Aller au contenu

Message de l’équipe !


Khaos.6479

Messages recommandés

(Vidéo de Wooden)https://www.twitch.tv/josh_foreman/clip/MagnificentKathishStarlingArsonNoSexy?filter=clips&range=7d&sort=time (Un passage du stream de Josh)

Ecoutez et apaisez vous un peu.Il y a des noms important, et beaucoup de ces gens manqueront au jeu, mais actuellement, AUCUN ne bossait a proprement parler sur Guildwars 2 et c'est surement ce qui en a poussé a se sacrifier (Josh Foreman) pour sauver le boulot des autres. Gaile Gray, de son grand nom connu de tous a probablement sauter parce que son salaire était relativement trop élevé. Elle le méritait, son salaire, j'ai toujours trouvé son boulot et la fraîcheur dans chacune de ses interventions admirable, mais .. L'industrie du jeu a évolué, et un CM, ça se remplace par un tout aussi sympa mais plus jeune, et donc, moins payé, c'est triste, et j'aime pas ça, mais c'est un fait.Le meilleur support que vous pouvez apporter à ceux qui sont encore là, c'est en jouant, comme vous l'avez toujours fait. Et ca tombe bien, j'ai eu ces quelques pensées de doutes, comme vous, et pourtant, je vais jouer, là, allez.

Restez positif même si c'est difficile et apportez le soutien dont a besoin l'équipe actuelle, qui comporte encore bien des talents bossant dans l'ombre.

Anet méritait mieux que ça, mais soyons correct, le contenu proposé ne demande pas un nombre inconsidéré de devs, et si cette décision peut permettre au jeu de continuer, alors qu'il en soit ainsi.Courage aux licenciés, vous allez beaucoup nous manquer, certains plus que d'autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ombre.7694 a dit :Le meilleur support que vous pouvez apporter à ceux qui sont encore là, c'est en jouant, comme vous l'avez toujours fait.

Hum non, simplement jouer au jeu ne leur apporte rien ça leur coûte juste de l'argent. Si vous voulez apporter à ceux qui sont encore là, sortez la CB, c'est ça la version honnête et factuelle :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut All;Je l'avais dit sur le précédent forum il y a plusieurs années. Ncsoft a faits s'est calcule créé des jeux mobiles rapporte beaucoup plus avec moins d'investissement : budget, entretient etc. Ce que recherches les actionnaires. À l'époque les gens du forum se foutaient de ma gueule .Peut ton retrouver mes postes du premier forum?@Sakiko.5432 il y a aussi crée une cagnotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@as asureus.6287 a dit :Salut All;Je l'avais dit sur le précédent forum il y a plusieurs années. Ncsoft a faits s'est calcule créé des jeux mobiles rapporte beaucoup plus avec moins d'investissement : budget, entretient etc. Ce que recherches les actionnaires. À l'époque les gens du forum se foutaient de ma gueule .Peut ton retrouver mes postes du premier forum?@Sakiko.5432 il y a aussi crée une cagnotte.

Je vais répondre aux deux cas de figure :1) Si tu parles d'une cagnotte pour les personnes virées : non.2) Si tu parles d'une cagnotte pour le jeu. Double non ?NCSoft a l'argent pour sauver le jeu hein, c'est pas à nous de filer du fric pour le sauver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@as asureus.6287 a dit :Salut All;Je l'avais dit sur le précédent forum il y a plusieurs années. Ncsoft a faits s'est calcule créé des jeux mobiles rapporte beaucoup plus avec moins d'investissement : budget, entretient etc. Ce que recherches les actionnaires. À l'époque les gens du forum se foutaient de ma gueule .Peut ton retrouver mes postes du premier forum?Il y a des gens qui se sont foutus de ta gueule parce que tu disais que les jeux mobiles rapportaient plus ? Tu es sûr ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste très rarement sur le forum, mais là, le sujet est important et me touche suffisamment pour que je laisse un mot.Dans un premier temps, je souhaite bonne chance pour la suite à tous ceux de Arena net qui sont partir et qui vont partir. Et un grand merci pour leur implication, leurs idées originales et tout ce qui fait de ce jeu un jeu unique. Je leur suggère d'aller proposer leurs service à Bethesda, ils en ont bien besoin :D (un petite pointe d'humour au passage :smile:)Je continuerais également à jouer à GW2 jusqu'au bout, étant fan depuis sa pré-sortie, je continuerai à les soutenir, si ma maigre contribution peut aider, alors je serais de ceux là.Courage à tous et un grand merci pour votre travail!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aemy.5360 a dit :J aime le jeu mais ils payent leurs erreurs, écouter la communauté aurais ete plus intelligent plutôt que michel qui se log 2h par semaine mais qu on écoute plus que les autres,C'est l'inverse en fait s'ils n'avaient pas écouter la communauté casu farm banana McM on aurait évité pas mal d'embuches.

@Jude Lhogora.6917 a dit :

  • Pour le JCJ, ça rien n'a été annoncé pour le momentPour le JcJ y a des tournois suisses et des best of 3, 5 ainsi que des events tests à la 2c2 qui sont sur la table depuis un moment maintenant.

@"Mizuira.8245" : pragmatiquement ils étaient combien quand ils ont fait GW1 ?


En passant, attention à ne pas dramatiser à l'extrême non plus, les USA c'est pas la France, les mentalités sont différentes et il ne s'agit pas non plus d'ouvriers d'une usine qui ferme. Ce sont des gens qui ont des compétences sur un marché en croissance pour la grande majorité.Je ne vais pas dire que c'est génial mais quand je vois les discours alarmant comme s'il s'agissait de "vie détruites", faut y aller doucement sur les extrêmes, pour un certain nombre de personne ça va être une opportunité de rebondir avec une plus-value.

Maintenant de manière très terre à terre, comme le dit @Shirounet.7156 , ils payent le prix d'erreurs de gamedesign, de gameplay et commerciales. Là où ça choque toujours c'est que c'est souvent les gens qui font leurs boulots qui subissent les décisions des décisionnaires mais c'est pareil dans chaque entreprise.

Et toujours de manière très pragmatique, GW2 à l'heure actuelle se train au pieds le boulet du powercreep de deux extensions qui impacte directement le McM et le JcJ et il ne s'allègera pas du tout avec d'autres extension, c'est pour ça que même si je suis pleinement conscient qu'il reste des tas de choses à exploiter dans GW2, je serais bien plus hype par un GW3 qui remet à plat les professions quitte à reprendre le reste de GW2 plutôt que par des extensions ou équivalent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viquing.8254 a dit :

@Mizuira.8245 : pragmatiquement ils étaient combien quand ils ont fait GW1 ?

Au tout début 3 de chez Blizzard, ils ont ensuite pu recruter jusqu'à être 11 grâce à Ncsoft qui est devenu l'éditeur pour préparer la sortie du jeu.

Ensuite énormément de recrutement s'est fait dans la foulée sans qu'on ait vraiment le détail. (genre Colin Johanson est arrivé 2 mois avant la release et a quasi dû introduire/créer toutes les quêtes secondaires de Prophecies en rush qui n'existaient pas encore)

Au moment de l'âge d'or de GW1 (avant qu'ils ne lancent le développement de GW2) ils étaient entre 50 et 60 pour sortir Factions et Nightfall.

Après les critères de l'époque ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui (même si les outils ont aussi évolués) et je doute qu'un si petit nombre de développeur soit suffisant pour un jeu aussi varié que GW2 :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jude Lhogora.6917 a dit :

@rylien.3824 a dit :

@"Galaxiaspace.7895" a dit :Bon apparemment il est confirmé que Gaile Gray va sauter. A noter qu'elle travaillait probablement pas sur un nouveau projet.

C'est une page qui se tourne, Gaile Gray qui quitte définitivement l'univers Guild Wars.Je me souviens encore quand je lui courais après dans les avant-postes sur GW1 et qu'elle répondait aux questions IG à l'époque.Honnêtement, ça fait bizarre.

Et si c'était seulement qu'elle mais le studio est fermé pour 2 jours avec de nombreux développeurs connus de GW2 qui annoncent leur départ les uns après les autres.

On perd Ben à qui l'on devait les dernières fractales et l'évolution générale de ces dernières.On perd aussi Josh, créateur de la SAB et à l'initiative des plus incroyables Jumping Puzzle du jeu.

Et c'est que les personnes qu'on connait pour ce qu'ils ont apporté, on sait pas toutes les petites mains qui vont disparaitre. Il y a une rumeur comme quoi environ 100 personnes auraient perdus leur job.

En tout cas, pour avoir passé un peu temps avec Ben et Josh en vocal, c'était vraiment des devs à fond dans GW2 et c'est déprimant de les voir partir :'(Vraiment, la situation doit être catastrophique...

edit :
Leaving Anet: Gaile Gray, Josh Foreman, Aaron Linde, Casey Benson, Matthew Medina, Kelsey Pickinpaugh, Connie Griffith, Benjamin Arnold, Grant Gertz, Shuai Liu, Lena Raine.

On a quand même pas mal de noms de personnes qui bossaient encore sur GW2 même récemment... Anet se fou bien de nous sur le "no impact".

Sa sent le roussie.... je le sent juste pas du tout. @Jude Lhogora.6917 Tu peux aller te r'habiller maintenant avec tes histoires positives pour l'instant ! Ont ne peut pas défendre l'indéfendable à un moment donnée désolé, je ne cherche pas à te critiquer, mais à te dire qu'à un moment donner malheureusement le jeu se porte juste pas très bien, et les signes majeurs sont là ! x) (oui je te titille exprès).Mais pour être plus sérieux, je ne pense pas que cela soit positif de les virées..., et du coup cela va impactée le jeu, du coup comme tu l'as dit : c'est que financièrement etc... cela doit pas aller du tout !
ouch

Et peut-être que certains démissionnerons voyant que cela risque de chavirée à tout moment leur entreprise.... (ou du moins le croirons si ce n'est pas le cas à un moment donnée). Il n'y a rien de pire qu'un travail instable, parce qu'avoir des sueurs froides tous les jours et se dire : va t-on être viré ? est-ce que l'entreprise vu qu'elle va mal, ne va pas fermer boutiques ? Donc regarder des emploies à côtés pour démissionné après une fois trouver... (ou comme actuellement : licenciement massif...).

(oops désolé du double post, je n'avais pas vu que je faisais un deuxième post >.<)Il ne faut pas se leurrer de toute façon, les problèmes d'Arenanet, les problèmes d'NCSOFT sont étroitement en lien à coup sûr avec ce qui se produit en France (si vous suivez les actualités) et ce qui se produit dans le monde actuellement ! Les hausses économiques (et pas que...) etc...Un monde qui va mal (bon j'ai un peu un avis plus en profondeur là dessus mais je ne vais pas en parler) fait forcément éffet boomrang sur tout le reste... Après certains qui ont peut-être plus de sommes en caisses réussissent à survivre, Arenanet, ne fait pas vraiment partis de ces cas là, je pense... (bon l'effet profit y est aussi pour beaucoup, les coups sévère sont de plus en plus là !) @Mizuira.8245Donc juste pour redire Jude, c'est bien en échos aussi à l'actualité que cela se produit, comparé à Guild Wars 1 qui date d'il y a des années désormais, les choses ne sont plus pareil, et actuellement le monde passe au pire de son histoire (ou va passer). Ce n'est pas un hasard...

Pour remonter la pente il va falloir qu'ils trouvent quelque chose de vraiment original, qui sorte des sentiers battus, ou qui sâche nous redonner un intérêt réel, et même dans l'histoire réel, je pense que "S" pourrait aussi relancer la balance, et à du contenue donc aquatique..., Cantha pourquoi pas aussi si c'était possible...Il faut vraiment qu'ils sachent captivés à nouveau le public...

Tu l’as dit toi-même, c’est TON avis et il ne représente peut-être pas la réalité tout comme le mien mais je préfère voir ce qui va se passer se passer plutôt que de dire « faut qu’ils ferment bla bla bla ». Tu condamnes le jeu sans même savoir ce qu’il en est vraiment. Donc non, je ne vais pas aller me « rhabiller ». Je reste confiant car GW2 N’EST PAS MORT !!!

Les avis sont divers et variées, et certes nos deux avis divergent, et je ne cris en aucun cas la fermeture du jeu, puisque ce n'est pas mon intérêt, je dit juste qu'actuellement Anet est dans le pétrin, et que il risque de passer en mode maintenance, SI ils n'arrivent pas à se relever, MAIS, si ils arrivent à trouver la solution suffisante pour tenir la barre, et bien cela ne changera en rien des plans initiaux prévues, tout simplement.... (quand je dit plans initiaux : ça ont ne sait pas ce qu'ils prévoient réellement, même si le fait d'avoir fait d'autres jeux à côté laisse quelques idées).Tolérance tu connais ? :) Hein... COMMENT ? Ah ok tu ne connais pas. Dieu Google est ton ami. (je ne parle pas que pour mon poste)Si Guild Wars 2 devait mourrir, je peux t'assurer que les signes se verrait d'ici les semaines à venir..., par contre, le mode maintenance (qui n'est pas une mort) est viable.

Donc, même si je remarque qu'il est facile de soutirer les points les plus faibles dans mes phrases, c'est autre chose de vite oublier le fait que j'ai mentionnée plusieurs fois " que nous verrons plus tard", ce que je fait comme tout le monde, et souligné le fait que je ne dit en aucun cas que le Jeu allais mourir. Tu l'interprètes juste.Après, bien évidemment que si l'ep 6, que si entre les épisodes il n'y a juste rien d'intéressant (ou rien du tout), que si l'HV5 n'est pas très intéressante : là oui ils vont mal finir.Il finira en mode maintenance dans le cas suivant, sauf si leurs revenues sont bien pire que ce qu'ils croyaient. Et dans le meilleur des cas où Guild Wars 2 serait en mode maintenance : si ils ne sortent rien à côté, là OUI ça fermera ses portes.Mais pour l'instant : je suis d'accord avec toi qu'avant de crier au loup, il faut attendre ce qui se passera réellement : et là nous verrons.Dans tous les cas : la réalité sera inévitable, sache-le.Et au pire, ce n'est qu'un jeu... c'est triste, mais "c'est la vie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mizuira.8245 a dit :

@Mizuira.8245 : pragmatiquement ils étaient combien quand ils ont fait GW1 ?

Au tout début 3 de chez Blizzard, ils ont ensuite pu recruter jusqu'à être 11 grâce à Ncsoft qui est devenu l'éditeur pour préparer la sortie du jeu.

Ensuite énormément de recrutement s'est fait dans la foulée sans qu'on ait vraiment le détail. (genre Colin Johanson est arrivé 2 mois avant la release et a quasi dû introduire/créer toutes les quêtes secondaires de Prophecies en rush qui n'existaient pas encore)

Au moment de l'âge d'or de GW1 (avant qu'ils ne lancent le développement de GW2) ils étaient entre 50 et 60 pour sortir Factions et Nightfall.

Après les critères de l'époque ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui (même si les outils ont aussi évolués) et je doute qu'un si petit nombre de développeur soit suffisant pour un jeu aussi varié que GW2 :(

Merci pour les infos.Du coup même si les critères et les outils ne sont plus les même, je veux surtout en venir au fait que ça reste possible de sortir des jeux et des extensions avec des effectifs réduits et que donc même si anet perd 25% de son effectif, il reste quand même du potentiel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viquing.8254 a dit :Merci pour les infos.Du coup même si les critères et les outils ne sont plus les même, je veux surtout en venir au fait que ça reste possible de sortir des jeux et des extensions avec des effectifs réduits et que donc même si anet perd 25% de son effectif, il reste quand même du potentiel.

Sauf qu’ils ne tournent pas en effectif réduit pour développer GW2. Que ces personnes soient présentes ou non, elles n’entraient dans le développement du jeu. Et ça a été confirmé que toutes les personnes qui ont été licenciées ne travaillaient pas ou plus sur GW2. Justement ils vont avoir plus de main d’oeuvre pour travailler sur GW2 grâce à la restructuration des équipes et certainement travailler moins vite sur le développement de leurs autres projets ou carrément les laisser tomber pour se concentrer exclusivement sur GW2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que cette info comme quoi il n'y aurait pas d'impact sur GW2 a été donnée par Anet vendredi dernier, quand ils ne savaient même pas qui partirait et qui resterait. Quand bien même, je préférerais encore qu'il y ait un impact sur GW2 plutôt qu'ils abandonnent tous leurs nouveaux projets...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Galaxiaspace.7895" a dit :Le truc c'est que cette info comme quoi il n'y aurait pas d'impact sur GW2 a été donnée par Anet vendredi dernier, quand ils ne savaient même pas qui partirait et qui resterait. Quand bien même, je préférerais encore qu'il y ait un impact sur GW2 plutôt qu'ils abandonnent tous leurs nouveaux projets...Surtout que, une entreprise qui travaille uniquement sur un seul jeu, ce n'est pas si rentable que ça pour eux. Sa fait un genre de "manque de variété" déjà de base...ce qui fait un peu genre "fermé d'esprit". (Pas qu'ils le soient, mais c'est ce qui peu en ressortir chez les personnes qui vont se renseigné sur Arenanet).Donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galaxiaspace.7895 a dit :Le truc c'est que cette info comme quoi il n'y aurait pas d'impact sur GW2 a été donnée par Anet vendredi dernier, quand ils ne savaient même pas qui partirait et qui resterait. Quand bien même, je préférerais encore qu'il y ait un impact sur GW2 plutôt qu'ils abandonnent tous leurs nouveaux projets...

Je pense que tu te trompes. Les dirigeants d’Anet savaient très bien la gravité de la situation, ça n’est pas tombé du ciel Vendredi. D’ailleurs c’est certainement Mike O’Brian qui a licencié personnellement les gens, pas NCSoft. NCSoft leur a dit il faut que vous licenciez environ 100 personnes, même si perosnne ne s’y attendait Mike savait la situation.

Maintenant, il faut savoir ce qu’ils vont faire ? Se concentrer uniquement sur GW2 pour redonner un second souffle et par la suite retravailler sur les projets abandonnés ? Ou donner plus de chance à GW2 et travailler en équipes bien réduite sur un projet au lieu des deux ou trois sur lesquels ils travaillaient ?

Parce que bon, on a vu ce que ça a donné quand ils travaillent sur plusieurs projets, GW2 en a souffert. Et puis ça fait 20 ans que Anet tourne avec seulement GW, l’entreprise était déjà prospère avec un jeu. Je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur GW2, le polir au possible et le mettre au top de sa force, plutôt que de travailler sur plusieurs projets et que tous soient dans la moyenne. Surtout que on n’est même pas sûr de la pérennité de ces projets en développement, si ça se trouve ça aurait été un flop.

Et puis il faut se poser la question du pourquoi ont-ils décider d’annuler les projets en cours plutôt qu’un jeu « vieux » de 7 ans et un autre vieux de 15 ans, alors que c’est les jeux mobiles « qui rapportent le plus d’argent ». Ils auraient très bien pu fermer GW1&2 pour laisser place aux projets à côté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jude Lhogora.6917 a dit :

@"viquing.8254" a dit :Tu parles bien de leurs rubrique "contexte et spéculation" ?Je dit ça comme ça mais c'est justement le titre de ta source...

Si tu n'as pas envie de croire ce que tout les articles sur le sujet disent, ce n'est pas mon problème c'est le tient. Crois ce que tu veux.

C'est un peu la racine des fakes news ce genre de réponses :

  • 3,4 personnes font des spéculations à un endroit.
  • 3,4 autres personnes font des articles sur ces spéculations.
  • Tout le monde s'auto-cite joyeusement et quelque chose d'absolument incertain à la base est considéré comme référence.

Donc non seulement je vais croire ce que je veux mais en plus j'invite les gens à réfléchir deux minutes sur la pertinence de sources, voir de remonter la chaîne de citations pour voir que quelque chose cloche....J'ai envie de dire : heureusement qu'il y a des gens qui ne croient pas tout ce qu'on leur dit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viquing.8254 a dit :

@viquing.8254 a dit :Tu parles bien de leurs rubrique "contexte et spéculation" ?Je dit ça comme ça mais c'est justement le titre de ta source...

Si tu n'as pas envie de croire ce que tout les articles sur le sujet disent, ce n'est pas mon problème c'est le tient. Crois ce que tu veux.

C'est un peu la racine des fakes news ce genre de réponses :
  • 3,4 personnes font des spéculations à un endroit.
  • 3,4 autres personnes font des articles sur ces spéculations.
  • Tout le monde s'auto-cite joyeusement et quelque chose d'absolument incertain à la base est considéré comme référence.

Donc non seulement je vais croire ce que je veux mais en plus j'invite les gens à réfléchir deux minutes sur la pertinence de sources, voir de remonter la chaîne de citations pour voir que quelque chose cloche....
J'ai envie de dire : heureusement qu'il y a des gens qui ne croient pas tout ce qu'on leur dit.

Oh que oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viquing.8254 a dit :

@viquing.8254 a dit :Tu parles bien de leurs rubrique "contexte et spéculation" ?Je dit ça comme ça mais c'est justement le titre de ta source...

Si tu n'as pas envie de croire ce que tout les articles sur le sujet disent, ce n'est pas mon problème c'est le tient. Crois ce que tu veux.

C'est un peu la racine des fakes news ce genre de réponses :
  • 3,4 personnes font des spéculations à un endroit.
  • 3,4 autres personnes font des articles sur ces spéculations.
  • Tout le monde s'auto-cite joyeusement et quelque chose d'absolument incertain à la base est considéré comme référence.

Donc non seulement je vais croire ce que je veux mais en plus j'invite les gens à réfléchir deux minutes sur la pertinence de sources, voir de remonter la chaîne de citations pour voir que quelque chose cloche....
J'ai envie de dire : heureusement qu'il y a des gens qui ne croient pas tout ce qu'on leur dit.

Donc si je résume bien :

  • Anet qui dit que GW2 ne sera pas impacté, il n’y a aucune raison de remettre leurs paroles en doute.
  • Un des dev a dit que 2 jeux on été annulés et ne verront pas le jour
  • Le mail de NCSoft que c’est procuré un des sites internet anglais’ qui dit exactement les mêmes choses

Bizarre tout le monde va dans le même sens, ah oui j’ai oublié c’est une fake news !!! C’est peut-être toi qui crie au fake news quand y’en a pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car tu crois que commercialement, c'est bon de dire aux consommateur que ça impactera leur produit ?

Sur les 100 personnes, d'une part à l'heure actuelle, même en mettant les services commerciaux et relationnels de côté, rien ne confirme qu'aucun ne bossait pas sur GW2. D'autre part, rien ne dit qu'une fois qu'ils auront terminé ce qu'ils ont sur table en cours de développement ils n'iront pas travailler sur d'autres alternatives. (Typiquement une fois que les rondes suisses seront terminées en JcJ l'équipe qui travaillait dessus a trois options : bosser sur une autre nouveauté JcJ, être ré-organisée avec une partie qui travaille sur le JcJ, une autre sur un autre jeu, ou carrément migré totalement sur un autre jeu.) On est tous d'accord que vu qu'il y a des choses qui sont en train d'être faites, ce serait contre-productif de ne pas aller jusqu'au bout vu le temps investi dessus mais une fois terminée, c'est à mon avis utopique de croire qu'ils vont continuer add vitam eternam dessus.

Sur les deux jeux annulés, il s'agit de deux jeux sur combien et à quel état d'avancement ? Ça peut être des trucs conceptuels toujours en réflexion comme des machins étudiés depuis des années. Donc à part spéculer je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.

Je veux bien un lien vers le mail en question et ça rejoint le premier point qui est purement de la communication commerciale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...