Aller au contenu

Ingénieur(e), nom de classe non-accordé -_-


Hamtaralstrasz.2468

Messages recommandés

Dans le menu de création de personnage, lorsque l'on choisit sa profession après avoir choisi sa race et son sexe, s'il on à choisi une femme, le nom de profession "ingénieur" ne serra pas mis au féminin contrairement aux 8 autres noms de classe qui sont quant-à-eux correctement accordés… J'ose espérer que cela n'est qu'une faute d'inattention et pas une insinuation sexiste extrêmement déplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Hamtaralstrasz.2468" a dit :Dans le menu de création de personnage, lorsque l'on choisit sa profession après avoir choisi sa race et son sexe, s'il on à choisi une femme, le nom de profession "ingénieur" ne serra pas mis au féminin contrairement aux 8 autres noms de classe qui sont quant-à-eux correctement accordés… J'ose espérer que cela n'est qu'une faute d'inattention et pas une insinuation sexiste extrêmement déplacée.

Euuuuh non juste que ingénieur est invariable xD on dit un ingénieur / une ingénieur xD

Avant de trouver des insinuation sexiste partout une maîtrise basique de la langue française est requise ;-) ( désolé je n'ai pas pu m'empêcher ce petit troll ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Galaxiaspace.7895" a dit :Bien sûr que si, on peut dire ingénieure. Par ailleurs, les patchnotes d'ArenaNet sont en écriture inclusive comme on peut le voir dans le dernier :iF7co9n.pngIl s'agit sûrement d'un oubli sur la présentation des professions.

Non ingénieur est invariable le "e" qui a été ajouté à la fin est une erreur en francais, le CNRS la juste rendu acceptable par commodité en 1993 mais ingénieur n'en reste pas moins réellement un mot invariable ;-)

comme le dit wikipedia : En France, l'Académie française relève que l'ajout d'un « e » final au mot « ingénieur », afin de former un féminin, est « contraire aux règles ordinaires de dérivation et constitue un véritable barbarisme »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mopsos.3971 a dit :

@"Galaxiaspace.7895" a dit :Bien sûr que si, on peut dire ingénieure. Par ailleurs, les patchnotes d'ArenaNet sont en écriture inclusive comme on peut le voir dans le dernier :
iF7co9n.png
Il s'agit sûrement d'un oubli sur la présentation des professions.

Non ingénieur est invariable le "e" qui a été ajouté à la fin est une erreur en francais, l'académie la juste rendu acceptable par commodité en 1993 mais ingénieur n'en reste pas moins réellement un mot invariable ;-)

comme le dit wikipedia : En France, l'Académie française relève que l'ajout d'un « e » final au mot « ingénieur », afin de former un féminin, est « contraire aux règles ordinaires de dérivation et constitue un véritable barbarisme »

Même si cela n'à pas été OFFICIELLEMENT validé par l'académie française, l'accord au féminin de TOUS les noms de métiers est, au même titre que l'écriture inclusive, une marque de respect envers les femmes ^^ Et connaissant ArenaNet, je suppose que l'omission de cette marque de considération et de tolérance n'est pas volontaire mais seulement un oublis malencontreux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais déjà un mot "invariable" ça veut dire qu'il ne varie pas non plus au pluriel...Ce que dit Wikipédia n'est pas à jour, cela fait un an que l'académie a changé sa position concernant la féminisation des noms et qu'il n'existait aucun obstacle de principe. De plus, je rappelle que la langue française n'appartient pas à l'académie française et que le français n'est pas une langue parlée uniquement en France. Une langue évolue avec l'usage ; l'argot, le barbarisme, les anglicismes font partie de cette évolution, les dictionnaires se complètent au fil du temps, il n'y a pas d'autorité absolue en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hamtaralstrasz.2468 a dit :

@mopsos.3971 a dit :

@"Galaxiaspace.7895" a dit :Bien sûr que si, on peut dire ingénieure. Par ailleurs, les patchnotes d'ArenaNet sont en écriture inclusive comme on peut le voir dans le dernier :
iF7co9n.png
Il s'agit sûrement d'un oubli sur la présentation des professions.

Non ingénieur est invariable le "e" qui a été ajouté à la fin est une erreur en francais, l'académie la juste rendu acceptable par commodité en 1993 mais ingénieur n'en reste pas moins réellement un mot invariable ;-)

comme le dit wikipedia : En France, l'Académie française relève que l'ajout d'un « e » final au mot « ingénieur », afin de former un féminin, est « contraire aux règles ordinaires de dérivation et constitue un véritable barbarisme »

Même si cela n'à pas été OFFICIELLEMENT validé par l'académie française, l'accord au féminin de TOUS les noms de métiers est, au même titre que l'écriture inclusive, une marque de respect envers les femmes ^^ Et connaissant ArenaNet, je suppose que l'omission de cette marque de considération et de tolérance n'est pas volontaire mais seulement un oublis malencontreux ^^

Bah en faite, une question me taraude, mais la plus grande marque de respect de l'égalité femme - homme / homme - femme n'est t'elle pas justement qu'un mot invariable le reste pour justement éviter toute stigmatisation de genre ? ;-) en voulant absolument mettre du feminin partout même sur les mots invariable n'est pas un contre combat au feminisme et a ce combat pour l'egalité entre les hommes et les femmes ? ;-) ( n'y vois rien de sexiste de ma part je suis un grand défenseur de cette églité :-) je troll juste un peut et en profite pour poser des questions pour savoir ce qu'en pense les gens :-) mais en soit qu'importe comment les gens écrivent un mot c'est un petit détail dans un combat titanesque :-) et si un "e" ajouté a la fin d'un mot peut rendre des gens plus heureux alors je serais le premier à le faire ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mopsos.3971 a dit :

@mopsos.3971 a dit :

@"Galaxiaspace.7895" a dit :Bien sûr que si, on peut dire ingénieure. Par ailleurs, les patchnotes d'ArenaNet sont en écriture inclusive comme on peut le voir dans le dernier :
iF7co9n.png
Il s'agit sûrement d'un oubli sur la présentation des professions.

Non ingénieur est invariable le "e" qui a été ajouté à la fin est une erreur en francais, l'académie la juste rendu acceptable par commodité en 1993 mais ingénieur n'en reste pas moins réellement un mot invariable ;-)

comme le dit wikipedia : En France, l'Académie française relève que l'ajout d'un « e » final au mot « ingénieur », afin de former un féminin, est « contraire aux règles ordinaires de dérivation et constitue un véritable barbarisme »

Même si cela n'à pas été OFFICIELLEMENT validé par l'académie française, l'accord au féminin de TOUS les noms de métiers est, au même titre que l'écriture inclusive, une marque de respect envers les femmes ^^ Et connaissant ArenaNet, je suppose que l'omission de cette marque de considération et de tolérance n'est pas volontaire mais seulement un oublis malencontreux ^^

Bah en faite, une question me taraude, mais la plus grande marque de respect de l'égalité femme - homme / homme - femme n'est t'elle pas justement qu'un mot invariable le reste pour justement éviter toute stigmatisation de genre ? ;-) en voulant absolument mettre du feminin partout même sur les mots invariable n'est pas un contre combat au feminisme et a ce combat pour l'egalité entre les hommes et les femmes ? ;-) ( n'y vois rien de sexiste de ma part je suis un grand défenseur de cette églité :-) je troll juste un peut et en profite pour poser des questions pour savoir ce qu'en pense les gens :-) mais en soit qu'importe comment les gens écrivent un mot c'est un petit détail dans un combat titanesque :-) et si un "e" ajouté a la fin d'un mot peut rendre des gens plus heureux alors je serais le premier à le faire ^^ )

Il y a effectivement une contradiction là-dedans, mais l'option de la mise au féminin de tous les noms est la position dominante dans la grand majorité des courants de pensée féministes ^^ Sachant que ArenaNet à l'habitude de ce calquer sur ses codes d'écriture précédemment cités pour ne froisser la sensibilité de personne, j'en ait logiquement déduit que cette exception que j'a remarqué venait surement d'un oubli ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Galaxiaspace.7895" a dit :Non mais déjà un mot "invariable" ça veut dire qu'il ne varie pas non plus au pluriel...Ce que dit Wikipédia n'est pas à jour, cela fait un an que l'académie a changé sa position concernant la féminisation des noms et qu'il n'existait aucun obstacle de principe. De plus, je rappelle que la langue française n'appartient pas à l'académie française et que le français n'est pas une langue parlée uniquement en France. Une langue évolue avec l'usage ; l'argot, le barbarisme, les anglicismes font partie de cette évolution, les dictionnaires se complètent au fil du temps, il n'y a pas d'autorité absolue en la matière.

effectivement tu as raison l'info m'avais échappé l’académie a accepté la féminisation des métiers en fev 2019. oui j'ai dit invariable par commodité de langage ^^ en soit un métier n'as pas de féminin ni de masculin tout simplement car il n'as pas de genre ^^ cette discussion sur la langue à l’intérêt d’être intéressante :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Hamtaralstrasz.2468" a dit :Dans le menu de création de personnage, lorsque l'on choisit sa profession après avoir choisi sa race et son sexe, s'il on à choisi une femme, le nom de profession "ingénieur" ne serra pas mis au féminin contrairement aux 8 autres noms de classe qui sont quant-à-eux correctement accordés… J'ose espérer que cela n'est qu'une faute d'inattention et pas une insinuation sexiste extrêmement déplacée.

Dans un jeu qui a foutu deux lesbiennes en personnage principal et vu la tournure de tes phrases, j'ose espérer que tu ne cherche pas juste à lancer un débat stérile sur le feminisme sur ce forum car si c'est le cas c'est avec grand plaisir que que vais rentrer dedans à coup de pavé.Et en passant l'écriture inclusive ne sert qu'à renforcer l'anglicanisation de la France et a pour argument principal un moyen mnémotechnique de se souvenir d'une règle d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que GW2 porte quelque soupçon sexiste que ce soit, pour moi il s'agit juste d'un oubli.

@viquing.8254 a dit :Et en passant l'écriture inclusive ne sert qu'à renforcer l'anglicanisation de la France et a pour argument principal un moyen mnémotechnique de se souvenir d'une règle d'accord.Non, c'est avant tout un moyen de rendre le masculin moins omniprésent dans la langue.Hum, j'ai toujours de bons pressentiments quand on parle d'écriture inclusive sur internet... :#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galaxiaspace.7895 a dit :Je pense pas que GW2 porte quelque soupçon sexiste que ce soit, pour moi il s'agit juste d'un oubli.

@viquing.8254 a dit :Et en passant l'écriture inclusive ne sert qu'à renforcer l'anglicanisation de la France et a pour argument principal un moyen mnémotechnique de se souvenir d'une règle d'accord.Non, c'est avant tout un moyen de rendre le masculin moins omniprésent dans la langue.Hum, j'ai toujours de bons pressentiments quand on parle d'écriture inclusive sur internet... :#

Non c'est une lubie de bobo qui comme d'habitude ne pensent pas une seconde aux effets collatéraux que ça implique.Moi aussi j'ai toujours de bons pressentiments à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viquing.8254 a dit :Non c'est une lubie de bobo qui comme d'habitude ne pensent pas une seconde aux effets collatéraux que ça implique.Je trouve que tu exagères. C'est un débat d'actualité dans le cercle linguistique, comme on peut le voir avec le sujet de la féminisation des noms de métiers l'année dernière, qu'il est intéressant et instructif de suivre (d'un point de vue linguistique, mais aussi historique). C'est bien trop réducteur de réduire ça à une lubie de bobo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galaxiaspace.7895 a dit :

@"viquing.8254" a dit :Non c'est une lubie de bobo qui comme d'habitude ne pensent pas une seconde aux effets collatéraux que ça implique.Je trouve que tu exagères. C'est un débat d'actualité dans le cercle linguistique, comme on peut le voir avec le sujet de la féminisation des noms de métiers l'année dernière, qu'il est intéressant et instructif de suivre (d'un point de vue linguistique, mais aussi historique). C'est bien trop réducteur de réduire ça à une lubie de bobo.

"Le masculin remporte sur le féminin" est un moyen mnémotechnique pour aider les enfants à se rappeler que lorsqu'on veut écrire au pluriel, le neutre (dans sa définition : je désigne plusieurs personnes de manière indifférenciée.) et le masculin sont identiques.Je pourrai dire : "Lorsque tu veux accorder au pluriel un groupe de personnes mixtes, on l'accorde de la même façon qu'au masculin" que ce serait pareil sans le concept de hiérarchie et qu'on aurait continué pendant des années sans que ça choque personne.Tiens en reformulant : "le féminin étant au dessus du masculin, bénéficie d'un accord à part au singulier, laissant le neutre et le masculin dans leur indifférence.". À quel moment quelqu'un s'est dit qu'on allait personnifier les genres sur une base d'astuce mnémonique tout en faisant jouer les sentiments afin de faire des débats sans queue ni tête dessus pour occuper le peuple. Rendez-moi mes impôts !

C'est comme si je te sors le moyen mnémotechnique pour se rappeler du tableau périodique des éléments, deuxième ligne :"Lili Baise Bien Comme Nicole Ou Françoise."Et que tu avais des milliers de personnes qui débarquent en mode "c'est scandaleux et sexiste, il faut changer l'ordre des éléments du tableau !". Non ! juste non. Ça n'a rien a voir et c'est idiot.Autre exemple, j'appelle une pomme "piment" car ça commence par un "P" et ça m'aide à m'en souvenir, je ne mange plus de pomme parce qu'on m'a dit que le piment piquait... Pour moi l'argument principal et la cause de tout ces débats houleux se base sur quelque chose qui n'a rien à voir avec la solution proposée. Et je parle même pas des défauts de la solution.

J'ai encore une centaine de lignes d'argumentation sous le coude si tu veux qu'on s'étale sur le sujet mais de toute façon vu le peu de personnes qui font du français sans fautes, moi le premier, on pisserait dans un violon que ce serait pareil, surtout sur les forums internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viquing.8254 a dit :

@viquing.8254 a dit :Non c'est une lubie de bobo qui comme d'habitude ne pensent pas une seconde aux effets collatéraux que ça implique.Je trouve que tu exagères. C'est un débat d'actualité dans le cercle linguistique, comme on peut le voir avec le sujet de la féminisation des noms de métiers l'année dernière, qu'il est intéressant et instructif de suivre (d'un point de vue linguistique, mais aussi historique). C'est bien trop réducteur de réduire ça à une lubie de bobo.

"Le masculin remporte sur le féminin" est un moyen mnémotechnique pour aider les enfants à se rappeler que lorsqu'on veut écrire au pluriel, le neutre (dans sa définition : je désigne plusieurs personnes de manière indifférenciée.) et le masculin sont identiques.Je pourrai dire : "Lorsque tu veux accorder au pluriel un groupe de personnes mixtes, on l'accorde de la même façon qu'au masculin" que ce serait pareil sans le concept de hiérarchie et qu'on aurait continué pendant des années sans que ça choque personne.Tiens en reformulant : "le féminin étant au dessus du masculin, bénéficie d'un accord à part au singulier, laissant le neutre et le masculin dans leur indifférence.". À quel moment quelqu'un s'est dit qu'on allait personnifier les genres sur une base d'astuce mnémonique tout en faisant jouer les sentiments afin de faire des débats sans queue ni tête dessus pour occuper le peuple. Rendez-moi mes impôts !

Au-delà de l'influence qu'on pourrait considérer sur les enfants qui apprennent le français d'entendre une telle phrase, le point essentiel ici est surtout de se demander pourquoi une telle règle est devenue la norme aujourd'hui où elle ne l'était pas avant le 17-18e, se substituant notamment à l'accord de proximité, si ce n'est pour des raisons idéologiques de l'époque. En période de progrès social pour le droit des femmes (en France j'entends), il me semble normal de réinterroger sereinement notre rapport à la langue, qui fut et qui est influencée par l'idéologie et la politique.Je ne suis pas en train de dire que la solution de l'écriture inclusive est la plus parfaite qui soit, je donne seulement une légitimité au débat, comme le font beaucoup de linguistes aujourd'hui, que certains ont tendance à balayer d'un revers de main pour des raisons qui me paraissent souvent infondées.

J'ai encore une centaine de lignes d'argumentation sous le coude si tu veux qu'on s'étale sur le sujet mais de toute façon vu le peu de personnes qui font du français sans fautes, moi le premier, on pisserait dans un violon que ce serait pareil, surtout sur les forums internet.Certes, j'aurais pu avoir quelques mots sur la complexité orthographique de la langue française qui n'a rien à envier à la règle de proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galaxiaspace.7895 a dit :

@viquing.8254 a dit :Non c'est une lubie de bobo qui comme d'habitude ne pensent pas une seconde aux effets collatéraux que ça implique.Je trouve que tu exagères. C'est un débat d'actualité dans le cercle linguistique, comme on peut le voir avec le sujet de la féminisation des noms de métiers l'année dernière, qu'il est intéressant et instructif de suivre (d'un point de vue linguistique, mais aussi historique). C'est bien trop réducteur de réduire ça à une lubie de bobo.

"Le masculin remporte sur le féminin" est un moyen mnémotechnique pour aider les enfants à se rappeler que lorsqu'on veut écrire au pluriel, le neutre (dans sa définition : je désigne plusieurs personnes de manière indifférenciée.) et le masculin sont identiques.Je pourrai dire : "Lorsque tu veux accorder au pluriel un groupe de personnes mixtes, on l'accorde de la même façon qu'au masculin" que ce serait pareil sans le concept de hiérarchie et qu'on aurait continué pendant des années sans que ça choque personne.Tiens en reformulant : "le féminin étant au dessus du masculin, bénéficie d'un accord à part au singulier, laissant le neutre et le masculin dans leur indifférence.". À quel moment quelqu'un s'est dit qu'on allait personnifier les genres sur une base d'astuce mnémonique tout en faisant jouer les sentiments afin de faire des débats sans queue ni tête dessus pour occuper le peuple. Rendez-moi mes impôts !

Au-delà de l'influence qu'on pourrait considérer sur les enfants qui apprennent le français d'entendre une telle phrase, le point essentiel ici est surtout de se demander pourquoi une telle règle est devenue la norme aujourd'hui où elle ne l'était pas avant le 17-18e, se substituant notamment à l'accord de proximité, si ce n'est pour des raisons idéologiques de l'époque. En période de progrès social pour le droit des femmes (en France j'entends), il me semble normal de réinterroger sereinement notre rapport à la langue, qui fut et qui est influencée par l'idéologie et la politique.Phrase qui reste un moyen mnémotechnique dont les enseignants auraient pu en trouver une autre.Et quelle était la proportion de français qui écrivaient avant le 17-18 e ?Je n'ai pas l'impression que Louise Labé mettait des points médians dans ses poèmes.Nan car concrètement, avant, 80% des gens se moquaient largement de comment on accordait, voire parlaient en patoi et les érudits bossaient en latin.Détruire une culture qui a mis des lustres pour unir un peuple n'est pas un "progrès" à mon humble avis. Et vis-à-vis destruction de la culture française sur l'autel du modernisme, ça y va largement sur tous les sujets.

Je ne suis pas en train de dire que la solution de l'écriture inclusive est la plus parfaite qui soit, je donne seulement une légitimité au débat, comme le font beaucoup de linguistes aujourd'hui, que certains ont tendance à balayer d'un revers de main pour des raisons qui me paraissent souvent infondées.

J'ai encore une centaine de lignes d'argumentation sous le coude si tu veux qu'on s'étale sur le sujet mais de toute façon vu le peu de personnes qui font du français sans fautes, moi le premier, on pisserait dans un violon que ce serait pareil, surtout sur les forums internet.Certes, j'aurais pu avoir quelques mots sur la complexité orthographique de la langue française qui n'a rien à envier à la règle de proximité.Certes, fait quand même attention à l'envergure de ta bobèche ainsi qu'à tes syntagmes qui risquent de rester incompris du français moyen que je suis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"viquing.8254" a dit :Phrase qui reste un moyen mnémotechnique dont les enseignants auraient pu en trouver une autre.Et quelle était la proportion de français qui écrivaient avant le 17-18 e ?Je n'ai pas l'impression que Louise Labé mettait des points médians dans ses poèmes.Nan car concrètement, avant, 80% des gens se moquaient largement de comment on accordait, voire parlaient en patoi et les érudits bossaient en latin.Détruire une culture qui a mis des lustres pour unir un peuple n'est pas un "progrès" à mon humble avis. Et vis-à-vis destruction de la culture française sur l'autel du modernisme, ça y va largement sur tous les sujets.Avant le 17-18e, l'accord de proximité était d'usage, l'académie française l'utilisait même dans ses textes au 17e tout comme Racine par exemple, pour parler d'un poète. Je ne parle pas ici de point médian, ce n'est qu'un raccourci qui n'a pas beaucoup d'importance.Bon et puis le coup de la destruction de la culture française, ça va pas un peu loin quand même ? La langue passe son temps à évoluer et si elle doit le faire sur ce point, cela prendra du temps, et se fera dans le cadre d'un consensus entre la population, je ne pense pas qu'il y ait de crainte à avoir là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne suis pas sûr que l'écriture inclusive fasse tabac elle alourdit énormément la lecture et l'écriture cette façon d'écrire n'est pas une évolution réel ni une innovation intéressante du langage français mais plus une instrumentalisation politique

Après ça reste un des systeme les plus égalitaire que j'ai vu, la plupart des autres moyen étant plus pour essayer de blâmer le cis blanc moyen qui n'y est franchement pas pour grand choses dans la stigmatisation des femmes ou autres. L'ecriture n'a rien a voir dans le respect envers les femmes ce respect ce montre par des acte courants bien plus que par des effets de mode.

Pour moi ce genre de chose a tendance a plus écarter du débat ce qui est important en les remplaçant par des détail non derangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...