Aller au contenu

Adhésion à l'univers et intérêt sur le long terme : ce qu'il me manque dans GW2


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui j'ai eu envie de mettre par écrit - ce qui a déjà été fait plusieurs fois, j'en ai conscience - mon ressenti de joueur historique de Guild Wars (depuis la bêta de GW1), et essayer d'explorer les raisons qui font que je ne joue que rarement ces dernières années.

Mon expérience : Guild Wars est une saga qui a changé ma vie et transformé mon expérience des jeux en ligne. C'est peu dire que j'étais "hypé" en débutant son successeur : Guild Wars 2. Je me souviens encore en 2012 avoir fait une nuit blanche et transporté à la force de mes bras ma tour de PC dans le bus et le métro pour rejoindre mon nouvel appartement, et profiter de l'ouverture des serveurs. C'était aussi le début de ma nouvelle vie, indépendant.Dès les premières heures de jeux (je passe ici sur les conditions cataclysmiques des serveurs au lancement) je ressens au fond de moi une sorte de sentiment mitigé, de conflit entre l'extase sur les graphismes, le gameplay innovant, mais aussi quelque chose d'autre qui ne va pas. Et c'est toujours le cas à ce jour, 8 ans plus tard. Je n'ai jamais clairement su ce que ce sentiment désagréable était. Je vais cependant essayer ici de l'expliquer car c'est la raison pour laquelle - contrairement à GW premier du nom - je ne suis plus un joueur actif.

De la suspension consentie de l'incrédulité et la cohérence du mondeContrairement à Guild Wars 1, mes espoirs pour un « monde ouvert » typique d’un MMORPG était très hauts pour GW2. Quelle ne fut pas ma déception en découvrant un monde basé sur la même technologie (en apparence) que Guild Wars 1 : un assemblage de cartes rectangulaires bordées de falaises infranchissables, constituant un espace délimité. Bien que d’autres joueurs aient la possibilité de rejoindre librement cette zone et qu’elle n’était pas limitée à un groupe comme dans GW1.Pour comprendre la raison qui me pousse à considérer ce mode de fonctionnement comme un défaut me « sortant » de l’univers, il faut que je vous parle un peu de moi : je suis historien, politiste et urbaniste de formation. J’ai toujours été passionné par la cartographie d’une part, et par la géopolitique d’autre part.C’est pour cette raison que je parle de « suspension consentie de l’incrédulité » : une œuvre de fiction « bien faite » à mon sens doit permettre d’adhérer aux principes qui régissent ce monde imaginaire en présentant quelque chose qui fasse sens, qui ait sa propre cohérence interne, un ensemble de règles (différentes de notre monde « réel ») auxquelles on puisse adhérer.Or, le monde de GW2 ne fait pas sens pour moi. J’étais plus jeune lorsque je jouais à GW1, ce qui explique sans doute que je n’avais pas les mêmes attentes pour ce dernier.GW2 ne fait pas sens politiquement, géographiquement et historiquement. J’ai essayé de faire abstraction de ce qui me dérangeait pour profiter du jeu, mais cela n’a fait que créer une boule au ventre du rôliste qui est en moi. Voyez-vous, j’adhère essentiellement à un jeu si je peux me projeter dans des histoires pour mes personnages, mais impossible de faire ça si je n’adhère pas à l’univers.Pourquoi ne fait-il pas sens me direz-vous ?

  • Les limites techniques pour le design des cartes obligent à l’intégration d’éléments géologiques incohérents. Cela donne lieu à des cartes qui brisent certaines lois : montagnes partout, frontières naturelles qui ne sont pas nécessaires, cascades qui sortent de nulle part, des cours d’eau qui ne font pas sens, etc.
  • Ne parlons même pas de la proximité géographique des biomes sans transitions d’altitude ou de climat. Je veux bien entendu parler des Cîmesfroides. Je peux admettre certaines transgressions aux règles de la physique pour avoir des cartes intéressantes avec des biomes différents, mais c’est souvent trop gros pour être crédible, en particulier le « niveau de la mer » qui semble varier selon la carte…
  • Historiquement et politiquement, les territoires de chaque faction / race sont à n’y rien comprendre. On ne comprend pas du tout la ligne de front entre les centaures et les humains, les limites très floues entre asuras et sylvaris sont cependant logiques au regard de l’histoire des deux races. (Note : ce problème peut être expliqué par la logique de cartes temporellement verrouillées, j’y reviendrais)
  • Le manque de villes et villages en cohérence avec la population : que l’entièreté de l’humanité soit concentrée à Divinity’s Reach était un peu trop gros pour moi, mais ça peut être expliqué. Par contre les Charrs, les Norns, etc. n’ont presque pas d’habitats.

Ce que j’aurai vouluLe moteur de GW a des limites technologiques, je ne vais donc pas en tenir compte ici car je ne les connais pas, et il s’agit d’un vœu pieux, pas d’une projection réaliste. Cependant tout ce que je vais évoquer existe dans d’autres jeux et n’est donc pas impossible avec les développements nécessaires.

  • Un système de carte hybride : la conception d’une carte « mondiale » unique découpée ensuite en zones comme aujourd’hui. Deux options : soit un message nous indique que nous allons changer de zone lorsqu’on approche la frontière d’un territoire (dans une sorte de zone tampon), puis un écran de chargement permet de charger le reste de la carte. Soit on utilise une technologie qui permet de charger « en fond » l’autre carte quand on s’en approche, et on a simplement un texte qui s’affiche pour nous informer que nous venons de changer de carte.
  • Cela permet de réaliser des cartes qui semblent beaucoup plus réalistes, plus immersives et donnent l’impression de vraiment explorer le monde et de ne pas être coincé entre 4 murs.
  • Quid des territoires qui n’ont pas de carte me direz-vous ? Je reprends l’idée de la zone tampon. Sur le même principe de ce qu’on voit aujourd’hui quand on va trop loin dans la mer ou avec la dernière carte (Côte de Bruinebois), un message d’alerte – peu importe la justification – et un retour automatique en arrière si l’on va trop loin
  • Plus anecdotique : Sud-Soleil ne devrait pas exister. Il aurait fallu soit mettre la carte au milieu de l’océan, soit ne pas la mettre « physiquement » sur la carte du monde. Son emplacement actuel invalide totalement tout principe de navigation dans ces eaux et toute la fonction portuaire de l’Arche du Lion donc. Sérieusement, on peut y arriver en nageant 2 secondes depuis les terres alentour, ça casse la crédibilité d’une île exotique inaccessible.
  • Ça rejoint le constat que beaucoup d’éléments géographiques sont trop « proches » les uns des autresCe que je préfère par-dessus tout dans Guild Wars, c’est explorer le monde. La grande force du jeu tient dans sa direction artistique, ses environnements qui font rêver. Avoir des zones où il y a moins de « choses à faire » ne me poserait pas de problème, au contraire.

Le sentiment d'appartenance et de construction d'une histoireLe housing. Parlons-en. On assiste dans GW2 a une tentative de housing avec les instances personnelles. Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que ça ne fonctionne pas. On s’en fout. Je vois très bien l’idée qui était derrière, avec la tentative de rendre cette zone vraiment personnelle en fonction de nos décisions. Mais cette piste a été mise de côté. J’y reviendrais dans le point suivant.Ce qui fait que j’adhère à un jeu en ligne, à mes personnages, à leurs histoires, c’est aussi avoir un lieu physique qui est « à moi » (ou ma guilde), qui puisse évoluer au fil du temps. Les succès dans une fenêtre sont très « immatériels » et ne m’intéressent pas vraiment. Par contre, avoir le trophée d’un boss que j’ai tué dans ma maison, là tout de suite… ça a plus de gueule.Beaucoup de jeux proposent une forme de housing plus ou moins aboutie. En 8 ans de jeux, je peux compter sur les doigts de mes mains le nombre de fois où je suis allé dans mon instance personnelle (je ne farm pas les matériaux et autres trucs qu’on peut y ajouter).

Ce que j’aurai vouluJ’ai une idée assez personnelle de housing, elle ne plaira pas à tout le monde, et vous me direz sans doute que je m’éloigne du cœur du jeu. Soit. Il n’empêche que c’est ce qui me ferait adhérer à l’univers de GW.

  • Proposer au choix un grand nombre de logements, pas que dans les grandes villes, avec des tailles et des prix d’achat différents (le housing de base serait gratuit mais très restreint). Ainsi, il y aurait un réel sentiment de progression pour le housing, avec des logements plus chers offrant des avantages ou juste des skins sympa.
  • Un logement pourrait être très simple en design extérieur (un modèle qui pourrait être dupliqué rapidement avec quelques variantes), mais personnalisable à l’intérieur à partir d’assets du jeu. Sur le modèle des halls de guilde, permettre de placer différents items, meubles, voire même structures de pièces à partir d’une liste d’assets achetables ou dont l’obtention se ferait avec du craft et des quêtes (sans aller jusqu’aux Sims, hein). Economiquement pour ArenaNet, on peut aussi imaginer des items vendus sur la boutique en ligne.
  • Quel gameplay pour le housing : des avantages à débloquer. Coffres personnels que l’on pourrait acheter et améliorer (différents de la banque car ils ne seraient accessibles que dans le logement et pas partout dans le monde), garde robe pour stocker les armures, etc. On peut imaginer personnaliser au maximum avec un meuble par type d’item (par exemple un meuble pour ranger la nourriture, etc.).
  • Un module « social » ? Attention, proposition spé rôlistes : la possibilité d’inviter amis et guilde dans son logement, avec des interactions sociales. Faire des « fêtes », boire des bières, manger ce qui a été préparé par le maître queux. Cela donnerait lieu à des succès bien sympa et on peut imaginer plein de mini-jeux (qui étaient vantés par ArenaNet comme des activités à faire en ville, vous vous souvenez)Je pourrais encore développer, mais on peut résumer l’idée à « faire autre chose que se connecter seulement une fois tous les deux mois pour faire la quête de l’histoire vivante) ; rendre les villes vivantes, renforcer les interactions sociales et le sentiment d’appartenance au monde, permettre d’accumuler sa richesse et la montrer, ainsi que ses succès.

Une narration irrégulièreArenaNet a fait une tentative – audacieuse - avec GW2 de mêler monde ouvert type MMORPG et narration personnalisée avec prise de décisions dans l’objectif d’avoir une influence sur le monde.Et… à mon sens les deux sont inachevés, dans un ensemble « bien mais peut mieux faire ».On voit bien que des mécanismes d’origine ont été plus ou moins abandonnés car sans doute beaucoup trop chronophages pour l’équipe (charisme, charme, etc.). Hé, allons jusqu’au bout : un monde où nous avons une réputation par villages, clans, factions, avec des marchands, PNJ qui nous propose des interactions selon notre relation ? Pouvoir devenir le héros d’un village en repoussant un certain nombre de fois une invasion ? J’ai l’impression qu’il y avait dans l’idée certains de ces éléments chez ArenaNet. On a vu une nouvelle tentative avec les maîtrises de HoT et certains PNJ accessibles ou pas. Le coup d’apprendre des langues avec les maitrises m’avait tellement hypé. Mais c’était un peu… bon, « Mouais ».Donc, on se retrouve avec une histoire personnelle qui malgré une apparence de choix nous ramène souvent vers la même destination (normal, c’est titanesque de proposer autant de choix dans un MMO qui doit avoir la même conséquence pour ce qui est visible de tous les joueurs !?). Mais ce qui est triste c’est que ça laisse un sentiment amer dans la bouche, cette impossibilité dont on essaye de nous faire croire qu’elle pourrait se concrétiser. En tant que dev j’aurai probablement tranché pour l’un ou l’autre. Ou même, poussons le délire jusqu’au bout, un monde vivant entièrement « vivant » pour le coup, mais une campagne avec une histoire principale accessible par paliers (et qu’on pourrait vivre en incarnant limite un autre personnage, le « vrai » commandant du Pacte ? Comme ça plus de problème de logique. Je ne sais pas.Bon, deuxième point sur la narration. Je parle d’irrégularité parce que ça m’a sorti de l’histoire plein de fois. On a un univers riche avec une lore importante, et des tentatives de l’exploiter (souvent maladroitement comme avec la Lame Brillante, etc). Ca nous donne parfois des histoires super stylées où je me sens vraiment impliqué.Et… parfois l’inverse. Des choses tellement grosses ou mal amenées que j’ai l’impression de jouer à un jeu censuré pour bisounours. J’ai toujours des souvenirs du « choix » de l’ordre qu’on va rejoindre, comme on choisit un pokémon. Sérieusement, moi qui joue l’Ordre des Soupirs, on me montre quelqu’un qui est censé appartenir à un ordre d’espions top secret venir à une réunion publique en mode « coucou, c nou lé soupir, rejoin nou ». J’aurai voulu que la façon dont on rejoint tel ou tel ordre soit beaucoup plus subtile et résulte de décisions importantes. Qu’on soit initialement introduits aux Veilleurs (qui sont les plus « visibles »), mais qu’après une mission avec eux, un mystérieux personnage nous contacte en secret pour nous proposer de rejoindre l’ordre des soupirs après une mission « test », etc. Vous avez compris l’idée.J’ai des exemples de cette irrégularité dans la narration tout au long de l’histoire jusqu’aux dernières mise à jour. Ne me lancez pas sur le sujet de l’usage de la magie qui change souvent de fonctionnement, des Waypoints asuras qui ont été justifiés dans la lore alors que tout le monde les voyait comme juste une fonctionnalité gameplay et qui remettent en question plein de trucs… même si maintenant avec les montures on en voit beaucoup plus rarement et c’est très bien.

Ce que j’aurai vouluPour le coup, j’ai déjà beaucoup dit plus haut ce qui n’allait pas. Je n’ai pas de proposition alternative à part « mieux écrire » et arrêter de changer les règles.Sur la dualité entre monde ouvert et histoire personnelle cela dit, plusieurs options :

  • Le phasage qui a été mis en place depuis quelques mises à jour est une grande avancée. Je ne sais pas jusqu’où on pourra aller avec ça mais ça ouvre des possibilités d’histoire personnalisée dans une certaine mesure sans avoir besoin d’instancier.
  • J’ai évoqué quelques pistes plus haut pour redynamiser certaines pistes qui avaient été explorées, sur l’influence auprès des factions selon les actions, etc. ça peut être mêlé en partie au système de maîtrises

Le choix de cartes temporellement verrouilléesAprès l’hésitation de la saison 1, nous sommes revenus à 1 carte = 1 évènement = 1 époque temporelle. J’étais d’abord contre cette façon de faire, mais je suis revenu sur ma position, car c’est intenable de devoir refaire en permanence les cartes du monde entier. Ça me démange quand même encore aujourd’hui, mais je pense pouvoir faire avec.Ce que j’aurai voulu

En conservant le système actuel :

  • Des indicateurs au chargement des cartes, avec le calendrier mouvélien comme référence pour savoir à chaque carte à quelle époque cela se situe.
  • Une option pour choisir à quelle « époque » on veut jouer sur une carte quand il y a plusieurs versions (exemple pour les Collines de Kessex). Ce serait l’occasion de créer de nouvelles versions de cartes pour nous amener à nouveau à certains endroits sans avoir besoin de supprimer l’ancienne version (par exemple Orr sans la corruption du Dragon, etc).

En imaginant un nouveau fonctionnement :

  • Un monde qui a une histoire, et qui évolue avec (comme la S1)
  • La possibilité de rejouer de façon instanciée (mais en groupe quand même, voire escouade) les évènements antérieurs avec une ancienne version de la carte.

Les évènements dynamiques : un potentiel inexploitéAnticipant GW2, je rêvais d’un monde gouverné par le système d’évènements dynamiques tel qu’il nous était présenté. Ce système n’a jamais été abouti et a été dévoyé de son potentiel pour être transformé en une forme de quête cyclique qui perd vite son intérêt et se prête uniquement au farm. Il s’agit là de ma plus grosse déception.Attention, je comprends la complexité de la chose. En particulier la gestion de serveurs : parce que oui, chaque série d’évènements est à une étape différente selon le serveur sur lequel on se trouve… donc participer à un évènement pour sauver une ville puis se reconnecter pour découvrir une réalité totalement différente, ça a été ma première déception.Ce que j’aurai vouluReprenant ce que j’ai expliqué précédemment, dans un monde avec une carte globale et qui change selon les évènements de l’histoire :

  • Des évènements dynamiques cycliques d’une part, mais aussi des évènements plus durables qui me donnerait l’impression, si je n’y participe pas, de faillir à ma tâche ! « Notre village est attaqué ! ». Si je ne le défends pas, il est détruit, et occupé TANT QUE PERSONNE NE LE REPREND. Les zones de contrôle McM ajoutées à la carte du monde dans la dernière mise à jour pourraient avoir leur intérêt ici.
  • Selon qui contrôle ou pas certaines zones, des quêtes dynamiques plus simple (aider machin à ramasser des pommes ou que sais-je) ne sont pas disponibles. D’autres évènements sont proposés, par exemple reconstruire le village en allant chercher des matériaux, protéger des convois etc.
  • Ces évènements « mondiaux » durent parfois plusieurs jours, et ne bouclent pas dans l’heure. Ils sont fixes tant que les joueurs n’ont rien fait pour reprendre le territoire.
  • Pour dépasser le problème des serveurs, on peut imaginer que certaines « jauges » soient gérées inter-serveurs. Par exemple même si je ne vois pas les autres joueurs, ils participent quand même à la reconstruction du village (pour reprendre l’exemple précédent) avec une jauge identique. Si il n’y as pas beaucoup de joueurs, privilégier bien entendu un serveur unique afin qu’il soit possible de faire l’évènement « seul ». Pour les évènements dynamiques « mineurs » ce système n’aurait pas d’impact, il serait uniquement pour les évènements mondiaux.
  • Exemple concret d’un changement visible par tous les joueurs selon l’implication : les centaures sont repoussés sur une ligne de front dans les cascades forestières. Le siège de la garnison de Shaemor est donc levé, il n’y a plus de centaures mais d’autres adversaires apparaissent (brigands qui veulent looter, profiter du chaos, etc.), cela génère de nouveaux évènements dynamique cycliques ; à l’inverse, si personne ne s’occupe de l’effort de guerre, les centaures encerclent le Promontoire Divin, rendant la zone très dangereuse et incitant peut être des guildes à s’organiser pour repousser l’invasion (on peut imaginer des évènements lucratifs si la ville n’est pas assiégée pour inciter à participer, ou des PNJ accessibles uniquement dans ce cas de figure pour des succès). Couplé au système d’instanciation sur une carte « historique » pour l’histoire personnelle cela n’empêcherai pas les nouveaux joueurs de faire leur histoire.
  • Pour aller dans le sens de ce qui est fait avec la dernière carte, on pourrait imaginer un système proche du McM mais en PvE, avec les mêmes mécaniques de renforcement des forts, sécurisation des ravitaillements et capture de zones, mais en allant beaucoup plus loin avec une économie complète autour de ça (ce qui me fait penser à ce qu’on nous vendait à l’origine pour le McM)

Les guildesTransition avec l’explication précédente : dans un mode de jeu comme détaillé ci-dessus, les guildes pourraient avoir un vrai rôle en contrôlant comme en McM des fortifications ou juste villages, mines qui produisent des ressources, etc.Les ventes réalisées dans leurs avants postes leur autoriserait une taxe pour s’enrichir et améliorer la base (Guild Wars Factions m’a inspiré pour ça). A l’inverse, s’ils n’approvisionnent pas leur avant-poste, les marchands n’auraient rien à vendre !Mêlez à cela des missions de guilde qui ont un impact réel sur l’équilibre du monde (tuer un chef ennemi, sécuriser un avant poste, etc.) et vous avez mon rêve pour Guild Wars 2 : un jeu qui porterait enfin bien son nom, en étant centré sur la guilde, quand elle est anecdotique aujourd’hui.Bon, et bien entendu ramener le GvG.

Conclusion :Il est difficile de revenir sur ce qui a déjà été fait. Cependant, à l’image de ce qui avait été fait pour Guild Wars Factions à l’époque, l’arrivée d’une nouvelle extension et de nouvelles carte peut être l’occasion d’intégrer une nouvelle mécanique de jeu avec les évènements mondiaux, la fusion avec le McM « PvE », et l’influence des guildes.Ce nouveau mode de jeu pourra ensuite être progressivement adapté aux cartes existantes à l’occasion – par exemple – d’avancées dans l’histoire du jeu nous ramenant vers des contrées déjà connues.Le housing ajouterait à ce nouveau gameplay une saveur de « construction » d’une histoire et d’évolution personnelle qui me feraient à nouveau adhérer à Guild Wars, que je pourrai considérer comme la seconde maison dans l’univers de la Tyrie.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et j’aimerai lire vos avis, idées personnelles ou suggestions complémentaires (pour aller plus loin).Si cela vous intéresse vraiment, cela pourrait même être l’occasion de constituer une liste de propositions « réalistes » pour le futur du jeu, avec un vote pour exprimer les envies de la communauté francophone auprès des développeurs (je pense qu’ils sont friands de savoir ce que souhaite leur communauté).

Vous souhaitant à toutes et à tous une agréable journée,

Kalendrack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton propos est interessant. J ai pas tout lu mais une bonne partie.J ai eu ressenti des points similaires et l'idee d une totale liberté c est le pied. Mais comme tu le dit c est un jeu avec ses capacités propre. Et le monde tel que tu le souhaiterais necessiterais une installation de folie ( pour les serveurs). Peu etre dans.un futur proche.Gros monde parce que mmo autrement ce ne serait pas si impossible actuellement.Les zones tampons actuelles sont aussi la pour corriger les erreurs de niveau que tu as pu ressentir.Et pour resumer dans tout ce que j ai lu tu n a meme pas fait alusion au fait que le monde fait 250km2 a tout cassé. Ca cela ne t as pas gené. Ce que qui pourtant explique bcp comment de tels biomes se retrouvent si proche ( desert de montagnes enneigées par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà Malerine d'avoir pris le temps de lire (même si ce n'est qu'une partie) de mon propos, ça fait plaisir :)En effet, le monde de GW2 est petit, c'est un peu relié à ce que j'explique sur les biomes tu as raison. Ca m'a toujours marqué car par ailleurs dans la littérature (romans la Mer des Lamentations par exemple) on a des notions de temps de trajet entre les différentes zones qui sont évoquées, et qui se comptent en... jours ! (contre 3min en Scaraboule, ahah).

Je pense que la technologie existe aujourd'hui dans le monde vidéoludique pour proposer ce que j'évoque dans mon post. Simplement, je pense que cela demanderait une évolution conséquente du moteur du Guild Wars Engine...

Que penses-tu de mes suggestions pour la future extension, à propos de cartes avec des frontières McM comme la dernière mise à jour, mais avec l'implication des guildes pour tenir des forts sur le long terme et des batailles de plusieurs semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Kalendrack.7450"Bonjour Kalendrack,Je suis content et heureux de voir une personne qui partage certains points communs tel que l'Histoire, topographie, géopolitique, et bien d'autres...Ton expérience et ton partage sont donc remarqué et apprécié pour ma part.Je vais tenter de faire globalement étape par étape (cela sera beaucoup moins développer, parce que je l'ai déjà fait à multiples reprises au fil du temps sur Guild Wars 2, et que cela n'aura servie à malheureusment pas grand chose, surtout dans l'intérêt générale des joueurs). En tout cas, je suis d'accord avec toi sur la quasi-totalité de ton énoncé, pour avoir tout lu.

Topographie, Géopolitique et "MAP VERROUILLEES".Les problèmes topographiques sont éffectivement là, étant légèrement perfectionniste sur les bords, il y a énormément de choses où j'ai du m'y résigner si je souhaiter rester sur Guild Wars 2, d'autant plus que... à force avec le temps, le monde des jeux-vidéos (MMO) sont de moins en moins abouties, ce qui fait que cela ne n'intéresse même plus du tout.

Comme tu le disais, que cela soit les biomes, les masses terrestres, les montagnes présentes sans qu'aucune logique lui attribue son existance et bien d'autres, sont légion : mais je pense que malheureusement et je vais sûrement le dire bien trop souvent dans ce résumé, c'est une question d'argent et de manque d'ambition réels. (Techniquement, je suppose qu'avec le moteur de Guild Wars 2, ce n'était pas possible : Black Desert Online, pour ne citer que lui à sû pousser sont réalisme à ce niveau là, de façon très approximative certes, mais il y a de très bonnes idées, comme la météo par exemple que beaucoup d'autres MMO ont sû faire, et qui aurait pû être très intéressant in-game...).

Pour ce qui est de la timeline des maps, je pense que ça aurait pû se faire : il n'y a qu'à observer Orr (qui est l'une des contrées que je préfère, vu qu'elle est inspiré d'une légende bien connu (tu la connais très certainement) : L'Atlantide. (Je suppose qu'il est inutile de créer des débats là-dessus, mais si tu souhaites parler "Histoire" un jour, et créer des débats je suis là, en MP).Il y a des choses très intéressantes derrière hors, et au moment où nous pratiquons le rituel de purification nous aurions tous aimés voir une avancées majeur de la purification (étape par étape) d'Orr. (Bien qu'ils précisent que sa purification totale, ne serait faites que dans des millénaires seulement, ce qui faisait que cela restait "cohérent"), la technologique que l'ont peut voir par exemple sur Wildstar (RIP), était de faire apparaître et disparaître des éléments selon l'avancée du scénario, choses qui auraient pu être fait in-game... (ils l'ont fait à certains moments de l'histoire d'ailleurs).

Inutile d'en parler plus, à ce terme, le jeu reste "très limité" et nous nous y éloignons complètement de ce principe de "Monde Vivant", en plus du grand manque d'enjeux politiques à travers les races, les agissements et réactions multiples des citoyens, les "villages" qui ne font qu'une poignée et que comme tu le disais : toute l'humanité se concentrerait dans cette ville qu'est le promontoir divin. (De plus, la muraille, le design qu'est le Promontoir Divin, est juste illogique, des maisons collées et assemblés (voir transpercées) les unes sur les autres, empilées comme des briques, sans réels accès ou autres... aucune échelles non plus, etc...) sans parler du manque d'activité à faire en ville (une fête forraine qui ne fini pas et qui ne commence pas non plus).

Scénario & autres...Il est peut-être chronophage de se dire que les divers choix (Grâce, dignité, etc..) n'était pas possible, mais en réalité c'est leur excuse à chaque fois (pour tout et chaques choses ils se défendent par "nous n'avons pas le temps" alors que cela me parait plutôt simple, vu la complexité de ce qu'ils font habituellement), il y a le manque d'explications : comme le spécialisation d'élite (j'aurais aimer une sorte de quête pour l'obtenir, faisable en solo uniquement qui explique toute une lore dessus), le scénario selon moi est parfois réellement très intéressant, mais bien souvent inexploité, et ne fait que frôler certains points qui aurait pû prendre une forme bien plus intéressante que le chemin réellement empreinté. (Référence à Aurène par exemple qui ressuscite beaucoup trop rapidement, pour une raison beaucoup trop quelconque, alors que l'héritage de glint aurait été une meilleur implication à ce retour, et encore mieux : au moment le plus désespérer).Niveau scénario je resterais sur un avis globale, une note globale d'un 6/10. (Il y a des choses admirables, des idées très intéressantes, mais globalement : c'est mal fichu. (Et ça empire je trouve depuis l'épisode 6, là où ça aurait pû être intéressant et originale : les devoirs d'une entreprise, et le désintérêt créatif (pas toujours voulu) : mène vers la perdition), l'inexploitation (autant dans l'ambiance que dans le scénario) des Sylvaris d'ailleurs (et des choses choisies dès le début du jeu (vanilla), absent à l'appel dans l'extension...).

Globalement l'épopée de Zhaïtan était plus intéressant d'un point de vue lore, il y avait "plus d'éfforts" derrière à beaucoup de niveau (même si sa ne reste "pas trop ça", qui ont juste disparues bien après...Tu parles même de calendrier mouvélien, qui aura lui aussi été inexploité, j'aurais aimer que dans le test "quizz" : qu'il y est de réel choix, avec de réels percutions (au-delà du manque de choix dans la customisation, ou les coupes humaines râtés). (Globalement, le commandant "Humain" dans POF a eut pratiquement "zéro" réactions spécifiques, hormis 2-3 phrases. Et actuellement la Saison 5 : c'est la diète.Je ne parle pas des multiples utilisation de l'architecture, qui fait très "bricoler", il n'y a qu'a voir un exemple très récent, un pont "Elonien" qui a été modifier et utiliser dans la map de l'épisode 3 de la S5... à mon plus grand désarroie, ou les murs qui s'embriquent entre eux pour former une architecture (ça ne fait pas très "propre", même si je me doute que dans tout jeu il y a des utilisations irrégulières à ce niveau, ce qui n'est pas le cas de Guild Wars 2 : ou c'est très constant se genre d'utilisation...).

Donc je rejoins aussi l'idée que les événéments dynamiques en Open-World : devrait-être bien plus poussées ou subir une update, ont à presque aucuns intérêt hormis les succès ou l'exploration (ou le scénario et entre-aide) à retourner là-bas. (Si, les ressources ?).Le Housing je ne me prononce même plus : tellement ce système a été sous-exploité, là où ça aurait pû être intéressant...(Le MCM & JCJ je suis aussi dans la déception, je ne vais pas développer parce qu'ont sait déjà globalement pourquoi Guild Wars 2 en arrive à là, et pourquoi ils ne se bouge pas suffisamment le derrière... et oui, drôle d'idée de voir que le jeu s'appelle "Guerre des Guildes" et que ce n'est mentionné que très peu de fois...).

Globalement le scénario à des zones très intéressantes, des messages subliminaux très intéressants, des directions et des théories très intéressantes, mais ce n'est soit pas suffisent, soit mal exploité. Et nous tombons très facilement dans un scénario creux (la S4 pour moi a été la mieux écrite et la plus intéressante), avec des litiges, des résolutions, des censures dignes d'enfants en bas âges, une maturité parfois qui frise le ridicule... (encore plus flagrant actuellement), surtout quand ils se décident à rester dans leur zone de confort pour les billets. (Heureusement que les OST et les concepts arts sont là pour relever le niveau). (Juste pour y revenir, j'avoue toujours néanmoins qu'il y a des idées intéressantes dans certaines architectures !).

J'ai moi-même été très déçu de voir les premières maîtrises de HOT, comme tu le mentionnes spécifiquement "les langues et culture", j'aurais aimer que nos persos puissent faire un choix, que ce choix ait un impact, que nous apprenions réellement (au moins d'impression) la culture des autochtones du coin. J'aurais aimer que les (Je suis de l'ordre du prieuré) ordres ait plus d'impactes, que nous ayons (un peu comme Wildstar et ses vocations) des possibilités, des missions données : comme, l'Archéologie (rien qu'en faire à Arah, ça aurais été une choix, même si c'est instancié, avoir une instance, une séance d'Archéologie là-bas, (zone néttoyer de tout ses monstres), une vrai mine à Orr... un potentiel malheureusement gâché.(Les Donjons si ils avaient été plus poussées et continués aurait pu être très intéressantes...).

Pour l'Extension 3 :

Ce que j'espère, sera sûrement très loin de la réalité à mon avis, mais j'aimerais que cette extension soit très sombre dans son ambiance.J'aimerais une ambiance de dictature, de solitude, une impression d'être surveillées, digne des plus grand totalitaristes, actuels et passés. (je ne vais pas les cités pour évité polémiques et censure... (oui, j'ai là aussi une idée bien précise sur la manière dont Anet agis là-dessus...).J'aimerais, qu'ont est vraiment ce sentiment d'insécurité, de silence, des réactions entre les PNJ, certains se retrouvent à la potence, des pendaisons dans les rues, des changements entre la Nuit et le Jour, des viols ? (suggérés au moins)...J'aimerais beaucoup, que nous arrivions de manière très discrète, ou d'une manière "magistrale" mais que ça tienne debout (Comme le dragon "S", et que grossomodo ont à besoin de nous pour qu'ont leur face le sale boulot), des choses du genre...Que le commandant ait des implications, qui pourrait faire "douter" les partisans de l'empereur ou même l'inverse : donner des frissons au commandant, il faudrait qu'il ressente la peur. (Je me suis déjà mis en tête que de toute façon, Rytlock allait resté à Ascalon devenant le prochain Kan-Uhr pour faire évolué la société charr (et donc en savoir plus de ce côté là aussi dans la S5)... et que Caithe serait avec nous, agissant comme une version plus discrète d'Aurène (vu qu'ils sont connectés), et qu'Aurène ne pourrait qu'agir au moment opportun.Il faut vraiment, qu'ont ait se ressentie constant, entre tentative d'assassinat ou autres, cette insécurité insoutenable.Que l'architecture ait évolués, voir des architectures imposés, plus modernes et bruts... écrasant les anciennes structures du passé, que l'ont ressente un égocentrisme. (Référence par exemple à KJU en Corée, qui oblige à tout civils ou autres, à prier devant sa statue (une fil de queu de PNJ), que l'histoire et la date soit complètement erroné aussi par exemple).Il y a encore pleins de choses à rajouté, mais tu vois déjà l'idée que j'aurais aimer et me faire de là-bas, j'espère aussi que la météo aura des implications sur cette contrée, pire encore si "S" atteint cette cité, je vois aussi pour la contrée des largos (Maison de Tetyos) : un front contre la corruption du dragon, une maîtrise joué sur la lumière contre les Abysses habité par le dragon (dans un maelström), ils peuvent même s'en inspiré par rapport au Triangle des Bermudes. Il y a pleins de choses à faire, mais malheureusement... je serais très surpris qu'un quart de ces idées soit utilisées.J'espère qu'ils sauront me surprendre.

Il y à énormément de choses à dire, mais ça serait trop long.Si tu veux avoir un impact, tente le Forum EN ou sur Reddit, parce qu'ici : il n'y a malheureusement qu'une chance minime malgrès les améliorations depuis la S5 à ce niveau. (Je ne crois pas en revanche qu'ils y portent un si grand intérêt dorénavant, ont y ressent cette lassitude et se manque de ressources...), une certaine amertume vis-à-vis du jeu par Arenet, suposerais-je, dommage qu'un si grand potentiel finisse limité.(P.S : sry pour les fautes)Rylien,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mix mcm pve pourrait se tenter. Par contre cela desavantagerais les petites guildes. Mais pourquoi pas.Pour le jeu il faut le prendre comme un résumé d un monde pour le rendre exploitable.Imagine qu il faille 1 journee ig pour aller de l arche au promontoire. Des zones seraient completement desertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Malerine.5762" a dit :Le mix mcm pve pourrait se tenter. Par contre cela desavantagerais les petites guildes. Mais pourquoi pas.Pour le jeu il faut le prendre comme un résumé d un monde pour le rendre exploitable.Imagine qu il faille 1 journee ig pour aller de l arche au promontoire. Des zones seraient completement desertes.

C'est ce qu'à fait Black Desert Online, et là-dessus sa se passe plutôt bien en réalité. (Le seul truc chiant, c'est quand tu as des allées-retour à faire sur toute la map vu que eux n'ont pas de TP, mais là sa serait pas pareil, si il y a des TP : ça aurait été un gros avantage, rien que pour faire du GvG en pleine mer... (parce que là, je les vois mal créer une maîtrise "Navale" (et se faire ch*er à la faire) pour une map et un bout d'océan qui ne feront que 10 mètres carrés... là-dessus je n'y crois pas un instant, et pas sûr que ça soit très intéressant avec leurs mécanismes tout viellots.

Entre-nous de toute façon : ce n'est pas comme si maintenant ils connectaient les maps entres-elles, puisqu'elles n'ont en plus pas de réels accès logiques et sont placés un peu "au pif". (du blanc-tournant... qui ne devrais pas être).C'est bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la totalité de ton post Kalen et je voudrais revenir sur un aspect de GW2 qui pour moi est de plus en plus passé sous silence, un aspect que tu as fort justement évoqué lorsque tu as parlé de tes idées de Housing, de maisons "habitables" que ce soit en instance ou en jeu ouvert.GW2 ne mérite plus le titre de MMORPG mais plutôt de MMO tout court, la partie RP ayant totalement disparue pour deux raisons.La première est les vieillissement inéluctable de la population de joueurs purement RP qui avaient adapté le jeu et son Lore en fonction d'évents RP admis par la grande majorité de la fameuse communauté RP.La seconde est que au fur et à mesure que les nouvelles maps apparaissent les lieux habitables sont soit inexistants soit bondés de PNJ qui en rendent l'exploitation RP incohérente.Je suis à chaque fois déçue de voir tant de villages si bien agencés, si bien construits, si réalistes mêmes et de m'apercevoir qu'aucune porte n'est ouverte, tout est fermé comme dans une ville fantôme, de belles structures pour la façade (c'est le cas de le dire) et rien, rien à exploiter de manière RP, plus une taverne hormis celles du jeu de départ bien que dans ce cas précis il faut avouer que même celles du promontoire sont désespérément vides 20 heures sur 24.

A ce titre et même si sous certains aspects BDO est injouable leurs système de Housing et d'habitat est tout de même à des années lumières du pauvre quartier de Salma et des halls de guildes ressemblant plus justement à des halls de gare qu'à des lieux conviviaux.Voila, c'était ma réflexion personnelle, très axée RP puisque c'est l'aspect de GW que j'exploite le plus dans une enfilade d'évents s'approchant plus d'une saga que que de moments RP ponctuels.

Bon jeu à tous et dans tous les modes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rp sur GW2 à ses premières années c'étaient plutôt énorme^^ aujourd'hui faut se trouver une guilde, des amis en contact dans un cercle fermé pour rp. Le RP sauvage n'existe presque plus sur GW2 ^^' hélas^^ (heureusement je connais encore des rolistes dessus, je peux donc y rp sans soucis^^ 8 années de rp et d'event entre nous, ça forge une sacrée histoire^^)

Faut prendre GW2 comme il est aujourd'hui et pas comme avant. C'est moche à dire mais le jeu est sur une toute autre voie que ce qu'ils avaient annoncé à ses débuts. Ca a pas mal évolué, je dirai pas en Mal ni en Bien, c'est dans le gris^^ il y a des choses qui ont rendu le jeu mieux mais d'autres choses qui ont rendu le jeu moins bien. Perso le truc des map carré et limité par des montagnes tout autour oui IRL ce n'est pas logique (la loi de la physique tout ça etc... je ne m'y connais pas trop désolée lol) MAIS GW2 est un univers différent, où les règles ne sont pas les mêmes. Je pense que la saison 4 à montrer cela avec les différents mondes des Brumes (coucou les commandots A.R.E.N.A :p ) révélant que les Brumes sont le multivers de GW2 et que la Tyrie est le vrai monde, le point central des Brumes. Alors que 100 mètres plus loin et 20 mètres de hauteurs plus tard il y ait de la neige dans le désert ne me choque pas car se sont les règles de la nature propre à l'univers de GW2 :) et pas celle de la réalité, de la planète Terre :D il faut le voir comme ça car à ce que je sache IRL je n'ai encore jamais vu d'humain jeter des boules de feu, ni d'hommes plantes, ni de gros chat de 2 mètres se battre avec une épée si on part dans cette réflexion :p et bien pour GW2 c'est pareil, il a son univers et ses propres règles. Et dans ces conditions, il ne fait pas s'arrêter à ce que l'on sait IRL mais laisser son esprit et l'imaginaire nous emporter et apprécier l'univers du jeu pour ce qu'il est^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Kalythsu.8350" a dit :Le rp sur GW2 à ses premières années c'étaient plutôt énorme^^ aujourd'hui faut se trouver une guilde, des amis en contact dans un cercle fermé pour rp. Le RP sauvage n'existe presque plus sur GW2 ^^' hélas^^ (heureusement je connais encore des rolistes dessus, je peux donc y rp sans soucis^^ 8 années de rp et d'event entre nous, ça forge une sacrée histoire^^)

Faut prendre GW2 comme il est aujourd'hui et pas comme avant. C'est moche à dire mais le jeu est sur une toute autre voie que ce qu'ils avaient annoncé à ses débuts. Ca a pas mal évolué, je dirai pas en Mal ni en Bien, c'est dans le gris^^ il y a des choses qui ont rendu le jeu mieux mais d'autres choses qui ont rendu le jeu moins bien. Perso le truc des map carré et limité par des montagnes tout autour oui IRL ce n'est pas logique (la loi de la physique tout ça etc... je ne m'y connais pas trop désolée lol) MAIS GW2 est un univers différent, où les règles ne sont pas les mêmes. Je pense que la saison 4 à montrer cela avec les différents mondes des Brumes (coucou les commandots A.R.E.N.A :p ) révélant que les Brumes sont le multivers de GW2 et que la Tyrie est le vrai monde, le point central des Brumes. Alors que 100 mètres plus loin et 20 mètres de hauteurs plus tard il y ait de la neige dans le désert ne me choque pas car se sont les règles de la nature propre à l'univers de GW2 :) et pas celle de la réalité, de la planète Terre :D il faut le voir comme ça car à ce que je sache IRL je n'ai encore jamais vu d'humain jeter des boules de feu, ni d'hommes plantes, ni de gros chat de 2 mètres se battre avec une épée si on part dans cette réflexion :p et bien pour GW2 c'est pareil, il a son univers et ses propres règles. Et dans ces conditions, il ne fait pas s'arrêter à ce que l'on sait IRL mais laisser son esprit et l'imaginaire nous emporter et apprécier l'univers du jeu pour ce qu'il est^^

Désolé Kalythsu, je vais te sortir ma "pseudo-science infuse" lol :. Pour les gros "chats", il y en avait autrefois (Préhistoire), c'était pas jolie à voir... (tu finissais en casse-croûte).. Pour ce qui est des "failles", c'est théorique enfaîte, mais possible. (jamais prouvé jusqu'ici néanmoins), Guild Wars 2 aime bien s'appuyer sur des théories (très intéressantes d'ailleurs, comme les Brumes) pour créer ses "lois universels".

Enfin bref, hormis ça tu as tout à fait raison (je vois l'essence de ce que tu veux dire), il faut prendre le jeu comme il est, et si ça ne te fais plus plaisir (du tout), bah... il vaut mieux stopper, c'est triste mais c'est mieux que la mutilation jusqu'à l'agonie.(De toute façon, ce qui est fait est fait :D Le RP je pense qu'il y à jamais réellement eut de réels éfforts derrière, même au début (de la part d'Anet) : c'était pas trop ça, même si c'était bien mieux que maintenant où l'ont se prend un bâton de fer chauffé à blanc dans le cl).C'est bien d'en parler, mais maintenant il ne faut pas espérer grand chose, ça reste une entreprise : qui à fait un long chemin, et dont le jeu en est "au bout" de sa vie. (pas nécessairement la fin, au bout j'ai dit hein)L'Extension 3, ça sera pareil, ça te plaît tu prends, sinon tant pis. :blush:

Un principe basique, qui reste "ouvert" à tout à chacuns... (tant qu'ont ne te met pas un couteau sous la gorge), ce qui n'empêche bien évidemment pas de crier nos déplaisirs à tout à chacuns par rapport au jeu (+ Anet), tant que c'est construit et sans insultes. (Même si évidemment, Anet se donne la peine de mute toute personnes remêtant en question leur travail... humhum*).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post très sympa Kalendrack même si je n'ai pas lu tous les points. Je me retrouve dans ton expérience personnelle, notamment sur les "fantasmes" concernant les événements dynamiques, la narration ou le coté monde ouvert.

De très bonnes idées et concepts qui ont été abandonnés en cours de route et jamais exploité. Comme si le moteur physique ou l'architecture des serveurs leur avait toujours empêché de finaliser leurs idées. Exactement de la même façon que sur GW1, ils avaient déclaré vouloir passer sur GW2 à cause des contraintes techniques du premier opus. Rien que l'exemple des combo, extrêmement mis en avant lors des trailers et à la sortie du jeu, qui n'ont jamais été remaniés pour offrir une vraie plus value au gameplay.

Ils se sont également perdu à vouloir TOUT lier aux dragons. Aucun arc secondaire narratif n'est développé. Le personnage de Scarlet n'a aucun sens sauf à partir de la dernière maj où elle meurt et l'HV2 ensuite. L'HV2 commence sur une histoire inédite pour finir sur une course à l’œuf de dragon. On évoque enfin l'Alchimie Éternelle des asuras de GW1 pour... la relier au cycle des dragons. Puis on enchaine sur une saison 3 qui a de multiples arcs motivant (Blanc-Manteau entre autre) pour finir sur un fake Lazarus qui est en réalité un dieu humain qui cherche à... tuer du dragon ! Des plots twist inconsistant dont on connait toujours l'issu à l'avance finalement puisque le scénario nous ramène systématiquement au même sujet avec la même fin où l'on a sauvé le monde d'une catastrophe imminente. Sur Guild Wars 1 c'était également ce type de fin sauf qu'on était en 2005-2007 :|

Je pense que les limitations et l'influence des MMORPG concurrents ont tout simplement limité la créativité du studio. Il faut dire que les enjeux économiques étaient énormes, le développement ayant largement débordé sur le planning initial. GW1 était un jeu de passionné développé sur le tas, GW2 c'est le jeu du cahier des charges qui doit dépasser ses concurrents sur le même terrain.

Ils ont toutes les cartes en main avec la future extension pour faire quelque chose de surprenant. Reste à savoir s'ils veulent toujours amener GW2 au sommet et si c'est juste pour continuer à exister :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mizuira.8245 a dit :Ils ont toutes les cartes en main avec la future extension pour faire quelque chose de surprenant. Reste à savoir s'ils veulent toujours amener GW2 au sommet et si c'est juste pour continuer à exister :/

J'ai peur qu'à ce stade, emmener GW2 au sommet c'est un peu trop tard^^ ils ne pourront pas le sauver comme on aimerait qu'ils sauvent le jeu à mon avis^^ ils pourront apporter du plus, des améliorations mais en aucun cas changer radicalement la façon de jouer à GW2 je pense, au point de concurrencer les autres MMORPG comme TESO, WoW ou encore FF14 online (car Arena Net aurait un sacré boulot à faire dans ce cas^^) là où GW2 bat les autres MMORPG, c'est dans son modèle économique. C'est tout ^^

@"rylien.3824" a dit :Désolé Kalythsu, je vais te sortir ma "pseudo-science infuse" lol :. Pour les gros "chats", il y en avait autrefois (Préhistoire), c'était pas jolie à voir... (tu finissais en casse-croûte).. Pour ce qui est des "failles", c'est théorique enfaîte, mais possible. (jamais prouvé jusqu'ici néanmoins), Guild Wars 2 aime bien s'appuyer sur des théories (très intéressantes d'ailleurs, comme les Brumes) pour créer ses "lois universels".

Oui enfin tes félins de la préhistoire ne parlaient pas, ne marchaient pas sur deux pattes, ne portaient pas d'armure etc^^ ça n'a strictement rien à voir, les failles c'est pareil ça n'a jamais été prouvé que l'on peut ouvrir une faille d'un monde à un autre à la Sliders (série culte des années 90! elle était top :O ) que l'on me prouve qu'on peut lire dans les pensées, lancer des boules de feu et que les dragons ancestraux existent irl mdr!

Ce que je veux dire c'est que GW c'est un univers à part du monde IRL qu'il ne faut pas non plus trop se baser sur la logique IRL pour expliquer des choses sur un univers heroic fantasy et imaginaire sinon bien d'autres MMORPG sont à pointé du doigt aussi :p (WoW et TESO pour ne citer qu'eux encore^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalythsu.8350 a dit :

@Mizuira.8245 a dit :Ils ont toutes les cartes en main avec la future extension pour faire quelque chose de surprenant. Reste à savoir s'ils veulent toujours amener GW2 au sommet et si c'est juste pour continuer à exister :/

J'ai peur qu'à ce stade, emmener GW2 au sommet c'est un peu trop tard^^ ils ne pourront pas le sauver comme on aimerait qu'ils sauvent le jeu à mon avis^^ ils pourront apporter du plus, des améliorations mais en aucun cas changer radicalement la façon de jouer à GW2 je pense, au point de concurrencer les autres MMORPG comme TESO, WoW ou encore FF14 online (car Arena Net aurait un sacré boulot à faire dans ce cas^^) là où GW2 bat les autres MMORPG, c'est dans son modèle économique. C'est tout ^^

Je ne me fais pas trop d'illusion mais si des TESO ou FFXIV ont réussi à revenir dans la course après un départ médiocre, pourquoi un studio comme ArenaNet n'y arriverait pas !

Je ne pense pas que ce soit un problème de capacité mais de volonté. Ncsoft ne mise plus sur l'Europe, ArenaNet est en perte de vitesse suite aux licenciements et le studio n'a plus (comme à l’époque de GW1) les faveurs des joueurs. L'espoir reste permis dans la limite du raisonnable, l'extension sera peut être une tuerie bourrée de nouveaux concepts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-dessus, je suis assez d'accord avec Mizuira.

Pour des jeux qui ont plus de 5 ans, voir bientôt 10 je crois pour FF14 ... C'est assez récemment qu'ils sont autant populaires.Le soucis, c'est surtout que GW2 se coltine des poids depuis des années, et que (si on met de côté la forme économique) la plupart de ses points forts ont déjà été repris ici et là ailleurs. Donc, pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas outre mesure à GW2, le jeu est "moyen" dans tous les domaines. Pas mauvais en soit, mais tu trouveras mieux ailleurs, et fonction de ce qui t'intéresse, tu choisiras ensuite un jeu plus qu'un autre.On revient à la remarque sur PoF sur le sujet de la 3ème extension : PoF n'a rien innové. Dans le sens, où les seules nouveautés de gameplay sont les montures (qui existent donc ailleurs dans d'autres MMORPG et étaient demandés par les joueurs ... qui jouent à d'autres MMORPG du coup - ou qui voyant ça ailleurs, le voulaient ici) et les primes, qui ne sont que des champions avec des capacités spéciales qui n'existaient pas en monde ouvert.

Traduction : ça fait 5 ans que y a vraiment rien de neuf. Je dis bien "par rapport à ailleurs". Parce que faut pas oublier que le principe des maîtrises à HoT, c'était une grosse nouveauté en soit à l'époque, il me semble (maintenant, c'est devenu très banal).

Et le peu qu'il y a sont au mieux, pas un flop. Si on met de côté les montures donc qui ont été bien intégrées (globalement) au jeu, si on prend PoF + S4 (la S5 est encore à son début, donc je la mets de côté, mais pareil, y a pas de révolutions jusqu'ici) :

  • PoF : sorti des montures, au final, il n'y a eu que l'innovation des instances d'histoire enchainées, et des zones fermées d'instance qui s'étendent, il me semble.
  • Ep1 : Hm ... rien ? Enfin, si, il me semble que c'est +/- à partir de ce moment-là qu'on a pu choisir quelle instance de chapitre d'épisode on voulait faire. ça pour le coup, c'est passé de manière assez anecdotique, mais c'est vraiment du confort indéniable pour faire les succès.
  • Ep2 : Agrandir la visibilité sur la carte ... qui a créer des affichages étranges en Tyrie centrale où on voit le sol à une certaine distance mais pas tout ce qui est sensé y être, ce qui rend très moche par endroit.
  • Ep3 : Rien (et une énorme déception pour la meta qui aurait pu être folle d'attaquer Gandara en entier ... sauf que non)
  • Ep4 : Le refuge du soleil ... (oui moi aussi j'oublie toujours son existence). Idem, ça pouvait être énorme ... au final, une fois terminée, tu t'en fiches royalement
  • Ep5 : Première instance il me semble aussi grande/longue, mais en soit, rien qui fasse sauter au plafond.
  • Ep6 : Mélange de plusieurs metas, donc là encore, rien de neuf.

Quant au sujet de base, je suis forcément moins sensible vu que j'ai commencé à jouer vraiment à l'univers GW qu'à partir de 2014-2015, mais je suis globalement d'accord avec la plupart, notamment pour les zones, la politique, etc. On passera outre les retcons que nous pondent Anet en fonction de l'intérêt de l'épisode (coucou la Lame Brillante, aucun lien avec Elona pendant des années ... mais en fait plus t'avances dans PoF/Ep1/Ep2 plus tu comprends qu'en fait si ... etc. etc.).

Disons qu'on sent bien qu'Anet avait une idée très précise de ce que devait être GW2 à sa création, et que si ça marche pas/plait pas ... on vire à l'extrême inverse :S1 monde ouvert/persistant -> S2 instancier -> S3 instancier sur une nouvelle map à chaque épisode + évents actuels qui bougent le monde (quelque chose d'hybride) -> S4 totalement statique (mais on garde la nouvelle map par épisode) -> S5 statique mais avec plusieurs épisodes par map comme la S2.HoT difficile (vue que GW2 est trop facile) -> PoF trop facile (bah oui du coup, comme HoT est trop dur pour certains, bah, faut simplifier du coup)Bref, donnant l'impression que même eux, ne savaient plus où ils allaient.

Suffit de voir le revirement à 180° en changeant les têtes pensantes :Ete/Automne 2019 : "L'avenir de GW2 c'est le monde vivant, ça l'a toujours été depuis le début ..."Printemps 2020 : "Ha au fait, bon, y aura une 3ème extension, c'est important !"

Cela se ressent dans beaucoup de choses depuis un moment. Y a pas de prises de risques. Ce qui rend énormément de choses fades/neutres, où on aimerait que ça aille plus loin ... mais aller plus loin, ça veut dire déplaire à une partie des joueurs. Sans remonter très loin, suffit de voir l'aspect "lorecraft" vendue à la présentation de la S5 ('fin, l'épopée de givre). Après le prologue qui fut une bonne surprise, je pense que pour beaucoup, la conclusion a été "quoi ? C'est tout ?". Même le dernier épisode, l'aspect McM reste au final ... très léger.

PS : Et oui, ça manque clairement d'un housing propre. Et qu'on me parle pas des halls de guilde !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je passe rarement sur le forum et je n'ai pas de notifications donc je n'avais pas vu toutes vos réponses.Je viens de prendre le temps de les lire en détails et ça fait plaisir de savoir que mon expérience est en partie partagée par beaucoup d'entre vous.

Concernant le futur, malgré tout je reste fan et j'espère être surpris par la nouvelle extension. En attendant, mon temps de jeu restera limité.Parce que le pire dans l'histoire, c'est que je ne trouve pas dans les MMO récents l'adhésion à l'univers que j'ai pu avoir pour GW, malgré des technologies et gameplay plus évolués ou innovants... je ne peux donc pas "migrer" vers de nouvelles aventures.

Dans tous les éléments qui ont été cités, je pense pouvoir me contenter de quelques uns uniquement pour me réinvestir :

  • Un housing de qualité avec un gamplay associé
  • Des villes avec un peu plus de "vie" (événements locaux récurrents selon la période de l'année, PNJ commerçants avec de vrais items intéressants et qui sont peut être itinérants, déclenchent des quêtes, etc; de vrais lieux de convivialités entre joueurs type taverne pour fédérer les joueurs RP....)
  • Redorer le blason des guildes (GvG, autres expériences sociales, etc.)

Je ne vais pas ici refaire une dissertation, même si en écrivant, plein d'idées me viennent :)

N'hésitez pas à m'ajouter en jeu si vous voulez faire un peu de RP ou quelques évènements à l'occasion. Même si je suis rarement là. Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'accroche, mais alors pas du tout à l'histoire. C'est incroyablement chiant à faire, tellement que je ne me sens pas vivre le truc. Entre les jeux d'acteurs bidons pour les missions à rallonges pour faire vivre le jeu qui pourrissent le truc mais bordel.. Faire l'histoire c'est une torture pour moi ! Une masse de PNJ qui te suivent où tu ne retiens que 2 voir 3 ! Et encore. Les dialogues sont tellement.. BWAAA. Le seul moment (et je dis bien LE SEUL) c'était le moment dans la saison 4 pour combattre l'enquestre où là j'ai vécu le truc correctement. J'me suis senti impliqué sans doute parce-que ça touchait la flore et la faune, je sais pas mais y'a que ce moment dans tous les chapitres confondu. Quand je compare avec l'histoire de Teso... Alors je sais que c'est pas le même budget, mais quand même ! QUAND MÊME ! Autant en open c'est vivant, et réaliste, autant dans le mode histoire... C'mon avis perso mais faut vraiment évoluer là dessus !

Je rêve d'un jeu qui combine open world à la GW2 et lor de Teso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amélioré gw2 est compliqué ca un cout. il ont moins de moyen et de personnels qu'un teso world of Warcraft ou un final fantasy online. Si gw2 avais un abonnement il pourrai rivalisé avec les plus gros mmo qui existe. On peut pas avoir les deux. Les gros points négatifs de gw2 sont les builds trop peut nombreux. le jcj a l'abandon les dlc long a venir par rapport a un teso . Je préfère payer souvent des grosses mises a jours a l'instar de teso pour faire vivre vraiment le jeu. Et dernier point négatif la simplicité du gameplay

les plus par rapport au 1la suppression des mercenaires avoir un vrai monde ouvert et la possibilité de faire l'histoire seul. Dans le 1 c'était quasi impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW2 avec un abonnement (obligatoire) en l'état, il perdrait des joueurs je pense. Le contenu actuel ne vaudrait pas un abonnement, ils feraient faillite et fermeraient la porte à clef à tout jamais ^^' c'est se tirer une balle dans le pied pour eux là.

Si il devait y avoir abonnement obligatoire pour jouer (comme WoW) bah faudrait que le contenu soit meilleur^^ mais c'est aussi ce qui fait la force du jeu et le rend encore populaire et un des MMORPG les plus jouer : le fait qu'il soit sans abonnement, que ce soit un buy to play seulement. Les gens peuvent ainsi y jouer quand l'envie leur prends, ils partent et reviennent à leur guise.

C'est ce qui fait sa force à GW2 mais aussi sa faiblesse d'un autre côté car du coup moins de revenu, moins de personnel, moins de contenu... bien que pour un jeu Buy to Play bah on ne peut pas trop se plaindre du contenu (PvE du moins) qui est plutôt sympa (une saison entière c'est du jolie contenu quand même^^ bon par contre leur système de bash succès horrible mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'histoire des moins de revenus (abonnement) ou de personnel qui explique la situation.

ArenaNet avant les licenciements, c'était plus de 400 personnes... Je ne sais pas combien de personnes bossent sur TESO et FXIV mais à mon avis il y a vraiment très très peu de différence et rien qui justifie cet écart d'ajout de contenu et de qualité.

La seule et unique raison qui fait qu'on en est là, c'est le management catastrophique des équipes avec une boite qui a grandie trop vite, ainsi qu'une dispersion des ressources pour du vent . Moins d'un an après la release, ils étaient déjà sur d'autres projets. Ils ont aussi voulu se lancer sur le marché chinois mais les contraintes d'édition là bas sont tellement importantes qu'ils ont pratiquement dû développer deux jeux GW2 différents en parallèle. A la fin, ils se sont retrouvés à gérer GW2 ainsi que 3 autres projets, avec tous les seniors/vétérans éjectés de GW2 pour être mis sur autre chose.

La seule période où les effectifs ont été réellement mobilisés à 100% pour GW2 c'est pour sortir HoT dans l'urgence. Une extension qui malgré ses défauts (d'équilibrage notamment) est venu apporter le housing, les raids, les meta-event les plus gros du jeu, une nouvelle classe, le système de spé élite et des nouvelles armes... En une seule extension. Là où on voit que sur Teso/FFXIV, les studios cherchent à vraiment pousser le jeu dans une direction, ArenaNet n'a toujours fait que du maintien.

Imaginez si ArenaNet au lieu de s'éparpiller sur tout un tas de projets sans suite, s'était contenté de faire comme Teso/FFXIV et de sortir des extensions comme HoT régulièrement. On aurait un tout autre jeu et le budget n'aurait jamais été un problème. En gros, il suffisait de reprendre le modèle de GW1 avec la boutique qui sert d'appoint.

Ils ont été trop gourmand et ont pris la grosse tête, pensant pouvoir sortir de nouvelles IP tout en maintenant un MMORPG entier avec la moitié des effectifs. Je ne sais pas ce qui a motivé tout ça mais nous les joueurs on a clairement pas été gagnant sur ce coup là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ce qui a été fait appartient au passé, on ne peut qu'espérer qu'ils ne feront pas la même erreur et j'ose penser qu'ils sont sur une bonne voix pour GW2. Avec la S5 et la nouvelle extension on aura certainement du contenu sur 2 voire 3 ans supplémentaire minimum (1 an étant déjà passé depuis l'annonce de la S5). Franchement, on n'est pas à plaindre pour un jeu quasi gratuit depuis 2017.

Certes ils auraient pu faire mieux, mais je suis quand même content de ce qu'on a eu pendant 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont été trop gourmand et ont pris la grosse tête, pensant pouvoir sortir de nouvelles IP tout en maintenant un MMORPG entier avec la moitié des effectifs. Je ne sais pas ce qui a motivé tout ça mais nous les joueurs on a clairement pas été gagnant sur ce coup là :(

Sauf qu'ont ne peut même pas espérer qu'ils se rattrappent, la "bonne surprise" sera de courte durée avec l'E3, à moins que cet E3 redresse vraiment toutes les barrières, concrètement il n'y a aucunes chances. Au mieux je suppose que ça sera dans le domaine du raisonnable similaire à un POF ou inférieur...J'ignore combien d'équipes sont placés derrière l'E3, son développement, ni les ressources qui ont été mises derrière.J'ose espérer que ça va vraiment bien marcher, et que la S5 ne soit qu'un sacrifice nécessaire...Pour l'heure actuel la S5 ne se suffit largement pas à occupé quelqu'un, même pendant 1 mois, la majorité n'y reste que pour faire le scenario, un peu le tour du contenue (pour le peu qu'il y en est), histoire de faire le scenario et se déco juste après. (Si ont compte ça et ce qu'il y a actuellement HORS S5 en terme de contenue, ça reste très pauvre, ont à au mieux : 4-5 raids (je n'ai pas le nombre exact en tête), quelques fractales (dont des anciennes), l'explo' qui maintenant se fait en 1 clic, les succès : qui nécessitent désormais : du farm, farm, farm, et les WB. (Je ne parlerais pas des DJ qui servent plus à grand chose). Après vint l'artisanat... (et le scenario, qui actuellement non seulement est inintéressant mais en plus se boucle en une bonne heure maxi).

@Jude Lhogora.6917 a dit :Bref, ce qui a été fait appartient au passé, on ne peut qu'espérer qu'ils ne feront pas la même erreur et j'ose penser qu'ils sont sur une bonne voix pour GW2. Avec la S5 et la nouvelle extension on aura certainement du contenu sur 2 voire 3 ans supplémentaire minimum (1 an étant déjà passé depuis l'annonce de la S5). Franchement, on n'est pas à plaindre pour un jeu quasi gratuit depuis 2017.

Certes ils auraient pu faire mieux, mais je suis quand même content de ce qu'on a eu pendant 8 ans.

Esperer est une bonne chose, surtout quand ont à aucunes infos là-dessus, mais encore : restons réalistes (bien évidemment, je ne regrette pas l'aventure, l'expérience donner à travers, malgrès les nombreux défauts, m'enfin : ça reste dommage de constater cet écart incommensurable entre ce que c'est devenue et ce que ça aurais pu être...(Le jeu est bien devenue semi-free to play pour de bonnes raisons néanmoins...).

Quand je vois le travail fait pour l'Artbook, je me dit que même dans le domaine graphique, ils se font généralement pas trop suer...(Hormis ce qu'ils avaient fait pour le prologue à ce moment là.)Et ont l'aura bien compris que cette S5 était une grosse mise en avant commerciale, pour : les goodies.L'erreur de la S5 est indubitable, et demeurera à ce jour, la pire saison ayant été faite, il faut espérer juste qu'à l'avenir : qu'ils redressent la barre à partir de l'extension 3, et de ses futurs saisons...Croisons les doigts, comme le dit Mizuira : l'Espoir serait permis, pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jude Lhogora.6917 a dit :Bref, ce qui a été fait appartient au passé, on ne peut qu'espérer qu'ils ne feront pas la même erreur et j'ose penser qu'ils sont sur une bonne voix pour GW2. Avec la S5 et la nouvelle extension on aura certainement du contenu sur 2 voire 3 ans supplémentaire minimum (1 an étant déjà passé depuis l'annonce de la S5). Franchement, on n'est pas à plaindre pour un jeu quasi gratuit depuis 2017.

Certes ils auraient pu faire mieux, mais je suis quand même content de ce qu'on a eu pendant 8 ans.

Je me demande d'où sortent les millions de dollars de chiffre d'affaire à chaque trimestre et qui financent plusieurs centaines de personnes... Sachant que ce dernier est loin d'avoir comme WoW en son temps plus de 10 millions de joueurs actifs ou de la publicité dans le jeu comme les titres mobiles.

Ah, on me souffle dans l'oreillette que quasi gratuit n'a aucun sens vu les chiffres et que GW2 est loin de la notion de gratuité :*

Mais oui esperons, c'est pas comme si dernièrement il y avait pas encore eu des offres d'emplois chez Anet pour un titre console... Non non ils ont bien retenus les leçons et ne vont pas s'éparpiller sur d'autres projets :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui j'attends toujours le housing aux petits oignons comme dans TESO mais bon on ne l'aura jamais et pareil pour une nouvelle race, c'est foutu car ça demande "trop de travail".Faudrait aussi arrêter avec les retcon sans arrêt mais il ne faut pas oublier que l'équipe d'origine de GW n'est quasiment plus présente autrement dit les scénaristes actuels sont en roue libre pour ce qui est du respect du lore et de la cohérence générale de l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut ôter à GW2 les lettres "RP" de MMORPG. Le rôleplay ayant purement et simplement été mis au placard par les devs.Ensuite à quoi bon nous pondre une nouvelle extension alors que celles existantes sont boiteuses et fonctionnent ... quand elles veulent!Entre les loots qui ne tombent pas après les méta évents, les évents simples qui ne rapportent que 50 points de karma et les items de récoltes dontla valeur s'effondre de jour en jour alors que tout demande du farm, les lags qui rendent certains boss injouables et l'HV qui vous bouffe tout simplementce que vous y vendez... Merci !! N'en jetez plus!!Qu'ils fassent déjà fonctionner l'existant avant de nous coller un x ème extension foireuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"Nylgyrys.9204" a dit :Déjà il faut ôter à GW2 les lettres "RP" de MMORPG. Le rôleplay ayant purement et simplement été mis au placard par les devs.Ensuite à quoi bon nous pondre une nouvelle extension alors que celles existantes sont boiteuses et fonctionnent ... quand elles veulent!Entre les loots qui ne tombent pas après les méta évents, les évents simples qui ne rapportent que 50 points de karma et les items de récoltes dontla valeur s'effondre de jour en jour alors que tout demande du farm, les lags qui rendent certains boss injouables et l'HV qui vous bouffe tout simplementce que vous y vendez... Merci !! N'en jetez plus!!Qu'ils fassent déjà fonctionner l'existant avant de nous coller un x ème extension foireuse.

Je serais bien d'accord avec toi, mais actuellement sa manque énormément de renouveau, de quelque chose de frai, donc d'une nouvelle extension.Et en plus, il faut voir ce "Cantha" comme étant le dernier ticket du chapeau, si ils ont décidés de faire ça, c'est parce qu'ils ont pas tellement le choix. ArenaNet était (et est) dans une certaine impasse, l'extension 3 est ce qui pourrait les faire sortir du trou... (au moins la tête hors de l'eau).

Pour le côté RP, ah bah ça de toute façon : ils avaient fait un truc histoire de "les chaises" ils ont même pas continuer le concept et ont laisser tomber...Bon d'un côté je préfère qu'ils se concentre sur l'extension, quand ont voit qu'ils peinent déjà à se concentrer sur deux trucs en même temps, et même 1 seul parfois...

Mais oui esperons, c'est pas comme si dernièrement il y avait pas encore eu des offres d'emplois chez Anet pour un titre console... Non non ils ont bien retenus les leçons et ne vont pas s'éparpiller sur d'autres projets :D

En même temps ça fait déjà un moment maintenant qu'ont sait qu'ils développent même plus Guild Wars 2 par plaisir, même un peu avant les licenciemments les gens se doutaient déjà qu'il y avait un truc bizarre, et qu'ils "délaissaient" le jeu. L'Episode 6 de la S4 aurait dû à mon avis être le dernier, et avait été conçu pour l'être, et tout conclure : si leurs projets à côtés avait marcher...A côté : la S5 est transparente à ce sujet, bien qu'ont puisse parler "d'économies" pour une extension en sacrifiant une saison : ce que je préfère aussi, mais d'un autre côté ce n'est pas très normal pour une entreprise de devoir en arriver a ce genre d'extrêmités.

Donc biensûr, qu'ils vont continuer, et je pense qu'ils misent sur Cantha pour tirer une dernière fois sur le jeu.Tout dépend du résultat (mais ils espèrent beaucoup je pense derrière) mais ils misent pour les utilisers pour leurs nouveaux projets + l'HV6 à mon humble avis.Après l'HV6, ça sera sûrement d'une qualité plus "économiques" ce qui dépendra des résultats de l'extension encore une fois, mais ils vont privilégier leurs nouveaux projets de toute façon... (si il y a une continuité, de vrais saisons encore après ça... ou alors des "épisodes" par-ci par là, des "aventures" qualité S5, pas très/trop travaillées after HV6).Je vois bien ça comme ça perso', je peux me tromper après : mais pour l'instant c'est ce que ça m'évoque : ont verra bien.Je pense bien que l'HV6 se concentrera comme le schéma POF/HV4 : sur la dictature de l'Empereur, soit mettre plus en avant les Tengus et autres...Alors que je vois bien l'extension se concentrer sur un Dragon. (M'enfin, ça sera peut-être l'inverse qui sait, mais j'en doute fort).Je vois bien déjà l'HV5 clore le cas Jormag & Primordius, ainsi que l'Extension 3 finir le cas "S". Sa me parait plus censé, rien que par rapport à leur manières de faires.Et ça closerais le cas des Dragons. (Et dans ma boule de cristale, je vois même une fin type "Aurène va s'endormir et les autres si il y a", pour boucler la boucle, avec des fins type Adieux, "pleures" avec une Kasmeer qui pleure, etc... :D ). (Au passage, notre Sylvari aura terminé sa grand-chasse, sa serait cool de l'évoqué).Et l'HV6 sera très "calme" niveau menace des dragons, et ont revient à l'essentiel type "Guerre des Guildes" ? :open_mouth:(Ou plutôt type "guerre" entre continents : Cantha vs Kryte + Elona).

Enfin bref, il y a pleins de schémas possibles avec eux...Du meilleur au pire, je précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...