Aller au contenu

Pourquoi jouer Meta? Qu'est-ce que la Meta?


Lochy.8532

Messages recommandés

Bonjour !

On va parler d'un sujet qui fâche pour certains : La METAMais qu'est-ce que c'est donc que cette injure, cette ineptie, cette chose qui t'oblige à jouer d'une certaine manière et pas comme tu l'entends?Je précise que je ne vais parler que de la méta PvE, mais qu'une méta existe aussi en PvP, et qu'une autre existe aussi en McM.Bref, au moins une méta par type de contenu sur GW2.

La "meta" se sont des builds optimisés par les joueurs de part leur expérience de jeu et construite en général sur les contenus les plus exigeants du jeu.Ces builds, utilisés au sein d'un groupe, entrent en synergie et permettent de tirer tout le potentiel d'un groupe, chaque joueur/classe apportant les meilleurs atouts de sa classe au groupe.Au final, pour moi, jouer "méta" c'est comprendre comment le jeu fonctionne... tout simplement.Certains ne voient cela que comme une manière de "rusher" le jeu. Mais il n'en est rien :Jouer méta, c'est le fait de voir chacun faire les actions nécessaires/vitales pour le groupe au bon moment!C'est le fait de vouloir sans cesse s'améliorer et de mettre en pratique votre expérience et vos connaissances des mécaniques que vous avez appris lors de vos sessions de jeu.

Exemples de personnes qui passent totalement à coté du potentiel de leur classe :

  • Un envouteur spé chrono qui ne met pas de célérité et d'euphorie alors que c'est la seule classe a pouvoir en générer de manière permanente pour 5 personnes...
  • Un guerrier spé berserker qui ne donne aucunes charges de pouvoir à son groupe (bien qu'il y ait un build dps qui fonctionne très bien, si c'est le seul war de son groupe... c'est nul.)(Edit : ce n'est plus vrai pour le guerrier suite à un patch d'équilibrage, maintenant c'est le druide qui stack la might ;) c'est aussi ca la méta, elle évolue en fonction des modifications apportées aux classes/builds par anet)

Je tiens aussi à ajouter aussi un petit point, à propos du dps, des dpsmeter et de leur utilisation.La guilde Quantify [qT] offre un benchmark dps des classes méta.Certes, pour progresser, il est conseillé de s’entraîner pour être le plus proche possible de leurs dégâts sur le golem d'entrainement.Cela vous montrera que vous avez bien compris comment votre classe fonctionne.Mais, il faut aussi lire les commentaires qu'ils ajoutent sur les classes.

Un bon exemple est le Tissesort joué bâton. Sur le papier, il a un bien meilleur dps que le cataclyste.Mais il perd le fait de stacker la vulné, il perd du CC, le trait du Tissesort qui profite du fait que les mobs soient sous "Faiblesse" ne fonctionne pas pour les ailes 1 et 3 de raid, et tu perds la protection et la stabilité des surcharges ce qui fait que tu es plus fragile et que tu te fais plus facilement interrompre tes rotations.Ils le disent eux même : "The result of this is that Weaver is not that great in an actual raid and is quite lackluster compared to Tempest with the exception of a few bosses."Traduction : "Le résultat de tout ça c'est que le Tissesort n'est pas si bien que ça dans les raid actuels et est même plutôt médiocre comparé au cataclyste à l'exception de quelques boss."Source : https://qtfy.eu/guildwars/elementalist/staff-weaver/

Enfin, il est important de ne pas avoir les yeux rivés sur son dps sans cesse.Les chiffres des benchmarks sont inateignable en situation réelle, et il faut aussi checker pour voir si les buffs sont correctement distribués à tout le groupe :)

Les builds méta sont consultables sur les sites suivants :https://qtfy.eu/guildwars/builds/https://snowcrows.com/

Je vous propose de lire aussi le post suivant qui explique très brièvement quels sont les rôles clés d'un groupe, mais contrairement aux 2 premiers liens, là c'est en français :https://fr-forum.guildwars2.com/discussion/499/classes-roles-en-fractales-et-raid

Je me permet de citer quelques personnes qui ont donné leurs avis, que je partage, sur différents sujets du forum au sujet de la méta.

@"Zhaid Zhem.6508" a dit :Jouer meta c'est pas c/c un build sans en comprendre les subtilités ni même l'utilité; c'est surtout comprendre ce que ta classe propose de bon ou de mieux qu'une autre, donc ce qu'on attend de toi (DPS, support, buff, célérité, etc) et aller dans ce sens.Pour la plupart les builds de qt sont obvious, pas besoin d'attendre un coucou de leur part pour comprendre qu'une arme tape plus fort qu'une autre ou qu'une branche est complètement pétée par rapport à une autre. Il n’empêche qu'ils ont été monté sur les golems mais aussi sur leur expérience de jeu, leurs compos à eux, leur complicité, leur envie de complémentarité, ... que tu ne retrouves pas forcément ailleurs (en PU)Les différences avec ton expérience vont se jouer sur les cachets, genre cachets d'exactitude que je mets partout parce que je me promène pas avec un rodeur et un guerrier bannière tout le temps, ou cachet d'explosion où faut le savoir que ça augmente les stats mais pas les dégats véritables, etc. Ou bien encore sur des branches où il n'y a qu'en face d'un golem, ou sur différents pattern/situations, ou qu'en présence d'un envouteur ou que sais-je, que tu peux noter la différence ; je pense au gardien où tu peux jouer zèle/charisme ou zèle/vertus ou charisme/vertu, je pense à l'elem où tu peux préférer dague/corr dague/focus baton, fresh air ou carreau.

Ca va dépendre de ton aisance avec la rotation de skill, le build qui te propose un placement plus facile, plus de chance de faire des dégâts constants s'il n'y a pas la "compo parfaite" C'est pas grave si tu fais 27k au lieu de 31k, que t'arrives pas à cast la déchirure temporelle pile au bon moment, que t'as des runes force plutôt que Erudit, du moment que tu comprends ton rôle et que tu tends à t'améliorer et que tu t'adaptes rapidement à ce que ton groupe manque. . . mais dans tout les cas : jouer perso, avec 3k d'armure 27k de pv, ne jamais lire les patchnotes, jouer un ingé heal parce que tu trouves ça rigolo l'effet blanc autour d'une zone alors qu'on a bien précisé un alté ou un druide, et j'en passe, c'est non, et c'est définitif.Ca va aussi dans l'autre sens, c/c le build de qt mais pas vouloir mettre un dispel de groupe, un renvoi de projectile parce que "C'est pas meta mdr" (cf: comme sur le site, pas par rapport à l'instance ou l'ennemi hein) alors que manifestement ton groupe mange le sol ...ouais, voilà...il y a un juste milieu.

On a le droit d'essayer des trucs, mais on a aussi le droit de montrer aux joueurs que la barre bleu elle est pas là pour faire jolie, que mettre de la vita/robu ça sert à rien si tu tombes pas les ennemis et que tu laisses mourir tes coéquipier, que partager 25 pouvoirs, fureur, euphorie ou des bannières c'est peut-être plus intéressant que de gagner 5% de critique perso, on a le droit de ne pas vouloir passer 1 heure sur un boss juste pour les lubies d'un joueur.Source : https://fr-forum.guildwars2.com/discussion/569/buildotheque-toutes-professions-sans-meta

@Basilord.3185 a dit :Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit, c'est simplement que les différents contenus ne sont pas adaptés à tous les builds et toutes les façons de jouer.Source : https://fr-forum.guildwars2.com/discussion/569/buildotheque-toutes-professions-sans-meta

@Taybo.8439 a dit :La meta existe pour une bonne raison, même en monde ouvert, pour les builds dps, c'est la façons la plus rapide de tuer un/des mobs (idem pour les boss d'instance), si tu manques de survie, passes un ou deux bijoux en stat tanky ou adapte quelque traitBien sur,certaine classe profite de la synergie de groupe ect,mais vous voyez l'idéeSi tu part de la base que,en elem tu te fait OS de 3fois ta barre de pv,te faire OS de seulement 2fois ta barre de vie ne va pas changer grand chose (entre un berzerk et un maraudeur par exemple,les claques a +20k t'os toujours)Bref,il y a plein de façons de trouver des petits arrangements pour chaque classe,j'ai beaucoup parler du voleur car c'est mon main,mais il y a aussi un topic d'un sniper perma célé par exemple,quelqu'un qui ne joue pas du tout meta,mais connait ça classe et joue fun si il a envieJuste suivre les builds meta sans les comprendre ne sert pas vraiment a grand chose(et de connaitre les possibilité de sa classe,savoir que si tu utilise pas un truc meta tu vas pas être un boulet pour autant)Source : https://fr-forum.guildwars2.com/discussion/569/buildotheque-toutes-professions-sans-meta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai un peux de mal avec cette notion de METAGAMING telle que certains joueurs de GW2 ce l'ont approprié.

Le METAGAME est un environnent de jeux et non quelque chose de complètement figé et immuable.Même hors période de grand changement comme nous connaissons ces dernières semaine avec POF.Ce n'est pas parce que METTABATTLE ou Quantify ne propose pas un build qui ne va pas s'inscrire dans une META.Il arrive même que dans une META en fin de vie certain build arrivent à émergé.

Un build META et avant tout un Build qui s'inscrit dans un environnement dont la finalité est de surpasser ses adversaires qui évolus dans cette même META.Pour revenir à l'exemple du TISSESORT, il est possible que Quantify ce plante complètement et passe à coté d'un build plus viable que le cataclyste en ce début d'extension et que par conséquent on oblige les elem à prendre cataclyse car ils son à priori plus "META" que les tissesort.

On peux également parlé du gardien incendiaire que tout le monde voit plus meta que les autres spe du gardien (de part sa panoplie de possibilité) mais qui ce fait rouler dessus par les fléaux comparativement au gardien vanilla.

A cela s'ajoute le fait que des joueurs vont être meilleur sur certain build que d'autre. Bref tout ne s’arrête pas au build soit disant META.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon sujet, et meme si j'aime pas la meta, j'ai rien a redire a ton topic c'est entierement vrai :)

Si a la limite pour faire le mec chiant : Jouer meta ce serai pas "comprendre comment le jeu fonctionne" mais plus "comprendre comment le mode de jeu auquel on joue fonctionne"(Parce que si l'entiereté du jeu tourne autour de la meta, alors le stuff Sentinelle vaudrait pas aussi cher ^^)

PS : Eh mais c'est mon build le sniper perma célé :O Faudrait que j'aille voir le dps qu'il a... Mais j'ai pas acces au golem du raid :( Et accessoirement j'ai aucun DPS meter installé :/(Si quelqu'un a la foi, j'aimerai bien savoir le DPS que ca sort sans aucun buff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elroun.5417 a dit :A cela s'ajoute le fait que des joueurs vont être meilleur sur certain build que d'autre. Bref tout ne s’arrête pas au build soit disant META.

En pvp et mcm, peut-etre... je ne joue pas assez dans ces modes de jeu pour contredire cet argument sur ces modes de jeu.Mais en PvE, cela permet d'avoir une cohésion de groupe et cela même en groupe PU. On ne peut donc pas jouer tout et n'importe quoi sur tous les contenus du jeu ;)

@All : Merci pour vos retours et remerciements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais ajouter deux trois petits trucs sur le PvE toujours. J'ai vu l'argument récemment comme quoi un joueur ne prendrait pas un build meta parce que ce serait trop mainstream.Je ne comprends pas ce point de vue.Un build qui porte l'étiquette "méta" reste un build, avec son propre gameplay, qu'on peut apprécier ou non. Donc ça n'a rien de mal de se pencher sur plusieurs builds proposés sur un site reconnu pour y trouver un gameplay qu'on apprécie et qui serait étiqueté méta, et on dira ce qu'on veut de la qualité de cette diversité, au moins il y a du choix et certains peuvent s'y reconnaître. Bref, penser comme ça, c'est limiter son choix de gameplay à cause d'une étiquette.

De plus, c'est pas une honte d'aller voir sur des sites l'avis ou les propositions d'autres joueurs, ça reste complexe de penser à tout sur un ou plusieurs builds dans toutes les situations et tous les modes de jeu, malgré ce qu'on peut dire de la difficulté en général.

Et enfin, une fois qu'on choisit ce que l'on joue (meta ou pas), le mieux à faire reste de ne pas emmerder ceux qui veulent jouer autrement ET d'être transparent et critique lorsqu'on conseille d'autres joueurs (c'est aussi important).

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dit "la META" c'est le regroupement de l'expérience de (probablement nombreux) joueurs qui se sont a force d'essais ont trouvé dans un rôle donné le build qui semble le plus optimisé sur le moment pour tel ou tel rôle et classe et donc de ce fait on ne peu pas vraiment en vouloir aux compétitifs d'avoir une préférences envers ces derniers.

Et en un sens je ne peu m'empêcher de rejoindre les 2 points de vue :

  • On ne peu pas jouer n'importe quoi dans n'importe quel contenu à partir du moment ou l'on joue en groupe car le but tout de même du groupe est d'arrivé a atteindre son objectif sans pour autant y passer une éternité car l'un d'entre eux se déclare original/hors méta et peu selon la situation être un véritable boulet ambulant (je pense que les adeptes des raids seront d'accord sur ce point) après libre a chacun de faire ce qu'il souhaite lorsqu'il joue seul après tout ses capacité et potentiel fails ne concerne alors que lui, mais en groupe non par exemple je me suis retrouvé avec un War full signe en fractal 50 il y'a peu pas de buff ni de flag de sa part et le groupe en a pâti.
  • Mais en un sens je suis pour l'originalité car ce sont souvent ceux la qui peuvent nous sortir des sentier battu avec quelque chose auquel on n'aurais pas pensé après expérimenter je suis d'accord mais il faut rester réaliste lorsque la situation l'impose et savoir s'adapter moi par exemple je ne suis pas toujours un fan des build META.Je joue mon faucheur berzerk alors que l'alté est censé être mieux, et j'aide mon équipe pvp en givrant et en rendant vulnérable les adversaires.Je joue mon revenant épée/bouclier car je trouve qu'il a une bonne survie, et parfois je sauve les miches des imprudents.Je joue pas DH en gardien mais une variante support basée sur les cris, et je crois qu'au vu du nombre d'égide régulière que je donne on doit bien m'aimer en groupe haha.Et je ne supporte pas les bombe sur ingénieur (bon la je cherche encore ^^").Et pourtant j'essaie d'avoir de bon placement, j'aide mes allié lorsqu'ils tombent, je tente d'apporter des avantages quelconques que ce soit buff,zone et j'en passe tu peu jouer original et apporter quelque chose de différent de ce qu'on attend en général de ta classe ou l'apporter d'une autre manière, jouer META c'est une vision de jeu qui ne peu pas être fermée vu que le jeu évolue et c'est peu être ces joueurs hors-META qui créeront la META de demain. (mais l'important reste quand même pour moi hors jeu solo de se dire que puis-je apporter dans le groupe en utilisant ce build).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kishin.3890 :pour le second point, je suis en partie d'accord... mais un point me dérange sur le coté PvE :En fractales on est que 5 et dans ce groupe tu as :

  • un chrono qui va, ou devrait tout du moins, gérer les invul
  • Un PS qui va gérer les stacks de might
  • Un druide, souvent en stat mage qui va se charger de overheal tout le groupe.
  • 2 DPSSi tu rentres avec un build yolo, tu prends la place d'un dps, donc si ton build n’atteint un seuil minimum de dégâts (en gros, actuellement j'dirai 28k-30k min.), tu vas handicaper ce groupe car le coté "support" de ce groupe est déjà entièrement géré par le heal et le chrono.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Kishin, la moitié des builds que tu cite sont,ou ont étaient méta :P (guard bunker,rev power en PvP pendant un moment,et le faucheur power qui est très efficace) , après tu parle de PvP (non?) Où la méta est moins rigide,les gens eux, pas toujoursDe plus,il faut prendre en compte des "archétype" en PvP, avec une large palette de choses à modifier celons les besoins

Ce qui est important avec la méta,en PvP surtout, c'est que tu peux jouer des builds anti-meta qui au final le deviendront plus tard

Chacun trouve de l'intérêt dans sa propre façon de jouer, mais pour moi ce qui est intéressant avec la méta c'est l'apport de connaissance,pourquoi il joue fresh air lui ? Ah c'est pour ça ! Non sérieusement on a un proc d'invu physique en War avec ce trait ?

C'est idiot à dire, comme dit plus haut "c'est pas dur de trouver" et bien, ça dépend des gens, des classes ,et même si vous vous en moquez de la méta,la connaître est une forceJe ne joue pas ce truc méta car ...

Ont peut soit même émettre des doutes et vérifier,par exemple,sur mon fléau "méta" je suis passé de 4nightmare 2trapeur aux runes de renégat ... La différence est pas flagrante (d'ailleurs entre temps QT ont précisé que c'était ok,et moins cher au passage), j'ai même l'impression d'avoir perdu un peu du sacro-saint dps

Je ne joue casiment pas elem, mais un cata condi en deuil est peut être plus efficace que son homologue vipère (et moins galère en solo, fractales au pif) mais je chipote (et j'en sais surtout rien)

L'important à mon sens,est d'essayer de comprendre la méta, pas de la jouer, de la comprendre ,comme une partie de mon post qui est cité,qui rejoint d'autre,si tu joue un CC à la place d'autres choses il faut savoir pourquoiQuelqu'un dans le groupe te demande si tu peux placer un renvoi de projectile pour laisser les heals souffler ou gratter du dps ne réponds pas "non c'est pas méta" , c'est juste du bon sens

Idem en PvP,au début d'un match,je n'hésite pas à changer un truc ou deux pour m'adapter soit à ma compo,soit celle de l'adversaire

Tout ça part du postulat que vous voulez donné le meilleur de vous même et optimiser votre façon de jouer (ça passe par bien configuré ses raccourci ect) , du moment où vous jouez en groupe,je trouve ça normal d'essayer de ne pas être un poid (comme moi qui peut pas esquiver "la bleu sur VG" sans call :wink: )

Après c'est mon avis,de base j'aime bien faire du theorycraft aussi, c'est vrai que je me creuse pas trop la tête sur gw2 (sur d'autres jeux beaucoup plus,à grand coup de tableau Excel et d'heures de mannequin,de calcul de poids de stats de rahhhhhhhh bordel !!! jette son clavier :smiley: ), mais si vous en avez rien à carrer de faire n'importe quoi ...Ne le faites pas avec tout le monde et encore moins en PvP classé svp, je suis déjà pas bien haut en ligue et suffisamment mauvais pour éviter de devoir me coltiner des jean-je-vais-revolutionner-le-pvp-du-haut-de-mon-rang-gold avec mon [insert random build pourrie]

Ceci était l'instant rage de mon post trop long ( oui encore, mais faut croire que j'ai que ça a faire de la nuit)À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du double post, mais je viens de me rendre compte que ce que je dis sur les archétype n'est pas très clair

Et que hormis : ne venez pas en PvP classé sans y être préparé + je vous hais, y a pas de conclusion

Quand je parle d'archétype PvP (valable en MCM) je parle du choix, exemple : War frontliner ou roamingRev heal ou dps , envout power ou condi, voleur spam ou voleur qui heu ... spam (mais c'est un bon voleur)De plus dans les archétypes,il faut y voir des ensembles de cachets,runes ect qui fonctionneCe n'est pas forcément méta, mais il y a une synergie,des choses cohérentes, pourquoi ? Car l'archétype choisi fonctionne,hors méta certes, mais il est la,peut surprendre,counter une classe spécifique ect...Et c'est souvent ce que l'ont reproche au gens qui ne joue pas méta (tout mode de jeux confondue)

Ils jouent des choses sans queue ni tête, je ne suis moi même pas un expert du jeu ni de toute les classes, mais je comprends que certains est parfois un ras le bol de voir des gens proposé (attention,je ne vise personne) des builds trololo fun ou autre qui ne ressemble à rien

Dans ce cas là ouvrez une discussion pour développer votre idée, vous aurez des gens ouvert à la discussion , prêt à partager,tester ect

Mais proposée à tous des builds non méta en n'expliquant même pas les choix et dire que franchement , c'est pas mal non ? Faut pas s'étonner que certains démarre au quart de tour

C'était mon avis (d'un mec random à 2h du matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lochy.8532 a dit :@Kishin.3890 :pour le second point, je suis en partie d'accord... mais un point me dérange sur le coté PvE :En fractales on est que 5 et dans ce groupe tu as :

  • un chrono qui va, ou devrait tout du moins, gérer les invul
  • Un PS qui va gérer les stacks de might
  • Un druide, souvent en stat mage qui va se charger de overheal tout le groupe.
  • 2 DPSSi tu rentres avec un build yolo, tu prends la place d'un dps, donc si ton build n’atteint un seuil minimum de dégâts (en gros, actuellement j'dirai 28k-30k min.), tu vas handicaper ce groupe car le coté "support" de ce groupe est déjà entièrement géré par le heal et le chrono.

Ou tu peux avoir :

  • Une autre classe
  • Une autre classe
  • Une autre classe
  • Une autre classe
  • Une autre classe(il en existe 9 pour info, avec 3 spé par classe ce qui fait 27 sous-classe, ajoute à ça la multitude de build par spé, y'a de quoi faire)

Et quand tu parle de DPS (28k-30k) il n'y a pas de kikimeter sur le jeu, tu devrais aller voir la concurrence pour ça. y'a peut être une raison à cela, pour pas rendre obligatoire certaine spé, ce qui veux dire que toute compos (spé/classe) peuvent faire n'importe quel contenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fifwayte.1067 a dit :

@Araldon.8329 a dit :[...] il n'y a pas de kikimeter sur le jeu [...]

Yooo mec j'te présente Arcdps (
) Aka l'outil permettant de spot les gens useless qui se font porter par les 9 autres en raid.

Psss pss au fait: je te conseille de te renseigner avant de parler :(

Salut Fifwayte,

Les kikimetter ne sont pas officialisés par Arena net, donc je suis dsl Araldon à raison, il n'y aucune rubrique dans la structure même du jeu permettant de mesurer le DPS, donc ton logiciel est illégal ou tolérer temporairement.

De plus c'est très mal vu car cela discrimine beaucoup de personne à travers la communauté de GW2.

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Thor.5391"Alors, de la part d'arena.net :"We have no problems with players using a 3rd party too whose scope is only to collect and visualize combat data gathered directly from the game client. Anything beyond that scope is still considered a violation of the User Agreement"Source : http://gw2bgdm.blogspot.fr/p/tos.html

Pour faire court => DPS METER AUTORISE OFFICIELLEMENT DEPUIS LE 8 FEVRIER 2017. (Coucou Arcdps)Par contre => GEAR CHECK NON AUTORISE. (Ce pourquoi le créateur de BGDM a été banni et du coup, n'est plus disponible)

@Araldon.8329Alors déjà, la compo McDo... bah désolé... mais ca marche pas. Ca montre juste que tu n'as rien compris sur comment fonctionne le PvE et j'irai même jusqu’à dire que tu ne t’intéresse pas au jeu auquel tu joues.Nan parce que... soyons clair... avec une compo yolo... tu fais TOUT pour te compliquer une tâche qui n'a pas besoin d'être plus compliquée qu'elle ne l'est déjà.Tu dis qu'il n'y a pas de kikimeter, alors que je parle du dps que tu es capable de sortir sur le golem d'entrainement disponible dans l'accueil des raids.Donc oui, il y a bien un dps meter sur le jeu.Pour finir, si je dis ca moi... c'est pour ton/votre bien... parce que quand vous allez vous pointer en raid avec vos 1600 robu alors que le tank en a 1400 parce que vous n'aurez pas pris la peine de vous renseigner sur comment ca fonctionne un raid, vous prendrez un kick sans sommation, et ca n'aura fait plaisir ni a vous, ni aux 9 mecs à qui vous aurez fait perdre leur temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lochy.8532 a dit :@"Thor.5391"Alors, de la part d'arena.net :"We have no problems with players using a 3rd party too whose scope is only to collect and visualize combat data gathered directly from the game client. Anything beyond that scope is still considered a violation of the User Agreement"Source : http://gw2bgdm.blogspot.fr/p/tos.html

Pour faire court => DPS METER AUTORISE OFFICIELLEMENT DEPUIS LE 8 FEVRIER 2017. (Coucou Arcdps)Par contre => GEAR CHECK NON AUTORISE. (Ce pourquoi le créateur de BGDM a été banni et du coup, n'est plus disponible)

@"Araldon.8329"Alors déjà, la compo McDo... bah désolé... mais ca marche pas. Ca montre juste que tu n'as rien compris sur comment fonctionne le PvE et j'irai même jusqu’à dire que tu ne t’intéresse pas au jeu auquel tu joues.Nan parce que... soyons clair... avec une compo yolo... tu fais TOUT pour te compliquer une tâche qui n'a pas besoin d'être plus compliquée qu'elle ne l'est déjà.Tu dis qu'il n'y a pas de kikimeter, alors que je parle du dps que tu es capable de sortir sur le golem d'entrainement disponible dans l'accueil des raids.Donc oui, il y a bien un dps meter sur le jeu.Pour finir, si je dis ca moi... c'est pour ton/votre bien... parce que quand vous allez vous pointer en raid avec vos 1600 robu alors que le tank en a 1400 parce que vous n'aurez pas pris la peine de vous renseigner sur comment ca fonctionne un raid, vous prendrez un kick sans sommation, et ca n'aura fait plaisir ni a vous, ni aux 9 mecs à qui vous aurez fait perdre leur temps.

Salut Lochy,

Le kikimetter reste tout de même discriminatoire, sinon je suis heureux pour toi que tu puisse mesurer ton kiki au autre XD (petite plaisanterie).

Pour Raid, j'ai fais quelque boss avec des builds maison, mais les récompenses soit disant de "ouf", bas autant faire des fractal Perso ou farmer.

Tu parle de kikimetter sur golem, tu critique les builds soit disant "yolo", mais tu oublis que dans les builds il y a une par de survie à gérer. Vas tester ton Build méta solo (avec deux trois traits modifié apparemment) contre un champion ou 3/4 hydre de feu en même temps.

D'ailleurs, si tu veux aider les nouveaux, présente tes commentaire avec un peut plus de passion et moins ecclésiastiques.

Avec votre méta vous détruisez le jeu et la guilde qt le fond avec ferveur ( déséquilibre de classe, etc..)

Vous jouez votre vie à croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méta nous est "imposée" pour raid, ca demande un stuff conséquent et de stuffer souvent plus d'un seul et unique perso.Cette meta se répercute donc ensuite sur les autres contenus de groupe et tu constates que ces builds fonctionnent très bien en fractales, et permettent de faire les donjons à moins de 5 joueurs.C'est juste de la logique... on se stuff pour le contenu le plus exigeant (enfin... ouais... l'idée est là :p) et permet d'optimiser aussi les compo en fractales/donjons.

Tu parles du kikimeter, ca va peut-être te surprendre... mais je ne l'utilise même plus car je ne raid quasiment plus en PU et je connais les joueurs avec qui je joue.Par contre, je vais très certainement le réinstaller sous peu car je vais raid avec de nouvelles personnes et cela me permettra de les conseiller au mieux. Nul besoin de me la mesurer comme tu l'entends, je l'utilise à des fins pédagogique ;)

Tu dis que dans les builds il y a une part de survie à gérer. Pour moi, là tu te trompes clairement... ma survie tient sur mon placement et mes esquives, et le druide est là pour rattraper certaines erreurs au cas ou. Pour préciser, chaque personne au sein du groupe rempli un rôle bien précis:Les dps sont la pour leurs dégats, le war pour permettre a tous de taper plus fort tout en ayant lui même un dps correct, le chrono pour la célé/euphorie et le druide pour le heal.

Pour finir, tu dis que je modifie mon build meta pour jouer en solo. En effet, je joue cataclyste fresh air dague/cor en Open World et le seul trait que je change... c'est le fait de me donner moi même de la fureur pour faire plus de critique ^^Toutes les primes que j'ai fait jusque là... je les ai faites avec ce build.

Nous ne faisons pas les raids que pour les récompenses, je suis heureux d'y aller avec ma tite bande ou d'aller les aider au besoin dans la semaine car j'aime jouer avec eux sur gw2 et me taper de bons délires en vocal :) Tu penses que nous jouons notre vie, nous recherchons juste à passer un bon moment de jeu entre joueurs cherchant à se dépasser et donner le meilleur d'eux-mêmes pour relever les défis proposés par le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Lochy essaye de t'expliquer c'est que chaque classe apporte quelque chose au groupe. Donc la survie est gérée via les druide mais aussi les chronos (accessoirement certaines classes qui peuvent mettre des égides de temps en temps).La survie que toi tu vas apporter personnellement se fait par tes placements et l'esquives des attaques des boss.Si tu es bien placé et que tu ne prend pas les attaques, tu perd pas ou peu de vie et au final tu n'as pas vraiment besoin de survie.De plus oui, il y a une rotation à connaitre mais si tu es en danger tu peux la casser pour te sauver pour ensuite revenir dessus (exemple passer en eau en elem pour mettre un heal si tu es sur le point de tomber).Le raid n'est pas quelque chose de figer, tu as des choses à respecter mais faut aussi savoir s'adapter à ce qu'il se passe.

Après pour ce qui est du PvE ouvert rien ne t'empêche de jouer des builds maison.

Ce qu'il faut retenir pour les raid et fractales HL en PU qui veut de la méta, c'est soit tu te plie pour être méta, soit tu prend le risque de te faire kick. Si tu ne veux pas avoir de problème demande à ta guilde ou amis et là tu sera sûr de pas avoir d'ennuis.

Pour les récompenses, tu vois ça sur le long termes mais tout les boss donne soit du gold ou du rare et de temps en temps de l'élevé ou leur items propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer méta c'est aussi respecter son groupe quand il demande un rôle précis, trop souvent les gens veulent jouer le building qu'ils aiment et veulent l'imposer aux autres, en ne prenant pas en compte le fait que les autres membres du groupe risquent d'en avoir leur expérience de jeu gâchée.

Bref si vous rejoignez un groupe avec un building non méta informé juste le groupe et adaptez vous à leur reaction, soit ça ne les dérange pas et tout est bien qui fini bien soit vous avez la possibilité de créer votre propre groupe.

Et le DPS meter n'est que discriminant envers les joueurs irrespectueux des autres, si quelqu'un prend 20min de sa vie pour apprendre très grossièrement une rotation théorique il ne va jamais se faire kick des groupes car il aura un dps "suffisant". Le dps meter permet surtout de voir les parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de meta et certains se mettent à parler de survie pour aller taper du mob en open world, vous le faites exprès ou vous n’avez pas lu le post initial ? C’est affligeant...

Jouer meta c’est jouer avec une compo dans laquelle des classes remplissent des rôles précis pour être le plus efficace possible.Il y a bien 9 classes, mais il n’y a pas 9 classes qui peuvent jouer un healer offensif, ou partager de l’euphorie+de la célé+disto, ou encore poser des bannières.

En raid comme en fractales HL, les gens ne veulent pas se traîner des builds yolo « g 2 la vita pr la survi é je jou alté sans expertise pck c tro cher ». J’exagère volontairement mais c’est pas si loin de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un chrono,un druide et un ps je veux bien taper un HP et trois hydre a la fois,tu peut même ramener un champion,ça devrait le faire :smiley:

Suffit de voir que quand la compo vas bien,tout roule,mai trin t4 se fait avec 5dps,parfois même first try,sans mort (en PU ça commence a relever du miracle)Les fractals sans heal,franchement ça peut passer,je parle d'au moins les t4,sans war,ahhhhh ouais ça peut le faire souvent,y a toujours une dizaine de stack que les gens se refilent,par contre,entre une run sans chrono et avec,tu voit la sacré différence,sans parler du gentil nécro qui te prend tes alté pck tu est pas foutue de dodge la bombe a flux ect

Exemple con : ff14 (jeux que je connais très bien,notamment en HL),la compo opti (pour speedkill),n'a pas la classe qui a le plus gros dps du jeux ,pourquoi ? Bah car ont peut avoir un dps de groupe supérieur avec d'autre classes dps qui buff toutes les autres ect

Si jouez 10 elems était opti on le serait,y a besoin d'avoir le plus gros dps de GROUPE et survie tanking, bref c'est un jeux en équipe,chacun a son rôle,le but est de tomber un bossLe meilleur moyen est de "trouver" la compo qui va bien,par "chance" elle est pas vraiment secrète

La méta,c'est pas compliqué,c'est la façons la plus optimale de "jouer" , tu n'est pas obliger de la jouer,mais quand les gens veulent faire du contenue en mode "fun" sur du contenue qui ne l'est "normalement" pas (car oui,le pve HL,bah bizarrement,ça s'adresse a des joueurs HL) il le précise ,et jouer méta sur ce genre de contenue EST la norme (n'en déplaise a certain)

Ceci dit,jouer méta en connaissant ta rota dps,et avoir analysé la strat en vidéo/stream guide écrit ect ne te feras pas tomber les boss "facilement" mais quand tout le monde fait l'effort, je sais pas pourquoi, franchement, je trouve ça étrange, mais ça passe mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fifwayte.1067 a dit :

@Araldon.8329 a dit :[...] il n'y a pas de kikimeter sur le jeu [...]

Yooo mec j'te présente Arcdps (
) Aka l'outil permettant de spot les gens useless qui se font porter par les 9 autres en raid.

Psss pss au fait: je te conseille de te renseigner avant de parler :(

Rien d'officiel donc non ça n'existe pas merci pour ton intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DPS meter n'est pas là (que) pour pointer du doigt des nazes; au pire s'il y a des nazes c'est pas au 9 autres joueurs de les carry.; faut pas abuser. On en voit des mecs qu'ont 200 insignes, l'armure légendaire et en réalité se sont invités en scred et se sont fait carry tout le temps.On s'en fiche si tu fais 10% de moins qu'un mec en raid guilde sur youtube, du moment que tu fais ton job quand même et que tu donnes le meilleur de toi même; l’intérêt est de voir le DPS global du groupe; après tout si tu fais un DPS de merde c'est peut-être que l'envout galère, qu'il n'y a pas assez de buff, bannière ou esprit, que tu dois kite ou te soigner parce que le druide est afk, que vous avez que des DPS brut; et d'en tirer les bonnes conclusions (concernant tout le monde, pas juste "on kick ce mec et on espère que le suivant va carry tout le groupe")

En fractales c'est pas toujours révélant; vu que certains groupes vont se placer à distance pour kite, qu'il est préférable de suivre molo le timing d'un boss plutôt que de burst ou que tu n'as pas forcément un PS ou un chrono avec toi, ou que tu vas te faire focus tout le temps et devoir bloquer, kite etc.
Peut-être que les QT se trompent, mais dans tous les cas : le DPS global, le support et la survie du groupe, prévalent à sa survie perso, son envie d'être RP avec épée bouclier ou les petites flammes violettes rigolotes quand tu claques une compétence inutile. Instinctivement, avec de l’expérience tu vas te rapprocher des builds "meta" sans même t'en rendre compte.

La meta c'est pas le mal, c'est pas la mort du fun, c'est juste le fruit de tests, de comparaisons, l'envie de progresser, de gagner ; c'est la réponse à pourquoi des builds, des compétences, des branches, des ensembles d'armures ... sont inutiles ou pas.Il n'y a même pas de débat possible, se fermer à la meta c'est volontairement préférer être en bas du tableau. Ce serait comme de dire qu'on préfère servir à la cuillère au tennis pour pas faire comme les autres, même si le résultat c'est de se faire défoncer par des gamins qui vont coller des patates et certainement rigoler plus que toi; et ton partenaire en double.Après à toi de montrer que la vuillière c'est aussi efficace ou de trouver une meilleure façon encore, tu peux toujours essayer, ou si c'est pour taper contre un mur tant mieux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lochy.8532 a dit :@"Thor.5391"Tu dis qu'il n'y a pas de kikimeter, alors que je parle du dps que tu es capable de sortir sur le golem d'entrainement disponible dans l'accueil des raids.

B)

Arc dps,comme sur d'autre mmo,ne sert pas qu'a savoir qui a la plus grosse (déjà c'est moi :p ),je ne l'utilise pas sur gw2,mais faut pas avoir science-po pour voir que c'est bien utile

Raison 1 : Voir son propre dps,savoir si on est loin de son dps golem,savoir si on est loin des autres dps,voir que tu progresse entre les tryRaison 2 : Les buffs,manque de dps ? Ah bah oui le PS arrive pas a mêtre 25stack,ou le chrono pas perma célé/euphorie , a noté que c'est parfois les dps,c'est boulet,qui ne sont pas dans les zones de partage de buffRaison 3 : Montrer que tu as la plus grosse,mais attention,pas pour dire "machin t'es nul" mais "comme je te l'ai mise ce coup ci",oui on parle d'écart de dps, ranger vos ...Dans un groupe soudé,ça peut permettre de stimuler l'esprit de compétition,ou pour le dps nul du groupe (si vous êtes pas en PU a essayer de se donner un objectif,voir que c'est possible blabla)Raison 4 : Ouais,avec les bonobos sauvages du LFG,sa permet de trier les slackeurs,effectivement :o

PS : peut importe le mmo que vous jouez,quand vous êtes en groupes,vous dps distance, arrêter d'être a max range,le boss va pas vous manger,et la seule chose qui va se passer c'est que vous serez pas healer car en dehors de leur zone,vous allez crever et être inutile (sans parler de la perte des buffs de vos coéquipier )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Araldon.8329 a dit :

@Fifwayte.1067 a dit :

@Araldon.8329 a dit :[...] il n'y a pas de kikimeter sur le jeu [...]

Yooo mec j'te présente Arcdps (
) Aka l'outil permettant de spot les gens useless qui se font porter par les 9 autres en raid.

Psss pss au fait: je te conseille de te renseigner avant de parler :(

Rien d'officiel donc non ça n'existe pas merci pour ton intervention.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas officiel que ça veut dire que ça n'a pas sa place dans le jeu.Arenanet a dit clairement à plusieurs reprises qu'ils trouvent bien que les joueurs aient la possibilité de voir leur dps dans les contenus instanciés. Et c'est aussi pour cela qu'arcdps est toléré. Cependant ils sont contre les outils qui permettent d'aller trop loin, comme le fait de pouvoir gearcheck quelqu'un sans son autorisation (d'où la mort de BDGM).

C'est fou un tel déni quand même. Tout raider un minimum sérieux joue avec arcdps. On n'est plus en 2015, faut se réveiller.

Ensuite personne ne dit qu'il est interdit de jouer les builds que vous souhaitez !!! Mais le fait qu'un PUG ou les guildes HL ne voudraient pas de vous n'est pas un hasard, et ce n'est NI à cause de nous NI à cause de qT.Que certaines classes soient plus fortes que d'autres dans différents rôles est un FAIT, et en HL on veut globalement, sans pour autant être forcément hyper class nazi, ce qu'il y a de mieux.

@Thor.5391 a dit :

@Lochy.8532 a dit :@"Thor.5391"Alors, de la part d'arena.net :"We have no problems with players using a 3rd party too whose scope is only to collect and visualize combat data gathered directly from the game client. Anything beyond that scope is still considered a violation of the User Agreement"Source :

Pour faire court => DPS METER AUTORISE OFFICIELLEMENT DEPUIS LE 8 FEVRIER 2017. (Coucou Arcdps)Par contre => GEAR CHECK NON AUTORISE. (Ce pourquoi le créateur de BGDM a été banni et du coup, n'est plus disponible)

@"Araldon.8329"Alors déjà, la compo McDo... bah désolé... mais ca marche pas. Ca montre juste que tu n'as rien compris sur comment fonctionne le PvE et j'irai même jusqu’à dire que tu ne t’intéresse pas au jeu auquel tu joues.Nan parce que... soyons clair... avec une compo yolo... tu fais TOUT pour te compliquer une tâche qui n'a pas besoin d'être plus compliquée qu'elle ne l'est déjà.Tu dis qu'il n'y a pas de kikimeter, alors que je parle du dps que tu es capable de sortir sur le golem d'entrainement disponible dans l'accueil des raids.Donc oui, il y a bien un dps meter sur le jeu.Pour finir, si je dis ca moi... c'est pour ton/votre bien... parce que quand vous allez vous pointer en raid avec vos 1600 robu alors que le tank en a 1400 parce que vous n'aurez pas pris la peine de vous renseigner sur comment ca fonctionne un raid, vous prendrez un kick sans sommation, et ca n'aura fait plaisir ni a vous, ni aux 9 mecs à qui vous aurez fait perdre leur temps.

Salut Lochy,

Le kikimetter reste tout de même discriminatoire, sinon je suis heureux pour toi que tu puisse mesurer ton kiki au autre XD (petite plaisanterie).

Pour Raid, j'ai fais quelque boss avec des builds maison, mais les récompenses soit disant de "ouf", bas autant faire des fractal Perso ou farmer.

Tu parle de kikimetter sur golem, tu critique les builds soit disant "yolo", mais tu oublis que dans les builds il y a une par de survie à gérer. Vas tester ton Build méta solo (avec deux trois traits modifié apparemment) contre un champion ou 3/4 hydre de feu en même temps.

D'ailleurs, si tu veux aider les nouveaux, présente tes commentaire avec un peut plus de passion et moins ecclésiastiques.

Avec votre méta vous détruisez le jeu et la guilde qt le fond avec ferveur ( déséquilibre de classe, etc..)

Vous jouez votre vie à croire...

Personne ne détruit le jeu et des joueurs comme ceux de qT se défoncent bien plus que toi à expérimenter des builds. Le déséquilibre des classes serait tout aussi présent sans eux, et dire le contraire c'est vraiment faire preuve d'une mauvaise fois dégueulasse, en plus de manquer de respect envers tout le travail que qT et d'autres guildes font. S'il y a des déséquilibres, le seul responsable est Arenanet. Et encore, je trouverais débile de leur cracher dessus étant donné qu'aucun MMO n'est équilibré au point que tout se vaille. Il y a toujours des façons de jouer qui sont plus efficaces que d'autres, et si certains joueurs aspirent à jouer de la façon la plus optimale possible: c'est leur choix.

Si tu ne partages pas cet avis, c'est ton choix, et je pense que la majorité des intervenants dans cette discussion le respecte. Mais le fait est que tes builds SONT moins bons, c'est un FAIT, et ce pour des raisons qui t'ont été déjà présentées plusieurs fois. Si tu arrives avec des builds perso, c'est normal de s'attendre à recevoir des critiques et ça devrait être normal d'y être ouvert contrairement à tes réactions sur ta "buildothèque".

Perso, ce que j'ai contesté sur l'autre topic est le fait que tu qualifies tes builds maison de "très bon" voire même "extrêmement bon", et ce, EN PLUS, dans un contexte de contenu PvE HL. Non, tes builds ne sont pas très bons, extrêmement bons ou même juste bons pour du raid ou des fractales HL, là aussi c'est un fait.Libre à toi de jouer de la façon qui te plait dans le contenu que tu veux, mais si tu te fais kick ou que tu te prends des remarques à cause de ta façon de jouer ce n'est ni le faute de qT, ni ma faute, ni celle d'Arenanet, c'est uniquement la tienne, parce que tu fais juste du déni et que le seul mec borné ici, c'est toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...