Aller au contenu

Un mode de jeu de plus en plus décevant : le McM


Hana.8143

Messages recommandés

Peu de gens passeront par ici quand on voit l'engouement qu'il y a dans la section (un Weaver qui poste des vidéos et qui fait quasi 40% des threads de la section)Mais après 5 ans de bon et loyaux services pour mon serveur, je fais le point. Quand je regarde ce que le McM est devenu... ça me fait presque de la peine.

Le McM n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, les guildes intéressantes sont parties depuis longtemps et ont fait place... à rien (et ce rien se transforme, grâce au manque d'équilibrage, je pensais pas voir ça.)Les bons commandants ont eux aussi déserté, et je comprends leur geste. Jouer pour son serveur, c'est devenu chiant, les gens ne s'investissent plus car... pourquoi faire ? Le principe même du McM s'est éteint. Le jeu serveur.

On s'ennuie en McM, on veut du neuf. C'est limite urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Je sais pas que quel set de serveurs tu es, mais sur le trio MDJ, je trouve que ça va. Y a du commandant tous les soirs motivés, des guildes qui tournent, bref loin d'être mort. Y a que CBE qui est un peu "toxique" avec masse afk alors qu'il y a toujours de la file, super compliqué de construire un bus correct avec des gens TS. Les autres maps, ça va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a 2 gros problèmes qui plombe l'expérience MCM :

  • Les files d'attente insuportable
  • Les fléaux et tout ce qui est full alte qui plombe le jeux en MCM. C'est simple il est plus possible d'impact en nombre légèrement inférieur , les alté sont trop punitive et ne laisse aucune chance de survivre même avec un stuff full robu/ VITA /GUERISON.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau des classes de POF ils vont pas les nerf alors que noël arrive sa rendraient POF moins obligatoire pour pouvoir joué et donc moins d'achat.Apres pour les altés c'est toujours le même problème on se plein on s'habitue sa se fais nerf et au final sa passe mais j'avoues que sa devient redondant tout comme le war qui es assez souvent broken en roam on pourrait pas voir des nécro vanilla broken pendant 1 moi ^^
(un truc que je trouve de plus en plus désagréable c'est cet envie des gens a toujours joué le truc le plus no brain sa devient chiant mais bon sa anet peut rien y faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hana.8143 a dit :Peu de gens passeront par ici quand on voit l'engouement qu'il y a dans la section (un Weaver qui poste des vidéos et qui fait quasi 40% des threads de la section)Mais après 5 ans de bon et loyaux services pour mon serveur, je fais le point. Quand je regarde ce que le McM est devenu... ça me fait presque de la peine.

Le McM n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, les guildes intéressantes sont parties depuis longtemps et ont fait place... à rien (et ce rien se transforme, grâce au manque d'équilibrage, je pensais pas voir ça.)Les bons commandants ont eux aussi déserté, et je comprends leur geste. Jouer pour son serveur, c'est devenu chiant, les gens ne s'investissent plus car... pourquoi faire ? Le principe même du McM s'est éteint. Le jeu serveur.

On s'ennuie en McM, on veut du neuf. C'est limite urgent.

Le Weaver qui squatte avec ses vidéos en question c'est moi XD.

Je partage le constat, le McM se meurt, lentement, progressivement, mais irrémédiablement, et ce depuis 3 ans.Car il faut bien le dire, Anet ne se préoccupe guère du MvM, depuis les dernières leagues il y a 3 ans...

Mais pour moi ce qui a causé ce désengouement, c'est le regroupement des serveurs. Certes c'était pour regrouper des populations, et à titre personnel la file ne me dérange pas , je préfère une mal full & attendre 30 min qu'un serveur quasi vide.Celà dit le problème c'est qu'on a obtenu une perte d'identité de serveur.Avant on se battait pour son serveur, pour Vizunah, Pour MDJ, etc... Maintenant plus rien, tous les deux mois on est des mercenaires affilié à d'autres serveurs.Cette sorte d'esprit patriotique qu'on avait a été partiellement perdu à cause de cette dilution des serveurs & je trouve ça très dommage.

Enfin... Et bien il n'y a hélas AUCUN enjeu à la victoire & à la défaite de son serveur. Aucun. Faudrait je sais pas, des compétitions, des récompenses pour tous les serveurs, un classement de tous les serveurs mcM accessibles INGAME. Mais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde :)

Hé oui, Hana, je suis toute à fait d'accord avec toi. Mais comme le dit Lasiurus, ça fait un bon moment qu'il dégénère, puisque chaque mise à jour majeure a dénaturé ce mode de jeu pour le rendre encore plus assisté, pauvre en stratégie, déséquilibré, et attirant en termes de récompenses avec les parcours, escarmouches, etc (sauf les récompense de match). Les joueurs de maintenant ne sont, pour la plupart, plus les joueurs d'avant. La qualité de jeu n'est plus la même (même si, je dois le dire, il y avait déjà bien des dérives au début, mais beaucoup moins marquées et senties), le but du jeu lui-même est différent : on joue encore moins pour du McM stratégique et complexe.

C'est bien souvent dû à la mentalité des joueurs qui cherchent souvent plus de gloire et de récompenses apparentes que de richesse intérieure ou l'expérience d'un vrai McM non corrompu.

Mais bon, même parmi les anciens "bons" joueurs, j'ai rarement rencontré de gens intègres qui voulaient vraiment changer les choses. La plupart ne faisaient que faire plus ou moins comme tout le monde, à deux-trois détails près. J'ai rarement croisé des gens réellement solidaires, communicatifs et ouverts d'esprit. Et tout cela joue aussi en faveur d'un McM déclinant ou de basse qualité. Mais il y a toujours des exceptions hein ;)

Bon courage à celles et ceux qui continuent en McM, et amusez-vous bien ;)Calad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : désolé calad si je répète des choses que tu dit, je rédigeais mon pavé pendant ton post.

Bonsoir,ça part un peu dans tout les sens sur les causes et effets et les impacts sur le McM dans vos posts je trouve.

Le McM se meure : oui ce n'est pas nouveau, il y a même des périodes d'accélération suivant les maj.Anet ne se préoccupe pas du McM :non, il ont essayé et essayent des choses mais :

  • Ils avaient un point de vue extrêmement bas de la communauté McM il y a 4 ans (cf le commentaire du pdg : les joueurs mcm aiment le pve.), donc on partait quand même de loin.
  • Du coup ils ne savent pas où aller, n'ont pas de ligne directrice claire (après avoir encouragé le karma train en écoutant les joueurs qui ne voulaient pas passer 3 h à cap un t3.).
  • Ils ont un rythme d'escargot sachant que la plupart des joueurs ne demandent pas des cartes hyper belles avec des années de conceptions mais juste des ajustements dans les chiffres des sorts/effets/armes de sièges.

Les regroupements de serveurs :

  • Oui ça implique une perte d'identité.
  • Oui ça réduit l'implication.
  • Mais oui il fallait faire quelque chose pour les serveurs déserts. Et ils auraient pu faire l'autruche en laissant la situation empirer encore longtemps, ils ont eu le courage de bouger les choses de ce côté là et de faire un choix, il n'est pas parfait, mais au moins il s'est passé quelque chose et pour ma part je trouve quand même plus agréable de trouver en 5 minute un ennemis ou un allié que reset des cartes entières sans jamais croiser personne des trois camps.

Enfin... Et bien il n'y a hélas AUCUN enjeu à la victoire & à la défaite de son serveur. Aucun. Faudrait je sais pas, des compétitions, des récompenses pour tous les serveurs, un classement de tous les serveurs mcM accessibles INGAME. Mais rien...Je me permet de rebondir dessus.Ils ont déjà améliorer les récompenses, ils pourraient en faire le mode de jeu le plus rentable, ça ne changerai rien en dehors d'achever le McM en pays du farm.Le McM a tenu des années, certes avec un réduction de population au fil des ans mais il a quand même été actif pendant au moins 3 ans avec des récompenses proche du néant. Et si je le met en gras c'est bien pour souligner que les récompenses ne sont pas la solution. Basiquement le McM est un type de jeu joueur contre joueur dans lequel des joueurs s'affrontent avec en parallèle un côté stratégique. Or :

  • Le côté stratégique a disparut au fil des ans. On viens on blob et on repart. (je vais détailler plus bas.)
  • Les affrontements joueurs contre joueurs se jouent :
    1. Sur le nombre, surtout en petit comité.
    2. Sur les builds (pegi 4).
    3. Sur les lags.
    4. Sur la dextérité des joueurs.Comment on peut imaginer que du joueur contre joueur dans ces conditions a un quelconque intérêt. À chaque rencontre, le résultat est prévisible dans 80% des cas.

Vis-à-vis du nombre, ça a toujours été plus ou moins le cas sauf que avec les power creep dû aux extension et mises à jours successives, que se passe-t-il lorsque tout le monde passe d'un quadri-shot (tuer en quatre coups) à un bi-shot (en deux coups) ? Résultat : la différence de nombre à laquelle des petits groupes peuvent engager des combats en sous-nombre s'est réduite de moitié et les joueurs solitaires ont disparut.Vis-à-vis des builds : que se passe-t-il lorsque tout le monde a des passifs pour temporiser, faire des dégâts, ont complètement perdu le concept d'avantage/inconvénient pour avoir du avantage/avantage, les seules faiblesses restantes étant celles liées aux mécaniques de base des classes ? Résultat, à quoi bon passer 15 secondes à préparer un burst lorsqu'il sera annuler de manière aléatoire au premier proc venu ? À quoi bon passer des jours à faire du théory-craft quand un build meta par profession est largement au dessus des autres ? À quoi bon utiliser des mécaniques lorsqu'il y a une course à l'armement : plus de contrôles => plus de stabilité => plus de contrôles etc | plus d'altérations => plus de dispell => plus d'altérations etc | plus de blocage => plus d'imblocables => dans l'os etc. Un exemple au pif tellement il y en a à la pelle : l'auto-proc faiblesse, ça a l'air de rien mais ça réduit a néant un burst dégât direct, ça proc en passif chez au moins 4 professions chez qui conceptuellement ça n'a rien a y faire.Bref on peut jouer avec une main tout en sirotant son café, le résultat sera le même qu'en jouant à fond avec les deux mains.Et rebref : l'équilibrage pourris des professions en McM qui n'ont plus d'identité depuis au moins 4 ans joue pour une grande part dans la lassitude à mon humble avis.

Je reviens sur le côté stratégique du McM qui est sans doute celui qui a le plus d'impact :

  • Concrètement, on a perdu le côté micro-gestion des structures (et non les up de guilde ne sont pas de la micro-gestion.). Oui c'était toujours les mêmes qui payaient, oui c'était ingrat mais ça avait un côté stratégique immense.
  • Les armes de sièges n'ont pas suivit le power creep : quels sont les rôles des armes de sièges, quels sont leurs points forts / faiblesses, par exemple le chariot à flèche qui est supposé faire d'important dégâts à des groupes d'ennemis. Qui repousse encore des bus au chariot à flèche de nos jours ? Avec le power creep on peut temporiser pépère sous les flèches.
  • Les joueurs ont demandé des structures plus facile à cap "parce que les bunkers allemands qui tombent jamais c'est frustrant et ça encourage pas les combats". Résultat :
    • Une longue période de karma-train avec des cartes entières qui restaient T0.
    • Plus aucune stratégie requise, celui qui a la plus grosse (taille de blob) rase tout.
    • Le début de la disparition des petits groupes de roam et personnages isolés (à quoi bon faire de la stratégie : scouts, camps, dolyak, trébuchet pendant longtemps lorsque qu'un blob rase tout en quelques minutes en attaque comme en défense. Petits groupes et personnages isolés qui ont été achevés à HoT avec les up des guildes et les up automatiques.
    • Au final beaucoup moins de combats dû en partie à l'équilibrage des professions mais aussi à la prise de structure facile (et j'espère sincèrement que la miriade de pleureuses pro-fight qui nous ont cassé les pieds s'en mordent les doigts.) hors blob.
  • Des amélioration de guildes qui finalement ont réduit le côté stratégique du McM. Qui va tenter une attaque à 3 sur une structure avec l'amélioration tour de guet ? Amélioration bien pratique certes mais qui diminue les angles d'attaques de trois quarts. Idem pour la tactique du tp, avant on avait des timings dans les attaques, avec du conteste ect. Maintenant c'est celui qui a la plus grosse (taille de bus) qui l'emporte, il tp sur demande et s'il est plus nombreux repousse l'attaque, sinon perd la structure. (je souligne le fait qu'on ne peut pas mettre de stratégie en place, c'est tout du quitte ou double ça passe ou ça casse.)

Ceci dit il y a eu plein de changements dont je n'ai jamais bien compris le sens par exemple combien de personnes se sont plaint des rez lord à coups de bannières guerriers ? Les bonhommes étaient build pour, ça fait des combats intenses de 3 H, ils risquaient leurs peaux pour aller le relever et tout le monde y voyait de l'intérêt (hormis ceux qui voulaient farm du karma).Qui s'est plaint des fenêtre pour tp entre deux contests ? ça permettait d'avoir une chance de retourner une situation et avait un côté stratégique bien plus important que le tp sur demande via tactique. Sans compter la communication entre joueurs pour les timings.

Bref un McM sans stratégie, que les joueurs ne peuvent pas s'approprier est fade et sans intérêt.


Ceci dit les joueurs sont aussi responsable de la situation actuelle :

  • Je ne vais pas romancer l'impact des guildes sur le McM car je pourrais aller très loin mais pour résumer le fond de ma pensée : croire que le McM ne tourne qu'autour des guildes a été la plus grosse erreur de HoT. Les guildes ne sont qu'une des composantes du McM parmi tout les acteurs qui y participent. Et avec du recul, elles apportent souvent plus de désagréments (drama, déstabilisation, snobisme, mauvaise ambiance, anti-jeu ...) que de points positif (implication, niveau de jeu ...). Je n'ai plus la citation en tête mais en gros : pris individuellement les gens sont sympa, en groupe ils sont puants. Et avoir une myriade de micro-bulle dans un mode serveur n'est pas ce que je trouve de plus sain.
  • La population McM est à dominante pantouflarde. Ce qui veut dire en gros que les gens viennent jouer tranquillou pépère, sans efforts, la plupart du temps pour papoter avec les potes. En soit c'est bien, compréhensible et tout et pour le faire souvent je ne leur jetterai pas la pierre. Sauf que à côté il y a des gens qui essayent de s'investir (ou du moins ont essayé). Le résultat n'est pas beau à voir.Grosso modo ceux qui s'investissent vont voir les autres comme des ingrats faignants, attiré par les victoires faciles qui tirent tout le monde vers le bas. Au bout d'un certains temps ils vont cesser de s'investir et ou bien vont rejoindre la catégorie pantouflarde ou bien vont arrêter de jouer au McM. Résultat des courses plus le temps passe, moins il y a de gens intéressé par les fondamentaux du McM et plus les demandes sur les forums et partout sont des demandes de facilité sans recul.

Bref le McM est un mode complexe et ce ne sont pas quelques changements type on augmente les récompenses qui vont changer sa face.Anet aurait pu tirer son épingle du jeu avec mais à l'époque ils ont préféré tout miser sur le JcJ (avec le résultat qu'on connait.).Je n'ai strictement aucun espoir pour l'avenir, surtout quand je vois le peu de changements concernant les quelques ajustements qui amélioreraient l'équilibrage qui ne sont pas forcément chronophage mais qui n'arriveront sans doute jamais vu que ça fait déjà deux ans qu'on les attend.Et de toute façon la communauté McM avec sa réplique : "faites ce que je dit, pas ce que je fais", ses concours d'égo et son attitude j'men foutisme, par moment cupide, m'a largement dégouté pour les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut viquing.8254, je trouve se que tu dis plutôt vrais mais j'aimerai ajouter quelque petite chose.

Le premier point est sur le regroupement de serveur. Pour moi la solution est la suppression des serveur existant pour les remplacer par de nouveau serveur.Il serai pour le coté français de 2 ou 3.La suppression permettrai de faire table rase du passé et de repartir sur des base propre. Pas des souci de trama entre visunien et jadien par exemple. Cela permettrai aussi de recréer cette esprit de communauté.Effectivement la mise en place pourrai posé des soucis au niveau des outils communautaires mais se serai je le pense vite réglé.

Pour se qui est de la mise en place se serai plutôt simple:

  • information des joueur quelque jour/semaine (pour que les joueurs qui souhait se regroupé parle entre eux) Pourquoi pas prévoir des changes d’alliance régulier pour faire se rencontrer les communauté
  • Création des nouveau serveur et migration suggérer vers ce si (pour donnée le temps au temps)
  • fermeture des anciens serveur

Il faudra prévoir 1 changement gratuit par compte pour permettre au personne qui on raté leur choix de le faire après avoir discuté avec leur collègue (a utilisé sous 1 moi après connexion, par message ig par exemple ;) ) et durcir la migration par la suite pour que les serveur se stabilise.

Le 2eme point est plus philosophiqueLa population pantouflard est une population essentiel au mcm. Elle doit être driver et autre effectivement mais elle permet d'avoir le nombre se qui est très important dans le jeu. Je comprend aussi que cela peux agacer et même frustrer mais c'est dans cette population (casual, softcore) que se trouve les joueur de demain et le renouvellement de population qui fait que par exemple aujourd’hui l'un des serveur les plus important est mdj (serveur rp, pve ;) )

Je pense également qu'il faudra géré les partie GvG mais je laisse des joueur appréciant cette pratique créer un sujet et ne pas pollué celui ci. Sujet sur le quelle je serai ravi d'apporter mon soutien pour leur permettre de s'amuser également.

Merci d'avoir lu navrer pour le français^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe et l'intention, j'aime bien ton idée Yanna :)

Malheureusement, après 5 ans de McM, donc grosso modo 5 ans à chercher à améliorer les choses en jeu (ambiance, entraide, solidarité, communication), tout comme Viquing, j'ai bien peu d'espoir. La raison est simple : les joueurs ne changeront pas leur mentalité et leurs habitudes d'un claquement de doigt, pour autant qu'ils en aient envie. Les gens sont souvent très susceptibles dès qu'on touche à leur zone de confort, ou qu'on les en éloigne, et ils n'aiment pas ça. En un sens, ça peut se comprendre, mais ça ne fera du coup pas avancer le schmilblick.

Les valeurs comme la solidarité, l'entraide, la communication chaleureuse, et j'en passe, sont devenues bien rares. Mais le pire dans tout ça, c'est l'effet de masse, et j'en reviens à ce que dit Viquing : > @viquing.8254 a dit : pris individuellement les gens sont sympa, en groupe ils sont puants. >C'est véridique : quand les joueurs sont en groupe, on observe largement plus de comportements moins humains, moins chaleureux. L'effet de masse.Il y a toujours des exceptions, j'en connais, mais je pense que c'est un fait. Et ce n'est pas nécessairement un comportement conscient (dans le sens : il n'y a pas nécessairement de mauvaises intentions) de la part des gens, ce qui rend cela d'autant plus difficile à améliorer.On pourra faire tout ce qu'on voudra, on se heurtera toujours à ce problème. Car :

  • soit les développeurs du jeu vont dans le sens de la masse de joueurs, pour faire plaisir à ces derniers, et dans ce cas on se retrouve avec un mode de jeu sans avoir besoin de trop réfléchir et très enrichissant superficiellement (objets matériels, apparences), comme le devient d'ailleurs la société en général, car on retrouve évidemment cette mentalité sociétale dans les jeux, c'est normal, les joueurs viennent chacun avec leur mentalité, moi ou un autre.
  • soit les développeurs vont dans le sens d'un jeu riche et complexe, enrichissant intellectuellement (sans pour autant négliger les récompenses mais en diminuant leur importance, donc la rentabilité par rapport aux autres modes de jeu) et profond (favoriser des valeurs de communication, d'entraide, de solidarité, ce qu'il y a dans votre coeur).

Dans le premier cas, bah les joueurs cherchant un jeu riche et complexe peuvent aller se rhabiller, la sortie c'est par là -> []. La masse restera quand même à jouer.Dans le deuxième cas, c'est l'inverse, la masse s'en ira. Mais ça ne fera pas plaisir aux développeurs, qui ont quand même une machine économique à faire tourner, et je les comprends. Cependant, j'aimerais tellement me tromper sur ce dernier point, Mais dans ce cas, il faut trouver un moyen de faire revenir tous les anciens joueurs, de faire revenir une autre masse, celle qui est surtout intéressée par le côté stratégique. Et humain, si ce n'est pas trop en demander :D

Parfois, je me dis que les développeurs aimeraient faire quelque chose de plus intéressant et enrichissant, mais qu'ils ont avant tout des contraintes économiques et des joueurs à garder sur le jeu et doivent se restreindre à du superficiel.

Finalement, c'est la communauté qui a le pouvoir, tout comme dans la société dans la vraie vie. Il ne faut pas croire qu'on n'a aucune chance de faire changer les choses. Si les choses évoluent dans un certain sens (dans le jeu ou la vie réelle), c'est que la masse de la population en a fait le choix. Les "gens de pouvoir" ou autres organisations n'en ont que parce qu'on le leur en donne.Il en va de même dans le jeu : s'il évolue ainsi, c'est parce que la masse l'a demandé. Et je précise que les gens qui ne s'expriment pas mais suivent la masse de joueurs communiquent quand même une chose : ils soutiennent cette masse. En conséquence, les développeurs (ceux qui ont le "pouvoir" de changer les choses) vont dans le sens de la masse.

Mais, Yanna, j'espère qu'un jour de belles évolutions se produiront, il ne faut jamais perdre espoir ;)

Pour ma part, je crois avoir laissé tomber pour un looong moment le McM. Je me suis converti en joueur JcE, à ma sauce. Je vais me faire un équipement élevé tiens ! (« rooo le ringard, il est toujours en exotiiiiique ! » -> « bah ouai, c'est loin d'être le plus important à mes yeux ;) » )

Mais si jamais un jour vous avez besoin, par le plus grand des hasards, de joueurs portés sur le côté stratégique et complet du McM (tel qu'on pourrait l'imaginer dans nos rêves les plus fous), ou alors portés sur des concepts originaux et hors normes, avec une bonne dose d'amour humain (pervers, passez votre chemin svp ^^'), de bienveillance, prêt à aider de leur mieux et toujours le sourire aux lèvres, faites-moi signe \o/

Et prenez soin de vous, car ce n'est pas parce qu'on est dans un jeu qu'on doit négliger le bien-être de chacun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci n'est pas le mode, ce sont les joueurs.Quand tu vois le niveau moyen sur certains serveurs, c'est normal que ça ne soit pas la folie en bus. T'as un nécro sur deux avec le signe de la sauterelle, les gens n'essayent globalement pas de comprendre leur build et/ou ne s'adaptent pas assez à la "meta".Parfois t'as l'impression d'être en PvE, les gens sont seulement bons à taper des murs et construire des chariots à flèches.

Je suis parti sur Vabbi parce que j'en avais marre (j'étais sur MdJ avant), le niveau n'a rien à voir. Ca joue moins les objectifs donc on gagne moins d'escarmouches, mais ça se fight, et ça se fight bien. Les gens savent stick et bomb quand il faut et où il faut. Ca rend déjà le mode de jeu beauuuucoup plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau ce que tu dis Basilord, c'est genre exactement ce qu'il ne faut pas faire quand on vient en McM. Changer de serveur pour gagner des fights c'est facile, tout le monde peut le faire. Surtout quand la grande majorité des gens de vabbi sont des anciens joueurs d'anciennes grosses guildes. C'est hyyyyper intéressant j'avoue.

En attendant si on parle du mode de jeu en lui même, Vabbi est loin d'avoir compris le principe (sinon ils seraient sur le toit de l'europe non ?) Y a beaucoup de gens qui pensent comme ça, et si vous vous éclatez à partir sur des serveurs kikoolol, et bien tant mieux. En attendant je ne donne pas 1 ans à Vabbi pour s'écraser et redevenir le désert qu'il était avant. Il n'est pas question de changer de serveur pour trouver son compte, mais bien de trouver son compte partout. Chose qui est difficilement faisable maintenant... CQFD ^^

Et honnêtement, vu le peu de modestie et la toxicité de Vabbi, vous êtes également loin d'embellir le McM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hana.8143 a dit :C'est beau ce que tu dis Basilord, c'est genre exactement ce qu'il ne faut pas faire quand on vient en McM. Changer de serveur pour gagner des fights c'est facile, tout le monde peut le faire. Surtout quand la grande majorité des gens de vabbi sont des anciens joueurs d'anciennes grosses guildes. C'est hyyyyper intéressant j'avoue.

En attendant si on parle du mode de jeu en lui même, Vabbi est loin d'avoir compris le principe (sinon ils seraient sur le toit de l'europe non ?) Y a beaucoup de gens qui pensent comme ça, et si vous vous éclatez à partir sur des serveurs kikoolol, et bien tant mieux. En attendant je ne donne pas 1 ans à Vabbi pour s'écraser et redevenir le désert qu'il était avant. Il n'est pas question de changer de serveur pour trouver son compte, mais bien de trouver son compte partout. Chose qui est difficilement faisable maintenant... CQFD ^^

Et honnêtement, vu le peu de modestie et la toxicité de Vabbi, vous êtes également loin d'embellir le McM...

Je n'ai pas changé de serveur uniquement pour cette raison et je ne dis pas non plus que Vabbi fait tout bien. Ils jouent peu les objectifs, parce que PPT les ennuie. C'est un serveur qui veut se battre et sur lequel les leads tag off quand ça fuit en boucle en face, parce que ça signifie pour eux qu'on va s'ennuyer. Je pense qu'on est tous assez d'accord pour dire que du McM sans confrontations directes n'est pas vraiment sexy. C'est bien joli de jouer les points, mais à part faire gagner 1 ou 2 pip par tick et faire joli sur un classement, ça ne sert à rien (et là, oui, le souci vient du mode de jeu, et non des joueurs contrairement à ce que j'ai dit plus haut, qui avait surtout pour but de les provoquer un peu). Vabbi n'est pas un serveur "kikoolol" comme tu le dis, ils assument simplement qu'ils aiment se fight et jouent là-dessus. Quant à leur toxicité, l'ambiance en vocal est infiniment meilleure que ce que j'ai pu expérimenter ailleurs, ce qui ajoute aussi de l'intérêt à aller en McM (quand ça se marre sur discord, c'est toujours plus fun). Maintenant c'est sûr que vis-à-vis d'autres serveurs ils sont bien toxiques.

Arenanet est lent, tellement lent que c'est en train de tuer tous les contenus HL. En raid les gens se lassent, pareil en fractales, le PvP stagne depuis bien trop longtemps et PoF n'a fait qu'empirer les choses. Le McM c'est pareil, il y a beau y avoir des patchs de temps à autre, le mode de jeu ne fonctionne toujours pas parce qu'Arenanet continue de construire sur des bases qui sont bancales.J'adore Guild Wars 2, pour moi c'est clairement le meilleur MMO sur le marché, pour une quantité gigantesque de raisons. Mais quand on s'investit en HL (peu importe le mode), on voit vite les limites et les soucis du jeu et au vu de ces dernières années, ça devient compliqué d'être optimiste. Je n'ai jamais été un gros joueurs McM, mais je sais que taper des murs et jouer des objectifs qui n'apportent rien parce que le système ne fonctionne pas (selon moi) ne m'intéresse pas, donc je vais où c'est fun, en l'occurrence où ça sait se battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Basilord.3185 a dit :Arenanet est lent, tellement lent que c'est en train de tuer tous les contenus HL. En raid les gens se lassent, pareil en fractales, le PvP stagne depuis bien trop longtemps et PoF n'a fait qu'empirer les choses. Le McM c'est pareil, il y a beau y avoir des patchs de temps à autre, le mode de jeu ne fonctionne toujours pas parce qu'Arenanet continue de construire sur des bases qui sont bancales.J'adore Guild Wars 2, pour moi c'est clairement le meilleur MMO sur le marché, pour une quantité gigantesque de raisons. Mais quand on s'investit en HL (peu importe le mode), on voit vite les limites et les soucis du jeu et au vu de ces dernières années, ça devient compliqué d'être optimiste. Je n'ai jamais été un gros joueurs McM, mais je sais que taper des murs et jouer des objectifs qui n'apportent rien parce que le système ne fonctionne pas (selon moi) ne m'intéresse pas, donc je vais où c'est fun, en l'occurrence où ça sait se battre.

Gros gros gros gros +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là, oui, le souci vient du mode de jeu, et non des joueurs contrairement à ce que j'ai dit plus haut, qui avait surtout pour but de les provoquer un peuJe serais plutôt tenté de dire que le mode de jeu est devenu ce que les joueurs ont demandé (peut être davantage sur la section anglaise que fr.) :

  • Ouin-ouin on peut pas prendre de structures défendues => free-cap, apogée du karma-train.
  • Ouin-ouin ma classe fait pas le café => sorts 3 en un sur-pétés, disparition des builds avantages/inconvénients.
  • Ouin-ouin on peut pas farm du karma => suppression des rez bannières lord. (le summum des combats de longues haleines.)
  • Etc.

Ensuite on peut parler de niveau si vous voulez mais fait assez intéressant que j'ai pu constater, ceux qui en font l'apogée sont généralement les guildes "fight" McM et paradoxalement, ce sont elles qui baissent le plus le niveau général d'un serveur sur le long terme. En effet, pourquoi le pantouflard lambda qui viens jouer ferait une once d'effort lorsqu'il suffit de suivre un lead et/ou une guilde qui "carry" => résultat plus besoin de penser à un build ni de réfléchir, on viens en mode pve, on appuie sur deux trois boutons et hop. Vous faites ça pendant 3 ans et vous vous retrouvez avec un serveur d'huitre incapable de faire quoique ce soit.

Donc si le McM est en désuétude, c'est en partie à cause d'anet qui est déconnecté de ce mode mais aussi à cause des joueurs qui n'ont aucune vision sur le long terme de ce que leurs demandes impliquent.Pour les causes / effets on en reviens aux posts du dessus.


Ceci dit vis-à-vis des remarques, en laissant Vabbi de côté car il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a quatre ans, je n'ai jamais compris le concept de partir sur des serveurs "forts" : si tous les forts se regroupent sur le même serveur, au final, vous affrontez en permanence des gens moins bon, quel est l'intérêt ? (c'est caricaturé mais j'essaye quand même de comprendre le concept.)


Et je finis en rappelant que le McM est conceptuellement bien plus que juste du PPT ou des fights (séparations crées par les joueurs et accentuée au fil des ans) mais un mode serveur vs serveur où tout se mêle.Et qu'a l'heure actuelle que ce soit les structures où les combats, les deux sont inintéressants au possibles (parce que si vraiment on veut différencier les types de jeu, si par "se battre" vous entendez rollface sur des builds pegi4 des sorts avec 3 à 4 effets, ça m'éclaire de savoir que des gens trouvent leurs pieds dans l'orientation prise par anet vis-à-vis de l'équilibrage des gameplays.).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top du top, les associations de serveur. T'es sur un petit serveur genre Fort Ranik, enjoy on te déplace comme un sac de patates d'un serveur majeur à l'autre. Tu jouais avec des gens ? Aller c'est cadeau tu peux plus jouer avec maintenant.Rien que ça ça montre le fait que les développeurs sont complètement décalés avec ce que ressentent les joueurs. A priori ils gèrent des statistiques pas des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des problèmes aux associations, déjà soulevées plus haut, mais je doute que tu ailles en McM pour faire du 5v20v60, comme ce fut le cas avant les associations.Et ils ont écouté les joueurs lorsqu'ils ont sortis une solutions aux problèmes de déséquilibres énormes de population.Maintenant si tu as une solution à apporter à l'édifice en plus de la suggestion de fusionner les serveurs pour de bon (ce qui ne fait que retarder le problème.) ou la mienne de jouer sur le nombre de carte plutôt que le nombre de serveur, on prend.C'est loin d'être le sujet sur lequel ils sont le plus déphasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anet n’a jamais pensé que le McM serait l’avenir de Guild Wars 2, ces 5 années sont là pour le démontrer et même si on regarde les dernières mises à jour de ce mode de jeu, l’idée n’est pas de construire, mais de colmater une lente agonie (exception peut-être pour la carte désertique mais qui fut au final un échec). Je pense que c’est la raison largement principale pour laquelle il n’y a pas cette ligne directrice qu’il peut y avoir à contrario en PvE et on peut difficilement voir le futur du McM autrement que par des équilibrages ponctuels (même si je réitère, l’équipe qui s’occupe de l’équilibrage devrait se pencher sur le système d’altération, voire le système d’avantage).

En fait, ils ne sont pas “déconnectés”, c’est juste qu’ils ne souhaitent tout simplement pas faire rebondir cette activité à l’équivalent de 2013, on le voit : refus de refaire des tournois, l’aspect communautaire est subsidiaire, suprématie du blob. Et pourtant, tous ces points seraient à revoir (et ils peuvent être revus !), pour créer un environnement compétitif, et donc avec un potentiel regain durable.Pour rebondir sur ce que vous dites calad et viquing, c’est bien beau l’aspect stratégique ou plus généralement votre critique des joueurs venant en McM, mais quel est le but de ce jeu maintenant ?Lorsque je faisais beaucoup de scout ou d’autres trucs du style, il y avait principalement deux trucs qui me motivaient : la commu et la victoire (je suppose que c’est le cas pour d’autres). Sauf qu’aujourd’hui, la communauté est instable, peu fédérée, peu motivée et elle l’est encore moins pour la victoire (puisqu’elle n’a aucun intérêt matériel ou honorifique). Aujourd’hui, le blob est très souvent synonyme de gagner un combat et capturer une structure, et franchement, ce sont les deux derniers intérêts à faire du McM, le reste n’en a clairement plus du tout (et de fait, le point de vue de Basilord est tout à fait défendable), puisque la compétition n'a plus de sens. Donc qu’on en soit arrivé là et qu’on y soit si ancré n’est pas tellement déconnant, je ne suis pas d’accord pour remettre autant la faute sur les joueurs.

Pour sortir de cette situation, je pense que premièrement, il faut commencer par redonner à la communauté de quoi se reconstruire et retrouver une identité en arrêtant de la changer tous les deux mois, ce serait la base (j’ai fait mes propositions dans un thread précédent) et limiter l’immigration (vous noterez d’ailleurs que c’est le seul contexte où on peut sortir cette phrase sans choquer personne).Ensuite il faut revoir l’équilibrage des compétences, des armes de sièges et du karma train pour diminuer drastiquement l’impact du grand nombre en général et rendre les serveurs compétitifs entre eux.Déjà sur ces deux points, dont j’ai fait moultes propositions depuis maintenant pas mal de temps, on aurait des bases beaucoup plus saines, et ensuite peut venir de nouvelles tactiques/stratégies. Enfin par la suite, créer un environnement compétitif via un ladder et des récompenses (matérielles et honorifiques) en fonction des places.Voilà, et ça prend du temps, ce qui est une évidence, mais ce n’est pas la priorité d’Anet.

Et je ne suis pas sûr que ce soit si judicieux de leur part d’avoir mis de côté le McM. C’est un mode de jeu original sur un MMORPG qui peut attirer un grand nombre de joueurs en les maintenant durablement grâce aux communautés qui se forment.Parier uniquement sur le PvE (ou le PvP e-sport), quand on a vu l’appréciation de NCsoft sur les résultats de HoT il y a deux ans, quand on verra les résultats de PoF dans pas longtemps, je ne suis pas persuadé que c’eut été la meilleure chose à faire au final (PvE ayant été extrêmement pourri depuis la mise en place des mégaserveurs, au passage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que vous dites calad et viquing, c’est bien beau l’aspect stratégique ou plus généralement votre critique des joueurs venant en McM, mais quel est le but de ce jeu maintenant ?En McM : aucun, c'est bien pour ça que je n'y vais plus.Donc qu’on en soit arrivé là et qu’on y soit si ancré n’est pas tellement déconnant, je ne suis pas d’accord pour remettre autant la faute sur les joueurs.Sauf que les dev n'ayant pas de lignes directrices, les changements au fils des ans sont quand même basé pour la grosse majorité sur les demandes de joueurs justement et concernant la communautée :Sauf qu’aujourd’hui, la communauté est instable, peu fédérée, peu motivée et elle l’est encore moins pour la victoireLes fois où elle a été fédérée, motivée et stable je les compte sur les doigts d'une demie-main sur mon serveur :

  • après les secondes grandes migrations lorsque tout le monde s'est barré et qu'on était avant-dernier.
  • pendant la première ligue.

Bref ça fait belle lurette que j'ai arrêté de croire que le McM était peuplé de bisounours oeuvrant dans un but commun. Et si ça ne viens pas des joueurs, je veux bien qu'on m'explique. Donc ça n'a rien de nouveau et au contraire les regroupements ont grandement limité les e-kiki-sports internent aux serveurs, ce qui est plutôt une bonne chose de mon point de vue.

Pour le reste c'est du blabla sur lequel on est globalement d'accord et des propositions qu'on a énuméré maintes fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En McM : aucun, c'est bien pour ça que je n'y vais plus.

Je préfère reformuler, tu m’arrêtes si je me trompe : le but actuel du McM ne te correspond plus du tout, c'est pour ça que tu n’y vas plus.Depuis un bout de temps maintenant, si tu viens en McM c’est soit pour cap des structures, soit pour chercher à combattre un bus, soit les deux. C’est donc loin d’être déconnant qu’au fil du temps, ces deux notions aient été creusées (ou empirées selon le point de vue) :

  • Ouin-ouin on peut pas prendre de structures défendues => free-cap, apogée du karma-train.
  • Ouin-ouin ma classe fait pas le café => sorts 3 en un sur-pétés, disparition des builds avantages/inconvénients.
  • Ouin-ouin on peut pas farm du karma => suppression des rez bannières lord. (le summum des combats de longues haleines.)
  • Etc.

Tous les autres aspects sont secondaires, mis de côté et de toute façon boycottés par Anet. Elle est là, la nuance que je soulève. Attention, je ne dis pas que les propositions sont toutes intéressantes et que les joueurs n’y sont pour rien, mais Guild Wars 2 étant un jeu très majoritairement casual ET les deux notions citées étant largement au premier plan (du fait d’Anet), la collusion donne au final un résultat assez logique.

Et après, je ne suis pas persuadé que tout cela... :

Pour sortir de cette situation, je pense que premièrement, il faut commencer par redonner à la communauté de quoi se reconstruire et retrouver une identité en arrêtant de la changer tous les deux mois, ce serait la base (j’ai fait mes propositions dans un thread précédent) et limiter l’immigration (vous noterez d’ailleurs que c’est le seul contexte où on peut sortir cette phrase sans choquer personne).Ensuite il faut revoir l’équilibrage des compétences, des armes de sièges et du karma train pour diminuer drastiquement l’impact du grand nombre en général et rendre les serveurs compétitifs entre eux.Déjà sur ces deux points, dont j’ai fait moultes propositions depuis maintenant pas mal de temps, on aurait des bases beaucoup plus saines, et ensuite peut venir de nouvelles tactiques/stratégies. Enfin par la suite, créer un environnement compétitif via un ladder et des récompenses (matérielles et honorifiques) en fonction des places.

...soit hostile aux joueurs. Ce n’est pas dit qu’on perde au change.

Bref ça fait belle lurette que j'ai arrêté de croire que le McM était peuplé de bisounours oeuvrant dans un but commun. Et si ça ne viens pas des joueurs, je veux bien qu'on m'explique.

Ça c’est selon le bon-vouloir des joueurs, après, il y a un certain esprit à instaurer (compétitif notamment) et des outils à donner aux joueurs pour construire cette communauté. Si je ne dis pas de bêtise, PA a terriblement souffert de la libre migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, Galaxiaspace, je n'ai pas voulu dire que seuls les joueurs étaient responsables. Les développeurs ont leur part de responsabilité aussi, car au final ce sont eux qui font les choix de développement.Mais je n'avais pas envie d'aller critiquer les développeurs dans mon message, vu que ça a été rabâché bon nombre de fois. Je désirais mentionner des choses qui ne sont pas assez souvent dites, ou trop souvent ignorées, alors qu'en fait, à mes yeux, c'est la base.

Car dans le fond, peu importe l'état du jeu en terme de contenu, qu'on le prenne tel qu'il est maintenant ou tel qu'il était il y a 5 ans, ce qui a toujours été un frein est l'ambiance et le comportement loin d'être bienveillant entre joueurs, l'individualisme, le chacun pour soi, l'effet de masse. Je précise encore que tout le monde n'est pas comme ça, bien entendu, mais c'est tout de même une majorité (ceci est basé sur mon expérience non négligeable en McM pendant plusieurs années et de faits que j'ai observés à longueur de temps). Ce n'est pas nécessairement conscient de la part de certains joueurs (surtout pour l'effet de masse), mais c'est un fait.

Peu importe que les joueurs préfèrent farmer, jouer stratégique, faire de beaux combats, venir jouer tranquille, défendre, attaquer, etc (même si le farm, franchement, je trouve ça de l'anti-jeu, mais passons), l'échec n'est pas du côté des développeurs ou du choix du type de jeu des joueurs.

L'échec est dans l'ambiance entre les joueurs. Si chacun apprenait réellement à vivre avec les autres, ça irait beaucoup mieux. Et même dans un jeu imparfait, on peut y trouver une superbe ambiance. Le reste coulera de source car des compromis et solutions seront trouvées bien plus facilement.

Mais tout le monde s'en fou ? Non pas tout le monde, heureusement. Par contre, qui agit de façon à rendre l'ambiance meilleure en jeu ? Qui agit dans un sens positif dans les relations humaines ?Si on me répond que l'être humain est comme ça et qu'on ne peut rien y faire, qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours, qu'on ne peut pas changer, je trouve ça dommage, et surtout facile à dire, car ça me montre simplement que les gens ne cherchent pas à améliorer les choses (car c'est possible), et sont défaitistes. C'est considérer cela comme une fatalité, et je n'y crois absolument pas.

Ce n'est pas chose facile, c'est clair ! Mais on n'en parle jamais. D'où ma prise de parole ici.

Alors voilà. On a beau critiquer sans arrêts ce que font les développeurs, je me dis parfois qu'ils ne font qu'aller dans le sens de ce que veut la masse des joueurs, par soucis économique, et en un sens, pour qu'un jeu reste viable, ça se comprend. Cependant, ils auraient pu, à certains moments, s'y prendre autrement, je suis bien d'accord ;)

Mais sinon, changez les joueurs, et vous aurez un jeu niquel. Changez le monde, et vous aurez un monde génial.Chacun a sa part de responsabilité, car qui ne fait rien consent à ce qu'il se passe, qui ne fait rien laisse le côté obscur se développer :) C'est pour ça que l'effet de masse, dans son mouvement parfois lent et passif mais d'inertie importante, est parfois bien néfaste ^^

Sur ce, après mon petit message philosophique (qui n'est certainement pas parfait mais j'ai pas envie de passer plus de temps que je ne l'ai fait à clarifier plus que cela), je vous laisse, en espérant pour tout le monde que viendront des lendemains plus rayonnants ;)

Et prenez soin de vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...