Aller au contenu

L'élitisme dans Guild Wars 2.


Messages recommandés

Je sort ma boule de cristal:

-Demander des kp dans son lfg-Marquer meta dans son lfg-Demander un healer dans son lfg-Demander un support dans son lfg-Demander des DPS-Demander de connaitre le contenu que l'on veut faire, marquer "exp" dans le lfg-Demander autre chose que des gens dans son lfg

AutreSi tu fais du raid et des fractak CM tu es direct élitiste

:*

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as omis " Si tu es Norec, tu es élitiste ! " ;p

Sinon pour ma part, c'est quelqu'un qui demande beaucoup plus que nécessaire dans ce but, qui n'est pas diplomate, qui méprise les nouveaux joueurs ou ceux qui désirent apprendre et s'améliorer. Et qui dans les extrêmes, s'avèrent être même moins bon que ce que lui même réclame/insulte.

Attention néanmoins pour le premier point : j'entends dans le sens que quelqu'un qui demande de l'expérience/connaissance, qui précise "rush", etc, on s'attend à avoir un groupe qui suit cette demande, et c'est normal.Tandis que quelqu'un qui demande d'avoir XXX de raid pour faire le col en mission d'attaque, avec 30k dps minimum or kick, deux healers etc etc... c'est un poil exagéré.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Norec.8256" a dit :Je sort ma boule de cristal:

-Demander des kp dans son lfg-Marquer meta dans son lfg-Demander un healer dans son lfg-Demander un support dans son lfg-Demander des DPS-Demander de connaitre le contenu que l'on veut faire, marquer "exp" dans le lfg-Demander autre chose que des gens dans son lfg

AutreSi tu fais du raid et des fractak CM tu es direct élitiste

:*

Tu m'as tué ^^Sans rire pour moi l'élitisme c'est la recherche de la performance, de chercher constamment l'amélioration, de ce rapprocher de la perfection, bref chercher à aller toujours plus haut toujours plus vite (et y arriver).

PS: Ne pas confondre ELITISTE et TOXIQUE, l'un n'implique pas l'autre mais peuvent parfois définir un personne bien sûr ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élitisme dans gw2, un vaste débat !

Qu'est-ce qui défini l'élite ? Quelle forme prend l'élitisme en jeu ?

Si l'on croit les définitions d'"élite" données sur le wiktionnaire l'élite est 1. "Le plus digne d’être choisi, ainsi celui considéré comme le meilleur. " et 2. "Classe ou caste d'individus, officielle ou non, considérés comme intrinsèquement supérieurs aux autres gens ".
La question serait donc "existe-t-il des joueurs meilleurs que d'autres ?". Pour réduire l'étendue du sujet et tenter d'y apporter une réponse je ne vais traiter ici que du cas du contenu instancié pve de groupe (fractales, raids, missions d'attaques) car c'est celui que je connais le mieux.Sans prendre en compte le "niveau" des joueurs, on peut très certainement accepté le fait que certains joueurs soient beaucoup plus expérimenté que d'autres. Ainsi, selon la 2e définition, l'élite serait formée du petit groupe le plus experimenté. Cette expérience se mesure essentiellement par rapport au nombre de boss tués (LI/kp) faute de meilleur moyen. Mais quel partie des joueurs doivent être classés comme faisant parti de cette élite ? les 50% les plus expérimentés? 10% (soit ceux possédant plus de 146LI selon gw2efficiency) ? 1% (>1271LI) ? 0.1% (>1627) ? Pas facile de le dire.

Qu'est-ce que l'élitisme alors ? Quels critères faut-il remplir pour être qualifié d'élitiste dans gw2 ?On observe quotidiennement dans le lfg des groupes demandant 50, 100, 200, 250, 500 LI ou plus. A partir de combiens de LI le commandant de l'escouade est-il élitiste ? S'il demande plus de 127 LI, il refuse explicitement 99% des joueurs enregistrés sur gw2efficiency, c'est donc élitiste ?Certain diront que le simple fait de demander des LI/kp suffit à être élitiste car on exclu tout une partie des joueurs. Sur les forums on croise parfois des joueurs qui disent que demander de jouer une classe particulière en refusant d'autres classes ou build est déjà un comportement terriblement élitiste qui nuit profondément au jeu. Au final, on obtiendra autant de définition d'élitisme que de joueurs.

De tels comportements sont-ils vraiment élitistes ? Il serait interessant de se poser la question du pourquoi.Si on joue à gw2, c'est très probablement pour passer un bon moment et s'amuser. Gw2 est un jeu très varié qui propose de nombreux moyens de s'amuser. Le raid est un des moyens de passer un bon moment. Au sein même des raids, il y a plusieurs manières d'aborder le contenu. Certains souhaitent terminer le contenu dans un temps record, d'autres souhaitent simplement tuer certains boss, et d'autres encore découverent ce contenu. Les joueurs qui cherchent à faire des speed clears forment souvent des guildes et n'utilisent que rarement le lfg. Les joueurs voulant tuer les boss au contraire sont très présents dans le lfg. On imagine aisément qu'un joueur ayant tué 50x un boss souhaitera le tuer et enchainer sur d'autres boss fluidement. Il aura pour cela besoin d'autres joueurs qui ont les mêmes objectifs mais qui surtout on la possibilité d'y arriver. Certains joueurs particulièrement impliqués dans le jeu ont pris du temps pour partager avec nous des builds optimisés offrant une grande synérgie d'équipe pour obtenir un dps, une survivabilité et une flexibilité optimale pour terminer le contenu dans des conditions acceptables (avec une grande subjectivité autour de cet "acceptable"). Ainsi, un commandant préférera un joueur jouant un de ces builds optimisés car c'est ce qu'il y a de mieux. Rappelons au passage que gw2 est un jeu extrêmement reroll-friendly puisque un équipement élevé peut être transféré sans frais d'un personnage à l'autre et qu'une pièce d'équipement peut être modifiée à moindre coût. Ainsi est-ce vraiment élitiste de demander à un joueur de jouer un build adapté ? Je ne le pense pas. On peut jouer ce que l'on veut dans gw2, mais pas partout.

Une fois la question de la composition réglée, il faut choisir d'autres joueurs dont le niveau est similaire ou supérieur au sien. Il n'y a pas beaucoup d'autre solutions que de demander des preuves d'expériences (le fameux LI et kp) qui ne peuvent s'obtenir qu'en tuant les boss. Vous me direz sûrement qu'on peut être un excellent joueur et avoir peu de LI, ou au contraire un mauvais joueur avec beaucoup de LI. Et c'est parfaitement vrai ! Vous conviendrez cependant qu'un joueur ayant tué 40x un boss (environ 120kp) aura en principe une plus grande expérience qu'un joueur ne l'ayant tué que 2-3x. Il faut prendre le niveau des joueurs comme une statistique. Plus particulièrement, on peut considérer qu'un diagramme niveau du jeu (en abscisse) vs probabilité (en ordonnée) peut prendre la forme d'une distribution de Boltzmann (c'est-à-dire une sorte de cloche assymétrique). La particularité de cette distribution c'est que la courbe de probabilité devient de plus en plus large lorsqu'on augmente l'expérience (nombre de LI). Ainsi un joueur avec peu de LI aura avec une forte probabilité de niveau faible. Plus on monte dans l'expérience, plus on aura de chance de croiser des bons joueurs, mais la courbe sera beaucoup plus plate, signifiant qu'on peut aussi trouver des mauvais joueurs (l'écart-type augmente avec l'expérience), car oui parfois on a des joueurs particulièrement mauvais mais tellement persévérants qu'ils ont réussi à reunir 2000LI sans jamais progresser. Si on se met à la place du commandant de l'escouade qui souhaite un clean fluide, il aura envie d'éviter au maximum les joueurs peu expérimentés, il choisira donc un nombre de LI particulièrement haut, mais puisque l'écart-type augmente avec le nombre de LI, il risque de croiser des joueurs qui ne correspondent pas à ses attentes et il sera tenté de demander encore plus de LI pour augmenter ses chances. Au final on observe ici aucun comportement typiquement élitiste puisqu'il ne cherche pas à former un groupe formant une élite mais simplement des gens partageant une même compétence et un but commun. Ce cercle de joueur est certes restreint mais il n'est pas fermé ou séléctif. Tout le monde a la possibilité de s'y intégrer, ce n'est pas une classe sociale fixe, les membres de ce pseudo-groupe ne cherchent pas un quelconque avantage par rapport à "la masse" . Même si on peut affirmer qu'il existe une "pseudo-élite" dans gw2 si on prend en compte uniquement les LI comme critère, on ne peut pas pour autant parler d'élitisme. Je ne prétend pas qu'il soit facile d'acquérir cette expérience dans gw2, mais c'est faisable. Je ne prétend pas non plus que ça n'a aucune influence sur la fréquentation du jeu, mais ce n'est pas le sujet du présent poste.

Permettez-moi d'illustrer les critères de sélectivité pour les raids par un exemple : J'ai une fuite d'eau dans ma cuisine et il faut la réparer. Je fais donc appelle à un plombier. Une heure plus tard une personne se présente chez moi... mais c'est un maréchal-ferrand. Je vais poliment lui faire comprendre qu'il ne sera probablement pas en mesure de résoudre mon problème (bien qu'il soit possible qu'il sache parfaitement collmater une fuite). Je jette un coup d'oeil sur google pour trouver un plombier proche de chez moi. Je sais qu'il existe de nombreuses arnaques sur internet, sur quels critères dois-je faire mon choix parmi les 15 disponibles ? Une manière simple est de vérifier qu'il possède les diplômes adéquats prouvant son apprentissage de plombier. Bien sûr, on peut toujours tomber sur quelqu'un de malhonnête, mais on aura une plus grande confiance avec ce diplôme. Ai-je été élitiste en refusant le maréchal-ferrand ? Ai-je été éitiste en refusant celui dont je n'étais pas certain des capacités à remplir la tâche demandée ? Je ne le pense pas. Pour ceux qui ne l'aurait pas compris : c'est la même chose avec les builds optimisés et les LI/kp, il n'y a rien de fondamentalement élitiste là dedans.

En dehors de tous les points abordés, tous ceux qui ont raids ont déjà eu affaire à des joueurs condescendants, hautains ou snob envers d'autres joueurs. Ce n'est pas de l'élitisme. Certains joueurs sont plus empathiques que d'autres. Si un joueur est particulièrement grognon et doit faire face à un joueur dont le niveau est bien en dessous de celui attendu (tout est relatif donc), il aura une tendance très humaine à adopter un comportement désagréable envers ce joueur. On ne peut pas faire grand chose, mais des humain antipathiques, on en voit tous les jours. Une solution simple c'est de jouer avec des gens dont les attentes sont similaires aux notres et si on ne supporte pas l'autre, on peut partir du groupe, demander au commandant de le virer ou simplement le mettre en BL. C'est un simple phénomène de toxicité tout à fait banal lié à une incompréhension entre deux joueurs et l'écran qui sépare les deux personne, pas de l'élitisme. Et même les joueurs les plus sympas pourraient finir par être fatigués par des joueurs ne remplissant pas les critères du groupe encore et encore.

En conclusion je dirai que non, il n'y a pas d'élitisme au sens littéral du terme. Ce n'est qu'une sélection qui parfois peut sembler exagérée mais qui s'explique si on prend le temps de comprendre le phénomène.

Amicalement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend la définition de l'élitisme :

"L'élitisme est une idéologie qui soutient l'accession au pouvoir de personnes jugées comme « les meilleures », comme « supérieures » (aux autres, au peuple) ; et qui réciproquement considère le peuple comme inférieur, et en conséquence devant être gouverné par l'élite."

En la lisant, je me dis que le gros problème de nos jours, c'est que beaucoup de joueurs confondent élitisme et sélectivité.

N'importe quel joueur peut faire partie de l' "élite" sur Guild Wars 2 s'il s'en donne les moyens, fait qui ne serait pas vrai si la partie de la communauté visée ici était réellement élitiste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un jeu qui se veut Casu', j'trouve que c'est quand même vachement compliqué de se dire qu'il faut se "donner les moyens" pour faire un certains contenu. Qu'on se le dise, je comprends le truc (c'est sans doute pareil sur tous les mmo, j'étais sur TESO avant où on avait un peu révolutionné la chose avec ma petite guilde à faire et tomber des raids et donjons avec des builds non méta, un de mes membres avait même fait la méta heal du jeu ahah), mais comprenez bien que si on se fait kick parce-qu'on joue pas de telle ou telle manière parce-que c'est pas "méta", ça peut être frustrant pour certains joueurs surtout si ce n'est que pour gagner quelques minutes ou parce-que les gens ne veulent pas se donner la peine d'expliquer un minimum.

Je reprends ce qu'à dit notre cher ami du dessus : "Ainsi est-ce vraiment élitiste de demander à un joueur de jouer un build adapté ? Je ne le pense pas. On peut jouer ce que l'on veut dans gw2, mais pas partout." Oui. Clairement ; c'est élitiste. Pourquoi en fait ? Qu'est-ce qui fait croire à ces gens qu'ils ont nécessairement ce qu'il y a de mieux ? De mon expérience ce n'est pas toujours le cas. Quelqu'un qui à un build sur lequel il a sans doute basher des heures durant, qu'il connait sur le bout des doigts et qui a réussi une partie du contenu sans être embêté par quoi que ce soit, qu'est-ce qui justifie qu'un gars random devrait imposer sa vision du personnage, de son buld "parfait" pour passer le contenu sans avoir même vu le build du du gars en question qui à passé du temps mais qui à peut être un petit peu moins de dps qu'un autre, parce-que d'autres gars randoms on était dire que ces builds étaient les "meilleurs". Sachant que c'est même personnes qui proposent ces builds, les proposent dans une synergies d'équipes. Synergies qui n'est quasiment jamais effective, vu que ce sont des PU qui sont focalisés sur celui qui ferra le plus de DPS parce qu'ils sont trop méga trop fort.

J'en ai vu des gars qui utilisent des builds méta. Bah, ils tombent comme des mouchent et c'est effectif dans 90% des cas. Je ne dis pas plus, c'est selon mon expérience sur TESO. Alors ouais, sont dps est complet, le temps qu'il est debout, mais un coup et pif paf pouf à plus de dps. Là ou un mec qui fait un peu moins de dps tapera de façon continu et qui connaîtra sa rotation par cœur parce-que ce sera son build. Pour l'anecdote, un donjon sur TESO, un guildeux et moi avec deux gars randoms méta. eh bien mon guildeux et moi, avions tous deux un build perso, fait maison mais qui avait un dps légèrement en dessous de ce qui était préconisée par la méta, les deux autres étaient méta, ils ont tentés, tout le donjon de nous vendre le truc, comme quoi on tapait pas assez fort (ça se jouait sur du 2 3 k selon les boss ce qui est très TRÈS risible), sauf que nous (mon guildeux et moi même), eh bien on était pas tombé une seule fois du combat. Les deux autres méta boys, passaient leurs temps par terre. Pourquoi ? Parce-qu'il devait s'adapter au build pré-mâché et que ouais, quand ils étaient debout, ils tapaient relativement fort, mais un coup, un mauvais placement et bam, mange le sol là où nous c'était plus permissif. Et forcément, sur le dernier boss (qui est toujours le plus dur sur TESO), ils ont littéralement passés leurs temps au sol pendant qu'on faisait le boss à deux avec mon guildeux. Et jusqu'à la fin, ils ont pas démordu, on tapait pas assez fort (je rappelle, 2 3 K ce qui n'est rien du tout). Et on a eu beau leur dire que peut être on tapait moins fort, mais qu'au moins, on avait pas passé notre temps au sol ou a se res' mutuellement, que notre dps était constant et qu'on avait quasiment fait tout le dj à deux. Et j'en ai d'autre des anecdotes comme ça. à la pelle même !

Le truc le plus complexe c'est qu'on ne peut pas avoir l’expérience de la chose et donc connaitre le bordel si on ne le fait pas et qu'on se faire kick tout le temps. Après bien entendu, il faut un build qui marche, si tu dps, faut avoir un dps correcte, si tu heal, c'est pareil.Mais faut bien comprendre, avec touttttttttttt ce qu'on lit sur la communauté élitiste de GW2, que les nouveaux qui arrivent n'ont sans doute aucunes envies de participer à tout ça.

Parce-que, s'investir, c'est bien jolie, mais GW2 c'est très TRÈS chronovore. Je dis pas, pour un rien il faut s'investir sur le jeu, c'est agréable d'avoir un mmo à la dure comme ça, rien que pour voir du stuff élevé c'est bagdad, mais quand certains demande d'être full armure élevé pour participer à des DJ bidon. Ouais les gars. OUAIS. on reviens dans un an hein ! Parce-que sinon faut payer ou avoir de la chance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Hang.4690" a dit :Pour un jeu qui se veut Casu', j'trouve que c'est quand même vachement compliqué de se dire qu'il faut se "donner les moyens" pour faire un certains contenu.

GW2 est "casual friendly" dans le sens où la progression est plus horizontale que verticale (si quelqu'un fait une pause de plusieurs mois/années, son stuff 80 sera toujours d'actualité). Ça ne signifie pas qu'il pourra faire tout le contenu du jeu en mode yolo (juste l'open world et l'histoire vivante^^).

Qu'on se le dise, je comprends le truc (c'est sans doute pareil sur tous les mmo, j'étais sur TESO avant où on avait un peu révolutionné la chose avec ma petite guilde à faire et tomber des raids et donjons avec des builds non méta, un de mes membres avait même fait la méta heal du jeu ahah), mais comprenez bien que si on se fait kick parce-qu'on joue pas de telle ou telle manière parce-que c'est pas "méta", ça peut être frustrant pour certains joueurs surtout si ce n'est que pour gagner quelques minutes ou parce-que les gens ne veulent pas se donner la peine d'expliquer un minimum.

Je reprends ce qu'à dit notre cher ami du dessus : "Ainsi est-ce vraiment élitiste de demander à un joueur de jouer un build adapté ? Je ne le pense pas. On peut jouer ce que l'on veut dans gw2, mais pas partout." Oui. Clairement ; c'est élitiste. Pourquoi en fait ? Qu'est-ce qui fait croire à ces gens qu'ils ont nécessairement ce qu'il y a de mieux ? De mon expérience ce n'est pas toujours le cas. Quelqu'un qui à un build sur lequel il a sans doute basher des heures durant, qu'il connait sur le bout des doigts et qui a réussi une partie du contenu sans être embêté par quoi que ce soit, qu'est-ce qui justifie qu'un gars random devrait imposer sa vision du personnage, de son buld "parfait" pour passer le contenu sans avoir même vu le build du du gars en question qui à passé du temps mais qui à peut être un petit peu moins de dps qu'un autre, parce-que d'autres gars randoms on était dire que ces builds étaient les "meilleurs". Sachant que c'est même personnes qui proposent ces builds, les proposent dans une synergies d'équipes. Synergies qui n'est quasiment jamais effective, vu que ce sont des PU qui sont focalisés sur celui qui ferra le plus de DPS parce qu'ils sont trop méga trop fort.

J'en ai vu des gars qui utilisent des builds méta. Bah, ils tombent comme des mouchent et c'est effectif dans 90% des cas. Je ne dis pas plus, c'est selon mon expérience sur TESO. Alors ouais, sont dps est complet, le temps qu'il est debout, mais un coup et pif paf pouf à plus de dps. Là ou un mec qui fait un peu moins de dps tapera de façon continu et qui connaîtra sa rotation par cœur parce-que ce sera son build. Pour l'anecdote, un donjon sur TESO, un guildeux et moi avec deux gars randoms méta. eh bien mon guildeux et moi, avions tous deux un build perso, fait maison mais qui avait un dps légèrement en dessous de ce qui était préconisée par la méta, les deux autres étaient méta, ils ont tentés, tout le donjon de nous vendre le truc, comme quoi on tapait pas assez fort (ça se jouait sur du 2 3 k selon les boss ce qui est très TRÈS risible), sauf que nous (mon guildeux et moi même), eh bien on était pas tombé une seule fois du combat. Les deux autres méta boys, passaient leurs temps par terre. Pourquoi ? Parce-qu'il devait s'adapter au build pré-mâché et que ouais, quand ils étaient debout, ils tapaient relativement fort, mais un coup, un mauvais placement et bam, mange le sol là où nous c'était plus permissif. Et forcément, sur le dernier boss (qui est toujours le plus dur sur TESO), ils ont littéralement passés leurs temps au sol pendant qu'on faisait le boss à deux avec mon guildeux. Et jusqu'à la fin, ils ont pas démordu, on tapait pas assez fort (je rappelle, 2 3 K ce qui n'est rien du tout). Et on a eu beau leur dire que peut être on tapait moins fort, mais qu'au moins, on avait pas passé notre temps au sol ou a se res' mutuellement, que notre dps était constant et qu'on avait quasiment fait tout le dj à deux. Et j'en ai d'autre des anecdotes comme ça. à la pelle même !

Le truc le plus complexe c'est qu'on ne peut pas avoir l’expérience de la chose et donc connaitre le papillon si on ne le fait pas et qu'on se faire kick tout le temps. Après bien entendu, il faut un build qui marche, si tu dps, faut avoir un dps correcte, si tu heal, c'est pareil.Mais faut bien comprendre, avec touttttttttttt ce qu'on lit sur la communauté élitiste de GW2, que les nouveaux qui arrivent n'ont sans doute aucunes envies de participer à tout ça.

Tu dis beaucoup de choses différentes, je vais essayer d'y répondre.Est-ce que l'on peut faire du contenu HL avec builds off-meta? Oui totalement (en guilde de préférence).Est-ce que tu peux tomber sur des gens "meta" qui sont mauvais? Oui aussi.

Ce qu'il faut comprendre c'est que la meta est simplement ce qui fonctionne le mieux pour un contenu donné (définie généralement par les guildes HL spécialisées du-dit contenu). Il n'est pas étonnant que les gens demandent ça en lfg. Tu ne connais pas les autres quand tu pug, tu ne sais donc pas si, comme tu le dis, "ils connaissent leurs builds et leurs efficacités sur le bout des doigts". Sur GW, contrairement aux autres MMOs, tu as une très (trop?) grande liberté de builds, tu peux vraiment faire ce que tu veux. Mais le problème c'est que tu peux donc faire n'importe quoi et avoir un build qui ne sert littéralement à rien (les éléments en jeu ne t'aident pas à t'en rendre compte). Les gens parient donc sur le moindre mal et se disent que les personnes en lfg devraient avoir au moins un build viable en jouant la méta (et pas un build complètement random).

En pratique, peu/pas de gens ne t'embêteront si tu fais ton taf à savoir faire du heal/buff en build heal/support (c'est fou hein) et avoir un dps correct (concrètement avoir quelques k/s de plus que les heals/support^^), et ça que tu joues méta ou non (et/ou en stuff élevé ou non) :).

Parce-que, s'investir, c'est bien jolie, mais GW2 c'est très TRÈS chronovore. Je dis pas, pour un rien il faut s'investir sur le jeu, c'est agréable d'avoir un mmo à la dure comme ça, rien que pour voir du stuff élevé c'est bagdad, mais quand certains demande d'être full armure élevé pour participer à des DJ bidon. Ouais les gars. OUAIS. on reviens dans un an hein ! Parce-que sinon faut payer ou avoir de la chance.

Je doute fortement que des gens demandent d'être en élevé pour faire des donjons. En fractales peut-être? mais même là c'est plus dû au fait que tu es besoin de suffisamment de résistance à l'agonie.Je ne sais pas non plus si on peut dire que GW2 est très chronophage (par rapport à TESO? je connais pas). Tu peux avoir un stuff exotique très rapidement, ce qui te permet de faire la majorité du contenu (même les raids \o/). L'élevé prend un peu plus de temps mais tu as plein de moyens différents pour en avoir. Au début, je conseille de se focaliser sur les armes et les bijoux car c'est ça qui t'apportent le plus de stats.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me contredis (ce qui est possible) c'est parce-que j'ai la vision du contenu "élitiste" sur Teso et que j'essaie de prendre en compte les deux parties.

Teso est moins chronophage en terme de stuff, il est beaucoup plus facile d'avoir la rareté la plus haute sur Teso, ça demande juste de monter les métiers et des ressources spécifiques. Ce qui est très simple. que sur GW2 et donc les stats les plus élevés. La seule différence se fait que ce sont les stuffs qu'on doit drop pour avoir des panoplies. Là où du GW, on a un stuff qu'on défini avant de partir en Raid / Dj / Fractale. Et la diversité de builds est sans doute tout aussi grande sur Teso que sur GW (peut être même plus grande vu le nombre de pano).

Pour les recherches de rôles spécifiques, je ne dirais rien, ça me semble pleinement normal de demander un Heal ou un support dans son groupe. C'est propre à tous les MMO et ça fait partie de la trinité. Bien qu'il n'y ai pas vraiment de tank ici.

Selon toi ça semble super simple de tomber sur un groupe pour partir en raid et donjon, qu'en est-il des KP ? Non parce-que bon, d'après toi, on débarque en full exo pour une première fois en raid ou donjon (parce-que faut bien démarrer quelque part) et si on fait plus ou moins le taf (être méta semble-t-il), c'est partie mon kiki ! Je doute sérieusement de tout ce que j'ai lu sur le forum concernant les raids et cet élitisme assez maladif sur le jeu, que ce soit le cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Hang.4690" a dit :Si je me contredis (ce qui est possible) c'est parce-que j'ai la vision du contenu "élitiste" sur Teso et que j'essaie de prendre en compte les deux parties.

Teso est moins chronophage en terme de stuff, il est beaucoup plus facile d'avoir la rareté la plus haute sur Teso, ça demande juste de monter les métiers et des ressources spécifiques. Ce qui est très simple. que sur GW2 et donc les stats les plus élevés. La seule différence se fait que ce sont les stuffs qu'on doit drop pour avoir des panoplies. Là où du GW, on a un stuff qu'on défini avant de partir en Raid / Dj / Fractale.

Comme je l'ai dit le stuff exotique est rapide à obtenir et suffit pour la majeure partie du jeu. L'élevé est un objectif à plus long terme et en soi n'est nécessaire qu'en fractales t4, même si c'est mieux d'essayer d'en avoir pour s'optimiser en raids ou autre.

Et la diversité de builds est sans doute tout aussi grande sur Teso que sur GW (peut être même plus grande vu le nombre de pano).

Comme je n'ai pas testé TESO, je ne peux pas dire. Peux-tu faire des builds inutiles sur TESO?

Pour les recherches de rôles spécifiques, je ne dirais rien, ça me semble pleinement normal de demander un Heal ou un support dans son groupe. C'est propre à tous les MMO et ça fait partie de la trinité. Bien qu'il n'y ai pas vraiment de tank ici.

Selon toi ça semble super simple de tomber sur un groupe pour partir en raid et donjon, qu'en est-il des KP ? Non parce-que bon, d'après toi, on débarque en full exo pour une première fois en raid ou donjon (parce-que faut bien démarrer quelque part) et si on fait plus ou moins le taf (être méta semble-t-il), c'est partie mon kiki ! Je doute sérieusement de tout ce que j'ai lu sur le forum concernant les raids et cet élitisme assez maladif sur le jeu, que ce soit le cas !

Personne ne te demandera quoi que ce soit pour en donjon à part éventuellement d'être "exp" (sous entendu connaitre les strats) pour les groupes qui veulent aller vite.

Pour ce qui est des raids, un stuff exo suffit pour commencer mais il vaut mieux tendre vers de l'élevé au fur et à mesure. Après il vaut mieux passer par une guilde/communauté (aka discord) training plutôt que par le lfg. Les groupes qui demandes des KP/LI recherchent des personnes expérimentés qui ont déjà tuer les boss plusieurs fois et qui veulent aller "vite" c'est-à-dire éviter de passer 1h sur chaque boss quand ça peut être fait en 5-10min (et même comme ça c'est pas garantie). Tu peux quand même trouver des groupes de training via la recherche de groupe mais c'est assez aléatoire.

Les sujets sur le fofo qui évoque l'"inaccessibilité" des raids sont généralement fait par des gens qui veulent intégrer les groupes expérimentés sans passer par la case "training" ou qui voudraient faire le contenu sans adapter leur build au groupe (le fameux "je joue comme je veux"). Les personnes qui veulent vraiment s'investir en raid n'ont pas vraiment de problème pour commencer (j'en connais quelques uns qui ont débuté les raids il n'y a pas un mois et qui ont tué plusieurs boss). Le point bloquant vient plutôt après le training quand tu as assez d'expérience pour tuer des boss mais pas assez de kp/li pour intégrer les groupes présents en lfg. Là c'est plus problématique, il faut soit intégrer un roster (c'est top si c'est possible) soit mp les commandants en lfg en disant que tu connais les mecas mais que tu as peu de kp en espérant qu'ils te laissent ta chance (toujours rester poli et ne pas s'énerver s'ils refusent). Il n'y a malheureusement pas de solution miracle...

Après tu as peut-être une question sous-entendu qui serait "pourquoi avoir besoin de s’entraîner pour pouvoir faire des raids?" La réponse est assez simple : la difficulté du contenu (même si c'est subjectif, certains les trouvant simples). Il n'y a rien qui t'y prépare bien dans le jeu ce qui, je le comprend, peut être assez frustrant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait @Carcharoth Lucian.1378 je crois qu il y a une meprise sur le propos de ceux qui tentent de faire le raid. En tout cas dans mon cas. C est le besoin de reussir. En fait perso quand je cherchais a les faire je cherchais pas les reussir a tout prix mais deja a comprendre et a voir comment faire.Tu sais un truc tout bete. Quand on demandait au debut de se grouper pour les heals c etait deja pas evident car je jouais zerk ele et j avais l impression que j allais morphlé direct. Entre temps j ai adapté mon jeu et une fois je suis tombé sur un gus qui m a permis de faire confiance et comme les heals etaieny bon ma vie ne bougeait pas.Le probleme des strats c est pas les strats c est de faire que les gus te fassent confiance quand tu raconte ton truc.Après c est sur quand un fait mal son job ca aide pas mais l.idee c est de faire confiance ( reciproquement) et la ca jouerais je suis sur gagnant gagnant pour tout le monde. Et dans cette optique le propos de @Hang.4690 se comprend. En fait le cmd propose son groupe. Le gars.vient mais n est pas au carré.Le.cmd lui dit zut. T as pas le.build donc je te veux pas. D office y a pas de confiance donc ca marchera pas.Toutes les.competences du jeu ont un interet. C est sûr certaines vont pas etre top face a tel ou tel boss. Mais foncierement personne peut etre completement faux en ayant une structure propre et coordoonnee au niveau de son armure arme etc. ( pour info j ai rien dit sur le fait de faire un lfg ou pas avec tel ou tel regle aucune ouverture de guerrilla)Vous pensez que je me trompe? Si c est le cas ben ca signifie que ce jeu est pas si friendly que ca.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malerine.5762 a dit :En fait @Carcharoth Lucian.1378 je crois qu il y a une meprise sur le propos de ceux qui tentent de faire le raid. En tout cas dans mon cas. C est le besoin de reussir. En fait perso quand je cherchais a les faire je cherchais pas les reussir a tout prix mais deja a comprendre et a voir comment faire.

Et c'est bon état d'esprit mais tout le monde ne le partage pas malheureusement.

Tu sais un truc tout bete. Quand on demandait au debut de se grouper pour les heals c etait deja pas evident car je jouais zerk ele et j avais l impression que j allais morphlé direct. Entre temps j ai adapté mon jeu et une fois je suis tombé sur un gus qui m a permis de faire confiance et comme les heals etaieny bon ma vie ne bougeait pas.Le probleme des strats c est pas les strats c est de faire que les gus te fassent confiance quand tu raconte ton truc.Après c est sur quand un fait mal son job ca aide pas mais l.idee c est de faire confiance ( reciproquement) et la ca jouerais je suis sur gagnant gagnant pour tout le monde.

C'est pour ça que les trainings sont importants, ça permet à chacun de s'améliorer à son rythme.

Et dans cette optique le propos de @"Hang.4690" se comprend. En fait le cmd propose son groupe. Le gars.vient mais n est pas au carré.Le.cmd lui dit zut. T as pas le.build donc je te veux pas. D office y a pas de confiance donc ca marchera pas.

C'est aussi une question de respect, beaucoup trop de gens entrent dans les groupes sans tenir compte de ce qui est demandé en lfg. Après comme je l'ai dit si tu fais ton taf, personne n'ira regarder ton build/stuff donc c'est pas forcément un problème.

Toutes les.competences du jeu ont un interet. C est sûr certaines vont pas etre top face a tel ou tel boss. Mais foncierement personne peut etre completement faux en ayant une structure propre et coordoonnee au niveau de son armure arme etc. ( pour info j ai rien dit sur le fait de faire un lfg ou pas avec tel ou tel regle aucune ouverture de guerrilla)

Et bien, sur GW si, tu peux être complètement à côté du fait de la très grande liberté de build. Tu peux facilement faire un build qui n'est bon nulle part :s.

Vous pensez que je me trompe? Si c est le cas ben ca signifie que ce jeu est pas si friendly que ca.

Tu trouveras toujours des gens qui ne seront pas "friendly", et ce sur n'importe quel jeu multi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme de la trop grande possibilité de faire un build comme on veut c'est de se retrouver avec un build yolo. je ne compte plus les ingé lance flamme qui on l'impression d'être efficace en donjon. c'était le même problème dans GW1 on avait même fait un topic sur le forum luna atra pour se foutre de la gueule des joueurs qui faisaient nimp tellement c'était dantesque ! on cité pas de nom bien sur mais y avait de sacré perle XD. GW2 est un peu plus dirigiste que GW1 dans la mesure ou les emplacement de tes sort sont prédéfini a un type de sort bien spécifique. ça peut éventuellement faire croire que tout marche mais... non c'est pas le cas ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse courte : Qu'importe nos points de vues, celui-ci (l'élitisme) à toujorus existé dans les MMO et donc dans Guild Wars 2.

Il a eu plusieurs forme, mais a toujours été présent, il a été basé sur des éléments subjectifs qui ont évolué, et faute de mieux il y a même eu durant une période des abus en vérifiant l'équipement des joueurs (le gear check par le biais d'un outil est non autorisé, a ne pas confondre avec un joueur qui demande vocalement ou par écrit qu'on lui indique celui-ci).

Actuellement, ce ne sont plus les points de succès qui jouent le rôle de marqueurs mais les KP et LI mais cela pourrait évolué par la suite, il est pas possible de prévoir quels pourraient être les techniques qui seront utilisé si celles employé actuellement deviennent plus "efficace" (avec par exemple des joueurs qui simulent des KP et LI sans les avoir).

La seule certitude est qu'il y aura toujours une recherche de la part des joueurs pour tenté de se détaché du lot ou tenter de se regroupé entre "élite". Bien qu'une bonne majorité de ces "élites" n'ont d'élites que le titre car ils cherchent surtout a profiter de la maitrise de ces joueurs considéré comme élites pour être porté (carry) et combler leur propre niveau qui n'est pas forcément totalement mauvais. Cela est surtout une recherche de faire des activités devenu des routines le plus vite possible sans avoir a ni expliquer, ni rater la moindre instance.

Mais qu'on s'entendent sur une chose quand on parle d'élite, ils sont très peu nombreux en en être réellement, et ceux ci ne sont pas quantifiable uniquement par un nombre de KP ou LI, et cela dépend énormément du contexte, car il y a des classé a très haut niveau en PvP qui n'ont pas de KP ou LI par exemple, il y a des joueurs experts pour le McM qui aussi n'ont que faire des activité qui offrent ces marqueurs d'élitisme et sont pourtant capable de maitriser leur personnage contre des joueurs bien mieux que ne le font certains "élites" a milliers de KP qui ne jouent que contre des IA très prévisibles (le jeu est fait ainsi, la plupart des raté ne vient pas de la nulité comme le dise certains d'un joueur mais plutot du fait que le jeu demande une mémorisation et une reactivité forte, mais absolument aucune adaptabilité, au point que bcp de ces élites ne cherchent pas du tout a compensé un membre moins fort mais plutot cherchent a l'enfoncer encore plus pour sortir la tete du lot, et donc la ou les élite progressent et s'entraine entre eux, eux enfoncent les autres afin de se donner une sentiment d'elitisme, il y aura toujours un gouffre etre ces deux genre de joueurs.)

Tout cela pour dire qu'au lieu de parler d'élite on devrait parlé d'individualiste ou de farmeurs de Raids ou de Fractales.ils ont le droits de jouer et vouloir faire que cela sans perdre du temps avec des joueurs débutant mais parler d'élite, c'est quand même un peu trop leur donner de la valeur alors qu'il sont perdu au moindre changement dans les mécanique du jeu ou modification de build car ils vont pour quasiment la totalité attendre que les 20 a 30 vraies élites qui partagent leur savoir publient les nouveau build et nouvelle stratégies qu'ils auront étudier et mise en calculs pour faire ce qui deviendra la nouvelle norme.

PS : Je ne dis pas que les joueurs sont mauvais, je dis juste qu'être appelé élite juste car on est capable de mémoriser une suite de 4 ou 5 actions et un chemin de raid avec les même actions a chaque fois, est un peu se tromper de sens du mot, il faut plutôt parlé de joueur chevronnés, ou adeptes mais les élites sont pas uniquement ceux capable de mémoriser et suivre une stratégie mais sont capable en partant de rien de comprendre ce que les dev ont mis en place et comprendre comment jouer ensemble, un élite n'est pas juste fort seul, il est élite car il est fort pour être organisé, capable d'adaptation et de remise en cause.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

  • Forcer un build méta dans des groupes de training
  • Venir raler dans les groupes de training car ca joue pas des build méta

Nb : on arrive a tuer des boss avec des build pas forcément méta ^^, faut juste le vouloir :)

Pour moi jouer un build imposé qui me correspond pas, c'est comme avoir un dps a terre, ca sert a rien :)Vaut mieux jouer un build cohérant mais qui aille mieux au joueur comme ca il va faire le dps demandé plus facilement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Area.3526 a dit :Pour moi jouer un build imposé qui me correspond pas, c'est comme avoir un dps a terre, ca sert a rien :)Vaut mieux jouer un build cohérant mais qui aille mieux au joueur comme ca il va faire le dps demandé plus facilement

le problème c'est que les chances de faire le dps demandé avec un build non méta sont très faible voir nul. je connais des type qui adore jouer ingé lance flamme ils le jouent en monde ouvert et en pvp mais jamais il viendront avec en raid parce que même si ils aiment ce build on leur a montré leur dps meter qui prouve par 2 +2 = 4 que on s'en sortirai tout aussi bien a 9 qu'avec eux dans le groupe tellement leur impact est insignifiant. pareil pour les rôdeur qui jouent arc long j'en connais plein (je parle pas du build arc long méta mais bien de rester sur l'arc long pendant tout le long du fight) ben ça dps pas...

vous dites que c'est possible de tomber des boss avec des build non méta ? bien sur que c'est possible et heureusement d'ailleurs que les boss qui se solote en 4h sont faisable avec n'importe quelle compo sinon ça soulèverai pas mal de question... mais si il y a bien une question que vous devriez vous poser c'est : pourquoi les groupe qui ne demande pas de kp sont aussi mauvais par rapport au autres ? pourquoi même une mission d'attaque aussi simple que le désosseur ou il n'y a littéralement qu'une seule mécanique léthal est aussi dur avec des joueurs sans kp ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ecoutait certain on aurait pas pu tomber cairn sans build meta, non seulement on la tomber sans build meta mais on l a tombe en full necro donc bon, les build meta c est pas indispensable pour faire du raid du moment que tu es dans un bon groupe :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...