Aller au contenu

Comment s'y retrouver quand on est nouveau?


Mayana.2156

Messages recommandés

Bonjour à tous !Je suis une joueuse débutante de 29 ans, vraiment vraiment débutante, jusque là je n'ai joué qu'au sims4 (sans commentaire :) )J'ai donc découvert ce jeu un peu par hasard, cela fait une semaine que je joue, et j'adore !Mon perso est niveau 26, et...ben je sens que je commence à galérer...N'ayant personne dans mon entourage qui pourrait m'accompagner en jeu, aucun "gamer" chez mes amis, je me sens un peu seule lolComme je découvre tout, je fais des bourdes, je meurs 4 fois lors des évènements genre "reine araignée" etcMa question est donc : j'ai lu quelque part qu'on pouvait se trouver un mentor, mais où ?Est ce que c'est vraiment pour faire un bout de chemin avec quelqu'un de plus expérimenté, qui nous apprend les ficelles ?Parce que même sur le fonctionnement de l'artisanat par exemple, à force de fouiller les forums j'ai bien compris qu'il fallait tout stocker à la banque dans les matériaux, mais pour quoi faire ?J'ai vaguement compris que c'était utile à partir du niveau 80, pour se fabriquer des armes ou autres, mais ça reste vague pour moi...Pour les guildes, dans le jeu il y a effectivement une liste mais comment trouver les "détails" , savoir qu'on demande bien à une guilde qui aura la patience de nous apprendre?Parce que je me doute bien que ça doit être agaçant un nouveau qui capte pas grand chose ;)Bref merci à tous si vous avez quelques réponses à m'apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mentor est un tag, qu'il est possible d'afficher ou non, ce tag rend visible la personne sur la carte afin de signaler qu'elle est disponible pour aider. Il y a cependant un aspect pervers avec ce tag c'est que depuis son apparition les gens ont tendance à l'utiliser comme le tag de commandant, à savoir uniquement comme point de repère pour un event ou même uniquement pour se montrer sans intention d'aider (ce dernier point est aussi vrai pour le tag de commandant parfois).....Oui j'avoue je trouve que e tag de Mentor est juste une blague, bon, le fait qu'il soit free et que celui de CM soit à 300po aide pas...

Il existe un grand nombre de guildes qui aident les nouveaux joueurs, je te conseille de te focaliser d'avantage là dessus, tu gagneras du temps. Pour ce qui est du craft, et tout le reste, stocke, tu t'en occuperas une fois lvl max, commence déjà par savourer ton 1er leveling et la découverte de l'univers de GW2, n'hésite pas à tester les différentes classes/races. D'ici à ce que tu aies finies ton 1er 80 tu auras probablement trouvé du monde pour t'épauler, si tu prends le temps et que tu rushes pas comme une dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !Le truc c'est que effectivement jme sens un peu seule en jeu, j'ai bien tenté une ou 2 fois de poser des questions en direct a un perso mais ça n'a pas été très concluant lolJ'épluche les forums pour apprendre, récolter toute les infos qui me manque, les vidéos YouTube etc mais la plupart du temps les infos donnés pour les "débutants" sont pour les débutants sur gw2 mais avec des bases de jeu en ligne, ce qui n'est pas du tout mon cas...Je vois donc 1000 terme qui sont pour moi du chinois, genre tank, heal, raids ,mce etcPetit à petit j'avance dans la compréhension de tout ça mais c'est pas évident du tout quand on part de zéro ;)C'est quand même très complexe...Et ça me frustre parce que j'adore ce jeu...Mais bon je suppose que c'est la pratique qui fait tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es sur le jeu que depuis 1 semaine et 'est ton 1er mmo, laisse toi le temps!Ca va bientôt faire 15 ans que je pratique les mmos et je connais pas encore la totalité du lexique tu sais.... La majorité des termes utilisés s'apprennent avec le temps & la pratique, après faut pas hésiter à demander, si les personnes ne te répondent pas c'est qu'elles n'ont rien comprit à l'intérêt d'un jeu dit "en ligne".

Pour ce qui est de tes "origines de gameuse", t'en fait pas, on est tous libres de jouer aux jeux qui nous plaisent.Je t'aurais bien proposé de t'ajouter, mais je ne joue quasi plus à GW2, j'ai jamais vraiment accroché au système d'histoire vivante et vu qu'à priori ils comptent sortir le pacth alliances mcm pour le 3ème millénaire....

En tous cas bienvenue à toi dans ce fabuleux univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis un peu dans le même cas que toi, dans le sens ou je reprend le jeu et en plus, que je n'ai pas un grand temps de jeux, si je peux t'aider en jeux, c'est avec plaisir.N'ayant pas le niveau pour faire les fractales et raid je refait du leveling et l'histoire de mon perso.

Pour le reste, negiima a bien résumé et pour ta dernière question, seulement toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !Alors en effet, tu peux entrer dans une guilde si tu cherches surtout de la compagnie, que ce soit par le biais du canal général ig sur une map peuplée ( capitales, Arche du Lion & Promontoire Divin surtout ), par le forum, ou sur le LFG...

Si tu as du mal, équipe toi jusqu'au lvl 80 selon ce concept : tu tapes directement pour faire des dégâts ? Equipe toujours en priorité : Puissance > Précision > Férocité.Tu mets des altérations ? ( Dommages sur le temps ) Dégâts par Altération > Précision ( si tu as des talents permettant de proc des Altés sur coup critique ) > Vitalité / Robustesse / Puissance.Faire avec les aptitudes une spée qui tape aussi, ne pas oublier en montant de lvl à mettre à jour tes compétences et aptitudes selon ce que tu débloques pouvant t'être intéressant.

Une fois 80, tu songeras à te faire une spé plus optimisé selon ton style de jeu, et un équipement adapté. Pour le PvE ouvert ou en jouant solo, mieux vaut taper fort de toute façon, surtout quand tu xp ou farm.

Je t'invite à voir mon guide ( lien en signature ) si tu as besoin. Si tu aimes les mini jeux d'Hivernel, profites en pour te faire des PO facilement en revendant tes présents d'hivernel à l'HV, les farmer est assez rentable et accessible à tous les niveaux de jeu surtout !

Suis bien le didacticiel du jeu aussi au départ, apprends à gérer les combats dynamiques : Bien visualiser les zones oranges ennemies ( AoE ), et bouger hors de celles ci, savoir esquiver une vilaine animation ou une AoE, si tu es à terre, viser l'ennemi le plus bas en vie pour le finir et pouvoir te rez...

Les matériaux d'artisanats servent si tu comptes monter des métiers sur tes personnages. Les métiers servent à débloquer des skins, s'équiper lvl 80 ( Mais tu as tout d'achetable à l'HV / obtenable par des succès, autres monnaies etc donc c'est pas vraiment utile soi même à part pour de maigres économies. ), faire de l'équipement Élevé ( L'équipement le plus optimisé du jeu, légèrement plus puissant que l'exotique et nécessaire seulement pour le End Game comme les Fractales. L'exotique suffit à tout faire correctement. ) et Légendaire, ainsi que quelques items spéciaux du jeu ( Dont une partie voir tout est achetable à l'HV ( Hotel des Ventes ) en général ).

Si tu as d'autres questions, je passerais répondre quand j'ai un moment. Bonne découverte de la Tyrie à toi, bon jeu et bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fufu : merci ça me rassure, c'est après être morte sur plusieurs événements que je me suis demandé si a chaque fois je faisais pas tout perdre à tout le monde...Ouf ! :smiley: D

Loup solitaire : quand tu dis ça : "savoir esquiver une vilaine animation ou une AoE" tu parles des "sorts" genre ralentissement , empoisonnement etc ?On évite comment ?C'est ça le problème qui me démoralise et qui me donne l'impression que je n'arriverai pas beaucoup plus loin en niveau de jeu pur, c'est que je tire (rodeuse avec un arc) dans le tas, sur n'importe qui, parce que tout va trop vite, trop de perso partout qui courent dans tout les sens, de trucs qui bougent et t'arrivent dessus de partout...Pour arriver à placer le bon coup au bon moment dans tout ce fatras...

Merci à vous de prendre le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as les AOE (Area of effect) donc une "zone d'effet" lancée en jeux.Tu as les tiennes, celle des alliés et bien sur celle des ennemis.Quand tu lance la tienne, elle se caractérise par un rond vert que tu dois placer toi-même.Celle des ennemis apparaissent avec un rond rouge sur le sol et effectivement elles te donnent des malus et/ou des dégâts.

Tu sois donc simplement t'enlever du rond rouge, soit en marchant en dehors ou utilise un des tes "sort" permettant de t'échapper, tu as aussi l'esquive en jeux qui te permet d'éviter facilement ces attaques la.Tu as par exemple en rôdeur, le "tir réflexe" qui permet de te sortir de ces ronds aussi.

Pour ta craintes de ne pas "évoluer", c'est une question de temps, la vision du jeu arrive après quelques heures de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les zones rondes ennemies et allié ça je savais, je pensais qu'il y avait encore un autre truc à éviterPar contre le tir réflexe pour sortir de la zone ça je savais pas ! Pratique !J'ai commencé hier à essayé de vite partir en esquive roulade arrière, mais faut avoir de bons réflexes, et ne pas se laisser submerger par le stress lolTout va tellement vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question d'habitude, déjà si tu joues rodeur, c'est un excellent choix pour débuter, ton familier t'aide grandement, et tu as des dégâts bien suffisants à distance tout en étant peu forcée de bouger en combat. Comme le préconise Fufu, tu n'as plus qu'à te déplacer ( tu peux lancer la plus part des techniques en te déplaçant ! ), si tu joues à l'arc long, tu peux utiliser ta flèche te rendant invisible pour perdre l'aggro des ennemis ou le tir réflexe à l'arc court pour prendre de la distance.De manière générale quand tu es seule au pire, envoie d'abord ton familier au combat puis attaque une fois qu'il a été pris pour cible.Arc long = dégâts directes, Arc court : Dégâts par altération.

Bref les débuffs ( altérations d'états à icone rouge sur ton interface ), sont à subir ou retirer avec des soins et aptitudes le pouvant ( voir certaines aptitudes des familliers ). Je parle bien des AoE ennemis ( les zones orange/rouge qui apparaissent avant qu'une vilaine attaque soit effectuée dessus ), et les attaques directes ( visible par l'animation du personnage-créature, et frappant devant elle. ). Par exemple, si tu vois un géant qui lève son pied et va t'écraser, c'est surement douloureux : tu fais une esquive à ce moment là, et tu évites ainsi l'attaque de l'ennemi. Très utile aussi pour sortir d'une mare d'acide qu'un monstre a craché, vu que plus rapide qu'en bougeant normalement, mais limité par ta barre d'endurance.En général, l'esquive sert dans l'urgence donc, et les déplacements sont suffisants si tu es attentive pour échapper aux AoEs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les débuffs (connaissais pas ce mot) je croyais que tu me disais qu'il y avait une esquive pour ça, alors que tu parlais des aoeMerci beaucoup à tous pour votre patience!Je vous avoue que je m'attendais à me faire un peu jeter :)Je pense que je vais refaire ces événements plusieurs fois pour m'entraîner, genre l'araignée du point du ravin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ne t'en fais surtout pas pour les questions, ce serait justement dommage de ne pas demander et de galérer. Je joue depuis longtemps, donc je peux t'aider à ma façon, par contre comme toi je ne suis pas familière du langage du jeu, car je joue surtout pour le fun, mais cela ne m'empe^che pas de bien jouer^^JE te rassure, si tu meurs lors d'un event, cela ne fait pas perdre l'event aux autres^^, il suffit qu'ils arrivnet à le tuer et normalement ca te valide l'event à toi aussi parce qeu tu y auras participer.N'oublie pas de revenir ensuite car parfois il y a un coffre pour les gens ayant participés à l'endroit ou le boss s'est fait tuer.Tu peux de toute façon te ressuciter aux point de resurrection (losanges bleus) le plus proche, donc n'attends pas qu'on te ressucite pour le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Mayana, et bienvenue en Tyrie ! :)

Pour les bases, tu as une superbe présentation qu'avait fait notre Galaxiaspace national. (d'ailleurs @"Galaxiaspace.7895", faudrait peut-être l'updater pour inclure les modèles d'archétypes :* )

Pour toute question complémentaire, ou doute, tu peux également consulter Le Wiki officiel qui pourra te donner à peu près toutes les infos que tu rechercheras !

Si tu as des doutes en jeu, n'hésite-pas non plus à nous solliciter un autre forumeur ou moi-même, on pourra toujours t'aider et répondre à tes questions directement IG !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue !J'insisterais sur le fait de trouver une guilde "noob friendly" avec des gens pédago et patients.Car des questions tu va encore en avoir des tonnes et c'est bien normal vu l'étendue de l'univers de Gw2.Tu as des guides de jeu complets dur le site LBM (le bus magique) et autres, aller voir des vidéos c'est bien aussi mais c'est souvent chronophages, en fonctions des questions c'est quand même mieux d'avoir du monde pour répondre ou être orienté en direct.Sinon sache qu'il existe des events qui ce font obligatoirement en groupes. Donc par exemple si l'araignée dont tu parle est la reine araignée des collines de Kessex, celle qui te met en cocons, et bien celle là quand tu l'a vois tu réfléchis pas à 2 fois : tu cours ! ^^ A moins de voir un tag (pomme ou chat) et du monde autour, genre au moins 7-8 collègues/appats.Voilà bonne découverte à toi et si tu garde courage tu ne devrais pas être déçue du voyage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !Oui c'est celle là d'araignée lolElle m'a mis en cocon plein de fois, on avait beau être plein autour, des fois c'était plié en 2s des fois ça mettait 3h , je sais pas trop pourquoi...Comme je l'ai dis j'enchaine les bourdes lol genre jattend que du monde arrive pour un évènement, ça j'ai intégré, et en me défendant d'un sanglier je tire sur le boss, ce qui déclenche l'affrontement alors que personne n'est arrivé...Bon je me prend pas trop la tête non plus mais c'est compliqué de ne pas se sentir à la masse dans ces moments là :dizzy:Ou quand je veux sauter, que jme loupe et tombe comme une crêpe, et meurt en 1s alors que j'ai même pas compris ce qu'il vient de se passer ...Mais je persiste, j'aime trop ce jeu !Encore merci,Et bonnes fêtes à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'araignée, une petite remarque qui te servira pour celle-ci et d'autres champions/légendaires.

Tu auras peut-être remarqué que certains ennemis n'ont pas que la barre rouge (les points de vie ou pv / hp en anglais), mais également une barre verte. Celle-ci a été introduite à la 1ère extension. Il s'agit de la barre de défiance. Les effets varient en fonction de l'adversaire, mais ça peut l'étourdir quelques secondes, le rendre vulnérable ou l'empêcher de lancer une attaque très puissante. C'est peut-être aussi pour ça que tu peux voir des grandes variations, en fonction de si la barre est retirée ou non, car le combat pourra être bien plus simple en lui retirant rapidement et régulièrement cette barre.

Si parfois tu vois des gens écrire "CC", c'est pour signifier qu'il faut vite retirer cette barre. CC qui signifie "Crowd control" pour "contrôle de la foule" littéralement, bref, pour immobiliser l'adversaire. Si je précise ça, c'est parce que plus que te faire une explication à rallonge, je te renvoies au lien du Bus magique qui en parle : https://www.lebusmagique.fr/pages/guides/mecaniques/barre-de-defiance.html (et eux ils traduisent CC différemment, bref, du détail ^^). Ne t'embête pas à prendre le temps de lire les calculs/valeurs, le plus important c'est comprendre le principe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup il est génial ce site!Oui effectivement j'avais déjà remarqué ces 2 barres différentes sur des ennemis parfois, et j'avais effectivement compris qu'il fallait casser l'une puis l'autre, mais ce que je ne comprends pas c'est que du coup c'est pas les mêmes façon de procéder pour les 2 ?Il y a décrit ça :"La barre de défiance se comporte de la même façon qu'une barre de vie. C'est un jauge de points qui se régénère au cours du temps et qui peut être vidée au moyen de compétences de contrôle (CC)."Donc si j'ai bien compris tirer à l'arc ou donner des coups d'épée ne sert à rien sur cette barre de défiance, c'est uniquement les compétences de contrôles ?Il y a une liste d'exemple de ces cc , mais je ne crois pas en avoir vu chez mon perso, il y a effectivement d'un côté mes attaques avec mon arme, et de l'autre côté des compétences que je débloque petit à petit , que je dois choisir, genre signe de Pierre, prière à Lhyssa etcC'est là que je vais débloquer pétrifier, geler etc ?C'est ça les compétences de contrôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.Tout le monde a plus ou moins répondu à l'ensemble des questions mais si tu en as encore ou même des demandes sur le vocabulaire n'hésites pas.Je tiens à revenir sur les événements dynamiques. Pour savoir quand ils échouent, tu aura un message qui apparaîtra à la place de l'indication de l'événement pour indiquer que celui ci à échoué. Généralement pour qu'un événement échoue, c'est qu'il y a généralement un timer qui limite l'événement et que ce dernier n'a pas été complété à temps, ou qu'il faut défendre quelque chose ou un pnj et que cette condition n'a pas été respectée.

Pour ce qui est de la barre de CC, elle ne peut être brisée que par les CC.Il existe deux types de CC :

  • Les hard CC = repoussement, étourdissement, stupeur, ... comme le 4 de l'arc long du rodeur qui repousse les ennemis
  • Les soft CC = gelure, infirmité, ... qui sont des altérations qui vont faire diminuer la barre de CC faiblement mais de façon permanente.Dans l'idéal, on privilégie toujours les hard CC car ils font tomber la barre de défiance très vite. Mais tu peux toujours appliqué des soft CC si tu vois qu'il reste un peu de la barre pour la finir ou aider à la faire tomber.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barre de vie mène à la mort une fois à zéro.La barre de défiance mène à un gros CC ou à couper un puissant sort chez les ennemis.On la trouve en majorité chez les champions et autres boss ( Monde ouvert et instances comme les donjons ou l'histoire personnelle / vivante ).

La première se réduit avec les dégâts reçues, la seconde avec les sorts qui ont un effet de CC sur les ennemis : étourdissement, repoussement, immobilisation, gél ( car ça réduit le mouvement aussi ) etc. Donc oui comme tu as nommé.Si tu joues à l'arc ( court comme long ), ton 4 & 5 ont des CC.

Sur les monstres sans barre de défiance, cela signifie qu'ils subissent directement ton CC. Sauf si ils sont sous Stabilité, un buff ( bonus d'état ) que tu peux aussi avoir pour éviter que les ennemis te CC. En rodeur, ce sera par exemple avec Force de la Meute, un sort élite. Après comme j'avais dis plus tôt aussi, tu peux esquiver les attaques qui CC, mais dans une grosse mêlée ce n'est pas toujours facile, à Orr, une région 65-80, qui apporte des morts vivants avec de lourds marteaux, qui adorent CC par exemple. Si tu es dans un combat avec plusieurs morts-vivants, difficile de savoir quand esquiver, d'où l’intérêt d'une stabilité pendant que tu burst ( Burst : tout donner, en lançant tous ses sorts te buffant ( te mettant des bonus ) avant d'utiliser tes plus grosses attaques afin que ton personnage soit au maximum de sa puissance pour plus vite éliminer ses adversaires ).

Vu que tu joues Rodeur, je te conseille pour ton pex ( Faire de l'expérience, "xp". ) d'avoir deux Signes utiles : Signe de la Chasse pour courir plus vite, en attendant que tu ais un jour une autre manière de te déplacer rapidement ou que tu ais une monture, et Signe de Pierre qui te rend insensible aux dégâts directes pendant 6 secondes. Un sort qui peut sauver la vie tout le temps dans le jeu, très long en plus, il ne te protégera pas des altérations mais vu que tu peux te soigner après l'avoir activé ( Si on ne t'a pas CC ;) ), cela permet de te remettre sur pied ou d'encaisser un gros assaut ennemi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Mayana.2156" a dit :Merci beaucoup il est génial ce site!Oui effectivement j'avais déjà remarqué ces 2 barres différentes sur des ennemis parfois, et j'avais effectivement compris qu'il fallait casser l'une puis l'autre, mais ce que je ne comprends pas c'est que du coup c'est pas les mêmes façon de procéder pour les 2 ?Il y a décrit ça :"La barre de défiance se comporte de la même façon qu'une barre de vie. C'est un jauge de points qui se régénère au cours du temps et qui peut être vidée au moyen de compétences de contrôle (CC)."Donc si j'ai bien compris tirer à l'arc ou donner des coups d'épée ne sert à rien sur cette barre de défiance, c'est uniquement les compétences de contrôles ?Il y a une liste d'exemple de ces cc , mais je ne crois pas en avoir vu chez mon perso, il y a effectivement d'un côté mes attaques avec mon arme, et de l'autre côté des compétences que je débloque petit à petit , que je dois choisir, genre signe de Pierre, prière à Lhyssa etcC'est là que je vais débloquer pétrifier, geler etc ?C'est ça les compétences de contrôle ?

Tu n'es pas obligé de casser la barre de défiance pour tuer la plupart des monstres de jeu (certains peuvent passer en invulnérable mais c'est très rare). Mais casser cette barre te permet de faciliter grandement le combat car ça interrompt son attaque en cours et surtout il subit 50% de dégat en +.

Pour voir quelle compétence fait du cc (et combien) tu peux regarder le wiki anglais qui est plus complet que le fr avec un tableau qui détaille tous les skills pour toutes les professions et toutes les spécialisations : https://wiki.guildwars2.com/wiki/Defiance_bar

Je suppose que tu joues rodeur. Si c'est bien le cas, tu as un cc avec par exemple :

  • le 4 de l'arc long qui repousse
  • le 5 de l'arc court qui daze voire stun si tu attaques sur le côté ou par derrière
  • le 5 de l'espadon...

Si tu passes ta souris sur tes compétences tu as un tooltip qui te montre :

  • les dégâts
  • le nombre de cible
  • les effets de contrôle (si présents)
  • les effets combo (si présents)
  • le rayon de l'attaque si aoe (= attaque de zone)
  • la portée de l'attaque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux, effectivement quand j'utilisais le 1 et 2 de mon arc sur certains gros ennemi il y avait marqué "invulnérable" donc c'est les 4 et 5 qui sont des ccEt l'autre partie à droite de la boule de vie c'est des "avantages" que je choisis pour le combat, genre protection poison pendant 6s etcMais du coup encore une question :smiley:DLe tir de chasseur qui rend "invisible" pendant 2s il sert à quoi ?Pas assez de temps pour tirer sans être vu, ou autre, c'est vraiment que 2s d'invisibilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...