Aller au contenu

Modifications d'équilibrage à venir


Messages recommandés

@Baine.8670 a dit ::smile:J'avais passé du temps à construire mon personnage, à réfléchir à ses compétences, lesquelles choisir et comment les utiliser au mieux selon MA manière de jouer

Salut Baine.

FYI, nous sommes plus de dix millions de joueurs actifs à jouer au même jeu, et plusieurs millions jouent avec la même profession que toi, parfois en tant que main.

Ça va sans doute te paraître choquant, mais au vu du contexte, ça te paraît pas logique que que ce soit plutôt à toi d’adapter « TA » façon de jouer à l'équilibrage qui est fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je décide de lancer une table de jeu de rôle papier, par exemple, donjon et dragon3.5 qui avait pas mal d'options de customisations, que j'invite des joueurs à ma table tout en leur posant un cadre et en définissant quelles règles ils vont pouvoir utiliser, c'est normal que mes joueurs cherchent dans le champs des possibilités que je leur ai laissé à créer quelque chose qui leur plaise et qu'il vont prendre plaisir à jouer et, surtout, à revenir jouer.Maintenant, admettons qu'après avoir lancé une campagne, je me rend compte que certaines règles ne me plaise plus ou que certaines d'entre elle ne vont pas dans la direction que je veux. Admettons ensuite que j'oblige mes joueurs à modifier leurs personnages en conséquences de changer leurs nature ou leurs gameplay. Est-ce que mes joueurs auraient le droit d'être mécontent et est-ce que je serait fautif ?Bien sûr ! Mes joueurs auraient créer leurs personnages dans un cadre que j'ai choisi et dans un contexte de règles imposées que j'ai là encore choisi. A aucun moment ça n'aurait été les joueurs qui auraient imposé le cadre et les règles au maître de jeu pour imposer à tout prix ce qu'il voulait jouer. De plus en modifiant du jour au lendemain, sans prévenir, de façon désinvolte, ce qu'ils ont créé et joué dans l'espace que je leur ai donné je touche à quelque chose dans lequel ils se sont investi, ils peuvent y perdre de la confiance qu'ils m'accordaient en tant que MJ. Quand on donne à quelqu'un la possibilité de créer quelque chose, c'est normal qu'une personne accorde de l'importance à ce qu'elle en fait.

Maintenant, dans mon exemple, je parle d'un groupe d'amis assis autour d'une table. Transpose ça à une compagnie qui te vend ses jeux et essaie de te pousser à investir régulièrement dans sa boutique en ligne et tu te rendras compte qu'on n'est plus dans une relation de partie de jeu entre amis, mais à une relation professionnel/client. Ce n'est pas la même chose.Un autre exemple, changer les classes de jeu régulièrement par "soucis d'équilibrage", c'est quelque chose que Blizzard avecWoW, a fait régulièrement, à chaque extension notamment. Et c'est loin d'avoir été une réussite. De 13 millions d'abonnés environ en 2008 à l'époque de Wrath of the Lych King, ce jeu tourne aujourd'hui avec moitié moins d'abonnés aujourd'hui, pour plusieurs raisons, mais pour avoir trainé ma patte sur leurs forums et avoir côtoyé pas mal de joueurs, le fait de modifier les classes par "soucis d'équilibrage" en a toujours rebuté plus d'un au point de pousser des joueurs à partir, parfois définitivement, le temps d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

En ce qui me concerne ? J'ai construit, comme tous les autres joueurs, mon personnage avec les outils mis à ma disposition par Anet. Si après, j'ai pris le temps de bâtir mon personnage de A à Z plutôt que de recopier un build qui traîne sur internet et que je prend plaisir à le jouer tel quel mais qu'on vienne me le modifier, j'estime être totalement dans mon droit d'exprimer mon mécontentement. Surtout si la modification en question est avant tout motivé par un mode de jeu que j'évite en temps normal.

Et pour ton information, le nombre de joueurs actifs sur GW2 il y a trois ans s'élevait à environ 3.3 millions de joueurs. Même si je veux bien croire qu' il peut y avoir aujourd'hui davantage de joueurs, j'ai peine à croire que ce nombre, aujourd'hui, dépasse les dix millions, surtout dans la mesure où aucune extension ou mise à jour majeur n'a été annoncé pour le moment. Qui plus est, avec neuf classes en jeu, ça rend les probabilités d'avoir plusieurs millions d'ingénieurs d'autant plus difficile. Soit tu as des lacunes en mathématiques, soit tu te destine à une carrière de politicien ou de commercial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Baine.8670" a dit :Et pour ton information, le nombre de joueurs actifs sur GW2 il y a trois ans s'élevait à environ 3.3 millions de joueurs.

En effet, après avoir regardé un de mes anciens posts , actif était de trop. My bad.

On parle quand même de millions de joueurs actifs.

Ensuite : j'ai du mal à comparer le contexte d'un donjon et dragons à 5, à un MMO qui regroupe des millions de joueurs.

Maintenant, dans mon exemple, je parle d'un groupe d'amis assis autour d'une table. Transpose ça à une compagnie qui te vend ses jeux et essaie de te pousser à investir régulièrement dans sa boutique en ligne et tu te rendras compte qu'on n'est plus dans une relation de partie de jeu entre amis, mais à une relation professionnel/client. Ce n'est pas la même chose.

Effectivement, ce n'est pas du tout le même contexte, alors pourquoi faire cette comparaison ? Pourquoi on transposerait cette situation à une autre qui n'a rien à voir ?Oui : Arenanet, c'est une société. Une société doit faire des bénéfices. Du coup, ils font effectivement leur job en essayant de nous faire dépenser au cash shop. Et nous, joueurs, nous sommes clients. On a beau être la belle communauté d'un Mmo ou il fait bon vivre IG, le fait que ce soit business avant tout c'est indubitable hein, et à plus forte raison suite à la vague de licenciements qui a frappé Anet après la publication de mauvais résultats financiers.

En ce qui me concerne ? J'ai construit, comme tous les autres joueurs, mon personnage avec les outils mis à ma disposition par Anet. Si après, j'ai pris le temps de bâtir mon personnage de A à Z plutôt que de recopier un build qui traîne sur internet et que je prend plaisir à le jouer tel quel mais qu'on vienne me le modifier, j'estime être totalement dans mon droit d'exprimer mon mécontentement. Surtout si la modification en question est avant tout motivé par un mode de jeu que j'évite en temps normal.

Pour le coup, tu as parfaitement le droit d'exprimer ton mécontentement : Quand on donne à quelqu'un la possibilité de créer quelque chose, il est tout à fait normal qu'une personne accorde de l'importance à ce qu'elle en fait, et à plus forte raison si cette personne y a consacré du temps. Et en même temps, ce sont les développeurs qui décident des changements apportés aux professions, à une échelle globale, non pas ciblée. Qu'on le veuille ou pas, qu'on soit contents ou non, c'est bien à nous joueurs de nous y adapter, non pas l'inverse.

Je suis persuadé que tu trouveras un nouveau build qui conviendra parfaitement à ta façon de jouer, et si ce n'est pas le cas, eh bien tu trouveras effectivement un autre jeu ou le système d'équilibrage n'ira pas contre tes convictions ou ta façon de voir les choses.

Bon jeu à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...