Aller au contenu

PoF : revenus trimestriels de Guild Wars 2


Messages recommandés

Après, je ne pense que les precos fonctionnent autant que pour HOT ou POF, , les avis que j'entendais après cette fin de "saga" catastrophique, c'était des gens hésitants / attendant d'en voir plus pour se permettre de commander, ou prenant juste une version classique, ce qui est bien compréhensible. 
Donc une hausse, surement, mais je crains qu'elle soit loin d'être massive.

Pour la Q2, comme dit ma VDD, c'est pas mal vis à vis de la période que ce fut par contre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

Le nouveau bilan avec le fameux Q3 qui contient le lancement de EoD en pré-achat avec les deluxe/collectors. C'est plutôt carrément médiocre... Passer de 16 à 19k, même pas 20% d'augmentation. 

 

A coté les extensions précédentes avaient eu une augmentation bien plus importante et PoF était monté à 25k.  Y'a vraiment 0 hype pour l'extension 😂spacer.png

spacer.png

Modifié par Mizuira.8245
  • J'aime 1
  • Helpful 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mizuira.8245 a dit :

Le nouveau bilan avec le fameux Q3 qui contient le lancement de EoD en pré-achat avec les deluxe/collectors. C'est plutôt carrément médiocre... Passer de 16 à 19k, même pas 20% d'augmentation. 

 

A coté les extensions précédentes avaient eu une augmentation bien plus importante et PoF était monté à 25k.  Y'a vraiment 0 hype pour l'extension 😂

 

C'est même pire que ça 😶

HoT c'est : 4Q15 : 37k / 1Q16 : 30k

PoF c'est : 3Q17 : 20k / 4Q17 : 35k

 

19k c'est un flop total :x (pour rappeler, le 3Q20, sur la fin de la S5 en période covid, c'était un pic à 18k).

Modifié par Isi.8945
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 23:59, Isi.8945 a dit :

 

C'est même pire que ça 😶

HoT c'est : 4Q15 : 37k / 1Q16 : 30k

PoF c'est : 3Q17 : 20k / 4Q17 : 35k

 

19k c'est un flop total :x (pour rappeler, le 3Q20, sur la fin de la S5 en période covid, c'était un pic à 18k).

 

La hype sera la quand la sortie se rapprochera. On le vois toujours que les jeux/extension se vende bien plus lors de la première semaine de leur sortie ( Pour exemple recent, New world étais préco a 200k, mais il y a eu 950k joueurs la première semaine)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord dans le principe (il y a toujours plus de ventes directes que de pré-commandes, pour de bien nombreuses raisons).

Mais prendre l'exemple de New World pour moi, c'est le pire de tous comparés à GW2.

 

New World avait déjà une hype bien avant sa sortie (d'ailleurs de ce que j'ai compris, la hype du jeu a totalement disparu rapidement). Ce n'est en aucun cas le cas pour EoD. Oui, il y en a qui sont hype. Mais c'est vraiment minoritaire (le 19k étant là pour le montrer ... et la comparaison au 20k de PoF n'a pas vraiment de pertinence car ça ne concernait qu'un seul mois contre 3 pour EoD).

 

Peu de hype, implique que "tu vas pas ramener ta bande de potes". Je connais un discord où 2-3 dizaines de joueurs sont passés sur New World juste pour jouer entre eux. Cela dit, à l'inverse, tu élimines aussi les grosses bulles de joueurs qui éclatent ensuite au bout de 2-3 mois parce que les gens retournent ensuite sur leur(s) jeu(x) de prédilection.

 

Et enfin, surtout, les "influenceurs" ont fait masse de pubs sur New World. Mais vraiment, à une époque sur Twitch, c'était presque impossible de ne pas tomber sur du New World, ou que ça n'en parle pas.

 

Gw2 ...

 

Ha si ! Ironiquement, le plus gros pic de nouveaux sur GW2 des dernières années ... c'est quand 2 gros streamers américains ont joué à GW2 pendant le confinement et ont dit du bien du jeu ... à une période où le jeu n'avait en soit strictement aucun attrait et aucune nouveauté particuliers.

 

Tout ça pour dire que faire monter la hype pour EoD ...

Faudrait vraiment que Anet se bouge vraiment bien les 🍑 pour qu'elle arrive.

Parce qu'en l'état, il y a plus une non-hype de l'extension qu'autre chose (suffit de voir le sujet discutant de l'extension pour ne citer que lui).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours hype par EoD perso 😄 hâte d'y jouer lol

Plus sérieusement clairement ils ont foiré sur beaucoup de choses, sur un marché où actuellement il y a des nouveautés qui sortent et qui ne font pas du bien au jeu, clairement^^ alors si à côté font n'importe quoi, c'est sûr que les joueurs vont voir ailleurs.

Perso j'aime toujours GW2 et je jouerai à EoD. Moi il y a le McM et le RP qui me permettent de rester sur le jeu (et le Monde Vivant quand il y a^^) mais sans ça, bah je ne resterais pas sur le jeu. Perso aller farmer ne m'intéresse pas, je fais l'armure légendaire McM mais je le fais vraiment à petite dose donc ça se trouve dans 3 ans j'y serai encore dessus, le jeu sera sûrement officiellement abandonné d'ici là mdr!

Mais voilà pour dire qu'à côté, il y a plus intéressant. Genre j'ai goûté à la bêta de Lost Ark, j'en suis devenue accroc, pack de fondateur acheté et tout et j'ai qu'une envie c'est que ce jeu sorte! x) GW2 va clairement passé en seconde mdr!

Modifié par Kalythsu.8350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-dessus, quand je ne RP pas non plus, mon temps de jeu sur GW2 se résume à :

- faire ma quoti + récolte d'instance + récolte de hall

- faire la quoti de festival quand il y en a (et faire les succès des épisodes pour l'amulette légendaire chaque semaine - ou à peu près chaque semaine)

 

En dehors de ça ... ça fait presque un an que mon temps de jeu autre sur GW2 est quasi inexistant ^^'

Modifié par Isi.8945
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, en vrai, GW2 c'est un jeu ou tu pars et ou tu reviens quand tu n'as pas d'autres MMO. Et c'est bien comme ça, le contenu est assez diversifié pour pouvoir faire ce que tu veux et pas trop chronovore (à part pour les choses comme les armes/armures légendaires, mais là c'est quand tu es sûr de vouloir y rester). J'ai juste à me prendre en exemple, j'ai fait une pause de 5 mois il y a peu et j'ai vu le Jurelame et je suis repop pour remonter un perso à la dure et voilà x)

Pour le reste, y'a juste à look New World. Ils parlaient du MMO de l'année, 1 mois après ils veulent déjà fusionner les serveurs tellement y'a plus personne. Le contenu semblait trop pauvre pour les personnes qui ont farms comme des brutes. Les vieux MMO seront toujours plus ou moins privilégiés grâce à leurs contenus, guides, entre aide plus présentes. Y'a qu'à voir ici, tu tombes par terre, y'a au moins toujours 3 personnes qui courent pour te res x)

L'attrais de la nouveauté se fane très vite. Là où ils sont fort sur GW2, c'est qu'ils ont réussi à (malgré tout), garder une hype pour une grande partie des joueurs  ! Même si c'est majoritairement les Spé, ça marche quand même au vu des gameplay assez opposés à ce qu'on connait déjà. Bon, même si y'a encore BEAUCOUPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP de soucis pour la majorité d'entres elles (Coucou Indomptable). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Petit up du sujet suite aux derniers résultats qui tiennent compte de la sortie de EoD.

 

spacer.png

 

Trimestre encore plus bas que le précédent alors que la majorité des ventes devait se faire pour la sortie d'extension... Malgré tous les dire d'Anet, l'extension est un vrai bide, bien loin de HoT et PoF en terme de vente sur les 2 trimestres cumulés (preco+sortie).

 

Si on compare au même trimestre l'année passée (qui n'avait aucune grosse maj, juste le mini épisode Champions) c'est seulement 20% de hausse du CA en pleine release d'extension alors que les autres MMO AAA font sans problème du +50% à 100% à chaque gros add-on majeur.

 

Vous pensez qu'ils vont produire quelque chose de meilleur qualité pour la prochaine? EoD a attiré vraiment très peu de nouveaux joueurs ou des joueurs qui ne sont tout simplement pas resté dès l'histoire finie et n'ont donc pas dépensé dans la boutique.

 

Je pense que l'extension n'ayant pas ramené vraiment de joueurs sur le jeu ils ont essayé de prendre les devants avec leur article sur l'avenir de GW2 pour ne pas laisser dépérir la communauté. Je les vois cependant mal capitaliser sur GW2 pour les prochaines années alors que c'est leur seule licence et qu'ils n'arrivent plus à faire les pics de chiffre d'affaire que procuraient les extensions précédentes 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les chiffres font peur x) je me demande même comment ils font pour tenir encore car on sait que NCSoft ont la gâchette facile pour ce qui ne marche pas x) avec ces chiffres vont-ils aller jusqu'au bout de ce qu'ils ont dit, c'est à dire jusqu'à une 4e extension? Quand bien même si ils y parviennent, faudrait je pense que ce soit monstrueux, qu'il y ait de gros changement sur GW2 pour attirer à nouveau le monde et ça... je crains qu'ils ne le fassent pas x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mizuira.8245 a dit :

EoD a attiré vraiment très peu de nouveaux joueurs ou des joueurs qui ne sont tout simplement pas resté dès l'histoire finie et n'ont donc pas dépensé dans la boutique.

 

Je pense que cette phrase résume le mieux la situation.

J'en ai vu des nouveaux, mais les mois précédents la sortie de l'extension. Des nouveaux à la sortie proprement dit, quasiment pas.

J'en ai vu des joueurs "revenir", mais comme tu le dis, une fois un tour rapide de l'extension et l'histoire finie, ils sont repartis aussitôt.

 

Il faudra voir les résultats au fil de l'année, mais c'est un peu difficile à vraiment juger vu que les ventes de l'extension sont répartis sur une plus large période qu'auparavant, mais j'ai surtout l'impression qu'en effet la boutique ne concerne que les "clients fidèles".

il y a 54 minutes, Kalythsu.8350 a dit :

je me demande même comment ils font pour tenir encore car on sait que NCSoft ont la gâchette facile pour ce qui ne marche pas x)

Là-dessus, si on met de côté les jeux mobiles qui explosent lest stats en Corée par rapport aux jeux PCs dans l'ensemble, il n'y a pas un jeu NCSoft qui s'en tire bien, ce n'est pas propre qu'à GW2.

 

Le vrai "problème" c'est le constat que GW2 est clairement un jeu qui stagne. Il n'est pas en fin de vie et la 4ème extension sortira (sauf si y a vraiment une grosse catastrophe d'ici-là). Après on peut voir EoD comme un verre à moitié vide, ou à moitié plein. Oui il n'a pas tout explosé. Mais il n'a pas archi bidé non plus. Y a un public, certes "faible", mais il est là.

 

La vraie question est de savoir si NCSoft ça leur suffit, ou s'ils ont des prétentions plus hautes avec GW2.

Dans le 1er cas, tant qu'il y aura une communauté active et que la boutique entre 2 extensions permet de maintenir un flux financier, on peut espérer avoir encore des nouveautés pour GW2 pour quelques années.

Dans le 2nd cas, si Anet n'est pas capable de faire une 4ème extension qui fasse l'unanimité (aussi bien anciens joueurs insatisfaits, anciens joueurs qui s'en fichent, joueurs qui passent qu'une fois tous les 36 du mois, ou nouveaux joueurs), là, par contre, je pense que NCSoft dira stop une fois pour toute.

 

Et surtout, à voir aussi si le MMORPG en préparation par Riot peut tout exploser ou non (même si je vois plus la 4ème extension de GW2 sortir avant le jeu de Riot).

Modifié par Isi.8945
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kalythsu.8350 a dit :

J'avoue que les chiffres font peur x) je me demande même comment ils font pour tenir encore car on sait que NCSoft ont la gâchette facile pour ce qui ne marche pas x) avec ces chiffres vont-ils aller jusqu'au bout de ce qu'ils ont dit, c'est à dire jusqu'à une 4e extension? Quand bien même si ils y parviennent, faudrait je pense que ce soit monstrueux, qu'il y ait de gros changement sur GW2 pour attirer à nouveau le monde et ça... je crains qu'ils ne le fassent pas x)

 

Faut juste savoir regarder "les chiffres" au bon endroit et ne pas les regarder à partir de ce qu’on croit en avoir compris mais avec réserve et avec objectivité 

En terme d’objectivité :

En 2020 les ventes gw2 sont d’environ 52 milliards de wons

En 2021 les ventes gw2 comprenant les pré commandes sont d'environ 79 milliards de wons

Le premier T 2022 reste sur ce trend de 20 milliards par trimestre

 

+51% de CA entre 2020 et 2021, c'est aussi + 27 milliards de wons de CA soit +20 millions d’euros.

 

Nous ne disposons....PAS.. du résultat opérationnel..du bénéfice...par type de jeu

 

Mais nc soft au global est à 2 307 milliards de wons de bénéfices en 2021 versus 1 677 milliards en 2020...pas mal

 

La question concernant gw2 et ces +20 millions d'euros de CA d’une année sur l’autre serait de savoir combien ont coûté les développements 

 

Ce que je sais, c’est que gw1 avait coûte 30 millions de dollars et que gw2 n’apparaît pas dans cette liste

Coût MMO

 

Donc si quelqu'un peut construire le compte d’exploitation de gw2 et faire la compta analytique de l’extension eod ici, je le verrai.

 

 

Modifié par Zenalpha.4192
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Isi.8945 a dit :

Le vrai "problème" c'est le constat que GW2 est clairement un jeu qui stagne. Il n'est pas en fin de vie et la 4ème extension sortira (sauf si y a vraiment une grosse catastrophe d'ici-là). Après on peut voir EoD comme un verre à moitié vide, ou à moitié plein. Oui il n'a pas tout explosé. Mais il n'a pas archi bidé non plus. Y a un public, certes "faible", mais il est là.

 

La vraie question est de savoir si NCSoft ça leur suffit, ou s'ils ont des prétentions plus hautes avec GW2.

Dans le 1er cas, tant qu'il y aura une communauté active et que la boutique entre 2 extensions permet de maintenir un flux financier, on peut espérer avoir encore des nouveautés pour GW2 pour quelques années.

Dans le 2nd cas, si Anet n'est pas capable de faire une 4ème extension qui fasse l'unanimité (aussi bien anciens joueurs insatisfaits, anciens joueurs qui s'en fichent, joueurs qui passent qu'une fois tous les 36 du mois, ou nouveaux joueurs), là, par contre, je pense que NCSoft dira stop une fois pour toute.

 

Et surtout, à voir aussi si le MMORPG en préparation par Riot peut tout exploser ou non (même si je vois plus la 4ème extension de GW2 sortir avant le jeu de Riot).

 

C'est le problème effectivement d'avoir des résultats qui stagnent, surtout quand c'est ta seule licence sur laquelle tout ton avenir est basé. Difficile de lever des fonds avec un jeu qui n'attire plus et difficile de négocier avec Ncsoft pour l'avenir quand on voit les chiffres occidentaux et ceux asiatiques. Après Ncsoft ne veut pas totalement abandonner l'occident, la preuve avec Throne and Legacy à venir cette année. Par contre si le jeu de Ncsoft cartonne chez nous par rapport à GW2, ils n'auront plus besoin d'ArenaNet pour exister chez nous. Wait and See comme pour le MMORPG lointain de Riot dont on ne sait pas grand chose faut bien l'avouer 😁

 

Par contre le coté "jeu en fin de vie" est clairement là. L'extension n'a pas proposée de nouvelles fonctionnalités importantes, pas de nouvelles classes ni nouvelles races comme pas mal d'autres MMORPG. Le PvP du jeu est abandonné (pas de mise à jour depuis peut être 3 ans?), le McM n'a pas eu de nouveau contenu depuis HoT, plus de fractales ni raids depuis 3 ans quasiment... Et même actuellement pendant 6 mois minimum ils ressortent du contenu d'HV1 de 2013/2014. A coté la plupart du contenu de l'extension vient de recyclage (le bestiaire et l'environnement) enrobé de mise en scène et de reskin pour faire neuf.

 

Si ça c'est pas un jeu en fin de vie, je sais pas ce que c'est. Ils peuvent agiter les bras en proposant tous les 6-8 mois une pauvre nouvelle map PvE avec les mêmes événements et 2h d'histoire, c'est loin d'être aussi vivant que les autres MMORPG AAA du marché (TESO, FFXIV, WOW, Lost Ark ou même Aion).

 

Le suivi sur ces 2 dernières années est presque du même niveau que Les Vents du Changement dans GW1 quand ils avaient annoncé stopper le développement du premier opus. Encore qu'à ce moment là, GW1 avait des patchs d'équilibrage plus fréquents que GW2 aujourd'hui 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien pour l'instant ils semblent être ok pour aller jusqu'à faire une 4e extension et rien ne contredit le contraire donc pour l'instant c'est OK^^ on verra quand on y sera à la 4e extension si ça s'arrêtera là ou si ça continuera^^ NCSoft laisse bien tourner GW1 encore donc bon ^^' c'est que ça ne doit pas trop les déranger^^ Je me dis GW2 c'est pareil^^ puis GW2 est avant dernier des mmorpg sur PC de NcSoft à rapporter des sous, ça va mdr! (Aion par contre c'est triste^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

158223.png

Ils ont fait un petit bon avec GW2, finalement EoD c'est un peu vendu, ainsi que leurs skins etc, ce regain est encourageant pour NCSoft (ah bon? XD je suis surprise) qui voient la pérénité du marcher M%MORPG PC continuer perdurer et surtout Arena Net qui sont du coup plus motivé que jamais avec GW2 apparemment et espère que steam fasse monter encore cela et cela assure l'avenir de GW2 jusqu'à sa prochaine extension d'après les articles lu ici et là^^

Bon il faut dire, l'augmentation était bienvenue, bien que surprenante vu tous ceux qui râlent contre EoD, comme quoi finalement ce n'était pas si mauvais que ça ^^' je suis contente pour Arena Net et GW2^^ mais j'espère que cela les poussera à faire quelque chose de meilleur^^ pour l'instant ça stagne... un peu trop ^^'... vite qu'ils finissent la saison 1 et sortent le jeu sur steam pour sortir la suite du jeu XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que gw2 marque pour Nc Soft l'intérêt de fideliser sa base de joueurs de MMO alors que ses jeux sur mobiles qui est sa première activité ont été l'objet d'une désaffection importante des joueurs coréens pour Lineage.

 

Gw2 dont la sortie sur steam reste attendue.

 

Dans tous les cas cette expérience artistique mélant scénario, histoire, audio et vidéo en jeux multi joueurs devant ses propres écrans à distance va devoir tôt ou tard disparaître ou s'insérer dans un métavers immersif dont les premiers spasmes actuels devront être largement dépassés

 

Quand l'atmosphère extérieure sera irrespirable, en 2045 peut-être 

Un oasis

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 13:09, Kalythsu.8350 a dit :

158223.png

Ils ont fait un petit bon avec GW2, finalement EoD c'est un peu vendu, ainsi que leurs skins etc, ce regain est encourageant pour NCSoft (ah bon? XD je suis surprise) qui voient la pérénité du marcher M%MORPG PC continuer perdurer et surtout Arena Net qui sont du coup plus motivé que jamais avec GW2 apparemment et espère que steam fasse monter encore cela et cela assure l'avenir de GW2 jusqu'à sa prochaine extension d'après les articles lu ici et là^^

Bon il faut dire, l'augmentation était bienvenue, bien que surprenante vu tous ceux qui râlent contre EoD, comme quoi finalement ce n'était pas si mauvais que ça ^^' je suis contente pour Arena Net et GW2^^ mais j'espère que cela les poussera à faire quelque chose de meilleur^^ pour l'instant ça stagne... un peu trop ^^'... vite qu'ils finissent la saison 1 et sortent le jeu sur steam pour sortir la suite du jeu XD

 

Bah du coup on constate que l’extension a attiré vraiment personne. Par contre les joueurs qui sont encore aujourd’hui sur le jeu sont devenus très dépensiers car c'est le cœur de la fan base encore active.

 

C'est triste je trouve car c'est en période de faible ajout en contenu mais avec une boutique très très chargée en nouveautés qu'ils font le plus leur beurre. Le message envoyé par les consommateurs est clair 😞. Alors même qu'on sait qu'une grosse partie des équipes est sur un autre projet (cf les divers recrutements) et qu'ils délaissent forcément GW2 (on le voit bien, aucune HV annoncée pour cette année et une extension très lointaine) donc pas vraiment mérité. 

 

Bon de toute façon ça fait une bonne année que j'ai plus vraiment touché au jeu donc j'osef un peu mais ça me fait un pincement au cœur que plus Anet délaisse le développement de GW2 et plus les jou... consommateurs filent leur pognon dans la boutique.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep ça va devenir un jeu de niche tout comme l'est LOTRO ou encore SWTOR, aucun gain de nouveau joueurs du à aucun renouveau de mécanique, de game design etc.. ça stagne et permet à une équipe minimaliste de continuer de s'occuper du jeu pour assurer des revenu régulier au studio.

 

Enfin à voir ce qu'ils vont pondre avec leur nouveau projet qui sera, d'apres les annonces de recrutement, un jeu sur l'univers GW vu qu'ils disent que cela s'articule sur une IP dont ils sont propriétaire, en clair GW car ils n'en n'ont pas d'autres. à priori, il n'est pas question d'un MMOPRG et dev sur UE5, espérant qu'ils retiennent la leçon de toutes les bourdent commises ces 7 dernières années, mais j'ai comme un doute la dessus.

Modifié par zinzin.3105
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 ans que GW2 est annoncé comme mort, 9 ans que le jeu continu, la nouvelle extension en début de développement et l'HV6 qui va sortir après l'HV1. Les revenus augmentent c'est bon signe, on a pas une énorme explosion comme avec HoT mais c'est normal, GW2 reste un jeu de niche, il n'a pas la même com et commu que WoW.

 

La sortie sur steam va peut être faire office de coup de com pour le jeu et le faire découvrir ou redécouvrir à beaucoup de joueur. Les déçus de WoW ou New World feront peut être un tour et y resteront peut être.

 

En tout cas Arenanet va de manière générale dans le bon sens depuis 1 an. Ils corrigent pas mal de chose et repense l'expérience de jeu des nouveaux arrivant pour la sortie steam et c'est une bonne chose. La sortie de l'HV1 était demandé et attendu par beaucoup de joueurs, c'est cool quelle soit là. On peut enfin connaitre le trou d'histoire qu'il y avait entre l'histoire perso et l'HV2.

 

Les grosses maj d'équilibrage PvE sont bien elles aussi, Arenanet apporte de plus en plus de diversité dans leur jeu. Bon il y a quelques trucs bizarre comme le power mec fusil mais de manière générale Arenanet va dans le bon sens. 

Si on compare la situation actuelle à celle dans laquelle on était pendant la saison de givre, l'avenir est encourageant. Personnellement je sens avec les nouveaux patch et les annonces, un réel suivi et implication d'Arenanet dans le jeu, alors que pendant la saison de givre j'avais l'impression qu'il était complètement abandonné.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...