Aller au contenu

Histoire des Dragons (Attention spoiler)


Globalement, comment trouvez-vous l'histoire des dragons ?   

39 membres ont voté

  1. 1. Globalement, comment trouvez-vous l'histoire des dragons ?

    • Très satisfait
    • Satisfait
    • Ni satisfait, ni insatisfait
    • Insatisfait
    • Très insatisfait


Messages recommandés

A cheval entre les deux car hélas avec tous les changements et les reboot, ça rend tout ça bancal.

Dans l'ensemble ça passe pour moi, pour moi ça tient la route mais on sent qu'ils ont racolé les morceaux pour que tout soit dans un semblant de cohérence mais clairement pour le scénario de GW2 du début jusqu'à la fin ils avaient je pense une grosse ligne rouge mais sans savoir trop où aller, comment le mener, parfois tout aller s'arrêter mais finalement la machine continue.

Donc cool, ça se regarde, ça se vit mais sans plus ^^ et je suis bien contente que ce soit terminée. J'avoue avoir eu un pincement au coeur quand il y a eu le générique de fin défilant sur l'écran, nostalgie de GW1 et ses stand-alone qui à chaque fin il y avait ce fameux générique pour dire "c'est fini". Là c'est pareil. C'est fini.

Next now! Je veux la suite! Une nouvelle histoire! Peut-être moins longue genre une saison = une histoire? Ca s'essoufflerait moins et pourrait faire des saisons un peu plus longue?

Si suite il y a évidemment... hâte de savoir tout ça^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Locaux d'Arena Net, 2007. La nuit tombe sur le studio, au sein duquel l'équipe scénaristique demeure enfermée depuis des jours pour trouver la perle rare : le fil rouge scénaristique qui fera le lien avec le digne successeur de GW premier du nom. Une trame qui tiendra en haleine les joueurs pendant plus d'une décennie. Ce soir là, tout se joue.  Soudain, un néon grésille sous le coup de la naissance d'une idée de génie, d'une idée, d'un truc.

 

"-Eh, Jean-Louis !"

"-Oué Michel ?"

"-T'sais ben quoi ? J'viens d'avoir une idée !"

"-Ah ben qu'ça alors ! C'est t'y quoi ton idée là ?"

"-T'sais les lézards qu'crachent d'feu là !"

"-Oué, l'Drakes, ben quoi ?"

"-Non, 'vec d's'ailes là  !"

"-L'vouivres ?"

"-Nan, l's'autres !"

"-Les Dr'gons ?" 

"-Oué v'la !"

"-A que ben que qu'on va les aj'ter à notre Laure !"

"-B'sang Jean-Louis, t'es t'y sûr d'toi ?"

"-Oué t'inquiète !"

"-Bon ben oké, t'mas convaincu, f'sons ça !"

 

A ces mots, Jean-Louis place le fichier utopia.txt dans la corbeille, travail sur lequel planchait Arnaud et dont la seule faute avait été d'aller se chercher un sandwich à la machine à ce moment là.

 

 

   C'était une trame qui avait du potentiel, on aurait pu imaginer des implications complexes, des mystères à creuser, une immersion au coeur de l'horreur. Hélas, GW2 ne se donne pas les moyens de son ambition. 

 

   Globalement, je ne suis pas fan des dragons en général, je trouve que c'est vraiment la chose la plus convenue dans la fantasy, surtout qu'ils ont été rajoutés uniquement à partit de GWEN. Une greffe qui n'a jamais vraiment marché je trouve, qui m'a toujours parue artificielle. Cependant, j'ai laissé une chance à cet ajout, parce que je trouvais l'angle d'attaque original. 

 

   Pour moi c'est globalement un raté, malgré quelques points positifs. Je pense que cela tient à trois soucis principaux. Je ne parlerai pas ici de Soo-Won parce que juste, j'ai complètement abandonné l'idée qu'il y avait un scenario après la dernière HV.

 

   -Pas de cohérence sur le long terme. Pire, des contradictions flagrantes. Les Dragons étaient à la base des entités lovecraftiennes, c'est à dire des forces de la nature qui n'ont pas conscience de leurs effets sur les êtres vivants. Ils sont au-delà des notions du bien et du mal, ils existent juste et ont un rôle essentiel à l'équilibre du monde. Ils sont intouchables. Franchement, pourquoi pas. Je trouve que cette première phase avait été plus ou moins bien menée, notamment avec le Prieuré de Durmand. 

Et là, c'est le drame. On se retrouve au final avec des Dragons qui parlent et qui sont totalement anthropisés, ils sont méchants, ils ont des affaires de famille, c'est limite s'ils vont te sortir une blague au coin d'une conversation. Franchement, mais qui a eu cette idée de merde ? Quoique, j'ai une piste quant à la cause de ce virage, et c'est lié au deuxième problème.

Pire, on passe de "Olala la Tyrie va exploser" à un silence radio total, à finalement "Olala c'est grave" à un nouveau silence radio sur les conséquences, puis "Ah tout est réglé, ouf !". Tu le fais une fois, pas deux, après les joueurs comprennent que c'est complètement bancal. Et Dwayna sait combien de fois ils nous ont fait le coup.

 

   -La redondance. Zaithan c'était sympa, c'était la découverte. (c'est le Dragon que j'ai préféré). Mordremoth, d'accord, il a été amené avec une révélation sur ses serviteurs, pas mal. Ensuite, c'est juste trop amené à la chaîne. Ils ont réussi à transformer la trame principale d'un jeu en quête ennuyante typique d'un MMO : "Va me tuer 6 Dragons". Alors on finit par les compter. "Ah, j'en suis à 3/6". Au bout du troisième, on fait une overdose. Overdose des effets draconniques (le plus immonde étant le stigmate qui a totalement flingué des maps d'Elona), des mêmes serviteurs qu'on te sert, qu'on te ressert, qu'on te re-ressert à chaque map d'une HV, ad nauseam. "Ah bah y'en a un c'est la glace, un autre le feu, un autre les plantes, un autre les cristaux, un autre de ... [Insérez élément random]."

 J'ai franchement recraché mon café au Trépas du Dragon quand j'ai vu qu'ils avaient osé encore les ressortir pour une extension payante, avec un filtre noir dégueulasse. Vous allez me dire "Oui mais c'est logique, etc" Non, c'est juste de la flemme. Ils auraient pu au moins nous faire des designs originaux. 

D'où ce lien avec le premier problème. Je pense que les scenaristes ont eu ce même sentiment de répétition mécanique juste inintéressante sur le long terme, et qu'ils ont voulu donner un nouveau souffle à cette trame en réinventant le concept. Mais voilà, c'est complètement mal amené, et raté. Pourquoi ? On en arrive au troisième problème.

 

   -L'écriture prépubère. Les scénaristes de GW2 ne savent pas écrire, c'est flagrant. Les dialogues sont d'une pauvreté abyssale, les personnages sont les plus creux que je n'ai jamais vu sur un MMO, et je pèse mes mots, le scenario est mal ficelé. Encore, pour Zaithan et Mordremoth, ça allait. Ca ne crevait pas le plafond mais bon, on pouvait se contenter d'une note frôlant la moyenne. Pour la suite, c'est juste l'incarnation de la médiocrité. On a aucune envie de s'investir dans une histoire où tout est complètement superficiel. Le/la commandant(e) du Pacte. Pire idée de personnage, je hais tout chez lui/elle. Il est mou, il est tiède, il n'a aucun charisme, avec ses phrases à deux balles qui cassent tout enjeu. Les Héritiers du Destin, c'était déjà pas du joli niveau écriture, mais bon, on s'en contentait. Et là, ils nous sortent une deuxième équipe de bras-cassés, encore pire. La clique Marjory, Taimi, Kasmeer, Braham et Roxx, c'est une honte en terme d'écriture. Des backgrounds dont tout le monde se fout complètement, des dialogues dont vous ne savez pas s'il faut en rire ou en pleurer, le tout avec une mentalité de gamin. Ils sont juste inaudibles, je ne peux pas les voir en peinture, à chaque dialogue de l'histoire, je coupais le son et j'écoutais un podcast à la place en espérant que ça passe vite. Ils cassent tous les enjeux. PEGI 3/20. 

Il y a de ces jeux qui arrivent à insuffler à des personnages une aura, un charisme, une personnalité, un mystère sur des personnages, et seulement à l'aide d'un dialogue bien fait. GW2 n'en fait pas partie. On n'a strictement aucune envie de s'attarder sur les personnages (Dragons compris) dans cette trame. Et évidemment, comme on a aucun attachement pour eux, bah... on se fout royalement de ce qui peut leur arriver. Non, je rectifie, on espère secrètement qu'ils vont y passer à chaque épisode (oui Braham, on parle de toi). 

 

Bref, même si dès le départ pour moi, les choses étaient mal engagées, les scénaristes auraient pu nous donner quelque chose de très satisfaisant. Et ça a été le cas, lors de la sortie du jeu. Je trouvais que le lore de base sur les Dragons pouvait être intéressant à la version vanilla. On voulait en savoir plus, pauvres fous que nous étions. 

 

TLDR : une histoire qui avait du potentiel au départ, complètement bousillée par l'immaturité insupportable de l'écriture que nous proposent "les scénaristes".

 

PS : par contre l'OST proposé pour chaque Dragon est vraiment toujours au top, c'est le seul point vraiment positif que je peux trouver.

 

Modifié par Flashback.3280
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis aussi

 

Zhaitan : la seule chose à redire c'est la combat final qui était assez décevant. Sinon, assez bonne exploitation du dragon. 

 

Mordremoth : je dirais que c'est certainement le dragon qui a été le plus mis en avant niveau lore et c'est aussi celui que j'ai aimé le plus. On sentait vraiment l'augmentation et l'étendu de son pouvoir. C'est vraiment ce que j'attendais de GW2 avec la carte façon MCM juste avant HOT, et les cartes de HOT. On sentait cette menace et qu'il fallait agir.

 

Kralkatorrik : J'ai aimé le design du dragon mais il a été trop peu exploité niveau influence. Et sa mort par Aurène est complétement bidon. J'aurai aimé en avoir plus, j'aurai aimé voir sa tanière et le finir en combat comme Mordremoth. On sentait déjà que c'était plus trop ça. 

 

Jormag : Le design du dragon est sympa, même si la dent ne colle pas avec. On était bien parti avec l'ambiance de son histoire avec l'épopée de givre, mais le dernier épisode à vraiment tout gâché. Trop rapide, pas assez de lore, menace quasi inexistante. On tue Drakkar trop tôt. Et plus rien, son combat avec Primorduis était ridicule, genre 30 secs et voila. 

 

Primordius : Que dire ? On n'a rien eu, nada. On peut comprendre le changement de taille, mais pas celui du design, qui n'a d'ailleurs pas été expliqué. C'est vraiment le dragon qui a été sacrifié. On aurait pu aller découvrir les souterrains de la Tyrie et avoir du lore, mais non. 

 

Soo-Won : Le dragon le plus retcon de GW2. Y'a pas grand chose à dire non plus. Pas de lore, rien qui tient avec l'histoire qu'on nous a raconté. Encore un raté de la part de Anet.  Dix ans à attendre pour se retrouver avec un dragon tout gentil tout mignon et une sensation d'avoir été trahie. 

 

Globalement, y'a que Mordremoth et Zhaitan qui a été vraiment respecté tant dans son lore que dans l'attente des joueurs, donc je dirais que je suis globalement déçu de l'histoire des dragons. Je pense qu'ils se sont complétement perdu quand ils sont voulu mettre des liens familiaux entre les dragons, dommage.  

Modifié par Jude Lhogora.6917
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soporifique, depuis le début je suis convaincu qu'ils se sont enlisés avec beaucoup trop de dragons ancestraux.

Il aurait suffit d'en avoir 3 maximum pour pouvoir alterner à côté avec d'autres scénarios riches et complets mais là avec tant de dragons à aborder, ils ne pouvaient quasiment jamais étoffer quoi que ce soit d'autre de différent. On a vu les massacres que ça a donné niveau lore: lazarus, joko, les dieux, les nains, l'histoire des charrs et des norns, le ministère de la pureté (si ils ne sont pas exploités dans l'hv 6).

 

J'aurais vraiment aimé qu'ils passent plus de temps sur primordius qui était celui qui me motivait le plus par rapport à son environnement sous terrain et son lien avec les nains mais ce fut le plus massacré. Ceux qui m'auront le plus marqué sont mordremoth et kralka.

 

Au final, l'histoire de guild wars 1 restera gravée dans ma tête à tout jamais et j'oublierais facilement tout le scénario de gw2 qui fut bancal depuis le début. Bien contenu qu'on en ait fini avec les dragons et je vois mal comment ils pouvaient faire une fin satisfaisante à EoD aprés les ravages de la saga, ils ont essayé de limiter le casse vite fait^^

 

Bref, j'espère qu'il y aura encore une dernière histoire vivante avec quelque chose d'enfin original.

Gw2 aura eu le mérite de me rendre allergique aux dragons pour le restant de mes jours, peu importe où j'en vois (série, film, jeux), je ne les supporte plus, overdose... 😅

Modifié par radda.8920
  • J'aime 3
  • Helpful 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas encore vu la fin, je viens d'arriver à Néo Kaineng.

Pour schématiser l'histoire des dragons, c'est ciel un mal étrange dont les affligés sont affligés... Mais faisons des recherches et réunissons une bande hétéroclite et haute en couleur à l'image des Avengers. <roulement de tambour> La source du mystère mystérieux (comme dirait Martin M.) est un dragon qui veut détruire le monde et donc qu'il faut détruire. Alore avec la bande des joyeux aminches, on le détruit et le monde est sauvé. Bien qu'il semble qu'un mal étrange autant que mystérieux afflige encore et semble inexorablement se répandre.

Ca a l'originalité d'un épisode de Scooby Doo. Tout n'est pas mauvais, et parfois, on sort un personnage comme Scarlett ou Joko et des interactions entre dragon et zigues qui peuvent être bien pensées, mais quand même c'était bien plus original point de vue scénar' GW avant les dragons.

Donc, si la fin des dragons c'est allez coucouche panier Aurène après avoir trucidé Bubulle, je serai bien content.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper déçu, surtout quand tu viens de guild wars 1 (ton premier MMO avec toutes ces missions coop, ce scénario et univers captivant et mystérieux) et que tu attendais tellement niveau scénario avec les dragons. Bref c'est comme de plus en plus de jeux, films et séries, le scénario/univers est incohérent au possible et de l'idéologie derrière (la plupart du temps). Ca sent depuis pas mal d'années qu'il y a un appauvrissement au niveau de l'écriture pour les grosses structures malgré des exceptions rares. Espérons que du mieux pour la suite mais avec les changements d'équipes qui ont fait maintenant la saison 5 et EoD on peut que s'attendre à encore à la même soupe. Bref je vais retourner sur TESO

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jambonau.9650 a dit :

Hyper déçu, surtout quand tu viens de guild wars 1 (ton premier MMO avec toutes ces missions coop, ce scénario et univers captivant et mystérieux) et que tu attendais tellement niveau scénario avec les dragons. Bref c'est comme de plus en plus de jeux, films et séries, le scénario/univers est incohérent au possible et de l'idéologie derrière (la plupart du temps). Ca sent depuis pas mal d'années qu'il y a un appauvrissement au niveau de l'écriture pour les grosses structures malgré des exceptions rares. Espérons que du mieux pour la suite mais avec les changements d'équipes qui ont fait maintenant la saison 5 et EoD on peut que s'attendre à encore à la même soupe. Bref je vais retourner sur TESO

Bonne idée^^ bon jeu sur TESO, c'est un très bon MMORPG avec une histoire bien sympathique à chaque extension^^

Quant à GW2 (et son univers en général) perso moi ça me plait ce que l'on a eu, ce que l'on a et ce que l'on aura sans nul doute. Beaucoup apprécie le lore de GW, ce que je comprends mais faut voir GW comme le moyen âge et que GW2, les civilisations ont fait un énorme bon en avant dans pratiquement tout^^ et que le monde, l'univers de ce jeu est bien plus complexe que ce que l'on pensait dans GW1.

Certes oui tout n'est pas parfait, il y a eu pas mal de reboot d'éléments mais en soit, ça n'empêchait en rien là où en est l'histoire actuellement. Je trouve que l'histoire des dragons a été passionnante malgré tout car ça a amené à parler de sujet de catastrophes, de forces de la nature, en lien avec ce que l'on pourrait rapprocher par le réchauffement climatique par les actions des êtres vivants et intelligent de la planète qui ont causé en sommes le retour du vide par leur choix tout confondu. Ce n'est pas qu'une bête histoire de dragon au final. Même le côté religieux a été un peu traité mais j'espère que l'on en verra plus dans l'avenir avec un possible retour des dieux humains^^

J'ai hâte d'en savoir plus là où ils vont nous emmener^^

Modifié par Kalythsu.8350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, très déçu de ce long arc narratif. Les tout premiers dragons étaient traités de façon correcte (Zhaitan/Mordremoth) puis ensuite Anet s'est totalement embourbé. L'histoire des dragons c'est une histoire de bisounours où les personnages prennent tout à la rigolade. On alterne entre une scène dramatique comme la mort d'Aurène et une blagounette la scène d'après. L''écriture est paresseuse, immature et surtout bourrée d'incohérence.

 

Sans être un modèle de littérature, l'univers dépeint dans GW1 était plus simple mais surtout beaucoup plus cohérent. Les personnages étaient plus nuancés et chaque histoire était différente. Dans GW2 c'est toujours la même rengaine jusqu'à l'indigestion qui se caractérise par End Of Dragons.

 

Puis franchement je ne suis pas fan des messages idéologiques intégrés au forceps qui viennent juste briser l'immersion. Je n'ai pas besoin d'autant d'insistance sur le couple Kas/Marj, qu'on me propose des choix non genrés régulièrement et qu'on me présente des pnj gays à tous les coins de rue. Beaucoup de choses à revoir pour la suite...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flashback.3280

@radda.8920

C'est exactement ce que j'en pense (inutile d'écrire un énième pavé vu que je pense pareil).

Je pense que depuis la fin de Zhaïtan ils ont jamais sû vraiment où aller, et qu'ils ont juste tenter de faire quelque chose, pour faire quelque chose. End of Dragons s'était amélioré dans la qualité d'écriture par contre (plus d'efforts, et la dispersion et profusion du lore, c'était plus détaillé), mais clairement ça n'aura juste pas suffit.

Il y a une trop grande redondance entre Kralkatorik & S pour la "la destruction de la réalité", ils auraient du tout concentré sur S. Mais c'est aussi un problème chez eux à dénoté : c'est qu'ils n'ont aucune vrai vision à long terme du jeu, ce qui fait que ça saccade entre chaques partie du scénario, ni aucune bonne communication.

Puis la propagande d'Anet sur les LGBT je trouve ça trop.

C'est tellement forcé que ça va finir par faire l'effet inverse, toute crédibilité est perdue.

 

La Licence est de toute manière saccagée (à moins de la rendre non-canon et de faire du reboot ou reworks), il n'y a aucuns moyens de rendre une suite intéressante à celà, pas après Guild Wars 2. (ça ne donne même plus envie d'acheter les livres)

Comme dit plus haut le seul vrai point positif c'est les OST et les précédentes directions artistiques du jeu.

 

EDIT: 

https://www.guildwars2.com/fr/news/developing-the-aetherblades/

Cela nous re-confirme leur manière de travailler... 

Ils ont l'air vraiment encrer uniquement vers le présent, à tel point qu'il y a aucuns lien réel entre ce qui a été précédemment. Ils ont l'air de se limiter à l'extension, au "concept" lui même figé dans le temps, plus qu'à la réelle continuité d'un arc scénaristique... de toute façon ont le savais déjà. 

C'est bien triste. Au bout d'un moment il y a la théorie ET la pratique... la pratique, les faits établies (ce qui a été créer, pour exemple "la magie draconique" de chaques dragons qui a été éclipsés) et les divers retcons pour faire plaisir au moment actuel qu'ils voulaient créer. 🤮

Modifié par rylien.3824
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si je prend l'histoire de ses début a maintenant j'imagine une voiture de luxe paradant fièrement avant un accident la remplaçant par une Twingo...

 

Zhaitan : LE sans faute sur lequel je ne pourrais jamais cracher, après tout le contenu entier de GW2 Vanilla lui est dédié, une certaine discrétion selon la région de départ avant une montée en puissance certaine et grandissante une fois son ordre clairement choisi, ajoutons à cela sa dernière mission qui est l'apothéose de notre histoire mais également celle des donjons et nous tenons ce qui à réellement fait la force de GW2 une mise en scène soignée et justement dosée, et ce saint système de choix qui me manque tant à présent et qui apportait clairement un plus pour se démarquer de la concurrence.

 

Mordremoth : Ont ressent déjà une petite perte de vitesse dans la mise en scène, premièrement par une région qui aura clairement divisé entre les pro et nonpro verticaux (cf j'ai haï HoT pour ses cartes) et entrecoupé de trop nombreuse pause pour cause d'obligation de up ses maîtrise nouvellement implémentée, cependant le récit riche et son combat final reste le plus mémorable pour ma part, avec un ami mort en début, et le début d'un combat long d'une demi-heure pour ma part... 😂 mais sans regret.

 

Kralkatorik : Et c'est ici que tout est parti en cacahuète la faute d'un PoF ayant voulu en faire de trop, entre Jokko, Balthazar ET Aurène en début de crise d'ado... il est terminé le temps de l'extension dédiée à un dragon précis et ça se ressent clairement dans le récit et quel meilleur moyen de tuer la hype que de la ciseler à travers le monde vivant... clairement dommage car c'est bien CE dragon qui aura bénéficié du meilleurs traitement en terme d'épique dans ses combats et actions contre lui.

 

Pimordius et Jormag : Vu leur conclusion je vais les compter ensemble, si le premier est une pure déception de vide absolu, le second aura eu un potentiel plus nuancé mais tout autant gâché, que je ne considérerais que comme une version sournoise et plus lissée de Mordremoth.

 

Soo-Long : Creux, sans absolument aucun intérêt, au design stupidement asiatique parceque CANTHA LOLOLOL ce qui d'autant plus pitoyable pour LA mère des dragons ancestraux... d'autant plus qu'elle nous avait été teasée depuis la chute de Kralk et donc suscitais un intérêt certain, couplé à son comportement tranchant littéralement avec ses "enfants" la faire corrompre par ce vide sorti du chapeau est un réel gâchis, nous aurions pu tellement apprendre d'elle...

Et j'imagine même un type d'aventure semblable au bassin de l'oeil du nord ou nous aurions pu revivre des évènements antérieurs à ceux de GW premier du nom, et vu la quantité d'évènement passé nous n'aurions pas manqué de quoi faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suspension consentie de l'incrédulité, c'est ce mécanisme qui nous permet de nous abandonner à la narration pour ce qu'elle est.

Et finalement la crédulité a cette vertu de nous rendre volontairement complice de la duplicité du narrateur à nous embarquer, à nous endormir, à nous faire rêver.

Et dans le même temps nous sommes si puissants dans l'intrigue jusqu'à être commandeur et directement en première ligne des grandes actions de ce monde, que nous sommes embarqués désormais à rêver le monde et les intrigues pour nous mêmes 

Peut-être sommes nous crédules de notre transformation en héros, en sauveur à nous rêver en Dieu.

Décider pour soi même était trop frustrant, nous avons décidé pour les joueurs, pour le monde et pour la Tyrie elle même.

Ce vide qui embarqua Soo won, c'est peut-être parce que nous nous transformions en dragons.

The neveending story où les héros imaginaires se meurent de ne plus être rêvés en héros puisque nous sommes devenus des Dieux hors de ce monde.

En toute crédulité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...