Aller au contenu

PoF : revenus trimestriels de Guild Wars 2


Messages recommandés

Je viserai plutôt dans les 200k joueurs réellement actifs également avec peut être 30-50k qui se co grosso modo 1-2 fois par semaine maximum.

Ce qu'il faut retenir aussi par rapport à des jeux comme Blade and Soul ou FFXIV c'est qu'il y a tout un marché oriental derrière. GW2 ne fait pas le même chiffre mais il n'est réellement exploité qu'en EU, NA et Chine. La corée ou le Japon sont des marchés qui gonflent beaucoup les chiffres pour certains titres mais GW2 n'est pas vraiment leur style.

En tout cas GW2 est sur une pente descendante mais comme ils ont trouvé une bonne formule d'ajout de contenu il y a de bonnes chances que ça soit une pente douce. Le jeu en a encore pour quelques années (au moins 2-3) mais il va bien falloir qu'Anet se lance dans la production d'un autre jeu s'ils veulent survivre. On garde pas une entreprise de presque 400 employés à flot avec un seul titre qui décroit d'année en année.

Le seul truc qui pourrait leur permettre de prolonger un peu la durée de vie de GW2 et surtout du studio, c'est que leur jeu mobile en développement soit un succès honorable qui fasse une bonne pub à la licence Guild Wars ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le bilan financier a pop !

https://imgur.com/XK3Py8xUn tout petit peu au dessus de l'objectif mais en considérant que ça n'englobe pas Janvier mais seulement Octobre, Novembre et Decembre donc seulement le morceau extension + épisode 1+fête. Un assez bon résultat du coup mais le risque c'est que pour le Q1 2018, le jeu fasse la même chute que pour l'HV3 après HoT. En tout cas Anet doit être confiant dans son modèle de mise à jour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dégueu du tout, PoF est un succès et ArenaNet obtient 6 milliards de plus pour l'année 2017 (83 milliards de Won contre 77 en 2016), ce qui est une bonne nouvelle pour la suite. Anet souhaite poursuivre sur la lignée cette année et on verra donc au prochain bilan si ces efforts vont permettre de conserver de bons chiffres.En tout cas les MMO NCsoft sont en bonne forme pour cette fin d'année, alors que le marché mobile commence déjà à diminuer drastiquement (baisse de 41% pour ce trimestre).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les revenus de GW2 vont diminuer tkt pas, les seules bon chiffre que Anet arrive à faire, c'est sur les extensions, en dehors de ça ils ont juste la tête hors de l'eau...Ils serait grand temps qu'ils commence à remettre en question leur fameuse boutique et ce qu'ils y vendent parce que c'est clair que ça ne marche pas correctement.

je ne me reposerais pas sur mes lauriers si j'étais eux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zinzin.3105 a dit :les revenus de GW2 vont diminuer tkt pas, les seules bon chiffre que Anet arrive à faire, c'est sur les extensions, en dehors de ça ils ont juste la tête hors de l'eau...Ils serait grand temps qu'ils commence à remettre en question leur fameuse boutique et ce qu'ils y vendent parce que c'est clair que ça ne marche pas correctement.

je ne me reposerais pas sur mes lauriers si j'étais eux

La tête hors de l'eau? On ne connait même pas le seuil à partir duquel Anet ne ferait pas de bénéfices donc ça n'a aucun sens.Tu trouves qu'un studio qui monte maintenant jusqu'à presque 400 employés et qui recrute presque tous les mois c'est un studio qui peine à survivre?

Ce qui est clair c'est que leur modèle de mise à jour fonctionne bien mieux. Les baisses de population tout au long de l'HV3 étaient faible une fois le drop post-HoT passé et cette fois l'extension a été globalement bien reçu et ils ont vite enchainé sur la saison suivante. Bien sûr ça va chuter mais ça risque d'être plus haut qu'il y a 2 ans après HoT.

Ncsoft est content des résultats, Anet dit être très content du résultat... Je vois pas quels seraient les signes que la boutique est en faillite et pourquoi ils se reposeraient pas sur leur nouvelle façon de délivrer du contenu. Sans être un résultat de dingue (et on aurait pu espérer mieux d'une extension GW2 à une époque) c'est clairement un signe que le jeu attire encore des joueurs et que continuer le suivi du jeu ça paye. Après c'est dommage que ça se fasse au détriment de certaines parties du jeu qui sont laissés à l'abandon pour viser le public le plus important (aka les PvEboys).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut All :smile:

J'en rajoute une couche sur la bonne santé d'Anet. (si ce que je vais dire a déjà été dit ou que ça vous semble complètement absurde ne lisez pas :smile: )

Vous croyez vraiment que si Anet avait des problème financiers monstres ils autoriseraient l'achat de gemmes avec de l'or du jeu ?Bien que le gros de leurs revenus se fasse sur les grosses extensions payantes ils délèguent du travail à des équipes qui développent des choses pour la boutique aux gemmes (qui a parlé des apparences de montures ?^^)

D'autre part ils développent aussi des épisodes du monde vivant qu'on acquiert de manière partiellement gratuite. J'entend par là que pour la saison 3 c'était gratuit mais il fallait quand même posséder Hot et ici pour la saison 4 c'est gratuit aussi mais il faut posséder Pof (d'ailleurs à quand l'épisode 2 de la saison 4 ?)

Non voilà je ne connais pas les chiffres et je m'en excuse d'avance mais je ne pense pas qu'Anet soit en train de se noyer. Car si c'était le cas ils feraient le strict minimum ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Après à chacun sa vision du truc ça ne me gêne pas qu'on pense différemment :smile:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais donc comme je le pensais l'extension a marché et la faible lancée de la dernière fois était du au préachat seulement.Content de voir que le jeu a toujours du succès et surtout que leur modèle économique basé sur le respect du client montre qu'on est pas obligé de traire ceux-ci pour perdurer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais dit qu'il se noyait hein mais que hors période extension (donc pendant qu'ils sortent les épisode de monde vivant) c'était creux niveau revenu, ce qui montre que la boutique n'est pas terrible et qu'ils feraient bien mieux de s'en occuper plutôt que de se dire que tout va bien sous prétexte que leur extensions à bien marché. d'ou le fait que dans ces période je dit qu'il ont tout juste la tête hors de l'eau.. ils se maintiennent mais c'est pas terrible et jusqu'à maintenant j'ai vu aucune volonté de la part d'Anet (à mes yeux, purement subjectif) de vouloir améliorer les choses.

si le rythme est bon pour les maj, ça fait pas beaucoup de revenu, la raison? hormis la suite direct du scénario de GW2, ces maj ne contente en réalité peu de gens, la fréquentation sur le jeu diminue, et les vente en boutique encore plus...

fractales? aouis bof une de plus ou de moins au final ça change quoi sérieusement? une nouvelle aile de raid? quand on voit le nombre de gens qui en sont content au final de ce HL... on dit merci Anet d'avoir construit un pseudo gameplay sur des fondation ultra casu.

fin bref, ça fait déjà un moment que je ne crois plus trop en Anet et ce qu'ils font

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es entrain de mélanger ton ressenti perso avec les résultats.

Tu ne peux pas attendre d'un jeu qu'il ait les mêmes revenus entre 2 extensions et à la sortie de celles-ci, absolument aucun MMORPG n'a des chiffres plus haut entre 2 grosses mises à jour. Du coup hors période extension, il y a une baisse, comme 99,9% (on sait jamais) des MMO du marché. Selon toi, tous les Cash Shop de tous les jeux concurrents ne sont pas terrible non plus vu que ça n'apporte pas autant que la période sortie d'extension.

Ce qu'ils font ça marche vu que les résultats sont bien sympathiques et que le studio continue d'engager de partout. Par contre ça veut pas dire contenter tous les joueurs, juste plus que d'habitude.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossomodo Pof à rapporté 27 milliards de wons soit environ 21 millions d'euros. à 30€ l'unité, ca fait un peu moins de 700 000 copies vendues.On n'est loin des 150 millions de gw2 et "assez proche" des 32 millions de hot (-30% quand meme). Mais ca reste bien au dessus de gw1 dans une meme période de lancement ...

Après sans connaitre les couts de développement difficile de dire si c'est de bons résultats ou non.

@Mizuira.8245 a dit :Tu ne peux pas attendre d'un jeu qu'il ait les mêmes revenus entre 2 extensions et à la sortie de celles-ci, absolument aucun MMORPG n'a des chiffres plus haut entre 2 grosses mises à jour. Du coup hors période extension, il y a une baisse, comme 99,9% (on sait jamais) des MMO du marché. Selon toi, tous les Cash Shop de tous les jeux concurrents ne sont pas terrible non plus vu que ça n'apporte pas autant que la période sortie d'extension.

En effet le cash shop rapporte au minimum 4x plus de CA que sur gw1 ... dire que cela fonctionne pas relève de la mauvaise foie.D'ailleurs c'est pas pour rien que beaucoup de mmo sont en f2p, le cashshop rapporte autant chaque trimestre que sortir un jeu et le vendre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

le modèle économique de GW me semble intéressant ; offrir un contenu qui évolue pour un prix abordable (i.e. éviter un abonnement quelque peu violent sur la durée), autoriser des joueurs nouveaux à tester le jeu, permettre aux joueurs fortunés de se faire des petits plaisirs cosmétiques à l'HV sans incidence réelle sur le jeu... Tout ceci me semble respectueux des joueurs et les développeurs doivent y trouver leur compte. La raison me pousse à éviter de trop vérifier la commande /age... Bref, j'y ai beaucoup joué, je suis un bon client et j'ai passé de bons moments dans différents modes de jeu. Même si je partage l'avis selon lequel on ne commente pas des résultats financiers à partir d'une simple expérience personnelle et même s'il faut éviter le nombrilisme européen, il me semble difficile de ne pas m'appuyer son mon propre ressenti pour porter un jugement. A ce sujet, c'est l'aspect communauté qui m'a fait rester sur le jeu ces derniers temps, pas le jeu lui-même, et je ne trouve pas que cet aspect soit très soigné. Quand un jeu vieillit, il perd des clients, c'est normal. Mais, le modèle GW poussé à son terme permet en théorie de réinventer le jeu en cours de vie pour maintenir la licence, à condition d'investir un peu et pourquoi pas de prendre quelques risques. Le jcj compétitif est un échec? et alors!? pourquoi ne pas réinventer le jcj dans une optique différente ? Le mcm qui fut mon motif de jeu principal est une succession de non choix... Quant à l'histoire vivante, je trouve la qualité des nouvelles cartes en déclin assez net. Certaines cartes pourtant rebutantes au premier abord comme la baie des braises sont pleines de détails qui laissent de bons souvenirs ; je n'ai pas eu ces impressions dernièrement. Bref, si le jeu décline tranquilou, après un succès mémorable au lancement , est-ce à cause d'une tendance inévitable du jeu vidéo ou d'un a-priori sur ce caractère inévitable? A plus long terme, la licence a t-elle de l'avenir aux yeux d'Anet? Le consommateur européen fait-il parti de cet avenir? Mon impression assez nette est que si Anet espère un GW3 en Europe, il va falloir surprendre un peu plus...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Avec cette semaine de l'ascension, j'en ai complètement zappé la release du rapport financier. Pour ceux que ça intéresse, il est sorti vendredi dernier.

egAwKlU.png

C'est plutôt un bon signe pour la santé du jeu étant donné que PoF semble avoir rapporté autant que HoT (bien que ce soit difficile à évaluer, car HoT a eu une pré-commande beaucoup plus large).

Source pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Isi.8945" a dit :Que signifie "qoq" et "yoy" ?

qoq : Quater on Quater ==> Comparaison par rapport au trimestre précédent.yoy : Year over Year ==> Comparaison d'un trimestre, de l'année N par rapport à N-1

En gros, les ventes ont baissé de 32 % par rapport au précédent trimestre, mais ont augmentées de 66% par rapport au Q1 (1er trimestre) de 2017

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qoq = glissement trimestriel (quarter on quarter)yoy = glissement annuel (year over year)C'est la comparaison des résultats entre deux dates, à trois mois d'intervalle ou un an.Donc :

GW2 sales dropped 32% qoq, but increased 66% yoy, as some of the 2nd expansion pack effect was includedVeut dire :Les recettes de GW2 ont diminué de 32% sur un trimestre mais ont augmenté de 66% sur un an, qui inclus une partie des effets de la 2nd extension.

@Theros.1390 : Arf, trop rapide, ça m'apprendra à ne pas refresh la page avant de poster.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, j'avais donc bien deviné. :)Du coup difficile à dire ce qu'il en est pour l'instant. L'augmentation (je ne prends pas compte le trimestre de sortie de PoF en compte) serait du à des achats tardifs de PoF ? Ou alors si on se base sur les ventes constantes de la saison 3 (comme il y a au début de ce sujet les chiffres du Q3 2016) ce soit au final les skins de montures qui rapportent plus ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dire ce qui rapporte le plus entre les ventes de montures ou de l'extension, mais tout est intimement lié à la release de toute manière, que ce soit sa vente qui semble avoir été jugée bonne par l'éditeur ou par la boutique aux gemmes qui, du fait du regain d'activité et des nouvelles options d'achat, va accroître ses ventes également.

Concernant Blade & Soul, NCsoft a annoncé la sortie du 2 sur mobile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isi.8945 a dit :

@"Destinity.7901" a dit :J'allais justement poser la même question. De plus je ne m'attendais pas ce que Blade & Soul et Lineage soient devant Guild Wars en terme de revenus :o

Ils le sont si tu regardes bien :
  • GW2 : 23,647
  • Lineage : 28,268
  • BnS : 33,894

Y a juste Lineage 2 et Aion qui sont en-dessous.

Oui c'est ce que j'ai dis : je ne m'y attendais pas. Encore que pour BnS ça va, il est plus âgé de quelques années seulement par rapport à notre petit préféré. Mais Lineage, il est tout de même bien plus vieu ; il a 20 ans ! ?

Mais c'est "beau" quand même de voir qu'un jeu continue de vivre comme ça. Dommage que GW (premier du nom) n'ait pas réellement tenu le choc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...