[MATÉRIEL] Guild Wars 2 et les PC portables ? — Forums Guild Wars 2

[MATÉRIEL] Guild Wars 2 et les PC portables ?

Bonsoir à toutes et à tous ! :)

Je me permets de poser ma question ici, en esperant n'être pas trop hors sujet ....

J'aimerai savoir, et surtout avoir des conseils en termes de matériel, et surtout de pc portable (car je suis souvent en déplacement).

J'ai repris GW2 depuis très peu de temps, mais j'ai des gros soucis _d'FPS _(image par seconde). :s

De ce fait, je me suis donc dit qu'il fallait absolument changer de pc, et donc allez dans une gamme 'gaming'.

Concernant les caractéristiques assez particulières de GW2, je vous demande des conseils en termes de PC Portable Gaming.

Et donc que me conseillez vous pour savourer le jeu avec de bonne config pour un budget d'environ 1 000 € ? o:)

Merci pour vos réponses !

Bon jeu à vous !

Réponses

• viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭✭
    Dernière modification : septembre 16, 2018

Salut,

Dans les grandes lignes, de mon point de vue :

• 8 Go de RAM. (je suis toujours à la recherche depuis deux ans de cas de figures et d'exemples de personnes utilisant davantage.) Dans 80% des cas les 16 Go ne sont que pur marketing.
    • Un processeur si possible au dessus des 7500 points ici : https://www.cpubenchmark.net/laptop.html
    • Une carte graphique si possible à minima en GTX1060 6Go. (pour mon expérience personnelle, je suis un peu serré vis-à-vis de la chaleur générée avec une RX470 4Go.
    • Un SSD pour mettre windows dessus. À compléter si possible avec un HDD pour installer les programmes et les documents.

Maintenant si tu dois faire rentrer le budget sous la barre des 1000 euros, privilégie une carte graphique moins performante vu que GW2 a plutôt tendance à consommer du CPU.
    Après faut chercher un peu partout chez les fabriquants et dans les bonnes affaires pour trouver la perle avec le meilleur rapport qualité/prix.

Ceci dit, ce n'est que mon avis et ça ne concerne que le point de vue composants, il faut aussi prendre en compte les retours clients car la façon dont sont monté les composants à l'intérieur du PC peut tout changer (surchauffe ou non, volume sonore ou non etc.).

Quelques exemples de configs ne tenant pas compte des retours clients :
    https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/dell-g5-15-gaming-laptop/spd/g-series-15-5587-laptop/cn55822
    https://www.materiel.net/pc-portable/msi-gp63-leopard-8re-095fr-151429.html
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00247080.html
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00254530.html
    Avec une carte graphique un cran en dessous :
    https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=4RE14EA&opt=ABF&sel=NTB avec une gtx 1050 Ti 4 Go
    https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/legion-laptops/legion-y-series/Lenovo-Legion-Y530-15ICH/p/88GMY501020 etc.

• Hey, pour ma part je joue depuis 3 ans avec un pc portable gaming Omen (gamme gaming de Hp) et je n'ai jamais eu le moindre problème avec, ni de mauvais retours concernant cette gamme là contrairement aux Rog ( proco qui ont parfois du mal ) ou aux Msi ( pixels morts ) après certains ne sont pas bien chanceux avec leurs pc et ne sont pas représentatifs d'une marque ^^'
    Pour ton budget tu as : https://www.fnac.com/PC-Portable-HP-Omen-15-dc0000nf-15-6-Gaming/a12540497/w-4?omnsearchpos=6 qui est largement suffisant pour faire tourner gw2 correctement :smile:

• Salutations, merci beaucoup pour vos conseils.

Cela me fait réfléchir un peu sur le budget allouer pour le pc portable ...

En effet vous me conseillé pratiquement que des pc portable en 15.6 pouces (trop petit pour moi), j'avais oublier de mentionner que je privilégie les 17.3 pouces o:)

Donc je dois renforcer le budget alors ... :#

Cependant j'ai trouvé ceci, je ne sais pas si cela peu faire l'affaire, d'autant que je voudrais faire tourner d'autre jeux plus récent de type : Battlefield V, Rainbow 6 Siege, WoW, Injustice ...etc ... B)

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_porgam_puis_ref_est_in10113398.html

et/ou

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_porgam_puis_ref_est_in10113100.html

Ces deux pc portables arrivent à regrouper toutes les caractéristiques d'on vous m'avez conseillé, le prix reste dans mes moyens, mais pas d'OS, mais ce n'ai pas un soucis, j'ai déjà une licence avec CD ;)

Pourriez vous me dire si cela vous paraît correct ?

Merci ! Bon jeu et bonne journée !

Dernière modification : septembre 17, 2018

La différence entre les deux reviens à choisir entre plus de SSD ou plus de RAM.
    Dans les deux cas on reste dans le facultatif donc la réponse est : les configurations sont correctes, prend le moins cher des deux.

Pour les explications :

• Concernant la RAM, 16 Go c'est du marketing, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. Pour le moment l'application que j'ai eu entre les mains qui mangeait le plus de RAM était android studio mais même avec ça on est encore loin d'utiliser à 100% les 8 Go de RAM. Donc 8 Go sont largement suffisants.
    • Concernant le SSD, 128 Go sont largement suffisant pour mettre l'OS. À titre d'exemple, sur mon SSD, windows10 ne prend que 40 Go de place.
      À titre personnel, j'ai laissé uniquement windows sur le SSD et j'ai partitionné mon HDD de 1 To en deux avec une configuration du type 300Go pour les programmes et 700Go pour les fichiers (documents). Lorsque j'installe un nouveau programme, plutôt que de le mettre dans le classique C:\program files\ , je l'installe dans la partition de 300Go et mes documents sont sur celle de 700Go du HDD.
      D'ailleurs j'ai fait le test GW2 sur le SSD puis GW2 sur le HDD, je n'ai eu aucun impact sur les performances.

Et de toute façon, ce sont des composants qui se changent très facilement dans quelques années si besoin contrairement à un processeur ou une carte graphique de PC portables.

• Hello, d'accord très bien merci, B)

Je vais donc suivre vos conseils !

L'achat va ce faire très prochainement,

Merci pour votre aide précieuse ! :)

• Salut, perso pour être tranquille j'ai pris un Dell G5 5587 qui a pratiquement la même config que les MSI que tu as link avec 16Go de mémoire histoire d’être tranquille pour l'avenir, surtout avec les prix de la mémoire qui fluctuent.

Niveau SSD on trouve facilement 500Go pour 90€ voir moins ces temps ci, je ne peux plus m'en passer, c'est le jours et la nuit niveau réactivité, temps de démarrage du PC et chargement dans les jeux.

• @viquing.8254 a dit :

• Concernant la RAM, 16 Go c'est du marketing, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. Pour le moment l'application que j'ai eu entre les mains qui mangeait le plus de RAM était android studio mais même avec ça on est encore loin d'utiliser à 100% les 8 Go de RAM. Donc 8 Go sont largement suffisants.

La RAM dépend honnêtement de l'utilité. 8Go, c'est un bon confort actuellement, mais si tu veux plusieurs applications en même temps (donc gourmandes) c'est un plus. Surtout si c'est un achat important, il vaut mieux voir dans le long terme. Des jeux sont très gourmands en RAM (de mémoire, j'ai que Just Cause 3 en tête, après, j'y ai très peu joué)
    Elle est en revanche très utile pour ceux qui font de la virtualisation.

• Concernant le SSD, 128 Go sont largement suffisant pour mettre l'OS. À titre d'exemple, sur mon SSD, windows10 ne prend que 40 Go de place.
      À titre personnel, j'ai laissé uniquement windows sur le SSD et j'ai partitionné mon HDD de 1 To en deux avec une configuration du type 300Go pour les programmes et 700Go pour les fichiers (documents). Lorsque j'installe un nouveau programme, plutôt que de le mettre dans le classique C:\program files\ , je l'installe dans la partition de 300Go et mes documents sont sur celle de 700Go du HDD.
      D'ailleurs j'ai fait le test GW2 sur le SSD puis GW2 sur le HDD, je n'ai eu aucun impact sur les performances.

Sur ce point, faut quand même admettre que les SSD permettent un chargement du client largement supérieur au HDD !

Et de toute façon, ce sont des composants qui se changent très facilement dans quelques années si besoin contrairement à un processeur ou une carte graphique de PC portables.

Bien que je confirme ça, le souci est que ça a tendance à renforcer la pseudo obsolescence programmée, d'où l'utilité de faire des choix dans le long terme plutôt que sur le vif

"- Troll garder bâteaux. Mais pas bois pour cloture. Alors troll prendre bois bâteaux. Et bâteaux garder bâteaux. "

• Oui tout à fait, merci pour tous ces éléments, je vais prendre tous vos conseils avec attention !
    Mais je vais certainement partir sur l'un des MSI, je verrais avec mon budget actuel, en comptant les périphérique qui iront avec ! B)

Dernière modification : septembre 19, 2018

@enorance.7894 à dit :
    La RAM dépend honnêtement de l'utilité. 8Go, c'est un bon confort actuellement, mais si tu veux plusieurs applications en même temps (donc gourmandes) c'est un plus. Surtout si c'est un achat important, il vaut mieux voir dans le long terme. Des jeux sont très gourmands en RAM (de mémoire, j'ai que Just Cause 3 en tête, après, j'y ai très peu joué)

Oui enfin avec GW2 plus, VS2017, plus Qtcreator, plus firefox, plus thunderbird, plus OBS, plus wesnoth de lancé en même temps, je remplis toujours pas mes 8 Go donc bon je veux bien qu'on parle de confort mais à un moment faut quand même distinguer la hype des besoins. (d'ailleurs c'est plutôt le processeur qui me limite que la RAM pour le coup.)

Sur ce point, faut quand même admettre que les SSD permettent un chargement du client largement supérieur au HDD !

Pas constaté lors de mes tests sur le client gw2 et plus ça va, moins les jeux consomment d'accès mémoire au bénéfice de pomper davantage de connexion internet.
    Par contre pour l'OS c'est le jour et la nuit effectivement.

le souci est que ça a tendance à renforcer la pseudo obsolescence programmée, d'où l'utilité de faire des choix dans le long terme plutôt que sur le vif.

Un SSD ou HDD est toujours utilisable, même remplacé par un autre.
    Pour la RAM dans le cas d'une barrette, il suffit d'en prendre une autre ultérieurement, l'ancienne servira toujours.
    On est loin de parler du processeur ou de la CG d'un portable, ce sont non seulement des composants qui peuvent se changer mais en plus qui ont toujours une utilité.
    Concernant des choix sur le long terme, lorsqu'on parle d'IT avec des composants qui sont minimum deux fois plus puissant au bout de 4 ans, ce n'est absolument pas rentable niveau rapport qualité/prix. Tu aura beau prendre un PC à 3000 euros en 2018, dans 10 ans le PC d'entrée de gamme à 200 euros sera aussi performant (sans compter le risque d'avoir un composant qui plante en 10 ans pour X raisons (entretient/utilisation du PC principalement.).
    Et si on veut vraiment regarder du côté écologique, il consommera deux fois moins d'énergie pour les mêmes performances.
    On est loin d'être dans de l'obsolescence programmée qui consiste à réduire volontairement la durée de vie (à la limite du sabotage.) d'un produit mais dans une amélioration constante de la technologie qui induit de facto une obsolescence lié à la vitesse des innovations.

• Certes, mon utilisation du terme de "Obsolescence programmée" est assez erronée ou déplacée (j'ai tenté de détourner l'attention en mettant "pseudo" devant, mais bon ), mais pour mon cas, c'est quand même une notion gênante :
    Par exemple, je rebondis sur ce que tu as dis, qu'une barrette de RAM se change aisément. Oui, et je suis d'accord, mais c'est uniquement si tu as une comptabilité entre la Carte Mère et la RAM. Je sais que ça me donne l'impression de chercher la petite bête parce qu'entre deux changements de type de RAM, il s'écoule des années. Mais ça m'est déjà arrivé et je trouve assez frustrant d'avoir plusieurs Go de DDR3 et de rien pouvoir en faire parce qu'il me faut du DDR4 sur les machines nouvellement achetées.

Concernant SSD et HDD, il n'y a pas lieu de parler d'ObsoProg, my bad :p

"- Troll garder bâteaux. Mais pas bois pour cloture. Alors troll prendre bois bâteaux. Et bâteaux garder bâteaux. "

• versus.7154versus.7154 Member ✭✭✭

configuration avant :
    CPU : i3 3220 @3,3GHz
    GPU : Radeon HD 7700
    RAM : 8 Go

grace à site : https://www.game-debate.com/hardware/index.php?pid=912&cpu=Core i3-3220 3.3GHz#hardware-analysis-review

configuration d'aujourd'hui
    CPU : i3 3220 @3,3GHz
    GPU : Gigabyte GeForce GTX 1050 D5 2G
    RAM : 8 Go

la carte graphique est trop puissante pour GW2 du coup :(

• Tiens, j'ai un truc similaire ^^
    Et la CG risque de tirer sur le processeur. (Ou le processeur ne permet pas d'utiliser la CG à pleine puissance.)
    Sans compter qu'apparemment, Gw2 est + basé sur le processeur que sur la CG

• versus.7154versus.7154 Member ✭✭✭

oui, comme je disais, la carte graphique est trop puissante par rapport à mes autres composant, mais je pense que c'est largement suffisant pour jouer à GW2.... j'ai reçu la carte hier, sauf que.... la sortie vidéo est DVI-D et mon adaptateur est pour DVI..... j'ai la rage faut que j'achète un autre adaptateur et la livraison risque d'etre longue :( (pas de chance)

• Memeleon.1372Memeleon.1372 Member
    Dernière modification : septembre 28, 2018

Bonsoir a tous, je vais essayer d'apporter ma contribution en esperant que cela te guide un peu mieux ( et ne te perde pas :)

En pc portable et pour jouer a guild wars 2 en ce moment je vends des : i5-6500 ou 7500, 8 go de ram, 128 ssd + 1to ( mécanique), une carte graphique nvidia gtx 1050 en 2 go gddr5, et gw2 passe largement entre 40 et 50 fps. entre 500 et 600 €.
    maintenant si tu veux plus de confort tu peux essayer de trouver une carte graphique gtx 1050 en 4 go gddr5 ( pour jouer en 60 fps.)

pas besoins de prendre des gtx 1070 ou 1080 ( hors budget ) ( j'ai une gtx 1070 et mon pc s'endort ^^ ).

Pour avoir un super confort avec une carte graphique en GTX 1060 6go gddr5 tu as :

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_porgam_puis_ref_est_in10113425.html
    dalle full hd, processeur dernière génération ( fais vite ils vont augmenter les prix), 1 to ( c'est vrai il n'y a pas de ssd ), et une gtx 1060 en 6go.

-la version concurrente avec un disque dur ssd et surtout un ecran 17.3 pouces full hd :smiley:
    https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_porgam_puis_ref_est_in10113663.html#fiche-technique

après des configuration comme cela il y en a des millions.

le minimum a avoir je pense pour ton budget : core i5 ( en version 6-7 ou 8 si tu as le budget), 8 go de ram ( largement suffisant), un ssd c'est toujours mieux pour le démarrage du pc et le lancement du jeu, ainsi que les chargements, une gtx minimum en 2 go dediés gddr5 ( vu ton budget tu peux te permettre une gtx 1060) , et un écran a toi de voir en 15.6 ou 17.3 pouces de préférence en full hd.

j'espere t'avoir aiguiller sans trop te perdre.

a bientôt.

Guillaume.

©2010-2018 ArenaNet, LLC. Tous droits réservés. Guild Wars, Guild Wars 2, Heart of Thorns, Guild Wars 2: Path of Fire, ArenaNet, NCSOFT, le logo NC et tous les logos et dessins associés à NCSOFT et ArenaNet sont des marques commerciales ou déposées de NCSOFT Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.