Aller au contenu

PoF : revenus trimestriels de Guild Wars 2


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Kalythsu.8350 a dit :

le KRW billion c'est équivalent à quoi en euros... million c'est ça??

C'est ça, environ 15 millions de dollars pour 3 mois donc grosso modo 5 millions par mois de chiffre d'affaire.

Pour comparaison, FFXIV c'est à peu près le double (un peu plus de 100 millions sur l'année 2022).

Modifié par Mizuira.8245
  • Helpful 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kalythsu.8350 a dit :

Ouki merci 🙂 Ca va ils s'en sortent pas trop mal avec GW2, il est en 3e position des mmorpg PC qui rapportent chez NCsoft ^^'

C'est difficilement comparable car tous les jeux ne sont pas exploités en Occident par Ncsoft, par exemple Aion ou Lineage 2. Lineage 1 lui n'est même pas disponible en Occident alors qu'il est pourtant premier du "classement".

Si GW2 est relativement épargné (ou oubliera pas la vague de 30% de licenciement quand même) c'est parce que c'est le seul jeu édité par Ncsoft dans nos contrées qui rencontre un minimum de succès. C'est leur seul existence sur ce marché actuellement même s'ils souhaitent clairement changer ça avec Throne and Liberty (sans vouloir quand même exploiter le jeu eux même, mais au moins pour la "marque" Ncsoft).

La problématique étant qu'entre le suivi d'un jeu comme L1,L2, Aion qui sont en interne chez NC avec des équipes moyennes (on parle de max 100 devs par jeu) et le suivi de GW2 (qui était monté jusqu'à 400 employés chez Anet avant les licenciements) je suis persuadé que le bénéfice net est TRÈS différent 😂

Je reste dégouté qu'avec des chiffres pareils dans les premières années, ils aient mis aussi peu d'investissement sur le jeu. A part pendant le développement de HoT, jamais le studio ne s'est réellement investi sur son jeu à 100% et a toujours cherché à multiplier les projets annexes pour le résultat qu'on connait...

Modifié par Mizuira.8245
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'ai pas comprit non plus pourquoi ils n'avaient pas fait plus pour GW2. Maintenant c'est un peu tard, il y aurait trop de choses à modifier, va falloir faire avec ce que l'on a car ils comptent bien rester sur GW2 pendant très longtemps apparemment donc un nouveau GW n'est même pas envisageable pour le moment et on restera sur un GW2 tel qu'il est avec des QoL de temps à autre mais rien qui changera vraiment le jeu 🙂

Après si ils font ça avec GW2 c'est que ça doit leur rapporter assez d'argent pour maintenir la tête hors de l'eau, donc à défaut de "sauver/améliorer" le jeu, ils le maintiennent linéairement ainsi. J'espère juste qu'ils donneront envie à plus de joueur de continuer à chaque extension car maintenir la tête hors de l'eau c'est bien mais s'ils innovent et proposent pas plus de choses intéressantes, ça va s'essouffler et ça va finir par couler. J'aimerais voir combien va rapporter SotO ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun doute que GW2 soit rentable.

La fanbase est maintenant installée et elle ne bougera que très peu. Même si SOTO est une extension creuse et vide de contenu, ça n'aura que peu d'incidence sur les chiffres car ce sont des joueurs qui sont là depuis X années maintenant. Des joueurs qui ont tous leurs contacts/guildes sur le jeu de façon bien installée et même si le développement du jeu s’arrêtait demain, ils continueraient à jouer/dépenser encore quelques années et à acheter chaque micro extension.

Mon reproche vient essentiellement qu'avec leur moyen et le jeu de base, ils pouvaient nous faire une FFXIV c'est à dire un jeu où la commu est en progression et où les extensions sont assez qualitatives pour attirer les nouveaux tout en faisant plaisir aux véterans. A la place ils se sont jetés sur les projets annexes et n'ont jamais voulu pousser GW2 plus loin à l'exception du développement de HoT. Une belle occasion manquée que je regretterai toujours et qui différencie pour moi GW1 qui était un vrai jeu de passionné de GW2 un simple jeu d'exploitation de licence avec quelques fulgurances.

Modifié par Mizuira.8245
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en croit cette vidéo en même pas deux ans, ça peut varier de 310 000 joueurs actifs au minimum à 830 000 après une belle sortie.

 

Ça va très vite...

 

Désormais, les joueurs sont zappeurs

Et faut dire qu'aucun mmo ne touche la master class universelle 

En pvp c'est même une bérezina universelle...

 

 

On peut suivre le zapping clic and play ou occuper certaines niches mal occupées 

Celle du game play dynamique, des évents massifs, des world boss, de l'histoire à papa tranquille et du farming de grande qualité est occupé par le core du jeu

Le mcm est en perte de vitesse faute de tenir ses promesses et le pvp en chute libre dans le vide de Soo Won

C'est un peu le clic and play ludique à base de solo ludique 

 

J'aimerai qu'ils fassent un geste envers le pvp et le jeu pve "automatisé" 

Les fractales avaient initialement ce mode de progression "petit à petit"

Mais la communauté gw2 est plus étirée que jamais 

Donc le moment est périlleux 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 00:24, Kalythsu.8350 a dit :

Ouki merci 🙂 Ca va ils s'en sortent pas trop mal avec GW2, il est en 3e position des mmorpg PC qui rapportent chez NCsoft ^^'

 

Sachant que la capitalisation boursière Nc Soft en 2020, c'est 7 fois son Chiffre d'affaires 

En 2023, c'est seulement 1.3 fois son Chiffre d'affaires 

Avec un price earning ratio lui même divisé par 2

Je vais finir par acheter la boîte ce sera plus simple pour nous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zenalpha.4192 a dit :

 

Sachant que la capitalisation boursière Nc Soft en 2020, c'est 7 fois son Chiffre d'affaires 

En 2023, c'est seulement 1.3 fois son Chiffre d'affaires 

Avec un price earning ratio lui même divisé par 2

Je vais finir par acheter la boîte ce sera plus simple pour nous

 

Le covid a eu son effet aussi en 2020 😛 ils ont fait un bon chiffre grâce à lui 😛 c'était exceptionnel mais après ils ont perdu masse de joueur sur leur jeu mobile Lineage et compagnie me semble, alors que leur mmorpg ont fait une remontada en 2022 ou 2023 me semble, dont GW2 qui était pas mal remonté alors qu'il était dernier ou avant dernier des mmorpg , là il est 3e (sur 5) et là ils vont tout miser sur Throne and Liberty clairement x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kalythsu.8350 a dit :

Le covid a eu son effet aussi en 2020 😛 ils ont fait un bon chiffre grâce à lui 😛 c'était exceptionnel mais après ils ont perdu masse de joueur sur leur jeu mobile Lineage et compagnie me semble, alors que leur mmorpg ont fait une remontada en 2022 ou 2023 me semble, dont GW2 qui était pas mal remonté alors qu'il était dernier ou avant dernier des mmorpg , là il est 3e (sur 5) et là ils vont tout miser sur Throne and Liberty clairement x)

 

Nc soft est en grosse contre performances au niveau de l'évolution de la valeur de l'entreprise et de sa capitalisation boursière ces 3 dernières années

Les sociétés du secteur ont plutôt eu une augmentation de leur capitalisation boursière ces 3 dernières années à l'inverse alors une division par 7 en 3 ans...

Disons que lorsqu'une entreprise s'achète (avec une détention de 100% du capital) au niveau de son chiffre d'affaire, c'est qu'on ne lui accorde pas une grosse perspective de développement et que ses marges sont restreintes

Une bonne boulangerie s'achète à ce niveau

Le ratio pour activision blizzard est de 10× le CA par exemple 

https://www.conseilbourse.fr/bourse-le-secteur-des-jeux-video/

Maintenant gw2 n'est pas Nc soft et surtout Nc soft n'est pas gw2

Mais bon...

Modifié par Zenalpha.4192
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Et coucou je mets à jour ce sujet avec les nouveaux chiffres qui concerne GW2

qsBPg9s.png

Une très légère hausse qui correspond à la période de précommande/sortie de SotO ce qui est clairement pas assez, elle s'est moins vendue que EoD à l'époque x) ça se comprend après^^ mais GW2 reste tout de même en 2eme position (sur 5) des mmorpg pc qui se vendent le mieux chez NCSoft (après Lineage et devant Lineage 2), assez surprenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je relance le sujet car les revenus de ce debut 2024 sont sortis

lien (🔔4) NCsoft - NCsoft fait ses comptes et promet dix jeux d'ici fin 2025 dont Aion 2 et le Project LLL - JeuxOnLine

169518.jpg

On peut voir une petite augmentation du chiffre sur GW2 mais je ne sais pas ce qui explique cette hausse entre fin 2023 et début 2024, surtout que c'est pas le top top SotO et surtout cette 3eme map en kit x) même en faisant moins ils font de meilleurs chiffres quand ils faisaient plus et mieux, le monde tourne à l'envers je vous le dis, avec ça c'est sûr qu'ils ne vont pas faire d'effort, au fait le minimum et ong agne plus les gens youpi joie xD ça doit acheter en masse dans le CashShop alors lol tant mieux pour eux XD

Et vu que NCSoft va capitaliser vachement sur l'univers GW en occident (ils se rendent compte que c'est LA licence qui marche le mieux vers chez nous, ils ne sont pas près de lâcher le morceau, surtout si les chiffres augmentent xD (et vu le "projet secret" dont on ne sait pas Grand chose de ce Wagon à 3 francs six sous comme on disait aux temps des dinosaures lol)

Mais si ça marche alors écoute, go go go! Plus de GW2 et d'univers GW 😛

edit : mine de rien, je viens de capter mais GW2 en 2024 est leur jeu pc qui rapporte le plus svp lol respect!

Modifié par Kalythsu.8350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se mentir que le cash shop est la principale source de revenus d'Anet depuis un bon moment maintenant. SoTO pas SoTO, c'est au final assez anecdotique, on ne va pas se mentir. Je veux dire, SoTO (à bas prix), c'est à peine 2 gros skins boutiques, donc bon.

 

Mais à vrai dire, ce qui est (de plus en plus) marquant, c'est surtout comment les revenus des jeux mobiles de NCSoft dégringolent au fil des trimestres (25% de recettes en moins en 1 an, c'est vraiment énorme !). B&S2 fait même pas mieux que le 1er du nom qui est à l'abandon, c'est un vrai échec à ce niveau-là. Y a que les LN mobiles qui tiennent la baraque, mais de moins en moins avec le temps.

 

Pas étonnant que les actionnaires de NCSoft sont inquiets x')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW2 c'est leur seul jeu exploité en direct sur le trio Chine/US/EU( avec Blade And Soul mais qui a jamais été un des gros succès de l'editeur). Les autres sont dispo que en Asie ou sous-exploitation extérieur en EU/US donc forcément difficile de comparer les chiffres.

Je pense que la population est actuellement bien plus faible sur GW2 qu'il y a quelques années mais qu'elle consomme beaucoup plus. Aujourd'hui on se retrouve un peu avec le même phénomène que GW1 et beaucoup d'autres vieux MMO, un noyau dur de fans qui achètent très régulièrement et qui même avec un développement très réduit voir absent seront encore là pendant des années. On est à une durée de vie où c'est pas tant le contenu proposé qui est important mais juste d'alimenter encore le jeu en nouveauté même s'il ne s'agit que de la boutique. C'est dommage mais pas surprenant par rapport à l'âge du jeu qui ne va plus attirer de nouveaux joueurs sur la durée. Ceux qui sont là depuis des années et qui jouent encore régulièrement c'est qu'ils sont assez amoureux du titre pour y rester sans se poser de questions.

La plus grosse surprise pour moi dans les déclarations c'est qu'on a enfin les chiffres de GW1 par rapport à GW2 et c'est juste dingue. GW1 dont le développement a été stoppé à peine 3 ans après la release, avec une équipe réduite de moins de 100 personnes, une boutique ultra anecdotique, a fait sur cette durée 20% du chiffre total de GW2.  Alors que GW2 c'est 12 ans d'exploitation, 4 extensions, ArenaNet qui est monté à plus de 400 salariés, beaucoup plus de communication, un Cash Shop qui dégueule littéralement d'items à acheter... Guild Wars 1 ce monstre pour son époque, tu m’étonnes que Anet ait autant grossi. Un vrai bijou ce jeu 😍

Les détails sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tnKOMLItDQG8ZcnSQvNZ8rEAdYbV1r8gt19HZLTvWDo/edit#gid=0

Modifié par Mizuira.8245
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mizuira.8245 a dit :

a plus grosse surprise pour moi dans les déclarations c'est qu'on a enfin les chiffres de GW1 par rapport à GW2 et c'est juste dingue. GW1 dont le développement a été stoppé à peine 3 ans après la release, avec une équipe réduite de moins de 100 personnes, une boutique ultra anecdotique, a fait sur cette durée 20% du chiffre total de GW2.  Alors que GW2 c'est 12 ans d'exploitation, 4 extensions, ArenaNet qui est monté à plus de 400 salariés, beaucoup plus de communication, un Cash Shop qui dégueule littéralement d'items à acheter... Guild Wars 1 ce monstre pour son époque, tu m’étonnes que Anet ait autant grossi. Un vrai bijou ce jeu 😍

 

Sachant que ça ne prend du coup pas en compte les revenus "totaux", en incluant les personnes comme moi qui ont acheté le jeu + extension, après 2012, en voulant voir ce qu'était GW1 après avoir adoré GW2. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...