Organisation des titres sur cette section — Forums Guild Wars 2

Organisation des titres sur cette section

viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
Dernière modification : 12 sept. dans Professions et équilibrage

Bonsoir,

Si jamais il n'y a pas de sous-sections de professions ( à confirmer.).

À défaut d'avoir des sous-sections de professions, j'imagine que beaucoup vont instinctivement partir sur le principe suivant :
Lorsqu'on envoie un message lié à une profession, on met le nom de la profession entre crochet dans le titre, par exemple :

  • [envoûteur]l'envoûteur pour les nuls
  • [nécromancien]il faut nerf le fléau en McM :wink:

Ça c'est la version instinctive à laquelle je pense que tout le monde à déjà pensé.
Maintenant est-ce qu'on ne ferait pas quelque chose de plus générique, permettant de conserver un espace pour la catégorie du sujet,
par exemple avant on avait dans la section tartenpion :

  • [McM] build dps. Or si on met le nom complet : [Tartenpion][McM] build dps ça fait long, pour peu que le titre soit conséquent.

Du coup une alternative serait d'utiliser une abréviation de classe par exemple avec les trois premières lettres du nom:

  • [ele] : élémentaliste.
  • [env] : envoûteur.
  • [nec] : nécromancien.
  • [gar] : guardien.
  • [gue] : guerrier.
  • [rev] : revenant.
  • [ing] : ingénieur.
  • [rôd] : rôdeur.
  • [vol] : voleur.

Ce n'est pas glamour au premier abord mais en terme d'espace monopolisé ça reste correct et quitte à taper dans le nouveau, est-ce qu'on ne partirait pas dessus de manière pragmatique ?
J'imagine que pour beaucoup le plus simple à l'heure actuelle serait de prendre les abréviations les plus utilisés actuellement, cependant

  • il y en a beaucoup qui sont anglaises et sur un forum FR, c'est dommage (exemple [war].).
  • D'autres sont plus ou moins longues [gard] [elem] et si on commence à faire des tailles différentes, s'harmoniser sur les formats de titre a peu d'intérêts, combiné au fait qu'on perd en lisibilité sur la liste de posts.
  • C'est un effort de quelques mois à effectuer qui facilitera ensuite la vie pendant des années.

Voila pour la question existentielle que je me pose sur ce nouveau forum afin que les posts de profession restent clairs. Il y a aussi l'option où on s'en moque totalement et on verra au ressentis comment ça se passe.
Des avis sur la question ? (je vais mettre un post exemple à côté voir le rendu.)

Mots clés:

Réponses

  • Armaelus.6120Armaelus.6120 Member ✭✭

    Tout est dans le titre ! Je ne comprend pas trop pourquoi il y a eu des pans entiers de l'ancien forum qui sont tombés dans les oubliettes. Ca va être vraiment galère de retrouver un sujet particulier qu'il va falloir faire remonter inlassablement...

  • Armaelus.6120Armaelus.6120 Member ✭✭

    Et ben tant mieux, parce que ça commençais à devenir inquiétant !

  • Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭

    Je me demande surtout pourquoi on aurait besoin de faire ça alors que les EN ont des sous-catégories. Alors ok, on est moins actif que eux, mais en attendant, on va avoir un thread unique qui va mélanger neuf classes pour à minima trois modes de jeu (rien qu'en McM, il peut y avoir moultes build selon l'activité), on gagne quoi comme visibilité ou organisation du coup ? Je pense surtout qu'on en perd si tout le monde ne suit pas ce que tu dis (ce qui est strictement impossible).

  • minimoi.8195minimoi.8195 Member ✭✭

    Je salue l'initiative, malheureusement beaucoup de gens ne sont pas des habitués du forum et viennent pour la plupart poster une ou deux questions au besoin. Du coup ton post ne sera probablement pas lu.
    Le principal c'est que tout le monde se comprenne et je pense qu'un [war] sera lu comme un [guerr], peu importe si ce n'est pas harmonisé tant que tous y trouvent midi à leur porte. Ca fera juste une recherche ou deux de plus dans le menu au besoin.
    De toutes façons, vu les réclamations en si peu de temps, je pense qu'on finira par avoir les sous catégories. Le but d'un forum est d'être utilisé donc ils tiendront compte des remarques.

  • Adah.8371Adah.8371 Member ✭✭

    Je suis du même avis qu'Armaelus. Je souhaite vraiment le retour des sous-sections de classes.

    Adjin Daoshen - Renégat

  • Le trafic dans ces sous-forums n'était pas assez important pour les conserver, d'autant plus que beaucoup de conversations comparaient plusieurs professions ou touchaient à plus d'un mode de jeu.

    Cela étant, la fonction de recherche des nouveaux forums ne rencontre pas tous les problèmes rencontrés par les anciens et devrait permettre de trouver les sujets appropriés.

  • Omegaoufzor.2160Omegaoufzor.2160 Member ✭✭

    N'empêche que ça va être un joyeux bazar. SI je prends mon cas, par exemple, je ne suivais à peu de chose près que les forums des élémentalistes, des voleurs, des gardiens et parfois des guerriers. Il y avait effectivement peu de posts, mais je savais depuis la page d'accueil du forum si quelqu'un avait poté une idée, un commentaire ou un build sur l'une de ces 4 sections. Maintenant, il faut que je fasse un clic sur la partie "Professions", puis que je regarde dans tous les nouveaux sujets si il y a l'une de ces 4 classes, éventuellement que j'ouvre les topics pour les lire si l'un des titres n'est pas clair. Je trouve qu'on perd clairement en ergonomie pour le coup.

    Mais je comprends l'argument de "ce n'était pas assez utilisé", c'est vrai que sur le forums, les sections vides qui encombrent l'espace, c'est pénible. Juste que c'est dommage.

  • RedEaGle.2097RedEaGle.2097 Member ✭✭
    Dernière modification : 13 sept.

    S'il n'y a pas possibilité de faire un sous forum pour chaque profession (ce que je n'espère pas à long terme), est il au moins possible de créer 3 sous forums correspondant à classe lourde, classe intermédiaire, et classe légère? Ce n'est pas le mieux mais ça permettrait déjà de faire un petit tri pour mieux se repérer

    Comme le dit le dicton :
    "C'est toujours la faute du support.
    Mais s'il n'y a pas de support, blâmer le jeu ou la connexion."

  • Deavild.8530Deavild.8530 Member ✭✭

    Avec le système de recherche de ce forum qui fonctionne 10x mieux, il n'y a plus besoin des sous sections. testez-le vous allez l'aimer !

    N'oubliez pas de visiter ma chaîne youtube où je ne pas seulement à Guild Wars 2 mais à plein d'autres jeux !
    https://www.youtube.com/channel/UCXikSBZhCL4kw01HTd5FRTg?view_as=subscriber
    Des astuces, des tutos, et des guides vous attendent !

  • Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭

    Le système de recherche n'est utile que si on... cherche quelque chose, or ce n'est pas toujours le cas. Il y a aussi ceux qui viennent répondre, ceux qui veulent créer un tuto, un guide, proposer simplement un build ou engager un débat. Ce n'est pas seulement une rubrique profession que vous avez mis, c'est aussi une rubrique équilibrage, donc ça fait encore plus de sujets.
    Soit, j'entends les arguments, par contre un truc qui serait super pratique, ce serait de faire trois sous-sections qui seraient dédiées aux modes de jeu : JcE, JcJ et McM. Il y aurait plus de liberté dans la comparaison des classes, ce serait bien plus organisé, moins mélangé, facilement mis à jour et il n'y aura pas forcément de problèmes d'activités puisqu'on passe de neuf sections à trois (et qu'on rajoute un sujet général "équilibrage").

  • minimoi.8195minimoi.8195 Member ✭✭

    @Stéphanie Bourguet.5287 a dit :
    Le trafic dans ces sous-forums n'était pas assez important pour les conserver, d'autant plus que beaucoup de conversations comparaient plusieurs professions ou touchaient à plus d'un mode de jeu.

    Cela étant, la fonction de recherche des nouveaux forums ne rencontre pas tous les problèmes rencontrés par les anciens et devrait permettre de trouver les sujets appropriés.

    Soit, que le forum reste ainsi, nous verrons bien. Laissons cette catégorie s’étoffer au fil du temps. J'espère juste que si ça devient le bazar, il sera possible de se faire entendre et de ré-étudier la question.

  • Kishin.3890Kishin.3890 Member ✭✭

    Comme certains plus haut je suis aussi pour l'ajout de sous catégorie il est invivable de mélanger les 9 classes dans les 3 types de jeu

    Donc au moins
    un sous forum par classe car bon sang DANS UN MMO IL Y A PLUSIEURS CLASSES !!! tout de même merci de respecter le peu de personnes fréquentant les forums et une partie équilibrage y'en a sûrement plus d'un (dont bibi) qui parfois farfouille sur les forum en espérant tomber sur une perle et c'est pas dans le joyeux foutoir que va devenir celui-ci qu'on va s'y retrouver

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : 13 sept.

    On est d'accord que c'est plus lisible lorsque les sous catégories sont présentes.
    On est aussi d'accord que sur les anciens forums de professions, il y avait une activité proche du néant.

    @Galaxiaspace.7895 a dit :
    Je me demande surtout pourquoi on aurait besoin de faire ça alors que les EN ont des sous-catégories. Alors ok, on est moins actif que eux, mais en attendant, on va avoir un thread unique qui va mélanger neuf classes pour à minima trois modes de jeu (rien qu'en McM, il peut y avoir moultes build selon l'activité), on gagne quoi comme visibilité ou organisation du coup ? Je pense surtout qu'on en perd si tout le monde ne suit pas ce que tu dis (ce qui est strictement impossible).

    Vis-à-vis du problème que tu soulève, le principal défaut que je vois avec le système actuel est que la solution évidente en l'absence de sous catégories vis-à-vis des builds serait de faire des posts-it bibliothèque par professions. Or on ne peut pas éditer pour les mettre à jour .... Donc ça coince d'une façon ou d'un autre.
    La seule solution pérenne serait de faire la dite bibliothèque de builds dans un coin du wiki avec un post-it ici qui redirige dessus mais je doute que ce soit son but premier.

    Ce fil de discussion est justement conçu pour qu'on discute de ce qu'on peut faire pour utiliser au mieux les outils à disposition afin que ce ne soit pas trop fouillis mais c'est vrai que ça risque d'être dur dans pas mal de situations.

  • Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭

    Et du coup, tu penses quoi de faire trois sous-catégories JcE, JcJ, McM ?

    Soit, j'entends les arguments, par contre un truc qui serait super pratique, ce serait de faire trois sous-sections qui seraient dédiées aux modes de jeu : JcE, JcJ et McM. Il y aurait plus de liberté dans la comparaison des classes, ce serait bien plus organisé, moins mélangé, facilement mis à jour et il n'y aura pas forcément de problèmes d'activités puisqu'on passe de neuf sections à trois (et qu'on rajoute un sujet général "équilibrage").

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : 13 sept.

    Bof, on aurait toujours le même problème de multiclasse, ça ne changerait strictement rien par rapport à si on faisait ici :

    • [env][McM]build dps
    • [vol][JcJ]build dps
    • etc, c'était d'ailleurs le but de réduire les abréviations de classes à leurs strict minimum.

    Ce n'est pas la répartition par mode de jeu qui va arranger les choses. Quelqu'un qui voudra des renseignements sur une classe en particulier va galérer s'il n'y a pas ou des post-it bibliothèques ou des sous forum de classes, ce malgré la fonction recherche.
    C'est sûr que de loin on dirait que séparer par mode de jeu faciliterait la lecture mais je pense que ça aurait l'effet inverse pour quelqu'un qui chercherait des renseignements globaux sur une profession qui devrait chercher dans le fouillis multi-classe JcJ et JcE et McM (trois fouillis à trier), à ce compte là il vaut mieux tout mettre dans une section car ça n'arrange pas le point que tu soulève avant vis-à-vis de la recherche d'information (en revanche il l'améliore sur la recherche par mode de jeu c'est sûr.).

    @Galaxiaspace.7895 a dit :
    (ce qui est strictement impossible).

    J'en suis tout à fait conscient pour l'avoir vu de nombreuses fois auparavant (forum serveur McM et tout ce qui va avec.) . Je ne me fait pas trop d'illusions sur le résultat mais au moins j'aurai essayé.


    Par contre séparer les ouin-ouin équilibrage qui vont poindre des autres discussions de classe ce ne serait pas du luxe.

  • Armaelus.6120Armaelus.6120 Member ✭✭

    Sincèrement, je le sent mal ce nouveau forum en l'état. Un forum est censé vivre avec sa communauté. Mais pour que celle-ci soit active, il faut avant tout que le forum soit lisible et accessible à tous. Le gros problème du manque d'activité du forum français, et qui a fini par faire partir un peu tout le monde, c'est le manque de réponses et d'interventions des développeurs eux mêmes, et même malheureusement, les news et les patchnotes qui arrivent trop en retard par rapport à leur diffusion officielle sur le forum US. Je peux comprendre que les CM sont trop peu nombreux pour faire tout le taf, mais dans ce cas là, n'est-il pas préférable de jeter l'éponge ?

    Finalement, je pense qu'il voudrait mieux qu'on ferme définitivement le forum FR et qu'on se retrouve tous sur le forum US. Là-bas au moins, les commentaires ne passent pas inaperçus. Je m'excuse par avance à ceux qui ne comprennent pas l'anglais...!

    ...Pourtant,
    Ouvrir des sous-sections sur le forum FR, c'est permettre aux rares représentants des diverses classes encore actifs sur ce forum, de s'exprimer, d'aider et d'accompagner si nécessaire, d'éventuels curieux, débutants, ou joueurs expérimentés venus s'essayer à une autre classe sans pour autant se perdre dans les méandres de sujets diverses et variés qu'il faudra trier par nous même pour trouver celui qui sera intéressant.

    De plus j'attire l'attention que prochainement, une extension débarque avec son nouveau lot de spécialisations élite et de nouvelles compétences, de nouvelles frasques en MCM et en PVE... Je ne sais pas vous mais... je sent que ça va vraiment pas le faire...

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : 13 sept.

    il faut avant tout que le forum soit lisible et accessible à tous.

    Faut aussi qu'il soit ergonomique, actuellement, physiquement, je scroll deux fois plus que sur l'ancien...

    Finalement, je pense qu'il voudrait mieux qu'on ferme définitivement le forum FR

    Commercialement non, il perdraient des utilisateurs uniquement francophones qui perdraient les rares informations officiels sur les états de serveurs, les notes de mises à jours.
    Et malgré ce qu'on en dit j'ai quand même l'impression que nos commentaires sont davantage pris en compte ici car il y a justement moins de messages donc c'est plus facile d'en faire un bilan, même si on a jamais de réponses, que sur le forum EN où il y a des milliers de posts dont les 3/4 ne sont absolument par constructifs et où il est très difficile de différencier les valeurs ajoutés du reste.
    (J'en veux pour indice certaines analyse et retours que j'ai faites et/ou vue dans les sections envoûteur et McM qui était plus que discrètes dans le forum EN qui se sont concrétisés lors de mise à jours 6 mois plus tard, après je me fais peut-être des films.)


    Après pour le reste de tes points, ce qui le fait pas de mon point de vue c'est l'ergonomie plus que les sous -forums qui deviendront probablement aussi vide que ceux actuels une fois la hype de l'extension passée.
    Surtout que malgré ce que vous en dites, s'ils restent dans une optique de monobuilds comme ce qu'on a eu à HoT, on aura vite fait le tour des builds, il y a qu'à voir le nombre de builds avant HoT et pendant pour se rendre compte de la pénurie énorme niveau théory-craft.
    Au final si la ligne est la même qu'à HoT, cette section servira à répondre occasionnellement à des questions de débutant, éventuellement rager un peu sur l'équilibrage et analyser des mises à jours mais ça n'ira guère plus loin.

  • Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭

    @viquing.8254 a dit :
    C'est sûr que de loin on dirait que séparer par mode de jeu faciliterait la lecture mais je pense que ça aurait l'effet inverse pour quelqu'un qui chercherait des renseignements globaux sur une profession qui devrait chercher dans le fouillis multi-classe JcJ et JcE et McM (trois fouillis à trier), à ce compte là il vaut mieux tout mettre dans une section car ça n'arrange pas le point que tu soulève avant vis-à-vis de la recherche d'information (en revanche il l'améliore sur la recherche par mode de jeu c'est sûr.).

    Je ne suis pas tout à fait d'accord, si quelqu'un cherche des informations globales, il n'est pas spécialement gêné, il a juste à rechercher sur les trois sections correspondantes, l'avantage c'est qu'il saura quoi trouver dans ces sections. C'est le même principe que lorsque quelqu'un cherchait des informations sur toutes ou plusieurs classes sur l'ancien forum, et ça ne gêne pas outre mesure.
    A noter que si quelqu'un souhaite poster un catalogue de plusieurs builds de classe, ce sera possible de le poster dans la catégorie "Profession et équilibrage" sans entrer dans une sous-catégorie, comme cela se fait sur le forum EN actuellement.

    Et malgré ce qu'on en dit j'ai quand même l'impression que nos commentaires sont davantage pris en compte ici car il y a justement moins de messages donc c'est plus facile d'en faire un bilan, même si on a jamais de réponses, que sur le forum EN où il y a des milliers de posts dont les 3/4 ne sont absolument par constructifs et où il est très difficile de différencier les valeurs ajoutés du reste.

    Je trouve quand même que ces derniers mois, ça manquait vraiment de retours, notamment lors des bêtas. On ne sait pas si les retours et les remarques (qui malgré leur plus petit nombre, peuvent être bien plus exhaustives, voire pertinentes, que les 3/4 des joueurs EN, je te rejoins) sur les bêtas de PoF, on parle de la prochaine extension là, ont été remonté. Je mets ça sur le compte de l'été + du travail sur le nouveau forum, mais je suis un peu déçu.

    Surtout que malgré ce que vous en dites, s'ils restent dans une optique de monobuilds comme ce qu'on a eu à HoT, on aura vite fait le tour des builds, il y a qu'à voir le nombre de builds avant HoT et pendant pour se rendre compte de la pénurie énorme niveau théory-craft.

    J'ai un doute là dessus, à voir.

  • Humbrauck.3190Humbrauck.3190 Member ✭✭

    Impec les propositions de titres ! ca sera bien utile !

  • Armaelus.6120Armaelus.6120 Member ✭✭

    Soyons logique 5 mn, si on ne remet pas certaines sous-sections (comme celles des "professions" par exemple), même en l'absence d'un "trafic important", je pense que cela enterra définitivement le forum FR. L'intérêt d'un forum réside tout de même dans le fait de cibler un sujet bien précis en fonction de ce que l'on recherche. Lorsque ce dernier est parfaitement structuré (comme l'était l'ancien à mon sens), on sait immédiatement où chercher. Avec l'ancien forum, même quelqu'un qui débutait dans le jeu, n'avait aucun soucis pour s'orienter.

    De plus, je ne vois pas trop ce que cela entrainerait comme risque ou comme difficulté de les remettre. Franchement, je ne crois pas en "l'excuse" du "trafic important" qui est la cause de tout ceci. En l'état actuel, seul les forums US dispose de ce privilège... L'Allemagne et l'Espagne ont été logés à la même enseigne que nous ! Cela n'a vraiment aucun sens. Sincèrement, je préfère encore garder l'ancienne mouture du forum que celui-ci ou alors partir définitivement sur le forum US puisque finalement c'est vers là-bas qu'on nous dirige (vu que le forum US me paraît plus complet).

    Sinon pour répondre à l'idée de départ qui est de créer un sujet avec la profession entre crochet, même si cette idée est louable, il n'empêche que lorsque chacun va créer son propre sujet sur une classe donnée, avec un build donnée pour le PVE ou le MCM, ca risque d'être méchamment bordélique et peu lisible.

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : 14 sept.

    Je trouve quand même que ces derniers mois, ça manquait vraiment de retours, notamment lors des bêtas. On ne sait pas si les retours et les remarques (qui malgré leur plus petit nombre, peuvent être bien plus exhaustives, voire pertinentes, que les 3/4 des joueurs EN, je te rejoins) sur les bêtas de PoF, on parle de la prochaine extension là, ont été remonté. Je mets ça sur le compte de l'été + du travail sur le nouveau forum, mais je suis un peu déçu.

    On est bien d'accord que de manière générale, ça manque de retours et qu'il y a très peu de vraies discussions entre joueurs et développeurs, la dernière remontant à une tentative post maj qui a durée 15 minutes et dont ils n'ont répondu qu'à une dizaines de posts sur 50 avec des réponses bateaux. Ce qui n'empêche que vis-à-vis des retours (Hors discussions API qui sont un monde à part), la situation n'est pas non plus tellement plus enviable sur le forum anglais si on enlève les réponses bateaux et que souvent la qualité des posts est moindre.

    Même si tu as des doutes quand je dit que je crois pas à une ribambelle de nouveaux build Galaxiaspace, quand je vois les dernières maj, avec entre autre la GRANDE refonte des mantras pour l'envoûteur qu'on attend depuis ... des temps immémoriaux, qui a aboutie à des mantras encore moins utilisés qu'avant, je ne vois pas comment on aurait de la diversité à PoF. Et pour avoir approfondis le mirage pendant les beta et stress-test, vis-à-vis du pseudo subsitu mort-de-clones qu'il ont essayé de faire avec cette spécialisation pour ne pas reconnaitre que supprimer un tiers de la profession à l'époque a été une erreur monstrueuse (je rappelle qu'il n'y a quand même eu aucune raison acceptable, le seule argument est que c'était "cheesy", depuis on a eu le voleur qui fait le café sur esquive et il est loin d'être le seul ..) quand on se rapporte à la mécanique d'illusion de l'envoûteur, j'attends de voir les derniers changements qu'ils vont faire dessus mais ça me parait surprenant qu'il en sorte quelque chose d'amusant à jouer tant que les problèmes de corps liés à la profession persistent.
    Dans le meilleurs des cas il y aura un build PoF compétitif pour un mode donné (encore que je pense que parti comme c'est certains de HoT resteront au dessus.) on conservera les builds HoT qu'on a depuis leurs sorties à peu de chose près et pour certaines classes on aura même un build basique de viable dans certains modes.
    Certes ça sera toujours mieux que le monobuild mais dès que les choses seront fixés, ça restera statique pendant des lunes et on restera loin de la diversité qu'on pouvait avoir du temps des 20/30/10/20/0 20/25/15/10/0. Quand je vois d'anciennes listes de builds de vingtaines de customisations possibles avec vidéos de gameplay à l'appui pour chacune (ok certains étaient proches, mais à l'époque le build ne comptais pas pour 80% du combat et le joueur pouvait faire la différence) et les monobuilds qu'on joue depuis hoT, aller je vais quand même être honnête récemment on a la possibilité de changer de build du coup je vais me rabattre sur le monogameplay, c'est le jour et la nuit.
    Bon j'ai fait ma Mme irma, j'espère me tromper mais les expériences passées me laissent sceptique.

    Quoiqu'il en soit, on pourra faire nos bibliothèques de builds avec les derniers changements sur l'édition de messages, donc s'il n'y a pas plus d'activité qu'avant, je ne vois pas de problèmes du coup.

    De plus, je ne vois pas trop ce que cela entrainerait comme risque ou comme difficulté de les remettre.

    J'imagine que c'est aussi une raison commerciale pour anet, si un nouveau joueur débarque et voit trois pauvres posts qui se battent en duel dans chaque sections de professions il va se dire : oula c'est quoi cette activité proche du néant, est-ce que le jeu n'est pas mort.
    Concernant le théorycraft, on verra bien de quoi sera fait l'avenir mais je doute qu'ils vont sortir de l'optique un build viable par classe et par mode sans rien de plus.

  • Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭
    Dernière modification : 14 sept.

    Les smileys qui se proposent automatiquement après deux points, c'est quand même ULTRA barbant ._.

    @viquing.8254 a dit :
    On est bien d'accord que de manière générale, ça manque de retours et qu'il y a très peu de vraies discussions entre joueurs et développeurs, la dernière remontant à une tentative post maj qui a durée 15 minutes et dont ils n'ont répondu qu'à une dizaines de posts sur 50 avec des réponses bateaux. Ce qui n'empêche que vis-à-vis des retours (Hors discussions API qui sont un monde à part), la situation n'est pas non plus tellement plus enviable sur le forum anglais si on enlève les réponses bateaux et que souvent la qualité des posts est moindre.

    En réalité, je ne m'attache pas forcément à converser avec un dev. Sur ce point, je pense que "converser" à proprement parler avec un "dev" en tant que développeur (et pas en tant que joueur), ça n'a pas d'intérêt vis à vis du développement. Je suis partisan du "on veut vos avis sur un sujet, donnez-le" comme ils ont pu le faire sur quelques sujets en McM depuis l'ère Mike O'Brien (ex : "Nouveau Mondes", "Identités des mondes associés", "top 5 priorités" etc...), en demandant des précisions pour approfondir et développer une spécificité si la situation s'y prête, ou en synthétisant ce qui se dit de manière générale si le sujet posé n'est pas trop manichéen. Ça vaut toutes les conversations possibles, qui risquent plus d'être restreint aux arguments de quelques joueurs ou même tous les sondages du monde qui sont inintéressants car ils excluent l'argumentation (on peut avoir une majorité de personnes qui se trompent, et là on ne prête pas à convaincre).
    Après, je suis pas contre discuter avec les devs en tant que joueurs bien sûr, ça ajoute de la proximité puis de ce que je vois, ils sont plutôt sympas !

    Bref, pour revenir à ma déception, c'est surtout sur le fait qu'on ne sait pas trop si les retours, remarques ou suggestions sont toujours remontées aux devs, ça peut être sur les bêtas mais aussi sur des sujets qui attiraient du monde comme la suggestion du dps meter en raid PvE (pour changer du McM :p ).

    Même si tu as des doutes quand je dit que je crois pas à une ribambelle de nouveaux build Galaxiaspace [...]

    J'émettais un doute sur le monobuild. A noter qu'avant les classes étaient en général bien moins représentées qu'aujourd'hui. Pour le manque de build, je ne mettrais pas ça que sur le compte du changement de mécanique des traits d'aptitudes, mais aussi sur le powercreep qui fait converger les choix de traits, compétences, etc...

    J'imagine que c'est aussi une raison commerciale pour anet, si un nouveau joueur débarque et voit trois pauvres posts qui se battent en duel dans chaque sections de professions il va se dire : oula c'est quoi cette activité proche du néant, est-ce que le jeu n'est pas mort.

    Dans l'hypothèse, on peut aussi dire que le nouveau joueur va pas vraiment s'y retrouver sur le long terme. Au moins trois catégories selon le mode de jeu, ce serait déjà bien.

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : 15 sept.

    C'est l'inverse qui m'intéresse sur les discussions dev, de savoir pourquoi les dev ont fait ces choix et qu'est-ce qu'ils espèrent en tirer, comment ils voient le contexte d'utilisation de telles choses, nos avis on les a déjà, on en discute ici à loisir mais des fois j'aimerai vraiment quelques explications vis-à-vis de certains changements, même sans pouvoir répondre forcément dans l'immédiat mais via des débats sur forum on aurait une "conversation".
    (Je dit ça car si ça se trouve ils pensent à des choses auquel on n'aurait pas pensé (exemple sur l'utilisation des mantras) et ça pourrait nous ouvrir les yeux, à contrario ne jamais savoir quelle est leur ligne à chaque changement donnent l'impression qu'ils se moquent de ce qu'ils font, qu'ils tâtonnent.)

    'émettais un doute sur le monobuild. A noter qu'avant les classes étaient en général bien moins représentées qu'aujourd'hui. Pour le manque de build, je ne mettrais pas ça que sur le compte du changement de mécanique des traits d'aptitudes, mais aussi sur le powercreep qui fait converger les choix de traits, compétences, etc...

    Oui enfin entre avoir une population équilibré en terme de professions, perdre en spécificité et avoir un gameplay qui pue avec des sorts pegi4, ou ne pas être représenté mais m'amuser en jeu, le choix est vite fait, ce n'est pas un argument. (même si je conçois être subjectif.)
    Je n'ai jamais dit que le changement de mécanique des traits était l'unique cause, très loin de là,
    il est évident que ce qui limite le plus l'environnement aujourd'hui c'est quand Mme Michu appuie sur un bouton qui fait : des dégâts, donne des avantages, met des altérations, éventuellement soigne, contrôle, donne de la mobilité. (en un clic on arrache des têtes.)
    Le tout combiné avec des traits passifs qui permettent de jouer avec son café dans une main et de détruire quand même des gens.
    Viens ensuite les changements apportés sur les altérations/avantages, les nouveaux équipements HoT et le changement de mécanique des traits qui est lié avec la pléthore de mécaniques qui sont passées baseline en même temps (et ces traits qui sont passés baseline ont eu largement plus d'impact que la réduction des builds à 3 branches.).

    Dans l'hypothèse, on peut aussi dire que le nouveau joueur va pas vraiment s'y retrouver sur le long terme. Au moins trois catégories selon le mode de jeu, ce serait déjà bien.

    Je vais être plus explicite alors, à quand remonte le dernier build dédié McM posté sur le forum envoûteur, idem pour JcJ et JcE ?
    Réponse : plus d'un an en étant large, en vrai c'est pire que ça.

    Si les autres forums de professions étaient plus actifs, pourquoi pas, mais faire trois catégories ne servirait à rien vis-à-vis des builds.

    Vis-à-vis des questions, elles sont souvent générales et la majorité perdraient à être séparées suivant les modes.
    Vis-à-vis des retours maj, lorsqu'on fait une analyse, il faudra la séparer en trois bloc et personnellement je préfère avoir tout au même endroit.

    Maintenant ça peut toujours servir à séparer les ouins-ouins et conseils par mode de jeu.
    Donc au final s'il y avait des sous-forums par mode on y retrouverai :

    • Une dizaine de builds toutes professions confondues
    • Des ouins-ouins spécifiques au mode, et c'est même pas dit que ça prolifère car ils arrivent généralement dans les forum McM, JcJ plus que dans celui profession.

    Partant de là je m'en moque un peu au final mais avec des post-it pour regrouper les posts de builds en tête de sections générale, on s'y retrouvera et les ouins-ouins gagneraient à descendre plus vite dans l'oubli que sur des sections spécifiques car je vois d'ici venir qu'on trouvera sur la première page un ouin-ouin obsolète datant d'un an ou deux s'ils étaient postés sur une section par mode. La valeur ajoutée restera maigre.

  • Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭
    Dernière modification : 15 sept.

    @viquing.8254 a dit :
    C'est l'inverse qui m'intéresse sur les discussions dev, de savoir pourquoi les dev ont fait ces choix et qu'est-ce qu'ils espèrent en tirer, comment ils voient le contexte d'utilisation de telles choses, nos avis on les a déjà, on en discute ici à loisir mais des fois j'aimerai vraiment quelques explications vis-à-vis de certains changements, même sans pouvoir répondre forcément dans l'immédiat mais via des débats sur forum on aurait une "conversation".

    Justement, je préférerais qu’ils en parlent avant de le faire.
    Sur le sujet des nouveaux mondes par exemple, je trouve que c’était le meilleur moyen de procéder :

    • Pour montrer sur quoi ils bossent ou quelles sont leurs idées
    • Pour faire intervenir les joueurs
    • Pour voir tous les arguments, les suggestions, les inconvénients, les avantages du sujet, soulevés par les joueurs

    Alors c’est un truc qui a été fait et que j’ai trouvé très intéressant. Car si les développeurs peuvent avoir une certaine vision sur des éléments de leur jeu, ça peut évidemment être différent du côté d’autres joueurs lambdas.

    L’exemple le plus parlant bien sûr c’est l’équilibrage.
    Tu dis que le choix est vite fait entre choisir des classes représentées et choisir un gameplay pas trop puant, comprendre un skillcap raisonnable (les deux seraient le must bien sûr), mais je suis pas certain que ce soit la vision de beaucoup de joueurs. Et ça s’observe quand on parlait d’équilibrage dans plusieurs cas, où il y avait une vision beaucoup plus penchée sur l’équilibrage entre les classes, puis une vision beaucoup plus penchée sur le skillcap, ou sur le powercreep.
    J’irai même jusqu’à dire que c’est une majorité des gens qui préfèrent l’équilibrage entre classes et qui au final s’en fichent un peu du skillcap.

    Du coup, si tu regardes le forum EN (je me base sur la section McM, et aussi un peu les classes), beaucoup basent leur réflexion là-dessus, et beaucoup acquiescent d’ailleurs, et ce sur beaucoup de thread. Alors je viens pas du tout dénigrer ça, je pense juste que c’est pas spécialement la vision que tu partages de ce que je vois (et moi non plus).
    Là où créer un thread qui débat de l’équilibrage (ça peut être moins général), lancé par les devs, ça permet déjà de voir que le thread est surveillé par les devs, et ça permet d’accroître la qualité et la diversité de l’argumentation, comme on a pu le voir précédemment sur d'autres sujets que j'ai cité, et ce même sur des posts qui étaient initialement lancés par des joueurs (le thread sur le top 5 des priorités en McM il y a un an et demi, où les devs avaient fini par poster). Tout ça crée un concentré d’idées pour Anet et ils ont plus qu’à trancher, parmi les idées des joueurs et les leurs.
    Je trouve que c’est le système le plus sain entre devs-joueurs mais aussi entre joueurs-joueurs, et celui-ci qui permet de formuler le plus d’idées (et qui m’intéresse le plus).

    Tandis que les échanges comme le AMA, même si c’est sympa, ça n’apporte pas grand chose d'intéressant (les mantras c’était expliqué dans le patchnote), en général ça m’a surtout permis de savoir sur quoi ils bossaient en McM. Mais idem sur beaucoup de topics lancés par les joueurs au final, ça n'a pas autant d'utilité... (que dire de la vingtaine de topic qui ont pullulé pour nerf l’épidémie… mais à chaque fois que ça parle de l’équilibrage de l’altération, disons que ça fait parler les passions).
    Bref, tout ça pour dire que j’ai une préférence sur les échanges possibles entre les devs et les joueurs.

    Je vais être plus explicite alors, à quand remonte le dernier build dédié McM posté sur le forum envoûteur, idem pour JcJ et JcE ?

    Et combien de thread ce dernier mois, ces trois derniers mois ? Prenons le problème d’un autre angle.
    La raison principale étant : pas assez d’activité, alors regardons l’activité.
    Ce dernier mois, il y a eu 38 topics dans les sections professions (toutes confondues), et ces trois derniers mois, 66. Avec la sortie de l’extension, on peut raisonnablement imaginer une cadence similaire, on ajoute à cela le label équilibrage.
    Surtout que là, on a 7 autres posts pour trois jours, ça fait 70 posts par mois à cette moyenne.

    On aurait donc entre 30 et 70 threads récents par mois (donc à jour, je rappelle la fréquence d’équilibrage est de trois mois). Et si c’est pas très organisé, malgré l’outil de recherche, c’est pas dit qu'on ait pas de doublon. Donc toujours dans l’hypothèse, j’ai un doute sur le fait qu’un joueur s’y retrouve sur le long terme.
    Trois sous-catégories selon le mode de jeu n’ajoutera que de la fluidité. Je rappelle que la sous catégorie n’exclue pas la catégorie elle-même, il est toujours possible de poster dedans.
    Après, je préfère des sous-catégories sur toutes les professions évidemment.

  • viquing.8254viquing.8254 Member ✭✭
    Dernière modification : 16 sept.

    Tu dis que le choix est vite fait entre choisir des classes représentées et choisir un gameplay pas trop puant, comprendre un skillcap raisonnable (les deux seraient le must bien sûr), mais je suis pas certain que ce soit la vision de beaucoup de joueurs. Et ça s’observe quand on parlait d’équilibrage dans plusieurs cas, où il y avait une vision beaucoup plus penchée sur l’équilibrage entre les classes, puis une vision beaucoup plus penchée sur le skillcap, ou sur le powercreep.
    J’irai même jusqu’à dire que c’est une majorité des gens qui préfèrent l’équilibrage entre classes et qui au final s’en fichent un peu du skillcap.

    Oui et ces mêmes personnes qui veulent un équilibrage entre classes finissent elles aussi par se lasser tellement les gameplay n'ont plus de saveur. La population McM en est le meilleur exemple, elle est constitué majoritairement de casu et est en constante diminution et ça a beaucoup à voir avec l'équilibrage des classes autant que des mécaniques mcm.
    C'est pas compliqué de toute façon quand tu as trois bonhomme qui peuvent t'arracher la tête en un bouton y en a forcément un qui finit par passer. Après je le constate aussi autour de moi je connais des Mme michu qui trouvent que le druide est nul en roam McM (juste lol car il est dans le top roam), sauf que leurs avis est basé principalement sur le fait qu'elles ne font aucune recherche dans leurs builds, leurs équipement ou leurs déplacement et j'imagine très bien que la majorité des joueurs sont dans ce cas (un gros 80% des posts forum anglais) mais si on les écoute le jeu va juste mourir plus rapidement car ce sont des avis qui se basent sur aucune réflexion derrière.

    Tandis que les échanges comme le AMA, même si c’est sympa, ça n’apporte pas grand chose d'intéressant (les mantras c’était expliqué dans le patchnote), en général ça m’a surtout permis de savoir sur quoi ils bossaient en McM. Mais idem sur beaucoup de topics lancés par les joueurs au final, ça n'a pas autant d'utilité... (que dire de la vingtaine de topic qui ont pullulé pour nerf l’épidémie… mais à chaque fois que ça parle de l’équilibrage de l’altération, disons que ça fait parler les passions).
    Bref, tout ça pour dire que j’ai une préférence sur les échanges possibles entre les devs et les joueurs.

    Les mantra dans le patchnote, tu es sérieux quand tu écrit ça ?
    je résume : oui voila la grande refonte mantra : on enlève tout les traits mantra, sauf celui qui soigne qu'on nerf de moitié car on pense que les mantras doivent être rechargés en combat.
    Quand je lit ça je ne voit pas une explication, je me dit juste que les développeurs :

    • Ne jouent pas envoûteurs.
    • Ne font pas de mcm.
    • Ne font pas de jcj.
    • N'ont jamais utilisé un mantra de leur vie.
    • Sont déconnectés de la réalité.
      Est-ce que tu croise plus de mantra qu'avant, sincèrement ?
      Sincèrement cette refonte, pour moi, elle est juste faite pour que bobby le gard ait des mantras fonctionnels principalement et accessoirement ils se sont souvenu que l'envoûteur en avait aussi donc pour la forme ils ont pondu un truc à l'arrache mais ça ne justifie pas les 9 mois sur lesquels ils ont réfléchis dessus.
      Maintenant vaut mieux ces explications succintes que pas du tout mais c'est trop maigre et il n'y a pas de retours possibles.

    Et combien de thread ce dernier mois, ces trois derniers mois ? Prenons le problème d’un autre angle.

    Le dernier mois il y a eu des beta, news extension, c'est absolument pas représentatif du rythme de croisière.
    Regarde plutôt les messages qu'il y a eu entre y a 5 mois et 6 mois.

    Après, je préfère des sous-catégories sur toutes les professions évidemment.

    Ba go faire un sondage, je poucerais vert. :p

  • Galaxiaspace.7895Galaxiaspace.7895 Member ✭✭✭
    Dernière modification : 16 sept.

    @viquing.8254 a dit :
    Les mantra dans le patchnote, tu es sérieux quand tu écrit ça ?

    Bon aller, j’avoue je savais que ça te ferait tiquer.

    Le dernier mois il y a eu des beta, news extension, c'est absolument pas représentatif du rythme de croisière.
    Regarde plutôt les messages qu'il y a eu entre y a 5 mois et 6 mois.

    Justement, j’ai nuancé, mais en l’occurrence actuellement il y a l’extension. De plus, c’est pas une section profession, c’est une section profession ET équilibrage, ce qui rajoute des sujets (ex : "suggestion build templates", "équilibrage et mobilité").

    Ba go faire un sondage, je poucerais vert. :p

    Ben pourquoi pas, après je pense que le sondage c’est plus pour remonter une information pas trop exhaustive venant des forums FR. Autant là je pense que nos arguments sont à prendre en compte (surtout que ça sert à rien de remonter ça du côté EN puisque ça concerne seulement les forums nationaux).

©2010-2018 ArenaNet, LLC. Tous droits réservés. Guild Wars, Guild Wars 2, Heart of Thorns, Guild Wars 2: Path of Fire, ArenaNet, NCSOFT, le logo NC et tous les logos et dessins associés à NCSOFT et ArenaNet sont des marques commerciales ou déposées de NCSOFT Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.