Aller au contenu

Le gang Rasefouet pas possible dans votre région


Messages recommandés

@"mopsos.3971" a dit :Au niveau droit un achats de 0 euros reste un achats donc payant. L'exemple le plus frappant qui le confirme est certaine réduction ou compromis avec EDF ou la saur qui peut t'obliger a devoir leur faire un chèque de 0 euros même si cela est de plus en plus rare comme méthodes. Mais quand cela arrivé tu leur est redevable de ce chèque sous peine des même problème que pour n'importe quel non payement. Donc même a 0 gemme Anet n'avait pas le choix ils ne pouvais pas le mettre accessible aux belge.

Un achat virtuel oui (plus précisément une transaction financière virtuelle nulle), payant non (aucune transaction d'argent réelle même nulle n'a eu lieu contrairement à ton exemple). De plus, la définition du mot par Larousse ( Français au passage) l'oppose à gratuit : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/payant_payante/58816Qu'on paie, où on paie, par opposition à gratuit : L'entrée est payante.Or gratuit est le terme utilisé dans la new officielle du site :... peuvent obtenir gratuitement un mandat de traque du gang Rasefouet dans la boutique aux gemmes jusqu’au 3 septembre !

En France, dans un contexte légal plus général je ne suis pas certain, mais en Belgique, dans le document qui nous intéresse le mot payant est bien synonyme de dépense (non nulle) d'argent réel qui implique une mise. Pour preuve un autre extrait concernant un des jeux analysés pour le rapport :

En conclusion, les loot boxes de ce jeu ne correspondent pas à la définition du jeu de hasard car aucune mise effectuée avec de l'argent réel n'y est possible.Donc je persiste et signe, En Belgique c'est légal, c'est du coté d'Anet qu'est le problème ( même s'il reste possible de le contourner coté joueur avec des solutions de type VPN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tellement le débat en fait, c’est pas la faute de Anet si en Belgique il y a une lois qui interdit la vente à la loterie. Et mettre un autre système pourrait complètement désavantager les autres joueurs du monde. Je ne pense pas que ça soit à Anet de se plier aux lois d'un pays unique. Désolé, mais c'est à vous de changer cette lois, pas à Anet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les loot boxes gratuites posent également problème si elles servent de tremplin pour dirigerles joueurs vers leurs versions payantes"Cessez de faire les autruches, l'idée du cadeau est bien de vous faire tester le produit, dans le but d'une consommation payante future, elle entre donc dans l'interdiction de la loi, parce qu'une étude des autorités a ce sujet ne mettrait pas deux heures a démontrer que c'est un tremplin, et donc, que les poursuites seraient justifiée, d'où le fait qu'Anet ne nous donne rien en Belgique.La mauvaise foi, ça va cinq minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument concernant les clés du lion noir offertes en jeu est absolument pertinent dans le cas présent. S'il est possible aux joueurs belges de les recevoir alors qu'elles sont autant une incitation que les mandats, pourquoi ne peuvent-ils recevoir les mandats également ?L'erreur ici est clairement dans l'implémentation et une résolution simple du souci serait d'envoyer par courrier un mandat aux joueurs belges ou de séparer la version gratuite de l'objet de sa version payante. Parce que, soyons honnête, être laissé de côté sur cet aspect de l'event ne va pas inciter les gens à investir dans la boutique. Bien au contraire. Alors qu'un objet gratuit pousse les gens à aller consulter la boutique, les initie à son fonctionnement s'ils n'ont jamais songé à l'explorer avant, crée une familiarité, associe la boutique à une émotion positive, etc. et ça, c'est une démarche commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Concernant le problème, je suis Belge et j'ai envoyé un ticket au support ( qui n'a toujours pas daigné me répondre après 2 jours) pour tenter de régler le problème.Je mets en avant l'article suivant qui se trouve dans la rubrique "assistance" du site officiel:

_ "Pourrai-je obtenir des objets soumis à restriction s'ils sont offerts gratuitement dans le cadre d'une offre spéciale ?

Du moment que vous avez acheté le jeu complet Guild Wars 2, Heart of Thorns, ou Path of Fire , vous devriez être en mesure d'obtenir des objets offerts gratuitement dans le cadre d'une offre spéciale, même si ces derniers ne sont pas disponibles dans votre région en temps normal." _

Aussi, pour une fois que le gouvernement Belge fait quelque chose de bien, je pense que c'est important de le souligner.La boutique de GW2 est vraiment malsaine au dernier degré et plutôt que de proposer du contenu clair net et précis, Anet préfère la polluer de ce genre d'objets.

Quand je vois les devs de Warframe qui ont décidé de retirer unilatéralement TOUTES les loot et pseudo-loot boxes parce qu'elles ne correspondaient pas à une mentalité de jeu saine et que je compare à Anet qui se satisfait pleinement de sa boutique toxique, je sais clairement qui je vais supporter :*

Si le support du jeu consent à me faire grâce d'une réponse avant le fin de "l’évènement" je vous la communiquerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Ombre.7694" a dit :Cessez de faire les autruches, l'idée du cadeau est bien de vous faire tester le produit, dans le but d'une consommation payante future, elle entre donc dans l'interdiction de la loi, parce qu'une étude des autorités a ce sujet ne mettrait pas deux heures a démontrer que c'est un tremplin, et donc, que les poursuites seraient justifiée, d'où le fait qu'Anet ne nous donne rien en Belgique.La mauvaise foi, ça va cinq minutes :)

Aucune mauvaise foi de mon coté ni de politique de l'autruche, je préfère penser que tu n'as simplement pas compris l'argument plutôt que de croire que tu insulte mon intelligence ou mon intégrité :) . Je vais donc le ré-exposer encore une fois, de façon, je l'espère, plus claire.

L'étude souligne le caractère problématique de cette pratique commerciale douteuse dîtes de 'tremplin'. Je te rejoins sur le fait que c'est le cas ici et je suis également de l'avis des experts sur ce genre "d'actions promotionnelles". Mais cette pratique reste légale en Belgique à ce jour, de ce fait des poursuites ne sont pas justifiées et cet argument n'est pas valable pour nous privé de l'objet.

Dire qu'une chose est mauvaise ou problématique n'est pas équivalente à dire qu'elle est interdite ou illégale. La consommation de cigarettes est problématique pour les fumeurs notamment parce qu’elle augmente fortement les risques de certain cancers (poumons et gorge par exemple) et donc diminue proportionnellement leur espérance de vie (sans compter le tabagisme passif), mais elle est autorisée pour les majeurs chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux incluant des loot boxes payantes qui ont été analysés, tels que ceux actuellement en vente dans notre pays, enfreignent dès lors la législation relative aux jeux de hasard et peuvent être attaqués sur le plan pénal. Les loot boxes doivent donc être supprimées, sans quoi les exploitants s’exposent à une peine de prison allant jusqu’à cinq ans et une amende pouvant atteindre 800 000 €. Lorsque des mineurs sont impliqués, ces peines peuvent être doublées.

La première partie parle bien des "loot box payantes", je le reconnais. Mais la seconde précise bien que "Les loot boxes doivent donc être supprimées", sans préciser la notion de payante ou non. Les râleurs pourront jouer sur les mots, mais une lootbox reste, stricto sensu :

Dans le monde des jeux vidéo, une loot box (qui peut être traduit par « coffre à butin ») est un objet virtuel, généralement présenté sous forme de coffre, contenant un ou plusieurs objets virtuels, offrant au joueur des améliorations dans le jeu, pouvant aller de la simple personnalisation d'un personnage, à l'acquisition de nouvelles fonctionnalités. Cette loot box peut être gratuite ou payante .

De ce fait, envoyé ou pas par courrier, gratuite ou pas, c'est une lootbox, et c'est donc interdit. Pas de gang Rasefouet pour la Belgique... (Bon, je vous "rassure", la France est bientôt dans le collimateur !)

Pour ceux qui veulent encore se plaindre, renseignez-vous un peu :

Et ça, pour ceux qui ne veulent pas lire toutes les sources en bas de page, voici une petite sélection :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Deathmortus.7852" a dit :

Les jeux incluant des
loot boxes payantes
qui ont été analysés, tels que ceux actuellement en vente dans notre pays, enfreignent dès lors la législation relative aux jeux de hasard et peuvent être attaqués sur le plan pénal. Les
loot boxes doivent donc être supprimées
, sans quoi les exploitants s’exposent à une peine de prison allant jusqu’à cinq ans et une amende pouvant atteindre 800 000 €. Lorsque des mineurs sont impliqués, ces peines peuvent être doublées.

La première partie parle bien des "loot box payantes", je le reconnais. Mais la seconde précise bien que "Les loot boxes doivent donc être supprimées", sans préciser la notion de payante ou non.

Merci de vérifier vos sources avant d'utiliser une citation, celle ci est partielle, erronée et non officielle (probablement le site Gamergem.com que tu référence). Difficile dans ces conditions d'avoir une argumentation crédible...

Voilà l’entrait de la conclusion de la version française du rapport de la commission des jeux de hasards Belge sur le sujet dont elle est probablement dérivée ( et mélangée avec d'autre partie du document), l’intégralité ( que j'ai déjà référencé dans un post précédent) peut être consultée sur le site de la commission

Comme cela a déjà été fait pour le jeu Game of War, des mesures doivent être prises pour supprimer les loot boxes payantes des jeux vidéo concernés pour que ceux-ci soient conformes à la loi belge sur les jeux de hasard. En l'absence de telles mesures, les exploitants actifs risquent, en première instance, jusqu'à cinq ans de prison et une amende de 800000€. Ces peines peuvent être doublées si l'infraction a été commise envers une personne de moins de 18ans.

Confirmer sous la section recommandation par :

Puisque les loot boxes payantes des jeux vidéo étudiés sont illégales, il convient d'envisager des sanctions pénales pour l'offre persistante. Dans un premier temps, à l'égard des exploitants de ces jeux de hasard, et dans un deuxième temps, à l'égard de parties impliquées dans l'exploitation de ces jeux illégaux.

Afin de ne pas alourdir le post d'avantage , je ne vais pas re-citer la section détaillée sur les 'lootbox gratuites' que tu pourra trouvé dans une de mes réponses précédentes.Tu pourras également trouver la position officielle d'Anet sur ce sujet précis dans la FAQ , lien que @dragonlord.2963 à poster dans sa réponse précédemment sur ce même sujet. Position qui va également dans le sens : même si la version payante ne vous est pas accessible la version gratuite l'est.

Pour ceux qui veulent encore se plaindre, renseignez-vous un peu :Pourriez vous cesser de partir du principe que ceux qui se plaignent le font systématiquement sans s’être informer au préalable, je les ai lues, moi, les 27 pages du document. Je vous suggère de faire de même, il dresse un portrait assez fidèle des dérives actuelles de l'industrie de jeux vidéo. Vous pourrez ensuite jouer en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis belge aussi, et je m'y suis fait à l'idée. Je ne peux pas aller contre les lois de mon pays.Mais ce que je trouve stupide, absurde, ou n'importe quels mots de ce genre, c'est qu'il m'arrive de drop des clés du lion noir sur les mobs et du coup, je peux tout de même ouvrir les coffres (m'en reste + de 200 en banque).Donc en résumé : Je ne peux plus acheter de clés, mais je peux en drop et tjs ouvrir mes coffres ... et tout ça reste du hasard ! Va comprendre la logique :))Ceci dit, je ne m'en plains pas, c'est comme ça !Le principal, c'est qu'on puisse tjs acheter/échanger pour avoir des Gems sinon je n'aurais pas su migrer pour aller sur BlackGate ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La par exemple y a une clé gratuite à l'HV (le pack de reconnaissance de la clientèle qui inclus un coffre et une clé)

Les joueurs Belges y ont droit du coup ?

@Kaladel.1670 a dit :On relance d'un coffre et d'une clé gratuits également inaccessibles en Belgique ? :D (Vivement l'interdiction globale)

ça veut dire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Theros.1390 a dit :La par exemple y a une clé gratuite à l'HV (le pack de reconnaissance de la clientèle qui inclus un coffre et une clé)

Les joueurs Belges y ont droit du coup ?

@Kaladel.1670 a dit :On relance d'un coffre et d'une clé gratuits également inaccessibles en Belgique ? :D (Vivement l'interdiction globale)

ça veut dire non ?

Effectivement, étant belge, mes compatriotes et moi, nous n'y avons pas droit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SasVonD.4026 a dit :

@Theros.1390 a dit :La par exemple y a une clé gratuite à l'HV (le pack de reconnaissance de la clientèle qui inclus un coffre et une clé)

Les joueurs Belges y ont droit du coup ?

@"Kaladel.1670" a dit :On relance d'un coffre et d'une clé gratuits également inaccessibles en Belgique ? :D (Vivement l'interdiction globale)

ça veut dire non ?

Effectivement, étant belge, mes compatriotes et moi, nous n'y avons pas droit :)

Personnellement, j'ai pu avoir le pack à 0 gemme (et oui je suis belge comme je l'ai déjà dit).

Lors de ma précédente intervention, j'ai mentionné que si je recevais une réponse du support je la communiquerai ici.

Voici la """"réponse"""" du support.

-MOI-

Bonjour,

Dans la boutique du lion noir, l'objet "Mandat de traque du gang rasefouet" m'est indisponible à l'achat, ce qui est normal pour moi.Je réside en Belgique et donc conformément à votre politique visant à contourner la législation sur les jeux de hasards, les boîtes à butins sont désactivées.

CFR:Pourquoi l'équipe d'ArenaNet a-t-elle pris ces mesures ?

La Commission des Jeux de Hasard de Belgique a déclaré que l'achat des boîtes de butin allait à l'encontre de la loi relative aux jeux de hasard en Belgique. Par conséquent, nous avons pris des mesures visant à restreindre l'achat d'objets aléatoires avec de l'argent réel pour les joueurs de Guild Wars 2 résidant en Belgique.

OR, il est précisé sur la page https://www.guildwars2.com/fr/news/the-knife-tail-hunting-gang-has-broken-into-the-black-lion-vaults/que:Les joueurs qui ont mis leur compte à jour vers l’édition Guild Wars 2: Heart of Thorns™ ou Guild Wars 2: Path of Fire™, ou qui ont acheté le jeu de base Guild Wars 2 avant la mise en place des comptes gratuits, peuvent obtenir gratuitement un mandat de traque du gang Rasefouet dans la boutique aux gemmes jusqu’au 3 septembre !

Répondant aux conditions me permettant d'obtenir cet objet, je souhaiterai donc récupérer celui-ci.J'ai acheté le jeu en précommande ET mis à jour mon compte vers HOT et POF.

Merci de votre attention,Cordialement.

Réponse :

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe d'assistance clientèle de Guild Wars 2.

Malheureusement, il est interdit d'acheter des boîtes à surprises et des articles connexes tels que des clés de coffre, des kits de teinture et certains emballages en Belgique en réponse à la déclaration de la Commission des jeux de hasard belge selon laquelle ces types d'objets enfreignent les restrictions de jeu belges. En raison de cette déclaration, nous avons mis en place des mesures empêchant les joueurs belges d’acheter des objets avec de l’argent réel qui sont de nature aléatoire et qui pourraient entrer dans la catégorie "coffre à butin".

Pour plus d'informations sur ce changement, veuillez consulter la FAQ à ce sujet à l'adressehttps://help.guildwars2.com/hc/fr/articles/360001978607

N'hésitez pas à nous contacter vous avez d'autres questions ou préoccupations.


En gros, on répète exactement ce que je dis dans ma demande et que je sais déjà, plutôt que de simplement me dire si oui ou non une mesure est prévue pour délivrer l'objet d'une autre façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de voir qu'une loi mise en place pour protéger les consommateurs (Enfin, on espère que ce n'est pas pour X raisons non publiques) se transforme en une sorte de punition collective qui n'a pas grand sens ici.En cause l'écriture de la loi, probablement, et Anet qui ne veut pas se fouler (Envoi par courriel IG, comme pour plein d'autres choses, ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...