Aller au contenu

Mémoire en ligne - Guild Wars 2 : Héritage romantique, innovation esthétique et enjeux éthiques


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :)

J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser ^^ l'année dernière, j'ai obtenu mon master grâce à mon mémoire sur Guild Wars 2, fruits, de longues heures de travaux de recherche (et aussi de jeu, mais ça, c'était la partie sympa de projet haha). Le mémoire ayant obtenu une bonne note, j'ai pu demander à le faire publier en ligne en accès libre. Cela a été fait hier ! Je vous propose donc une petite lecture à travers le monde de Guild Wars 2. Se mémoire s'inscrit dans les toutes récentes game studies et c'est l'un des premiers (sinon pas le premier) réalisé avec Guild Wars 2 comme corpus ! Je vous laisse le résumé ici et celles et ceux que ça intéresse pourront cliquer sur le lien qui redirige vers la plateforme Aurore où le document est disponible. En espérant que vous apprécierez la lecture (quelques fautes demeurent, désolée) et que le sujet vous intéressera ! B)

Ce mémoire se propose d’étudier l’héritage romantique dans les thèmes et l’esthétique du jeu vidéo Guild Wars 2, développé par ArenaNet et sorti en 2012. Cette étude se base sur l’intégralité du contenu de Guild Wars 2 et met en évidence les nombreuses facettes du mouvement romantique évoquées par les esthétiques sublimes et grotesques inhérentes à la fantasy du jeu qui conduisent à un ré-enchantement du monde ainsi que les thématiques principalement liées à l’exploration, l’aventure et la conduite d’un code d’honneur dans une quête du bien dont le but est de faire du monde de Guild Wars 2 un monde pérenne. Loin de se vendre uniquement comme une simple oeuvre à l’essence romantique, le jeu propose une esthétique et un discours romantiques renouvelés en accord avec les préoccupations et enjeux du XXIe siècle.

Lien vers la plateforme Aurore pour consulter le document.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bravo. :)Je vais ensuite raconter (mal) une anecdote de vieux du jeu. Sur Guild Wars 1, avant que l'on puisse disposer des Héros, il n'était pas possible de faire toutes le coop' tout seul, et encore plus de gagner les deux épées. Mon personnage de l'époque, une Elémentaliste (feu + arcanes) / Moine (parce que le soin c'est la vie), a donc fait toute la campagne de Prophecies avec des gens trouvés par hasard, ce qui faisait des équipages plus ou moins heureux. Mais surtout tout un tas de situations improbables. Je ne raconterai pas la coop' mémorable réussie au bout de plus de 2 heures, grâce à un afk revenu après son diner qui lui n'était pas à -60 et a pu rez tout le monde et les guider vers le machin qui infuse les armures pour résister aux Mursaats (son perso s'appelait Robert). Mais plutôt la fois, où à l'issue d'une coop', je ne sais plus laquelle, le groupe a été très surpris de se retrouver interrogé par une sociologue qui faisait une étude sur les joueurs de ce CO-RPG. Comme quoi nous sommes vraiment des sujets d'étude. ^_^

Sinon, la conclusion de ton mémoire est magnifique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture fut longue mais sans regret car ton mémoire est superbe et j'ai juste adoré les comparaisons que tu as fait avec Caspar David Friedrich, ahurissant la ressemblance :O en tout cas je te félicite pour avoir eu une bonne note à ton mémoire et d'avoir réussi ton master, tu le mérites car tu as fait un très bon travail^^ merci à toi de nous l'avoir fait partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos gentils compliments !Oui, les similitudes sont frappantes, les enseignants, qui connaissent encore assez peu le monde du jeu vidéo, ont appris quelque chose de nouveau (et ça leur a plu !)Et oui Roi Jaune, c'est ce genre d'anecdotes touchantes et dont je raffole (personnellement vécues avec GW2, je n'ai pas connu GW) qui m'ont poussée à écrire ce mémoire. Merci pour ce petit témoignage qui me conforte dans l'idée que ces jeux méritent d'être étudiés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

GW2 est (était ?) beaucoup plus riche en interactions de tous genres que le fût GW1 (enfin, je jouais PVE sur ce jeu). Des anecdotes sur GW2, je pense qu'on a tous des tas à raconter (on doit pouvoir en trouver quelque part... ), de beaux souvenirs, comme des moments hyper crispants, des gens forts sympathiques croisés par hasard (des cons aussi). Bref tout une petite société qui s'anime chaque jour et semble se reconnaitre dans ton mémoire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une anecdote qui me vient en tête oui

Je suis fascinée par les paysages du jeu, leur splendeur, leur ambiance, avec la musique qui va avec, il m'arrive parfois de m'arrêter à un endroit face à un panorama fabuleux, casque sur les oreilles et d'écouter pendant au moins une heure chaque son, chaque bruit tout en contemplant le paysage, repérant les détails qui font la beauté de ces lieux.

Il y a des lieux ainsi qui me font rêver. Genre le ciel étoilé d'Elona dans le hall de guilde de Chassevent ou encore à Amnoon. Regardez le ciel la nuit, il est étoilé et donne l'impression de briller de mille feux comme on dit si bien^^ c'est si beau^^ et je ne peux m'empêcher, comme dans la vie réelle, de me poser des questions à la fois scientifiques et existentielles : sommes nous "seuls" dans cet univers? Techniquement oui, mais d'un point de vue visuel, il y a des étoiles, donc un espace, tout un univers et je m'imagine ce que serait l'univers de GW si on pouvait aller dans l'espace et devenir un genre de space opera. Découvrions-nous de la vie? Ou est-ce juste un grand étendu vide et sombre où il y a de multiples planètes? Y aurait-il d'autres planètes justement? Où sommes nous la seule au beau milieu de nul part?

Mais peut-être a-t-on déjà visité l'espace? Gardebrume par exemple montrer une sorte d'univers, avec un soleil, des comètes, des étoiles, un grand espace sombre et vide. Sommes-nous donc déjà allés dans l'espace? Ou est-ce qu'un autre monde des Brumes qui est une porte vers le multivers?

Autre exemple, en McM, parfois le paysage prend une teinte bleuté. Avec un soleil (ou lune?) bleu! Je ne peux m'empêcher de m'y arrêter et de contempler ce paysage qui a des allures de monde de science-fiction, me rappelant les films du genre qui ont bercé ma jeunesse : Alien, Pitch Black, Star Wars, Stargate, Star Trek. De grands films, de grands classiques pour certains

Et j'en passe :) tout ça pour dire que oui GW2 est un jeu à part, c'est le MMORPG sur lequel je suis restée le plus longtemps car il y a quelque chose dans son univers qui m'intrigue et me fascine^^ pour moi c'est une passion de jouer à ce jeu. J'y fais du Jdr dessus aussi directement en jeu avec un groupe de joueur et on vit carrément comme une seconde vie dans cet univers et je trouve ça beau. Moi ça me détend de jouer ainsi, je m'évade l'espace de quelques heures dans cet autre monde et ça fait du bien.

Et j'encourage à chacun de jouer de la façon qu'il souhaite à GW2, dans la joie et la bonne humeur et en respectant le choix de jeu de chacun. Nous sommes là pour laisser l'espace d'un instant notre esprit voyager dans ce monde qui nous réunit pour diverses raisons^^

PS : voici en screen le ciel étoilé de Elona à Chassevent et le paysage bleu en McM

xjg4nay.pngSZUP6LP.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement ce romantisme comme ce sublime dans gw2.Un mélange d'art graphique, de musique, d'ambiances qui construisent cette immersion avec cette panoplie ribambelle d' univers differents comme autant de tableaux multimedia qu'on retrouve dans la saga ciné star war par exemple ou dans les dessins animés de MiyazakiGw2 me touche assurément par sa richesse artistique et poétique.Un autre point qui me fascinait est cet état d'esprit coopératif que tu mentionnes par exemple dans la participation aux meta events.Et bizarrement le raid a... peut-être...créé une forme de scission par l'expérience, l'équipement, l'investissement en temps en equipe structurées en cercles fermésOn retrouve finalement des magnifiques donjons quasi abandonnés ou assez grossierement rushés ou facilités en over stuff pour une logique alternative de farming ou le temps, c'est de l'efficacité.Peut-être un aspect où la magie ... s'est retrouvée rattrapée et mangée par l'intérêt.L'homme n'échappe pas a sa dualité y/c au fin fond des univers parallèles.Le romantisme est un isme dont le capitalisme productif se démarque par un schisme.Tu remarqueras que l'économie du jeu n'a d'ailleurs pas trouvé son paragraphe dans ton essai orienté à juste titre sur le retour moderne du neo romantisme ludique par le mmo vidéoLa main invisible d'adam Smith a donc joué ici le fufu pour surgir au fonds du boisMais ne boudons pas notre plaisir de notre escape game dont l'idée est peut-être de s'y immerger sans toutefois se faire engloutirMon côté zen bouddhiste ambivalent mi fasciné mais toujours mimoletteJ'ai lu ton mémoire avec délectation bravo pour ton travailEt petite vidéo poetico romantique immersive pour les passionné(e)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce mémoire !

J'ai du mal à me retrouver dans les anecdotes vu que j'en ai 100 fois plus sur Guild Wars que sur GW2 où j'ai trouvé les interactions assez réduites par manque d'enjeux. C'est clair que le style graphique d'Anet a quelque chose d'unique qu'on ne retrouve nul part ailleurs et qui nous pousse à nous replonger continuellement en Tyrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...