GW2 sur les futurs Mac — Forums Guild Wars 2
Accueil Problèmes de compte et assistance technique

GW2 sur les futurs Mac

bonjour à tous,

Je fais partie des joueurs de GW2 jouant sur Mac.

La semaine passée lors de la WWDC, Apple a annoncé changé les processeurs Intel de ses contre des processeurs maison Apple Silicon (ARM).

Je dois d'ailleurs bientôt changer mon MacBook Pro car il commence à se faire vieux... Alors ma question est la suivante :

Est-ce que Arenanet va rendre GW2 compatible sur la nouvelle architecture Mac de fin 2020 début 2021 ?

Je l'espère vivement car je n'ai pas envie d'acheter un Windows juste pour jouer à GW2.

Merci pour vos retour :wink:

  • Hellite - [ODP]

Réponses

  • ReActif.9251ReActif.9251 Member ✭✭✭✭
    Dernière modification : juin 29, 2020

    Sincèrement je ne sais pas trop, cela va surtout dépendre de ce que cela implique comme modification, si c'est juste une adaptation du code pourquoi pas, mais si cela revient a devoir recoder le jeu avec des instructions différentes si y a pas de pont entre Intel et ARM alors ca revient a demander un nouveau client et comme on en voit déjà pas pour Linux a titre d'exemple je serais curieux de savoir aussi, mais bon pas sur que les joueurs sur Mac soient une quantité suffisamment grande pour être un argument d'investissement. Après il a existé une période ou sur Apple équipé de PowerPC quand Apple est passé à Intel il y a eu un programme made in Apple de conversion des instructions pour faire marcher des programmes de l'ancienne architecture, mais au prix de performance dégradé aussi (beaucoup espère un retour de cela mais pas forcement pour du niveau jeu jouable)

    Comme beaucoup de site le disent a part des entreprise qui avait deja prevu des versions de leur soft sur ARM car iOS marche deja sur ARM (mais les exemples données sont basé sur des société comme Adobe pour leur suite logiciel, et c'est un autre niveau de cout et retour sur investissement, pas sur que ArenaNet obtiennent des retour aussi gros sur l'investissement que cela demande), et vont donc pouvoir adapter leur code rapidement, beaucoup d'autres devront passer par la case virtualisation par exemple.

    Mais mon domaine d'expertise concernant max est relativement faible donc dur d'en dire plus.

    PS: Après si tu as les sous pour changer ton MacOS et acheter une version moderne équipé d'un ARM, c'est qeu tu aura moyen de conservé ton ancien MAc pour jouer... je dis ca je dis rien, parce que bon la on parle pas de mettre a jour ton MAc existant vers ARM, on change pas ton Intel par un ARM comme ca juste en mettant a jour ton MacOS. Donc si tu reste sur ton Mac actuel aucun souci, si tu en change vu les cout des nouveau mac c'est un problème de riche, donc bon pas très dramatique. A moins que tu joue au bureau que ton entreprise a annoncé changer tous les Mac dés que les ARM seront la oui ok mais bon la espère rien de magique non plus

  • iSam.1532iSam.1532 Member ✭✭

    Salut @ReActif.9251 ,

    Merci pour ton retour. J'ai bien aimé le problème de riche :smiley:
    Oui, je suis tout à fait conscient qu'il ne s'agit pas d'une màj mais d'un changement de machine. :wink:
    Si tu vas sur le forum EN, y'a une grande communauté de joueurs sur Mac, alors je vais croiser les doigts.

    Apple a également annoncé qu'il mettrait un tool à dispo pour pouvoir faire tourner les applications qui n'ont pas encore eu de màj ver ARM.

    J'espère que ArenatNet se positionnera prochainement.

    Bonne journée

    • Hellite - [ODP]
  • mopsos.3971mopsos.3971 Member ✭✭✭✭

    Après il reste toujours les machines virtuelles ;-)

  • ReActif.9251ReActif.9251 Member ✭✭✭✭

    Le problème de riche était une boutade en effet :D , surtout pour palier au fait que je n'ai pas réponse concrète a donner a cette question, ou plutôt elle est plutôt pessimiste concernant une tel modification du jeu pour correspondre a cela, et en effet il y a pas mal de joueurs sur Mac et souvent plus actif sur les forum spécifique au Mac toutefois ils sont une goutte d'eau dans la quantité de joueurs sur plateforme x86/x64 Windows et je ne suis pas sur que le studio soit en état d'investir pour ciblé un panel si ciblé.

  • iSam.1532iSam.1532 Member ✭✭

    Bon ben on est fixés : https://fr-forum.guildwars2.com/discussion/7014/informations-a-propos-de-guild-wars-2-sur-mac

    Adieu les joueurs de Mac... je vais être obligé d'acheter un PC :'( Quelle tristesse...

    • Hellite - [ODP]
  • Bonjour, il est peut être possible de passer par GeForce Now ? Ça éviterait d'acheter un PC.

  • @pixyz.3708 a dit :
    Bonjour, il est peut être possible de passer par GeForce Now ? Ça éviterait d'acheter un PC.

    Dans l'article: "Pour le moment, les utilisateurs de Mac peuvent continuer de jouer à Guild Wars 2 via le service de streaming GeForce Now de NVIDIA. Si vous avez des commentaires au sujet de ces services, ils nous intéressent."

  • iSam.1532iSam.1532 Member ✭✭

    J'avais testé GeForce Now, c'est ce qui m'as poussé à acheter un PC car c'est pas stable du tout, ça crash , ça lag , etc...

    Du coup, j'ai acheté ça : https://www.galaxus.ch/fr/s1/product/asus-rog-zephyrus-g15-ga503qs-1560-wqhd-amd-ryzen-9-5900hs-32go-1000go-ssd-ordinateurs-portables-14476067 :smiley:

    • Hellite - [ODP]
  • Si on lit bien le communiqué d'Anet on retient que :

    • le support par Apple de l'OpenGL est arrêté depuis 2018, mais que toutefois cela fonctionne encore
    • le passage en processeur ARM technologie Apple M* (M1, M1+, M2, M2+ ....) laisse douté de la continuation du fonctionnement normal de jeu
    • les connaissances technologies des dévs leur permettraient de réagir mais que l'engagement financier potentiel donne des réticences au gardiens du porte-monnaie

    Çà, c'est pour l'argumentaire de l'éditeur. Quand est-il si on se calme un peu :

    • il existe un outil de compatibilité MAC avec les "anciens processeurs INTEL" qui s'appelle ROSETTA, ceux qui l'ont testé disent avoir eu une excellente compatibilité et souvent des performance supérieure qu'un même MAC purement INTEL sans passer par ROSETTA (ce n'est pas ROSETTA qui fait la perf mais le processeur M1 pour lequel une couche supplémentaire de technologie ne baisse pratiquement pas les performance)
    • le risque de non fonctionnement est une supposition et non un fait avéré, on pourrait tout aussi bien prévenir les utilisateurs d'un risque de devoir interrompre le développement du client Mac SI il s'avérait que ce soit incompatible à terme avec les outils de développement, pour ma part je pense qu'il est urgent d'attendre mais qu'il n'est pas inutile de préparer les utilisateurs à d'éventuelles déconvenues.

    Qui plus, Anet envoi un très mauvais message à la communauté de joueurs, car si la majorité joue sur PC :

    • il existe un nombre de plus en plus de demandeurs non seulement sur Mac, mais sur Consoles, voir même sur Mobiles et Tablettes et d'autres systèmes comme Linux, à l'heure de la convergence cela fait tâche
    • le nombre d'utilisateurs Mac n'est pas négligeable, peut-on se permettre de se passer de clients aujourd'hui ?
    • et le pire de tout : "seul le pognon compte". On peut faire comme si c'était factuel et l'objectif "number one" (business as usual, comme disent les anglo-saxon), mais cette idéologie pesante commence à être égratignée de partout avec ses adorateurs qui sont de plus en plus considérés comme des pervers et autres psychopathes qui justifient tout et n'importe quoi au nom du fric.

    Anet, je vous le dis, n'oubliez pas le client, car si aujourd'hui ce sont les "minoritaires utilisateurs Mac" qui sont touchés, la mentalité utilitariste pourrait bien affecté d'autres types de client ultérieurement.

    Bien à vous ;)

  • Le clients Mac ne devraient pas être désactivés depuis le 18 février dernier ? Car j'arrive toujours à me connecter avec mon Mac... Anet nous aurait menti?
    J'espère pas avoir acheté un pc pour rien...

    • Hellite - [ODP]