Aller au contenu

Problèmes avec la boutique aux gemmes - 18/09/2018


Gaile Gray.6029

Messages recommandés

Autant je comprends pour les lootboxes, c'est vraiment un abus depuis longtemps dans les jeux, mais pour le coup Anet avait modifié les siennes avec les statuettes du lion, permettant donc un butin sur, qui lui même permet de finir par avoir ce qu'on veut ( et j'ai pu me débloquer ainsi des skins que je désirais, un excellent système je trouve ), donc ce n'est pas de l'achat pour du purement random, j'avais cru que cela permettait d'être accepter par les autorités... ils abusent un peu nos voisins belges une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère trouvé un communiqué autant des autorité belges que d'Anet pour comprendre mieux aussi.Il semblerait que l'élement ayant été considéré seraient les coffres du lion noir mais là encore j'ai pas pu obtenir par exemple le rendu de justice si il y en a un ou si c'est juste une mesure d'Anet prise pour éviter des poursuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surement la Loi du 7 mai 1999 qui a été je pense revu depuis.on parle désormais du 25 avril 2018 où la Commission des jeux de hasard belge donne sa conclusion

_La protection des joueurs et des groupes vulnérables comme les mineurs d’âge en particulier, est la mission la plus importante de la Commission des jeux de hasard belge. Quand en novembre 2017, l’agitation mondiale naquit au sujet de ce que l’on appelle les « loot boxes » dans les jeux vidéo, les ingénieurs, juristes et spécialistes IT de la Commission des jeux ont commencé l’analyse de différents jeux vidéo pour déterminer si ces loot boxes inclus aux jeux vidéo ou autres « in game-elements » satisfont à la définition de jeu de hasard. Concrètement cela concernait les jeux Overwatch, Star Wars Battlefront II, FIFA 18 et Counter-Strike: Global Offensive. L’analyse s’est achevée en avril 2018. La Commission des jeux de hasard peut aujourd’hui apporter plus de clarté sur ce phénomène. La Commission des jeux de hasard arrive à la conclusion que les loot boxes payants sont des jeux de hasard. Si ceux-ci continuent à être exploités, une approche pénale est envisagée. Parce que le phénomène est plus large que les 4 jeux analysés, la Commission des jeux de hasard fait un certain nombre de recommandations à l’attention des décideurs, des fabricants de jeux, des plateformes de jeux ainsi que des organismes qui octroient des licences comme la FIFA.

Peter Naessens, Directeur à la Commission des jeux de hasard: « les loot boxes payants ne sont pas un élément innocent des jeux vidéo qui se présentent comme un jeu d’adresse. Les joueurs sont séduits et trompés et aucune mesure de protection en matière de jeux de hasard n’est appliquée. Maintenant qu’il est clair qu’en particulier les enfants et les personnes vulnérables sont ici exposés sans protection, les fabricants de jeux mais aussi les parties concernées sont appelés à mettre fin à cette pratique »._

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bien cela, et possiblement qu'il y a eu des contacts qui ont donné lieu a une mesure préventive comme celle ci.D'une part cela permet de montrer que la société prend des en comptes la problématique et évite d'attendre de se retrouver sous le coup d'une sanction pouvant aller d'amende à 5 zeros jusqu'au pire des cas, un risque d'interdiction du jeu (je me base sur les injonctions qu'on reçu Ubisoft en la matière et qui a donné lieu au retrait de certains contenu).

Outre la loi Belge, un mouvement pousse a diffuser cette reglementation dans tout l'espace Européen (https://www.gamesindustry.biz/articles/2018-04-20-dutch-gaming-authority-wants-eu-wide-loot-box-legislation).

A voir le communiqué assez court d'ArenaNet, il s'agit bien de réfléchir au suite a donner, et donc trouver une méthode pour se mettre en conformité, du coup les tweets que j'ai pu lire sur le blocage complet de toute la boutique en ligne est un peu excessive selon moi, car il ne semble pas être question d'interdire l'achat contre de l'argent d'objets dans un jeu, mais comme le rappel Ayana, bien de tous contenu pouvant faire intervenir du hasard et qui se rapproche des jeux de hasard qui sont lourdement réglementé voir même interdit pour le coup maintenant.

Je renvoi vers cette vidéo de Julien Chièze pour en comprendre un peu plus :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...