Aller au contenu

Ambiance dégradée en MCM


Messages recommandés

Bonjour,

 

Les derniers rééquilibrages MCM ont eu des effets tangibles, et pas que dans le bon sens...

- Equilibrage des classes = bien, même si le guard que je suis a râlé quelques temps pour les mantras 😁

- Equilibrage du loot :

- bien : on est vraiment content que ANET s'intéresse enfin au bien être des joueurs principalement actifs en MCM !

- Pas bien : les conséquences sur les autres joueurs !

 

Et c'est sur ce dernier point que ça se passe de moins en moins bien ! Du nouveau, mais aussi l'exaspération face à l'éxagération des problèmes existants.

 

D'abord, un fait : la base de joueurs a grossi, entre arrivées depuis Steam et migrations depuis les autres jeux qui n'ont pas d'asuras.

Ces joueurs ont une mentalité formatée par des jeux plus compétitifs et/ou moins communautaires que GW2. C'est un mode métro/boulot/dodo, variante login/loot/logout.

En MCM, cela se matérialise par une présence massive de joueurs qui ne sont pas là pour soutenir un serveur ou un groupe. Ils sont là pour farm une liste de récompenses quoti et hebdo.

Le farm MCM n'est pas nouveau. Mais combiner l'afflux de joueurs, l'augmentation du loot et les nouvelles récompenses hebdo, ça devient infernal :

- Trop de joueurs qui parasitent les groupes organisés : ils pensent vraiment que les autres autour sont aussi individualistes qu'eux, et ne sont là uniquement pour remplir la checklist quoti/hebdo.

- Du coup, infernal de prendre un lead avec tag ouvert et visible : en période d'affluence, le ratio PU farm "need take tower pls" / membres escouade qui veulent faire du MCM peut atteindre du 3/1, voir du 4/1 sur CBE. Personne n'écoute le lead, chacun pour sa gueule. Les leads se font quotidiennement harcelés, même insultés, pour suivre les exigences du premier gamin venu qui veut les 8po de son hebdo avant que maman lui dise d'aller dormir.

- Et autre effet de bord : les files d'attente sont de plus en plus importantes, en particulier sur CBE. Même sur des serveurs à faible activité, il y a maintenant des files de 30+ à cause de joueurs sans intérêt pour le MCM qui sont prêts à squatter la carte en mode chair à canon pour les récompenses et le succès hebdo liés à Brumepierre. Il devient difficile pour une escouade organisée de changer de map pour aider en fonction des besoins.

- Peu de ces joueurs décident de s'investir en MCM. Conséquence : le niveau de jeu a pris un gros coup sur les petits serveurs. Le déséquilibre organisé par certaines guildes pour permettre un farm facile, en exploitant l'absence d'alliance et les conditions de migration, est devenu ingérable. Dès le début du matchup, on sait si on va avoir un minimum de fun, ou se faire farm au spawn, pour les 2 mois à venir. Et dans ce 2e cas, pour un joueur investi mais casual, qui n'a ni 1800 gemmes à dépenser en migration, ni la dispo de jouer systématiquement en prime avec un raid guilde, difficile de ne pas remettre en question notre intérêt pour le MCM.

 

Mon retour d'expérience perso :

Je suis un lead régulier sur Vizunah, surtout de nuit (après le prime). Ma guilde avait choisi ce serveur pour sa faible activité, et sa faible population MCM, qui permettait un relink régulier. On découvre du monde, on apprend beaucoup chaque fois qu'on se retrouve avec un serveur plus compétitif et organisé. Le choc quand nous avons vu que Vizunah est aujourd'hui considéré par ANET comme un serveur principal, au même niveau que les gros serveurs Européens ! On le constate tous les jours : l'activité MCM sur Vizunah n'est pas viable sans l'apport de grosses guildes investies sur des serveurs partenaires. Et aujourd'hui, on se retrouve avec des partenaires plus petits et moins actifs qu'avant.

Dans les critères de matchup, le population a réellement augmentée. Mais avec la régression qualitative décrite ci-dessus, les conditions de jeu se détériorent. En particulier pour les leads. J'ai été le premier à râler contre la proliférations des escouades privées, et les exigences quasi-militaires de certains groupes. Mais là, en tant que lead qui veut assurer une bonne expérience de jeu à ses camarades investis dans le MCM depuis des années, je suis à court de solutions pour retrouver systématiquement un contexte de jeu gérable. La semaine dernière, j'ai exclu plus de gens de mon escouade pour comportement inadmissible, que sur toute ma carrière de lead cumulée. A cause de leur comportement individualiste et désagréable dans l'escouade, et ensuite gérer leur comportement pour nuire au groupe dont ils sont vexés d'avoir été dégagés (troll, déclenchement volontaire des tactiques, insultes en MP...).

 

Arena NET, nous avons VRAIMENT besoin de mesures pour retrouver un climat serein en MCM.

Et de manière plus globale, faut inciter les joueurs à s'investir sur le long terme, avec une mentalité plus communautaire.

Je ne suis pas un professionnel de l'équilibrage, et me doute bien du sort des idées exprimées dans ce forum, mais on dépasse un seuil et j'ai envie de remonter les miennes :

Priorité top 1- ... suspense... les... alliances. Since 2017, au moins. Par pitié, bougez-vous. On ne le répète visiblement jamais assez.

2- Enlever les succès qui sont liés spécifiquement à CBE / BP, surtout dans l'hebdo.

3- Réduire les récompenses liées à BP : OK pour la prise = gros effort si T3, mais diminuer encore pour la défense.

4- Si au moins 1 carte a de la file d'attente >10, récompense au TIC si on est actif depuis un certain temps sur une autre carte qui n'a pas de file.

 

Merci de votre attention !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue de débutant en McM, je suis assez d'accord avec toi, les récompenses améliorées ont fait venir des gens qui ne sont pas dans une démarche de se battre pour le serveur. Ceci dit joueurs frustrés et individualistes sont insultants partout, ce n'est pas l'apanage du McM. L'attitude n'est pas acceptable et il faudrait pouvoir pallier ça.

Après, comme tu le notes, il y a une arrivée de nouveaux joueurs, et ça veut dire qu'il faut aussi s'adapter à ceux qui veulent prendre le train en marche, parce que c'est un train compliqué avec beaucoup de mécaniques exclusives et de stratégies non instinctives qui sont devenues tacites pour les joueurs plus expérimentés. Je doute pas de ta pédagogie et de ta bienveillance en tant que commandant mais ce n'est pas toujours une généralité.

Pour ma part, j'ai été très déçu de l'accueil en McM, je me suis essayé au mode assez tard. Entre se faire farmer au respawn par des roamer expérimentés, se faire moquer quand on demande ce que veut dire "poterne" "baie" "cbe" et j'en passe... Quand à la première occasion il y a des réflexions type "papillon retournez en pve", que le commandant rage parce qu'on peine à suivre le bus, qu'on ne lance pas les skills assez vite ou assez précisément tout en suivant les ordres constants. Bref, la communauté McM peut pas non plus se prétendre la plus ouverte ni la plus patiente. Donc je comprends l’exaspération et la dégradation de l'ambiance, mais il va peut être falloir revoir quelques éléments parce qu'il va aussi falloir faire avec de nouveaux joueurs.

Personnellement j'ai laissé tombé. 

Il faut garder à l'esprit que les gens veulent tous la même chose, gagner (gagner de l'argent, gagner de l'expérience en McM, ou faire gagner le serveur...) et ils s'énervent quand on les empêche de le faire, avec plus ou moins de politesse.

Modifié par minimoi.8195
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Minimoi.

J'ai commencé le mcm assidument peu de temps avant noel pour l'armure. L'armure finie j'ai enchainé sur le 1er anneau. Cela pour t'encourager à retenter.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur certains comportements qui usent. En MCM on dirait que tu n'as pas le droit d'être débutant, un peu comme en raid, un côté élitiste...Pour cela que peu de gens ont le courage de persévérer en mcm. Dans ma guilde je suis la seule à en faire, les autres ont abandonné.

Mais parce qu'il y a toujours un mais 🙂 cela dépend déjà de ton serveur. Perso je viens de migrer et je revis!

Et surtout faut pas hésiter à envoyer balader les gens méprisants, t'es nouveau tu apprends. Moi j'hésitais pas et de fait j'ai trouvé de vrais joueurs mcm, sympas, patients, pour répondre à mes questions et me permettre d'adorer ce mode de jeu. Oui je suis fan maintenant, c'est 80% de mon temps ig.

 

Bref persévère, quand on arrive à comprendre mieux (je suis loin d'avoir tout acquis) et qu'on trouve un groupe sympa, ce mode de jeu est terrible.

Mais par contre faut avoir l'esprit d'équipe, sinon non, pour en revenir au 1er post avec lequel je suis 100% d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je lis dans les commentaires, il y a du bon, mais aussi beaucoup de moins bon.

 

Dés-inciter les joueurs à se comporter mal avec les autres joueurs, ok pas de problèmes.

Considérer que ne pas suivre un lead pourrait être perçu comme "un mauvais comportement" j'aime beaucoup moins cette philosophie.

Ok, vous ne l'avez pas dit clairement comme ça, mais au final il y aurait (et pas qu'en MCM) des bons joueurs respectueux des consignes qui ont toute votre sympathie et les autres, forcément égoïstes, individualistes ...

Je vous ferai remarquer que le fait d'entamer une demande " d'amélioration " incitant à plus ou moins forcer les joueurs à se comporter pour maximiser un type de jeu, parce qu'il se trouve qu'on apprécie particulièrement ce type de jeu, est de fait une volonté de plaire à sois même, donc un égocentrisme.

 

Quand moi, joueur "semi casual" je n'ai que quelques heures par jour (pas plus de 2 au max), évidemment que je privilégie les récompenses quotidiennes, c'est grave docteur ?

Je suis déjà assez puni, de ne plus pouvoir progresser dans les titres défenseurs tours et forts, parce que certains ont réussis à faire passer la réparation des murs comme du "non jeu". Bizarre, moi je croyais que réparer des murs ça empêchait l'ennemi de rentrer comme dans du beurre.

 

Si Anet veut un jeu élitiste, qu'il le dise clairement et permette aux joueurs non compatibles d'aller voir ailleurs sans se faire trop d'illusions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces sujets on aura toujours 2 écoles, les pros et les antis, les contents et les pas contents etc...

 

Mais, si on regarde le wiki un peu, parce qu'on s'en sert tous (ou pas loin), pour le McM on lit:

Citation

Le Monde contre Monde (aussi connu sous le nom de McM) est un mode de jeu Joueur contre Joueur où trois factions s'affrontent pour capturer et maintenir des structures au moyen d'arme de siège afin d’octroyer des bénéfices à leur serveur et/ou pour diverses récompenses. Une faction peut être un serveur ou bien une association de plusieurs serveurs pouvant éventuellement changer tous les deux mois.
Les cartes sont très grandes et accueillent des centaines de joueurs de tous les niveaux qui peuvent participer à n'importe quel moment. Le McM est conçu comme une forme de JcJ, pour être un intermédiaire entre le JcE et le JcJ structuré. L'idée est que les joueurs de n'importe quel niveau ou d'expérience en JcJ ne fassent pas que participer, mais aussi aient un impact avec la manière dont ils jouent.

 

  On parle d'impact de la manière de jouer, de factions donc équipes, octroyer des bénéfices à son serveur ET gagner des récompenses pour cela.

 

Avec cette Maj on a pas retrouvé ça. Anet doit revoir sa copie pour continuer à plaire aux anciens tout en attirant de nouveaux joueurs. Y a du boulot mais le constat est sans appel vu le nombre de posts dans ce sujet ou dans les précédents parlant de cette maj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nadnad.4958 a dit :

  On parle d'impact de la manière de jouer, de factions donc équipes, octroyer des bénéfices à son serveur ET gagner des récompenses pour cela.

 

1°) Cette phrase aurait de l'importance s'il s'agissait d'un job, là on parle d'un jeu

 

2°) Rien n'est écrit dans le marbre, même des lois qui paraissent entérinées "parce que nécessaires" peuvent être retirées. Il suffit juste de suivre l'actualité

 

3°) Après tout ce que je peux dire, Anet reste seul maître, il peut choisir entre être un fournisseur de contenu pour une clientèle élargie ou un idéologue psychorigide qui ne tient compte que d'une clientèle triée sur le volet.

 

Il faut juste qu'on le sache avant d'acheter le jeu, c'est tout ce que je dis.

 

Je vis la mise à jour comme une punition, parce que je ne désire pas être tout bien, devenir roxxor, être motivé ...

 

Le fait que je joue est surtout pour ... (attention suspense) ... jouer, pour se divertir.

S'améliorer, jouer mieux, ça ok, mais ne plus avoir accès à du contenu parce qu'on n'est "pas bon", je trouve ça minable.

Que dès le départ il y ait du contenu"pgm, hardcore ...." avec les récompenses qui vont avec, ok, mais du jour au lendemain alors qu'il n'y avait pas cette limitation, on perd la possibilité de continuer dans des titres (défenseurs de ...) juste parce que le fait qu'on bosse (donc horaires incompatibles avec longueur de jeu) rend l'intérêt du jeu (après le mode histoire) désespérant.

 

Je le dis, il n'est pas bon de faire ressentir à une communauté importante, que par ces choix de jeu elle est punie.

Et rien à faire, d'écrits datés de l'histoire de la mer morte pour en faire des lois intangibles et incassables, ça c'est un truc de psychorigide pas d'humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DeGhaane.1240 a dit :

1°) Cette phrase aurait de l'importance s'il s'agissait d'un job, là on parle d'un jeu

Oui certes, mais cette phrase serait de circonstance si on te forçait à faire quelque chose, ce n'est pas le cas ici. De ton point de vue on serait même à l'inverse (aux anciens du McM de s'adapter aux joueurs comme toi)

 

Il y a 8 heures, DeGhaane.1240 a dit :

2°) Rien n'est écrit dans le marbre, même des lois qui paraissent entérinées "parce que nécessaires" peuvent être retirées. Il suffit juste de suivre l'actualité

Ah bah je te retoque la même, ici on est dans un jeu pas IRL 🙂 Alors si je pars de ce principe, plus d'équipe en McM, ce n'est plus du McM, ça devient du JcJ et encore si t'enlèves les combats contre joueurs ça devient du JcE. Mais c'est sur on peut changer les règles, ça change ici le mode de jeu cependant.

 

Il y a 8 heures, DeGhaane.1240 a dit :

3°) Après tout ce que je peux dire, Anet reste seul maître, il peut choisir entre être un fournisseur de contenu pour une clientèle élargie ou un idéologue psychorigide qui ne tient compte que d'une clientèle triée sur le volet.

 

Il faut juste qu'on le sache avant d'acheter le jeu, c'est tout ce que je dis.

Je ne vois pas en l'offre d'Anet une mise en avant du McM, c'est quand même plus le JcE qui est vendu, d'ailleurs on achète les extensions et histoires, le McM est dans le package. T'es pas du tout obligé de McM, si t'aimes pas JcE là tu t'es fait arnaquer en revanche...

 

Il y a 8 heures, DeGhaane.1240 a dit :

S'améliorer, jouer mieux, ça ok, mais ne plus avoir accès à du contenu parce qu'on n'est "pas bon", je trouve ça minable.

Je suis pas "bonne" en McM, en 1vs1 si je tue un gars ça me fait ma journée 😅 Et de nouveau comme c'est un mode collaboratif, c'est à plusieurs qu'on devient bons.

 

Il y a 8 heures, DeGhaane.1240 a dit :

Et rien à faire, d'écrits datés de l'histoire de la mer morte pour en faire des lois intangibles et incassables, ça c'est un truc de psychorigide pas d'humain.

De suite de grands mots et limite méprisants. On discute, on est sur un fofo pour ça... Ai je été méprisante? J'ai juste rappelé les grandes lignes du McM, même si elles ne te conviennent pas.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nadnad.4958 a dit :

De suite de grands mots et limite méprisants. On discute, on est sur un fofo pour ça... Ai je été méprisante? J'ai juste rappelé les grandes lignes du McM, même si elles ne te conviennent pas.

 

Les grands mots méprisants (ou limite) ?

 

Figure toi que je considère les gens qui viennent sur le fofo particulièrement perspicaces et intelligents, et du coup je ne me gène pas pour "bien parler". J'aurais plutôt appeler cela du respect mais passons.

 

Pour ta gouverne, je suis pour que tout le monde y trouve son compte quel que soit leur type de jeu.

 

Pour moi, un fonctionnement "normal" d'amélioration d'un jeu n'est pas de déshabiller Paul pour habiller Pierre, et force de constater que supprimer la progression, certes très facile, dans des titres pour obliger les joueurs moins investis par le coté compétitif, n'est pas correct de la part d'un vendeur à la destination d'une partie de sa clientèle.

 

De la même manière, je peux comprendre qu'on veuille que des joueurs s'occupent à agir vraiment dans un état d'esprit qui vise à gagner un défi en mode compétitif, mais comment veux-tu obliger des joueurs qui ne sont peut être tout simplement pas capable de choisir un bon build pour faire ça ?

Tout ce que ça va résulter, c'est qu'on punit ce type de joueur, et qu'en définitive ils ne participent pas ou pas bien au combat.

 

Franchement je n'ai pas envie dont l'éditeur choisit délibérément de tenter de convaincre une partie des joueurs à joueur comme il voudrait qu'ils jouent et si cela ne se produit pas les punis finalement.

 

C'est quand même malheureux (ça se produit sur d'autres sujets) qu'Anet n'envisage pas d'améliorer le game de façon gagnant-gagnant.

Plutôt que "punir", pourquoi ne pas donner une récompense à ceux qui font l'effort de jouer comme il faudrait.

 

Je ne suis pas psy, mais je travaille comme Data Analyst, donc proche des statistiques et de la sociologie avec beaucoup de programmation informatique (surtout en python).

Avec toutes les données que j'ai traitée, je peux vous dire que l'approche de la coercition même minime (obliger à, contraindre ...) ne fonctionne pas, et toutes les autres approches fonctionnent mieux, c'est la pire des approches tous domaines confondus.

 

Enfin, j'oserais faire remarquer qu'il faut faire attention à l'effet "loupe". C'est à dire penser que notre voix est majoritaire puisque suivie par l'opinion générale du forum.

Les joueurs qui vont sur les forums sont déjà une sélection de personnes bien particulières qui cherchent souvent à "opti" (pas que, je sais, d'où le terme "souvent" à la place de "tout le temps") et donc correspondent à un profil clairement établi dès le départ. En stat, cette erreur de diagnostique sur un indicateur est appelé un "biais".

 

En conséquence, j'essaye de me comporter comme une personne "lambda" sans prétention d'afficher mon expertise dans le jeu. Il se peut que vous ayez considéré que je sois très mauvais en McM, ce qui n'est pas le cas (platine), mais je m'en fiche qu'on me crois ou non.

Quand je vois ce qui me semble un dysfonctionnement, je le dis, je l'écris peu importe que cela me rapporte ou non. Mon coté analyste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais je suis d'accord avec toi sur le fait que chaque joueur doit y trouver son compte

Le 11/04/2023 à 20:16, Nadnad.4958 a dit :

Anet doit revoir sa copie pour continuer à plaire aux anciens tout en attirant de nouveaux joueurs.

 

 

Il y a 7 heures, DeGhaane.1240 a dit :

De la même manière, je peux comprendre qu'on veuille que des joueurs s'occupent à agir vraiment dans un état d'esprit qui vise à gagner un défi en mode compétitif, mais comment veux-tu obliger des joueurs qui ne sont peut être tout simplement pas capable de choisir un bon build pour faire ça ?

Je comprends pas, je joue renégat avec épée, hache et arc court, j'ai fais mon archétype freestyle, je suis le cauchemar du gamer qui optimise à mort son perso. Je suis surement mauvaise de ce point de vue et pourtant je McM et je me régale.

 

Puis à  un moment tu parles de ton temps rare en jeu, après de bon ou mauvais joueur, là de choisir un bon build. Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

Je suis un électron libre, pas de guilde McM, débutante pas en xp mais en assiduité en McM (avant je passais juste). Sauf qu'à un moment j'ai fais l'effort d'essayer de comprendre le mode de jeu et d'y participer. 

C'est cela qui manque le plus, s'intéresser, jouer ensemble. C'est ça qui est reproché à cette maj, ça n'a pas apporté ça alors que c'est la base du McM.

Et dans tes arguments tu tournes en rond  sans accepter que le McM est un mode collaboratif, tu y mets toujours un mais.

 

Moi je conçois votre frustration d'avoir gouté à ça et d'en être privés, mais à vous aussi de comprendre cette frustration énorme que ressentent des joueurs anciens (à ne plus pouvoir accéder à CBE par ex, à plus pouvoir rép quand c'est nécessaire parce qu'on a réparé alors que le treb tapait toujours, un autre exemple, à se faire envoyer péter quand on demande juste "ne réparez pas le treb tape", celui là je l'ai vécu j'ai pas aimé...)

 

Et honnêtement vous prenez du plaisir à réparer des murs? Je me permets d'en douter...

 

A Anet de trouver comment vous faire adhérer au concept du McM sans léser les anciens, et ça autant pour les joueurs casu que les aguerris.

Et puis Anet mettez une armure leg en JcE aussi non? Je suis sure que déjà ça ça ferait retomber un peu la pression de tous cotés.😅

 

PS: pour moi utiliser le terme de psychorigide est en effet méprisant 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nadnad.4958 a dit :

Et honnêtement vous prenez du plaisir à réparer des murs? Je me permets d'en douter...

Minecraft ?

 

Plus sérieusement, dans toute activité en général, et dans les jeux en particulier, on s'attache à l'aspect global "plaisant" et on essaye de faire avec les aspects "moins plaisants". Avoir 100%, tout le temps, rien que des aspects "agréables" est idéal mais pas réaliste tellement il existe de profil de joueurs différents.

 

Mais je pense que prendre l'exemple de "réparer des murs" était certes très concret, mais en définitive n'a pas permis de bien expliquer ce que voulais dire :

Dans l'obtention des titres de défenseurs en McM, à tout moment sans effectif important sur la map, la solution la plus simple pour faire évoluer ces titres était de réparer les murs. Tuer un joueur adverse nécessite un certain niveau (oui je sais avec un canif certains font des miracles, de mon coté je trouve cette façon d'exprimer les choses de méprisante envers des joueurs moins investis, et comme ils sont souvent aussi inflexibles et intraitables, j'en viens à être méprisant envers eux en les traitants de psychorigides) et une volonté de persister si ça ne passe pas du 1er coup, donc du temps (par exemple).

En réalité ce n'est pas spécifiquement le fait de ne plus récompenser par des pts dans le titre en réparant que je pointe, c'est de ne pas avoir mis en place au moins un système de substitution.

Du jour au lendemain certains joueurs qui avaient investis du temps à réparer des murs (activité ingrate) pour obtenir un titre, doivent y renoncer, ou tout du moins multiplier par 10 ou par 100 le temps qu'il faut étant donné le nombre de joueurs adverses qu'ils sont capables de vaincre.

Paradoxalement, pour les titres de conquérants (tour, fort, brumepierre ...), exploser un mur vous fait participer à l'offensive dans le calcul, alors qu'on est en mode attaque. Si le choix n'est pas idéologique (récompenser l'attaque) il faudra m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nadnad.4958 a dit :

C'est cela qui manque le plus, s'intéresser, jouer ensemble. C'est ça qui est reproché à cette maj, ça n'a pas apporté ça alors que c'est la base du McM.

Voilà, c'est bien l'esprit de mon post.

 

Pour rappel, je ne peux pas être qualifié d'élitiste en MCM : ma guilde met un point d'honneur à privilégier le plaisir de jouer, que chacun ramène le build qui lui va, du moment que ce n'est pas du troll qui pénalise le reste. Nous évitons aussi les restrictions au niveau des escouades (escouades privées, obligation présence en vocal etc). Avec cette démarche, nous avons aidé pas mal de  débutants à s'intégrer et s'améliorer. Et si un joueur ne se sens pas prêt, je ne le kick pas de la guilde pour non participation à la sortie du jour.

Ca marche bien SI ET SEULEMENT SI les nouveaux ne considèrent pas ce mode de jeu comme un simple moyen optimisé de faire de l'xp en réparant des murs.

 

Comme comparaison, imagine l'inverse MCM qui parasite le PVE : moi, rang platine et lead régulier en MCM, capable d'organiser une prise de BP, MAIS incapable de finir un jumping puzzle, des réflexes pas encore au niveau des mécanismes à la seconde près des missions d'attaque. ANET augmente drastiquement les récompenses pour les strikes CM, des trucs super intéressants avec des parcours et niveaux façon MCM. A la clé, des légendaires plus abordable qu'en raid. Je débarque dans le RDG, intègre un groupe qui fait ses strikes CM tous les jours. Je sais que les escouades raid sont inabordables, là j'ai moins d'obstacles.

Toi, tu es dans ce groupe, tu as opti ton perso pour ça depuis 2 ans, tu connais les mécaniques par coeur, tu sais quoi dire au bon moment pour rappeler les bonnes actions. Mais tu es gentil, un bon joueur pas élitiste, tu ne vas pas me refuser alors que je ne peux pas intégrer les autres groupes qui me demandent 10000 KP. Allez, un peu de pitié pour les casus 🙂

Imagine si j'avais la mentalité des joueurs que je critique. Tu vois un casu PvE (moi) te harceler en MP de lancer les missions au lieu de prendre le temps de check si ton escouade est OK, parce qu'il a besoin de récupérer sa récompense du jour : il ne peut jouer que 30 minutes avant son cours de danse. Il a un build MCM avec de la robu qui te foire l'aggro, et il refuse de le modifier parce que c'est pas son mode de jeu favori. Il ne lit pas le chat pour savoir quoi faire des mécaniques, il est pressé de spam le boss et comme il assume d'être un joueur casual, il ne va pas se prendre la tête de toutes façons. C'est le reste du groupe qui est nul si personne ne le carry.

Au début, ça va, tu as un cas comme ça par semaine. Puis tous les 2 jours, puis tout le temps, et à un moment, la majorité de ton escouade, ouverte et non élitiste, se retrouve avec ces profils. Combien de temps avant d'en avoir marre, et dire que le mentalité des nouveaux joueurs dans ce mode de jeu te pourrit ton expérience ?

 

De même qu'une escouade de raid demande à ses joueurs d'être opti et de connaître les mécanismes, les leads MCM sont légitimes quand ils demandent de suivre un minimum leurs consignes qui visent à faire progresser un serveur ou une escouade. On peut s'offusquer du ton de certains, mais la forme n'invalide pas le fond. Si tu ne veux pas participer à une escouade, ne la colle pas comme une mouche pour profiter de ses efforts tout en les perturbant : va faire du roaming ou du PK en solo.

Perso, je n'aime pas qu'on me parasite mon escouade MCM, alors je ne vais pas parasiter celles des autres en PVE pour une quoti. GW2 a pléthores de modes de jeu, chacun devrait avoir la sagesse de se  limiter à ce qui l'intéresse vraiment au lieu de speedrun tous les modes en pourrissant l'expérience des autres au passage.

 

Ce qui fait la différence avec le MCM :

- Le PVE est de plus en plus instancié, et quand tu refuses quelqu'un dans ton groupe et ton instance, il ne peut pas rester à côté pour te parasiter tes stratégies. Quand tu es un hardcore fan PVE, tu apprends vite à filtrer avec des KP, obligation de vocal, builds opti imposés...

 => Solution : les alliances. suffisamment de guildes investies qui se regroupent pour saturer une instance avec des joueurs qui ont de l'intérêt sincère pour le MCM, pas juste réparer un mur en boucle (et ne compare pas ça avec le boulot des scouts, qui est bien plus complexe et implique justement de savoir *quand* réparer un mur). Et certaines seront toujours assez accueillantes pour donner une chance aux nouveaux.

 

- Le PVE est plus punitif : si tu fail un raid, la session est finie. Tu dégages les éléments problématiques de ton escouade avant de recommencer, et basta. Et les éléments problématiques se feront blakclistés au fil du temps.

 => En MCM, tu te fais tuer en boucle sur CBE tant que tu n'as pas fini ton hebdo 50 kills ? No problemo, respawn et donne des points gratos à l'équipe d'en face. De toutes façons, quand tu as terminé ton succès, tu ne te reconnecteras pas de la semaine, et tu laisseras les autres nettoyer la merde. Et un lead a eu le malheur de critiquer ton attitude et te vire de l'escouade ? OK, va le troll en spammant des armes de siège pour gaspiller le ravit, claque les tactiques du fort avant qu'il arrive, et n'oublie pas de bien te faire scout quand il veut approcher discrètement un fort, pour te venger. Tu as tout le temps que tu veux, personne et pas de fin d'instance pour te kick de là.

 

Conclusion : le fonctionnement de base des modes de jeu PvE limite la portée de l'attitude des joueurs. EN MCM, pas de garde-fou sur l'éthique et le fair-play, au détriment des joueurs passionnés.

ANET a 2 axes pour résoudre le problème :

- méthode brutale, des outils pour limiter l'impact des parasites : augmenter les filtres et possibilités de verrouillage des escouades, genre possibilité de dépenser le ravit seulement sur ce qui est approuvé par le lead, ou limiter temporairement l'accès au ravit d'un fort seulement par une escouade avec des membres de la guilde qui l'a claim. Ou pourquoi pas, système de votes à la majorité sur une carte pour prioriser une escouade en file d'attente, avec kick des moins actifs sur la map. Go full élitiste, et on pourrit l'ambiance.

- méthode subtile : on change la progression et le niveau des récompenses pour n'attirer que ceux qui veulent s'investir, et on leur propose des outils pour mieux jouer ensemble (Alliance, encore).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DeGhaane.1240 a dit :

En réalité ce n'est pas spécifiquement le fait de ne plus récompenser par des pts dans le titre en réparant que je pointe, c'est de ne pas avoir mis en place au moins un système de substitution.

Le système de substitution s'appelle : les autres modes de jeu de GW2 🙂

Il y a 8 heures, DeGhaane.1240 a dit :

Du jour au lendemain certains joueurs qui avaient investis du temps à réparer des murs (activité ingrate) pour obtenir un titre, doivent y renoncer, ou tout du moins multiplier par 10 ou par 100 le temps qu'il faut étant donné le nombre de joueurs adverses qu'ils sont capables de vaincre.

C'est prendre le problème à l'envers : dans un jeu comme GW2, où tu as le choix de beaucoup de modes de jeu, avec des sessions plus ou moins rapides, et des exigences diverses, si un mode ne convient pas à ton skill, tes contraintes et tes exigences en terme de gains et d'expérience, et ben tu t'investis dans autre chose, au lieu de râler parce qu'on adapte pas ce mode de jeu alors que d'autres propositions existent.

  • - Tu veux une progression et du challenge quoti sans la difficulté du raid ou des strikes ? Go fractales.
  • - Tu veux de la coop massive sans gérer le skill et la sournoiserie d'adversaires humains ? Go faire des métas.
  • - Tu veux juste bastonner des joueurs, ou faire des matchs courts parce que pas le temps ? Go PVP et pas CBE.
  • - Tu veux faire de la plateforme plutôt que galérer avec le skill de combat ? Go puzzle jump, ou craft, ou pêche. Pour quelqu'un qui est à l'aise avec les stats et la finance, le trading te rapportera plus de PO que les murs de BP !
  • - Tu veux un max de loot sans efforts autres que press F contre un mur ? Même les activités les plus calmes citées avant nécessitent un effort, c'est l'essence même du jeu. Si la mentalité c'est juste tout gagner sans effort, change de jeu au lieu de parasiter les efforts des autres 🙂

Même avec toute ma passion pour le MCM, si jamais je n'ai pas le temps ou l'humeur de lead, je fais autre chose de casual en PVE. Si j'ai particulièrement besoin de PO, au lieu de râler parce que ça ne va pas assez vite en MCM, je vais farm des fractales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne part de la communauté ne veut pas faire d'effort non plus, on en a eu la preuve en direct :

-up des récompense, bim, file d'attente permanente parce que les map étaient remplis d'afk réparations qui voulaient enfin faire leur armure légendaire

-on augmente la difficulté pour avoir les défenses d'objectifs, bim, plus aucune file d'attente parce que ces mêmes afk réparations se sont barrés vu qu'il a fallu commencer à appuyer sur autres choses que F et que c'était devenue plus long de famer les tickets.

Et pour le "passage" à l'élitisme, c'est sur que c'est pas la solution à long terme mais quand les mecs ne font pas d'effort et ne respecte rien, il faut pas s'étonner non plus qu'on ne veuille plus les voir jouer avec nous et qu'ils se fasse dégager des escouades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 à 08:23, DeGhaane.1240 a dit :
Le 13/04/2023 à 17:39, Nadnad.4958 a dit :

Et honnêtement vous prenez du plaisir à réparer des murs? Je me permets d'en douter...

Minecraft ?

😮😲😳

Nan mais t'es sérieux? Là maintenant tu compares choucroute et cassoulet...

Trop de mauvaise foi, du temps perdu.

 

J'encourage tous les "novices" à gouter au vrai McM, à poser des questions, à envoyer péter ceux qui pourraient afficher du mépris pour leur manque d'expérience en ce mode et à venir s'éclater, en roam ou en suivant un bon lead. C'est top!

Bon jeu à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...