Aller au contenu

Blue Screen Of Death quand je regarde un panorama


Messages recommandés

Bonsoir, j'ai remarqué récemment que mon pc plantait uniquement sur Guild Wars 2 étrangement. J'ai eu le droit à 3 blue screen au total avec à chaque fois une cause différente selon windows : memory, driver overran stack buffer et critical structure corruption.

Ces BSOD se passent toujours quand je suis en train de regarder un panorama mais cela ne se passe pas à chaque panorama heureusement.

Mes drivers sont à jour, j'ai aucun problème avec tous mes autres jeux et mon windows est à jour.

Auriez vous une solution contre ce bug?

Je suis équipé d'un ryzen 5 1600Xcarte mère : Gigabyte AB350N-Gaming16go ram 3000mhz corsair1 ssd et 1 disque dur (le jeu est installé sur le DD)carte graphique : GTX 970

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si ton PC fait un écran bleu ce n'est pas à cause d'un jeu, jamais.C'est parce qu’il protège l'un des composants de ton PC sinon il grillerai !Du coup, Guild wars 2 est vachement mal optimisé et pompe beaucoup sur le processeur et les RAMS, plutôt que sur la carte graphique !

Vérifie quand même si tes composants ne sont pas trop vieux où n'ont pas de dysfonctionnements...Essaye de jouer avec les options graphiques, mettre le jeu en médium plutôt qu'en ultra. Réduire le nombre de modèle de personnages visibles à l'écran.

Dans tous les cas ça va pouvoir peut-être soulagé les composants sollicités, cependant si ça continue toujours c'est que l'un d'entre-eux est malheureusement en fin de vie.Essaye également avec un autre MMORPG récent pour voir si cela se produit également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Deavild.8530 a dit :Déjà si ton PC fait un écran bleu ce n'est pas à cause d'un jeu, jamais.C'est parce qu’il protège l'un des composants de ton PC sinon il grillerai !Du coup, Guild wars 2 est vachement mal optimisé et pompe beaucoup sur le processeur et les RAMS, plutôt que sur la carte graphique !

Vérifie quand même si tes composants ne sont pas trop vieux où n'ont pas de dysfonctionnements...Essaye de jouer avec les options graphiques, mettre le jeu en médium plutôt qu'en ultra. Réduire le nombre de modèle de personnages visibles à l'écran.

Dans tous les cas ça va pouvoir peut-être soulagé les composants sollicités, cependant si ça continue toujours c'est que l'un d'entre-eux est malheureusement en fin de vie.Essaye également avec un autre MMORPG récent pour voir si cela se produit également.

Merci pour ta réponse. Mon PC est tout récent (début janvier 2018).

Je viens à l'instant de subir encore un blue screen mais cette fois avec l'erreur : PFN LIST CORRUPT, cela s'est passé exactement au moment où je tirais la premiere fois avec une grosse arbalete d'entrainement dans une zone Nhorn que je decouvrais. Au moment de l'impact le blue screen est apparu, je soupçonne aussi les options graphique d'être la cause, je sentais déjà qu'en ultra mon pc peinait et pourtant le jeu est assez vieux comparé à ma config qui est censé le faire tourner largement. Je verrais ça demain pour diminuer quelques options, je trouve dommage quand même de ne pas pouvoir profiter du jeu au maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de faire un diagnostic à l'arrache compte tenu du problème maisDriver overran... T'as un pb de chargement en mémoire d'un fichier d'un des drivers sur le HDDCritical structure corruption ... t'as un pb de chargement en mémoire d'un fichier système sur le HDDPFN_List_Corrupt ... t'as un pb de chargement en mémoire d'un fichier de drivers etc... etc...

Pour résumer, tu as un driver corrompu qui ne se charge pas ou pas correctement en mémoire donc :a - un driver en cours d'utilisation est foireuxb - un driver est installé sur une partie foireuse de ton HDD (ou SSD en espérant que t'as pas un OCZ <- mécontentement personnel )c - un driver se charge mais sur une barrette mémoire en partie foireuse.d - la réponse D

Donca - tu réinstalles tes drivers nvidia et chipset AM4. Vu le nombre de maj par an, ça ne doit pas être difficileb - tu scans ton ou tes disques dursc -si ça continue, tu retires une barrette mémoire. Tu perds le dual channel mais tu devrais survivre. Si le problème persiste, tu tentes avec l'autre barrette.d - Et profite pour vérifier les températures des compos. Tu DL un aida64 en free ou hmonitor ou ce que tu veux. Au pire tu as toujours quelques jours pour tester.

PS : pour mettre de la PC24000, perso j'aurais pris de la PC19200 et mis la différence de prix dans une 1060. Globalement, les perfs auraient été meilleures. Mais bon, c'est mon avis Hein !

Have fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krag.2617 a dit :T'as un grosse résolution d'affichage ?Perso j'ai une GTX950, et ça permet pas des trucs de fou avec GW2

1920x1080 résolution de base en 2018 je pense :dizzy:

@Depakine.5204 a dit :Dur de faire un diagnostic à l'arrache compte tenu du problème maisDriver overran... T'as un pb de chargement en mémoire d'un fichier d'un des drivers sur le HDDCritical structure corruption ... t'as un pb de chargement en mémoire d'un fichier système sur le HDDPFN_List_Corrupt ... t'as un pb de chargement en mémoire d'un fichier de drivers etc... etc...

Pour résumer, tu as un driver corrompu qui ne se charge pas ou pas correctement en mémoire donc :a - un driver en cours d'utilisation est foireuxb - un driver est installé sur une partie foireuse de ton HDD (ou SSD en espérant que t'as pas un OCZ <- mécontentement personnel )c - un driver se charge mais sur une barrette mémoire en partie foireuse.d - la réponse D

Donca - tu réinstalles tes drivers nvidia et chipset AM4. Vu le nombre de maj par an, ça ne doit pas être difficileb - tu scans ton ou tes disques dursc -si ça continue, tu retires une barrette mémoire. Tu perds le dual channel mais tu devrais survivre. Si le problème persiste, tu tentes avec l'autre barrette.d - Et profite pour vérifier les températures des compos. Tu DL un aida64 en free ou hmonitor ou ce que tu veux. Au pire tu as toujours quelques jours pour tester.

PS : pour mettre de la PC24000, perso j'aurais pris de la PC19200 et mis la différence de prix dans une 1060. Globalement, les perfs auraient été meilleures. Mais bon, c'est mon avis Hein !

Have fun

En fait j'ai tout changé dans mon pc sauf la carte graphique que j'ai récupérer de mon ancien pc. J'évitais ainsi de repayer 300-400€ de carte graphique même si j'aurais bien aimé upgrade mais mon porte monnaie ne voulait pas :/

On m'a dit que la RAM marchait mieux à haute fréquence sur les ryzen, que c'était plus performant.

Je n'ai plus eu de BSOD depuis que j'ai baissé la qualité graphique ça fait 2 jours maintenant. J'ai diminué un peu tout dans le menu option donc je suppose que le soucis venait du fait que j'étais trop gourmand sur les options. Le jeu est assez moche mais bon tant que je peux jouer sans devoir subir un blue screen ça me va.

Mon SSD est un Kingston. OCZ a mauvaise réputation?

Les températures sont bonnes après une heure de jeu ma carte graphique ne dépasse pas 48° et la sonde de mon CPU indique 47°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Terminex.7319"

Causes des Erreurs Ecran Bleu PFN_LIST_CORRUPT

Pilotes de périphériques mal configurés, périmés ou corrompus. (très courant) <--- Essaye de faire un Repear des fichiers de windows, de tes pilotes de ta carte graphiqueCorruption du registre de Windows suite à une récente modification logicielle, liée à Windows (installation ou désinstallation).Virus ou programme malveillant qui a corrompu le fichier Windows ou les fichiers de programme associés à Windows Operating System.Conflit entre drivers suite à l'installation d'un nouveau matériel.Fichiers système endommagés ou supprimés après avoir installé un logiciel ou des pilotes associés à Windows Operating System.Écran bleu Erreur 0x4E provoqué par un disque dur endommagé.Erreur d'arrêt PFN_LIST_CORRUPT en raison d'une corruption de la mémoire (RAM). <----- vérifier celui là tu as peut-être une RAM défaillante.

Je te renvois vers ce site web : https://www.solvusoft.com/fr/errors/erreurs-%C3%A9cran-bleu/microsoft-corporation/windows-operating-system/bug-check-0x4e-pfn-list-corrupt/Il te donne toutes les étapes pour vérifier chaque composant jusqu'à remonter à ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Deavild.8530 a dit :@"Terminex.7319"

Causes des Erreurs Ecran Bleu PFN_LIST_CORRUPT

Pilotes de périphériques mal configurés, périmés ou corrompus. (très courant) <--- Essaye de faire un Repear des fichiers de windows, de tes pilotes de ta carte graphiqueCorruption du registre de Windows suite à une récente modification logicielle, liée à Windows (installation ou désinstallation).Virus ou programme malveillant qui a corrompu le fichier Windows ou les fichiers de programme associés à Windows Operating System.Conflit entre drivers suite à l'installation d'un nouveau matériel.Fichiers système endommagés ou supprimés après avoir installé un logiciel ou des pilotes associés à Windows Operating System.Écran bleu Erreur 0x4E provoqué par un disque dur endommagé.Erreur d'arrêt PFN_LIST_CORRUPT en raison d'une corruption de la mémoire (RAM). <----- vérifier celui là tu as peut-être une RAM défaillante.

Je te renvois vers ce site web : https://www.solvusoft.com/fr/errors/erreurs-%C3%A9cran-bleu/microsoft-corporation/windows-operating-system/bug-check-0x4e-pfn-list-corrupt/Il te donne toutes les étapes pour vérifier chaque composant jusqu'à remonter à ton problème.

Bonsoir, mes soucis de blue screen sont revenu dans la soirée, 2 pour être exact mais cette fois ci beaucoup plus rapidement que les autres fois (20mn entre chaque blue screen alors qu'avant je pouvais jouer plusieurs heures avant d'en revoir un) avec cette fois ci IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL comme message d'erreur puis le suivant qui est apparu après : memory management.

J'ai fais un check disk pour mes deux partitions ==> Aucune erreur

Actuellement je fais un diagnostic de la RAM avec l'outil Windows, j'ai modifié pour mettre en option de test étendu - Cache actif et 5 dans le nombre de passes pour être sûre. Le diagnostic est actuellement à l'étape 3/5 et aucune erreur n'a été trouvé pour l'instant.

Je pense que je vais refaire une clean install de windows et repartir de zéro de toute façon j'aime bien avoir un windows remis à neuf de temps en temps même si je dois réinstaller mes quelques jeux à chaque fois. ^^

Vous me conseillez de mettre à jour le bios de la carte mère quand même?

Je mettrais bien entendu les drivers audio/wifi/bluetooth/graphique à jour. Est ce qu'il y a autre chose à mettre à jour au niveau pilote?

Si jamais la clean install ne résout rien je regarderais ton lien. Je me souviens avoir modifié quelques trucs pour "optimiser mon SSD sous windows 10" en suivant le tuto de pcastuces. J'ai modifié le fichier partage, j'ai du supprimé ou rajouter des trucs dans la base de registre .... Ça peut venir de là? Est ce que c'est conseillé de faire ça? Ça augmente vraiment la durée de vie du ssd?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Terminex.7319

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL signifie deux choses: problèmes de pilote, ou un service de Windows mauvaise causés par un utilitaire de sauvegarde ou d’un scanner antivirus.

Donc je te conseil de tout réinstaller proprement, cela va de soit de Windows jusqu'au moindre petit pilote.

MEMORY MANAGEMENT = PILOTES Incompatibles. Tu as forcément un item qui n'est pas à jour où que sa dernière mise à jour est incompatible avec un autre Item...

Tu peux utilise Driver Booster 3 (sur Steam) il va clarifier TOUTES les updates de TOUS les composants de ton ordinateur.Même jusq'aux pilotes des ports USB... tout y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Deavild.8530 a dit :@Terminex.7319

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL signifie deux choses: problèmes de pilote, ou un service de Windows mauvaise causés par un utilitaire de sauvegarde ou d’un scanner antivirus.

Donc je te conseil de tout réinstaller proprement, cela va de soit de Windows jusqu'au moindre petit pilote.

MEMORY MANAGEMENT = PILOTES Incompatibles. Tu as forcément un item qui n'est pas à jour où que sa dernière mise à jour est incompatible avec un autre Item...

Tu peux utilise Driver Booster 3 (sur Steam) il va clarifier TOUTES les updates de TOUS les composants de ton ordinateur.Même jusq'aux pilotes des ports USB... tout y passe.

Bonsoir, un ami dans GW2 m'a dit la même chose avec le kernel windows. Cependant on a peut être trouvé ce qui n'allait pas : le profile XMP de mes barrettes de RAM.

J'ai remis les paramètres par défaut dans le bios (que j'ai mis à jour au passage mais les BSOD continuaient) et donc la fréquence de ma ram est revenu à 2133mhz. Je n'ai plus eu de blue screen depuis. Ensuite j'ai mis la fréquence à 3200 (je m'étais trompé c'est pas 3000 mais 3200mhz ma ram) manuellement dans le bios avec le voltage à 1.35v et le reste en auto . Là encore aucun blue screen depuis. J'ai vu aussi que le profile XMP pouvait causer des BSOD sur certaines config à base de Ryzen en tapant sur google j'ai trouvé des problèmes similaire au miens.

Du coup j'ai remis les options graphiques quasi tout à fond vu que la CG est hors de cause. Si j'ai aucun BSOD ce soir c'est que le problème venait surement du XMP. Ma carte mère supporte bien jusqu'à 3200mhz mais apparemment rentrer en manuel les valeurs peut résoudre le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...