Aller au contenu

Questions générales sur le jeu


Messages recommandés

Bonjour :)

Il y a quelques mois il y avait une annonce concernant une future "armurerie légendaire". Est ce que ce projet est toujours d'actualité? Je suis un peu étonné de ne pas voir de sujet concernant cela car c'est quand même un gros changement dans le jeu.

GW2 commence à faire son âge et quand on voit que les machines récentes ne permettent pas d'optimiser la qualité du jeu c'est un peu inquiétant parce que ça signifie que la limite de performance se situe au niveau du jeu en lui même. Est ce qu'en termes de performances quelque chose est fait pour optimiser le jeu ou le mettre à jour?

Voilà si quelqu'un à des infos là dessus...

Belle journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois il y avait une annonce concernant une future "armurerie légendaire". Est ce que ce projet est toujours d'actualité? Je suis un peu étonné de ne pas voir de sujet concernant cela car c'est quand même un gros changement dans le jeu.Pas de news. De toute les façons il ne faudra pas l'attendre avant la sortie de l'extension (peut être une feature de cette dernière du coups).

GW2 commence à faire son âge et quand on voit que les machines récentes ne permettent pas d'optimiser la qualité du jeu c'est un peu inquiétant parce que ça signifie que la limite de performance se situe au niveau du jeu en lui même. Est ce qu'en termes de performances quelque chose est fait pour optimiser le jeu ou le mettre à jour?

Probablement pas puisque cela demanderait une profonde refonte du moteur du jeu. Sachant qu'ils n'ont déjà pas assez de ressource pour bosser en même temps sur une extension et en même temps sur le contenu à sortir régulièrement. Pas certains qu'ils prennent le risque d'investir des ressources la dedans.

Sachant qu'a priori le "code" du jeu est assez bordélique et très peut documenté (le fameux "spaghetti code"), c'est encore un autre risque de casser des pans entier du jeu sans avoir la garanti de pouvoir les refaire fonctionner sans repartir de 0.

On a même un exemple type qui montre que ce ne sera pas fait:

-L'abandon du support de Mac. Apple a abandonné OpenGL au profit de Metal (API graphique) sur son dernier OS. GW2 utilisant OpenGL sur mac, ce dernier ne tournera plus sur mac actuel et futur.Du coups leur réponse à ça:

Cependant, il est possible qu'à l'avenir, OpenGL ne soit plus compatible avec les systèmes Mac, et en raison des différences techniques, il sera très coûteux pour nous de prendre en charge les nouveaux processeurs en plus des anciens.

Le passage par exemple de GW2 de DX9 à DX11 ou 12(pour permettre une meilleur utilisation des Hardware actuel), serait grosso modo du même acabit. Donc probablement non. A moins que microsoft drop totalement la compatibilité de DX9 (ce qui causerait quand même des soucis monstrueux et pas uniquement pour GW2).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Norec.8256" a dit :Sachant qu'a priori le "code" du jeu est assez bordélique et très peut documenté (le fameux "spaghetti code"), c'est encore un autre risque de casser des pans entier du jeu sans avoir la garanti de pouvoir les refaire fonctionner sans repartir de 0.

Et oui et c'est inquiétant parce que autant il devait être super à sa sortie ( je n'étais pas là :D ) autant maintenant par rapport à ce qui se fait à côté il commence vraiment à prendre de l'âge...Ils ont intérêt à ce que le contenu qu'ils vont sortir deviennent tellement exceptionnel que les joueurs restent pour y jouer... Enfin c'est ce que je pense :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@UCHUNOKASAI.6305 a dit :

@"Norec.8256" a dit :Sachant qu'a priori le "code" du jeu est assez bordélique et très peut documenté (le fameux "spaghetti code"), c'est encore un autre risque de casser des pans entier du jeu sans avoir la garanti de pouvoir les refaire fonctionner sans repartir de 0.

Et oui et c'est inquiétant parce que autant il devait être super à sa sortie ( je n'étais pas là :D ) autant maintenant par rapport à ce qui se fait à côté il commence vraiment à prendre de l'âge...Ils ont intérêt à ce que le contenu qu'ils vont sortir deviennent tellement exceptionnel que les joueurs restent pour y jouer... Enfin c'est ce que je pense :)

Oh tu sais ils ont d'autres projets dans les cartons et ça fait des années qu'ils essayent de faire autre chose que du GW2 (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont fini par se manger une grosse vague de licenciement). Si le jeu avait 2-3 ans je dirai pas mais là...

8 ans, c'est assez vieux pour un MMORPG et rare d'être suivi avec des extensions payantes aussi longtemps. Avec End Of Dragons le jeu sera encore bien actif en 2022 et on fêtera les 10 ans du titre. On ne sait même pas si le jeu sera encore mis à jours sur la période 2022-2023. C'est pour ça que comme Norec, une refonte complète du moteur pour un passage en DirectX11 ou 12 me semble totalement compromise. A moins que l'extension rapporte une somme d'argent aussi grosse qu'à la sortie de HoT, Ncsoft n'ira pas investir lourdement.

GW1 n'est plus mis à jour depuis 2008 et il y a encore assez de monde pour faire tout un tas d'activités. Même si l'ajout de contenu s'arrête en 2022, le jeu sera encore joué et actif jusqu'en 2024 minimum car c'est certain que la boutique continuera à rapporter de l'argent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Mizuira, et puis : il y a de très fortes chances qu'une HV6 voit le jour dans tous les cas, c'est l'après HV6 qui risque d'être plus compliqué. (Il y a de grandes chances qu'EOD soit la dernière extension), extension qui est là pour principalement économiser pour leurs futurs projets, donc les rentabilisers. :blush:Un GW3 est inenvisageable à mon sens (ou alors en MMO mobile ?), ils préfèrerons se détacher du plus que possible de la licence, pour montrer que "Ils savent faire autre chose", et ça ne leur est justement pas conseillée je dirais. :p

L'Update Graphique, peut-être un jour, c'est possible : une update similaire à celle qui a été faite sur GW1, mais pas une refonte clairement. :pComme dit, le jeu est là depuis un moment, ce qui se produit est valablement logique à ce qui se produit sur un MMO vieux de 8 ans, plus les actes passées, soit dit-en parlant : vu la pénurie de MMO de qualité, récent, quantitatif.... vous n'avez clairement pas à vous en faire du Jeu, à quand bien même il passe en mode auto. :blush:(sauf si problèmes plus graves, il n'y à actuellement pas trop de quoi s'inquiéter sur l'existance du jeu), pour au moins encore un long moment je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"rylien.3824" a dit :Tout à fait d'accord avec Mizuira, et puis : il y a de très fortes chances qu'une HV6 voit le jour dans tous les cas, c'est l'après HV6 qui risque d'être plus compliqué. (Il y a de grandes chances qu'EOD soit la dernière extension), extension qui est là pour principalement économiser pour leurs futurs projets, donc les rentabilisers. :blush:Un GW3 est inenvisageable à mon sens (ou alors en MMO mobile ?), ils préfèrerons se détacher du plus que possible de la licence, pour montrer que "Ils savent faire autre chose", et ça ne leur est justement pas conseillée je dirais. :p

L'Update Graphique, peut-être un jour, c'est possible : une update similaire à celle qui a été faite sur GW1, mais pas une refonte clairement. :pComme dit, le jeu est là depuis un moment, ce qui se produit est valablement logique à ce qui se produit sur un MMO vieux de 8 ans, plus les actes passées, soit dit-en parlant : vu la pénurie de MMO de qualité, récent, quantitatif.... vous n'avez clairement pas à vous en faire du Jeu, à quand bien même il passe en mode auto. :blush:(sauf si problèmes plus graves, il n'y à actuellement pas trop de quoi s'inquiéter sur l'existance du jeu), pour au moins encore un long moment je pense.

Rylien ce n'est pas toi qui disait que le jeu allait mourir non? Car là tu es d'accord avec Mizuira qui dit grosso modo le jeu va perdurer 10 ans de plus, même si plus maj. C'est quoi ton avis du coup? XD C'est un truc que j'ai remarqué chez toi, tu es d'accord avec tous le monde, te contredisant tout seul sur ce que tu as dit quelques pages plus tôt ou sur d'autres sujets x)

Pour l'instant on ne sait rien de l'après EoD. Tu vas trop vite alors que la saga n'est pas terminée et que EoD n'est même pas sortit. Pour l'instant l'après EoD reste clairement incertain. N'allons pas inventer des choses en disant qu'il y aura de forte chance qu'une HV6 sortira. Non. Il n'y a pas de forte chance, on n'en sais juste mais alors rien du tout ^^ ne donnons pas de faux espoirs aux nouveaux^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalythsu.8350 a dit :

Rylien ce n'est pas toi qui disait que le jeu allait mourir non? Car là tu es d'accord avec Mizuira qui dit grosso modo le jeu va perdurer 10 ans de plus, même si plus maj. C'est quoi ton avis du coup? XD C'est un truc que j'ai remarqué chez toi, tu es d'accord avec tous le monde, te contredisant tout seul sur ce que tu as dit quelques pages plus tôt ou sur d'autres sujets x)

Pour l'instant on ne sait rien de l'après EoD. Tu vas trop vite alors que la saga n'est pas terminée et que EoD n'est même pas sortit. Pour l'instant l'après EoD reste clairement incertain. N'allons pas inventer des choses en disant qu'il y aura de forte chance qu'une HV6 sortira. Non. Il n'y a pas de forte chance, on n'en sais juste mais alors rien du tout ^^ ne donnons pas de faux espoirs aux nouveaux^^

Mettre un jeux en mode maintenance / auto, c'est qu'il est mort au final

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seymourx.1372 a dit :

Rylien ce n'est pas toi qui disait que le jeu allait mourir non? Car là tu es d'accord avec Mizuira qui dit grosso modo le jeu va perdurer 10 ans de plus, même si plus maj. C'est quoi ton avis du coup? XD C'est un truc que j'ai remarqué chez toi, tu es d'accord avec tous le monde, te contredisant tout seul sur ce que tu as dit quelques pages plus tôt ou sur d'autres sujets x)

Pour l'instant on ne sait rien de l'après EoD. Tu vas trop vite alors que la saga n'est pas terminée et que EoD n'est même pas sortit. Pour l'instant l'après EoD reste clairement incertain. N'allons pas inventer des choses en disant qu'il y aura de forte chance qu'une HV6 sortira. Non. Il n'y a pas de forte chance, on n'en sais juste mais alors rien du tout ^^ ne donnons pas de faux espoirs aux nouveaux^^

Mettre un jeux en mode maintenance / auto, c'est qu'il est mort au final

Un jeu mort pour moi c'est quand il n'y a plus personne dessus. Hors sur GW1 bah malgré plus de maj depuis 2008 bah écoute il y a toujours pas mal de monde dessus^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seymourx.1372 a dit :Mettre un jeux en mode maintenance / auto, c'est qu'il est mort au final

Tellement vrai. Une jeu qui n'a plus de contenu neuf, n'a plus aucun intérêt pour sa communauté et est donc mort.

@"rylien.3824" a dit :Tout à fait d'accord avec Mizuira, et puis : il y a de très fortes chances qu'une HV6 voit le jour dans tous les cas, c'est l'après HV6 qui risque d'être plus compliqué. (Il y a de grandes chances qu'EOD soit la dernière extension), extension qui est là pour principalement économiser pour leurs futurs projets, donc les rentabilisers. :blush:Un GW3 est inenvisageable à mon sens (ou alors en MMO mobile ?), ils préfèrerons se détacher du plus que possible de la licence, pour montrer que "Ils savent faire autre chose", et ça ne leur est justement pas conseillée je dirais. :p

Personne n'a confirmé ou infirmé une HV6, donc non y'a pas de "très grandes chances", ça sera en fonction de comment l'histoire de EOD se terminera et de comment NCSoft voit la suite des choses et ce même si EOD est un succès.

Y'a pas de GW3 en préparation. Le MMO se meurt et ce n'est clairement plus là où il faut investir. Et puis je pense que personne ne voudrait recommencer à zéro tout ce qu'ils ont fait depuis des années sur GW2. GW2 devait déjà remplacer GW1, là où celui-ci avait échoué, je vois mal NCSoft faire un GW3 pour remplacer GW2.

L'Update Graphique, peut-être un jour, c'est possible : une update similaire à celle qui a été faite sur GW1, mais pas une refonte clairement. :pComme dit, le jeu est là depuis un moment, ce qui se produit est valablement logique à ce qui se produit sur un MMO vieux de 8 ans, plus les actes passées, soit dit-en parlant : vu la pénurie de MMO de qualité, récent, quantitatif.... vous n'avez clairement pas à vous en faire du Jeu, à quand bien même il passe en mode auto. :blush:(sauf si problèmes plus graves, il n'y à actuellement pas trop de quoi s'inquiéter sur l'existance du jeu), pour au moins encore un long moment je pense.

WOW est plus vieux que GW2 est a toujours eu une communauté très forte, c'est pas l'âge qui fait le succès d'un jeu, mais ce qu'il te procure. Et force est de constaté que WOW réussit là où GW2 ne réussit plus. Après c'est certain que c'est pas le même cas économique, là où WOW propose un abonnement payant et que GW2 n'en propose pas, mais quand même, si il y a toujours autant de personne qui payent tous les mois, c'est pas pour rien.

Le problème de GW2 c'est qu'il n'a pas réussit à avoir des ressources fixes assez forte pour maintenir un rythme de croisière et donc licenciement, moins de monde, moins de contenu, CQFD.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais comparer une fiat 500 à une ducati XD ce n'est pas le même modèle économique, pas le même moteur, pas les mêmes fabricants, pas le même nombre de personnes dessus, pas le même prix... pourtant se sont des voitures toutes les deux. C'est pareil entre WoW et GW2 ^^ aller sur WoW si il semble faire votre bonheur hein mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jude Lhogora.6917 a dit :WOW est plus vieux que GW2 est a toujours eu une communauté très forte, c'est pas l'âge qui fait le succès d'un jeu, mais ce qu'il te procure.

Cette remarque est très juste. Et c'est pourquoi WoW classic a du succès par rapport à WoW tout court parce qu'une partie du public ne trouve justement plus ce que leur procurait le jeu à ses débuts. C'est pourquoi il y a encore une partie des joueurs qui sont sur gw1 et non sur gw2 :)

Et puis je pense que personne ne voudrait recommencer à zéro tout ce qu'ils ont fait depuis des années sur GW2

S'il fallait suivre ce raisonnement, aucun jeu n'aurait eu de suite.Et personne ne serait venu sur gw2. Ce n'est absolument pas un argument.On te propose un gw3 avec du nouveau contenu. Et strictement plus rien sur gw2.Si tu aimes bien l'univers (et, que le nouveau jeu plait), tu passes à l'autre.Donc si Anet (ou NCSoft plus haut) veut rafraichir la licence (et se faire du fric, c'est quand même leur but à eux, à la base), il y aura un gw3 qui sortira un jour (ou alors ils considèrent que la licence est morte, et ils l'abandonnent définitivement).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalythsu.8350 a dit :Moi aussi je vais comparer une fiat 500 à une ducati XD ce n'est pas le même modèle économique, pas le même moteur, pas les mêmes fabricants, pas le même nombre de personnes dessus, pas le même prix... pourtant se sont des voitures toutes les deux. C'est pareil entre WoW et GW2 ^^ aller sur WoW si il semble faire votre bonheur hein mdr

Comme tu dis, WoW c'est surtout le phénomène MMORPG qui a démocratisé le genre et c'est une GROSSE licence du jeu video (Warcraft). En plus d'être développé par un studio historique qui a/avait une renommée dingue avec des licences fortes et une publicité hyper agressive absolument partout.

C'est même pas une question de développement et suivi du jeu, tu ne pouvais littéralement pas passer à coté de WoW si tu avais un pc avec internet (des dizaines de serveurs privés).

@Jude Lhogora.6917 a dit :

Le problème de GW2 c'est qu'il n'a pas réussit à avoir des ressources fixes assez forte pour maintenir un rythme de croisière et donc licenciement, moins de monde, moins de contenu, CQFD.

Non le problème de GW2 c'est qu'ArenaNet n'avait strictement aucune vision pour son jeu une fois passé la sortie. Ils ont tâtonné comme des fous sans aucune ligne directrice (HV1) et en mettant bien trop de ressources sur la sortie Chinoise. Sans parler des énormes bugs à la release avec des instances inaccessibles, des événements dynamiques qui bloquaient la fin de l'histoire (Porte d'Arah), Zhaitan pas terminé, le PvP sans mode spectateur ni tournoi, le McM bourré de clipping où tu voyais que 1/3 des joueurs et j'en passe.

Ils auraient pas mis 4-6 mois à résoudre ça et ils auraient directement commencé à travailler sur une extension pour le futur contenu, le jeu aurait eu une toute autre allure. Hélas avant même la fin de l'HV1 ils commençaient déjà à investir sur d'autres projets. La vérité c'est qu'ils ne savaient pas quoi faire de GW2 et que le management était effroyable (cf les glassdoor de l'époque). Faut dire que GW2 devait arriver en 2010 et qu'il a accusé 2 ans de retard, je pense qu'une partie des leads voulaient passer à autre chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient pas mis 4-6 mois à résoudre ça et ils auraient directement commencé à travailler sur une extension pour le futur contenu, le jeu aurait eu une toute autre allure. Hélas avant même la fin de l'HV1 ils commençaient déjà à investir sur d'autres projets. La vérité c'est qu'ils ne savaient pas quoi faire de GW2 et que le management était effroyable (cf les glassdoor de l'époque). Faut dire que GW2 devait arriver en 2010 et qu'il a accusé 2 ans de retard, je pense qu'une partie des leads voulaient passer à autre chose.

Ha intéressant, je ne savais pas du tout ça personnellement, ayant suivi l'actu du jeu vraiment qu'après HoT :open_mouth:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mizuira.8245 a dit :

Non le problème de GW2 c'est qu'ArenaNet n'avait strictement aucune vision pour son jeu une fois passé la sortie. Ils ont tâtonné comme des fous sans aucune ligne directrice (HV1) et en mettant bien trop de ressources sur la sortie Chinoise. Sans parler des énormes bugs à la release avec des instances inaccessibles, des événements dynamiques qui bloquaient la fin de l'histoire (Porte d'Arah), Zhaitan pas terminé, le PvP sans mode spectateur ni tournoi, le McM bourré de clipping où tu voyais que 1/3 des joueurs et j'en passe.

Ils auraient pas mis 4-6 mois à résoudre ça et ils auraient directement commencé à travailler sur une extension pour le futur contenu, le jeu aurait eu une toute autre allure. Hélas avant même la fin de l'HV1 ils commençaient déjà à investir sur d'autres projets. La vérité c'est qu'ils ne savaient pas quoi faire de GW2 et que le management était effroyable (cf les glassdoor de l'époque). Faut dire que GW2 devait arriver en 2010 et qu'il a accusé 2 ans de retard, je pense qu'une partie des leads voulaient passer à autre chose.

Tu peux très bien ne pas savoir dans qu'elle direction va ton jeu, c'est pour autant que ça signifie que c'est une mauvaise chose, sinon HOT aurait été un flop et le jeu se serait arrêté là. Faut pas être un génie pour savoir que du contenu gratuit ne ramène pas d'argent, s'ils avaient au moins laissé GW2/HOT/POF payant au lieu de les passer en gratuit, ça aurait déjà été bien mieux. L'argent qu'il rapporte baisse, c'est indéniable et c'est avec cet argent qu'un jeu arrive à vivre et à payer tout le monde.

Ils ont prit des mauvaises décisions, c'est tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @"Mizuira.8245" sur ce qu'il dit sur WoW et sur GW2.

Faut aussi ajouter un truc sur WoW. L'abonnement retiens aussi pas mal les joueurs. Quand tu dépense l'équivalent d'un SMIC chaque année dans ton jeu, tu as tendance à y rester pour ne pas perdre ton "investissement". Pas mal de mes connaissances qui jouent à WoW m'ont sorti cet argument....

@Jude Lhogora.6917 a dit :Tu peux très bien ne pas savoir dans qu'elle direction va ton jeu, c'est pour autant que ça signifie que c'est une mauvaise chose, sinon HOT aurait été un flop et le jeu se serait arrêté là. Faut pas être un génie pour savoir que du contenu gratuit ne ramène pas d'argent, s'ils avaient au moins laissé GW2/HOT/POF payant au lieu de les passer en gratuit, ça aurait déjà été bien mieux. L'argent qu'il rapporte baisse, c'est indéniable et c'est avec cet argent qu'un jeu arrive à vivre et à payer tout le monde.

Euh POF n'est pas gratuit hein. Certes, il est peu cher, mais c'est pas gratuit.Tu dois toujours acheter le jeu pour en profiter (HoT et le jeu de base sont offert mais faut quand même acheter PoF).Le free-to-play de GW2 reste ultra limité et est plus une version d'essai supérieur.Pour les histoires vivantes, c'est un peu pareil, c'est gratuit à la sortie mais ensuite tu l'a paye soit en gemme, soit en € (sachant qu'en plus si tu n'as pas acheté le jeu tu ne peux pas en profiter).

Puis globalement, la gratuité peut aussi plus rapporter qu'un jeu payant comme Warframe qui est gratuit et qui s'en sort globalement bien mieux que GW2. Le monde des Gatcha est aussi rempli de jeu free-to-play mais qui rapportent énormément.... Si même les jeux solo se sont mis au micro-transaction, c'est pas pour rien....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lulith.3145 a dit :Euh POF n'est pas gratuit hein. Certes, il est peu cher, mais c'est pas gratuit.Tu dois toujours acheter le jeu pour en profiter (HoT et le jeu de base sont offert mais faut quand même acheter PoF).Le free-to-play de GW2 reste ultra limité et est plus une version d'essai supérieur.Pour les histoires vivantes, c'est un peu pareil, c'est gratuit à la sortie mais ensuite tu l'a paye soit en gemme, soit en € (sachant qu'en plus si tu n'as pas acheté le jeu tu ne peux pas en profiter).

Autant pour moi pour POF, je suis trop dans le futur car il va devenir gratuit pour la sortie de EOD, de toute façon. Et même s'il est peu cher en ce moment (30€), bah il ne rapporte que son prix, là où ceux qui ont payé GW2 HOT et POF ont rapporté bien plus. Et c'est pas avec leur boutique cosmétique que ça rapporte énormément d'argent. Et on ne parle pas de l'HV, je pense que ceux qui payent vraiment pour l'avoir sont pas si nombreux que ça.

Puis globalement, la gratuité peut aussi plus rapporter qu'un jeu payant comme Warframe qui est gratuit et qui s'en sort globalement bien mieux que GW2. Le monde des Gatcha est aussi rempli de jeu free-to-play mais qui rapportent énormément.... Si même les jeux solo se sont mis au micro-transaction, c'est pas pour rien....

Oui c'est vrai que ça peut rapporter mais GW2 à presque atteins ses limites avec ce mode de paiement et on le voit avec l'avortement de la S5 et le lancement en catastrophe de EOD. Je ne crache pas sur la gratuité des HV qu'on a eu, mais je pense que j'aurais préféré payer plutôt que d'être là où nous en sommes aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lulith.3145 a dit :Le monde des Gatcha est aussi rempli de jeu free-to-play mais qui rapportent énormément.... Si même les jeux solo se sont mis au micro-transaction, c'est pas pour rien....

C'est tellement vrai n'empêche.

Autre exemple concret : Genshin Impact. Ils ont rentabilisé le coût de développement du jeu en à peine quelques semaines après la sortie de la version 1.0.

Après, le système de Gatcha dans un MMO est largement discutable. Je trouve celui de GI extrêmement vicieux en l’occurrence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Jude Lhogora.6917" a dit :Autant pour moi pour POF, je suis trop dans le futur car il va devenir gratuit pour la sortie de EOD, de toute façon. Et même s'il est peu cher en ce moment (30€), bah il ne rapporte que son prix, là où ceux qui ont payé GW2 HOT et POF ont rapporté bien plus. Et c'est pas avec leur boutique cosmétique que ça rapporte énormément d'argent. Et on ne parle pas de l'HV, je pense que ceux qui payent vraiment pour l'avoir sont pas si nombreux que ça.

Contrairement à toi, je pense que les joueurs qui achètent les HV sont plus nombreux actuellement que les joueurs qui ont tout débloqué au fur et à mesure.

Il ne faut pas oublier que les gens qui achètent aujourd'hui POF n'ont pas accès aux HV antérieur. Pareil pour un joueur qui achetait HoT, puis POF à sa sortie (même s'il a acheté le jeu de base). Pour avoir une expérience complète, il faut donc qu'un nouveau joueur achètent le jeu (edition POF) + S2 +S3 + S4 + S5 (enfin les épisodes sortis). Mine de rien, mis bout à bout, ça commence à représenter une somme importante.D'ailleurs, là où je suis d'accord c'est qu'Anet perd énormément de potentiel de vente en ne donnant pas aux nouveaux joueurs d'acheter un pack additionnel (genre 30 ou 40€ en plus) pour débloquer les HV manquantes (en plus de l'achat de PoF). En plus, ça éviterai d'avoir un sujet tout les mois avec comme titre "J'ai acheté le jeu mais il est pas complet : ARNAQUE !!!"

Je pense aussi que la boutique leur rapporte plus qu'on ne le suppose.Le taux de conversion des gemmes reste assez stable ce qui pourrait laisser penser que des gens continuent à acheter des gemmes avec des € (les gemmes qu'on achète avec des PO sont en fait des gemmes que les autres joueurs ont revendu contre des PO). De plus, je connais quelques joueurs qui achètent régulièrement des gemmes dans le jeu (certains même le font tous les mois en mode "ça remplace mon abonnement WoW"). Il y a aussi des baleines qui n'hésitent pas à craquer leur PEL pour avoir le dernier skin bling bling (d'où le fait qu'on ne puisse pas désactiver leurs effets en jeu sûrement).

On a aucune idée du nombre de transaction en €, ni du montant, donc ça reste de la supposition évidemment. Mais s'il continue à mettre autant à jour la boutique, ce n'est pas pour rien. Vu comment ils sont en flux tendu, si la boutique ne marchait pas, c'est ça qui aurait été sacrifié à la place de l'HV ^^

Oui c'est vrai que ça peut rapporter mais GW2 à presque atteins ses limites avec ce mode de paiement et on le voit avec l'avortement de la S5 et le lancement en catastrophe de EOD. Je ne crache pas sur la gratuité des HV qu'on a eu, mais je pense que j'aurais préféré payer plutôt que d'être là où nous en sommes aujourd'hui.

La "gratuité" de GW2 (par rapport à d'autres MMO) reste quand même un atout vente indéniable. Ca reste un bon attrait pour les nouveaux joueurs (en plus du fait de ne pas devoir y consacrer sa vie pour avancer dans le jeu). Je ne pense pas que ce modèle ait atteinte ses limites (c'est plus le management et la com qui sont limités)

Je vais prendre mon exemple : ce qui m'a attiré sur la licence (par rapport à d'autres MMO), c'était le fait qu'il n'y avait pas d'abonnement (d'autres choses m'ont fait rester, mais c'était vraiment ce qui a fait pencher la balance). Il y a 14 ans ( ça ne rajeuni pas la vache), j’étais une étudiante plus ou moins fauchée et GW1 à été mon seul loisir "accessible" pendant plusieurs années. Depuis j'ai eue mon diplôme, j'ai un emploi stable et lâcher 12-15€/ mois dans un jeu ne me dérange pas mais parce que mes revenus me le permette. GW2 (comme GW1) avec son modèle économique permet quand même à une frange de la population de découvrir les MMO à moindre prix.

(Pour l'histoire de l'abonnement faut aussi voir que suivant les MMO, la "rentabilité" n'est pas la même. Quand je vois ce que j'ai payé sur FF14 pour ce que le jeu m'a proposé en contenu, je me suis sentie pousser des ailes de pigeon.....Bon certes, the Secret World est pire....Mais quand même.....)

@"Theros.1390" a dit :Après, le système de Gatcha dans un MMO est largement discutable. Je trouve celui de GI extrêmement vicieux en l’occurrence.

Les profils des joueurs de MMO et ceux des Gatcha ne sont pas les mêmes. Les joueurs de MMO actuellement sont en majorité plus agés. Ils ont souvent découvert les jeux "à l'ancienne" et n'apprécie pas forcement le systeme de micro transaction. Là où des personnes plus jeunes n'ont pratiquement connu que ça.

Et GI m'en parle pas. Purée, le nombre de fois où j'ai du expliqué que c'était un gatcha téléphone porté sur PC/Console et pas un "jeu multijoueur".....Pffff, les gens ont vraiment trop d'idées reçus ><

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les gens qui achètent aujourd'hui POF n'ont pas accès aux HV antérieur. Pareil pour un joueur qui achetait HoT, puis POF à sa sortie (même s'il a acheté le jeu de base). Pour avoir une expérience complète, il faut donc qu'un nouveau joueur achètent le jeu (edition POF) + S2 +S3 + S4 + S5 (enfin les épisodes sortis). Mine de rien, mis bout à bout, ça commence à représenter une somme importante.

J'ai fait le calcul, hors promo bien entendu, actuellement, un nouveau joueur sur GW2 qui veut tout le contenu. Il en a pour 100 euros.Dépenser 100 euros pour un jeu d'il y a 8 ans ... pas étonnant que ça puisse refroidir beaucoup, et qu'il y ait autant de désillusion (et grogne) quand après avoir acheter PoF (avec HoT), on te sorte "oui alors pour l'histoire entre, faut que tu payes plus du double" ^^'

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boutique c'est comme la regen dans GW2 ça temporise les soins (l'entrée d'argent) le temps de lancer une guérison (une extension) :D

Si GW2 est encore sur le marché ce n'est pas pour rien, c'est que quelque part ils arrivent quand même à maintenir le bateau hors de l'eau encore^^ et GW2 figure dans la liste des MMORPG les plus joués quand même donc bon... on peut dire ce que l'on veut, pour l'instant il marche, même si c'est très limite

J'ose espérer qu'avec le nouveau directeur qui a lancé l'extension va permettre de relancer le jeu dans l'avenir (au moins un peu) et qu'il va faire un meilleur suivi. Déjà niveau communication ils sont quand même un peu plus réactif je trouve, on a une roadmap des MAJ prévues depuis quelques mois, ce qu'on avait pas avant donc ça peut annoncer quelques petites améliorations, en espérant que ça va encore s'améliorer (bon la saga mal barré, le nouveau directeur n'aime pas ce système de saga, il l'a sacrifié pour l'extension XD j'espère que c'est un mal pour un bien^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lulith.3145 a dit :D'accord avec @"Mizuira.8245" sur ce qu'il dit sur WoW et sur GW2.

Faut aussi ajouter un truc sur WoW. L'abonnement retiens aussi pas mal les joueurs. Quand tu dépense l'équivalent d'un SMIC chaque année dans ton jeu, tu as tendance à y rester pour ne pas perdre ton "investissement". Pas mal de mes connaissances qui jouent à WoW m'ont sorti cet argument....

@"Jude Lhogora.6917" a dit :Tu peux très bien ne pas savoir dans qu'elle direction va ton jeu, c'est pour autant que ça signifie que c'est une mauvaise chose, sinon HOT aurait été un flop et le jeu se serait arrêté là. Faut pas être un génie pour savoir que du contenu gratuit ne ramène pas d'argent, s'ils avaient au moins laissé GW2/HOT/POF payant au lieu de les passer en gratuit, ça aurait déjà été bien mieux. L'argent qu'il rapporte baisse, c'est indéniable et c'est avec cet argent qu'un jeu arrive à vivre et à payer tout le monde.

Euh POF n'est pas gratuit hein. Certes, il est peu cher, mais c'est pas gratuit.Tu dois toujours acheter le jeu pour en profiter (HoT et le jeu de base sont offert mais faut quand même acheter PoF).Le free-to-play de GW2 reste ultra limité et est plus une version d'essai supérieur.Pour les histoires vivantes, c'est un peu pareil, c'est gratuit à la sortie mais ensuite tu l'a paye soit en gemme, soit en € (sachant qu'en plus si tu n'as pas acheté le jeu tu ne peux pas en profiter).

Puis globalement, la gratuité peut aussi plus rapporter qu'un jeu payant comme Warframe qui est gratuit et qui s'en sort globalement bien mieux que GW2. Le monde des Gatcha est aussi rempli de jeu free-to-play mais qui rapportent énormément.... Si même les jeux solo se sont mis au micro-transaction, c'est pas pour rien....

Petite référence à Genshin Impact je me trompe ?! Le combat contre Dvalin aura été 10 fois plus jouissif que le combat contre Zhaïtan... ça c'est sûr. :|(Et pourtant il n'y a pas non plus un mécanisme fou).

Ouais enfin les "HV" ne sont pas vraiment "gratuit", c'est la suite de l'extension que tu as payé enfaite... graduellement. (De plus tu es obligé de payer l'extension pour jouer à un HV...) (sauf la S2).

@Kalythsu.8350 a dit :Je viens de voir ça. Pourquoi? oO

Oulah, j'ai pas compris non plus ce cirque...Apparemment parler de GW1 ça doit être passible de ban maintenant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...