nerf assumé pour que les joueurs envisagent les autres ?

  • Rayth.2816Rayth.2816 Member ✭✭
    Dernière modification : mai 9, 2018

    @viquing.8254 a dit :
    Les choses que tu ne peux pas anticiper une seconde avant, généralement tu n'es pas en train de pewpewter dessus.

    Tu es grotesque. Surtout venant d'un mec qui joue la classe à brust direct la plus puissante du jeu, c'est réellement grotesque comme analyse.
    Tu sais très bien qu'une seconde de tempo ce n'est pas envisageable. Tais toi.

    @viquing.8254 a dit :
    Certes mais ne me cherche pas trop sur ce terrain là car quand je vois le nombre de touches utilisés par certains voleurs pour être efficace (soit 3 boutons 80% du temps), j'aurais des choses à dire.

    Je ne cherche rien, tu es insignifiant.

    Vas faire ton topic "Ouin ouin certains voleurs sont efficaces avec 3 boutons", je te donnerai même un +1 parce que tu auras raison.
    Et comme tu es honnête et intègre, ouvre également un topic "Ouin ouin mon mesmer met 15k insta en floodant plus ou moins au pif toutes les touches".

    Maintenant, ici on parle de la spécialisation sniper et de son arme principale, le fusil.

    @viquing.8254 a dit :
    Maintenant est-ce que ce n'est pas un trait que prenaient 100% des sniper en mcm et jcj qui fait que c'est un nerf assumé pour que les joueurs envisagent les autres ?

    Le nerf du 100% furtif était bien entendu nécessaire, bien qu'il s'agissait d'un build troll pas réellement efficace.
    Le nerf qu'ils ont fait ne fait pas que bloquer le build troll, mais rend le jeu au fusil poussif, aléatoire et au final réellement désagréable.

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭✭
    Dernière modification : mai 9, 2018

    Tu es grotesque.

    C'est sûr que quand on a l'habitude de spam ça fait mal.

    la classe à brust direct la plus puissante du jeu

    Faux.
    Que ce soit en burst instantané (moins d'une seconde.), en burst étalé sur 3 secondes, l'envoûteur est loin d'être la classe la plus puissante du jeu, surtout au niveau des prérequis et de visibilité pour sortir le-dit burst.

    Maintenant, ici on parle de la spécialisation sniper et de son arme principale, le fusil.

    Ce à quoi je te répond que si tu veux lancer des sujets sur les autres, même sur ce fil car c'est quand même toi qui commence à dériver sur les autres professions, je n'ai aucun problème à en parler.
    Ou s'il faut vraiment être explicite car les sous-entendus n'ont pas l'air de fonctionner : si je ne peux pas m'exprimer avec le seul argument que "ma classe est op", tu repassera.

    Le nerf qu'ils ont fait ne fait pas que bloquer le build troll, mais rendent le jeu au fusil poussif, aléatoire et au final réellement désagréable.

    Encore une fois j'attends de voir ce que les voleurs top JcJ vont sortir afin de savoir ce que ça donne entre de bonnes mains avant de crier que tout est cassé 18 heures après la maj.

  • Rayth.2816Rayth.2816 Member ✭✭

    @viquing.8254 a dit :
    Ce à quoi je te répond que si tu veux lancer des sujets sur les autres, même sur ce fil car c'est quand même toi qui commence à dériver sur les autres professions, je n'ai aucun problème à en parler.

    Mais c'est toi qui la ramène tout le temps avec ton envoûteur, t'es malade ou quoi ?

    Fait juste une recherche "env" ou "mes" sur ce topic, constate que tu as -bien entendu- tord, et lâche nous la grappe à présent, on s'en fout de ton avis sur tout.

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭✭
    Dernière modification : mai 9, 2018

    Faut vraiment que je détaille la différence entre moi qui compare une mécanique furtif/révélé que deux classes qui ont le plus de furtivité du jeu ont et toi qui me dit "tu joue une classe op donc chut " ?

    L'ordre des discussions est quand même :
    1) toi : ouin-ouin j'ai plus le même gameplay qu'avant.
    2) moi : oui y en a qui jouent avec ce problème depuis longtemps, c'est toujours possible de faire avec, attendons de voir ce que ça donne une fois le nouveau gameplay pris en main.
    3) toi : tg, tu joue une classe op.
    Oui c'est caricatural.

    La où mon raisonnement pêche c'est effectivement que comme tu dit :

    Tu compare un skill qui donne furtivité avec une furtivité déclenchée sur une esquive.

    Sur le fond le problème reste un projectile qui révèle dans les deux cas.
    De plus, je pointe que le voleur a de nombreux outils qui lui permettent de se passer des esquives de base.
    Pour le reste, la furtivité du rôdeur sur arc reste bien différente si c'est ce à quoi tu faisait allusion simplement car le tir en question stop l'auto et le reste de sa furtivité viens de combo au cac.

    Encore une fois, je doute que quelqu'un ai pu prendre en main un nouveau gameplay en 24H.

  • lpgfou.5327lpgfou.5327 Member
    Dernière modification : mai 9, 2018

    @viquing.8254 a dit :
    Encore une fois, je doute que quelqu'un ai pu prendre en main un nouveau gameplay en 24H.

    pour le MCM:

    tu exagère ... un "nouveau " gameplay ? en 2h tu comprend que maintenant pour récup de la malice tu vas devoir faire un max de pewpew puis passer furtif ET enfin balancer 1 seul jugement de la mort ... alors qu'avant tu attendais ta malice en fufu et en balançait 2 de suite.

    franchement un bon nombre des nouveautés servent à rien
    - le mini bouclier qui ne se pose pas en auto et est ridiculement court (en durée et en taille ) vu son coût

    • la bombe quand l’ennemi meurt ( ???? mais pourquoi faire ?!! )
    • le 10% de réduction de timer lors d'un kill .. radin
    • les 1% de dégât lors d'un avantage ... radin bis
    • le système de furtivité qui passe sur une esquive toutes les 10s qui en jeu donne surtout l'impression d'être aléatoire
    • la suppression du partage d'altération des mini sorts ( POURQUOI !!! cela permettait de spammer un mec à terre et celui qui le res. )
    • le sort de heal qui renvoi 3 altérations mais pour une regen ridicule et un timer énorme vu sa faiblesse

    je note 3 trucs bien :

    • l'ajout de la fureur sur la célérité
    • les points d'initiatives pour 7 charges de malice ( par contre suppression de la regen de vie ??? )
    • et jugement qui devient imbloccable

    indirectement, je fait bien moins de dégâts en full berserker sur un lord BP qu'avant..

    donc en faisant le total , c'est un nerf du sniper

    j'attendais plus l'ajout de survie ( comme toutes les autres classes soit invu, blocage utile (ce que le barrage n'est pas ) , suppression d'altération, augmentation de la distance l'esquive sur le 4 ,etc.. ) et la suppression complète de l'agenouillement qui reste la pire idée de tout les temps ( on peut rêver )
    le voleur a besoin de mobilité vu sa faiblesse et c'est tout ce qu'il n'a pas , encore plus désormais avec la réduction de furtivité imposée par cette mise à jour

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭✭
    Dernière modification : mai 9, 2018

    tu exagère ... un "nouveau " gameplay ? en 2h tu comprend que maintenant pour récup de la malice tu vas devoir faire un max de pewpew puis passer furtif ET enfin balancer 1 seul jugement de la mort ... alors qu'avant tu attendais ta malice en fufu et en balançait 2 de suite.

    C'est justement ce qui les dérangeaient d'attendre que la malice monte passivement. Maintenant la théorie est simple mais en pratique ça change quand même complètement le gameplay.
    Toujours en théorie, je pense qu'il va falloir compter davantage sur les switch d'armes en combat (plutôt que d'avoir l'arc pour la mobilité et l'autre set pour les combats.) pour jouer sur la malice. C'est bien pour ça que ça se prend pas en main en 2 heures.

    le voleur a besoin de mobilité vu sa faiblesse

    Oui mais non, le voleur est la classe la plus mobile du jeu (sur ses autres builds on est d'accord), ils ont justement voulu tenter autre chose avec le sniper (après que ce soit raté ou pas est une autre histoire.).

    Fusil mis à part, quels sont les retours avec les autres armes ?
    Car la principale justification à leurs changements était à la base de délier un peu le build du fusil.

<<1
©2010-2018 ArenaNet, LLC. Tous droits réservés. Guild Wars, Guild Wars 2, Heart of Thorns, Guild Wars 2: Path of Fire, ArenaNet, NCSOFT, le logo NC et tous les logos et dessins associés à NCSOFT et ArenaNet sont des marques commerciales ou déposées de NCSOFT Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.