Restructuration des mondes – Bulletin 1 — Forums Guild Wars 2

Restructuration des mondes – Bulletin 1

Bulletin de juillet 2018

Un message de Raymond Lukes, de l'équipe McM:

Voilà un petit moment que j'avais envie de vous donner des nouvelles de la restructuration des mondes, je profite donc d'un court moment de répit pour le faire. En janvier dernier, nous avons publié un plan préparatoire qui permettait d'équilibrer la population des mondes et de poursuivre cette restructuration au fil du temps. Depuis cet article, nous avons reçu beaucoup de commentaires de la communauté (forum officiel de GW2, Reddit, discussions en jeu, etc.) et avons commencé à intégrer ce système. Comme nous l'indiquions dans le document original, cette tâche considérable nécessite l'intervention de plusieurs services et va demander du temps. Si vous ajoutez à cela l'assistance en jeu, vous comprendrez aisément que nous avons beaucoup de pain sur la planche.

Quand ?

À l'heure actuelle, nous n'avons aucune date précise à communiquer, mais nous travaillons activement à l'élaboration d'un planning interne. Nous comptons publier des bulletins réguliers lorsque nous aurons des informations intéressantes à communiquer.

Où en est-on ?

Nous avons mis en place plusieurs systèmes en arrière-plan qui suivront, enregistreront et appliqueront les changements pour les alliances de guildes. La version actuelle ne contient pas encore de systèmes utilisateur ni d'interface pour créer, rejoindre ou gérer les alliances. Toutefois, elle offre une structure et permet d'obtenir un aperçu en conditions réelles du fonctionnement des alliances/guildes McM. Nous allons donc pouvoir effectuer des simulations et nous faire une idée du fonctionnement du système lorsqu'il sera opérationnel.

Quelle est la prochaine étape ?

La prochaine grande étape va être le développement de systèmes utilisateur et du protocole de matchmaking. Les systèmes utilisateur demandent du temps et l'élaboration de plusieurs versions. Quant au matchmaking, il s'agit d'un élément central dont la mise en place demande une grande vigilance, car c'est lui qui assignera tous les joueurs de McM simultanément dans un nouveau monde !

Pourquoi est-ce si long ?

Il s'agit là d'un projet à très grande échelle. Comme nous l'avons dit dès son lancement, nous allons modifier en profondeur certains systèmes ainsi qu'en ajouter de nouveaux. Pour l'heure, nous respectons le calendrier établi mais, étant donné la nature de notre métier, nous ne sommes jamais à l'abri d'impondérables concernant le système de restructuration du monde, ni de problèmes qui surviennent en jeu et qui sont à régler en priorité.

Mises à jour, clarifications et FAQ

De quoi un monde est-il constitué ?

Nous allons bâtir un monde à partir d'un nombre d'alliances variable , de guildes et de joueurs solo. En clair, un monde ne sera pas systématiquement dominé par une seule alliance. Notre but est de créer des mondes équilibrés afin que le système de matchmaking génère des mondes à partir d'éléments qui lui permettront d'atteindre cet objectif.

Y aura-t-il des mondes Expert et Novice ?

Non. Le but est d'équilibrer les mondes en fonction de leur population. À l'heure actuelle, le système de matchmaking ne prend pas en compte le niveau des joueurs.

Taille d'alliance

Pour l'heure, nous planchons sur l'élaboration d'alliances qui comprendront 500 membres. Cet objectif ne pose aucun problème technique, dans la mesure où nous savons déjà prendre en charge des groupes de cette taille (les guildes) et il nous offre une meilleure flexibilité pour équilibrer les mondes.

Taille minimum de guilde

À l'origine, nous avions l'intention d'estimer la taille d'une guilde au sein d'une alliance en arrondissant le nombre de ses membres plutôt que d'indiquer sa taille exacte lors du calcul du taux d'occupation d'une alliance. L'avantage de ce procédé était qu'il offrait une meilleure autonomie aux guildes individuelles pour contrôler ses membres McM et ainsi de recruter de nouveaux membres ou de permettre à ses membres actuels de commencer à jouer en McM.

Récompenses/Tournois/Classements

Dans l' éventualité où (notez le conditionnel) nous déciderions d'ajouter/modifier des récompenses afin qu'elles soient davantage liées aux succès des mondes lors des matchs, ces changements auraient lieu plus tard. Notre but est de finaliser les principaux systèmes et d'assurer le bon fonctionnement de tous les éléments ainsi que du système d'équilibrage avant de chercher de nouveaux moyens de proposer des récompenses, de participer à des tournois, etc.

Horaires de jeu

Dans l'article original et dans la discussion, nous avons évoqué l'utilisation d'horaires de jeu (c'est notre méthode actuelle pour calculer la taille des mondes pour les liens et la définition du statut « Plein ») et de les ajuster en prenant en compte d'autres données comme les heures de commande, etc. En conséquence, nous avons décidé, au moins au début, de n'utiliser que les horaires de jeu. Nous pourrons ainsi établir des comparaisons précises lorsque le système sera en place. Il sera alors possible de simuler l'impact de certains ajustements sur le matchmaking et de voir très vite si un ajustement est positif ou non.

Emblèmes d'alliance sur les noms

Actuellement, l'option qui permet d'ajouter un emblème d'alliance sur le nom se trouve dans la colonne de souhaits.

Comment le système d'alliance va-t-il affecter les files d'attente ?

Tout dépend de l'endroit où vous avez l'habitude de jouer. Si vous jouez habituellement sur un monde étendu, je pense que les temps d'attente seront réduits. Si vous jouez habituellement sur un monde plus petit, il est possible que les temps d'attente augmentent légèrement. Cela dépend aussi de la taille des mondes que nous autoriserons. Pour éviter les désagréments, nous serons peut-être amenés à limiter le nombre de mondes.

Canal de discussion d'alliance

Nous avons prévu d'en intégrer un, sauf limitation technique qui nous empêcherait de le faire.

Mots clés:

Réponses

  • Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭
    Dernière modification : juillet 3, 2018

    Voici quelques réponses supplémentaires de Raymond Lukes (source)

    Q : Quand vous dites "horaires de jeu", je suppose qu'il s'agit uniquement des heures passées en McM et pas sur la totalité du compte ? Ça me semble évident, mais je voulais en avoir le cœur net.

    R : Oui, il s'agit du temps de jeu en McM.

    Q : Le temps de jeu total ou celui de la semaine dernière ?

    R : Le calcul prendra en compte les moments importants du temps de jeu., mais je ne vais pas entrer dans les détails sur la méthode de calcul.

    Q : Si une alliance a un cap de 500 joueurs, est-ce qu'il y aura un cap du nombre d'alliance sur un monde ?

    R : J'en parle dans le bulletin, mais en réalité nous ne sommes pas sûr de ce que nous souhaitons faire. Il y a des avantages et des inconvénients, nous sommes encore en train d'en discuter.

    Q : Quel sera le cap de la population totale d'un monde ?

    R : Le cap de population d'un monde dépendra du nombre de divisions qu'il y aura. Idéalement, il faudrait que les populations soient réparties équitablement entre chaque équipe.

    Q : Est-ce que nous aurons toujours besoin de se lier à une guilde/alliance pour être sur le même monde ?

    R : Oui, cela n'a pas changé.

    Q : Est-ce qu'il y aura des changements pour apporter plus de flexibilité aux guildes ? Augmenter le nombre de joueurs possibles dans une guilde permettrait de rejoindre une guilde spécialisée dans le McM et de se lier avec par exemple.

    R : Nous examinons différents moyens de rendre le lancement de ce système le moins contraignant possible. Je n'ai pas les détails pour cela, puisque nous cherchons encore lesquels nous allons exploiter.

    Q : je suggère humblement de commencer par le développement du système utilisateur avant l'implémentation du matchmaking, ainsi nous aurons la possibilité d'apprendre à utiliser ce système (et éventuellement corriger des bugs), avant que cela n'impacte la constitution des alliances. Si cela est possible bien sûr.

    R : Nous avions pleinement l'intention de laisser du temps aux joueurs pour s'habituer au système et vous permettre de créer les premières alliances avant que le matchmaking n'opère pour la première fois.

    Q : Pourrions-nous avoir un exemple du nom d'un des futurs mondes ? Je suis sur le même serveur depuis l'Early Access et j'aurais aimé avoir quelque chose qui représente cela.

    R : Nous sommes en train de finaliser certains points mais nous avons bien l'intention de donner des titres à chaque monde. Le fonctionnement n'est pas encore tout à fait défini, mais nous souhaitons que les joueurs puissent s'identifier à leur monde.

  • Sakiko.5432Sakiko.5432 Member ✭✭✭

    Je suis désolé de devoir faire le râleur mais ... sérieusement sur tout ce qu'on nous présente peu importe le mode de jeu, on nous dit que c'est en cours, qu'il n'y a pas de date et y'a aucun avancement ... Parce que là ça donne un peu l'impression que rien n'est fait et que même la phase d'observation n'est pas terminée. Et qu'on est encore moins proche d'avoir de nouvelles récompenses !

  • jsp.6912jsp.6912 Member ✭✭
    Dernière modification : juillet 4, 2018

    oui comme d'habitude trop long, quand vous annoncez quelque chose faites en sorte que ça ne prennent pas + de 6 mois a sortir

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭✭

    Ce qui m'inquiète personnellement c'est que je vois venir gros comme une montagne que les petites structures vont encore passer à la trappe comme à HoT.
    Exemple basique entre une alliance de trois guildes de 30 joueurs vs une alliance de 90 guildes de 1 joueurs.
    J'extrapole exprès pour mettre en exergue le fait que suivant où ils placent leurs limitations, on va encore envoyer toutes les petites structures sur le carreau et par expérience, ça n'avait pas fait beaucoup de bien au McM quand ils l'ont fait à HoT.

  • Pas de files d'attente sur les petits mondes ? Heu, ils savent qu'ils ont regroupé les serveurs que la notion de petit monde est très relative, et que de toute façons, il y a de la file partout. Enfin je retiens que ça peut être pire en fait.

  • je sens bien le truc venir ou t'aura 4/5 grosse guilde de 400 Joueurs plus
    et je me demande si il y aura encore possibilité de changer de serveur via les gemmes aussi car bon si le systeme de gems pour changer de serveur existe plus anet risque de perdre gros

    apres les joueur qui souhaite rester sur serveur fr avec que des fr et vise versa pour les allemand / espagnol etc vont il devoir jouer avec des anglais ? deja que la com des info sur serveur fr c'est plus que minable je pense meme pas au resultat si il parle fr et que les anglais ne comprenne pas ( apres osef perso je joue plus sur serveur fr ) . car meme si y a des mega guilde fr qui vont se creer il y aura toujour des PU autre que fr qui seront sur le serveur

    je vois pas l'interet de faire ce changement au niveau du mcm . quece que sa rapport de plus a nous en tant que joueur ou a anet

    et le truc sur les horaire ca me fait rire
    une guilde de 400 personne ne joue jamais au meme horaires

    au final les bon joueurs seront dans des guilde on s'affrontera entre bon joueur c'est pas plus mal ca evitera de tomber contre des serveur avec des squad de scout dans leur tour/fort avec des chariot et taper du bois toutes la journée

  • Bonsoir,

    Qu'adviendra-t-il des petites guildes (100 membres et moins) comme la nôtre, axées pve mais dont plusieurs membres aimaient se retrouver en McM pour y jouer ensemble?

    Déjà, grande déception, plusieurs membres de la guilde ont payé en gemmes, il y a quelques semaines pour que nous puissions faire des sorties McM ensemble et avec le changement de serveur, ça a cassé notre plaisir. nous nous retrouvons tous éparpillés ici et là sur différents serveurs.

    Vivement que nous sachions à quoi nous en tenir...

  • Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭
    Dernière modification : juillet 5, 2018

    Qu'adviendra-t-il des petites guildes (100 membres et moins) comme la nôtre, axées pve mais dont plusieurs membres aimaient se retrouver en McM pour y jouer ensemble?

    Si vous n'avez qu'une seule guilde dans laquelle vous faites du McM, vous pouvez la désigner comme guilde McM et ainsi vous tomberez sur le même serveur (ce qui ne changera rien pour le PvE), cependant, un joueur ne peut revendiquer qu'une seule guilde McM. Si un des joueurs de ta guilde joue avec une autre guilde McM, soit il devra faire un choix, soit vous devrez créer une alliance avec ces deux guildes pour vous retrouver obligatoirement sur le même serveur.
    Je tiens aussi à rassurer un peu, la probabilité par défaut de tomber entre joueurs français sera plus grande et je doute qu'il y ait plus de deux serveurs marqués FR, ce qui laisse plus de chance de se retrouver entre francophones.


    Pour les petites guildes, à priori, le cap de guilde dans une alliance sera défini par les joueurs qui composent chacune d'entre-elles.
    Elles risquent plutôt d'être désavantagées par le fait que les alliances se feront plutôt entre joueurs de grosses guildes, et donc elles se retrouveront un peu exclues (ce n'est qu'une supposition).

    Mais j'avoue que j'ai du mal à rejoindre ce projet, qui peut être intéressant pour équilibrer les extrema de population, mais croire que cela va régler tous les problèmes liés à la différence de joueurs entre chaque serveur est un énorme leurre selon moi, et donc une perte de temps.

  • Bonjour, je me permets de vous demandé point de vue de vos hébergeurs es qu’il tiendront le coup?
    sachant qu'a l'heure actuelle où je vous parle il est impossible de faire un tri faction dans Bp sur CBE, car il y a trop de latence...
    comptais vous faire quelque chose pour amélioré vos "serveurs"?

©2010-2018 ArenaNet, LLC. Tous droits réservés. Guild Wars, Guild Wars 2, Heart of Thorns, Guild Wars 2: Path of Fire, ArenaNet, NCSOFT, le logo NC et tous les logos et dessins associés à NCSOFT et ArenaNet sont des marques commerciales ou déposées de NCSOFT Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.