De l'écriture libre au RP — Forums Guild Wars 2

De l'écriture libre au RP

enorance.7894enorance.7894 Member ✭✭✭
Dernière modification : septembre 30, 2018 dans Coin de la communauté

Bonsoir à tous les tyriens !

Une question qui subsiste dans ma tête, depuis quelques temps. Une que j'ai réussi à ne pas oublier, d'ailleurs, huhuhu.
Pour combler mon temps libre, en dehors de Gw2, il m'arrive d'écrire. Je vous arrête, ce n'est pas du type écrivain ou histoire fabuleuse, mais plutôt des jets d'inspirations, au vocabulaire douteux et à la complexité "Nancienne" (voyez par là que j'tords souvent les phrases).

L'une de mes dernières idées, c'est de tout simplement écrire, en version histoire / RP, l'histoire d'un personnage de Gw2. Du Commandant du Pacte, tueuses de [Mettre nom de vilains ici] etc... Le souci, est le "format". A la base, je me contentais d'une simple histoire qui relatait les mouvements et amusements du personnage. Quelques distorsions de dialogues, quelques autres dialogues similaires, des mouvements améliorés ou copiés, bref, je me défoule ! Sauf que j'ai remarqué... que c'est incroyablement long.
Mais du genre vraiment. J'en suis à plus de quarante pages. J'en suis à 45+ pages alors que j'ai commencé l'histoire de 0 jusqu'à la première mission de l'Ordre (Veilleurs, sauvez les skriits, par exemple)

Pourtant, j'ai aussi pris un autre style plus épisode, cela concerne les "pauses" que fait mon personnage, entre deux aventures, quand il va explorer une carte, par exemple. (S'il explore la carte en 3 jours, ça sera sous forme d'explorations de une par jour) de ce style la :

115 Phénix 1325 : Matin
Départ d’un Nance motivé à la Vallée de la Reine. Enfin, « départ », c’est précipité comme terme. A peine a-t-il fait trois pas qu’en voulant montrer une de ses inventions au fermier du coin, juste en dessous de Shaemoor, qu’il mit le feu aux mottes de foins. Malgré l’aide prodiguée, ils en perdirent plusieurs et Nance s’attela à l’aider à récupérer les pertes, allant jusqu’à réparer la roue du moulin à vent au dessus.

Midi
Bien que la nourriture soit en abondance, par les Moa, les Drakes ou les autres créatures sauvages, il passa plus de temps à chasser qu’autre chose, faisant des réserves aussi inutiles qu’invraisemblable. Sans compter qu’il avait remarqué un truc. Son sac multifonction sur le dos…
C’EST P***N DE LOURD.

Le porter, c’est bien, mais le porter pendant 4 heures de marches…, le temps de faire le tour de la Vallée de la Reine, pataugeant dans les Marais, avec cette pression magique si affreuse, qu’il voulut se réfugier dans une cabane tout aussi terrifiante. Cabane, qui soit dit en passant, possédait un étrange livre, qui jetait un charme glacial à son ouverture. Deux à trois autres personnes vinrent le rejoindre pour une pause, mais aucun ne l’ouvrirent. Puis, Nance les salua et partir. A peine avait-il atteint la berge, qu’un hurlement glacial parcourut les Marais. Le vent. C’est sûrement le vent. Wep.

116 Phénix 1325 :
Il n’aurait jamais cru qu’il mettrait autant de temps à parcourir la Vallée de la Reine. Etait-ce par manque d’expérience ? Par les rencontres fortuites ? Parce qu’entre ces Ettins aussi affreux qu’idiots, les camps de Centaures dont les odeurs de charognes tuaient tous oiseaux à cent mètres à la ronde et l’asura qui faisait des trucs bizarres avec ses moas…
Dans tous les cas, il avait passé la soirée et la nuit dans une des Villas de Chasseurs, ceux réduisant le nombre de sangliers si alarmants qu’ils pouvaient raser un champ en un souffle. Même si pour ça, ils utilisaient des … pièges à ours. Meh.

Dans tous les cas, il préféra prendre une journée de repos, avant de sortir des limites de la Vallée. Juste au cas où.

Le plus "amusant", dans l'histoire, c'est que j'doute les montrer à quelqu'un, car déjà, je doute que ça intéresse, puis je le fais principalement pour moi-même. Sauf que de trop grandes pages peuvent rendre l'Histoire indigeste. Ne serait-ce par simple relecture ou par envie de peaufiner.
D'où le fait que je demande des avis ! Après, j'conçois que c'est assez étrange, vu que c'est de l'écrit libre qui restera calfeutré dans un coin de mon PC, en soit, peu importe sa forme ! Maiiiiiiis walla.

La logique et moi, on s'déteste.
Attention aux stigmatisés et bonne soirée !
Pomme de terre

"- Troll garder bâteaux. Mais pas bois pour cloture. Alors troll prendre bois bâteaux. Et bâteaux garder bâteaux. "

Réponses

• Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭✭
    Dernière modification : septembre 30, 2018

Salut Nance ! Je ne sais pas ce que tu attends comme conseil, mais je dirais une chose concernant le temps utilisé.
    Le passé simple est un temps plutôt adapté au récit mais ici on est dans un texte léger, qui a un rythme narratif assez soutenu, du coup, je pense que proposer d'utiliser exclusivement le présent de l'indicatif pourrait être plus agréable. On est à la fois dans un temps long (ton histoire va se dérouler sur une période longue et dans ce cas là le passé simple est préféré) et en même temps il s'agit plus de séquences rapides où les ellipses se font via le découpage chronologique entre chaque événement (avec les dates précisées), du coup j'ai l'impression que ça se prêterait bien au présent (par contre gaffe à pas mélanger les deux). Je ne sais pas ce que tu en dis.

• enorance.7894enorance.7894 Member ✭✭✭

Les attentes de conseil visaient principalement la forme d'écriture (épisodique, histoire, etc...). Que pour environ 8% d'histoire, j'ai écris 40 pages, donc, si je devrais m'amuser à aller jusqu'à HoT, voir PoF, j'atteindrais le millier ? Du coup, vaut-il mieux que j'écrive en forme épisodique, en séquences (cf l'exemple) ou que je garde le format basique (celui du 2-3 pages, description détaillée des lieux) de toute histoire ?

Concernant ton conseil de conjugaison, c'est justement ce à quoi je pensais, quand je disais avoir une "logique Nancienne", c'est que je ne respecte pas vraiment les mœurs d'écriture. Du coup, ça rend un peu l'écriture difficile à digérer ou à lire.
    L'utilisation du présent, je l'utilisais surtout quand le narrateur était lui-même impliqué dans l'histoire. Ce qui est souvent le cas lors de ces "séquences rapides". Sauf qu'évidemment, je n'aime pas vraiment un narrateur interne, préférant celui qui est au dessus et voit plus de détails. Mais du coup, ça s'apparente à un récit.

D'ailleurs, j'utilise le passé simple pour "marquer" l'impact qu'aura le moindre évènement sur l'avenir du personnage.

C'est le genre de questionnement qui paraît simple, mais qui suffit à me déranger au point de venir vous piquer des réponses (c'est incroyable à quel point je déteste ces smileys émojis)

Fais attention aux vilains roameurs, si tu joues toujours,
    Graou' c:

"- Troll garder bâteaux. Mais pas bois pour cloture. Alors troll prendre bois bâteaux. Et bâteaux garder bâteaux. "

• Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭✭

@enorance.7894 a dit :
    Concernant ton conseil de conjugaison, c'est justement ce à quoi je pensais, quand je disais avoir une "logique Nancienne", c'est que je ne respecte pas vraiment les mœurs d'écriture. Du coup, ça rend un peu l'écriture difficile à digérer ou à lire.
    L'utilisation du présent, je l'utilisais surtout quand le narrateur était lui-même impliqué dans l'histoire. Ce qui est souvent le cas lors de ces "séquences rapides". Sauf qu'évidemment, je n'aime pas vraiment un narrateur interne, préférant celui qui est au dessus et voit plus de détails. Mais du coup, ça s'apparente à un récit.

De ce que je lis, ton narrateur a un point de vue interne en effet et le présent est très approprié pour ce genre de narration, après je pense que les deux temps marchent, pour moi c'est une question de légèreté de la lecture.

Fais attention aux vilains roameurs, si tu joues toujours,

Non ça va, disons que je les laisse tranquilles depuis quelques temps. :p

• enorance.7894enorance.7894 Member ✭✭✭

Je note ça, je ferais au feeling, mais la partie conjugaison a été éclairée, c'est pas mal :p
    Bon, que je l'applique ensuite, ça, j'y crois moins c:

©2010-2018 ArenaNet, LLC. Tous droits réservés. Guild Wars, Guild Wars 2, Heart of Thorns, Guild Wars 2: Path of Fire, ArenaNet, NCSOFT, le logo NC et tous les logos et dessins associés à NCSOFT et ArenaNet sont des marques commerciales ou déposées de NCSOFT Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.