Aller au contenu

Organisation des titres sur cette section


viquing.8254

Messages recommandés

@viquing.8254 a dit :C'est l'inverse qui m'intéresse sur les discussions dev, de savoir pourquoi les dev ont fait ces choix et qu'est-ce qu'ils espèrent en tirer, comment ils voient le contexte d'utilisation de telles choses, nos avis on les a déjà, on en discute ici à loisir mais des fois j'aimerai vraiment quelques explications vis-à-vis de certains changements, même sans pouvoir répondre forcément dans l'immédiat mais via des débats sur forum on aurait une "conversation".

Justement, je préférerais qu’ils en parlent avant de le faire.Sur le sujet des nouveaux mondes par exemple, je trouve que c’était le meilleur moyen de procéder :

  • Pour montrer sur quoi ils bossent ou quelles sont leurs idées
  • Pour faire intervenir les joueurs
  • Pour voir tous les arguments, les suggestions, les inconvénients, les avantages du sujet, soulevés par les joueurs

Alors c’est un truc qui a été fait et que j’ai trouvé très intéressant. Car si les développeurs peuvent avoir une certaine vision sur des éléments de leur jeu, ça peut évidemment être différent du côté d’autres joueurs lambdas.

L’exemple le plus parlant bien sûr c’est l’équilibrage.Tu dis que le choix est vite fait entre choisir des classes représentées et choisir un gameplay pas trop puant, comprendre un skillcap raisonnable (les deux seraient le must bien sûr), mais je suis pas certain que ce soit la vision de beaucoup de joueurs. Et ça s’observe quand on parlait d’équilibrage dans plusieurs cas, où il y avait une vision beaucoup plus penchée sur l’équilibrage entre les classes, puis une vision beaucoup plus penchée sur le skillcap, ou sur le powercreep.J’irai même jusqu’à dire que c’est une majorité des gens qui préfèrent l’équilibrage entre classes et qui au final s’en fichent un peu du skillcap.

Du coup, si tu regardes le forum EN (je me base sur la section McM, et aussi un peu les classes), beaucoup basent leur réflexion là-dessus, et beaucoup acquiescent d’ailleurs, et ce sur beaucoup de thread. Alors je viens pas du tout dénigrer ça, je pense juste que c’est pas spécialement la vision que tu partages de ce que je vois (et moi non plus).Là où créer un thread qui débat de l’équilibrage (ça peut être moins général), lancé par les devs, ça permet déjà de voir que le thread est surveillé par les devs, et ça permet d’accroître la qualité et la diversité de l’argumentation, comme on a pu le voir précédemment sur d'autres sujets que j'ai cité, et ce même sur des posts qui étaient initialement lancés par des joueurs (le thread sur le top 5 des priorités en McM il y a un an et demi, où les devs avaient fini par poster). Tout ça crée un concentré d’idées pour Anet et ils ont plus qu’à trancher, parmi les idées des joueurs et les leurs.Je trouve que c’est le système le plus sain entre devs-joueurs mais aussi entre joueurs-joueurs, et celui-ci qui permet de formuler le plus d’idées (et qui m’intéresse le plus).

Tandis que les échanges comme le AMA, même si c’est sympa, ça n’apporte pas grand chose d'intéressant (les mantras c’était expliqué dans le patchnote), en général ça m’a surtout permis de savoir sur quoi ils bossaient en McM. Mais idem sur beaucoup de topics lancés par les joueurs au final, ça n'a pas autant d'utilité... (que dire de la vingtaine de topic qui ont pullulé pour nerf l’épidémie… mais à chaque fois que ça parle de l’équilibrage de l’altération, disons que ça fait parler les passions).Bref, tout ça pour dire que j’ai une préférence sur les échanges possibles entre les devs et les joueurs.

Je vais être plus explicite alors, à quand remonte le dernier build dédié McM posté sur le forum envoûteur, idem pour JcJ et JcE ?

Et combien de thread ce dernier mois, ces trois derniers mois ? Prenons le problème d’un autre angle.La raison principale étant : pas assez d’activité, alors regardons l’activité.Ce dernier mois, il y a eu 38 topics dans les sections professions (toutes confondues), et ces trois derniers mois, 66. Avec la sortie de l’extension, on peut raisonnablement imaginer une cadence similaire, on ajoute à cela le label équilibrage.Surtout que là, on a 7 autres posts pour trois jours, ça fait 70 posts par mois à cette moyenne.

On aurait donc entre 30 et 70 threads récents par mois (donc à jour, je rappelle la fréquence d’équilibrage est de trois mois). Et si c’est pas très organisé, malgré l’outil de recherche, c’est pas dit qu'on ait pas de doublon. Donc toujours dans l’hypothèse, j’ai un doute sur le fait qu’un joueur s’y retrouve sur le long terme.Trois sous-catégories selon le mode de jeu n’ajoutera que de la fluidité. Je rappelle que la sous catégorie n’exclue pas la catégorie elle-même, il est toujours possible de poster dedans.Après, je préfère des sous-catégories sur toutes les professions évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que le choix est vite fait entre choisir des classes représentées et choisir un gameplay pas trop puant, comprendre un skillcap raisonnable (les deux seraient le must bien sûr), mais je suis pas certain que ce soit la vision de beaucoup de joueurs. Et ça s’observe quand on parlait d’équilibrage dans plusieurs cas, où il y avait une vision beaucoup plus penchée sur l’équilibrage entre les classes, puis une vision beaucoup plus penchée sur le skillcap, ou sur le powercreep.J’irai même jusqu’à dire que c’est une majorité des gens qui préfèrent l’équilibrage entre classes et qui au final s’en fichent un peu du skillcap.

Oui et ces mêmes personnes qui veulent un équilibrage entre classes finissent elles aussi par se lasser tellement les gameplay n'ont plus de saveur. La population McM en est le meilleur exemple, elle est constitué majoritairement de casu et est en constante diminution et ça a beaucoup à voir avec l'équilibrage des classes autant que des mécaniques mcm.C'est pas compliqué de toute façon quand tu as trois bonhomme qui peuvent t'arracher la tête en un bouton y en a forcément un qui finit par passer. Après je le constate aussi autour de moi je connais des Mme michu qui trouvent que le druide est nul en roam McM (juste lol car il est dans le top roam), sauf que leurs avis est basé principalement sur le fait qu'elles ne font aucune recherche dans leurs builds, leurs équipement ou leurs déplacement et j'imagine très bien que la majorité des joueurs sont dans ce cas (un gros 80% des posts forum anglais) mais si on les écoute le jeu va juste mourir plus rapidement car ce sont des avis qui se basent sur aucune réflexion derrière.

Tandis que les échanges comme le AMA, même si c’est sympa, ça n’apporte pas grand chose d'intéressant (les mantras c’était expliqué dans le patchnote), en général ça m’a surtout permis de savoir sur quoi ils bossaient en McM. Mais idem sur beaucoup de topics lancés par les joueurs au final, ça n'a pas autant d'utilité... (que dire de la vingtaine de topic qui ont pullulé pour nerf l’épidémie… mais à chaque fois que ça parle de l’équilibrage de l’altération, disons que ça fait parler les passions).Bref, tout ça pour dire que j’ai une préférence sur les échanges possibles entre les devs et les joueurs.

Les mantra dans le patchnote, tu es sérieux quand tu écrit ça ?je résume : oui voila la grande refonte mantra : on enlève tout les traits mantra, sauf celui qui soigne qu'on nerf de moitié car on pense que les mantras doivent être rechargés en combat.Quand je lit ça je ne voit pas une explication, je me dit juste que les développeurs :

  • Ne jouent pas envoûteurs.
  • Ne font pas de mcm.
  • Ne font pas de jcj.
  • N'ont jamais utilisé un mantra de leur vie.
  • Sont déconnectés de la réalité.Est-ce que tu croise plus de mantra qu'avant, sincèrement ?Sincèrement cette refonte, pour moi, elle est juste faite pour que bobby le gard ait des mantras fonctionnels principalement et accessoirement ils se sont souvenu que l'envoûteur en avait aussi donc pour la forme ils ont pondu un truc à l'arrache mais ça ne justifie pas les 9 mois sur lesquels ils ont réfléchis dessus.Maintenant vaut mieux ces explications succintes que pas du tout mais c'est trop maigre et il n'y a pas de retours possibles.

Et combien de thread ce dernier mois, ces trois derniers mois ? Prenons le problème d’un autre angle.

Le dernier mois il y a eu des beta, news extension, c'est absolument pas représentatif du rythme de croisière.Regarde plutôt les messages qu'il y a eu entre y a 5 mois et 6 mois.

Après, je préfère des sous-catégories sur toutes les professions évidemment.

Ba go faire un sondage, je poucerais vert. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viquing.8254 a dit :Les mantra dans le patchnote, tu es sérieux quand tu écrit ça ?Bon aller, j’avoue je savais que ça te ferait tiquer.

Le dernier mois il y a eu des beta, news extension, c'est absolument pas représentatif du rythme de croisière.Regarde plutôt les messages qu'il y a eu entre y a 5 mois et 6 mois.

Justement, j’ai nuancé, mais en l’occurrence actuellement il y a l’extension. De plus, c’est pas une section profession, c’est une section profession ET équilibrage, ce qui rajoute des sujets (ex : "suggestion build templates", "équilibrage et mobilité").

Ba go faire un sondage, je poucerais vert. :p

Ben pourquoi pas, après je pense que le sondage c’est plus pour remonter une information pas trop exhaustive venant des forums FR. Autant là je pense que nos arguments sont à prendre en compte (surtout que ça sert à rien de remonter ça du côté EN puisque ça concerne seulement les forums nationaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...