Aller au contenu

Départ du PDG d'ArenaNet


Messages recommandés

Le message bientôt traduit en FR :

https://www.guildwars2.com/en/news/a-message-from-mike-obrien/?fbclid=IwAR27MBUQnEb-28sPlH5rNf2mSfJFPlz551siH1Ipar_134V1_-MhV8Mx290

In the summer of 2000, Pat, Jeff, Brett, Brandon, Gaile, Josh and I worked out of the living room of my apartment. We dreamed of mixing role-playing and strategy, of delivering a constant stream of new content into an online world, and of doing it with a friendlier business model than we’d seen before. That first summer we didn’t have much but we had a great team, and built the beginnings of what became Guild Wars and ArenaNet.

We couldn’t have known then the extent of the journey we were embarking on or all the wonderful and talented people who would join us along the way. For the past two decades we’ve gotten to work with brilliant developers and advisors, we’ve enjoyed an amazing relationship with the Guild Wars community, and were able to pursue the games of our dreams.I’ve appreciated every moment of it. But the time has come for me to take a step back. Next week I’ll join some of my friends in forming a new studio. We’ll go back to the beginning and make small games again.

I’ll always love ArenaNet and Guild Wars. Now I’ll get to experience Living World releases as a player rather than as a developer.

Two years ago, when I transitioned away from the Guild Wars 2 game director role to focus on new product development, I asked Mike Zadorojny to take on that role. Now as he takes on a larger leadership role, I am confident that ArenaNet and Guild Wars 2 are in good hands. Z is a true champion of the Guild Wars franchise and of this studio’s values; he is the best person to continue carrying the torch at the company.

I want to thank the Guild Wars community for supporting us all these years. Some of my happiest times have been hanging out with you at launch days, anniversary parties, championship matches, trade shows and other gatherings. It’s great to see so many of the same faces year after year. My goal in making games is always to entertain people, so nothing makes me happier than to think we made a game that could entertain people for years.

A moment I’ll always remember is standing in front of you at PAX 2015 to announce that we’d make the base game free-to-play. It was the right thing to do for the game, but how would existing players react? You’re giving away what I paid for? Will the game be overrun by noobs? But that wasn’t your reaction at all. You formed welcoming committees to meet players as they came out of the tutorial zones and take them under your wings. It’s a lasting memory of how supportive you’ve always been toward this studio.

I want to thank TJ Kim and NCSOFT for standing behind ArenaNet and giving us the space to try new things. We first met NCSOFT in 2002, at a time when many companies didn’t “get” online-only games, but NCSOFT was so in tune with what we were trying to accomplish that we couldn’t even finish our pitch before they started making the pitch for us. TJ always loved Guild Wars, and played the game as much as many of you. When we talked, we’d talk games. I’ve worked for companies that were all about quarterly earnings, and I’ve always appreciated that NCSOFT is about making the best games.

And I want to thank the team at ArenaNet. It’s been an honor to work beside you all these years. You’re a team of artisans, sweating the details, putting your personal touches on everything this studio ships, even through seven retail releases and 80 episodes. You make games because you love the games. And you’re crazy, too, in all the right ways, daring yourselves to do things like “E3 For Everyone” for Guild Wars 1 or launching new content every two weeks through the first year of Guild Wars 2. We’ve had amazing adventures together. It’s been the journey of a lifetime, and I’ll always carry your passion with me.

Mike O'brien remercie les joueurs et Ncsoft pour l'aventure Guild Wars.Il quitte la tête d'ArenaNet pour rejoindre d'autres amis et fonder un nouveau studio de developpement pour des jeux plus modeste.

Personnellement la nouvelle ne me surprend pas. Il était developpeur à la base, ensuite il a porté la casquette de nombreux roles dans l'entreprise, alternant entre PDG, Game Director et indirectement dans la Communication avec la promotion de HoT en live par exemple. J'imagine qu'il a besoin de s'éloigner un peu de tout ça et qu'il a attendu que l'entreprise se remette du coup dur des licenciements avant d'annoncer son départ.

A priori ça ne change rien pour l'avenir du studio qui poursuit son concept de Monde Vivant.

Quels sont vos avis sur le sujet et le personnage?C'est aussi l'occasion d'un petit remerciement pour ce grand homme sans qui la licence Guild Wars ne serait jamais né ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message bientôt traduit en FR :

https://www.guildwars2.com/en/news/a-message-from-mike-obrien/?fbclid=IwAR27MBUQnEb-28sPlH5rNf2mSfJFPlz551siH1Ipar_134V1_-MhV8Mx290

In the summer of 2000, Pat, Jeff, Brett, Brandon, Gaile, Josh and I worked out of the living room of my apartment. We dreamed of mixing role-playing and strategy, of delivering a constant stream of new content into an online world, and of doing it with a friendlier business model than we’d seen before. That first summer we didn’t have much but we had a great team, and built the beginnings of what became Guild Wars and ArenaNet.

We couldn’t have known then the extent of the journey we were embarking on or all the wonderful and talented people who would join us along the way. For the past two decades we’ve gotten to work with brilliant developers and advisors, we’ve enjoyed an amazing relationship with the Guild Wars community, and were able to pursue the games of our dreams.I’ve appreciated every moment of it. But the time has come for me to take a step back. Next week I’ll join some of my friends in forming a new studio. We’ll go back to the beginning and make small games again.

I’ll always love ArenaNet and Guild Wars. Now I’ll get to experience Living World releases as a player rather than as a developer.

Two years ago, when I transitioned away from the Guild Wars 2 game director role to focus on new product development, I asked Mike Zadorojny to take on that role. Now as he takes on a larger leadership role, I am confident that ArenaNet and Guild Wars 2 are in good hands. Z is a true champion of the Guild Wars franchise and of this studio’s values; he is the best person to continue carrying the torch at the company.

I want to thank the Guild Wars community for supporting us all these years. Some of my happiest times have been hanging out with you at launch days, anniversary parties, championship matches, trade shows and other gatherings. It’s great to see so many of the same faces year after year. My goal in making games is always to entertain people, so nothing makes me happier than to think we made a game that could entertain people for years.

A moment I’ll always remember is standing in front of you at PAX 2015 to announce that we’d make the base game free-to-play. It was the right thing to do for the game, but how would existing players react? You’re giving away what I paid for? Will the game be overrun by noobs? But that wasn’t your reaction at all. You formed welcoming committees to meet players as they came out of the tutorial zones and take them under your wings. It’s a lasting memory of how supportive you’ve always been toward this studio.

I want to thank TJ Kim and NCSOFT for standing behind ArenaNet and giving us the space to try new things. We first met NCSOFT in 2002, at a time when many companies didn’t “get” online-only games, but NCSOFT was so in tune with what we were trying to accomplish that we couldn’t even finish our pitch before they started making the pitch for us. TJ always loved Guild Wars, and played the game as much as many of you. When we talked, we’d talk games. I’ve worked for companies that were all about quarterly earnings, and I’ve always appreciated that NCSOFT is about making the best games.

And I want to thank the team at ArenaNet. It’s been an honor to work beside you all these years. You’re a team of artisans, sweating the details, putting your personal touches on everything this studio ships, even through seven retail releases and 80 episodes. You make games because you love the games. And you’re crazy, too, in all the right ways, daring yourselves to do things like “E3 For Everyone” for Guild Wars 1 or launching new content every two weeks through the first year of Guild Wars 2. We’ve had amazing adventures together. It’s been the journey of a lifetime, and I’ll always carry your passion with me.

Mike O'brien remercie les joueurs et Ncsoft pour l'aventure Guild Wars.Il quitte la tête d'ArenaNet pour rejoindre d'autres amis et fonder un nouveau studio de developpement pour des jeux plus modeste.

Personnellement la nouvelle ne me surprend pas. Il était developpeur à la base, ensuite il a porté la casquette de nombreux roles dans l'entreprise, alternant entre PDG, Game Director et indirectement dans la Communication avec la promotion de HoT en live par exemple. J'imagine qu'il a besoin de s'éloigner un peu de tout ça et qu'il a attendu que l'entreprise se remette du coup dur des licenciements avant d'annoncer son départ.

A priori ça ne change rien pour l'avenir du studio qui poursuit son concept de Monde Vivant.

Quels sont vos avis sur le sujet et le personnage?C'est aussi l'occasion d'un petit remerciement pour ce grand homme sans qui la licence Guild Wars ne serait jamais né ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire :(Je ne sais pas si c'est lié aux licenciements, il avait l'air tellement dévasté d'après certains devs, ça devait être énormément de pression pour lui.Dommage, il avait succédé à Colin à la tête d'Anet avec une volonté d'être un peu plus communicatif sur les projets en cours et d'écouter davantage les joueurs. Je l'aimais bien pour ça. Puis c'est toujours triste de voir de telles têtes s'en aller, je jetterai un œil à ce que son nouveau studio produira, il y a des chances que ce soit intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Mizuira.8245" a dit :Le message bientôt traduit en FR :

https://www.guildwars2.com/en/news/a-message-from-mike-obrien/?fbclid=IwAR27MBUQnEb-28sPlH5rNf2mSfJFPlz551siH1Ipar_134V1_-MhV8Mx290

In the summer of 2000, Pat, Jeff, Brett, Brandon, Gaile, Josh and I worked out of the living room of my apartment. We dreamed of mixing role-playing and strategy, of delivering a constant stream of new content into an online world, and of doing it with a friendlier business model than we’d seen before. That first summer we didn’t have much but we had a great team, and built the beginnings of what became Guild Wars and ArenaNet.

We couldn’t have known then the extent of the journey we were embarking on or all the wonderful and talented people who would join us along the way. For the past two decades we’ve gotten to work with brilliant developers and advisors, we’ve enjoyed an amazing relationship with the Guild Wars community, and were able to pursue the games of our dreams.I’ve appreciated every moment of it. But the time has come for me to take a step back. Next week I’ll join some of my friends in forming a new studio. We’ll go back to the beginning and make small games again.

I’ll always love ArenaNet and Guild Wars. Now I’ll get to experience Living World releases as a player rather than as a developer.

Two years ago, when I transitioned away from the Guild Wars 2 game director role to focus on new product development, I asked Mike Zadorojny to take on that role. Now as he takes on a larger leadership role, I am confident that ArenaNet and Guild Wars 2 are in good hands. Z is a true champion of the Guild Wars franchise and of this studio’s values; he is the best person to continue carrying the torch at the company.

I want to thank the Guild Wars community for supporting us all these years. Some of my happiest times have been hanging out with you at launch days, anniversary parties, championship matches, trade shows and other gatherings. It’s great to see so many of the same faces year after year. My goal in making games is always to entertain people, so nothing makes me happier than to think we made a game that could entertain people for years.

A moment I’ll always remember is standing in front of you at PAX 2015 to announce that we’d make the base game free-to-play. It was the right thing to do for the game, but how would existing players react? You’re giving away what I paid for? Will the game be overrun by noobs? But that wasn’t your reaction at all. You formed welcoming committees to meet players as they came out of the tutorial zones and take them under your wings. It’s a lasting memory of how supportive you’ve always been toward this studio.

I want to thank TJ Kim and NCSOFT for standing behind ArenaNet and giving us the space to try new things. We first met NCSOFT in 2002, at a time when many companies didn’t “get” online-only games, but NCSOFT was so in tune with what we were trying to accomplish that we couldn’t even finish our pitch before they started making the pitch for us. TJ always loved Guild Wars, and played the game as much as many of you. When we talked, we’d talk games. I’ve worked for companies that were all about quarterly earnings, and I’ve always appreciated that NCSOFT is about making the best games.

And I want to thank the team at ArenaNet. It’s been an honor to work beside you all these years. You’re a team of artisans, sweating the details, putting your personal touches on everything this studio ships, even through seven retail releases and 80 episodes. You make games because you love the games. And you’re crazy, too, in all the right ways, daring yourselves to do things like “E3 For Everyone” for Guild Wars 1 or launching new content every two weeks through the first year of Guild Wars 2. We’ve had amazing adventures together. It’s been the journey of a lifetime, and I’ll always carry your passion with me.

Mike O'brien remercie les joueurs et Ncsoft pour l'aventure Guild Wars.Il quitte la tête d'ArenaNet pour rejoindre d'autres amis et fonder un nouveau studio de developpement pour des jeux plus modeste.

Personnellement la nouvelle ne me surprend pas. Il était developpeur à la base, ensuite il a porté la casquette de nombreux roles dans l'entreprise, alternant entre PDG, Game Director et indirectement dans la Communication avec la promotion de HoT en live par exemple. J'imagine qu'il a besoin de s'éloigner un peu de tout ça et qu'il a attendu que l'entreprise se remette du coup dur des licenciements avant d'annoncer son départ.

A priori ça ne change rien pour l'avenir du studio qui poursuit son concept de Monde Vivant.

Quels sont vos avis sur le sujet et le personnage?C'est aussi l'occasion d'un petit remerciement pour ce grand homme sans qui la licence Guild Wars ne serait jamais né ;)

On souhaite le meilleur à MO, merci pour tout ce qu'il a accompli.

Par contre, la première question qui me vient à l'esprit : Si Z prend la fonction de Président, j'imagine qu'il va pas garder le poste de Game Director en même temps : du coup je suis curieux de savoir qui va reprendre ce flambeau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Galaxiaspace.7895" a dit :Je viens de lire :(Je ne sais pas si c'est lié aux licenciements, il avait l'air tellement dévasté d'après certains devs, ça devait être énormément de pression pour lui.Dommage, il avait succédé à Colin à la tête d'Anet avec une volonté d'être un peu plus communicatif sur les projets en cours et d'écouter davantage les joueurs. Je l'aimais bien pour ça. Puis c'est toujours triste de voir de telles têtes s'en aller, je jetterai un œil à ce que son nouveau studio produira, il y a des chances que ce soit intéressant.

Pour le nouveau studio, on a un premier site internet : https://mana.works/About.html

On retrouve entre autre des ex d'ArenaNet comme Isaiah, Sarah ou Tirzah qui ont joué un rôle important sur GW1/GW2.A voir le type de projet, j'imagine qu'ils ont pas monté ça sur un coup de tête et qu'ils savent déjà plus ou moins où ils veulent aller.

A suivre dans le futur. En tout cas tout le bonheur du monde pour Mike O'brien après ce qu'il nous a offert avec la saga Guild Wars.Des milliers d'heures de jeux et surement mes meilleurs souvenirs vidéo ludique sur GW1 avec un monde incroyable à découvrir <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble terriblement a ceci :

NCSoft Oh dis moi Mike (O'brien), nous avons une belle vu depuis le bureau n'est ce pas ?Mike Oui tout a fait le cadre de travail est sublimeN Tu as vu cet horizon, si vaste, si rempli de choses palpitantesM CertesN Tiens j'ai une idée, et si tu allais à l'horizon que nous puissions faire un super récit sur combien nous aimons nous inspiré de la vie réelleM Oh moi et la com' vous savezN Justement, mais avant signes moi ceciM Qu'est-ce ? Un contrat .. de ...N De plein de nouvelle opportunité tu verra c'est pour être sur que durant ton absence on ai pas de souci, tu sais le juridique c'est compliquéM Ah si c'est juridique ok, j'ai juste eu peur que ce soit plus sérieuxN Non mais t'inquiète pas comme ca voyons. Allez vas y maintenant. Et à l'horizon hein, surtout tu nous préviens quand tu ne vois plus les locaux depuis là où tu es et on fera quelque chose de magnifique...Et ils vécurent heureux et eurent des millions de dividende.

Ce que je trouve d'étrange c'est le timing, pourquoi un départ après le début de la saison 5 et pas quelques semaines avant, question de pas emmêler les deux choses ? Pourquoi se sentir obligé d'avoir de suite un message du remplaçant pour rajouté plein de superlatif en mode non mais rassurez vous tout va bien etc etc...

Dans le meilleur des cas c'est juste comme toujours une méga incapacité de savoir communiqué correctement sans faire d'erreur de timing, et dans le pire des cas c'est comme les cas passé de message plein de jolie remerciement et en privé sur Twitter tu as la personne qui vient lancé un "C'est sur qu'avec mes 9 ans d'expérience je n'ai pas mon mot a dire"... hein on a déjà vu ca... Du coup perso, j'espère juste que tel les GM de guilde qui se font des drama public c'est qu'une histoire interne qui n'a rien a voir et ne produira rien en jeu pour les joueurs (de négatif je veux dire)

Ca peux aussi être qu'il en a eu marre de n'avoir ni le financement adapté pour faire des choses digne du projet original et qu'il a décidé qu'il ne pouvait plus supporter de faire le clown en live pour jouer le "tout va bien" alors qu'il n'y a que peu de chose a vraiment annoncé, je veux dire l'inconnu est dans les deux sens... Ou bien y a rien du tout, juste un départ comme tant d'autres et nos aimons bien car nous aimons ce jeu soit trouver des raisons de nous faire peur ou de relâcher des colère qu'on a personnifié sur ce Game Director... libre a tous d'avoir son avis. Quelque part Anet c'est un peu notre petit Game of Thrones personnalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mizuira.8245 a dit :

@"Galaxiaspace.7895" a dit :Je viens de lire :(Je ne sais pas si c'est lié aux licenciements, il avait l'air tellement dévasté d'après certains devs, ça devait être énormément de pression pour lui.Dommage, il avait succédé à Colin à la tête d'Anet avec une volonté d'être un peu plus communicatif sur les projets en cours et d'écouter davantage les joueurs. Je l'aimais bien pour ça. Puis c'est toujours triste de voir de telles têtes s'en aller, je jetterai un œil à ce que son nouveau studio produira, il y a des chances que ce soit intéressant.

Pour le nouveau studio, on a un premier site internet :
Super, c'est ce que je voulais, merci ! Hâte de voir ce qu'ils proposeront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste ... je lui souhaite une meilleur suite de carrière que colin qui est chez amazon games et dont on n a pas eu de nouvelles depuis des lustres niveau jeu.Est ce qu'il part de son plein gré parce qu'il voit le bateau coulé, ou a t il été remercié ... ca fait beaucoup de mauvaises nouvelles ces derniers temps (licenciements, pas d'extensions, changement de pdg, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il parte du studio mais compréhensif.Ca fesait un moment qu'on ne le voyait pas trop sur GW2 (c'était Mike Z qui avait repris le rôle).Avec l'abandon des projets annexes, et le fait que ça fait quand même 9 ans qu'il est dans la même compagnie (ce qui est long dans le monde des jeux vidéos), il a dû en profiter pour revenir à son coeur de métier (développeur).

Bonne continuation à lui !!

@"Mizuira.8245" a dit :Pour le nouveau studio, on a un premier site internet : https://mana.works/About.html

On retrouve entre autre des ex d'ArenaNet comme Isaiah, Sarah ou Tirzah qui ont joué un rôle important sur GW1/GW2.A voir le type de projet, j'imagine qu'ils ont pas monté ça sur un coup de tête et qu'ils savent déjà plus ou moins où ils veulent aller.

A suivre dans le futur. En tout cas tout le bonheur du monde pour Mike O'brien après ce qu'il nous a offert avec la saga Guild Wars.Des milliers d'heures de jeux et surement mes meilleurs souvenirs vidéo ludique sur GW1 avec un monde incroyable à découvrir <3

Merci beaucoupA suivre donc (même si la dernière fois qu'un ancien "nom connu" de GW1 à fait un jeu, c'était pas du tout ma tasse de thé ^^)D'ailleurs, ils ont créer un reddit r/ManaWorks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jude Lhogora.6917 a dit :C'est dommage mais c'est la vie, il ne sera pas le premier PDG a quitter son poste. Il va être remplacer assez rapidement je pense, si ce n'est pas déjà fait. Il voulait certainement retourner à quelque chose de plus créatif et de moins formel. Bonne continuation à lui !

Il est remplacé par Mike Z, qui gère plus ou moins tout depuis le lancement de PoF donc on ne ressentira aucun changement.

@lulith.3145 a dit :smile:9 ans qu'il est dans la même compagnie

19 ans*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Galaxiaspace.7895" a dit :D'après Kotaku une team d'Anet dont O'brien travaillait à une suite éventuelle à GW2, potentiellement un GW3. Quand on sait que NCSoft a tout coupé en début d'année, ça l'a peut-être pas mal soûlé. :shttps://kotaku.com/source-departing-arenanet-president-was-working-on-pot-1838755217

Ce n'est pas vraiment ce que l'article dit, non. D'après ce qu'ils disent c'était un projet Guild Wars qui aurait pu être utilisé pour une suite ou un GW3, en gros personne en savait rien, la source a juste supposé. L'article dit aussi que O'Brien ne prendra pas ce qu'il a fait avec lui, donc ça restera dans les cartons, rien d'alarmant donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière rien ne dit qu'ils ne travailleront pas sur ce projet dans le futur, pour l'instant c'est GW2 qui est important et vu la S5 et potentiellement le reste de l'histoire (3 autres dragons a tuer), on a encore du temps avec GW2. Ils peuvent aussi très bien continuer l'histoire au-delà des dragons et réutiliser ce qu'à fait O'Brien (bien que je doute qu'il soit aller loin dans son projet) pour une potentielle suite sous forme de Saison ou d'extension, rien n'est perdu donc.

Et pour aller plus loin, je pense qu'ils devraient renommer GW1 en "GW : Origins" et GW2 en "GW" tout court. Histoire de pouvoir continuer l'histoire quand tous les dragons seront morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage pour ce potentiel jeu de la licence Guild Wars même si cela pouvait être du très bon comme du très mauvais.Le projet ne devait cependant pas être si avancé et convaincant vu que même porté par Mike O'brien, Ncsoft a tout fait arrêter.

Reste à voir leur travail avec Mana Works, on en saura pas grand chose avant quelques années. Espérons que ce ne soit pas un jeu mobile !En tout cas sur le reddit ManaWorks il y a de l'enthousiasme et Isaiah est même venu faire un tour ! Les gens semblent souhaiter une suite spirituelle à GW1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Theros.1390 a dit :

@Mizuira.8245 a dit :smile:Isaiah est même venu faire un tour !

Isaiah Cartwright a quitté Arenanet tout récemment d'ailleurs, comme 7 autres développeurs.

Je ne serais pas surpris s'ils se retrouvaient à bosser chez ManaWorks dans un avenir très proche :)

Ah mais c'est confirmé qu'il fait parti de l'équipe. Sur leur site il y a les membres du nouveau studio et il est cité.

Mais c'est chouette qu'il vienne faire un coucou sur le nouveau reddit Mana Works, ils savent qu'ils ont déjà quelques joueurs qui les suive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mizuira.8245 a dit :Ah mais c'est confirmé qu'il fait parti de l'équipe. Sur leur site il y a les membres du nouveau studio et il est cité.Mais c'est chouette qu'il vienne faire un coucou sur le nouveau reddit Mana Works, ils savent qu'ils ont déjà quelques joueurs qui les suive.

Ah ok ! ^^

C'est effectivement chouette s'ils parviennent déjà à forger leur propre communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...