PoF : revenus trimestriels de Guild Wars 2 - Page 6 — Forums Guild Wars 2
Accueil Guild Wars 2

PoF : revenus trimestriels de Guild Wars 2

13468912

Réponses

• Jude Lhogora.6917Jude Lhogora.6917 Member ✭✭✭✭
    Dernière modification : août 6, 2019

@Theros.1390 a dit :
    Je garde espoir pour l'annonce d'une extension post saison 5. Ils ont quand même investi l'air de rien : la salle, les goodies pour 500 personnes et tout ce qui va avec. Tout ça juste pour l'annonce de la saison 5 ?

J'pense qu'il y a clairement un truc derrière mais on en saura effectivement plus le 30. En tous les cas, si extension il y aura et qu'ils gardent ça pour l'annoncer pendant l'évènement, bah là je dirai bravo à Sibz, Ruby et au reste de la team Market, parce que cette annonce fera l'effet d'une onde de choc, et attirera l'attention de pas mal de joueurs moins actifs je pense.

L'espoir fait vivre comme on dit. Ils ne vont certainement pas annoncer une extension le 30 Août, c'est sûr. Ils vont attendre, sinon les gens vont se mêler les pinceaux à demander si la S5 est une extension. Je pense qu'on est pas à l'abri d'une annonce vers le milieu de la S5 ou carrément la fin comme pour HOT.

• Theros.1390Theros.1390 Member ✭✭✭✭

@Loup Solitaire.9082 a dit :
    Pour sauver Guild Wars 2, supprimer l’envoûteur !

Ho wait.... ça va faire rager masse de monde pour les portails en PvE...

Y a toujours une alternative ! :o genre celle-ci

Édit : j'oubliais que les liens sont broken sur le forum. Faudrait quand même qu'ils fixent ça un jour (j'ai link le portail mécanique)

• Loup Solitaire.9082Loup Solitaire.9082 Member ✭✭✭✭

Perso' j'utilisais l'item permettant un court tp avant pour les alliés. Mais bon tout cela est un peu hors sujet j'avoue ^^. Et mon envoûteur permet ( en fait il ne fait que ça ) de dépanner pas mal de gens en jeu pour les accès à des endroits.

Sinon je reste dubitatif comme d'hab'. Surtout que d'un côté, avant on nous annonçait une S5 digne d'une extension ,puis... plus de nouvelles maps mais agrandir les existantes... donc tout l'inverse. Et accessoirement, j'ai remarqué que les sites continuent à imaginer que cela sera digne d'une extension, j'ai un peu peur que tout cela produise une mauvaise publicité si ce n'est pas le cas, ce qui vu cette année, serait un coup dur au jeu.

@Loup Solitaire.9082 a dit :
    Sinon je reste dubitatif comme d'hab'. Surtout que d'un côté, avant on nous annonçait une S5 digne d'une extension ,puis... plus de nouvelles maps mais agrandir les existantes... donc tout l'inverse. Et accessoirement, j'ai remarqué que les sites continuent à imaginer que cela sera digne d'une extension, j'ai un peu peur que tout cela produise une mauvaise publicité si ce n'est pas le cas, ce qui vu cette année, serait un coup dur au jeu.

Alors pas vraiment, ils ont dit qu'il n'y aurait plus forcément une nouvelle carte par épisode. Il y aura des nouvelles cartes mais ça ne sera plus systématique et à la place on aura des agrandissements d'anciennes cartes, ce qui au final nous donne quand même une "nouvelle" carte.

• Kalythsu.8350Kalythsu.8350 Member ✭✭✭✭

Ce n'est pas vraiment la même chose entre nouvelle carte et agrandissement d'une carte. Cette dernière ce sera minime ^^ ne vous imaginez pas voir les anciennes maps doubler de volume. Ca va être aller.. un quart voir un demi en plus à tout cassé ^^' je vois le truc ainsi ^^

Bisousmack de moi ! Xoxo

Sinon, pour revenir sur le sujet des résultats financiers, je vous propose la lecture d'un article assez intéressant de mmoculture, paru après la publication des résultats, ou on y voit la mention suivante, qui fait pas mal réfléchir :

"NCsoft said that ArenaNet is conducting internal reviews on several projects, including mobile."

Le lien est ci-après (à copier coller manuellement dans votre navigateur, vu que les liens forums sont broken) :

https://mmoculture.com/2019/08/ncsoft-guild-wars-2-on-mobile-mentioned-during-financial-call/

Bonne lecture !

(et pas d'inquiétude : "For now, ArenaNet is not ready to launch any mobile titles")

• Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭✭

@Theros.1390 a dit :
    Sinon, pour revenir sur le sujet des résultats financiers, je vous propose la lecture d'un article assez intéressant de mmoculture, paru après la publication des résultats, ou on y voit la mention suivante, qui fait pas mal réfléchir :

"NCsoft said that ArenaNet is conducting internal reviews on several projects, including mobile."

Ah bah c'est peut-être un de ces projets abouti qu'on aura à la suite de la S5, après ça ne fait qu'étayer ce que disait une des devs il y a quelques mois dans une interview en rajoutant l'hypothèse du jeu mobile.

• rylien.3824rylien.3824 Member ✭✭✭
    Dernière modification : août 7, 2019

@Kalythsu.8350 a dit :
    Ce n'est pas vraiment la même chose entre nouvelle carte et agrandissement d'une carte. Cette dernière ce sera minime ^^ ne vous imaginez pas voir les anciennes maps doubler de volume. Ca va être aller.. un quart voir un demi en plus à tout cassé ^^' je vois le truc ainsi ^^

Si c'est pour avoir une bordure de map supplémentaire, c'est pire que ce que je croyais ! :o
    J'espère pour eux que l'ajout supplémentaire comme ils disent est la taille d'une map de fin d'HV4, parce que sinon, ça va être moisie, vraiment...

@Galaxiaspace.7895 a dit :

@Theros.1390 a dit :

Ah bah c'est peut-être un de ces projets abouti qu'on aura à la suite de la S5, après ça ne fait qu'étayer ce que disait une des devs il y a quelques mois dans une interview en rajoutant l'hypothèse du jeu mobile.

Qui sait, peut-être vont ils faire comme B&S après l'HV5 : continuer l'histoire sur le jeu mobile :D !!! (abandonnant petit à petit le MMO). tousse

@rylien.3824 a dit :

@Kalythsu.8350 a dit :

Si c'est pour avoir une bordure de map supplémentaire, c'est pire que ce que je croyais ! :o
    J'espère pour eux que l'ajout supplémentaire comme ils disent est la taille d'une map de fin d'HV4, parce que sinon, ça va être moisie, vraiment...

Ne rêve pas je pense :(

@Theros.1390 a dit :

Qui sait, peut-être vont ils faire comme B&S après l'HV5 : continuer l'histoire sur le jeu mobile :D !!! (abandonnant petit à petit le MMO). tousse

l'horreur! :O je déteste les jeux mobiles... pas parce que c'est sur mobile mais parce que on doit toujours attendre rechargement d'énergie ou payer (le seul jeu mobile auquel je joue c'est Heartsone de Blibli) et les MMORPG sortis sur mobile c'est ça hélas. Ou si pas d'énergie à recharger c'est une CS pété ou la plupart du temps tu fini par y passer par nécessiter sinon 10 ans plus tard tu n'auras que peu évolué ^^'

Bisousmack de moi ! Xoxo

@Theros.1390 a dit :

Impossible, pour moi, que l'histoire de GW2 continue sur mobile. Soit ça sera relié à GW2 sans avoir aucun rapport avec l'histoire, soit ça sera relié à GW en général ou alors un truc complètement différent d'une nouvelle licence. Et je penche plus vers la dernière option, sinon ils n'auraient pas arrêté le processus des projets externes.

@rylien.3824 a dit :

Il serait peut-être préférable d'attendre de voir ce qu'on l'on aura avant de crier à la déception ? Non ?

Comme si ils allaient faire ça. GW2 pèse plus de 40 Go sur ordi (je crois même qu'on a dépassé les 50 Go), comment tu veux faire tenir ça sur un téléphone ? De plus, ça serait super inclusif de continuer une histoire déjà commencé sur ordi, seuls les gens qui ont joué à GW2 sur ordi pourraient comprendre le scénario du jeu sur mobile. Non, ça sera un truc que tout le monde peut comprendre, une histoire qui commence sur mobile et qui se fini sur mobile.

• Isi.8945Isi.8945 Member ✭✭✭✭
    Dernière modification : août 7, 2019

@Jude Lhogora.6917 a dit :
    Comme si ils allaient faire ça. GW2 pèse plus de 40 Go sur ordi (je crois même qu'on a dépassé les 50 Go), comment tu veux faire tenir ça sur un téléphone ? De plus, ça serait super inclusif de continuer une histoire déjà commencé sur ordi, seuls les gens qui ont joué à GW2 sur ordi pourraient comprendre le scénario du jeu sur mobile. Non, ça sera un truc que tout le monde peut comprendre, une histoire qui commence sur mobile et qui se fini sur mobile.

ça n'a pas empêché que B&S 2, soit sur mobile, la suite de B&S 1, sur PC.
    Une belle idiotie, m'enfin, c'est pas le débat ici (ou pas trop).

(Par contre, "finir" gw2 sur mobile, ça non, impossible)

Dernière modification : août 8, 2019

@Theros.1390 a dit :

Impossible, pour moi, que l'histoire de GW2 continue sur mobile.

Moi non plus j'ai du mal à y croire, si il doit y avoir un jeu mobile, ce sera certainement un mini-jeu comme la SAB par exemple, je vois mal Anet reposer toute sa licence sur ça.

Ça continue de baisser légèrement. Note du Q&A sur reddit, NCSoft investi beaucoup dans NC West pour développer le marché occidental des consoles & mobiles.

Pourquoi je suis pas étonné de cette nouvelle baisse ?

La non sortie d’une extension se fait encore un peu plus payer, et je ne pense pas qu’il y aura énormément d’achats d’emplacements d’archétypes.

C’est du coup mal barré pour une rehausse au prochain trimestre.

• Malerine.5762Malerine.5762 Member ✭✭✭

Dis meme si ca reste anecdotique on a pas le chiffres de gw1?

• Mizuira.8245Mizuira.8245 Member ✭✭✭✭

Eh bah c'est pas glorieux, même avec l'annonce de la nouvelle saison qui aurait dû relancer les chiffres.
    On peut voir là le résultat de la com totalement à coté de la plaque qui a servi à présenter la saison 5 :|

Dire qu'ils pourraient remonter ces chiffres sans problème si le système d'archétype était bien foutu... Bon après ça devrait quand même se stabiliser au moins pour le prochain trimestre, entre l'épisode 1, Noël et les archétypes.

M'enfin je ne vois pas où ils veulent aller avec cette stratégie, surtout quand on voit que GW2 est le seul MMO à baisser ce trimestre chez Ncsoft. On est 20% en dessous du résultat de l'an dernier pour la même date.

Inquiétant en 1 an et pas encourageant pour la société qui a été obligé de stopper ses projets d'avenir avec les licenciements :*

• zinzin.3105zinzin.3105 Member ✭✭✭

@Malerine.5762 a dit :
    Dis meme si ca reste anecdotique on a pas le chiffres de gw1?

c'est très certainement comptabiliser dans les revenus de GW2.

C'est relativement assez stable mais ça va continuer à baisser et ça c'est normal.

Le CS stabilise le truc mais clairement ce sont les extensions qui leur feront gagner un max de sous et feront remonter tout ça. S'ils restent dans ses eaux là sans faire de descentes trop dangereuse ça va mais clairement à un moment vont devoir sortir un gros truc payant pour remonter. (et je ne vois que les extensions pour ça)

A voir à la prochaine évaluation^^

Bisousmack de moi ! Xoxo

Après ce trimestre se résume au bazar des 4 vents et 2 semaines de prologue.
    Je trouve au contraire que c'est pas si mal de s'être maintenu à des trimestres plus actifs.
    Par contre, le constat surtout à long terme, c'est que le dracaille est un flop commercial absolu (seule monture qui n'aura pas relevé les ventes). De même, les "packs d'épisode" n'ont pas eu l'air de compenser non plus des masses. J'ai envie de dire, la preuve, on a strictement rien là-dessus pour le prochain épisode.
    Mais ouaip, à voir ce que ça donnera pour ce trimestre-ci. Si ça descend voir stagne, pas bon signe c'est clair.

À noter que les prévisions du quatrième trimestre sont dans la constante et qu'il est espéré un revenu annuel quasi identique pour 2020.

Pas sûr que cela annonce une saison digne d'une extension.

ah ouai les provisions de 2020........ presque stable comme 2019... mais wow... pas foufou...

Bisousmack de moi ! Xoxo

Dernière modification : novembre 18, 2019

@Kalythsu.8350 a dit :
    ah ouai les provisions de 2020........ presque stable comme 2019... mais wow... pas foufou...

J'allais le dire, quand tu regardes le comparatif year over year, mais 2019 c'était vraiment le bad x)

• Le chiffre d'affaire de Guild Wars 2 a t il une importance quelconque hormis pour la société elle même !?
    C'est une curiosité malsaine assez étrange que je suis en train de lire.

Ce jeu se porte bien et se portera bien à priori jusqu'à sa finalisation.
    Le seul bémol dans l'aspect financier à la limite qu'arena peut largement combler, c'est la boutique.
    Il y a 800 skins qui se créent dans le mois alors que beaucoup souhaiteraient des prix spéciaux sur les onglets de banque par exemple ou autres achats utiles pour pouvoir être confortable dans le jeu car à force d'avancer dans l'histoire, les objets s'entassent avec.

Un esprit maîtrisé ne peut être catégorique.

• Mizuira.8245Mizuira.8245 Member ✭✭✭✭
    Dernière modification : novembre 16, 2019

@Spirit Of Kingdom.4731 a dit :
    Le chiffre d'affaire de Guild Wars 2 a t il une importance quelconque hormis pour la société elle même !?

Le seul bémol dans l'aspect financier à la limite qu'arena peut largement combler, c'est la boutique.
    Il y a 800 skins qui se créent dans le mois alors que beaucoup souhaiteraient des prix spéciaux sur les onglets de banque par exemple ou autres achats utiles pour pouvoir être confortable dans le jeu car à force d'avancer dans l'histoire, les objets s'entassent avec.

Bah c'est quand même (indirectement) ce qui a conduit au licenciement de plus d'une centaine d'employés chez Anet par Ncsoft.

C'est ce qui a fait prendre beaucoup de retard dans le contenu à sortir et c'est aussi ce qui détermine la volonté du studio de continuer à investir dans le jeu. Un mauvais chiffre d'affaire, c'est un modèle économique qui n'est pas stable et qui va pousser le studio à garnir sa boutique au lieu de garnir son jeu.

Sans parler du risque d'avoir des dérives gênantes qui font partir des joueurs et peuvent gâcher l'expérience. Au hasard des mauvaises expériences :

• pas d'emplacement perso dans HoT pour le revenant
    • pas d'armures à obtenir IG pendant longtemps et full costume dans la boutique
    • montures à 2000 gemmes pour un skin uniquement
    • build template à emplacement payant (contrairement à GW1)

J'en oubli plein mais il y a eu plusieurs coups bas et abus sur la boutique, sans heureusement aller jusqu'au pay to win pour l'instant.

Du coup pour savoir si GW2 va rester une expérience saine où ça vaut le coup d'y passer du temps, regarder le chiffre c'est pas malsain mais un élément crucial. Beaucoup plus à mon goût que la com à base de AWESOME qu'on avait à l'époque de Colin ou la com de maintenant qui nous annonce une hv digne d'une extension mais sans tout ce qui constitue une extension en réalité.

Selon quel critère arrives-tu à cette conclusion si ce n'est en regardant le rapport financier de NCsoft qui est le seul élément objectif que nous ayons de manière régulière ? Si nous avions un autre élément objectif donné par Anet ou NCsoft, comme par exemple le nombre de joueur régulier, nous parlerions non pas d'argent mais de nombre de joueurs pour parler de la même chose, et je suis sûr qu'on ne parlerait plus de curiosité malsaine.

• Romanesque Lady.1798Romanesque Lady.1798 Member ✭✭✭
    Dernière modification : novembre 20, 2019

Le chiffre d'affaire de Guild Wars 2 a t il une importance quelconque hormis pour la société elle même !?

Je te rejoins un peu sur ce que tu dis, perso, je ne suis pas là pour regarder la bourse, et l'argent qu'anet se fait, cela ne regarde qu'eux à mon avis. Pour moi c'est se compliquer la tête inutilement et prendre de l'énergie pour rien, à parler de tout ça. Quand je vois tout l'intellect qu'on met pour parler de ça, alors que finalement ca ne change aps grand chose pour nous tant que le jeu continue à vivre (et si ils mettent la clé sous la porte un jour, bah, ça sera la vie, tout simplement, les choses ne sont pas éternelles), et qu'à côté la majorité des personnes s'ennuient dès qu'on essaie de leur parler de choses intellectuelles ou n'iront pas lire de la philosophie, j'avoue ça m'agaçe pas mal. Les intellos sont si souvent maltraités, mais par contre lorsque ça concerne un sujet populaire ou superficiel, là tout le monde réagit...

J'ai vraiment l'impression qu'on dilapide notre énergie pour des choses futiles/superficielles, et qu'on délaisse l'essentiel, comme le développement de notre propre intellectualité, mais la mettre au sersvice de nous même et pas d'un jeu qui finalement ne devrait pas prendre plus d'une certaine limite de notre temps. Or, j'ai l'impression qu'en plus de jouer, beaucoup de joueurs prennent énormément de temps pour parler et débattre de la mécanique du jeu, des théories, et maintenant des finances. Au lieu de s'en détacher, on ne fait que de s'y investir encore plus, et d'accroitre notre dépendance.
    Le fait de se déterminer comme un gamer tend finalement à rendre les gens dépendants du jeu, avec le risque de limiter son temps libre et de cerveau à cette activité, à ne faire plus que ça.
    On est bien plus que ça, on est des artistes, des créatifs, des intellectuels, des sportifs (pour ceux qui aiment le sport), etc....
    Quand je vois qu'on met notre mental au service d'un jeu video, cela fait un peu peur, cela montre à quel point les univers virtuels ont pris une place trop importante et trop prioritaire dans notre vie. C'est beaucoup de temps pris et perdu au détriment de notre propre développement, comme trouver des sujets ou des activités réellement épanouissantes. Les jeux videos, cela devrait être pour le fun, le temps de se détendre, et finalement passer à autre chose juste après, à des choses plus constructives. J'ai bien peur que maintenant certaines personnes ne sachent plus faire autre chose, ou avoir des activités pour eux même, qui ne concernent pas le virtuel ou la télé.
    Quelque soit les arguments (comme me dire que c'est important, pour évaluer la santé de l'entreprise et du jeu), je n'adhère pas. Car pour moi le jeu ne devrait pas être aussi important.
    Attention j'aime beaucoup ce jeu mais je sais très bien faire la part des choses entre une activité superficielle, et légère (et qui devrait le rester) pour le fun, et une activité vraiment épanouissante, qui tend à nourrir notre être. Alors que le jeu ne nourris pas notre âme réellement, et remplis juste en surface notre temps libre et la sensation qu'on fait quelque chose de notre vie (grosse illusion)
    Donc personnellement, un post de 6 pages pour ça, je trouve que cest encore plus happer l'esprit des gens à des préoccupations inutiles. Quoi de mieux pour se compliquer la vie.
    Désolée, en tant que personne intellectuelle, j'avais besoin de le dire (voilà pourquoi cest important d'avoir une réflexion intérieure, pour justement savoir prendre du recul sur la normalité de notre société, et les choses qu'on nous imposent, afin d'etre indépendant. Grâce à ça, j'arrive à ne pas faire du jeu une priorité, car j'aid es tas de choses qui me nourrissent l'esprit de façon authentique.) Malheureusement je resterais toujours une minorité, car là où la société, les gens ont le droit de s'exprimer pendant des heures sur des sujets futiles, moi je n'ai le droit que de dire de temps en temps une réflexion intellectuelle, car je sais que ça sera moqué, humilié, pas pris au sérieux. Mais il faut bien la poster aux endroits où ca peut avoir un peu d'impact. Même si j'en doute, peu de gens remettent leur réalité/structure en questions, c'est trop inconfortable, de s'apercevoir qu'un jeu prends trop de temps de vie. Après, si cela parle au moins à une personne, alors ce serait bien.
    Enfin, voila, sérieusement, vous pourriez faire des tas de choses épanouissantes et vous voilà à débattre sur les finances d'anet en 6 pages (et cela va sans doute grandir...), pourtant ce sujet ne mérite pas autant de considération, il y a des choses qui en méritent vraiment, mais qu'on met de côté car trop ennuyant.

@Romanesque Lady.1798 a dit :

Je te rejoins un peu sur ce que tu dis, perso, je ne suis pas là pour regarder la bourse, et l'argent qu'anet se fait, cela ne regarde qu'eux à mon avis. Pour moi c'est se compliquer la tête inutilement et prendre de l'énergie pour rien, à parler de tout ça. Quand je vois tout l'intellect qu'on met pour parler de ça, alors que finalement ca ne change aps grand chose pour nous tant que le jeu continue à vivre (et si ils mettent la clé sous la porte un jour, bah, ça sera la vie, tout simplement, les choses ne sont pas éternelles), et qu'à côté la majorité des personnes s'ennuient dès qu'on essaie de leur parler de choses intellectuelles ou n'iront pas lire de la philosophie, j'avoue ça m'agaçe pas mal. Les intellos sont si souvent maltraités, mais par contre lorsque ça concerne un sujet populaire ou superficiel, là tout le monde réagit...

J'ai vraiment l'impression qu'on dilapide notre énergie pour des choses futiles/superficielles, et qu'on délaisse l'essentiel, comme le développement de notre propre intellectualité, mais la mettre au sersvice de nous même et pas d'un jeu qui finalement ne devrait pas prendre plus d'une certaine limite de notre temps. Or, j'ai l'impression qu'en plus de jouer, beaucoup de joueurs prennent énormément de temps pour parler et débattre de la mécanique du jeu, des théories, et maintenant des finances. Au lieu de s'en détacher, on ne fait que de s'y investir encore plus, et d'accroitre notre dépendance.
    Le fait de se déterminer comme un gamer tend finalement à rendre les gens dépendants du jeu, avec le risque de limiter son temps libre et de cerveau à cette activité, à ne faire plus que ça.
    On est bien plus que ça, on est des artistes, des créatifs, des intellectuels, des sportifs (pour ceux qui aiment le sport), etc....
    Quand je vois qu'on met notre mental au service d'un jeu video, cela fait un peu peur, cela montre à quel point les univers virtuels ont pris une place trop importante et trop prioritaire dans notre vie. C'est beaucoup de temps pris et perdu au détriment de notre propre développement, comme trouver des sujets ou des activités réellement épanouissantes. Les jeux videos, cela devrait être pour le fun, le temps de se détendre, et finalement passer à autre chose juste après, à des choses plus constructives. J'ai bien peur que maintenant certaines personnes ne sachent plus faire autre chose, ou avoir des activités pour eux même, qui ne concernent pas le virtuel ou la télé.
    Quelque soit les arguments (comme me dire que c'est important, pour évaluer la santé de l'entreprise et du jeu), je n'adhère pas. Car pour moi le jeu ne devrait pas être aussi important.
    Attention j'aime beaucoup ce jeu mais je sais très bien faire la part des choses entre une activité superficielle, et légère (et qui devrait le rester) pour le fun, et une activité vraiment épanouissante, qui tend à nourrir notre être. Alors que le jeu ne nourris pas notre âme réellement, et remplis juste en surface notre temps libre et la sensation qu'on fait quelque chose de notre vie (grosse illusion)
    Donc personnellement, un post de 6 pages pour ça, je trouve que cest encore plus happer l'esprit des gens à des préoccupations inutiles. Quoi de mieux pour se compliquer la vie.
    Désolée, en tant que personne intellectuelle, j'avais besoin de le dire (voilà pourquoi cest important d'avoir une réflexion intérieure, pour justement savoir prendre du recul sur la normalité de notre société, et les choses qu'on nous imposent, afin d'etre indépendant. Grâce à ça, j'arrive à ne pas faire du jeu une priorité, car j'aid es tas de choses qui me nourrissent l'esprit de façon authentique.) Malheureusement je resterais toujours une minorité, car là où la société, les gens ont le droit de s'exprimer pendant des heures sur des sujets futiles, moi je n'ai le droit que de dire de temps en temps une réflexion intellectuelle, car je sais que ça sera moqué, humilié, pas pris au sérieux. Mais il faut bien la poster aux endroits où ca peut avoir un peu d'impact. Même si j'en doute, peu de gens remettent leur réalité/structure en questions, c'est trop inconfortable, de s'apercevoir qu'un jeu prends trop de temps de vie. Après, si cela parle au moins à une personne, alors ce serait bien.
    Enfin, voila, sérieusement, vous pourriez faire des tas de choses épanouissantes et vous voilà à débattre sur les finances d'anet en 6 pages (et cela va sans doute grandir...), pourtant ce sujet ne mérite pas autant de considération, il y a des choses qui en méritent vraiment, mais qu'on met de côté car trop ennuyant.

Autan je suis d'accord avec toi sur le fait que publier et commenter les chiffres de Anet n'a aucun intérêt quand on ne sait pas combien d'argent Anet met sur la table. C'est ça la vraie question qu'on doit se demander quand on voit ce genre de chiffres. En soit la baisse du chiffre d'affaire ne veut rien dire si le jeu est toujours entable pour eux.

Sinon, je ne vois pas en quoi peintre, créer ou faire du sport soit mieux que de jouer à des jeux-vidéos et à en parler sur des forums ? C'est clairement la même la même chose. C’est une passion et du moment que ça ne fait pas de mal aux gens bah tant mieux. Non, les jeux-vidéos n'isolent pas plus qu'un peintre ou qu'un sportif, c'est n'importe quoi de dire ça.
    Pour le reste @Kalythsu.8350 a très bien répondu.

Autan je suis d'accord avec toi sur le fait que publier et commenter les chiffres de Anet n'a aucun intérêt quand on ne sait pas combien d'argent Anet met sur la table. C'est ça la vraie question qu'on doit se demander quand on voit ce genre de chiffres. En soit la baisse du chiffre d'affaire ne veut rien dire si le jeu est toujours entable pour eux.

Alors, non, attention. Ne confondons pas couteau et fourchette. Il y en a peut-être quelques uns (mais je n'ai pas souvenir) qui ont évoqué de la rentabilité. Mais ce n'est nullement le cas dans le but de ce sujet, en fait.

On ne peut de toute façon pas parler de rentabilité sans connaître les charges globales liées à Anet (déjà avec les licenciements, ça a du leur enlever un bon nombre de charges salariales). On ne sait même pas (en tout cas si on se limite à ces graphiques) s'il y a des transferts monétaires intra-groupe. Donc bon.

Parler du CA, c'est simplement évoquer ce que les clients achètent. C'est juste un indice de "confiance/intérêt" des joueurs. On voit simplement qu'à l'instant t, les joueurs auront tendance à dépenser beaucoup plus pour une extension OU il y aura beaucoup plus de joueurs qui dépenseront pour une extension là ou à la boutique il ne dépenserait pas/peu.

Parler du CA, ça montre juste que les montures (comme c'est la principale différence entre la S3 et la S4) font craquer plus facilement les joueurs que les deltaplanes (revenus plus importants). Après, est-ce que c'est le principe de skin de montures en soit, ou est-ce que c'est le fait qu'il y a plusieurs montures donc plusieurs skins, donc plus facilement tentés de revenir à la boutique. Bon, ça, y a que Anet qui a les stats pour ça de toute façon.