Aller au contenu

[Gardien] Build Incendiaire McM


Kargan.6714

Messages recommandés

Ha que coucou.

Je vous propose un build pour la nouvelle spé du gardien dans le cadre du McM, orienté bunker (survie perso) et support de bus (partage d'avantages et de soins de zone). Alors la vidéo est un peu longue, vous avez en 1er commentaire sous la vidéo un horodatage pour vous rendre à la partie qui vous intéresserait, sachant que le guide s'adresse à des gens qui ne connaîtrait pas du tout le gardien (donc pour les vétérans, y a une bonne partie de la vidéo qui ne vous apprendra rien) et explique pratiquement tout : le pourquoi du choix des talents, des armes et des compétences, ainsi que les synergies que ces choix proposent, le gameplay et les rotations de sorts lors des impacts, les stats, les + et - de la spé....

Pour les gens qui ne sont pas intéressés par la vidéo, voici le build proposé :http://fr.gw2skills.net/editor/?vVEQNAneRnsADFBjNCDODBkCjlECDrBkBKT7B0BaD9aZFAuAA-j1xHABns/wq6bmTJYtnCgEV/BgnAwSK/WHMAs16GY3d3tR3d3d3dHDQRA-w

Alors les + et les - du build :

  • très bonne versatilité/utilité pour le bus (beaucoup de soins, de stab, de purge, de l'empo/célérité, le tout lancé très régulièrement, donc qu'on refresh facilement malgré les corruptions/dissipations)

  • les mantras compensent la faiblesse des grimoires, à savoir que quand vous êtes avec le grimoire de stab/def (qui ne fait que ça), vos mantras vous permettent de vous soigner/purge et vice versa

  • très bonne survie, basée entre autre sur de nombreux bonus de robu, beaucoup d'égides qui vous proc des bonus annexes (robu, soins), puissance de soin personnelle très correcte, purges très régulières

  • mobilité très limitée (pas de tp, pas de super vitesse)

  • gameplay relativement compliqué basé sur la complémentarité des mantras et des grimoires (pas une spé pour débutant, difficile à optimiser en tant que commandant)

  • portée des mantras très courte qui exige beaucoup de rigueur sur vos placements pour les rendre effectifs

  • dépendante de vos équipiers, les grimoires étant assez restrictifs et vous rendant vulnérable : quand vous soignez/purgez via grimoire, vous n'avez plus accès à de la défense/stab et vice versa. Compensé en partie par les mantras, mais ça a ses limites. Très important de vous coordonner avec vos équipiers, notamment s'il y a un autre gardien incendiaire dans le groupe

Je trouve le gameplay de ce build génial, il y a toujours quelque chose à faire d'utile, avec une marge de progression énorme dans l'apprentissage de la spé, ce qui la rend super intéressante. La survie est super bonne et si vous jouez bien, c'est ultra efficace pour le jeu de groupe et on va vous adorer. Par contre si vous ne savez pas bien vous placer, RIP. Vous n'avez plus d'invul et l'accès à l'espadon pour vous replacer via le 3 est très punitif si vous aviez un grimoire d'ouvert.

Si vous avez des variations ou même d'autres builds à proposer, n'hésitez pas à partager. Idem si vous voyez que j'ai loupé un truc ou une erreur dans ce que je dis, n'hésitez pas à le remonter. L'idée étant de partager sur ce qu'on peut faire de la nouvelle spé du gardien en McM (notamment si y en a qui ont testé la spé altération, je suis curieux de vos retours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le build me parait beaucoup moin viable depuis le NERF des tomes.D’ailleurs le tome de feu et de soin devient vraiment inutile depuis cette MAJ. Je vois pas l’intérêt de créer une spe elite toute puissante (mais avec un manque de mobilité et des sorts faible portée et en conne) et de la rendre complètement inutile au bout d'une semaine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels nerfs parles-tu et de quand datent-ils ? Le seul nerf que j'ai noté depuis ma vidéo se situe sur le Grimoire de Justice (feu), l'effet passif sur le talent Savoir Légendaire qui avant stackait de la brûlure mais qui maintenant ne donne qu'un bonus de durée d'altération de 20%. Sinon pour tout le reste, je ne vois pas de changement et pour l'avoir encore joué ce week end et ses derniers soirs, le build fonctionne toujours du feu de dieu (jeu de mot facile... :expressionless: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice, plutôt que de créer un nouveau topic pour suggérer/débattre d'un build Incendiaire, mais voici une de mes proposition (qui est celle que je joue et ai vite adopté actuellement)

http://fr.gw2skills.net/editor/?vVEQNAneRnsADFBjNCDODBkCjlECDrBkBKT7B0BaD9aZFAuAA-j1xHABns/wq6bmTJYtnCgEV/BgnAwSK/WHMAs16GY3d3tR3d3d3dHDQRA-w

Description:

Comme vous le notez, je propose un build orienté sur de l'altération ("Bouh!" me diront certains, mais... Attendez un moment!)Ce build s'oriente essentiellement sur la brûlure, que je trouve à la fois utile pour le JCE, comme MCM/JCJ (pas encore testé, mais je vous communiquerai mes retours perso)

Maintenant, pour ce qui est du choix des traits:

Branche Courage: La branche qui me parait confortable pour s'assurer un minimum de survie personnelle: elle apporte de l'égide à intervalles réguliers.J'ai d'abord choisi "Avantage du châtiment" pour la purge des altération lorsque l'on utilise une compétence de soin. Malgré la méta condi, et surtout depuis PoF où certaines classes permettent le spam d'alté à gogo (je ne viserai personne, mais vous vous reconnaitrez surement :D ), pouvoir se dispell, ne serait-ce que "légèrement" est un peu utile, peut être plus en JCE qu'en MCM/JCJ, je vous l'accorde. A tester de son utilité en Raid/Fractales T4.Ensuite, j'ai opté pour "Défenseur vaillant" pour un apport de robustesse lorsque l'on manie un bouclier (cf. lien du build pour justifier)Pour conclure sur les traits de cette branche, j'ai opté pour "Armure de vengeance", pour un boost de robustesse lorsque l'on bloque une attaque... et on bloque souvent quand on est régulièrement sous égide, donc le trait s'active... Souvent!!

Branche Charisme: Basée initialement sur les vertues du Gardien vanilla. "Feu intérieur" apporte de la Fureur lorsque la cible cumule un minimum de 3 stacks de brûlure... Et cette altération montera vite avec les compétences d'épée et de sceptre :)"Feu rayonnant" permet de charger instantanément le combo de la torche (skill 4 de la barre Sceptre/torche). Pensez à switcher de l'épée/bouclier au sceptre/torche, puis lancez la compétence 4, puis ré-exécutez le combo... Sans CD!"Courroux amplifié" augmente les dégâts de brûlures sur la durée. Et le fait d'infliger également brûlure à nos ennemis lorsque l'on bloque leurs attaques... On en viendrait à faire suer Balthazar lui-même!

Branche Incendiaire: Parce qu'il faut bien débloquer cette branche dans son intégralité (sinon, quel intérêt de proposer ce build me direz-vous)"Archiviste des Soupirs" me permet de gagner des pages additionnelles sur les tomes. toujours utile!"Savoir légendaire" offre des bonus supplémentaires sur les tomes lors de leurs utilisations respectives"Maître du savoir" réduit de 33% le temps de recharge des tomes

Stuff et runes:

Tout en vipérin (si possible, sinon en nécrophage, si vous jouez en exo, avant de passer par de l'élevé vipérin).Pour les runes du set d'armures, on partira sur du Balthazar: augmentation de durée de brûlures et augmentation de dégâts par altération. Cette rune est idéale pour ce build.Pour les cachets des armes, on part sur un cachet de fumée supérieur (+20% de durée de brûlure). Si vous le pouvez, mettez également un cachet de fermeté, pour augmenter vos dégâts de 5%

Mon choix des sets d'armes:

A titre personnel, j'ai opté pour l'épée/bouclier, avec un sceptre et une torche. Le premier, pour du CaC (le skill 2 de l'épée permet de se TP sur la cible (attention: portée de 600. Faites bien attention à la distance qui vous sépare de la cible)Le 5 du bouclier permet de bloquer (et de CC un peu)Le 4 au bouclier permet d'apporter un support (égide et protection: pratique pour du jeu en groupe)Le 3 de l'épée permet également de détruire les projectiles distants, tout en ripostant (portée de 600 encore une fois: prenez donc garde à la distance qui vous sépare de la cible)

Concernant l'autre set d'armes, le 2 du sceptre offre un apport de Pouvoir sur les alliés proches.Le 3 du sceptre permet d'immobiliser la cible (agissant comme CC sur la barre de défiance)Le combo 4 de la torche permet de brûler à distance (gare aux renvois de projectiles: vous n'aimeriez pas vous prendre votre propre combo de brûlure j'espère?)Le 5 de la torche agit comme un souffle de dragon, tout en supprimant des altérations aux alliés dans la trajectoire (vous rêviez d'être un dragon? C'est désormais possible... Plus ou moins! :D )

Maintenant, passons au bilan: les points forts et points faibles de ce build (oui il y en a ede chaque, et un build parfait n'existe pas)

Points forts:

  1. De bonnes résistances, une bonne survie de manière générale (pour peu qu'on ne se paie pas 3 lignes complètes d'altérations
  2. Du stack de brûlures, plutôt utile pour MCM et JCJ. Son utilité en JCE sera discutables sur certains types de mobs (voir plus bas, rubrique des points faibles)
  3. Beaucoup de stabilité, et du bon support pour aider un Druide en raid/Fractales (via le 2e tome, comme le 3e)

Points faibles:

  1. Très peu de mobilité: on est relativement lent, de manière générale, puisque l'on ne bénéficiera d'aucun bonus de rapidité (ne comptez pas sur les montures, de PoF: en combat, vous ne pourrez pas les chevaucher, ni en MCM et JCJ)
  2. Utilité de la spé brûlure discutable sur certains mobs immunisés (destructeurs, élémentaires de feu)
  3. Vulnérable rapidement lorsque vos tomes sont sous CD (ne les claquez pas n'importe comment si vous jouez en groupe: un mort rapide peut survenir... Subitement)

Je reste à votre écoute pour toute suggestions et retours de ce build (notamment en JCJ comme en MCM.N'hésitez pas d'ailleurs à me faire part d'améliorations possibles de ce build, que je trouve très sympa à jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, build intéressant, par contre je n'ai pas regardé toute la vidéo, je pense qu'il aurait fallu faire BEAUCOUP plus court. ^^

Une question : pourquoi avoir choisi de prendre la branche courage à la place de vertu ? Là tu perds la stabilité sur F3, des avantages, du dispell de groupe et un up du F2, pour au final garder un bonus de robu je trouve que c'est moins intéressant.De plus j'ai compris que tu souhaitais garder l'espadon pour le 3 qui permet d'être mobile, franchement, en corps à corps en bus je pense pas que ça vaille le coup de perdre le bâton juste pour un leap (pas extra du tout en terme de mobilité en plus, puisqu'il est à 600), or avec le bâton tu gagnes un CC à distance, l'empo et le heal, avec un petit complément speed, ça fait pas de mal pour la mobilité ou pour le zoning. Et au pire prendre l'intervention du juge qui est plus efficace (couplée avec la branche vertu).

Ensuite, je ne suis pas convaincu de l'efficacité de cette synergie avec les mantras. La portée est terriblement courte et, mis à part le dispell, pour un résultat pas forcément extraordinaire, si on compare aux deux cris de soin et tenez-bon, puis le regain de concentration.
Sur une optique de synergie, je pense qu'essayer de maintenir la célérité serait utile, ce qui permet de garder les stats supplémentaires (robu, alté et heal), en prenant le trait qui met célé lorsqu'on pose égide ou stabilité ; même si un stuff qui augmente un peu plus la durée d'avantage est certainement requis, je sais pas.

Niveau stuff, le céleste est cool oui, mais je condamne le nomade sur un gardien. :pLes runes + la bouffes qui réduit la durée d'alté, je dis oui ! Personnellement, je trouve ça complètement pertinent puisque le fait que l'alté se popularise encore plus avec PoF du fait du corrupt, en bus PU c'est parfait.

Globalement j'aime bien le build qui est ultra polyvalent, même si je n'aurais pas poussé la synergie avec les mantras en gardant seulement celui qui dispell, je pense qu'ils souffriront de leur portée un peu trop courte malheureusement. Surtout si ça concerne un débutant.Merci du partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai la vidéo j'y suis allé un peu fort sur la durée mais bon y a tout pour un débutant ^^

Pour la question Courage ou Vertu, la réponse est simple : c'est un build orienté bus pick up (j'ai pas de guilde mcm, j'en cherche une ^^), donc un bus non opti, avec du ffa etc etc... vu la violence des impacts, je pars pour le moment sur un max de survie perso en mode bunker. Je pars du principe qu'un bon gardien est un gardien vivant, quitte à être un peu moins opti d'un point de vue bus ^^. Mais oui à terme, comme je disais dans la vidéo, une fois que tout se sera stabilisé, je changerais certainement pour vertu pour tous les apports que tu cites.

Concernant les mantras, si tu stick bien ton com, elles font vraiment le café. En fait leur force, c'est le refresh régulier des boons indispensables (égide pour le soin, stab pour l'ulti, dispell, regen, célérité, empo) qui dans l'état du mass dispell/corrup sont ultras pertinents. Là où un tenez bon ou une empo du baton par exemple, on ne capitalise plus du tout dessus lors de l'impact. Donc ouai pas simple à rentabiliser les mantras mais une fois maitrisé, c'est bien puissant.

Et pour revenir au baton, pour moi ne reste pertinent que le mur dessus, qui couplé avec des bulles war font un excellent taff. Mais toujours dans une optique bus pu, bah les bulles war sont posées n'importe comment et dur de rentabiliser. Du coup je préfère mon espadon pour rattraper mon com si je me prend un cc qui me déphase. Après tout se discute, au niveau des armes, c'est presque optionnel tellement on passe de temps avec les grimoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je pense que la synergie des mantras serait plus intéressante en guilde plutôt qu'en PU. Niveau survie tu gagnerais + à prendre au moins le regain de concentration quoi et c'est encore pire si ton bus est FFA, même toi, tu vas dodge le bomb à tout prix plutôt que de forcément suivre à la lettre ton commandant (qui lui aura peut-être une invul, même si je suis pas sûr que rester sous une bomb soit le + intelligent en ce moment). En effet, c'est une question de placement (faudra voir si le stick reste vraiment la méthode la plus efficiente, même si y'a des chances) et pour le reste, je comprends également, tu t'adaptes en fonction.

@Azerty : Si c'est pour du McM, tu es pas du tout assez tanky en full vipérin, là c'est un peu du suicide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Azerty.7958 a dit :Quelle stat privilégierait-on pour être plus tanky en MCM dans ce cas?

Robu + Vita, potentiellement de la guérison, mais ça se discute. Par exemple, tu partirais plus sur du céleste ou du pionnier en équipement dans une optique DPS pour le gardien incendiaire McM. Surtout que le gardien n'a aucune portée, donc t'es dans la mélée, vaut mieux un stuff défensif avec un build offensif que l'inverse. Idem pour les mantras, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée sur ce build là, l'idée serait plus de burst puis de s'écarter de la mélée et d'assist en attend le retour du grimoire, des talents plus offensifs et des utilitaires timés sur le temps de recharge du grimoire me semblerait plus pertinent.Après je n'ai pas encore tester, ça reste de la théorie, je suis en train de récupérer le stuff qu'il faut. Je verrais ce week end pour la pratique, tout devrait être prêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le style polyvalent (au niveau du dégât) comme tu souhaites le faire en vipérin, tu as évoqué le nécrophage et c'est pas dégueu d'une part puisqu'il rééquilibre la vitalité là où le gardien a un pool de point de vie très bas d'autre part parce que il apporte les stats de base pour être polyvalent en dps : alté et puissance. Ou sinon céleste c'est bien aussi sur le gardien.Sinon si tu veux blinder le full alté, le pionnier sera sûrement "le" truc au bon rendement, même si je ne le recommanderais pas (ou du moins, pas en full pionnier).Par contre, et ça c'est un fait : Le gardien est la classe la plus barbante à stuffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du build, en général tu vas prendre ce genre de stats pour bénéficier de la durée d'alté. Or si on parle du build que tu m'as link en MP, celui-ci : http://gw2skills.net/editor/?vVEQRAse7fnsABtChdBDWDB8DhlAC7abFBOBWBgHwbaPieR7oA-jlhAQBgU5nNVCCQtMQU9HAcCAgx+DBAOAy9AY8xHf8xHvrHf8xHf8xHf8xHfMAFB-w

Tu es déjà à 85% pour la brûlure, donc ça sert à rien de dépasser les 15% avec le stuff puisque c'est la seule alté offensive que tu vas poser. Pour être polyvalent, le grieving est certainement le mieux pour ce qui est des stats offensives. Après il faut aussi penser aux stats défensives, le céleste, nécrophage, maraudeur sont plutôt corrects en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donnerait ça : http://gw2skills.net/editor/?vVEQRAse7fnsABtChdBDWDB8DhlACzKA8AeTXbrIwJYPieR7oA-jlhAQBAUPDHV+xQ1fgx+DA4EAkSlgBAOAy9AgYAKC-wPour te donner une idée plus concrète, tu es moins résistant dans une mêlée qu'un guerrier full zerk. Bon, tu as du soin, mais je pense vraiment que c'est léger, je n'ai jamais vu quelqu'un depuis HoT aller avec ce genre de build en plein dans le tas, surtout depuis PoF où le gardien ferait mieux d'être tanky. Si c'est en roaming pourquoi pas, en bus je te déconseille.Le vipérin c'est pas top pour le gardien en fait et quand je parle de stats défensives, le nécrophage et maraudeur ne sont pas réellement intéressant en quantité sur ce genre de build que tu souhaites ou même sur d'autres, par exemple un build tank/dégât peut prendre une armure/arme maraudeur mais avec des bijoux plus tanky pour compenser.Avec une rune pareille et l'envie d'atteindre les 100% durée de brûlure, je pense qu'il sera incontournable de prendre du pionnier, puis d'autres stats défensives pour atteindre un cap décent de stats défensives.Sinon tu as le full céleste qui irait bien avec ton build.

Exemples de stuffs :Full céleste avec arme pionnier : http://gw2skills.net/editor/?vVEQRAse7fnsABtChdBDWDB8DhlACbPieR7oXbrIwJwKA8AeTA-j1hAQBwY/B/pHAAnAA0o8DSKBBoGGTp+TAgDgcPAIGgiA-w

Mixte pionnier, sanguinaire, nécrophage : http://gw2skills.net/editor/?vVEQRAse7fnsABtChdBDWDB8DhlAC7abFBOB7R0LaH1KA8AeTA-jViAQBnSlHPqUAG7PMTlg+TPAA1wAgTAQzU25Q1BCAcAk7BAxAUE-wBien + orienté alté, mais tu abandonnes une certaine polyvalence avec les dégâts directs ainsi qu'un petit bonus de soin.

Plus fantaisiste : http://gw2skills.net/editor/?vVEQRAse7fnsABtChdBDWDB8DhlAC7abFBOBWBgHwbaPieR7oA-jViAQBAUDj/0DAgTAgHVKMTlgMUlHYs/QzU25Q1BCAcAk7BAxAUE-w

A vu d’œil, je dirais que le céleste est meilleur en général, mais le deuxième est bien plus agressif (et j'ai pas touché à la nourriture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Mon build http://gw2skills.net/editor/?vVAQNAW3elsAhGhYrQwfHQQELWE2+5sdOPzCPlnzDWA4AskA-j1RBQB3T3D/2f4gq/QSlgA4iKcRlfT8JFsOgAYMSUUMGjjxYMGNEjxYMGjxoUAUsSD-wque j'utilise pour la vita les infusions+la bouffe+trait bonus vita soin pour les soin bâton et mantra par contre ya une question qui me trotte le cachet +10% amelio des armes quand je passe en mantra sa le prend en compte ou pas sinon je le remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...