Aller au contenu

suggestion pour arenanet - gestion des espions en mcm - historique d'utilisation des tactiques


GEGEZZ.7563

Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup de gens l'ont déjà remarqué, au moins sur mon serveur, mais je pense que l'on doit le voir ailleurs, il y a des jours où les tactiques en mcm sont utilisées 3 par 3 sur un objectif en l'absence totale de menace. Bien que des débutants puissent être curieux et les utilisent une fois pour voir, à la longue, on finit par se demander s'il n'y a pas des espions d'autres serveurs qui trainent et les activent pour faire perdre le serveur sur lequel ils "jouent", ou encore des joueurs avec des pulsions antisociales.

En effet , par exemple, activer bannière du dragon, défense aérienne et brume glaçante sur chateau brumepierre quand il n'y a personne, c'est louche. Surtout quand on ne voit pas la banner dans le bus dans les 15 minutes à venir. A partir du moment où c'est surement assez facile de faire ce genre de choses, il ne serait pas étonnant que certains joueurs s'y adonnent.

Ce genre de comportement ruine en partie l'expérience de jeu en mcm car on peut perdre un objectif (ou plusieurs en cascade) à cause de ce type de comportement, et les espions le font en tout anonymat, ce qui est, vous l'avouerez, un peu trop pratique pour l'occasion. C'est même franchement injuste.

Connaissant le problème, j'ai entendu une suggestion intéressante intéressante aujourd'hui, et je voudrais la soumettre à Arenanet : créer un historique d'utilisation des tactiques visible depuis la carte sur le point de l'objectif, pour savoir qui vient de les activer avec : tactique utilisée, heure d'activation, nom de perso, et nom de compte. Il faut le nom de compte sinon il suffirait à l'espion de créer un nouveau personnage pour contourner la mesure. Quelqu'un qui utilise les trois tactiques apparaitrait donc sur 3 lignes à l'heure du déclenchement. Ca doit être certainement très facile à faire pour les programmeurs chevronnés qui ont fait ce jeu et cela permettrait aux joueurs et par suite à arenanet de faire la police.

Vous remerciant de votre attention, je vous souhaite une bonne journée, et à plus dans le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mauvaise idée ^.^ je m'explique :1) A part le lynchage de la personne qui aura activé la tactique en le faisant plus ou moins exprès la finalité restera la même :La tactique sera quand même lancée et l'objectif sera perdu :)2) Il serait ptet plus utile que chaque guilde qui Claim un objectif, puisse rentrer une liste de noms (hors guilde) pouvant lancer les tactiques quand la croix du "Lancement autorisé pour tous" n'est pas cochée !

Bonne chournée <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te cite :

"

C'est une mauvaise idée ^.^ je m'explique :1) A part le lynchage de la personne qui aura activé la tactique en le faisant plus ou moins exprès la finalité restera la même :La tactique sera quand même lancée et l'objectif sera perdu :)2) Il serait ptet plus utile que chaque guilde qui Claim un objectif, puisse rentrer une liste de noms (hors guilde) pouvant lancer les tactiques quand la croix du "Lancement autorisé pour tous" n'est pas cochée !

Bonne chournée <3

"

Je pense que si un joueur se fait attraper à chaque fois à lancer les tactiques pour rien, il ne recommencera pas longtemps. L'objectif sera peut etre perdu une fois effectivement, mais pas 10 si tout le monde sait que c'est lui. C'est là l'intérêt : je pense au long terme, voire même moyen terme.

Pour ce qui est de la liste de noms que tu proposes, c'est un coup à ce que personne d'utile ne puisse lancer la tactique au bon moment. Une liste blanche n'est jamais faite comme il faut il y aura toujours quelqu'un qui aurait pu aider qui ne pourra pas le faire car il n'y figurera pas au bon moment (nouveau joueur seul sur l'objectif, etc).

De plus dépendre d'une guilde ne plaira pas à tout le monde et ce serait une source de drama énorme pour la sélection des noms de la part de chaque guilde, ainsi qu'un travail constant que personne ne voudra faire.

Et cela suppose également que l'on n'ajoute pas à la liste blanche le moindre espion alors que de base on sait pas de qui il s'agit.

De plus un espion... appartient à une guilde lui aussi, il lui suffirait de revendiquer ou de se faire ajouter sans qu'on le sache.

Ce que tu dis ne marche qu'entre personnes de confiance, or en mcm on joue avec tout le monde sur la carte (arrête moi si je me trompe :smile: ), on ne choisit pas qui va se co et on ne reste pas vraiment entre amis à moins d'ignorer une partie des joueurs. Personnellement je pense que tout le monde a le droit d'utiliser une tactique, cela n'a pas à être réservé à une élite autoproclamée. Donc je préfère ma solution d'un historique, qui permet de base à tout le monde de les utiliser quand même, peu importe ce que chaque guilde a fait ou décidé. Et qui identifie assez bien les espions, puisqu'il s'agit du topic. Enfin : qu'un joueur qui utilise à mauvais escient les tactiques ne soit pas apprécié par les autres joueurs, n'est-ce pas simplement ce qu'il mérite ? Il pourra toujours s'expliquer d'une erreur, ca sera par contre plus dur à expliquer s'il le fait tous les jours pendant une semaine.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois que tu sais qui lance en boucle les tactiques quel moyen tu as de le contrer ? Parce que clairement moi si une fois je lance un truc par mégarde et que j'me fais insulter direct en /m, parce que oui c'est l'état du McM aujourd'hui, j'vais avoir tendance à vouloir continuer pour bien les faire papillon :)

En passant une guilde peut déjà décider de n'autoriser le lancement de tactique qu'à ses membres, en décochant la petite croix sur la fenêtre de l'avant poste ^.^Donc dans tous les cas même avec la situation actuelle, les CAP peuvent ne dépendre que de la guilde, si la guilde en question le décide :).

Dans ce cas là, les guildes ont accès à une liste noire où elles peuvent empêcher le déclenchement de tactiques pour certaines personnes qu'elles ont vues troll sur les influences mais j'pense qu'instaurer une liste des personnes ayant activé le machin reste une mauvaise idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Sakiko

-1 GEGEZZ

Pour l'idée de Sakiko, logiquement c'est déjà possible. On peux créer un grade qui permet uniquement de déclenché les tactique.

Comme l'indique également Sakiko la réponse de la personne sera de te troll. Puis ensuite elle accentura les chose. Pillera ton ravi. Posera des armes. te trolera en map. Etc et tu auras que tes yeux pour pleurer. Donc comme on le dit souvent "Don't feed the troll" et surtout explique gentiment comment son utilisé les tactique. Beaucoup ne savent juste pas a quoi elles servent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond c'est pas une mauvaise idée, mais comme le souligne Sakiko, on n'aurait aucun moyen de le contrer. Les gens qui font ça volontairement n'en ont rien à faire de se faire repérer et continueront quand même.

La liste, pourquoi pas, mais ça peut être à double tranchant ("tiens tous ceux qui peuvent l'activer sont dans le bus loin des tactiques ou non connectés").

Après je te l'accorde c'est particulièrement frustrant, mais il ne faut pas oublier qu'il y a quelques temps ça n'existait pas et on se débrouillait pour défendre sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, oui je pense qu'il y a des espions qui aiment rentrer dans un groupe X et de faire perdre volontairement l'autre, afin de permettre à sa propre guilde de faire + de profits.pour ma part, je suis seul dans ma guilde ,je ne peux meme + revendiquer quoique ce soit et faire mes objectifs.je trouve aussi qu'il est anormale de voire des personnes invisible beaucoup + longtemps que les autres.j'ai eu le cas où des personnes m'attiraient dans un traquenard où justement ,j'étais attendu par une personne invisible dans le but d'avoir du malus et de me laisser ensuite me faire battre."piège facile""acharnement.surtout et préméditation pour les naifs qui viennent juste pour défendre par solidarité son groupe"couleur".Ce qui me pousse à sortir de + en + du mcm.sinon le principe est bien mais une tac-tic doit se faire en équipe et pas s'acharner à 10 sur un commandant pour faire croire qu'il est + puissant.or ,il devient puissant car or mcm ,sa guilde rapporte + et communique pour le devenir.j'ai remarquais aussi que quand j'acceptais de me mettre dans un groupe"invité" je devenais - rapide aussi et perte de puissance.je pense que c'est pour évoluer - vite"handicape".Question tactique,je pense que avant de pouvoir attaquer,il faut avoir avant une bonne défense solidaire et quand on avance contre un fort ,ce n'est jamais à la queue leu leu.sinon j'aime bien certain échanges avec des personnes qui montrent une certaine cohésion de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser bien au sujet de base qui est de faire une liste sur les personnes qui active les tactique des structures.

Une validation "ete vous sur ?" mais c'est du coup une quasi certitude de mourir quand l'activation se fait au milieu d'ennemis.Une bulle d'explication mais personne n'aime ça. Du coup a faire comme une sorte que quête dispo quand tu arrive en mcm et plus visible que le pnj a l'entrée de la carte.Mais je pense pas que le temps de développement d'un truc comme ça sois rentable par rapport au désagrément.

La meilleur technique reste toujours de bloqué les tactique sur la structure revendiqué. Puis créer un rand qui a uniquement les droits d'activé les tactique et y inclure les personne de "confiance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, étant aussi un joueur d'Eve online où les pires vacheries sont considérées par tout le monde, joueurs comme concepteurs du jeu, comme faisant partie intégrale du jeu...j'ai tendance à dire....qu'il faut donc traiter au maximum les comportements des joueurs en fait de jeu.

Le jeu doit permettre de limiter le phénomène ou au joueur de s'organiser pour le contrer.

Ainsi en son temps il avait été développé dans GW2 une solution qui empêche de voir sur une carte McM la position d'un joueur d'un même groupe mais jouant sur un serveur différent...Ce qui n'empêche pas l'espionnage mais le rend plus difficile à organiser.

Le jeu devrait aussi donner des moyens pour combattre ces comportements...Ce qui n'est pas forcément simple du fait de la conception même des équipes McM et de la gratuité de l'abonnement de base sur ce jeu. Il est sans doute du fait de cette gratuité très facile de créer un compte pour venir espionner ou saboter....(dans Eve Online il faut payer une abonnement de plus...ce qui limite un peu)

Pour le problème évoqué dans ce post, une liste consultable auprès du superviseur de la structure de qui a activé quoi avec l'heure serait déjà un moyen de repérer qui fait quoi ne serait ce que pour expliquer gentiment à ceux qui se trompe comment se positionner au niveau des tactivateurs pour ne pas faire d'erreur....Au delà cela permettrait de repérer les espions...a charge après aux concepteurs du jeu de proposer une ou plusieurs solutions pour les gérer...vu que contrairement à Eve Online, ici les joueurs d'une faction ne peuvent pas bannir l'un des leurs de leur propre camp...

Mais bon le raisonnement est là: soit on traite un comportement en anti jeu et il faut etre capable de le sanctionner efficacement, soit on le traite en fait de jeu et alors on offre aux autres joueurs des moyens de le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rebondir sur le sujet, j'ai surpris tout à l'heure un joueur actionnant volontairement et sans raison apparente les 3 tactiques de notre fort sur la carte CBE.

Je lui ai demandé par mp pourquoi il avait fait cela.

Au début il m'a dit ne pas voir de quoi je parlais. Puis quand j'ai évoqué mes superbes captures d'écran il m'a dit en gros qu'il débutait et si j'ai bien compris l'avoir fait par dépit de toujours ce faire kick des donjons (sans doute du à son niveau de débutant).

Je lui ai expliqué que son action pouvait compromettre une partie qui dure une semaine et lui ai dit que s'il voulait des renseignements sur le mcm il lui suffisait de le demander. que s'il participerait les autres l'accueillerai volontiers et que si le mcm lui plaisait au final, il pouvait rejoindre le vocal plus convivial que jouer "seul" avec seulement un clavier pour communiquer.

Il m'a remercié en disant qu'il ne le ferai plus.

Bref soit c'est un spy qui m'a servi un gros bobar^^

Soit il était sincère et on a aussi une population de gens avec que l'on peut peut-être, en échange d'un peu de tact quand on les repère, détourner de ce genre d'attitude qui ne leur rapporte finalement rien si ce n'est au bout du compte de la frustration puisqu'au bout du compte ils s'excluent eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de gens il m'es arrivé d'activer ces machins, une fois parce que je ne savais pas ce que c'était (ca fait quoi si j'appuie la ? :o) et une ou deux fois par erreur.Je pense qu'une validation de l'action serait un bon compromis, avec un texte d'explication sur ce que c'est, comment ca se débloque et comment ca se recharge).

A mon avis les activations malveillantes représentent une minorité, et de toute manière comme d'autres l'ont dit même en ayant leur pseudo tu ne peux strictement rien faire contre eux, si leur objectif est de faire perdre le serv ils vont juste te blacklist et continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué plus haut le pop up peut être gênant pour activer en situation d'urgence.

Après il ne faut pas se leurrer la malveillance existe aussi et en l'état nuit à l'expérience des autres joueurs.

Hier soir par exemple nous avons eu un autre cas avec un joueur qui a activé les tactiques du fort de la carte CBE sans raisons apparentes. D'autres joueurs m'ont signalé qu'il l'avait également fait sur 2 tours avant de se déconnecter. Là du coup...

Donc on en revient à mon avis à répondre à une question simple:

Est ce un fait de jeu?....ou une action qui viole la sacro sainte charte et mérite sanction?....

Si c'est un fait de jeuIl faut s'interroger sur les moyens à donner aux joueurs d'une faction (serveur ou alliance de serveur pendant un match d'une semaine) pour le gérer sachant que Guild Wars 2 se prête moins bien qu'un jeu de type sand box comme eve online pour gérer l'espionnage directement en jeu. Il n'est en l'état de la conception du jeu pas possible comme dans Eve Online par exemple d'exclure un joueur de sa faction, le "tuer" voir le dépouiller (la mort est très punitive dans ce jeu), le camper ou mettre sa tête à prix...(Dans eve on line espionner ou saboter peut changer le cours d'un conflit mais aussi en terme de jeu couter très cher au joueur qui s'y adonne).Le fait de jeu est une solution qui a ma préférence sans doute parce que je joue aussi à Eve. Mais j'admet que je ne vois pas bien voir comment l'organiser dans un jeu comme GW2 pour que l'espionnage fasse partie de l'expérience des joueurs et ne soient pas une simple nuisance qui les en dégoute.

Si c'est une action illégitimeIl faut se donner les moyens de sanctionner un comportement qui fausse les matchs et nuit à l'expérience de ceux qui s'y investissent.Et là se pose la question de la preuve de l'acte malveillant.Pour cela je ne vois effectivement que la traçabilité dans le temps de l'activation des tactivateurs consultables par les joueurs et bien sur les modérateurs/MJ du jeu. Un joueur qui actionne en boucle les tactiques hors de toute attaque recensés contre la structure mérite surement un avertissement lui proposant une explication des mécanismes du jeu puis un ban temporaire sur ses comptes recensés (reconnus par le système comme reliés à la même personne) s'il persiste, voir définitif s'il n'arrête pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut déjà le faire il suffit, comme indiqué plus haut, de "toujours bloqué les tactique sur la structure revendiqué (seule les membre de guilde peuvent les activer). Puis créer un rand qui a uniquement les droits d'activé les tactique et y inclure les personne de "confiance"." sa pourrai être fait facilement pour les structures important avec un revendication "organisé".

Ce n'est pas un réel problème qui est pointé du doigt mais plutôt une excuse pour une mauvaise défense. Comme indiqué plus haut on ne les avait pas avant et on faisait sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduit yanna.6295 que ton avis est de considérer ces comportements comme un fait de jeu et non comme un acte malveillant ou de triche dans le match.

Le problème du système public/privé est qu'il est peu pratique. Il oblige par exemple un joueur de la guilde revandicatrice a rester scouter la structure pour actionner le tactivateur...Hors non seulement le scout n'est pas un truc rigolo à faire en plus ca retire une grande partie de l'intérêt d'un stratagème comme le ballon...De tout manière le meilleur signe que le système est peu pratique est qu'il n'est pas utilisé.

Une idée que j'ai vu sur le forum en langue anglaise et qui me parait pas mal, est de conditionner la possibilité d'utiliser les tactivateurs à un certains niveau McM.

Je trouve l'idée intéressante car elle permet de limiter les nuisance de ceux qui créent un compte gratuitement en quelques clics pour venir cliquer les tactivateurs et elle permet de laisser aux nouveaux venu le temps de s'intégrer dans ce mode de jeu et d'éviter les erreurs.

Je verrai bien un truc progressif du genre:

Il faut être de niveau 100 pour pouvoir utiliser les tactivateurs de camps.Il faut être de niveau 200 pour pouvoir utiliser les tactivateurs de tours.Il faut être de niveau 300 pour pouvoir utiliser les tactivateurs de fort.Il faut être de niveau 400 pour pouvoir utiliser les tactivateurs de Brume Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je pense que les tactivateurs devraient s'enclencher automatiquement comme une loterie qui défile car il ne faux pas oublier qu'il y a des moments ou il y a - de monde à certaines heures de la nuit et que la tactique du coup n'est pas la meme à prendre.je suis désolé de l'avoir fait par un manque d'informations du jeux en lui meme et de précision pour les conséquences que ça apporte ,pour les autres mais il est possible aussi que cela ne soit pas fait volontairement non+.Bref ,ont pourrait inventer une autre tactique quand les personnes sont - nombreuses et qui seraient limité en temps et n'aurait aucune incidence sur la +longue:"le tactivateur du gendarme ."- de 1000 joueurs" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@"el gringo.2069" a dit :je pense que les tactivateurs devraient s'enclencher automatiquement comme une loterie qui défile car il ne faux pas oublier qu'il y a des moments ou il y a - de monde à certaines heures de la nuit et que la tactique du coup n'est pas la meme à prendre.je suis désolé de l'avoir fait par un manque d'informations du jeux en lui meme et de précision pour les conséquences que ça apporte ,pour les autres mais il est possible aussi que cela ne soit pas fait volontairement non+.Bref ,ont pourrait inventer une autre tactique quand les personnes sont - nombreuses et qui seraient limité en temps et n'aurait aucune incidence sur la +longue:"le tactivateur du gendarme ."- de 1000 joueurs" .

Je t'avais mal jugé. T'es un génie :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que y'a aussi des gens qui joues au mcm sans guilde, et qui sont aussi utile.. du coup les tactiques pouvant être déclenché que par les membres de guilde c'est moyen :/Malheureusement y'aura toujours des idiots pour embêter les autres, et pas forcement des espions.. C'est dur de contrecarrer la conneries humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BellerSnake.6398 a dit :Faut pas oublier que y'a aussi des gens qui joues au mcm sans guilde, et qui sont aussi utile.. du coup les tactiques pouvant être déclenché que par les membres de guilde c'est moyen :/Malheureusement y'aura toujours des idiots pour embêter les autres, et pas forcement des espions.. C'est dur de contrecarrer la conneries humaine.

Ouais enfin, il faut quand même pas oublier que les tactiques sont réservées aux guildes tout de même ^ . ^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sakiko.5432 a dit :Ouais enfin, il faut quand même pas oublier que les tactiques sont réservées aux guildes tout de même ^ . ^

Réservé aux guilde mais pouvant être mis en public, je trouve quand même ça abusé.Surtout que des guildes revendique sans scout, du coup qui pourrait activé les tactiques aux besoin ? Après évidement que y'a des abus, mais des joueurs guildé sont aussi idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BellerSnake.6398 a dit :

@Sakiko.5432 a dit :Ouais enfin, il faut quand même pas oublier que les tactiques sont réservées aux guildes tout de même ^ . ^

Réservé aux guilde mais pouvant être mis en public, je trouve quand même ça abusé.Surtout que des guildes revendique sans scout, du coup qui pourrait activé les tactiques aux besoin ? Après évidement que y'a des abus, mais des joueurs guildé sont aussi idiot.

Jamais dit le contraire, je précise juste que les tactiques ne peuvent être mises ( par toi ) que si tu es guildé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@palduno.9372Enervant, mais ce n'est pas le sujet...

A part çaEt si... et si... on revenait sur ce truc de log des tactiques et de blacklist...

  • on considère que le spy est une mécanique du jeu (après tout le multicompte existe depuis le début)
  • que toute mécanique du jeu doit être équilibrée et donc disposer d'un moyen de s'y opposer

Pourquoi ne pas disposer de cette blacklist ? après tout1) Pas compliqué à mettre en place... un nouvel onglet dans la fenêtre de structure et zou, y a plus qu'à3) Les blacklists existent déjà pour les arènes persos, donc rien de nouveau ni d'impossible2) Sans pour autant donner le compte du joueur, mettre un identifiant unique qui permettre de l'identifier sans pour autant favoriser les insultes dans un /m /t déjà trop fourni.4) On laisse les tactiques en activation publique parce que scout 24/7 une tour revendiquée, ça va vite me gaver et bien sûr on bloque les activations pour ceux en BL.

En plus, on pourrait ajouter ça comme up du hall des guildes et enfin dépasser ce lvl 69 avec un coût raisonnable (faut pas pousser non plus)

Le principe :Un log simple avec :

  • un pointeur de compte, un pseudonyme, un truc du genre "player123456 a lancé point de passage d'urgence" pour éviter les diffamations publiques, les chouinements et autres complaintes publiques. Pointeurs qui seraient bien sûr des identifiants secondaires uniques d'un compte visible uniquement dans les logs et BL.
  • Log persistant associé à la strucure+guilde, autrement dit pas de mélange, chaque guilde pouvant consulter le log d'une structure pour SA guilde et uniquement pour les périodes de possession. Pas de perte par contre parce que recap ou taggé par une autre guilde depuis.
  • en partie haute, un log simple, un peu comme un registre de guilde avec la possibilité de copier (export/API json ou autre) ce log pour pouvoir faire un minimum de recoupement et éviter de BL n'importe qui pour rien et sans demander à Anet de nous fournir des stats détaillées, liste des prévenus, etc...
  • évidemment la possibilité de BL depuis le log pour éviter les fautes de frappes
  • en partie basse, la liste des personnes BL avec marqueur date/heure avec la possibilité de les retirer en cas d'erreur, de mea culpa, de soudoiement du GM. (Comme les arènes persos)
  • troll ultime, la possibilité d'interdire la structure aux spies sans pour autant le leur dire... la guilde qui possède une tour/fort/château peut interdire le passage de la poterne aux joueurs BL (les murs ouverts restent des passages sans restriction ou tp mesmers) et les laisser à la merci du bus adverse qui lui/leur fonce dessus.
  • PAS de BL directement sur le joueur en visuel, c’est du mcm, pas une cour d’école. Donc pas de "toi je ne te veux plus dans mon fort parce que…" On reste sur de l’anti spy et donc la liste et uniquement la liste. Je pense même qu’un décalage entre le déclenchement et l’inscription dans le log devrait être obligatoire pour éviter de se faire sanctionner par un joueur revanchard.

Idée à certainement améliorer mais bon, c'est un début.M'enfin, c'est une idée qui je pense restera dans la catégorie des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...