[Guide] Débuter en raid : une affaire d'entraînement — Forums Guild Wars 2

[Guide] Débuter en raid : une affaire d'entraînement

Basilord.3185Basilord.3185 Member ✭✭
Dernière modification : 25 nov. dans Fractales, donjons et raids

Hello ! Je poste à nouveau mon guide, étant donné qu'il semble avoir disparu avec la refonte des forums.

Voici un petit guide pour aider certaines guildes et joueurs à se mettre aux raids !
Ce tutoriel a pour but de couvrir les bases pour raid dans de bonnes conditions. Il est basé sur mon expérience personnelle au sein de différentes guildes plus ou moins HL et aussi sur mes connaissances sur les différentes classes du jeu. Je ne prétends pas avoir de sainte vérité et ne veux pas faire mon monsieur je-sais-tout.
Je tourne actuellement à 450+ LI et possède tous les succès de raid, j’ai commencé à raid sérieusement après la sortie de l’aile 2 puis s’en ai suivi plusieurs pauses et passages dans différentes guildes.
Si vous avez des remarques, réactions, corrections, etc. n’hésitez pas !
Ce guide est évidemment principalement destiné aux joueurs et aux guildes qui font leurs débuts en raid.

1 – Raid, un entraînement personnel avant tout
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, raid est avant tout un contenu qui demande un bon niveau de jeu individuel. Beaucoup de joueurs se lançant dans les raids se concentrent énormément sur les mécaniques de boss , ce qui est bien mais uniquement dans un second temps.
Chaque joueur doit bien connaître sa classe ce qui implique de :

  • être capable de réaliser la rotation dps opti de son/ses builds avec un résultat de dps proche de celui du benchmark
  • connaître les aptitudes des différentes spé de sa classe
  • comprendre comment les aptitudes sont liées à la rotation du build
  • comprendre le choix des runes/cachets et des stats de son stuff
    Le raisonnement est simple et logique, si chaque joueur est au clair sur la façon de jouer sa classe alors le dps sera meilleur alors le boss tombera plus vite alors, dans le cas de VG, il y aura moins de zones vertes et autres mécaniques à subir. Un bon dps est la première clé pour des runs sûres et ce dps on l’obtient avec des gens qui se sont entraînés individuellement sur le golem à l’aérodrome de l’Arche du lion !

Mais comment je fais pour savoir quoi jouer ?

En raid, la référence de longue date pour les builds est le site internet de la guilde Quantify [qT] :
http://qtfy.eu/builds/
[qT] est à l’heure actuelle probablement l’une des meilleures guildes de raid avec d’autres comme notamment la guilde Snow Crows [SC]. [qT] a réalisé un travail considérable pour partager leurs connaissances sur les raids en réalisant une page regroupant tous les builds opti de chaque classe pour raid, avec des explications sur leurs choix en fonction des différents boss, tout ça illustré à l’aide de PoV (Point of View, des vidéos de combat contre les boss de raid, pour faire simple).
Parmi ces vidéos, vous trouverez celles qui montrent les rotations de chaque build sous différentes conditions (principalement la présence d’Euphorie ou non, ce qui peut changer totalement le dps de certains builds).
Vous pouvez accéder facilement à ces vidéos de rotation et aux résultats de dps via cette page : http://qtfy.eu/benchmarks/
Lorsque vous vous entraînez sur le golem, faites bien attention à avoir configurer le golem et à vous être appliqués les mêmes buffs que dans les vidéos afin de pouvoir comparer votre dps de façon pertinente avec le benchmark. N’oubliez pas non plus les consommables.

En citant la guilde Snow Crows [SC], celle-ci possède aussi un très bon site internet présentant les builds pour raid :
https://snowcrows.com/
Leur travail est réalisé avec la guilde allemande Lucky Noobs [LN], qui ont un site dédié aux joueurs germanophones :
https://lucky-noobs.com/

Tous les trois font un très bon et gros travail, cela vaut la peine d'y jeter un oeil !

2 – Raid, un travail de groupe où chacun se donne à fond
Les raids ne sont pas un contenu destiné à tous les joueurs (c'est pas moi qui le dit mais Anet). Si l’on souhaite progresser en raid et tomber des boss sans devoir tryhard à chaque nouvel essai, il faut être prêt à s’investir correctement. Le premier investissement, et le plus important, est le point #1 de ce tuto. Si vous n’êtes pas prêt à vous entraîner un minimum sur le golem pour bien saisir les forces de votre build et l’utiliser correctement, pour ma part je trouverais ça pas très correct vis-à-vis des autres joueurs qui, eux, auront probablement fait cet effort pour le bien du groupe, parce que oui, travailler individuellement fait partie du travail de groupe.
Cela concerne aussi la qualité de votre stuff. Par exemple, un faucheur qui n’atteint pas les 100% de durée de saignement supplémentaire et qui ne joue pas avec les bonnes stats fera beaucoup moins de dégâts qu’un nécro stuff correctement (faites les tests sur le golem, les chiffres vous étonneront). Il faut aussi être conscient qu’une différence de dps de quelques milliers “seulement” peut faire une différence énorme.
(Précision au cas où: Dps veut dire “dégâts par seconde”)
Pour simplifier imaginons un combat sans temps mort de 8 min, votre groupe possède un faucheur opti qui s’est bien entraîné malgré le fait qu’il ne soit pas, à la base, un joueur très expérimenté. Grâce à ses connaissances de sa rota et à la qualité de son stuff, il obtient un dps d’environ 19k. Dans le même groupe, un autre faucheur, qui ne s’est pas entraîné et qui n’a pas pris la peine de se stuff correctement et/ou qui n’utilise pas les consommables opti (TRES importants les consommables, il faut être prêt à y mettre le prix, surtout si vous êtes un dps) atteint 11k dps, si l’on est très généreux, 14k (vraiment sympa). Dans ce dernier cas, on arrive à 5k de différence.
Certains d’entre vous se diront peut-être que 5k ce n’est pas grand chose ! C’est totalement faux, 5k c’est énorme, et en particulier pour un faucheur qui n’apporte que peu au groupe en terme de support sur beaucoup de boss, contrairement au guerrier ou au druide par exemple. 5k de différence, c’est 5000 de dégâts en moins PAR SECONDE PENDANT 8 MINUTES, soit 2’400’000 de dégâts en moins que l’autre nécro sur tout le fight !!!
On peut perdre facilement du dps à cause des mécaniques de boss qui nous empêche parfois de réaliser la rotation opti. Il est donc important de la connaître et de l’entraîner dans un environnement où il n’y a aucune mécanique (le golem donc). En vous entraînant, vous apprendrez beaucoup de choses notamment quels skills font le plus de dégâts, que faut-il prioriser, faut-il cancel certaines animations, quels gains cela a-t-il, etc.
Avec cela, vous apprendrez, en situation, sur les boss, à prioriser les bons skills pour perdre le moins de dps possible à cause des mécaniques de combat du boss. De plus il ne faut pas se fier aux apparences, certaines classes ont une réputation de classe nobrain mais lorsque vous vous entraînerez avec celles-ci vous serez probablement étonné de voir à quel point certains petits détails peuvent faire la différence !!! Un fracasseur qui ne proc pas son bonus de dégâts en esquivant verra son dps réduit assez fortement et c’est encore pire pour le gardien marteau qui perd vite beaucoup de dps si vous interrompez votre AA n’importe comment pour spammer vos pièges ou utiliser votre F1. Ne parlons même pas de tous les joueurs de DH qui n’utilisent jamais leur F1 alors que leur build contient une aptitude qui augmente leurs dégâts face à une cible touchée par la lance !!! Et j'en passe !
Tout ça se règle en étant CURIEUX et en s’entraînant de son côté. En plus, ça rend TOUT le jeu tellement plus intéressant. C’est enrichissant.

Au final, c’est une forme de cercle vicieux. Si vous ne faites pas les efforts nécessaires, vous allez tirer votre groupe vers le bas. Si vous tirez votre groupe vers le bas, vous risquez de vite tout faire foirer. Ca va frustrer les autres joueurs, qui eux auront peut-être fait des efforts pour le bien du groupe à côté des sorties de raid et il n’y a rien de pire que ça pour instaurer une mauvaise ambiance…

3 – Raid, un défi de patience, de compréhension et de persévérance !
Malgré tout ce que j’ai dit au dessus, raid est avant tout un contenu où l’on veut s’amuser, y prendre du plaisir. On raid pour le loot, le challenge et plein d’autres choses mais avant tout pour passer du temps avec des guildeux (attention aux PUGs quand vous débutez, évidemment ce n’est pas toujours comme ça mais vous risquez d'attirer des joueurs très salty, surtout en étant peu expérimenté).
Pour qu’un raid se passe bien, chacun doit s’investir, y mettre du sien (et donc aussi à côté des sorties en elle-mêmes, je ne le répéterai jamais assez l’entraînement solo est vraiment important) MAIS il faut aussi que chacun garde à l’esprit que malgré les efforts de chacun, il y aura toujours des meilleurs joueurs et des moins bons joueurs car nous n’avons pas la même expérience sur le jeu. Tant que les joueurs ayant un peu plus de peine montrent leur motivation et font des efforts, il faut savoir les soutenir pour progresser tous ensemble. Il faut aussi garder à l’esprit que les mécaniques de boss ne peuvent s’entraîner qu’en situation et que nous n’avons pas tous la même courbe de progression.
Au contraire, de mon point de vue, si un joueur ne fait pas d’effort et tire vers le bas les autres (malgré le fait qu’il soit sympa et qu’il fasse le rigolo en vocal pendant les try), il faut savoir dire stop et lui faire comprendre qu’on est en raid et non en donjon et qu’en raid, si on ne se donne pas, on n’avance pas et que, lorsqu’on ne fait pas d’effort, on bloque 9 autres personnes plus motivées qui ne méritent pas de passer des semaines à tryhard un boss.
Si toi, qui lis ce pavé monumental, te sens visé par les lignes ci-dessus, réfléchis bien ! Prends ton courage à deux mains et fais quelques efforts si tu tiens à raid ou alors ne raid pas. Car aller en raid sans faire d’effort est la PIRE chose qui puisse arriver, c’est un aimant à drama. Si les autres s’investissent et pas toi et qu’ils le ressentent, ça va causer plein de soucis et je te jure que personne ne veut de ça. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre en raid, si tu veux ça va faire des donjons, là-bas tu pourras jouer ton build McM sans que ça empêche les autres de progresser (tu te feras peut-être carry ou les combats mettront plus de temps, mais c’est tout, ou alors peut-être que tu te feras quand même kick :P )

Voilà, je crois avoir fait le tour ! Si vous avez des questions, remarques, etc. n’hésitez pas ^^
Bonne chance aux guildes et aux joueurs débutant en raid !

Le premier savoir est le savoir de son ignorance.

Réponses

  • Lochy.8532Lochy.8532 Member ✭✭✭

    à épingler !

    « Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours » - Krän

  • Shirounet.7156Shirounet.7156 Member ✭✭

    super mek jvais me mettre au raid merci

  • Bonjour, avec ma guilde on utilise comme raid planer le programme trello: https://trello.com/ je le conseil a tous les nouveau roster.

  • Humbrauck.3190Humbrauck.3190 Member ✭✭

    Toujours des guides complets ! Merci à toi !

  • Tushan.5127Tushan.5127 Member ✭✭

    Le DPS en premier, non...
    Un DPS qui fait 35k sur le golem ne fera pas forcément autant sur un boss si ce dernier ne connais pas la mécanique du boss, et encore moins s'il meurt... J'en veux pour preuve une de mes expérience, un elem faisant 20k de plus que moi en elem, qui lors du dernier try d'une série de plusieurs sur le même boss, est mort 30 secondes après le début du combat. Il à demandé à reseter le boss, on à continué. Resultat, on l'a tombé à 9...

    Le DPS ne fait pas tout. Si la classe n'est pas maitrisé, si la mécanique n'est pas connu, si le joueur ne sait pas esquiver, c'est un joueur qui ne sert à rien en raid.

  • Basilord.3185Basilord.3185 Member ✭✭

    @Tushan.5127 a dit :
    Le DPS en premier, non...
    Un DPS qui fait 35k sur le golem ne fera pas forcément autant sur un boss si ce dernier ne connais pas la mécanique du boss, et encore moins s'il meurt... J'en veux pour preuve une de mes expérience, un elem faisant 20k de plus que moi en elem, qui lors du dernier try d'une série de plusieurs sur le même boss, est mort 30 secondes après le début du combat. Il à demandé à reseter le boss, on à continué. Resultat, on l'a tombé à 9...

    Le DPS ne fait pas tout. Si la classe n'est pas maitrisé, si la mécanique n'est pas connu, si le joueur ne sait pas esquiver, c'est un joueur qui ne sert à rien en raid.

    Les deux sont importants, ce que je souligne est la nécessité de bien connaître sa classe avant de partir en raid afin de, justement, ne pas avoir à trop se concentrer sur son dps et surtout assimiler les mécaniques du boss affronté.

    Je pourrais aussi donner un exemple inverse, où quelqu'un connait bien les mécaniques du boss mais joue très mal sa classe ce qui réduit fortement le dps du groupe, qui doit alors subir les mécaniques du boss plus longtemps (car il met plus de temps à mourir), ce qui augmente le risque de fails au niveau des mécaniques : surtout dans un groupe débutant.

    Le premier savoir est le savoir de son ignorance.

  • Basilord.3185Basilord.3185 Member ✭✭

    Petite mise à jour du guide : ajout du site internet de la guilde Snow Crows [SC] ainsi que celui de la guilde Lucky Noobs [LN]

    Le premier savoir est le savoir de son ignorance.

©2010-2018 ArenaNet, LLC. Tous droits réservés. Guild Wars, Guild Wars 2, Heart of Thorns, Guild Wars 2: Path of Fire, ArenaNet, NCSOFT, le logo NC et tous les logos et dessins associés à NCSOFT et ArenaNet sont des marques commerciales ou déposées de NCSOFT Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.