Aller au contenu

L'addiction


Zenalpha.4192

Messages recommandés

Bonjour.

 

Bien que notre forum soit peu fréquenté, post de "rappel" ou de "sensibilisation" pour une pratique du jeu "responsable" dont "notre" GW2

 

L'addiction concerne bien évidemment les enfants, les adolescents et là il y a urgence et même... devoir ... d'alerte mais aussi ... les adultes "responsables" puisque je ne connais aucun adulte s'auto qualifiant d'irresponsable, et pourtant...

 

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=addiction-jeux-videos

 

Trente à soixante minutes par jour, ce serait donc en point de repère une bonne pratique.

Et je ne m'auto exclu pas d'avoir parfois dérapé voire de déraper.

 

Et néanmoins...quand je vois des temps de jeu de ... 44 000 heures... en 10 ans d'existence du jeu, qui correspondent à un temps de jeu de 12h par jours 7 jours sur 7 pendant 10 ans,  ça dépasse... tout ce qu'on peut imaginer... quelle que soit la situation de l'interessé du reste.

10 ans de sa vie envolés pour...le jeu !

 

Bref, ce post concerne en premier lieu notre propre pratique mais aussi peut-être notre responsabilité à alerter ceux qui.... dérapent...et qu'on contribue d'ailleurs à faire déraper.

 

Qui ici a alerté qu'il serait temps de modérer sa session du soir ou sa fréquence de connexion ?

N'est on pas devenu totalement irresponsable de postuler l'autre de responsable pour ne plus avoir à faire face à notre irresponsabilité ?

 

Je ne sais pas mais la responsabilité n'est elle pas sa famille, ses enfants, le travail, ses projets irl, le jeu étant une parenthèse ?

N'y a t'il pas des inversions ?

 

Maintenant, si on pose 45 minutes de jeu à la journée comme "un point de repère responsable, comment qualifier sur cette base extérieure mais référente sa propre pratique ?

Et même, comment parvient on à se construire les "bonnes raisons" qui nous convainquent de la normalité de la chose.

 

Comment l'éditeur se positionne t'il sur le sujet ?

 

J'ai (tout de même) ce sentiment d'un vaste déni.

 

  • Confus 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en parle aujourd'hui sous le déni des petits smiley, c'est évidemment parce que j'en ai personnellement souffert

Autant parler de ce qu'on connaît même si...je ne vise personne.

juste être conscient que...

Précisons qu'une "faible part" de joueurs, de 2 à 3% environ, présenteraient des troubles psychologique pouvant générer des états dépressifs, de tristesse voire d'agressivité.

Cela à partir d'une étude de l'américan journal of psychiatry sur base de 19 000 joueurs étudiés dans 4 pays

Cette terminologie d'addiction est clivante et si l'organisation mondiale de la santé classe l'addiction... aux jeux vidéos dans une liste incluant l'alcool, le tabac et les drogues depuis le.... 01 janvier 2022 classée dans les affections mentales, comportementales et neuro développementale, l'académie nationale de médecine en France préfère parler de pratique excessive

Aucune étude à l'échelle mondiale n'a permis de définir précisément d'une part la caractérisation de cette forme d'addiction ni les symptômes précis

Néanmoins L'OMS propose 3 critères 

- des difficultés à contrôler sa passion du jeu

- en faire une priorité notamment de planification au détriment des activités annexes

- la continuité du jeu malgré des conséquences néfastes dans la vie familiale ou professionnelle 

Bref, je milite pour sa passion du jeu vidéo, pour sa passion de gw2 dans le cadre de... sa passion pour la vie

Et mon message est résolument pour le jeu ET pour le jeu...."responsable"

Ou en est on et ou en sont ses amis du net

Se le demander, c'est déjà un peu sortir du déni

2 à 3% des joueurs, ça reste important 

Voici un peu comment ça se passe

Merci de votre lecture

Modifié par Zenalpha.4192
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh je ne suis pas trop d'accord avec cette étude. Encore avoir xxxx heures de jeu est une addiction? En quoi est-ce alarmant? C'est un loisir comme un autre. Certains vont passer des heures à aller à la pêche ou courir 100km aller/retour... d'autres comme mon cas vont jouer 44 000h sur un jeu vidéo. Et pas forcément par addiction mais par passion, car ils aiment le jeu, tout simplement.

C'est mon cas et je ne me considère absolument pas addict. Depuis mon adolescence c'est ainsi et j'ai réussi mes études, j'ai eu mes diplomes et pourtant j'y ai passé des heures à jouer 🙂 Aujourd'hui encore c'est pareil, je passe au moins 6h par jours, je peux faire facile 12h par jour pourtant j'ai un boulot temps plein, je sors avec mes amis, ma vie est très bien, je m'en sors très bien, avec des aléas de la vie de tous les jours^^ pourtant je passe 44 000 heures de jeux^^

Et mes parents ne sont pas irresponsable. Ils m'ont juste fait confiance en voyant que je m'en sortais dans mes études en plus de passer gaver de temps sur les jeux vidéos. Au début ils ont trouvé ça bizarre mais comme ils ont vu que ça ne m'empêchait en rien de vivre pleinement ma vie d'adolescente, bah voilà, ce n'est pas une question d'irresponsabilité.

Conclusion, ce que dit l'article n'est pas forcément vrai. Les situations font que oui pour certains c'est vrai, ils s'enferment dans un monde virtuels, dépriment et finissent par faire quelque chose de mal mais ce n'est pas tous ainsi^^ ne stigmatisons pas des personnes qui jouent aux jeux vidéos 12h par jour de marginaux psycho-dépressives addict aux jeux vidéos^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 000 heures sur 10 ans, ça correspond à 12h de jeu par jour 7 jours sur 7 pendant 10 ans 

On est même plus dans l'addiction à ce stade...on est dans le nolife absolu.

Rajoute  6h de sommeil, lui reste 6h consacré à sa vie et ce, pendant 10 ans de sa vie

Sauf que tu peux ajouter le temps consacré à d'autres jeux, à son PC, à ses échanges autour du jeu non connecté ...

La, on nage dans de la maladie pathologique profonde mais je ne suis pas psychiatre et à une irresponsabilité totale de son environnement proche voire ingame

Il y a presque un devoir de signalement.

Ou c'est un professionnel 

Ça existe sur gw2 ?

Parce qu'à 84h semaine pour son travail, c'est une belle abnégation quand même...

Tu te rends compte de ton déni @Kalythsu.8350?

Belle illustration 

Modifié par Zenalpha.4192
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile et je m'en excuse, si j'utilise certains termes qui émettent un... jugement 

Ne vous méprenez pas, la bienveillance n'est absolument pas de dire ce que l'autre aimerait entendre, ni même de postuler que chacun serait adulte et responsable pour mieux s'en laver les mains, mais d'interroger.

Je n'aimerai pas qu'on se rabâche ses arguments dans de l'opinionage ou une opinion en vaut une autre 

J'aimerais juste qu'une petite lumière extérieure nous interroge.

Comme suis un vieux con de 55 ans peut-être par ce type de vidéo plus jeune

C'est en tout cas proche de ce que j'ai connu où on met toute son énergie pour atteindre son graal videoludique puis, une fois atteint, on fait face...à son propre vide

images 

Modifié par Zenalpha.4192
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu me sors que je suis dans le déni mais pas du tout. Déjà tu ne me connais pas donc ne parle pas de moi s'il te plaît^^ 

Ce n'est pas pour ça que TOI tu as été peut-être dans cette situation que tous les autres ça l'est. Aimer quelque chose ne veut pas dire être dans l'addiction.

Bref je n'ai pas à me justifier car je ne suis clairement pas dans cette situation, même si ça m'arrive de jouer entre 6h et 12h parfois et j'assume totalement, à côté je sors, je bosse, je ne suis pas sous l'eau, mentalement je vais bien, bref^^

edit : en plus tu le dis toi-même, tu n'es pas psychologue, médecin, autres du milieu médical, donc ne vient pas faire une leçon de moral. Quand tu fais ce genre de sujet, reste impartiale, ne va pas porter un jugement sur les autres 🙂 merci.

Modifié par Kalythsu.8350
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Kalythsu.8350

J'aimerais que tu comprennes que je ne personnalise pas ce topic pour toi

Et que je ne suis pas...contre toi

J'ai un fils et une fille de plus de 25 ans et je suis grand père 🙂

Et je t'apprécie 

J'invite chacun a ouvrir  une fenêtre 

est ce que jouer 12h par jour est normal ou sain ?

8h ?

6h ?

A chacun de trouver SA réponse mais sait on toujours ce qui est bon pour soi ?

L'organisation mondiale de la santé réunit tous les ans à Genève les délégations des 194 États membres qui y siègent.

Elle intègre évidemment les avis des meilleurs experts et ratifie à la majorité des deux tiers les nouvelles conventions internationales 

A l'occasion de l'assemblée mondiale de la santé qui s'est tenue en mai 2019, le "gaming disorder" ou trouble du jeu vidéo a donc intégré la liste des maladies et problèmes connexes entré en vigueur en janvier 2022

"Tout joueur doit être attentif au temps passé sur les jeux vidéos ainsi qu'à tout changement physique ou psychologique sur le plan social et celui de la santé qui pourrait être attribué à un comportement de jeu"

Bien... mais à partir de combien d'heures n'a t'on même plus de lien social ?

Si le temps de jeu est > temps irl ?

Il n'y aura que toi pour trouver ta réponse 

Permet moi de poser la question 

Modifié par Zenalpha.4192
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...